Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [Elvin] Armée à 2000 pts
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
Drazzhar
Alors alors, bonjour à tous, dans l'optique d'un test de l'armée de Belannaer, j'ai nommé les Elvindoren, je viens quérir votre aide pour m'aider à faire une liste à 2000 pts (incluant un seigneur) pour jouer contre une armée d'Elfes Sylvains. Je serai plutôt attiré par une liste assez fun avec des unités qui me plaisent mais qui reste efficace pour faire honneur aux Elvindoren grâce à une belle victoire (on peut toujours espérer rolleyes.gif ).

Alors pour les persos je serai plutôt parti pour jouer un seigneur sur Phénix wub.gif ; un maitre d'armes et un enchanteur anti-magie. Mais j'hésite encore entre un maitre d'armes et une grande bannière (le maitre d'armes me fait économiser quelques points avec un bon potentiel offensif).

Pour les unités de bases, je compte intégrer une unité de lancier et une unité d'archers et pour le troisième choix, j'hésite entre une unité d'archer ou de lancier supplémentaire ou une unité de cavaliers.

En choix d'unités spéciales, je veux jouer une unité de massistes ! J'aurai aussi aimé jouer un ou deux chars mais j'hésite car la table risque d'être parsemée de forêts et l'armée adverse dispose de moult unités de tirailleurs assez rapides. Je n'ose pas trop jouer de frères des licornes car ils coûtent chères et risquent de voler au tir. Enfin une catapulte ne m'a pas l'air des plus adaptée contre des elfes sylvains qui sont assez espacés. Du coup, je serai plutôt partant pour une unité de maîtres massistes et deux chars.

Enfin en rare, la grêle ardente ne semble pas très indiquée pour les mêmes raisons que la catapulte (mais je me trompe peut-être). Par contre j'ai bien envie de jouer quelques lions-lunes et des chasseurs émeraudes pour aller embêter les éventuels éclaireurs / forestiers.

Voilà, qu'en pensez-vous? Que pouvez me conseiller pour être efficace sachant que mon adversaire risque de jouer un homme-arbre, 3 lémures, 8 ou 16 dryades, une unité de danseurs de guerre, une ou deux barrettes d'archers et enfin cavaliers sylvains ou des guerriers faucons.

EDIT : Alors, sous forme de liste ça pourrait donner :

Seigneur


1 Gouverneur sur Phénix avec Armure d'écailles renforcées, Bouclier, Lance de cavalerie et Lame Phénix, Jambières enchantées, Sceptre de Vixlior. ( 522 pts )

Héro

1 Enchanteur avec 2 parchemins de dissipations ( 130 pts)

1 Maitre d'armes avec Armure d'écailles renforcées, Bouclier et Masse du Maître d'Armes ( 108 pts )

Unités de Base

20 Lanciers avec Champion, Porte-Etendard, Musicien (210 pts)

10 tireurs blancs ( 120 pts )

10 tireurs blancs ( 120 pts )

Unités spéciales

1 Char à Licornes ( 100 pts )

1 Char à Licornes (100 pts)

20 Maîtres Massistes avec avec Champion, Porte-Etendard, Musicien, boucliers et étendard de la licorne ( 330 pts )

5 Éclaireurs montés avec javelots et musicien ( 117 pts)

Unité rare

3 lions-lunes ( 141 pts )

Total : 1998

Bien sur ceci n'est qu'un début, j'attends vos idées, vos commentaires (et vos tactiques).

Bel m'a soumis l'idée de jouer une grêle ardente, surement en remplacement des lions-lunes. C'est peut-être une meilleure idée.
Belannaer
Youhou smile.gif ! Ça c'est un topic qui me fait plaisir wub.gif. Alors alors.
Là aussi, un petit lien vers le LA Elvin.

Déjà je t'ai MPisé et il y avait déjà quelques éléments de réponse dedans, je mets ici la partie appropriée du MP :
QUOTE
Les Elfes Syvains sont sans doute, avec les Nains, ce qu'il y a de plus difficile à affronter avec des Hauts Elfes, et donc aussi avec des Elvindoren... Je te conseille au premier abord le Phénix, qui se fera un plaisir d'aller chercher les Gardes Sylvains (s'ils ne sont pas trop nombreux, parce qu'il est résistant au tir, mais c'est pas non plus un Dragon Stellaire...). Il y a aussi la Lame Phénix que j'ai créée en pensant particulièrement à l'Homme-Arbre : soit tu la mets au Gouverneur sur Phénix, avec une Corne de Licorne et une Potion de Puissance, et là t'as un combo anti-Hommes-Arbres du feu de Dieu, soit avec juste la Corne de Licorne à un Stratège monté (éventuellement sur Lion-Lune), mais c'est beaucoup plus risqué. Par contre, évite les unités de Lions-Lune contre l'Homme-Arbre, ils se font laminer, car F4 c'est vraiment pas assez et l'H-A est assez violent... Après, bien sûr, la Grêle Ardente sera ton amie, avec ses attaques enflammées et son grand gabarit.
QUOTE
La Grêle Ardente, c'était plus pour s'occuper des Dryades, ce sera du 5+ pour blesser mais y'a pas mal de touches et vu que c'est inflammable, ça enlève quand même des PV multiples smile.gif. Après, contre des Elfes Sylvains, tous les choix Rares sont intéressants, notamment les Chasseurs Émeraudes, qui pourront faire bien mal aux Danseurs de Guerre, d'ailleurs... À toi de voir.


QUOTE
une liste à 2000 pts (incluant un seigneur)
Erf, à 2000 c'est toujours ricrac avec les Elvin, perso je préfère mille fois 2500, m'enfin c'est pas le sujet.

QUOTE
Je serai plutôt attiré par une liste assez fun avec des unités qui me plaisent mais qui reste efficace pour faire honneur aux Elvindoren grâce à une belle victoire
Je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes.

QUOTE
Alors pour les persos je serai plutôt parti pour jouer un seigneur sur Phénix wub.gif ; un maitre d'armes et un enchanteur anti-magie. Mais j'hésite encore entre un maitre d'armes et une grande bannière (le maitre d'armes me fait économiser quelques points avec un bon potentiel offensif).
Exactement ce que j'allais te proposer. Avec moi aussi une hésitation entre Grande Bannière et Maître d'Armes, mais on verra plus tard.

QUOTE
Pour les unités de bases, je compte intégrer une unité de lancier et une unité d'archers et pour le troisième choix, j'hésite entre une unité d'archer ou de lancier supplémentaire ou une unité de cavaliers.
Mouairf, pour les Lanciers je suis pa fan contre les Elfes Sylvains, pas assez mobile et peu d'utilité, je trouve...

QUOTE
En choix d'unités spéciales, je veux jouer une unité de massistes !
Libre à toi, d'ailleurs c'est très bien, mais là... 330 pts ! 20 Massistes, c'est franchement trop. Pis faut faire des rangs de 6 ou 7, surtout si tu leur mets pas deux masses. Perso j'aime bien leur mettre bouclier pour le tir et masse pour le corps à corps. L'Étendard de la Licorne est une excellente idée, c'estce que j'aurais mis. Mais l'effectif, c'est 11/13 ou 17 selon moi (n'oublions pas le Maître d'Armes), m'enfin 17 c'est quand même cheros...

QUOTE
J'aurai aussi aimé jouer un ou deux chars mais j'hésite car la table risque d'être parsemée de forêts et l'armée adverse dispose de moult unités de tirailleurs assez rapides.
De même, je déconseille le Char à Licornes contre des ES. Par contre :
QUOTE
Je n'ose pas trop jouer de frères des licornes car ils coûtent chères et risquent de voler au tir.
Les Frères des Licornes sont moins risqués, il me semble, et font beaucoup plus mal. Avec une petite Bannière d'Éthanange, et c'est parfait, non ?

QUOTE
Enfin une catapulte ne m'a pas l'air des plus adaptée contre des elfes sylvains qui sont assez espacés.
QUOTE
Enfin en rare, la grêle ardente ne semble pas très indiquée pour les mêmes raisons que la catapulte (mais je me trompe peut-être). Par contre j'ai bien envie de jouer quelques lions-lunes et des chasseurs émeraudes pour aller embêter les éventuels éclaireurs / forestiers.
Ouais, en fait, les Catapultes, c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux, même si la Grêle Ardente pourrait quand même faire mal à des Dryades, surtout qu'en plus des attaques enflammées tu as des attaques magiques, donc pas l'horripilante invu (à 5 ou 6 déjà ?)...
Par contre je m'étonne de ce que tu ne prennes qu'un choix d'Unité Rare, je trouve que les Unités Rares sont vraiment les meilleures chez les Elvin, et contre des ES les trois sont très efficaces. La Grêle Ardente contre les Dryades, les Lions-Lune pour avoir du résistant qui tache, et les Chasseurs Émeraudes pour les 2 javelots F4 et les 2A F4 qui font très mal à un peu tout le monde, ptet même les Dryades. Par contre, les Lémures, ça va être chaud à gérer avec autre chose que des Lions-Lune.

QUOTE
1 Gouverneur sur Phénix avec Armure d'écailles renforcées, Bouclier, Lance de cavalerie et Lame Phénix, Jambières enchantées, Sceptre de Vixlior. ( 522 pts )
Bon choix, mais après pour l'équipement, ça dépend de ce qu'il sort en face. S'il y a un Homme-Arbre, je te conseille de tenter le combo Lame Phénix - Corne de Licorne - Potion de Puissance, niark niark. S'il y a juste les Lémures, je sais plus, c'est bien 3 PV les Lémures ? Si oui, pas de souci, Lame Phénix et Corne de Licorne, pareil que pour l'Homme-Arbre, mais je mettrais pas la Potion de Puissance, plutôt de la protection, Jambières Enchantées c'est pas mal, oui. Par contre, le Sceptre de Vixlior, il a pas encore été discuté, comme la Bannière d'Aldorshann, je préfèrerais pas qu'ils soient utilisés avant...

En résumé, je remplacerais les Chars par des Frères des Licornes, je virerais les Lanciers, je rajouterais des Chasseurs Émeraudes ou une Grêle Ardente, j'enlèverais des Massistes, et il resterait des points ; ptet des Gardes de la Lune, avec le Maître d'Armes dedans, comme ça ça fait une unité résistante et qui a un assez bon impact, sachant que les Maîtres Massistes n'en ont pas forcément besoin...

Belannaer - Au fait, tous les Esprits de la forêt causent la peur, ou juste les Lémures huh.gif ?
Drazzhar
Alors, ayant négocié avec mon adversaire, ce sera finalement une partie à 2500 pts, pour maximiser l'essai des Elvins !

Bon, un tout petit récapitulatif par rapport aux ES, toutes les unités d'esprits de la forêt sont immunisées à la psychologie, causent la peur et ont une invu à 5+ qui saute à la magie.
Seuls les lémures et les hommes-arbres sont inflammables, pas les dryades (ce qui n'a pas vraiment d'importance puisqu'elles n'ont qu'un seul PV).

QUOTE
Mouairf, pour les Lanciers je suis pa fan contre les Elfes Sylvains, pas assez mobile et peu d'utilité, je trouve...

Donc, puisque je dois aligner 3 unités de bases, tu me proposerais de jouer 3 unités d'archers ?

QUOTE
Libre à toi, d'ailleurs c'est très bien, mais là... 330 pts ! 20 Massistes, c'est franchement trop. Pis faut faire des rangs de 6 ou 7, surtout si tu leur mets pas deux masses. Perso j'aime bien leur mettre bouclier pour le tir et masse pour le corps à corps. L'Étendard de la Licorne est une excellente idée, c'estce que j'aurais mis. Mais l'effectif, c'est 11/13 ou 17 selon moi (n'oublions pas le Maître d'Armes), m'enfin 17 c'est quand même cheros...

Je me rends compte que c'est un véritable sac à points et cela attirerait un peu trop les tirs (assez nombreux) de mon adversaire. Du coup je les jouerai plutôt par 13 avec bouclier et masse supplémentaire.

QUOTE
De même, je déconseille le Char à Licornes contre des ES. Par contre :
QUOTE

Je n'ose pas trop jouer de frères des licornes car ils coûtent chères et risquent de voler au tir.

Les Frères des Licornes sont moins risqués, il me semble, et font beaucoup plus mal. Avec une petite Bannière d'Éthanange, et c'est parfait, non ?

Donc je vire les chars et je met des licornes, je les joue par combien ? 3, 4, 5 ou 6 ?
La bannière d'éthanange me semble parfaite, surtout que la résistante à la magie des licornes fait que je peux aller dans les forêt avec moins de scrupules.

QUOTE
Par contre je m'étonne de ce que tu ne prennes qu'un choix d'Unité Rare, je trouve que les Unités Rares sont vraiment les meilleures chez les Elvin, et contre des ES les trois sont très efficaces. La Grêle Ardente contre les Dryades, les Lions-Lune pour avoir du résistant qui tache, et les Chasseurs Émeraudes pour les 2 javelots F4 et les 2A F4 qui font très mal à un peu tout le monde, ptet même les Dryades. Par contre, les Lémures, ça va être chaud à gérer avec autre chose que des Lions-Lune.

En fait, c'était surtout une question de points ^^
Sinon, je pense que je vais jouer une unité de chasseurs et une unité de lions-lune. Car mon adversaire va surement jouer Homme-arbre et lémures, et en profiter pour sortir des forestiers.

QUOTE
Exactement ce que j'allais te proposer. Avec moi aussi une hésitation entre Grande Bannière et Maître d'Armes, mais on verra plus tard.
Je suis plutôt parti pour un maître d'armes finalement, pour faire un maximum de dégats.


Enfin pour mon seigneur, je vire le sceptre, je gagne 45 pts que je remplace par une corne de licorne à 15 pts et il me reste 30 pts pour prendre une ceinture de topaze ou un diadème de saphir (pour plus de protection).

Pour la combinaison lame-phénix + corne de licorne + potion de puissance , je dirai que c'est impossible car la corne de la licorne et la potion de puissance sont tous deux des objets enchantés.

Il me reste alors beaucoup de points je crois, je vais peut-être mettre une unité de gardes lunes avec un maitre d'armes membre du conseil mais cet honneur coûte tout de même 40 pts donc à voir.

Alors, voici une nouvelle liste provisoire :


Seigneur


1 Gouverneur sur Phénix avec Armure d'écailles renforcées, Bouclier, Lance de cavalerie, Lame Phénix, Jambières enchantées, Corne de Licorne, Diadème de saphir. (512 pts)

Héros

1 Enchanteur avec 2 parchemins de dissipations (130 pts)

1 Maitre d'armes avec Armure d'écailles renforcées, Bouclier, deux Masses d'armes, Membre du conseil (121 pts)

Unités de Base

12 Tireurs Blancs (144 pts)

12 Tireurs Blancs (144 pts)

19 Gardes de la Lune avec Champion, Étendard, Musicien (258 pts)

Unités spéciales

5 Frères des Licornes avec Champion, Musicien, Étendard, Bannière d'Éthanange (270 pts)

8 Archers du Tigre (128 pts)

14 Maîtres Massistes avec Champion, Étendard, Musicien, Masse supplémentaire, bouclier et étendard de la licorne (280 pts)

6 Éclaireurs Montés d'Ethanange avec javelots et musicien (139 pts)

Unité rare

8 Chasseurs Emeraudes de Sanden avec Javelots, Musicien (166 pts)

4 lions-lunes avec un Mâle Dominant (208 pts)

Total : 2500

Voilou, qu'en pensez vous ?
Belannaer
QUOTE
Bon, un tout petit récapitulatif par rapport aux ES, toutes les unités d'esprits de la forêt sont immunisées à la psychologie, causent la peur et ont une invu à 5+ qui saute à la magie.
Ah ouais quand même. J'avais oublié à quel point les ES sont abusés rolleyes.gif.

QUOTE
Donc, puisque je dois aligner 3 unités de bases, tu me proposerais de jouer 3 unités d'archers ?
Pas forcément, les Gardes de la Lune sont bien aussi, comme tu en as mis.

QUOTE
Donc je vire les chars et je met des licornes, je les joue par combien ? 3, 4, 5 ou 6 ?
La bannière d'éthanange me semble parfaite, surtout que la résistante à la magie des licornes fait que je peux aller dans les forêt avec moins de scrupules.
Ben comme c'est pas non plus ultra résistant, 6 c'est peut-être mieux que 5, je sais pas... c'est vrai que ça fait cher, mais bon.

QUOTE
Sinon, je pense que je vais jouer une unité de chasseurs et une unité de lions-lune. Car mon adversaire va surement jouer Homme-arbre et lémures, et en profiter pour sortir des forestiers.
Je vois pas trop le rapport huh.gif... Mais oui, c'est très bien aussi.

QUOTE
Je suis plutôt parti pour un maître d'armes finalement, pour faire un maximum de dégats.
Pareil smile.gif.

QUOTE
Pour la combinaison lame-phénix + corne de licorne + potion de puissance , je dirai que c'est impossible car la corne de la licorne et la potion de puissance sont tous deux des objets enchantés.
Effectivement après effervescence mon esprit refroidi me l'avais indiqué...

Bon, pour moi ton armée est très bien. Quelques retouches, peut-être : les Archers du Tigre, par 5 ou 6, pas plus. Et tu peux virer 4 Tireurs Blancs, pour mettre un Chasseur Furtif avec Dagues de Sanden dans les Chasseurs Émeraudes, ça donnera un gros punch, ainsi que rajouter un Frère des Licornes.

Voià, tiens-nous au courant !

Belannaer
Drazzhar
Ça y est, la partie a été jouée, et mon adversaire m'en veut happy.gif . On était vraiment pas loin du massacre des ES par les Elvins en fait (finalement victoire majeure).
J'ai joué exactement la liste que j'avais présentée le 04/02 (celle qui est juste au dessus).

Déjà, ce qui a été en ma faveur, je commence à bien connaître les Elfes Sylvains et tout ce qu'ils peuvent m'apporter comme surprises, tandis que mon adversaire ne connaît absolument pas l'armée que j'ai jouée, et encore moins ses OM.

Deux petits exemple, mes Frères des Licornes déclarent une charge sur ses forestiers qui sont dans une forêt, celui-ci décide de fuir en se disant que la forêt me ralentirait et qu'ils pourraient se rallier ensuite, malheureusement pour lui la Bannière d'Éthanange lui a été fatale (ignore les terrains difficiles). Les elfes sylvains ont tout de même eu droit à une revanche sur les licornes puisqu'au tour d'après, elles se sont pris un coup de racines d'Homme-arbre et 4 d'entre elles ont péris dans d'affreuses souffrance, la dernière a courageusement rejoint le bord de table.
Dans le même genre, durant son tour mon adversaire dispose magistralement ses 5 guerriers faucons (il les avait jouer pour s'amuser) à 11 PS de mes maîtres massistes, c'était sans compter sur la bannière de la licorne et son +1 au mouvement rolleyes.gif .

Sinon, le seigneur sur Phénix a été remarquable, avec une sauvegarde à 2+ / 1+* relançable (*au tir), une invu à 5+ et la possiblité de retrouver tous ses PV (à en oublier que c'était un elfe, sauf l'endu de 3 en fait), il a encaissé tout ce que mon adversaire a pu envoyer sur lui, à savoir lémures, speedy avec arme lourde et danseurs de guerres sous coup fatal. De son coté, il a lui même vaporisé un à un les lémures et a littéralement anéanti l'Homme-arbre en une charge.
D'ailleurs, je me suis rendu compte que la Lame Phénix n'était pas du tout au prix où elle aurait du être, mais ça regarde plutôt la partie [retour du forum].

Les chasseurs de Sanden et les Archers du tigre ont été très efficaces eut aussi, bien que les chasseurs se soient pris le seul sort que mon adversaire ait réussi à lancer et aient fuit la table. J'ai d'ailleurs un peu halluciné (et mon adversaire aussi d'aleurs) en voyant que les archers du tigre avaient CT 5 pour 16 pts / figurine.

Les 24 Tireurs blancs ont été une aide précieuse avec leur portée de 36 PS en appuie, la capacité arme perforante à courte portée n'est pas justifiée vu leur coût (selon mon avis et celui de mon adversaire).

Les Gardes-Lunes ont fait leur boulot, ils ont tenu, et le héros à leur tête lui a fait mal donc, une équipe qui tournait bien (ça compense la mollesse des attaques de l'unité).

Les maîtres massistes font très mal en charge, mais coûtent chères et finalement ça s'équilibrent assez bien, la sauvegarde à 3+ les aide beaucoup pour arriver au càc contre une armée d'ES. Par contre, une fois passée la charge ils s'enlisent et finissent par repartir dans l'autre sens en courant (en l'occurrence face à des gardes éternels).

Enfin les lions lunes n'ont pas fait grand chose mais ont été une grosse source d'intimidation pour l'adversaire qui n'osait plus sortir de sa forêt, ces chères lions ont tout de même bien résisté aux tirs (mon adversaire ratait ses tests d'initiative avec une init' à 5, c'est moche).

Voilà, une armée qui dans l'ensemble se défend très bien, peut être un peu trop même et qui perd certains défauts des armées d'elfes (à savoir la fragilité).
En tout cas elle est très agréable à jouer, fiable et efficace, par contre elle est un peu moins plaisante à affronter je crois.

Je vais passer à la partie [Retour] pour donner les deux/ trois choses à changer selon moi.

Drazzhar - Son trô faur' lé N'elfes !

EDIT :Pour faire ça bien, je vais mettre un lien vers le poste retour happy.gif
http://lacfw.net/forums//index.php?showtopic=12139
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.