Kind = poli, pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas eu de cours avec Brian/Jack/Brendon depuis des temps immemoriaux.
Et je dis ca un peu ironiquement...Enfin bon, pas qu'un peu, en fait...
Nous sommes donc toujours a Bangalore, et c'est dimanche matin...On sort de la chambre d'hotes, et on se fait aborder (harponner est probablement un terme qui convient mieux en general) par un sympathique (gasp) automan musulman (comme l'indique sa barbe de chevre et sa petite calotte blanche) qui nous propose le tour de la ville pour 20 Rupees. trahison, pensons-nous, comment cet innocent nous croit-il capable de marcher un instant dans une combine aussi fumeuse ?
bon, en fin de compte, on va marcher, mais d'une maniere un peu detournee...
Donc on dit oui, apres s'etre assure qu'il y avait pas de tour malicieux (genre un hidden extra, un cout bonus cache, si vous preferez...), et le type nous emmene faire le tour des batiments precedement cites, c'est a dire la Haute Cour de Justice, les deux Parlements, bref, sympa de voir ca en plein jour.
Puis on comprend comment ca se fait que ce soit si peu cher, en fait le cher monsieur est cense nous emmener ensuite dans divers emporiums qui lui payent l'essence en fonction des clients qu'il rapporte...Fin bref, ca fait partie du deal, donc on se rend dans un charmant magasin plein de trucs et de bidules, je fais mon interesse poli, darshini aussi, et le vendeur me montre de superbes pashmina "exclusives" que je trouvais dans les galeries marchandes a belfast il y a deux ans...
Les vendeurs indiens sont quand meme tres polis, n'empeche. Pas qu'eux, disons que tout le monde en general a toujours tres envie de pouvoir aider les pauvres blancs qui sont perdus au milieu de ce pays si dur, du moment que ledit pauvre blanc peut leur payer le service en retour...
Enfin bref, pour ne pas (trop) froisser les messieurs qui veulent me vendre les deux pashminas pour 3000 Rupees (45 Euros, en gros), m'assurant qu'ils les ont achetees pour bien plus de 6000, je prends la carte de visite du magasin en disant que je reviendrai le soir...Ce pays vous force a ne pas etre franc pour 'sen sortir, c'est terrible, je trouve...J'espere juste que mon comportement ne sera pas trop affecte par l'Inde a mon retour en Europe, ou les prix sont fixes, la nourriture non epicees et les taxis fermes au bruit et a la pollution, mais je m'emballe...
bref, on ressort donc avec la carte de l'emporium, puis notre chauffeur a visiblement un sourire crispe, puisqu'il veut nous mener a un autre emporium...on a pas vraiment le choix pour l'instant, et c'est pas assez derangeant pour que ca vaille la peine de hausser le ton.
il nous dit bien sur qu'il ne faut pas dire aux types de l'emporium qu'il nous a dit pourquoi il nous faisait payer 20 Rs, bien sur, les autres se doutent absolument pas qu'il va nous en parler...Histoire de creer un genre de lien de complicite avec nous pour nous mettre en confiance, probablement, mais j'arrive pas a aller au dela de sa barbichette malfaisante et de ce traquenard...Snif snif...
Donc nous voila en route vers un deuxieme emporium, on arrive, "where is the nice mister from ?"
"France"
"Oh, d'accord, bonchour..."
Grumbl.
Donc une fois de plus, je fais mon interesse, et la je tombe sur un joli tapis avec des miroirs/ptites perles en plastiques, le genre de trucs qu'on vend 100 Euros en France comme "fait main" (ben tiens). Tout en ayant le desagreable vendeur qui me fait la conversation dans un francais approximatif dont il semble tres fier, je regarde ici et la...
les Indiens du nord ont parait-il une reputation de vendeurs nes. En gros ils savent tres bien entuber les gens. Bon vous me direz, peut-etre qu'il ma entube, et que ses tres mauvaises manieres faisaient partie de son plan habituel pour faire acheter aux clients, en fin de compte, j'ai achete, mais c'est pas ca la partie interessante pour vous, c'est quand meme l'experience qu'il y a a en retirer :
malgre tout, je pense que j'ai achete parce que ca me semblait un bon deal et que ca me plaisait, mais en fin de compte, j'aurais juste du ne pas acheter et aller ailleurs, par principe parce que ce vendeur etait execrable.
ca devait etre le patron, genre la peau basanee/pale (en comparaison avec le reste des Indiens
), un peu huileuse, le regard porcin, la mine affectee, bref, il me plaisait pas du tout, d'autant plus qu'il essayait de faire des efforts pour sympathiser avec moi histoire que je le prenne mieux...Pfff...
il me dit qu'il a vecu en france pendant 7 ans, et pourtant Darshini (qui s'est mise au francais il y a 4 mois) parle bien mieux que lui...
Apres en etre finalement arrive a un prix de 2500 Rupees (40 Euros) pour le tapis miroir et un autre truc, je marque un semblant d'hesitation. Ce sur quoi mossieu commence a me declamer que c'est pas honnete de le traiter comme ca en proposant un prix puis en etant plus sur...Le verbe qui sort de ma bouche est ma verite, c'est pas honnete de commencer a marchander et de rien acheter en fin de compte...
Comme si le marchandage etait honnete...C'est risible, je lui rappelle qu'en fin de compte, je suis toujours le client, et que lui ne peut pas me forcer a acheter quelque chose. Grosse claque visiblement, mais il est vraiment pas agreable, donc bon, je m'inquiete pas pour lui.
Et la, l'argument choc..."de toutes facons, 2500 rupees, ca va pas me rendre plus riche, ca va pas vous rendre plus pauvre".
Dis donc, ils ont pris des cours de marketing/communication en Inde, ou quoi ? Non parce que si ca va pas le rendre plus riche ou me rendre plus pauvre, y a pas de raison qu'il s'enerve, ce brave vendeur..."Je depense 5000 rupees par jour rien qu'en eclairage dans le magasin". Mais c'est super...
Enfin bref, au vu de mes extraits, vous comprendrez que je fasse une impasse sur la fin de l'echange, toujours est-il que je m'en sors avec mes 2500 Euros, ce qui est un bon deal compare au prix que je payerais en europe, mais un deal plutot moyen compare au reste de l'inde...Enfin bref, on ressort, le chauffeur semble satisfait, il va avoir sa commission sans doute, on lui demande de nous laisser a la gare centrale, mais visiblement, il a pas forcement envie de depenser son petrole maintenant que sa commission est faite : profitant de notre meconnaissance de Bangalore, il nous lache a la gare la plus proche, et ce n'est qu'une fois parti qu'on s'apercoit qu'on n'est pas au bon endroit...Vraiment, le week end royal, quoi...Enfin bref, etant un peu malades et fatigues, Darshini et moi decidons de rentrer a Chennai, plutot que de poursuivre vers Mysore...Tant pis pour la suite, faut savoir renoncer parfois, pour mieux continuer...Donc on tombe sur un honnete autoricksaw qui nous fait payer au compteur _ rare, d'habitude c'est forfaitaire et au dessus de ce qu'on payerait au compteur, apparament, une loi avait ete mise en place pour forcer les automen a utiliser un compteur (comme dans un taxi classique, quoi), mais en fin de compte, plus personne n'utilisait le compteur un mois apres que la loi soit publiee...Ce qui explique que presque tous les autorickshaws disposent d'un compteur, mais qu'il est presque systematiquement eteint ou hors d'usage...
Donc voila, retour a Chennai dans un bus (6-7h de route), coyage au cours duquel on nous passe un film tamil du milieu des annes 90, et d'une maniere tres amusante tout a fait manicheen : le mechant est mechant, il tue la vieille dame (pas bien), abat le petit garcon qui agite son drapeau de l'inde, abat ses sbires dans le dos quand ils changent d'avis, bref, il est mechant. Et ce n'est qu'une petite partie du film, j'aimerais bien vous le montrer, juste pour rire, malheureusement la video que j'en ai fait n'est pas des meilleures...vu le prix des DVD ici, peut-etre meme que ca vaudrait la peine de le trouver...
Enfin bref, les montagnes sont quand meme jolies au crepuscule...
Retour a Chennai, le lendemain le suis malade et Nikita est assez ennuyee avec moi que darshini soit rentree si tard de bangalore (23h, quand meme...Culture quand tu nous tiens), du coup pas de nouvelles et je dors et me repose...
Mardi, depart pour Santhome ! Le nom a l'origine, c'est Saint Thomas, du nom de la jolie Basilique du quartier, simplement au fil du temps, c'est devenu Santhome...On est pas loin d'une plage, Marina Beach, apparament la deuxieme plus long plage du monde (32km). J'ai donc rendez vous au service paye de Sutherland, avec un certain Lancelot Parker (il est Indien, je vous rassure). En fin de compte, je tombe sur un certain Arun Moses, super souriant et amical, et il me presente au chef du service, un certain Raj quelque chose, mais je suppose que les noms ne vous interessent que peu et je l'ai pas sous la main
.
Fin bref, pour changer, on etablit mon planning pour la semaine, ce qui va me permettre de m'organiser un peu dans ce que je veux faire, et je dois donc rencontrer Ranga mercredi pour la paye des Philippinnes, Niru jeudi pour l'interface utilisateur, Rajalakshmi mercredi egalement pour les formalites de licenciement...Et Moses, qui s'occupe des formalites techniques du licenciement (rendre son badge, bloquer les codes d'acces, etc). sans oublier Parker qui en fin de compte s'occupe des augmentations, et autres couts pour la compagnie des employes.
Fin bref, je vous passe les details, pour resumer, c'etait sympa, j'ai eu ma premiere visioconference avec Moses (la classe, non ?) qui avait une reunion avec le staff de Fort Cochin (Konchi) donc voila. Apres le boulot, on va a la plage avec Darshini (je sais plus si je vous ai deja dit qu'on se baignait pas en inde, ou alors tout habille, sinon c'est indecent). Comme partout, les vendeurs ambulants, et je m'apercois que je prefere largement le steamed corn au roasted corn...En gros l'un est cuit a la vapeur, et le deuxieme (dont le vous ai deja parle auparavant) est braise.
Une semaine sans anicroches (me rappelle plus de l'orthographe), et pour le week end...Le samedi, on va visiter le National Museum, tres sympathique, meme si un peu delabre au niveau de la peinture (disons que ca fait un peu plus cabinet d'empaillage que musee rutilant).
On explore les differentes dynasties (c'est rapide, vu qu'il n'y a pas beaucoup de sculptures pour chacune) associees a un style de sculpture propre a chaque fois, mais qui d'une maniere assez decevante sont toutes plus ou moins pareil pour mon regard d'etranger...Comme une image vaut mieux qu'un long discours, je vous montrerai mes photos sur le sujet...
On tombe sur des sati stones (ou sita, j'ai un doute), qui sont les pierres rituelles utilisees lorsque les veuves s'immolent sur le cadavre de leur mari. Pas glop, l'Inde...
La visite se poursuit, avec une galerie animale...Des squelettes d'elephants au reptiles en bocaux, c'est encore une fois tres kitsch dans la presentation, mais interessant neanmoins. Un ecureil volant empaille, un squelette de baleine bleue, des cranes d'elephants, des serpents gigantesques ou tout petits, bref, on a pas fini de faire le tour...
on passe ensuite a la galerie des bronzes, avec tout un pantheon des divinites (ou d'une partie des divinites) indiennes. Pour pouvoir suivre, je vous conseille de vous documenter attentivement sur le pantheon des dieux/deesses indiennes, j'ai personnellement ete tres decu de ne pouvoir que regarder chaque statue sans en comprendre la signification ou l'histoire. En gros, pour faire simple, il doit y avoir a peu pres autant de divinites et d'incarnations dans le pantheon indien (avec les histoires associees qui varient d'un patelin a l'autre, bien sur) que de saints en France/Europe...Donc vous pouvez imaginer que c'est dur de suivre toutes les histoires quand on a un rassemblement de toutes les statues a la fois...Des notices a l'entree indiquent qui est qui, mais c'est assez dense, et on avait pas beaucoup de temps.
Fin bref, selon mes souvenirs, notre visite s'acheve la.
Sorti du musee, on va acheter un sandwich chez un des marchands ambulants, apparament qui est tres connu dans Chennai, puisque son stand est pris d'assaut tous les soirs, y compris par des "riches" (de la classe aisee, quoi, je ne veux offenser aucun Indien
) qui arrivent en voiture, et commandent sans descendre...Fin c'est pas evident a decrire, mais c'est tres bon, il fait des sandwichs a l'omelette ! Pas que, mais toutes les variations avec des tranches de pain de mie et des oeufs sont plus ou moins representees (une variante du pain perdu appelee Bombay Toast, notamment). Vraiment tres bon, et pas cher du tout...
On va ensuite prendre un jus de fruit, et j'opte pour le custard apple (litteralement fruit a creme). Son nom francais est le coeur de boeuf (vous comprendrez la reaction horrifiee de maman quand je lui ai dit que j'avais goute a un coeur de boeuf :D), et en le pressant et en le melangeant avec un peu d'eau, du lait et de la glace, on obtient assez etonnament un jus qui a la consistance et le gout de la creme anglaise ! Tres bon a savoir, ca, je vais essayer d'en trouver quand je reviendrai...
Fin de la journee...
Le lendemain, dimanche, Darshini qui n'aime pas les petites villes indiennes (parce que ca signifie souvent une maniere de penser plus traditionnelle et donc qu'elle y aille en ma compagnie n'est pas tres recommande) me dit qu'elle ne viendra pas avec moi visiter le coin, et de toutes facons elle est malade.
Fin bref, je pars donc tout seul au Mofussil Bus Terminal (aussi communement connu comme CMBT Koyambedu Bus Stand), et j'attrape le premier bus que je trouve pour Kancheepurram (Kanchi).
Kanchi, 288 000 habitants, est selon les standards indiens une petite ville. Et il y a dans cette petite ville 5 temples (ou complexes de temples) tres sympathiques.
J'arrive donc, les temples ouvrent a 15h, donc j'en profite pour dejeuner a Sarathavana Bhavan, une chaine de restaurants vegetariens plutot bon marche et de bonne qualite. on me sert sur un feuille de bananier une assiette de riz et une serie de petits pots de condiments. En fait, l'assiette de riz, c'est juste pour le cote pratique, on melange tout sur la feuille de bananier. Visiblement, Kanchi, c'est un coin un peu paume, donc ils ont pas du voir de blancs depuis des lustres, surtout un qui ne va pas systematiquement dans les restaurants de luxe a l'europeenne, donc tous les serveurs se font un devoir de me demander si je veux une fourchette, une cuillere, ce qui a force, n'est pas des plus agreable quand on veut dejeuner en paix...Un repas complet pour 40 Rupees, qui dit mieux...
Je pars donc a l'assaut des temples, a pied, vu que le plus eloigne est a max un kilometre (genre 15 minutes de marche max). Je me fais donc encore une fois harponner par les automen qui dans cette petite ville ou personne n'est blanc n'ont pas l'air de comprendre que les "Westerners" peuvent aussi se servir de leurs pieds...Dingue, non ?
Qu'ils sont aidants..."sir, sir, auto, sir ! It's only 30 Rupees to the temple, sir ! sir !"
Ah d'ailleurs, ca me fait penser a mon arrivee, avant d'aller dejeuner, je descends du bus, je fais ptete 3 metres, et j'entends derriere moi un "Hey !", je me retourne pour voir si c'est a moi qu'on parle, et effectivement. "Do you need something ?" me fait donc le chauffeur d'auto (son uniforme beige est tres reconnaissable) qui se fait force de me heler sans menagement..."No, I'm just walking on my own", je reponds. "You need information, sir ? anything ?". Un No bien senti suivi de mon depart dos a lui suffit a lui faire lacher prise, mais c'est tres ennuyeux d'etre prix pour cible a cause de sa couleur. T'es blanc, donc tu vas bien avoir un peu de pognon a m'lacher, non ?
Ben non.
Enfin bref, les temples sont tres jolis, le principal probleme est que le guide gouvernemental du premier temple m'explique dans les details ce que represente chaque sculpture, mais son anglais tres approximatif m'empeche d'en comprendre la moitie, pendant que je me perds dans l'autre moitie (confere ci-dessus a la partie pantheon des dieux indiens).
De jolis perroquets verts/rouges nous contemplent pacifiquement, pendant que les ecureuils gambadent joyeusement au milieu de Kali la Destructrice et des tueurs de demons en tous genre...
Deuxieme temple, le complexe de temples du seigneur du manguier (hm...C'est bien manguier l'arbre a mangues, non ?). Ah oui, j'oubliais, faut enlever ses chaussures avant d'entrer dans un temple...Je me felicite d'ailleurs de ma maigre connaissance des us et coutumes indiens, car apres avoir enleve mes chaussures, je rentre sous l'arche de la "porte" du temple (qui doit bien fait 50m de haut) et m'attarde un instant aupres d'un groupe de touristes indiens agglutines autour d'un guide qui leur explique probablement l'histoire du temple en tamil ou quelque chose de ce genre, quand soudain, il se met a s'enerver contre un couple d'indiens et leur fils, habilles a l'europeenne (baskets/tshirt, etc.) et qui n'ONT PAS ENLEVE leurs chaussures...Eheheh. Hrm, pardon.
Je rentre donc dans le temple, paye la taxe pour avoir le droit de prendre mon appareil photo, et me joins a la foule, accompagne par le guide qui est venu avec la taxe appareil photo. Ce temple est beaucoup plus grand que le premier, et il est utilise ! Le premier, c'etait plus comme des ruines historiques en tres bon etat, la on a plus affaire a un vrai lieu de culte. Je me fais entrainer par mon guide vers un sanctuaire ou je recois la benediction d'n pretre...La benediction incluant mon nom, celui de mon pere, celui de ma mere et celui de mon epouse, je vous laisse deviner qu'une benediction dite par un pretre qui ne parle ni francais ni anglais et qui inclut les mots "Etienne", "Francois" et "Marie-Dominique" a ce petit quelque chose de comique quand on y pense...
Sur la fin, je comprends le pretre lorsqu'il m'annonce dans un vague anglais "Now you have received the blessing of the gods, now you are blessed, now you give big money, five hundred or thousand..." d'une voix mystique...
Ce sur quoi, j'essaye d'expliquer que non, je n'ai pas de big money (:D), donc je laisse un billet de 100 Rupees, ce sur quoi le pretre me prend delicatement le billet et le depose sur un plateau devant Vishnu, et m'annonce tres calmement et amicalement qu'il y a trois dieux, or je n'ai donne qu'un seul billet...
Vont etre jaloux, les deux autres...c'est pas lui qui le dit, c'est moi qui me dit ca...
Pour simplifier la communication, je dis a mon guide que je peux pas me le permettre et qu'il faut que je garde de l'argent pour rentrer chez moi, ce sur quoi il me dit que c'est okay, pas de probleme...
Une petite photo avec le pretre et moi les mains jointes (c'est comique quand vous la regarderez, mais je peux vous dire que j'etais pas a l'aise du tout), et c'est parti...La benediction impliquait une guirlande de fleurs sur mes epaules, une barre blanche a la cendre sur mon front et un point rouge sur le blanc...La encore, c'est tres comique, mais je sais pas comment le prendre...Le pretre me donne egalement un petit paquet de poudre rouge/blanche pour que, selon mon guide, je puisse le faire tous les matins chez moi...Hrum...
Fin bref, je ressors, et je me fais immediatement aborder par un groupe d'indiens qui semblent trouver tres drole mes marquages benefiques...Hm...Apres m'etre fait aborder ensuite par un type plutot louche (un peu bourre ou ayant fume un truc pas net plutot leger serait ce qui me vient a l'esprit), je donne un rapide coup de fil a darshini, qui m'explique que ce genre de symboles est porte par les personnes de religion indienne et tres portes sur la religion...Pas etonnant que les Indiens me trouvent drole, moi le touriste indien. Apres consultation avec Darshini pour enlever le mauvais oeil de ma personne pour enlever un symbole si sacre de mon front (je rigole, c'est juste pour verifier que ca offense personne que je le fasse), je retire donc ma demi guirlande de fleur de mes epaules et mon point rouge/barre blanche de mon front...Et me remet en chemin vers le troisieme temple...
Ou je trouve des elephants ! Elephants sacres, peints et tout...Une touriste asiatique est montee sur l'un d'eux, j'aimerais bien essayer, mais visiblement personne d'autre ne le fiat apres elle, donc je n'ose pas me lancer...Enfin bref, deux elephants tout d'abord, puis un troisieme...meme si, en tant qu'elephants d'Asie, ils sont petits (ils font peut-etre deux tetes de plus que moi a tout casser), ils n'en demeurent bien sur pas moins impressionnants...Quelques photos et une ou deux videos parleront bien explicitement pour moi, j'espere...
Fin du troisieme temple, je sors, et c'est plus du harponnage, c'est du kidnapping (presque)...Je marche, et trois automen me bondissent dessus "taxi sir ? Auto sir ? You want to see the temples sir ?"
Non merci, reponds-je d'un ton tranquille, j'en viens..."Another temple south of the town, 15 kilometers, sir, only 50 Rupees..."
Je sais qu'il y a un autre temple, je l'ai vu sur ma carte, et j'ai decide de pas y aller justement parce que je voulais pas d'une autorickshaw aujourd'hui et qu'il etait trop loin pour y aller a pied...
Je leur reponds donc que je veux pas y aller, et je passe mon chemin, malgre tout, un des trois s'obstine, demarre son auto et me poursuis cahin caha dans la poussiere...tenaces, hein ? Il reste a mon niveau, "auto sir, please, only 30 Rupees to the temple, auto sir ?"
A force de l'ignorer, il rebrousse chemin apres 5 minutes a m'avoir poursuivi...
Je me perds un tout petit peu dans les rues, et je finis par tomber sur le dernier temple que je veux voir...En fin de compte, pas tres impressionnant a cote des autres, mais il est bon de mentionner les offrandes que font les Indiens : des marchands de petits vases metalliques argentes remplis d'eau au sommet desquels flottent un lotus...
A l'entree, un mec me hele violemment parce que je dois acheter un de ces pots...Du moins c'est ce que je comprends de prime abord. "offering Vishnu" n'arrete-t-il pas de deblaterer a mon oreille fatiguee...
Finalement, a force de baragouinements en mauvais anglais, je comprends que ce n'est pas obligatoire, et n'etant pas un devot tout-pour-le-tout-de-la-mort-qui-tue, je lui dit que j'en veux pas, ce sur quoi, je passe tranquillement...Rien de bien interessant, donc, quelques photos, mais sans plus...
Retour a Chennai, donc, et c'est la fin du week end avec l'inde clichee des europeens, avec les temples et les elephants ! Manquait plus que les tigres, mais bon, c'est dans le Nord, les tigres...
Titi