Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Recherche de règles d'escarmouche génériques
La Communauté Francophone du Wargame > Les Wargames d'Ici et d'Ailleurs > Wargames Futuristes
Kartan01
Salut à tous.

Ca fait quelque temps que je ne suis pas venu voir ce qui se passe par ici (bon en fait, je lurk à donf, j'avoue). Après une pause en matière de hobby, l'envie de peindre des trucs (et jouer, soyons fou) m'a repris.

Ceci dit, en attendant, je m'interroge: y a-t-il actuellement sur le marché des règles d'escarmouche (j'entends par là, une dizaine de figurines indépendantes par côté grand max) futuriste, générique, et un tant soit peu simulationiste?

De ce que je connais, Warengine n'a pas l'air super adapté à ce format, ne serait-ce par la pauvreté dans le type d'action qu'une figurine peut entreprendre (bouger/tirer/se battre au corps à corps...). En plus, tout crève excessivement vite.
J'ai tâté un peu des règles de Mutants and Death Ray Guns, mais autant le système en lui même est assez bien foutu, autant le coup de l'équipement aléatoire est totalement ingérable de mon point de vue. Sauf à être très peu regardant sur le WYSIWYG/ne pas jouer l'aléa...même en ayant une vaste collection de figs, je ne vois pas comment je pourrais tout représenter convenablement sans me forcer à jouer des pièces que je n'aime que moyennement.
Le système de points d'actions de NoLimits pourrait permettre de représenter à peu près le dynamisme d'un combat entre une poignée de pignoufs, mais là encore, on tombe dans certains écueils de Warengine.
Necromunda à la limite peut être cool, mais n'y ayant jamais joué qu'en campagne, je me demande si le jeu serait aussi intéressant en one shot.

Hormis l'hypothèse de bricoler un truc soit-même, je pensais peut-être à Infinity. Le défaut majeur du jeu en l'état selon moi, à savoir une brouette de profils avec des armements divers mais absolument pas disponibles en figs, deviendrait un bon point, puisque ça permettrait de faire à peu près n'importe quoi. Mais ça reste un poil bancal...

J'en fais donc appel à votre expérience en la matière. Y a-t-il d'autres règles disponibles qui répondraient à mes critères? Vor (et son éventuelle deuxième mouture) permettent-ils, par exemple, de jouer de la figurine indépendante de cette façon, ou c'est plutôt du combat d'escouades? D'autres pistes?

Merci d'avance.
raskal
Je suis content que MDRG te plaise car le système est vraiment sympathique mais je suis d'accord qu'il est un peu limité à cause de la manière de créer les warbands. Nul doute qu'un jeu SF utilsant le système Song of Blades sortira un jour mais en attendant...

...tu peux te tourner vers Vor car non seulement tu peux créer tes propres profils mais cet excellent jeu permet aussi de jouer des figurines en individuel. En effet dans le principe d'activation des unités tu peux activer un groupe après l'autre (squad) ou une figurine après l'autre. Cela te permet de ne jouer qu'une dizaine de figurines dans chaque camp. C'est pleinement intégré dans la règle.

Si tu acceptes de jouer de petites unités (exemple 4 soldats dans un groupe) accompagné de héros, il y a l'excellent jeu Combat Zone qui est totalement adapté à l'escarmouche et qui permet d'accomplir toute sortes d'actions différentes
L'univers est de type "Futur proche" mais tout est possible
Quelques liens :
http://www.theraskal.com/search/label/Combat%20Zone (un peu de pub pour mon blog wink.gif )
http://combatzonechronicles.net/
Kartan01
Ohoh, merci pour tes renseignements. Je connaissais Combat Zone de nom, et au vu de la fiche de référence généreusement mise à disposition sur ton blog, ça m'a tout l'air d'être ce qu'il me faudrait. Du moment qu'il ne faut pas trois tonnes de figs, ça me va parfaitement. Et d'après ce que j'ai compris, le soutien de la communauté en terme de house rules est assez costaud.
J'essayerai aussi de voir comment tourne Vor lors de ma prochaine commande chez Ral Partha, histoire d'utiliser ces bonshommes de l'Union qui traînent dans mes cartons.

Merci, en tout cas.
Draaz
QUOTE
Je suis content que MDRG te plaise car le système est vraiment sympathique mais je suis d'accord qu'il est un peu limité à cause de la manière de créer les warbands. Nul doute qu'un jeu SF utilsant le système Song of Blades sortira un jour mais en attendant...


Aucun système de point n'a été développé pour MDRG ?

Je prépare une démo pour la convension de Sartrouville j'ai fait les profils pour une première force mais j'ai peur de totalement déséquilibré la demo avec des opposants trop faibles ou trop puissants...

Draaz
botrix
Sinon, j'avais adapté Mordheim a l'univers de 40k ia longtemps, c'est pas ce qui se fait de plus pointu en matiere d'escarmouche c'est certain, mais c'est tout ce que j'ai a te proposer happy.gif

Si t'es intéressé, je peux te chercher ca dans six mois, ou tu peux te le faire tout seul, c'est assez simple (a condition de connaitre un minimum 40k et Mordheim...)
silverpaint68
L'univers 40K en escarmouche, c'est pas Nécromunda ? rolleyes.gif

C'est un bon jeu, et très intéressant à jouer en campagne suivie.
raskal
QUOTE(Draaz @ 09/01/09 , 20:02)
Aucun système de point n'a été développé pour MDRG ?

Je prépare une démo pour la convension de Sartrouville j'ai fait les profils pour une première force mais j'ai peur de totalement déséquilibré la demo avec des opposants trop faibles ou trop puissants...

Draaz



Si tu peux trouver des choses sur le yahoo group
http://games.groups.yahoo.com/group/songof...H%20RAY%20GUNS/

Pour le coût des caractéristiques Combat et Qualité tu peux reprendre la formule des calculateurs SBH
Draaz
Ah ouaip je te remerci j'ai trouvé mon bonheure, plus qu'à préparer deux petits scénars marant...

Draaz
Etienne, Duc d'Aquitanie
En ce qui concerne des règles d'escarmouches futuristes, je pense bien sûr à Inquisitor, même s'il y a bien sûr un côté rolegame que tu peux prendre en compte, tu peux très bien zapper la partie campagne pour obtenir des parties d'escarmouches tout à fait sympa. Au niveau des figurines, pas besoin d'aller chercher les fig'z d'Inquisitor, n'importe quelles figurines devraient suffire...

Titi
Draaz
J'ai testé le système WarEngine au SFJ et c'est très bon : simple, fluide, alterné, jets d'oppositions, possibilité d'influer sur des éléments du scénar avec le twist...

Je te conseil d'y jeter un oeil si ce n'est déjà fait !

Draaz
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.