Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [HE]Encore une...
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
Fafa
On vient de m'inviter à un tournoi qui aura lieu ce week end (restait une place rolleyes.gif ) alors j'ai préparé une petite liste, c'est du 1500 no-limit :


Liste d'armée hauts-elfes : 1500 points
  • héros
    • 1 noble (137pts) :
      • coût : 1x85pts = 85pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : armure lourde(4pts); arme lourde(8pts);
        *]objets magiques : arc du patrouilleur(40pts);
    • 1 mage (140pts) :
      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;
      • objets magiques : parchemin de dissipation (2)(40pts);
  • unité de base
    • 10 archer (110pts) :
      • coût : 10x11pts = 110pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;arc long;
  • unité spéciale
    • 5 patrouilleur ellyrien (92pts) :
      • coût : 5x17pts = 85pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;cavalerie légère;
      • équipement de base : arme de base;armure légère;lance;coursier elfique;
      • équipement/options : musicien(7pts);
    • 5 prince dragon de caledor (180pts) :
      • coût : 5x30pts = 150pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;armures dragon;
      • équipement de base : arme de base;lance de cavalerie;armure dragon;bouclier;coursier elfique caparaçonné;
      • équipement/options : musicien(10pts); maître dragon(20pts);
    • 12 maître des épées de hoeth (198pts) :
      • coût : 12x15pts = 180pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : épée à 2 mains (arme lourde);arme de base;armure lourde;
      • équipement/options : grande lame(12pts); musicien(10pts);
    • 15 garde phénix (275pts) :
      • coût : 15x15pts = 225pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;cause la peur;sauvegarde invulnérable à 4+;
      • équipement de base : arme de base;hallebarde;armure lourde;
      • équipement/options : musicien(6pts); porte-étendard(12pts); gardien de la flamme(12pts);
      • objets magiques : bannière de guerre(20pts);
  • unité rare
    • 1 baliste à répétition (100pts) :
      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;volée;
      • équipement de base : arme de base;armure légère;
  • unité spéciale
    • 12 lion blanc de chrace (218pts) :
      • coût : 12x15pts = 180pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;forestiers;cape en peau de lion;tenaces;
      • équipement de base : arme de base;hache de bûcheron (arme lourde);armure lourde;cape en peau de lion;
      • équipement/options : grand lion(12pts); musicien(6pts);
      • objets magiques : amulette de feu(20pts);
  • unité rare
    • 1 grand aigle (50pts) :
      • coût : 1x50pts = 50pts
      • règles spéciales : vol;
      • équipement de base : serres (arme de base);
Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net


Voilà, j'attends vos critiques...
Et puis une idée pour enlever LE point de trop qui m'agace sérieusement dry.gif


Fafa - qui aime l'infanterie HE...
Ares
J'aime bien cette liste, un bon compromis entre polyvalent et efficace ça me plait (pis moi aussi j'aime l'infanterie HE wub.gif ).
Juste quelques trucs :
J'ai un peu de mal avec les nobles sans aucun équipement magique (surtout niveau protection en fait).
Je pense qu'une GB te serait plutôt utile.
Je reste quand même dubitatif sur les GP qui, même avec Bannière de Guerre et en incluant un noble auront bien du mal à gagner des combats. De plus la spécialité des GP est l'engluage et je vois mal quel genre de truc tu aurais absolument a engluer en 1500pts (vu qu'il n'y a pas de seigneur) mais j'avoue que j'ai aucune expérience du no-limit donc...
Sinon je préfère des GF aux PE mais là c'est plus personnel qu'autre chose.
Du coup mon seul conseil serait de remplacer les GP par des lanciers tout bête (15 avec Bannière de Guerre et incluant une GB feront plus mal) ce qui te laisserait les points pour de l'équipement magique pour les nobles et pour en transformer un en GB (non-magique la GB).

Ares - vu que t'as qu'une baliste pourquoi pas un petit Arc du Patrouilleur ?
Fafa
L'arc du patrouilleur est une excellente idée, j'ai vraiment envie de le caser mais je ne sais pas comment...
Les nobles sans équipement moi j'aime bien, c'est efficace (3A F6 qui frappent en premier j'hésite à charger son unité) sans être assez intéressant pour que l'adversaire y mette les moyens (moins de 100 points quand même...).
Et puis ça me permet d'en mettre deux : un avec les unités de close et un avec les archers/balistes pour les protéger.

QUOTE
Je reste quand même dubitatif sur les GP qui, même avec Bannière de Guerre et en incluant un noble auront bien du mal à gagner des combats.
Justement c'est ce que je voulais voir. Faut pas oublier l'invu à 4, qui les protège bien contre les tirs et les attaques de force élevée. Et surtout la peur, qui en fait une unité fiable contre les morts-vivants/démons/ogres et tout ce qui cause la peur. Avec un noble dedans ils peuvent gagner les combats, ils peuvent faire fuir des joueurs d'épée/guerriers nains/autres unités tenaces ou à haut Cd automatiquement quand ces derniers ont subi des pertes.
A mon avis, ça se rentabilisera pas à chaque fois, mais ça vaut le coup d'essayer (rien que pour les figs... ).

Si je vire un noble pour mettre l'autre avec arc du patrouilleur, il me reste une soixantaine de points, mais je sais pas quoi en faire (et puis ça fait un noble de moins)...
Jamais assez de points pour mettre tout ce qu'on voudrait, hein...

Merci pour tes conseils en tout cas, ils sont tous très bons, je vais essayer de modifier quelques trucs

Fafa - qui réfléchit...
Ares
QUOTE
Si je vire un noble pour mettre l'autre avec arc du patrouilleur, il me reste une soixantaine de points, mais je sais pas quoi en faire
La GB a pied avec Arc du Patrouilleur est une config. que j'utilise souvent, ça laisse 32pts pour de petits accessoires : Cor du Dragon, Eclat de Vision, Amulette de lumière (n'ayant pas de magie tu n'as absolument rien contre des éthérés), champion MdE, Amulette de Feu pour le champion LB (vu qu'ils résistent pas mal aux tirs ils vont sûrement se prendre des projos)...

Ares - pas mieux pour l'instant
Fafa
Là par contre je suis sceptique.
Les MdE n'ont pas besoin de champion, si ils arrivent au close ils auront bien assez d'attaques et si ils n'y arrivent pas, ce sera des points gâchés.
L'amulette de feu, bonne idée, je n'y avais pas pensé mais c'est très utile.

Et sinon...
QUOTE
La GB à pied avec Arc du Patrouilleur est une config. que j'utilise souvent
Oui mais il n'est pas mieux protégé que mon noble sans équipement et il tape moins fort. La différence est que l'ennemi viendra le chercher en priorité parce qu'il rapporte 250 points de victoire au lieu de 97.

Edit : autant pour moi, j'avais oublié qu'il pouvait porter une arme lourde^^

J'ai peur, avec des petits accessoires les coûts des unités/persos montent tellement vite...

Fafa - vais leur demander si on peut pas le faire à 1700... dry.gif
Ares
QUOTE
Les MdE n'ont pas besoin de champion, si ils arrivent au close ils auront bien assez d'attaques et si ils n'y arrivent pas, ce sera des points gâchés.
La raison est dans la discussion du tactica HE v7 (que je vais finir bientôt soit dit en passant):
QUOTE
en parlant de penser à tout je viens de développer une théorie selon laquelle il est important de mettre un champion dans les petites unités HE (LB, MdE, HA et PDC) pour se "protéger" des héros adverses. Je m'explique : lors du CàC entre une unité ennemie contenant un héros et une unité de LB il vaut mieux défier le héros ennemi avec son champion, le résultat de combat sera le même mais cela préserve les effectifs (déjà maigres) et la PU des LB puisque le héros fera un carnage sur le champion au lieu de tuer plusieurs LB.
Le carnage du héros adverse (et encore carnage vite fait vu la CC6 des MdE) compensera très rarement les ravages des MdE et tu gardes donc l'espoir de faire fuir en un tour tout en préservant tes effectifs.
QUOTE
QUOTE
La GB à pied avec Arc du Patrouilleur est une config. que j'utilise souvent
Oui mais il n'est pas mieux protégé que mon noble sans équipement et il tape moins fort.
Il n'est pas mieux protégé soit mais pourquoi taperait-il moins fort ?
QUOTE
La différence est que l'ennemi viendra le chercher en priorité parce qu'il rapporte 250 points de victoire au lieu de 97.
Si un perso vient tu le défie avec le Gardien de la Flamme pour temporiser mais l'ennemi ne se jettera pas non plus dessus avec n'importe quoi vu les 15 types avec invu. 4+ qui l'accompagne. Et puis il faut voir que par rapport a du HE magie offensive (avec en moyenne 2 balistes) tu as bien plus de cibles dangereuses (PDC, MdE, LB), ce qui rend les GP avec noble pas forcément plus intéressant qu'autre chose (vu en plus le risque d'enlisement pour l'ennemi).
Par contre pour l'Amulette de Lumière autant pour moi, si tu as l'Arc du Patrouilleur les éthérés sont pas totalement à l'abri non plus.

Ares
Fafa
Voilà, j'ai essayé d'intégrer tes remarques pour optimiser la liste...
J'enlève un noble.
Je donne à l'autre l'arc du patrouilleur wub.gif mais pas la GB, elle serait bien utile mais je préfère que le noble soit mon général...

Avec le reste des points : amulette de feu dans les LB et, comme ton argumentation pour les champions d'unités m'a convaincu, j'en rajoute dans les MdE et PDC.

Merci en tout cas pour tes conseils éclairés

Fafa - et 1500 points tout pile rolleyes.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.