Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [haut elfes] 2500 points
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
Warlock593
Je me suis amusé à faire une liste haut elfe à thème Hoeth (les magos quoi!) et de la sousmettre à vos critiques impitoyables et sévères (mais justes smile.gif )

Téclis
-475 pts

Mage niveau 2 avec Baguette d'argent et anneau de colère
-185 pts

Mage niveau 2 avec Bâton en bois d'ébène
-175 pts

10 archers avec Oeil de Faucon, Porte étendard et armures légères
-140 points

15 lanciers avec EMC
-160 pts

15 maîtres des épées avec EMC et Bannière de sorcellerie
-305 pts

15 maîtres des épées avec EMC
-255 pts

15 maîtres des épées avec EMC
-255 pts

*4 Balistes à répétition
-400 pts

Noble avec Masque du Triton, Arc du voyageur, armure lourde et arme lourde
-147 pts


Tactique: on forme un bloc défénsif autour des balistes et on bombardes avec la magie et les tirs. Le noble part en freestyle pour attaquer les machines de guerres et les petites unités au tir (mais si vous avez une meilleur idée, dites moi tout).

Warlock593
corbeau
Personnellement, au niveau objet magiques pour les magots, je ne sors jamais sans le joyau du crépuscule. l'anneau de corin est aussi trés sympa.

Je suis pas sur non plus que les lanciers s'imposent, plutot un deuxiéme régiment d'archers?
A quoi sert l'oeil de faucon? il coute le prix d'un archer, et il sert pas à grand chose.

Pour le noble, le masque du triton ça fait trés gadget je trouve, a mon avis mieux vaut l'équiper pour la baston et le laisser dans un régiment plutot qu'en faire un archer.
Belannaer
Héhé, intéressante cette liste, maintenant que les Maîtres des Épées sont bourrins smile.gif.

Bon, alors déjà je ne suis pas fan des Archers qui ne sont pas à poil. 30 pts, c'est 2 Maîtres des Épées en plus, c'est quand même mieux que des armures légères relativement inutiles et un quasi-État-Major réellement inutile, excepté peut-être l'Oeil de Faucon, m'enfin.

Après, les Lanciers à 15 je les trouve très bof, mais c'est déjà plus personnel. Avec quelques tirs, ils n'ont plus qu'un rang et deviennent réellement faibles. Et puis à 20, ils peuvent s'attirer beaucoup de tirs, ce qui fera ça en moins sur les Maîtres des Épées. Ou bien tu peux carrément les remplacer par une autre unité de 10 Archers, comme disait corbeau, ce qui te donnera suffisamment de tirs pour ne prendre que 3 Balistes et d'aller chercher les machines de guerre avec un Grand Aigle (car, au passage, le Noble avec Arc du Patrouilleur [et non Arc du Voyageur, d'ailleurs] n'est pas vraiment habilité à tuer de la Machine de Guerre, même si un servant par tour c'est déjà pas mal, en effet). Et l'option Archers supplémentaires+Grand Aigle te fait quand même gagner 100 pts, c'est pas rien.

Au fait, je pense comme corbeau, le Noble avec Masque du Triton ça lui fait toujours que du 4+ de sauvegarde, c'est pas gégén, et puis 150 pts c'est bien cher payé les deux ou trois servants supprimés et le Cd 9... Si tu aimes bien cette option, pourquoi pas, mais moi je lui aurais bien mis soit Armure de Caledor et Coeur du Phénix, histoire de pouvoir faire mal aux bêtes méchantes avec sa Force 6 tout en étant suffisamment protégé pour ne pas périr juste après, soit Encens Sacré, malheureusement combinable avec peu de choses, pour protéger un peu tes Maîtres des Épées, qui vont souffrir pas mal au tir.

Les Maîtres des Épées eux-mêmes... J'aime vraiment pas les unités de 15, moi. Ça fait que 11 attaques, alors que tu pourrais en avoir 13 ou 15. Perso je mettrais une ou deux unité(s) de 18, dont une avec le Noble et Encens Sacré, et puis deux petites de 7 ou de 12 en 7-5, qui foutent des roustes assez phénoménales pour "seulement" 135 ou 180 pts.
En gros, genre :
18 Maîtres des Épées + État-Major
18 Maîtres des Épées + État-Major
12 Maîtres des Épées + État-Major + Bannière de Sorcellerie
7 Maîtres des Épées + État-Major
... pour juste 180 pts de plus qu'actuellement, et c'est bien plus efficace, je trouve. Et les points, tu peux les chercher chez les Lanciers transformés en Archers et la Baliste en Grand Aigle (100 pts), les options des Archers (30 pts), etc. M'enfin ça c'est ce que j'aurais fait happy.gif.

Les Mages, ça me semble bien raisonnable, sauf peut-être l'équipement du second : le Bâton en Bois d'Étoile (et non d'Ébène wink.gif) est pas franchement utile, et plutôt qu'un Joyau du Crépuscule que conseille corbeau (là tu as déjà entre 12 et 16 déjà de Pouvoir...), je verrais plus un Bâton Clairvoyant de Saphery (après un grand nombre de dés de Pouvoir, la puissance magique consiste à choisir ses sorts) assorti d'un deuxième PAM (entre 7 et 9 dés de Dissip c'est pas toujours suffisant) ou d'une Pierre de Pouvoir pour bien appuyer une phase de magie.

Et puis finalement je me dis que le Noble, tu n'en as pas franchement besoin, il est vraiment cher et n'est pas du tout indispensable dans une unité telle que les Maîtres des Épées. Le mieux, c'est son Cd 9, qui peut être tout bêtement compensé équivalemment pour bien moins cher par un Cor du Dragon, une Gemme de Courage, voire une Bannière de Guerre (dans une des unité de 18, voire même dans les 7...) habilement distribués parmi les Grandes Lames et Porte-Étendards, le tout pour 55 pts seulement... Parce qu'il ne faut pas oublier que le fait de pouvoir mettre des OM aux champions est une des forces des Hauts Elfes !

Niveau Tactique, ben pas grand chose à redire, sauf que faire attendre "bêtement" tes Maîtres des Épées, même si c'est pour protéger des Balistes, n'est pas forcément un bon choix. En laisser une en protection, ok, mais après les Hauts Elfes bougent vite et doivent en profiter... Et avec 4 unités de Maîtres des Épées plutôt que 3, tu as plus de quoi embêter l'adversaire par ton mouvement.

Voilà pour mes conseils smile.gif. Cette armée est vraiment à tester, je crois que c'est la prochaine que je sortirai.

Belannaer
corbeau
Ou alors, tu colles la gemme de hoeth a ton noble, pour en faire quand méme un mage ^^.
Mais personnellement je préfére l'option corps à corps, histoire de pouvoir limiter certains perso adverses qui vont découper tes maitres des épées.

Sinon, pour la dissipation, plutot que le parchemin, je préfére le cristal d'anuli, +1 dés de dissipation, -1 dés à l'adversaire, c'est que du bonheur, méme si c'est un poil plus cher.

En plus tu peux penser que tu vas avoir une bonne supériorité magique en attaque, a vue de nez, 11 dés +2d3 de pouvoir, tu pars serein, du coup tu devrais pouvoir verrouiller la phase de magie a coup de drain si t'en as vraiment besoin.

ça + un petit sort qui reste en jeu que l'ennemi va devoir dissiper, + le dés de pouvoir que tu lui retires, et tu peux virer les parchemins (j'aime pas les parchemins ^^)


Et je pense que des dés de pouvoir, y'en a jamais assez, surtout avec des types comme teclis dans l'armée ,( si les elfes avaient de la malepierre, j'en boufferais aussi ^^)


Pourquoi vous trouvez l'oeil de faucon intéréssant ? de mémoire il vaut le prix d'un archer, et entre deux tirs CT 4 et un CT 5, y'a pas photo, si il avait une attaque ou des options d'équipement je dis pas, mais la ?

Ares
Sympa comme liste, de la violence en magie, au tir et au CàC wink.gif
QUOTE
je ne sors jamais sans le joyau du crépuscule
+1, il est toujours utile ce truc.
QUOTE
l'anneau de corin est aussi trés sympa.
Là par contre pas d'accord, 20pts pour niveau de puissance 3 et une seule utilisation je trouve que ça les vaut vraiment pas...

Pour les archers je soutiens fermement Bel, tous à poil !

Les lanciers moi je les vois bien a 18-20 avec Bannière de Guerre et le noble dans l'unité, ça devient d'une réelle efficacité contre pas mal de choses et ton noble restera protégé des tirs (parce que là il tiendra pas 2-3 tours avant qu'il pleuve des flèches sur lui, phénomène entrainant sa mort de façon naturelle... dry.gif ).

Pour les MdE je les aime pas non plus par 15 (ou alors pour l'unité avec la Bannière de Sorcellerie vu qu'ils prendront plus de tir dans la tête que les autres) mais je saisi pas l'utilité par 18 (Bel faudra que tu m'explique), tous par 12 en 7/5 c'est vraiment monstrueux ce que ça envoie.

Je rejoins par contre Bel sur le manque de PAM (ça sauve réellement la vie ces trucs) et le fait que tu vas prendre cher au tir ; du coup je mettrais PAM + Encens Sacré au mage (je sort jamais sans c'est un concept perso, je l'ai appelé mage en kevlar et c'est a lui que je donne la Haute-magie avec le Bouclier de Saphery) qui a le bâton (celui de Saphery est bien mais Teclis a déjà tous les sorts d'un domaine donc choisir ses sorts avec un autre mage perd de l’intérêt...) pour le mettre enfin dans une unité de MdE (la grosse avec la Bannière de préférence). Et pour finir ta défense contre les tirs il te faudrait une unité de GF, PE ou un GA (bien que moins utile contre des tireurs) pour s'occuper des machines de guerre et des tireurs ennemis qui vont adorer ton armée E3 Svg.5+.

Pour trouver des points tu peux tranquillement enlever une baliste (comme ça tes amis resteront tes amis happy.gif ), vu que le noble avec son arc fait quasiment les mêmes dégâts ça t'en fera toujours 4.
QUOTE
Et je pense que des dés de pouvoir, y'en a jamais assez, surtout avec des types comme teclis dans l'armée
Je suis d'accord avec le début de la phrase mais je voie pas le rapport avec Teclis, de toute façon au maximum il aura ses dés (ce qui fait déjà pas mal) et ceux de base, mettre plus d'OM qui en donne ne lui profitera pas personnellement.

Ares - remarque une fois au CàC je crois que tu va perdre des amis quand même...
Warlock593
Ouhala..Alors, récapitulons les changements:

-les archers à poil: 110 (gagne 30)
-on remplace les lanciers par des archers: 110 (gagne 50)
-1 baliste en moins pour un G. Aigle: 50 (gagne 50)
-4*12 ME et EMC (où elle est la calculette)+bannière de sorcellerie 890
à la place de 3*15 ME+EMC+Baniere 815 (perd 75)

Voilà les changements majeurs proposés: nous avons en rab' 55 points en plus.

Les changements au niveau des persos:

-Noble avec Armure de Caledor,Coeur du Phenix, armure lourde et arme lourde: même points.
-Mage Nv2 avec Parchemin et Encens Sacré: même points.
-Mage Nv2 avec Anneau de Colère et Baguette d'Argent 185 (perd 10)

Au final, il nous rest 45 pts en rab': 3 ME en plus?
corbeau
Bien vu Ares, effectivement je n'avais pas lu l'utilisation unique de l'anneau de corin, du coup, a jeter sur la tas des objets a donner aux humains ^^...

QUOTE
Je suis d'accord avec le début de la phrase mais je voie pas le rapport avec Teclis, de toute façon au maximum il aura ses dés (ce qui fait déjà pas mal) et ceux de base, mettre plus d'OM qui en donne ne lui profitera pas personnellement.


Ce que je veut dire, c'est qu'avec ses six sorts, teclis va bouffer tout les dés disponibles, base, banniére.... du coup un dés en plus servira toujours pour les autres mages.
(Quel dommage que games simplifiant les règles de façon honteuse, toutes les règles spéciales aient été supprimés )



Sinon pour 45 pts, tu peux coller ton noble sur un grand aigle, c'est risqué, mais potentiellement intéressant. Mais du coup, pas sur que l'arc soit le meilleur choix d'équipement.


botrix
Bon, je vais aller à contre courant, puisque tout le monde à l'air d'aimer cette liste, et moi pas ^^

Enfin, elle est fluff et elle doit avoir de la gueule, je n'en disconviens pas, mais niveau efficacité, pardon. Une armée à peu pres équilibrée devrait pouvoir la balayer sans probleme. 4 pavés à ce format, sans rien du tout autour à part des balistes, c'est du suicide.

Reste Teclis, qui bien sur peut faire le café. Je crois pas qu'il soit tres intéressant à jouer, mais bon, c'est vrai que c'est lui le daron de la Tour Blanche.

Bref, niveau efficacité ca me parait tendu. Mais quitte à jouer MdE, je pense qu'il te faut absolument des aigles et des Gardes Fantômes. Les aigles pour choper des machines qui vont te faire pleurer, les GF pour écranter les MdE un tour ou deux. Note que ca peut aussi se faire avec 10 lanciers à poil, éventuellement.
Pis un peu de cav légere pourrait sûrement être utile, aussi.
Warlock593
Les aigles ou la cavalerie d'accord, mais je te rappelle que c'est une armée qui a pour but d'être fluff: Hoeth. Je n'ai le "droit" qu'aux MDE, les mages et les elfes "ordinaires" (les citoyens d'Ulthuan). Donc pas de Guerriers Fantômes.
corbeau
aprés, il te suffit de virer la règle haine des hauts elfes des gardes fantomes pour avoir des éclaireurs de hoeth tout ce qu'il y a de plus crédible.

Sinon pour hoeth, je m'étonnes que personne n'ait proposé des régles pour belannaer sur ce forum. le seul perso haut elfe qui soit passé a la trappe. va falloir que je réfléchisses a ça...


Sinon, je pense pas que cette liste soit si fragile que ça, les machines de guerre a la magie ça part plutôt bien et idem pour les régiments de tireur.

L'ennemi fera mal, mais a moins d'une armée basée sur le tir, je pense que c'est du coté elfe que ça se passera le mieux.




Belannaer
QUOTE
Sinon pour hoeth, je m'étonnes que personne n'ait proposé des régles pour belannaer sur ce forum. le seul perso haut elfe qui soit passé a la trappe. va falloir que je réfléchisses a ça...
Tut tut, là je prends ça comme une attaque personnelle wink.gif. Surtout que tu oublies la majuscule happy.gif.
Nan, plus sérieusement, Belannaer existait déjà dans une ancienne version (V5 je crois), donc il y a déjà des règles, qui sont bien sûr adaptées à ladite version. Ces règles m'ont semblé assez peu intéressantes, mais suffisamment quand même pour ne pas pouvoir me dire que c'est tellement nul qu'autant les refaire complètement. Et un autre souci est le manque d'informations qu'on a sur Belannaer. En gros, à part que c'était le Grand Maître de la Tour Blanche avant Téclis, que maintenant il est numéro 2, que c'est toujours une des plus fines lames d'Ulthuan, qu'il se fait battre par un Eltharion aveugle qui n'existe plus (toujours pas compris pourquoi ils se sont chiés à ce point en occultant totalement que dans la V6, Eltharion n'avait plus rien à voir avec le Seigneur de Tor Yvresse...), qu'il est très sage et tout et tout, ben on sait rien.

Les deux version les plus crédibles de Belannaer sont sur le Warfo et se ressemblent beaucoup :
http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=71562
http://forum.warhammer-forum.com/index.php...T&f=124&t=13162
Après, il pourrait être sympa de créer un Belannaer adapté à la V7, effectivement... Oui, ça me plairait bien rolleyes.gif.

QUOTE
Les aigles ou la cavalerie d'accord, mais je te rappelle que c'est une armée qui a pour but d'être fluff: Hoeth. Je n'ai le "droit" qu'aux MDE, les mages et les elfes "ordinaires" (les citoyens d'Ulthuan). Donc pas de Guerriers Fantômes.
Pourquoi aurais-tu le droit aux Patrouilleurs Ellyriens plutôt qu'aux Guerriers Fantômes ? Apparemment, ton choix doit se trouver parmi : Maîtres des Épées, Soldats Citoyens, Grands Aigles, Gardes Phénix, Heaumes d'Argent et Balistes à Répétition, non ?

QUOTE
Enfin, elle est fluff et elle doit avoir de la gueule, je n'en disconviens pas, mais niveau efficacité, pardon. Une armée à peu pres équilibrée devrait pouvoir la balayer sans probleme. 4 pavés à ce format, sans rien du tout autour à part des balistes, c'est du suicide.
En fait, je commence à me demander si ça ne serait pas mieux de prendre 2 Grands Aigles et 2 Balistes... Et puis ça te fait 3 Maîtres des Épées en plus. Mais l'idée des 10 Lanciers à poil me plaît bien aussi, c'est tout de même cher mais ça peut être bien utile.

QUOTE
Reste Teclis, qui bien sur peut faire le café. Je crois pas qu'il soit tres intéressant à jouer, mais bon, c'est vrai que c'est lui le daron de la Tour Blanche.
Je ne vois pas en quoi il est inintéressant... Au contraire, je trouve que c'est l'un des personnages spéciaux vraiment chers les plus intéressants du jeu... Il est tout de même ultra porc. Surtout depuis qu'il est quasiment immunisé aux fiascos...

Belannaer
botrix
QUOTE
les machines de guerre a la magie ça part plutôt bien et idem pour les régiments de tireur.
blink.gif ah, et quel sort par exemple, pour péter de la machine? Et depuis quand c'est plus intéressant de balancer des sorts sur des archers que sur des volants, élite, cav, tirailleurs?

QUOTE
Il est tout de même ultra porc. Surtout depuis qu'il est quasiment immunisé aux fiascos...
C'est bien pour ca que je dis qu'il est pas intéressant wink.gif
Teclis, Thorek, Lamenoire, même combat: aux chiottes!

QUOTE
Pourquoi aurais-tu le droit aux Patrouilleurs Ellyriens plutôt qu'aux Guerriers Fantômes ? Apparemment, ton choix doit se trouver parmi : Maîtres des Épées, Soldats Citoyens, Grands Aigles, Gardes Phénix, Heaumes d'Argent et Balistes à Répétition, non ?
Si on s'en tient à la Tour Blanche, c'est uniquement MdE, Grands Aigles, et pis c'est tout. Ia pas de citoyens à laTour Blanche, ni de nobles pour la cavalerie. Et encore moins de GP! Si tu consideres fluff d'ajouter ceux là, c'est pas moins fluff d'ajouter n'importe quelle autre unité du LA.
corbeau
ben, pour péter de la machine, 2D6 touches de force 4, ça marche bien.

Pour les tirailleurs c'est impeccable aussi, mais je joue souvent avec un mage du feu, et pour les archers, le mur reste un vrai bonheur.

A moins qu'il ait changé?


Aprés, pour les troupes, faut voir si il joue hoeth ou armée de la tour, a hoeth il doit y avoir toutes les troupes de base, mais a la tour c'est une autre histoire.

On pourrait coller des troupes de novices, mais y'a pas de raisons qu'elle se battent, aprés faut voir aussi qu'une armé qui n'a ni tireurs ni éclaireurs est une armée sacrément désavantagé, du coup je vois mal les maitres des épées partir en guerre de cette manière, a moins de faire une campagne ou un scénar spécial.

L'autre solution c'est de faire des maitres des épées avec tout, avec des arcs, ils doivent savoir tirer aussi bien que n'importe qui après tout. avec la régle éclaireur....

comme ça t'as une armée uniquement "tour de hoeth" tout en restant crédible, enfin il me semble...
Warlock593
Effectivement, cette armée et une force du royaume de Hoeth, et NON une armée de la tour blanche uniquement (pas fou quand même...).

Warlock593
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.