Héhé, intéressante cette liste, maintenant que les Maîtres des Épées sont bourrins
.
Bon, alors déjà je ne suis pas fan des Archers qui ne sont pas à poil. 30 pts, c'est 2 Maîtres des Épées en plus, c'est quand même mieux que des armures légères relativement inutiles et un quasi-État-Major réellement inutile, excepté peut-être l'Oeil de Faucon, m'enfin.
Après, les Lanciers à 15 je les trouve très bof, mais c'est déjà plus personnel. Avec quelques tirs, ils n'ont plus qu'un rang et deviennent réellement faibles. Et puis à 20, ils peuvent s'attirer beaucoup de tirs, ce qui fera ça en moins sur les Maîtres des Épées. Ou bien tu peux carrément les remplacer par une autre unité de 10 Archers, comme disait corbeau, ce qui te donnera suffisamment de tirs pour ne prendre que 3 Balistes et d'aller chercher les machines de guerre avec un Grand Aigle (car, au passage, le Noble avec
Arc du Patrouilleur [et non
Arc du Voyageur, d'ailleurs] n'est pas vraiment habilité à tuer de la Machine de Guerre, même si un servant par tour c'est déjà pas mal, en effet). Et l'option Archers supplémentaires+Grand Aigle te fait quand même gagner 100 pts, c'est pas rien.
Au fait, je pense comme corbeau, le Noble avec
Masque du Triton ça lui fait toujours que du 4+ de sauvegarde, c'est pas gégén, et puis 150 pts c'est bien cher payé les deux ou trois servants supprimés et le Cd 9... Si tu aimes bien cette option, pourquoi pas, mais moi je lui aurais bien mis soit
Armure de Caledor et
Coeur du Phénix, histoire de pouvoir faire mal aux bêtes méchantes avec sa Force 6 tout en étant suffisamment protégé pour ne pas périr juste après, soit
Encens Sacré, malheureusement combinable avec peu de choses, pour protéger un peu tes Maîtres des Épées, qui vont souffrir pas mal au tir.
Les Maîtres des Épées eux-mêmes... J'aime vraiment pas les unités de 15, moi. Ça fait que 11 attaques, alors que tu pourrais en avoir 13 ou 15. Perso je mettrais une ou deux unité(s) de 18, dont une avec le Noble et
Encens Sacré, et puis deux petites de 7 ou de 12 en 7-5, qui foutent des roustes assez phénoménales pour "seulement" 135 ou 180 pts.
En gros, genre :
18 Maîtres des Épées + État-Major
18 Maîtres des Épées + État-Major
12 Maîtres des Épées + État-Major + Bannière de Sorcellerie
7 Maîtres des Épées + État-Major
... pour juste 180 pts de plus qu'actuellement, et c'est bien plus efficace, je trouve. Et les points, tu peux les chercher chez les Lanciers transformés en Archers et la Baliste en Grand Aigle (100 pts), les options des Archers (30 pts), etc. M'enfin ça c'est ce que j'aurais fait
.
Les Mages, ça me semble bien raisonnable, sauf peut-être l'équipement du second : le
Bâton en Bois d'Étoile (et non
d'Ébène ) est pas franchement utile, et plutôt qu'un
Joyau du Crépuscule que conseille corbeau (là tu as déjà entre 12 et 16 déjà de Pouvoir...), je verrais plus un
Bâton Clairvoyant de Saphery (après un grand nombre de dés de Pouvoir, la puissance magique consiste à choisir ses sorts) assorti d'un deuxième PAM (entre 7 et 9 dés de Dissip c'est pas toujours suffisant) ou d'une
Pierre de Pouvoir pour bien appuyer une phase de magie.
Et puis finalement je me dis que le Noble, tu n'en as pas franchement besoin, il est vraiment cher et n'est pas du tout indispensable dans une unité telle que les Maîtres des Épées. Le mieux, c'est son Cd 9, qui peut être tout bêtement compensé équivalemment pour bien moins cher par un
Cor du Dragon, une
Gemme de Courage, voire une
Bannière de Guerre (dans une des unité de 18, voire même dans les 7...) habilement distribués parmi les Grandes Lames et Porte-Étendards, le tout pour 55 pts seulement... Parce qu'il ne faut pas oublier que le fait de pouvoir mettre des OM aux champions est une des forces des Hauts Elfes !
Niveau Tactique, ben pas grand chose à redire, sauf que faire attendre "bêtement" tes Maîtres des Épées, même si c'est pour protéger des Balistes, n'est pas forcément un bon choix. En laisser une en protection, ok, mais après les Hauts Elfes bougent vite et doivent en profiter... Et avec 4 unités de Maîtres des Épées plutôt que 3, tu as plus de quoi embêter l'adversaire par ton mouvement.
Voilà pour mes conseils
. Cette armée est vraiment à tester, je crois que c'est la prochaine que je sortirai.
Belannaer