Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: La batterie tonnerre de feu pour ou contre?
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
haschut
Que penser d'une machine de guerre tel que la batterie tonnerre de feu?
Une machine de guerre pouvant poser une grande galette force 5 et -2 en svg, qui n'en a jamais révé. Cette machine est désormais disponible dans la dernière version du livre d'armée de l'empire. Oui mais, 115pts un choix d'unité rare et surtout une double dispersion (d'abord comme un canon puis comme un mortier) rende le choix de son incorporation dans une armée délicat. D'autant que la concurrence au poste d'unité rare est rude, les concurrents étant l'inégalable feu d'enfer, l'inarétable tank à vapeur et les incontrôlables flagellants.
En sa faveur il convient de noter que cette machine est parfaite pour désorganiser le centre de l'armée adverse et qu'un tir bien placé (ou une déviation chanceuse) suffit généralement pour la rentabiliser.
Cependant elle ne pourra généralement tirer efficacement que lors des deux à trois premiers tour.
Donc je vous pose la question que faut-il en penser?
Haschut
corbeau
Une double dispersion?

D'abord tu allonges le tir, et ensuite tu fais une dispersion de catapulte?

C'est sur que vu comme ça, je pense que je préférerais mortiers et feu d'enfer.
Ares
Pour moi ça dépend entièrement contre qui, sur du HE ou ES y a pas à dire c'est inutile mais contre du O&G ou du Skavens (par exemple rolleyes.gif ) je pense que ça peut être très efficace. En plus pour peu que tu ais l'habitude d'estimer au canon il n'y a que la dispersion genre mortier qui gêne vraiment donc sur des armée de masse c'est du tout bon (hoooo, la 2e dispersion vire mon gabarit de ton pavé énorme pour l'envoyer.... sur le pavé énorme d'a côté... rolleyes.gif ).
Le tank et les flagellant sont pas vraiment le même type d'unité (le seul point commun c'est que c'est du rare aussi), mais contre les bonnes armées il me semble que ça peut faire plus mal qu'un feu d'enfer si t'estimes bien au canon.

Ares - compas dans l'œil ou pas ?
Etienne, Duc d'Aquitanie
Dans la mesure où plusieurs des réponses ne sont pas incompatibles ("oui il a un potentiel de dégâts énorme" et "oui contre les armées de masse", par exemple, mais les combinaisons possibles sont nombreuses), je te suggère de revoir les réponses à ton sondage afin de lui donner plus d'intérêt. D'autant qu'en l'état actuel, la question n'a pas assez de côté stratégique pour être super intéressante...Y a moyen d'avoir un débât qui puisse déboucher sur un truc d'enfer, genre les utilisations, mais pour l'instant, je trouve ça un peu trop orienté vers le oui, et comme chacun le sait, to win, the yes needs the no, to win against the no.

En plus, je joue Bretonniens, donc je ne mange pas de ce pain là wink.gif...

Titi
Drazzhar
Étant particulièrement adepte des trucs improbables et du double tranchant de chaque unité (mes unités préférés sont les fanatiques, suivis juste après par les chamans gobs avec leurs champignons) du coup je trouve la double dispersion comme un plus pour ajouter du fun à une partie, après pour la rentabilité je ne pourrai pas trop m'avancer, tout dépend de ce que tu recherches.

Il faut improbabiliser ces impériaux !

Drazzhar - H2G2 fan inside wub.gif -
botrix
Clairement, la batterie est assez naze. elle peut devenir interessante a partir de 3000pts, où les 175pts et le choix rare sont a peu pres indolores. Pis a ce format ia plus de monde sur la table. AMHA, a moins de 3000 elle vaut vaiment pas le coup, et pas seulement pour la compétition dans les choix rares (j'ai vu, il y a fort longtemps, en V6, pas mal d'armées empire sans flgaellant ni TAV...)

QUOTE
t comme chacun le sait, to win, the yes needs the no, to win against the no.
Aaahhh mon Titi c'est un plaisir de voir que je ne suis pas le seul à me rappeller, qu'il reste encore des gens dans ce pays, de bons patriotes, qui savent entretenir les plus grandes citations enflammées de nos chers administrants; pour la plus grande gloire de la France Eternelle et son rayonnement a travers le monde...

botrix - je t'aime JP
haschut
QUOTE(botrix @ 02/02/09 , 23:26)
Clairement, la batterie est assez naze. elle peut devenir interessante a partir de 3000pts, où les 175pts et le choix rare sont a peu pres indolores. Pis a ce format ia plus de monde sur la table. AMHA, a moins de 3000 elle vaut vaiment pas le coup, et pas seulement pour la compétition dans les choix rares (j'ai vu, il y a fort longtemps, en V6, pas mal d'armées empire sans flgaellant ni TAV...)


Je tenais juste à te rapeller que la batterie fait 115pts et non 175pts. De plus si les flanc son souvent dégarnis à 2000pts ou moins, il reste généralement du monde au centre. wink.gif
botrix
moui, 115, 175, ca change pas grand chose: c'est trop de toutes facons wink.gif

Certes il y a du monde au centre. La batterie est aléatoire, il n'y a aucun moyen de savoir ce qui va se passer. Alors on fait comme tout bon stratege, on essaye de limiter l'aléatoire. Et dans ce cas, la seule chose a faire, c'est de la sortir aux grands formats, car mathématiquement elle touchera plus souvent. Ca veut bien sur pas dire que tu peux pas faire un carton avec la batterie dans les parties a 1000pts, ni que 10 000pts elle va pas péter lamentablement au premier tour...
khermit
Hop là

J'ai repris WHB avec cette édition, et mes ... 7 ou 8 première partie ont toutes vues l'incorporation de cette machine.
Les points positifs:
- Même sur petit format (1500 points) elle a été rentabilisée. ( elle a rapporté autant de points qu'elle m'en a coutée)
- La tète de l'adversaire quand finalement la grosse galette arrive au milieu d'une de ces unités. Ca c'est LE point positif.

Les points négatifs :
- Si elle a toujours été rentabilisée elle n'a jamais non plus rapportée plus de 200 points
- Sa table de missfire, ça ne m'est jamais arrivé mais dès que je la joue j'en ai peur : le départ de la grosse galette à 1D6 pouces de la machine dans une direction aléatoire.
- Son manque d'impact psychologique chez l'adversaire . Je m'explique : je n'ai pas toujours rentabilisé mes feux d'enfer mais ils ont toujours verrouillé une bande du terrain empêchant les troupes trop bourines de l'adversaire d'avancer.

Je ne mets pas les deux dispersion dans les points négatifs puisque la première dispersion se fait en ligne droite et n'est somme toute pas insurmontable pour viser.
Au final, dans une armée optimisée, de moins de 2000 points, elle n'a finalement pas sa place, par contre elle a plus que sa place dans une armée crée pour le fun quel que soit le format.

Une dernière petite chose mais que je n'avais finalement jamais testé, c'était de mettre 2 mortiers et 2 tonnerre de feu dans un format à 2000 points, ça doit être rigolo de faire des tirs de barrage avec une telle puissance de feu.

hop là



This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.