A part lire toi même tous les systèmes, je ne vois pas.
Vite fait, des exemples :
- Système GW :
Tableau double entrée carac att / carac def => score à atteindre (non linéaire)
- Système Rackham (AT-43 et Lajdurague) :
Comparaison carac att / carac def => score à atteindre (linéaire)
- Système Rackham (Conf' 2) :
Difficulté au choix, l'attaquant doit l'atteindre avec D6 + carac att, si elle passe, le défenseur la pare s'il atteint la difficulté choisie avec D6 + carac def. DEFENSE FACULTATIVE (au détriment de l'attaque) !
- Système Rackham (Conf' 3) :
Le défenseur pare s'il atteint D6 + carac att avec D6 + carac def. DEFENSE FACULTATIVE (au détriment de l'attaque) !
- Système HellDorado :
Lance autant de dé que carac att, score à atteindre fonction de carac def, dégats en fonctions du nombre de touches.
- Système BattleField Evolution :
Lance autant de dé que carac att, score à atteindre fonction de carac att, dégats en fonctions du nombre de touches.
- Système WarZone / VOID :
Score à atteindre = 10-carac att OU 6+carac def-carac att.
- Système Ronin :
2D6 +/- mod doit être supérieur à 7.
- Système Space Hulk :
Premier essai : 6+, deuxième : 5+, troisième : 4+...1
Après au niveau de l'activation de l'armée :
- phase de MOU pour mon armée, puis phase de tir pour mon armée, puis phase de close pour mon armée, et pareil pour toi.
- un de mes régiments-squad bouge, tire, frappe, puis une autre, et ainsi de suite, puis à ton tour.
- un de mes régiments-squad bouge, tire, frappe, puis à ton tour. (VOID)
- je bouge tout, tu bouges tout, je tire tout, tu tires tout, je frappe tout, tu frappes tout.
- préparation de l'odre d'activation au début du tour, puis chacun son tour dans l'ordre prédéfini. (Conf 3)
- pose d' "ordre" au début du tour, à l'activation (alternée), on révelle l'ordre, l'unité ne peut faire que ça. (Rag)
- chaque joueur choisit à tour de rôle une unité à activer (à lui ou à son adversaire) (WarGods)
Pour l'activation de la fig :
Système depoints d'actions", chaque action coute un point. (WarZone)
Deux actions à répartir entre att et def. (Conf, Rag 1)
Activation prédéfinie (mou, puir tir ou re-mou, puis charge et close) (VOID)
Points d'actions. Celui qui en a le plus commence à les dépenser jusqu'à ce quelqu'un en ai plus que lui et prenne la main. (Retour des Dieux).
Bon, c'est vite fait, comme ça, à froid. Mais ça permet de te montrer que des systèmes originaux, y'en a déjà eu.