Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Très grosses batailles, très grand format
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Développement
le roi louis
Edit Belannaer : Sujets séparés, la (ou les) liste(s) d'une part, les règles de l'autre.

En magie l’attaque augmente bien plus vite que la défense. Surtout avec des armées axées magie comme peuvent l’être les HE. De plus la puissance relative des domaines de magie change. Les dégâts directs de type projectiles perdent de leur importance. L’effet de masse : ou le fait de perdre 3 soldats sur 30 ou 3 sur 20 Des sorts affectant tout le jeu ou sans limitation de portée deviennent vraiment porc. Drain de magie est le premier qui me vient à l’esprit.
De plus les armées d’élites sont avantagées. Les armées de masse avec autant de points auront de la masse justement. Et à moins de joueur par terre aucune table ne sera assez grande. Il n’y aura pas assez d’espace pour manœuvrer tout ce monde.
Avec autant de points le tir et la magie ne suffiront plus pour affaiblir les élites adverses avant le contacte ou elles vont enfoncer les lignes. On a beau les mettre par 30 ou 50 des lanciers gob’s auront toujours un bonus fixe de 4, 5 avec la PU. Les unités « briseur de ligne » auront les points pour gonfler leurs effectifs et ainsi garder la taille critique minimum pour remplir leur rôle malgré les pertes de parcourt
Pour les tirs se pose un dilemme. Exemple partie chaos VS empire. Si l’on garde la distance de 24pas entre les deux camps l’empire n’aura pas le temps d’affaiblir, manoeuvrer pour endiguer les élites du chaos. Car à ce format là les chevaliers du chaos élut sont difficilement arrêtable. Je parle par expérience (8000vs8000). Passer à une distance de 32ps c’est l’inverse qui se produit, c’est de suite deux tours de mouvement minimum avant la charge et une phase de tir/magie supplémentaire.
Les limitations de troupe est de perso fourni me semble dépassée au niveau dès 8/9000pts. Les limitations particulières des HE en rajoutant une couche.
yunn13
Je pense hélas que le rois louis a raison, peut-être pourrions nous faire en sorte qu'un certain nombre de points soit respecter?

Comme interdire la quadruplette d'unité d'élite....
Augmentez a 28 ou 30ps la distance des armées, et faire en sorte que des reserve arrive plus tard dans la partie.....

Je propose après.... il faut du monde pour réaliser mes rêves démoniaques.^^
corbeau
En même temps, la distance ça dépend plus de la taille de la table que de la distance entre les deux zones de déploiement.

Un écart de 24pas ne t'empêche pas de te déployer en fond de table, et donc d'accroitre le chemin de l'adversaire.

j'ai fait il y a quelques mois une bataille 12000vs 12000. et sans changer trop les régles, ça passait plutot bien.

D'ailleurs il y a un white dwarf avec des régles de grande bataille ( faut que je le retrouve d'ailleur, quelqu'un voit lequel c'est ? ), avec justement des modifs au niveau des unités rares spé .... de mémoire tu peux faire des regroupements d'unités de meme type pour un seul choix. batterie de canons, groupes de mages dragons, meute d'hydres, ou escadrille de pégase...

Du coup tu libères autant de choix pour les régiments d'élites, et tout le monde peut en aligner un grand nombre.

Par contre, et après test, il vaut mieux limiter la magie et essayer de simplifier la phase de tir, sinon c'est super long, et la magie peut étre encore plus disproportionnée qu'a bas niveau.


Je finalise actuellement un château pour un siège contre des nains ^^ (avec 5000 pts de nains dedans, et surement des alliés qui vont venir les tirer de la contre chaos et skavens/elfe noir/ morts vivants, un des trois )mais il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet spécial grandes batailles non? la on dévie un peu des Hauts elfes.
le roi louis
Hum il est vrai que le format de la table change pas mal de chose.
Mettre plus de profondeur est parfois difficile car tes armées sont parfois sur plusieurs « rang » d’unités en profondeur. Du coup plus de place derrière. Et il y a toujours le risque du test de panique et hop tu fuis même sur double1 sur la distance de fuite.
On a trop d’unité est la ligne de front affiche « complet ». Mettre une unité de tireur 10 de face ? N’y penser pas si vous avez à coté 10 ou 12 unité de close à déployer. Je ne dis pas que c’est impossible mais la ligne de front (donc la table) doit à être sacrément large. Et comme je l’ai dit plus haut les tirs (sauf artillerie) perdent beaucoup de leur impacte. Car il est facile de mettre un autobus de 15 chevaliers de la mort qui tue. Difficile de sortir en face les 30 à 40 tireurs nécessaire pour les stoppées. Comment les déployer ? Je ne dit pas qu’il faut tous les massacrer aux tir mais il est des unités qui si elles ne sont pas affaiblit avant deviennent ingérable en close à moins de sortir leurs équivalents. Et c’est là que cela coince car tout le monde ne part pas sur un pied d’égalité là-dessus.

La magie à ces niveaux là est encore plus aléatoire. Un fiasco qui met fin à ta phase de magie alors qu’il ne te reste « que » 15 dés de pouvoir après en avoir déjà utiliser 11…
Etienne, Duc d'Aquitanie
Je repense à ce sujet à la suite d'une relecture attentive de certains trucs qu'il m'intéresse de développer.

Comme nous y avions pensé il y a quelques années (en V6, paix à son âme), pourquoi ne pas échanger les "tout est automatiquement fini) par "c'est automatiquement fini dans une proportion telle que dans des circonstances normales de combat à 2000 points, ça revient à dire que tout est fini". Un espèce d'Al-Kashi de Pythagore, pour les matheux assidus qui nous suivent. En gros, pour faire clair, la bataille à 2000 points ne serait qu'un cas particulier d'une bataille classique, parce que sa taille fait que les effets sont beaucoup plus "ultimes".

Comme par exemple cette règle qu'on a proposé de remplacer le fait d'avoir une unité rattrapée automatiquement détruite par un nombre de blessures sans sauvegardes/Régénération équivalent au nombre total d'Attaques de l'unité, dans la plupart des cas, ça revient strictement au même (le nombre total d'Attaques étant suffisant pour raser une unité en fuite déjà amochée en général), mais dans le cas particulier d'un survivant poursuivant par chance une unité, ça permet de rester logique en lui faisant faire des pertes, mais en ne détruisant pas irréalistement une unité complète.

Fin bref, tout ça pour en revenir à cette histoire de magie. Déjà, à force de tests à haute valeur en points (10 000, 12 000, 15 000, 16 000), on s'est aperçus, pour notre part, que la Magie devenait franchement déséquilibrée. Et que les personnages prenaient de plus en plus de place. En même temps, rajouter un Seigneur et un Héros par tranche de 1000 points, c'est normal que l'équilibre se perde.

Donc d'une part, au niveau des personnages, plutôt que d'aligner une armée de 12 000 points, aligner 6 armées de 2000 points permettrait de limiter les dégâts en forçant à avoir plus d'Unités de Bases, permettant plus d'Unités Spéciales et Rares et surtout réduisant le nombre de Seigneurs (6 dans une armée de 12 000 points, ça paraît pas mal, quand même, non ?).

D'autre part pour la magie, et c'est là que je rebondis sur ce que je disais dans mes premiers paragraphes, pourquoi ne pas remplacer "met fin à la Phase de Magie" à "tous les Sorciers dans un rayon de 48 pas ne peuvent plus lancer de sort", par exemple ? Ca revient au même (à quelques nuances près, à régler avec des règles, bien sûr) dans une bataille à 2000 points, dont la zone d'intérêt martial = zone où se passe l'essentiel de l'action fait rarement plus de 48 pas de diamètre, ce qui n'est pas le cas dans un engagement de plusieurs dizaines de milliers de points, avec plusieurs théâtres des opérations, plusieurs zones d'intérêt martial (j'aime bien cette expression smile.gif). Ce n'est qu'une suggestion et proposition, mais mine de rien, ça permettrait de rééquilibrer les effets les plus absolus des règles qui fonctionnent très bien à 2000 points, mais moins à gros format.

En gros, ça revient à scinder une armée de 12 000 points en "paquets", que ce soit au niveau du recrutement ou au niveau de la partie en elle-même.

Titi
le roi louis
QUOTE
En gros, ça revient à scinder une armée de 12 000 points en "paquets", que ce soit au niveau du recrutement ou au niveau de la partie en elle-même.

Plus logique et plus fun mais est ce faisable?
On en revient à la taille de la table et l'espace nécessaire pour déployer/manœuvrer
corbeau
En méme temps a partir du moment ou tu décides de te lancer dans une grosse bataille on peut penser que tu as une table adaptée.

Je suis assez d'accord avec l'idée du Duc au niveau des divisions d'armées.

Et l'adaptation des fiascos est une excellente idée, mais je réduirais un poil plus la zone d'impact, 30 pas?

Par contre la fuite a mon avis ne représente pas forcément une unité entièrement détruite, mais plutot suffisamment démoralisé pour ne pas revenir.
Imaginez par exemple l'état d'esprit d'une bande de lancier qui vient de tomber sur un vampire? ça doit étre suffisamment flippant pour que tu n'ai aucune envie de revenir combattre une fois qu'il a massacré tes dix potes de tentes.

Or le vampire n'a pas assez d'attaque pour les tuer tous en fuite.

La disparition du régiment dans ces cas la représente plutot les types qui se disent " la bataille est perdu foutons le camp"


Doomsword
La division du terrain en plusieurs champs de bataille augmente egalement l'impact des grandes bannieres et generaux, puisqu'on peut en designer un pa zone. Et un general "supreme" avec une ligne de commandement plus large, peut etre.
Pour le vampire qui massacre l'unite en fuite, c'est plus qu'il massacre les mecs a sa portee, les autres restent prostres sur le sol ou s'enfuient dans tous les sens et son inralliables par l'Etat Major.

Et dans une bataille plus grosses, on pourrait aussi favoriser les unites plus grosses que 20, en augmentant le bonus de ang maximum par exemple...

Doomsword
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Par contre la fuite a mon avis ne représente pas forcément une unité entièrement détruite, mais plutot suffisamment démoralisé pour ne pas revenir.
Imaginez par exemple l'état d'esprit d'une bande de lancier qui vient de tomber sur un vampire? ça doit étre suffisamment flippant pour que tu n'ai aucune envie de revenir combattre une fois qu'il a massacré tes dix potes de tentes.

Or le vampire n'a pas assez d'attaque pour les tuer tous en fuite.

La disparition du régiment dans ces cas la représente plutot les types qui se disent " la bataille est perdu foutons le camp"
C'est pas forcément le sujet, on en parle ailleurs, à vrai dire, mais c'est pas dans le cas d'un vampire super bourrin qui massacre tout, c'est dans le cas d'un pauvre survivant d'une unité de cavalerie qui gagne sur le fil et qui rattrape toute une unité adverse, sans aucune logique...
QUOTE
Et l'adaptation des fiascos est une excellente idée, mais je réduirais un poil plus la zone d'impact, 30 pas?
Oui, oui, la zone d'impact est à voir, mais je pense qu'il va falloir reprendre les règles pour vérifier que tout passe et que tout est corrigeable, parce que je pense que le "Fin de Phase de Magie" n'est pas le seul effet absolu qu'il y aurait à voir à plus grande échelle.
QUOTE
On en revient à la taille de la table et l'espace nécessaire pour déployer/manœuvrer
QUOTE
En méme temps a partir du moment ou tu décides de te lancer dans une grosse bataille on peut penser que tu as une table adaptée.
J'oubliais ce point. Effectivement, en longueur, on suppose que t'as assez d'espace pour te déployer et manoeuvrer, mais qu'en est-il de la profondeur ? L'histoire des 24 pas séparant les deux armées, je veux dire, en reprenant le roi louis.

Titi
le roi louis
QUOTE
L'histoire des 24 pas séparant les deux armées, je veux dire, en reprenant le roi louis.


C'est là que le bas blesse. Trop large les tirs sont avantager, pas assez le close arrive tops vite. Je me répète mais il est des armées qui si elles ne sont pas affaiblie avant sont inarêtable par d'autre une fois en close
QUOTE
La division du terrain en plusieurs champs de bataille augmente également l'impact des grandes bannières et généraux, puisqu'on peut en designer un par zone. Et un général "suprême" avec une ligne de commandement plus large, peut être.

A fond pour
corbeau
Modifier la distance de no mans land ne me parait pas une bonne idée, déja que certains ( qui a dit nain ?) ont du mal a traverser la table....

A mon sens cette distance est déja modulable avec la zone de déploiement, il suffit de la prévoir un poil plus profonde et les joueurs pourront choisir une stratégie d'attaque ou de défense en se plaçant au plus prés ou au plus loin de l'adversaire.

A noter que les grosses batailles peuvent favoriser une multiplication des scénarios, qu'on manque de place ou qu'on en ait beaucoup.

Une partie des points en avant face a l'ennemi, avec un scénar style dernier carré ou la banniére brulée.
Des renforts ou la possibilté de contourner comme à confrontation ...

Des objectifs mineurs abritant des points. du donjon au milieu de la carte au bosquet elfique et sa poignée de dryades...

D'autres tables avec des affrontements annexes, et des passages vers la table pricipale...

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.