Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Trois propositions pour jouer la campagne
La Communauté Francophone du Wargame > Communauté > Campagne Estivale CFW
Gandahar
Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous trois proposition de façon de jouer une campagne d’été. Dites-moi si vous trouvez votre bonheur dans l’une de ces proposition, ou ce qu’il faudrait changer pour qu’elle vous plaise.

Si on s’entends sur une proposition, un gros travail sera nécessaire sur l’équilibrage des armées car il faudra trouver des équivalences entre les unités des différentes races.

J'ai beaucoup aimé la notion de "subterfuge" de la campagne existante et il faudrait laisser le loisir au joueur de faire un scénario spécial à sa demande. A voir pour le paiement (ressource ou sacrifice d'une unité ?)

Chaque proposition implique l’existence d’un ‘Maître de Jeu’ qui gère l’ensemble des actions et des déplacements. La présence du MJ permet aussi de gérer le brouillard de guerre : un joueur ne voit normalement que les terrains adjacent à ses armées. Une carte muette serait remise à chaque joueur pour qu’il identifie les territoires qu’il connaît.

Je ne parlerai pas ici du scénario de la campagne, puisque : 1, c’est un secret à ne divulguer aux joueurs qu’au début de la campagne et 2, il est indépendant du style de jeu à choisir. Mais j'ai plein d'idées :-)

Le MJ ou tout joueur occasionnel peut jouer un groupe de mercenaire ou d’indépendants se déplaçant sur l’ensemble de la carte. Un joueur occasionnel peut décider d’aider spécifiquement une armée selon son bon plaisir ou se retourner contre lui pour les mêmes raisons ^^

Le principe de base est qu’il n’y a plus de gestion de revenus et que le système entier est simplifié. Globalement, il faudra trouver des équivalence entre les unités des différentes armées pour calculer l’équilibrage général de la campagne.

- Une armée qui veut combattre ne se déplace que d’un seul territoire.
- Une armée qui fuit après une défaite ou qui effectue une marche forcée peut se déplacer de deux territoires. Dans ce cas, elle ne pourra pas combattre (arriver en terrain ennemi) et devra arriver dans un territoire lui appartenant.
- Une armée composée uniquement d’unités rapides (chevaux et autres montures) double son mouvement.

Et bien sûr, tout ceci n'est qu'une base de travail, je ne dévoile pas encore les surprises que je réserve pour certaines armées, en cas d'accord pour débuter un travail approfondi ;-)



Proposition n° 1 : aucune ressource à gérer :
------------------------------------------------------------

- Chaque joueur commence avec une armée prédéfinie, composée principalement d’unités de base sans option.

- La carte est découpée en territoires, chaque territoire propose un bonus prédéterminé au joueur qui le possède :
o Nouvelle troupe à inclure dans l’armée du joueur (base, lourde, rare, unique, etc…)
o Objet magique / montée de niveau d’un mage / upgrade d’unité
o Unité de mercenaire (paiement en objet magique ?)
o Choix supplémentaire de héro
o Ville ou garnison, permettant de générer les unités de bases et de régénérer les troupes existantes.
o Un port permettant de relier un autre port en 1 tour

- Les unités peuvent être réparties sur n’importe quel territoire conquis.
- Le territoire d’un joueur attaqué par un adversaire aura un bonus de défense (tour de guet, palissades).

Exemple de territoire apportant une nouvelle troupe :

- un marais pourra apporter des troupes supplémentaires à une armée d’hommes-lézards, de morts-vivants ou de vampires. Une fois conquis, le joueur gagne cette unité et peut la jouer à partir de ce territoire.

- Si le joueur perd cette unité au cours d’une bataille et que ce territoire est conquis par un adversaire, alors elle ne peut plus être régénérée.

- Si un joueur ne peut pas récupérer de bonus pour un territoire précis, il peut le conquérir pour empêcher un autre joueur d’en profiter ou de régénérer ses troupes.

- Pour conquérir un territoire, il est probable qu’il faille combattre les unités qui la défendent : une armée d’hommes-lézards aura à combattre les morts-vivants d’un marais pour libérer les nids.

- Un territoire génère une troupe tous les X tours (à déterminer précisément)

- Une armée qui gagne une bataille régénère immédiatement ses troupes pour combler les rangs incomplets. Exemple, une unité de 4 rangées de 5 fantassins qui perd 12 fantassins (donc il reste 1,5 rang) se complète immédiatement de 2 figurines pour avoir 2 rangs complets. Si l’armée victorieuse stationne 1 tour, elle se régénère totalement, si elle a les territoires adéquats.

- Une armée qui perd une bataille doit fuir à deux territoires de distance et ne régénère pas ses troupes (si une troupe est en-dessous du seuil minimum, elle continue à exister sur le papier, mais ne prends plus part aux combats.

- Une armée qui a perdu une bataille ne peut se régénérer que dans une ville ou une garnison.




Proposition n° 2 : petite gestion des ressources :
-----------------------------------------------------------------

Au lieu d’avoir une carte entièrement prédéterminée, les joueurs pourront construire des bâtiments sur les terrains adéquats permettant d’acquérir quelques ressources :

- Forêt => scierie => 1 bois par tour
- Pierres => carrière => 1 pierre par tour
- Minerai => mine => 1 métal par tour
- Plaine => ville => 1 unité de base (gratuite) par tour + régénération des unités
- N’importe quelle case => garnison => régénération des unités + vision sur 2 territoires

- Chaque joueur commence avec une capitale et un peu de ressources (à déterminer).
- Les ressources permettent chaque tour de construire une unité non gratuite par ville et un bâtiment par ville.

- Chaque type d’unité demandera une ou plusieurs ressources
- Chaque bâtiment demandera une ou plusieurs ressources
- Possibilité de fortifier les villes et les garnisons avec des balistes, tours de défenses, palissades à raison de 1 fortification par tour et par ville, selon les ressources du joueur.
- Pour régénérer une unité, le joueur devra avoir les ressources nécessaires

Dans ce type de jeu, la proposition des territoires apportant des bonus est toujours valable, mais légèrement différents pour les troupes et seront rares sur la carte :
o Troupe unique ou spéciale (dragon, machine de guerre, etc…)
o Objet magique / montée de niveau d’un mage / upgrade d’unité
o Mercenaire
o Choix supplémentaire de héro




Proposition n° 3 : gestion importante des ressources :
-----------------------------------------------------------------------

C’est un complément à la proposition n° 2 :

- Il devient possible de construire des fermes sur les territoires autour d’une ville et le nombre de troupes maximum de l’armée dépend du nombre total de fermes. Pas d’impact sur le nombre de héros.

- Il est possible de construire une route pavée par tour pour 1 unité de pierre, entre deux territoires appartenant au joueur. Les routes permettent de multiplier le déplacement des armées par 2.

- il est possible d’upgrader les bâtiments récolteurs de ressources (1 upgrade par tour, coûte 1 ressource à chaque fois) pour qu’ils produisent 1 ressource supplémentaire à chaque fois => bâtiments de niveau 1 à 3.

- En plus de coûter des ressources, les unités militaires sont construites à partir de leur bâtiment respectifs dans les villes :
o Casernes pour l’infanterie
o Ecuries (ou équivalent) pour les unités montées
o Tours de mages (niveau 1, upgradable jusqu'au niveau 4) pour les mages
o Cathédrales pour les héros
o Forges pour les chars et machines de guerres

- Si un joueur perd toutes les villes ayant une écurie par exemple, il perd la possibilité de régénérer ses cavaliers et d'en créer de nouveaux.

- Si la régénération des unités peut se faire dans n’importe quelle ville ou garnison, la création d’une nouvelle unité se fait dans une ville ayant le bâtiment adéquat, d’où l’utilité des routes.



Conclusion :
----------------------

Voilà les principes de bases. Si certains voient quelques similitudes avec des jeux existants, ils n'ont pas tout à fait tort... Qu’en dites-vous ?

Nb : les discussions en cours sur le nombre d'unités maxi sur une même case, palissades et poteaux d'archers, etc... seront toujours d'actualité.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Attention mon cher Gandahar, ne va pas croire que ça n'intéresse personne, justement ça me donne envie de me remettre à y réfléchir, mais les semaines sont chargées, ces derniers temps, pour ainsi dire...

Je pense que l'idée d'un MJ à part entière est bonne, si je peux être là durablement pour l'hypothétique Campagne 2009, je pense que je reprendrai le rôle moi-même, histoire de varier les batailles des autres et autres gâteries joyeuses...Ce qui ne m'empêchera pas de conserver mon Royaume, mais sans abuser de ma position...

Au niveau de tes propositions, je pense que le deuxième niveau serait peut-être le plus intéressant à mon avis, mais je réfléchis...
QUOTE
Je ne parlerai pas ici du scénario de la campagne, puisque : 1, c’est un secret à ne divulguer aux joueurs qu’au début de la campagne et 2, il est indépendant du style de jeu à choisir. Mais j'ai plein d'idées :-)
Hm...Ben c'est justement ça qui peut poser problème selon moi, un scénario implique quand même des contraintes pour les joueurs, du genre "donc toi tu es agressif et tu veux détruire son royaume...", "euh, ben non...", "si, si, c'est dans le scénario de la campagne"...

smile.gif Inclure une trame à la Campagne ne signifie pas selon moi passer d'une campagne à carte à une campagne narrative, mais si c'est ce que veulent les gens, ça mérite de faire le détour.
QUOTE
- Une armée qui veut combattre ne se déplace que d’un seul territoire.
- Une armée qui fuit après une défaite ou qui effectue une marche forcée peut se déplacer de deux territoires. Dans ce cas, elle ne pourra pas combattre (arriver en terrain ennemi) et devra arriver dans un territoire lui appartenant.
- Une armée composée uniquement d’unités rapides (chevaux et autres montures) double son mouvement.
J'aime bien, ça.

En fait, en relisant pour répondre, je m'aperçois qu'en l'état actuel des choses, on est à mi-chemin entre ta proposition 2 et ta proposition 3, au niveau des unités recrutées, des ressources, etc.

A voir, donc...Est-ce que tu es d'accord avec moi, après avoir relu nos règles ? happy.gif D'accord pour dire qu'on est à mi-chemin, au niveau de l'avancement de l'a réflexion...

Titi
le roi louis
De façon générale, je pense comme le duc. Ce que l'on déjà fait irait entre la 2 et la 3.
La proposition 1 n'est pas vraiment ce que l'on rercherche. Je serai partisant de la n°2. Dans le cadre d'un séjourt relativement court, c'est je pense, le format qui permet le plus de rebondissement et d'alternetive. La troisième solution serait interressante si l'on avait plus de temps pour planifier sa stratégie.

Le rôle du MJ devient indispensable surtout si la solution 2 ou 3 est retenue. Le defaut est que ce n'est pas la place la plus gratifiante, on préfèrerait avoir son royaume prendre partie. De plus si il y a un problème c'est au MJ que l'on fait des reproches. L'impartialité doit etre respecter, ce qui est loin d'etre facile. Qui pour se dévouer ?

Il faut choisir l'une des propositions et se mettre au travail.
Gandahar
QUOTE
Attention mon cher Gandahar, ne va pas croire que ça n'intéresse personne...

happy.gif J'avoue que je commençais à me le demander. Mais je sais aussi que ce genre de proposition demande de la réflexion avant de répondre.

QUOTE
QUOTE
Je ne parlerai pas ici du scénario de la campagne, puisque : 1, c’est un secret à ne divulguer aux joueurs qu’au début de la campagne et 2, il est indépendant du style de jeu à choisir. Mais j'ai plein d'idées :-)

Hm...Ben c'est justement ça qui peut poser problème selon moi, un scénario implique quand même des contraintes pour les joueurs, du genre "donc toi tu es agressif et tu veux détruire son royaume...", "euh, ben non...", "si, si, c'est dans le scénario de la campagne"...

Avant de parler d'un scénario, il faut que je voie ta carte.
Et vous voulez continuer à partir de là où vous en êtes, ou vous recommenceriez une campagne à partir de zéro ?
Temus Duc de Gasconnie
Vu le temps passer à préparer a carte peu probable qu'on reparte de zero. Je suis pour la réduire mais pas tout refaire.

Quand au role du MJ meme si son roaume ne participe pas il devra sans doute jouer un nombre certain de scenar. Donc certes il ne conquera pas le monde mais il jouera quand meme.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Je relance aussi un peu ça pour savoir s'il y a pas matière à creuser...
QUOTE
Avant de parler d'un scénario, il faut que je voie ta carte.
Ca y est, c'est bon, elle te plaît, ma carte ? smile.gif
QUOTE
Quand au role du MJ meme si son roaume ne participe pas il devra sans doute jouer un nombre certain de scenar. Donc certes il ne conquera pas le monde mais il jouera quand meme.
Ou faire jouer ces batailles par d'autres joueurs...Dans tous les cas, ça ne me dérange pas d'être MC (Maître de Campagne wink.gif), dans la mesure où je jouais déjà peu de batailles les années précédentes et que j'avais déjà plus ou moins ce rôle officieusement.

En tant que MC, et si je dois agir à distance (confere l'autre topic, je ne peux pas être là pendant la semaine), je pense qu'il va surtout falloir que je mette la carte de campagne au point en ligne (au niveau des territoires, je parle) pour pouvoir agir efficacement en ayant une vue d'ensemble de la campagne sans être présent systématiquement.

J'ai déjà plusieurs idées, mais qu'en est-il du système de règles ? Gandahar, on a déjà essayé de s'appuyer sur des trucs type feuille de calcul Excel pour nous aider dans la Campagne, mais il s'avère que c'est malgré tout très lourd. Un MC devrait pouvoir résoudre ça en ne laissant à la charge des joueurs que le besoin de recruter des troupes. Faut que je remette la main sur les carnets de campagne (qui sont dans ma chambre à Rennes) et que je poste les troupes disponibles de chacun, le tout sur une carte de campagne montrant clairement où on en est niveau Avant-Postes/Villes/Cités.

Mais ça va demander du travail et surtout du temps que je n'ai pas du tout pour l'instant.

Titi
Gandahar
QUOTE
Ca y est, c'est bon, elle te plaît, ma carte ?

Elle très belle votre carte !

Il n'y a donc pas de territoire neutre ?
En fait, j'imaginais que chaque territoire était redécoupé en zones (forêts, montagnes, lacs, plaines, etc..)

Pour la gestion par Excel, je pensais effectivement qu'une seule personne s'en chargerait, que ce soit le Maître de Campagne ou une autre personne pendant son absence.
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Il n'y a donc pas de territoire neutre ?
En fait, c'est pas possible de juger avec juste la carte que j'ai postée. Cette carte là est une carte géographique uniquement, les territoires apparaissent sur la carte géopolitique qui n'est pas encore achevée.
QUOTE
En fait, j'imaginais que chaque territoire était redécoupé en zones (forêts, montagnes, lacs, plaines, etc..)
Ca, c'est encore une autre histoire wink.gif. Les forêts et montagnes ne sont pas non plus affichées sur cette carte là.
QUOTE
Pour la gestion par Excel, je pensais effectivement qu'une seule personne s'en chargerait, que ce soit le Maître de Campagne ou une autre personne pendant son absence.
Du coup, oui, ça pourrait donner plus de consistance à l'intérêt de la création d'un tel fichier, mais je pense qu'il ne serait cependant pas très compliqué, si ? Qu'as-tu en tête ? Je veux dire, en termes de gestion pratique, pour mettre ça en lien avec les propositions du dessus ?

Titi
Gandahar
QUOTE
Du coup, oui, ça pourrait donner plus de consistance à l'intérêt de la création d'un tel fichier, mais je pense qu'il ne serait cependant pas très compliqué, si ? Qu'as-tu en tête ? Je veux dire, en termes de gestion pratique, pour mettre ça en lien avec les propositions du dessus ?

Mettre dans un classeur, une feuille par joueur avec calcul à chaque tour de ce qu'il possède, produit, peut dépenser, a déjà dépensé.

Par exemple, sur une ligne, tu aurais "scieries". Tu mettrais une colonne par tour avec le nombre de scieries du joueur à chaque tour. A droite, une formule de calcul te donnerait directement le nombre total de bois produit. Tu ajoutes une colonne avec tout le bois dépensé par le joueur et tu as en dernier, le bois disponible pour faire de nouvelles actions.

Même chose pour toutes les autres ressources.

Il y a plein d'autres moyens pour calculer les dépenses automatiquement, mais ça devient assez complexe de le calculer à partir de ce qui a été acheté à chaque tour : après la partie "ressources produites", tu peux faire une partie "Achats" sur la même feuille et déduire automatiquement les ressources dépensées chaque tour en fonction de ce qui a été acheté. Cela implique d'avoir à l'avance, la totalité de ce qui peut être acheté par le joueur sur sa feuille Excel.
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Mettre dans un classeur, une feuille par joueur avec calcul à chaque tour de ce qu'il possède, produit, peut dépenser, a déjà dépensé.

Par exemple, sur une ligne, tu aurais "scieries". Tu mettrais une colonne par tour avec le nombre de scieries du joueur à chaque tour. A droite, une formule de calcul te donnerait directement le nombre total de bois produit. Tu ajoutes une colonne avec tout le bois dépensé par le joueur et tu as en dernier, le bois disponible pour faire de nouvelles actions.

Même chose pour toutes les autres ressources.

Il y a plein d'autres moyens pour calculer les dépenses automatiquement, mais ça devient assez complexe de le calculer à partir de ce qui a été acheté à chaque tour : après la partie "ressources produites", tu peux faire une partie "Achats" sur la même feuille et déduire automatiquement les ressources dépensées chaque tour en fonction de ce qui a été acheté. Cela implique d'avoir à l'avance, la totalité de ce qui peut être acheté par le joueur sur sa feuille Excel.
C'est effectivement le genre de choses qui aurait pu marcher fût un temps, à mon avis. Le problème, c'est que ce système, faute d'être exploité comme décrit par toi (juste le Quote ci-dessus), a été jugé trop lourd et rébarbatif en comparaison du plaisir de participer à la Campagne. Du coup on en est à l'étape suivante, qui est de simplifier les choses, ce qui implique par exemple de ne plus avoir X revenus de bois pour une forêt, mais plutôt de dire qu'une forêt peut équiper une armée, pour faire synthétique.

Titi
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.