QG
Seigneur Inquisiteur de l'Ordo Hereticus
+ Equipement
+ Suite
+ Permet le choix d'Assasins
+ Figurines variées, le modéliste peut laisser parler son couteau
- E3
- Coût
On peut jouer le Seigneur Inquisiteur de multiples façons. Orienté corps à corps, arme d'assaut, psycher, etc ce QG devra avoir une suite en rapport avec son objectif dans la partie.
Version corps à corps :
Version véhiculée, par un Rhino, une Chimère ou un Land Raider. Plusieurs choix s'offre. Le Land Raider est difficilement sortable dans des parties <2000pts, mais apporte de l'impact à l'assaut et surtout des canons lasers. La Chimère a un blindage de 12 et peut s'équiper d'arme de F6 (Multi-Laser) et qui tirent à 36ps (Multi-Laser et Bolter Lourd) mais le faible blindage de Flanc le rend sensible aux attaques rapides adverses. Le Rhino est pas cher, et du coup n'a rien en armement, mais c'est pas ce qu'on lui demande, il est là uniquement pour le transport. Et vu que normalement il ne sera pas le seul sur la table, il y aura bien un autre devant pour bloquer les lignes de vues sur celui-ci. Il faut bien savoir qu'en général tout ce qui permet de transporter des troupes n'a pas besoin de trop d'armement. L'impact sur la partie se fait avec les troupes, pas avec le transport de troupes.
Si on souhaite l'orienter vers le corps à corps lui adjoindre 3 Croisés pour l'impact au CC, des Acolytes avec Armure (Energétique ou Carapace) et Pince Brise-Nuque pour diminuer les coups adverses (les Croisés n'ayant qu'une initiative de 3 ils frapperont après beaucoup d'unités), Un familier pour améliorer l'initiative du Seigneur (et ainsi épurer les rangs adverses avant leur frappe) et s'il reste des points des Chirurgiens. A noter que le Seigneur peut avoir le pouvoir Poing d'Acier qui lui double la force. Dans ce cas on perd certes la capacité des armes énergétiques, mais on gagne une force de F6. L'autre solution c'est de l'équiper d'un Eviscerator et dans ce cas un Rosarius pour lui permettre d'encaisser des coups ne serait pas mal venu. Si on compte sur de la F6 remplacer un Croisé par un Serviteur de Combat est judicieux.
Cette suite compte sur des adversaires en petit nombre et peut endurant, car la force faible de cette unité n'est pas faite pour détruire du gros. Les Elites adverses sont en général une bonne cible ou alors un QG peu Endurant (3 ou 4E)
Version d'assaut :
Version Véhiculée. Bien se servir des autres unités pour limiter les lignes de vues sur la suite Inquisitoriale lors de sa sortie. Les rhinos s'y prêtent très bien.
La suite Inquisitoriale descend, décharge son plasma et croise les fesses pour ne pas se manger une charge violente (le pouvoir Parole de l'Empereur peut aider) ou trop de tir de répliques (le pouvoir de la Chance peut aider ;-)). Le Seigneur avec son Pistolet Inferno accompagnée de Vétéran avec leurs Fuseurs ou Lance-Plasma feront des dommages dans quasiment tout. Après des Acolytes peuvent être rajoutés avec soit des armes combinés Bolter/Fuseur ou Bolteur/Lance-Plasma soit un Pistolet Plasma pour s'assurer de la destruction du grand patron adverse.
Cette suite est faite pour descendre du gros. On est pas là pour dégommer du Gretchin mais bien du Terminator ou du Seigneur Fantôme. Le seul problème c'est d'amener cette escouade à portée...
Psycher
Quand j'entends Psycher ça peut être tout et n'importe quoi. Personnellement c'est plutôt un Seigneur avec Décret Divin accompagné de Lance-Plasma Lourd et Multi-Fuseur en espérant que l'unité qui venait les charger face demi-tour et subisse encore un tour d'arme lourde. Rajouter des Acolytes pour se prendre les tirs est toujours utile.
Après on peut toujours faire ce que l'on veut et adapter le Seigneur et sa Suite (ou lui mettre un réacteur dorsal et l'envoyer seul...) selon son adversaire et ses envies. Mais il faut bien savoir une chose un Inquisiteur et sa suite ça a pas un impact terrifiant mais qu'est ce que c'est beau sur une table ! Et en plus ça rajoute un petit côté authentique (fluff dirait certain) à une armée.
Héroïne de l'Adepta Sororitas
+ 2 Points de Foi
+ Equipement
- ...
On a deux choix d'Héroïne : Chanoinesse ou Palatine. Je ne parlerai que de la Chanoinesse car pour 10pts de plus on PV+1, A+1, Cd+1 et surtout 2 Points de Foi.
C'est le QG indispensable dans toute armée Soeur de Bataille. C'est la Soeur de corps à corps qui découpe du Space Marine à son quatre heure. Et pour permettre cela elle a du choix dans ces équipements. Et selon ce qu'on lui met et de l'unité qu'elle rejoint, elle aura plusieurs objectifs.
Si elle est rattachée à des Séraphines on peut l'utiliser en tueuse de tank et de forte Endurance en privilégiant les armes à fusion. Ou en tueuse de troupes en privilégiant les Lance-Flammes et les Points de Foi avec un équipement de corps à corps de finition.
Si elle est rattachée à des Célestes avec leur Rhino on va plutôt miser sur le corps à corps et la faculté des Célestes à toucher sur 3+. Avec une Arme Bénie ou un Eviscerator ou une Arme Energétique pour la Chanoinesse et une Soeur Supérieur avec un Eviscerator (les autres Soeurs étant là pour encaisser avec leur Svg3+) ou une Arme Energétique et un Brasero si on compte sur Divin Guide plus sur la phase de tir que sur la phase d'assaut. A chacun de voir s'il préfère débarquer et flammer tout avec Divin Guide, ou se créer une autre manière de jouer comme les employer façon corps à corps tueur de patron avec une Main de L'empereur et des fuseurs pour attendrir.
La façon la plus commune de jouer la Chanoinesse reste quand même celle avec réacteur dorsal pour lui permettre de l'amener au corps à corps plus facilement et ainsi optimiser l'Arme Bénie ou le Pistolet Inferno.
Prêtres
+ Equipement
+ Fanatique
+ Ne compte pas dans un choix QG
+ Permet le choix Arco-Flagellants et Machine de Pénitence
- Coût
- Caractéristiques
- Juste Fureur
Vu le coût du prêtre et ses caractéristiques c'est sur qu'il n'est pas folichon et même si ses règles spéciales (Fanatique, ne prend pas de slot QG) sont un plus appréciable il attire pas vraiment le regard. Par contre sa véritable force réside dans les possibilités de troupes qu'il ouvre (Arco-Flagellants et des Machines de Pénitence). Et si on veut les poser autant maximiser l'utilisation du Prêtre. Et là où il est vraiment efficace avec sa règle pour relancer les touches c'est avec les Soeurs Repentia pour ainsi multiplier les dégâts (avec une Arme F6 on blesse en général sur 2+ et on touche sur 4+) ou adjoint à une unité de Soeurs avec un pouvoir de Foi en assaut. Dans tout les cas une Armure Energétique et un Eviscerator permettent de profiter de ses deux points de vie au mieux.
L'option Lance-Plasma étant une arme à Tir Rapide on perd la force de l'assaut et donc on réduit sa faculté à relancer les touches au corps à corps. Et vu que l'unité qu'il accompagne est toujours considéré comme étant en mouvement il ne pourra jamais tirer à 24ps avec son Lance-Plasma