Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Compil des systèmes de jeu ?
La Communauté Francophone du Wargame > Communauté > Informations & Suggestions
kodama
Bonjour à tous,

Dites moi, savez-vous s'il existe quelque part un livre / site / magazine / documentaire ou je ne sais quoi qui fasse une présentation complète des wargames et / ou jeux de plateaux.

Je veux dire quelque chose qui référencerait par exemple tous ces mécanismes de jeu dont nous parlions, ça me serait, bien entendu, très utile smile.gif .

Merci,

Nicolas
Triz'
A part lire toi même tous les systèmes, je ne vois pas.

Vite fait, des exemples :

- Système GW :
Tableau double entrée carac att / carac def => score à atteindre (non linéaire)

- Système Rackham (AT-43 et Lajdurague) :
Comparaison carac att / carac def => score à atteindre (linéaire)

- Système Rackham (Conf' 2) :
Difficulté au choix, l'attaquant doit l'atteindre avec D6 + carac att, si elle passe, le défenseur la pare s'il atteint la difficulté choisie avec D6 + carac def. DEFENSE FACULTATIVE (au détriment de l'attaque) !

- Système Rackham (Conf' 3) :
Le défenseur pare s'il atteint D6 + carac att avec D6 + carac def. DEFENSE FACULTATIVE (au détriment de l'attaque) !

- Système HellDorado :
Lance autant de dé que carac att, score à atteindre fonction de carac def, dégats en fonctions du nombre de touches.

- Système BattleField Evolution :
Lance autant de dé que carac att, score à atteindre fonction de carac att, dégats en fonctions du nombre de touches.

- Système WarZone / VOID :
Score à atteindre = 10-carac att OU 6+carac def-carac att.

- Système Ronin :
2D6 +/- mod doit être supérieur à 7.

- Système Space Hulk :
Premier essai : 6+, deuxième : 5+, troisième : 4+...1



Après au niveau de l'activation de l'armée :

- phase de MOU pour mon armée, puis phase de tir pour mon armée, puis phase de close pour mon armée, et pareil pour toi.

- un de mes régiments-squad bouge, tire, frappe, puis une autre, et ainsi de suite, puis à ton tour.

- un de mes régiments-squad bouge, tire, frappe, puis à ton tour. (VOID)

- je bouge tout, tu bouges tout, je tire tout, tu tires tout, je frappe tout, tu frappes tout.

- préparation de l'odre d'activation au début du tour, puis chacun son tour dans l'ordre prédéfini. (Conf 3)

- pose d' "ordre" au début du tour, à l'activation (alternée), on révelle l'ordre, l'unité ne peut faire que ça. (Rag)

- chaque joueur choisit à tour de rôle une unité à activer (à lui ou à son adversaire) (WarGods)



Pour l'activation de la fig :

Système depoints d'actions", chaque action coute un point. (WarZone)

Deux actions à répartir entre att et def. (Conf, Rag 1)

Activation prédéfinie (mou, puir tir ou re-mou, puis charge et close) (VOID)

Points d'actions. Celui qui en a le plus commence à les dépenser jusqu'à ce quelqu'un en ai plus que lui et prenne la main. (Retour des Dieux).



Bon, c'est vite fait, comme ça, à froid. Mais ça permet de te montrer que des systèmes originaux, y'en a déjà eu. wink.gif
kodama
QUOTE
A part lire toi même tous les systèmes, je ne vois pas.


Ok, mais je trouve ça dommage, ce serait intéressant d'avoir un "lexique" quelque part a ce sujet là (je pensais peut-être a un N° spécial d'un magazine?).

En tout cas mille fois merci pour ta réponse rapide et détaillée. C'est impressionnant!

Pour l'originalité, c'est évident que chaque jeu a les siennes... et que c'est ce qui en fait leurs charmes.

Une question toutefois sur le système d'activation:
Concernant les jeux (comme WarGods) qui permettent aux joueurs de jouer une figurine chacun l'un après l'autre...
Est-ce que toute les figurines doivent avoir été jouées pour commencer un nouveau tour? Et si oui, comment sait-on qu'une figurine a déjà été jouée?
Triz'
QUOTE
Est-ce que toute les figurines doivent avoir été jouées pour commencer un nouveau tour ?

Oui.

QUOTE
Et si oui, comment sait-on qu'une figurine a déjà été jouée ?

Un "marqueur" activation, ou dans le cas des jeux Rackham, comme tu actives l'unité dont tu retournes la carte, tu sais en regardant les cartes jouées quelles figurines ne peuvent plus jouer ce tour-ci
Draaz
QUOTE
Ok, mais je trouve ça dommage, ce serait intéressant d'avoir un "lexique" quelque part a ce sujet là (je pensais peut-être a un N° spécial d'un magazine?).

Tous les systèmes sont différents c'est pas sur quelques critères (même clés) que l'on pourra raisonablement différencier deux jeux.
Ca serai en plus du pré machage sans saveur, si tu as des questions sur un système on en discute dans une section plus approprié que la section présentation hein...
Ca ne reste que mon humble avis...

QUOTE
Concernant les jeux (comme WarGods) qui permettent aux joueurs de jouer une figurine chacun l'un après l'autre...
Est-ce que toute les figurines doivent avoir été jouées pour commencer un nouveau tour?

Ca dépend du système de jeu,
Oui pour la plus part des systèmes d'activations alternés (bien que cette grande famille puisse regrouper des systèmes extrèmement différent) mais non pour certains. Celui qui me vient de suite à la tête c'est Song of Blade and Heroes. Et encore c'est pas vraiment un système alterné après réflexion c'est assez hybride car on joue chacun son tour mais tu ne sais pas quant ton tour se termine vu que c'est au moment où tu auras deux échecs à ton dés d'activation
A noter que ce système original a été porté en version futuriste, nopo, antique...
entre autre : http://lacfw.net/forums//index.php?showtopic=11073


QUOTE
Et si oui, comment sait-on qu'une figurine a déjà été jouée?

Mémoire, pion d'activation, retournement du pions d'ordre s'il y en a un, coche sur la carte de référence... les solutions sont nombreuses...


QUOTE
je crois que Draaz me bat à c'ui qu'a la plus grosse...

Je l'ai toujours su...
Et après l'Auberge Ludique tu en auras la preuve ultime !


Draaz

Edit Titi : sujets séparés, plus rien à voir avec la présentation...
Draaz
Pour info, Raskal, sur son excellent blog se met depuis quelques semaines à déterrer des oldies ludiques made by Brian Ansell.
http://www.theraskal.com/

Je vous laisse jeter un oeil les systèmes proposé étant originaux jusque dans l'activation. Ca montre encore la diversité possible et selon moi la grande difficulté de faire un compil qui tienne la route (ou alors une compil avec une page par jeu, ce qui là serai pas mal...)

Ludiquement


Draaz
kodama
Bonjour,

J'ai trouvé ça:
http://www.boardgamegeek.com/browse/boardgamemechanic

Ca part d'un bon sentiment, mais ce n'est pas renseigné.

Nico
Triz'
Connaissant vaguement le "geek", je pense qu'il s'agit de classer des jeux (de société en plus) par mécanique (enchères, draft, jets de dés, actions de personnages...).

Pour du jeu de figurine (j'ai de plus en plus tendance à appeler "WarGame" les jeux à héxagone avec moult pions, le plus souvent historiques), les "classifications ressembleraient plus à ce que j'ai fait deux posts plus haut.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.