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C'est une question que chacun peut gérer avec lui-même, je pense. En ce qui concerne l'intérêt de chacun pour ses territoires, pour ma part, j'ai choisi d'écrire une histoire pour chacun de mes territoires, personne n'a jamais été contraint de le faire. Il suffit de penser qu'on peut très bien diviser son Royaume en provinces, dont on veut décrire l'histoire, mais sans rentrer dans les détails. Si on considère un Royaume de 50 territoires (du genre du tien, Bel, qui est sans doute un peu plus gros), en le divisant en 10 provinces de 5 territoires chacune, on se retrouve en termes d'intérêt avec 10 "gros territoires", qui pourront avoir chacun leur histoire propre et qui en plus grâce aux nouvelles règles proposées par nous pourront être attaqués comme un seul territoire. Le fait de pouvoir avoir une grosse armée et de dire "j'attaque la province de Machin", ça revient strictement au même que de dire "j'attaque les Villes de Untel, Bidule, Trucmuche, Chose et Bazar". La seule chose qui change, c'est la taille de l'engagement, et donc le temps qu'on peut y passer, mais vu que la taille de l'engagement dépend des Bataillons qu'on est en train de travailler, ça peut être réduit à la baisse (d'où la pertinence de l'idée des Bataillons à 1000 points).
Oui, pourquoi pas. Donc partons de là. Bon, en plus, ce système permet d'obtenir plus de territoires d'un coup de manière militaire (en cas de victoire nette) qu'en colonisant. D'ailleurs, je me demande s'il ne faudrait pas réduire de manière conséquente le nombre de colonisations autorisées (genre une par tranche de 2 Cités au lieu de 2 par Cité, donc une division par 4) et augmenter à la fois le coût d'envoi de colons et la probabilité de rencontrer de la résistance (genre 4+ sur 1D6). Comme ça, pas d'expansion à outrance et obligation d'attaquer pour s'étendre assez rapidement). Mais après, ça défavorise les petits Royaumes (qui mettront bien plus de temps à rattrapper les gros) et les possibilités de colonisations sont déjà assez réduites pour la plupart d'entre nous (sauf Malo et moi, si je me souviens bien), donc est-ce vraiment utile ? Question ouverte.
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Je sais pas. Je pensais à un truc du genre, une Mine fournit 1 point de Métal, qui peut être utilisé pour équiper un Bataillon ou être vendu à un autre joueur contre des Revenus. Sachant que les Revenus servent à construire les Bâtiments uniquement.
Oui, je conçois bien ça. Mais en fait ma question était mal posée, il s'agissait plutôt de savoir si une Mine permet d'équiper un Bataillon pour tout le temps, ou pour un tour ? Et donc, en cas de Commerce devoir si tu imagines qu'il faudrait acheter tout le temps des ressources pour maintenir un bataillon avec des troupes lourdes/chars/…, ou pour une fois ça suffit ? Bref, concrètement, y'a façons de voir, donc tu penches pour quoi ?
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Tu lis vraiment mes règles ?
Comment oses-tu
?
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C'est pas forcément un problème. Les Villes n'ont plus d'intérêt militaire, pourtant on peut pas faire un Royaume sans elles, vu que c'est le moteur de l'économie. Faire un Royaume sans Avant-Postes, avant, c'était possible. Selon ces règles, non. Faire un Royaume sans Villes, que ce soit avant ou maintenant, c'est pas possible. Et qui a dit que les Villes devaient avoir un intérêt militaire ?
À ce moment-là je propose de choisir au moment de l'acquisition d'un territoire de choisir si l'on en fait un Avant-Poste/Garnison ou une Ville (les deux étant finalement aussi difficiles à obtenir dans la pratique, une Garnison suppose des infrastructures militaires et une Ville des infrastructures économiques), et de pouvoir payer des Revenus pour changer. Et quand on s'empare d'un territoire appartenant déjà à un joueur, on le garde dans l'état où il est, et on peut toujours payer des Revenus pour en changer le type. Plus logique, non ?
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C'est pas le plus compliqué...Tu dis "je veux attaquer les territoires X, Y, Z". En fonction de la taille de ton armée, t'as le droit d'attaquer un certain nombre de territoires simultanément (genre un territoire par tranche de 1000 points d'armée). Ensuite on fixe les conditions de victoire : Massacre : tous les territoires attaqués sont pris + Pillage, Victoire Totale 2/3 des territoires attaqués sont pris (déterminés en commençant par les plus proches de l'armée attaquante), Victoire Mineure 1/3, etc. A revoir, mais dans l'idée, c'est ça.
Je propose :
CODE
Massacre pour le Défenseur ==> Le Défenseur prend 3 territoires à l'Attaquant.
Victoire Mineure pour le Défenseur ==> Le Défenseur prend 2 territoires à l'Attaquant.
Victoire Majeure pour le Défenseur ==> Le Défenseur prend 1 territoires à l'Attaquant.
Égalité ==> L'Attaquant prend 1 territoires au Défenseur.
Victoire Mineure pour L'Attaquant ==> L'Attaquant prend 2 territoires au Défenseur.
Victoire Majeure pour L'Attaquant ==> L'Attaquant prend 3 territoires au Défenseur.
Massacre pour L'Attaquant ==> L'Attaquant prend 4 territoires au Défenseur.
Comme ça, ça avantage un peu l'Attaquant, donc ça incite pas mal à attaquer, car on sait que même en cas d'égalité on est gagnant.
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déterminer les conditions de victoire des parties déséquilibrées : question cruciale, car ces dernières sont indispensables à l'intérêt du jeu ;
La question à un million. Toujours pas vraiment résolue.
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j'aurais proposé de garder les conditions standard en se basant sur le plus petit des deux formats : en fait c'est assez fortement logique, je trouve, c'est assez dur à argumenter mais si on y réfléchit ça colle bien, non ?
Sans paraphraser, ça donne quoi ? J'avoue que ma mémoire reste floue sur ce truc là...
Je propose de reprendre tout simplement le tableau de Victoire du LdR p.102, et de prendre comme référence le format de la plus petite des armées. Comme ça, si par exemple on a du 2000 contre 4000, on prend le tableau au format 2000 pts. Théoriquement, toute l'armée du Défenseur ou presque devrait être détruite, il doit détruire un peu plus de 2000 pts de l'armée ennemie pour gagner, et de 3000 pour faire un Massacre. De son côté, l'Attaquant doit perdre moins de la moitié de son armée pour gagner, et ne fait un Massacre que s'il ne perd quasiment aucune unité. Comme le tableau va jusqu'à 4000, on peut s'y référer pour des batailles où le plus petit format va jusqu'à 4000 pts, ce qui devrait être suffisant pour la plupart des batailles, mais au pire on peut continuer le tableau.
Je trouve cette solution extrêmement simple, et à peu près équilibrée. On pourrait trouver que ça avantage l'Attaquant dans la mesure où il est plus difficile, si on joue à 2000 pts de détruire 2000 pts d'armée à un adversaire qui en a 4000 qu'à un qui en a 2000 aussi, mais l'équilibre reste, je trouve, relativement maintenu. Qu'en pensez-vous ?
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Les Bretonniens aussi ont droit à un format spécial. Je vois pas où est le problème, puisque je parle d'un format standard 2000 points, c'est un format standard par armée : si les Hauts Elfes ont plus de Rares à 2000 points, pourquoi ils en auraient pas dans leur Bataillon ?
Oui, pourquoi pas en effet
?
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J'ai proposé arbitrairement 2000 points comme format standard. Si on rajoute des perso, ça monte grosso modo à 2500-3000 points, avec des restrictions de 2000 points, ce qui est un format adapté pour jouer, puisqu'au contraire, plus de troupes qu'à 2000 points. A 2000 et 2500 points, les formats sont les mêmes. A 2000 et 3000 points, il y aura plus de troupes si on prend 3000 points avec des choix de 2000.
Oui, plus de troupes pour des restrictions correspondant à moins de troupes, donc des restrictions plus sévères. Après, effectivement, de 2000 à 2999 le format est le même, donc ça change pas trop. Mais, après, tout dépend de combien on choisit le format. Finalement, je ne suis plus aussi convaincu que 1000 et 2000 soient moins bien que 1500, en fait ils ont tous des défauts :
- 1000 : celui qui permet le plus de flexibilité dans le choix des formats, mais difficile à appliquer pour ce qui est des persos, car si on rajoute 3 Héros, tout de suite, ça fait la moitié de l'armée...
- 1500 moins flexible, et fait passer de moins de 2000 à plus de 2000 pour ce qui est de toutes les restrictions (unitée et persos), donc bâtard plus que médiateur...
- 2000 : c'est le mieux pour les restrictions, comme ça on peut en plus gérer directement les restrictions de Seigneurs. Par contre, pas de choix d'avoir des armées de 1000, 1500, 2500, 3000, 3500 pts : c'est 2000, 4000, ou rien, donc flexibilité zéro. Cependant, c'est finalement ce qui me paraît le plus simple ; mais ça reste inflexible...
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D'autre part, un Bataillon à 2000 points était fait pour pouvoir gérer seul, donc pas besoin d'ajouter un autre Bataillon, ce qui donne des formats de bataille à grosso modo 2000 versus 2000.
Oui, justement, c'est ce qui est dommage. Mais comme la simplicité est préférable, et que même sans, c'est ce qui me paraît le plus intéressant (au très léger risque de me répéter), c'est ce pour quoi, pour l'instant, j'opterais.
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Etant donné qu'on a tendance à perdre en général beaucoup de troupes dans une bataille, les différences de points peuvent s'estomper très rapidement d'une bataille sur l'autre.
Ben, si comme tu le dis ici :
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On ne paye pas, il suffit d'être sur dans le Royaume/sur un Avant-Poste/une Cité. Toi aussi, tu te mets à ne pas lire les règles des autres avant de les commenter
? Non parce que je l'ai quand même marqué, ça...
(re-Comment oses-tu
?), alors il suffit de revenir sur ton territoire et de repartir à l'assaut pour avoir des troupes fraîches, donc ça va pas s'estomper des masses... Sauf si tu sous-entends qu'il faut
stationner un tour sur un de ses territoires (auquel cas j'approuve fortement) pour renflouer ses Bataillons, et donc là il faudrait choisir entre attaquer et se renflouer.
Bon, sinon, pour résoudre le problème soulevé plus haut, à savoir quand utiliser les Revenus/Ressources nécessaires à l'obtention de différentes troupes, je propose : dès qu'on crée un Bataillon
ou qu'on veut en renflouer un, on doit soit avoir une Mine/Camp de Bûcherons/c'qu'yfaut par Bataillon qu'on veut créer/renflouer (comme ça, pas besoin d'avoir autant de Mine/Camp de Bûcherons/c'qu'yfaut que de Bataillons, ce qui serait relativement impossible), soit avoir dans le tour acheté les Ressources/Revenus d'une Mine/Camp de Bûcherons/c'qu'yfaut d'un autre joueur (les créations/renflouements de Bataillons se passeraient donc après récolte de Ressources/Revenus et après le Commerce).
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Quand tu recrutes 300 Piquiers théoriques par tour, tu peux comprendre qu'au bout de quelques tours sans combattre, ces Piquiers deviennent réellement théoriques, car pas facile de trouver bataille où aligner 3000 Piquiers à 8 points/pièce. Comme ils sont théoriques, on perd la réalité des choses, le fait de faire des règles où il est encore imaginable de pouvoir aligner toutes ses troupes dans une seule bataille en théorie donne une limite au raisonnable au delà duquel il est pas top d'aller. D'ailleurs à ce propos, j'aurais bien fixé une limite de dix Bataillons. Bon, ça fait 20 000 points, ce qui fait un truc énorme (je vous raconte pas combien de Piquiers ça fait...), mais 20 000 points, c'est encore une limite haute à ce qu'on connaît (on a déjà joué à 16 000, quand même).
Ah, ok. Donc oui, c'est très sensé comme souhait. Bon, après, 10 Bataillons, sur un Royaume qui en compte plus de 70, ça fait très peu de défense pour les joueurs qui sont vers le centre de la carte ou qui, en tous cas, ont pas mal de monde aux frontières (ce qui n'est, fort malheureusement, pas mon cas
). Sachant que si un Avant-Poste/Garnison peut recevoir en Défense les troupes de tous les Avant-Postes/Garnisons adjacents et si ledit joueur a des Avant-Postes/Garnisons sur toutes ses frontières, ça lui fait quand même un Bataillon sur trois territoires frontaliers d'un ennemi (encore faut-il avoir confiance en ses alliés adjacents...) qu'il lui faut impérativement avoir pour espérer protéger tous ses territoires avec au moins 2000 pts (si on adopte les 2000 pts/Bataillon). Donc les 10 Bataillons sont vite placés en Défense, et il en reste peu ou pas en Attaque. Après, oui, il faut prendre des risques à la guerre (dixit
? En l'absence de réponse à ta devientte j'en lance une autre...), mais bon. Z'en dites quoi ?
Édit myself : Euh, au fait, tu parlais d'une limite de Bataillons en tout ou par bataille
?
...
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Ben parce qu'ils ont été endommagés par la bataille, c'est l'idée, non ?
Oui, bien sûr, mais je veux dire, ça signifie que le nombre de terrioitres ne peut pas être le seul critère, et il faut aussi un moyen simple de renflouer les Bataillons (déjà évoqué), tout ça, m'enfin c'était plus un signe de mon incompréhension partielle de ta proposition qu'une réelle question.
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A vrai dire, c'est pas gênant tant que ça de se retrouver avec trois pequenots, comme tu dis. C'est surtout se retrouver avec des broutilles de points qui fait chier. Mais gérer une armée à 800 points parce que c'est les restes misérables d'une armée de 2000 points, finalement, ça revient au même que gérer une armée de 800 points tout court, c'est juste qu'en termes de règles, une armée de "restes" est peut-être différente et un peu plus dure à manier.
À voir, on ne perd rien à tester si c'est chiant ou pas, mais rien ne dit que ça ne le sera pas, quoi. Même si, d'un autre côté, ça peut être marrant de commencer la partie avec des unités de un ou deux seuls-tout survivants d'une bataille effroyable
. Par contre, on pourrait ptet dire que si on perd une partie, toutes les unités réduites à moins de 25% de leur effectif initial, même si elles n'étaient pas en fuite à la fin de la partie, ont finalement fui et sont retirées du Bataillon, non ? Au même titre qu'une unité qui fuit à moins de 25% ne peut pas se rallier, je veux dire, ça paraît logique, non ?
Ah, oui, sinon, comment on affecte les persos aux différentes armées/Garnisons ? Sont-ils affiliés à un Bataillon ? Et, donc, si je comprends bien ta pensée, il n'y a pas de limite de points, mais juste de nombre, des persos ? Dans ces cas-là, jouer un perso spé ou non ne fait aucune différence (cool ça
) ?
Ah, aussi, au niveau des recrutements d'unités Uniques/Indép (ça ne serait pas impossible de les maintenir, selon moi, même si pas en l'état actuel, mais on peut aussi tout bonnement oublier ça) et de monstres (pareil), des idées ? Enfin, je vais peut-être déjà un peu trop dans le détail...
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En gros, ce que j'imagine, c'est que chaque joueur ait dans son carnet :
[...]
Simple, efficace, que demande le peuple ?
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Le problème soulevé avec la taille des Royaumes, c'est qu'en gros, avec une semaine de Campagne par an, ça fait au mieux sept tours de joués. Avec les règles des années d'avant, en sept tours, on pouvait grosso modo prendre sept territoires à un joueur par armée. Or me prendre sept territoires alors que j'en ai dans les 130, ça m'affecte pas. C'est ça le problème, c'est que la taille anesthésie les assauts, donc perte de réactivité et d'intérêt.
Ca, ça peut se contrer en faisant comme vous proposez, c'est-à-dire en réduisant la taille des Royaumes
Jusque là on est d'accord.
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, ou comme on vient de le proposer en changeant les règles pour qu'en sept tours on puisse prendre jusqu'à 50 territoires avec une armée...Ce qui du coup revient au même que ce que vous proposez, mis à part que le format de bataille correspondant peut être beaucoup plus gros.
Erf, il est fort.
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Mais vu qu'on peut aussi fixer ça, on peut très bien décider que les territoires se font attaquer à coups de 500 points, et donc jouer une bataille de 2000 points pour prendre 4 territoires en un tour, une bataille de 3000 points pour en prendre 6 en un tour, etc. Mais votre réduction de la taille de Royaumes enlève un intérêt certain, la flexibilité dans l'envergure d'une attaque : si j'ai 500 points qui traînent, je peux aller essayer de prendre un territoire à l'autre. Avec des Royaumes plus petits, les minimums pris seront différents, donc on a pas la possibilité de prendre "plus petit" avec une plus petite armée, puisque le grain "plus petit" est supprimé.
Si on fait des Bataillons de 2000 pts, et que, comme tu l'as dit :
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y a pas forcément d'intérêt à ne pas engager toutes ses troupes
, alors non, on ne peut pas vraiment faire des batailles avec 500 pts qui traînent, sauf si c'est les restes d'un Bataillon et qu'on ne l'a pas encore renfloué...
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Alors qu'en gardant la possibilité d'attaquer un territoire à la fois avec une très petite armée tout en favorisant la possibilité de prendre plusieurs territoires à la fois (ce qui revient à n'en prendre qu'un avec des Royaumes plus réduits), on permet également aux petits Royaumes de jouer et d'attaquer, parce qu'ils peuvent avoir moins de troupes disponibles pour une attaque, donc des possibilités plus réduites, voire fermées si les territoires adjacents sont tous défendus.
Là, par contre, tu marques un point.
Belannaer