Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: décaper des figs metal
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
Warlock593
Je sais que cette question à dû être posée mille fois, mais je ne trouve pas la réponse même dans les annales du forum:
Comment décape-t-on une figurine métal?
(pour les intéressés c'est pour les vieux vétéran space marines, vous savez, où il y a celui avec la grosse hache wub.gif )

Warlock593
corbeau
décaper? enlever la peinture?

ben sur du métal ça pose aucun souci non? utilise un solvant quelconque et frotte avec une brosse a dent pour les trous.


Personnellement je n'ai rien trouvé de plus redoutable que le produit qui sert a enlever le vernis à ongle. sinon du white spirit, de l'acétone....ça doit marcher aussi.
fatmike
Décap'four !!

C'est pas dangereux (enfin je me comprend), ça se trouve partout (souvent près du four à la maison) et ça marche du tonnerre.

Le passage à la brosse à dent est obligatoire, ensuite.
sanguinius31
Pas mieux! Le decap four marche trés bien et est beaucoup moins nocif que l'acétone. Deplus même les figs en plastique sont décapées alors que l'acetone donnera plutôt une masse plastique trés loin de la sculpture citadelle.
Warlock593
Pour le decap'four, c'est le bleu (avec soude) ou le rouge (sans soude) qui marche le mieux?
sanguinius31
Moi j'ai utilisé le bleu mais je crois que le rouge marche aussi mais à confirmer.
Malgré tout lis les recommandations d'usage pour travailler en toute sécurité. wacko.gif
Ares
QUOTE
Je sais que cette question à dû être posée mille fois, mais je ne trouve pas la réponse même dans les annales du forum:
Comment décape-t-on une figurine métal?
Tu est sûr d'avoir bien cherché ? En faisant une recherche avec le mot "décaper" tu serais tombé sur CA et pour les figurines en plastique ICI et LA.

Ares
Elrick
Pour ma part j'utilise un produit assez dangereux à base de nitro si si huh.gif
En une minute plus de peinture du tout.

Par contre je lustre toujours les figs après (avec une mini perçeuse ).
ça redonne un côté tout neuf!

édit Ares : C'est sympa de nous prévenir mais si tu ne nous donne pas le nom de ton produit et accessoirement où on peut se le procurer ça ne nous est pas d'une grande aide.
sanguinius31
Effectivement le nom nous aiderait ainsi que les précaution d'emploi car je crois que le fait que tu parles de nitro peut en enfrayer plus d'un; mais qui dit nitro ne dit pas forcement nitroglycérine (l'explosif n'est pas en vente libre tout de même et heureusement wink.gif )
corbeau
Sinon, un produit a base de soude, pour le métal ça passe bien, mais méfie avec le plastic non?

Remarque décap four ça doit pas étre trop agressif....

Warlock593
QUOTE
Tu est sûr d'avoir bien cherché ? En faisant une recherche avec le mot "décaper" tu serais tombé sur CA et pour les figurines en plastique ICI et LA.


En fait je n'avait même pas vu qu'il y avait une fonction "rechercher" wacko.gif ...
Mais pour en revenir au sujet, je vais donc essayer decap'four, qui m'a l'air bien accessible et peu cher (2à4euros): donc je part pour la conclusion que je dois prendre le bleu pour la soude...
kraznabo
Salut, j'utilise de l'acétone depuis des années et ça marche pas mal du tout!!! Tu prends 1 récipient, tu imerges ta fig (en métal. Le plastique se met à buller), tu laisse tremper 5min et ensuite tu frottes avec une brosse à dents (ne pas réutiliser pour les dents après...). Le remède miracle!

édit Ares : Rouvrir un sujet vieux de 20 jours pour donner une réponse déjà présente dans les liens que j'ai fourni n'est pas très intéressant... Merci de ne pas réitérer.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.