Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Nouvel ancien joueur de WH40K
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Général
Drazzhar
Bien le bonjour à tous, je suis un fervent joueur de Warhammer Battle mais j'ai en réalité commencé par WH40K il y de cela quelques années avec une armée d'Eldars Noirs, je crois qu'il s'agissait à l'époque de la V3.
Je possède une (petite) armée entièrement peinte d'EN composée de:

QG :

Urien Rakarth, Maître des tourmenteurs.
5 Primas gorgones

2 Tourmenteurs

Drazhar, maître des lames (ma 'gurine préférée, mon pseudo vient de lui évidement).
4 Incubes, armés de punisseurs.

Elite :


5 Cérastes, 2 avec disloqueurs.

Troupes :


10 Guerriers
, 2 canons éclateurs.

10 Guerriers, 2 lacérateurs, 1 champion d'unité avec arme énérgétique

1 Transport Raideur, souvent avec les Cérastes.

Attaque rapide :

4 Motojets Raptors, avec un champion d'unité

4 Hélions

Soutien :

1 Ravageur

1 Talos

Voilà l'armée que j'avais réunie avant d'arrêter pour jouer à Battle. J'aurais voulu savoir ce que cette armée pourrait valoir sur un champ de bataille aujourd'hui, combien de points cela représente avec le nouveau livre d'armée, et si les règles ont beaucoup changées aujourd'hui (en V5 je crois).
Tout cela dans le but d'essayer de les rejouer un petit peu (ils prennent la poussière et ça fait mal au cœur).
Mais avant de me (re)lancer, j'aimerais savoir si le tir est toujours aussi important ou si le càc a repris un peu d'intérêt (raison pour laquelle j'avais arrêté WH40K pour WHB et ses magnifiques càc rolleyes.gif ).
En définitive, les règles actuelles sont elles agréables à jouer pour un joueur de Battle comme moi, et une armée d'Eldar Noirs basée sur ce que je possède déjà a t'elle les moyens de tirer son épingle du jeu aujourd'hui (dans un milieu plutôt moyen / mou).

J'attends avec avidités vos réponses sur la (les) questions.

Drazzhar - Toujours aussi fan de la figurine de Drazhar ! -

PS : à noter que je n'ai pas forcément mis tous les équipement que je peux avoir sur mes figurines dans la liste ci-dessus, c'est plus un inventaire de mes figurines qu'une liste jouable à proprement parler.
urhtred_gohslord
C'est à poster en section tactique/ règle, les listes.
Sinon, ben je ne connais pas trop les eldars noirs, vu que j'ai jamais rencontré de joueurs les jouant et que j'ai pas le codex.
Drazzhar
Et bien en fait, ce n'est pas vraiment une liste, d'ailleurs je ne sais même pas si les unités dont je parle existent toujours dans le nouveau codex.

Drazzhar - Je suis pas sur que tu ais vraiment lu mon post -
Evandree
Il faut savoir qu'avec la V5 une part importante des scénarios ne peuvent être remplies que par les troupes donc les Guerriers.
Ce qui fait que seulement 20 Guerriers ce n'est pas suffisant. Pour les Eldars Noirs il faut au moins 4 Troupes pour gérer les objectifs.
Après pour le reste il y a de quoi faire. Tu ne seras pas en milieu dur c'est certain mais entre ami cela suffit amplement. Par contre il te manque des Raiders.
Les Raiders ont le grand avantage de permettre aux troupes qu'il transporte de charger après avoir débarqué ,même après avoir bougé. Ce que ne permet pas les Rhinos, les Serpents, bref tout ce qui n'est pas découvert. Les Eldars Noirs sont donc jouer vers l'assaut par rapport aux races.
Après pour le CC, je n'ai pas encore fait de parties avec eux en V5, mais avec les nombreuses Svg 4+ de couvert apporté en V5 plus d'Eldars Noirs arrivent au contact donc ça découpe plus au CC (et oui au CC pas de Svg de couvert donc le corps à copr sest plus intéressant). Maintenant même un véhicule à le droit à une svg de couvert (4+) pour ignorer les tirs on évite donc plus facilement les dégâts. Par contre quand il y en a il font plus mal avec le blindage de 11.
Pour faire simple avec les nombreuses Svg de couvert les tirs ont perdus de leur superbe, et le CC reprend du poil de la bête. Pour te donner un aperçu, avant le Canon Stellaire était ultime chez les Eldars (F6 Pa2 lourde2), maintenant on lui préfère le Rayonner Laser (F6 Pa6 Lourde4) qui tire plus. On tient moins compte de la pa que du nombre de tir.

Sinon pour ta liste on tourne vers les 1200pts grosso modo à la louche
Drazzhar
Tout d'abord, merci beaucoup pour tes réponses Evandree, ce que tu dis me rassures : une plus grande possibilité pour arriver au CC et en découdre vraiment rolleyes.gif

Par contre, je ne sais pas exactement en quoi consistent exactement les objectifs.
Cela fonctionne t'il dans le sens où le fait de contrôler un bâtiment offre des points de victoires à la fin de la partie? Ou alors, est-ce celui qui contrôle un objectif particulier ou le plus grand nombre d'objectif qui gagne ?
Les parties qui comptabilisent les points de victoires pour savoir qui gagne ou qui perd existent-elles toujours à WH40K? Ou ont elle été remplacé exclusivement par les scénarios?

Sinon, il y a une deuxième chose qui m'échappe, la sauvegarde de couvert :
C'est un bonus de sauvegarde aux unités lorsqu'on leur tire dessus à distance c'est ça ? Je pensais mes Eldars Noirs relativement fragiles, et cette sauvegarde de 4+ me surprend.
Cette sauvegarde retombe t'elle à 5+ une fois arrivé au CC ?

Ce nouvel aspect du jeu me plaît assez, mais j'aimerai savoir ce à quoi je dois m'attendre avant d'aller acheter le nouveau livre de règles, et une nouvelle escouade de guerriers smile.gif
Evandree
QUOTE
Par contre, je ne sais pas exactement en quoi consistent exactement les objectifs.

Celui qui contrôle le plus d'objectif gagne. Et seules les troupes peuvent controler un objectif

QUOTE
Les parties qui comptabilisent les points de victoires pour savoir qui gagne ou qui perd existent-elles toujours à WH40K?

Scenario annihilation. une unité détruite = 1pt
Ainsi les minidev (5 marines) ou les escouades posées avant juste pour avoir une arme lourde tendent à se rarifier pour leur préférer des escouades plus importantes.

QUOTE
Ou ont elle été remplacé exclusivement par les scénarios?

On peut toujours comtapiliser les points de victoire entre amis ;-)
Mais en tournoi la part belle est faite au scénario.

QUOTE
Sinon, il y a une deuxième chose qui m'échappe, la sauvegarde de couvert :

la Svg de couvert est fournie si plus de la moitié de l'escouade est protégée par un couvert (bâtiment, cratère, mur, figurines alliés devant, etc). Elle n'est pas annulée par la PA donc une arme F6 Pa2 lourde 2, est moins utile qu'une arme F6 PA6 lourde 4 par exemple. par contre si l'unité visée marche dans la plaine sans couvert la Pa de l'arme reprends du poil de la bête.
Au corps à corps on ne profite plus de la Svg de couvert (forcément l'unité qui lance l'assaut est lui aussi dans le couvert) et c'est la Svg d'armure qui est utilisée (Guerriers 5+).



Sinon je sais pas si un nouveau codex Eldars noirs va bientôt sortir. Question pour ceux qui savent ?
Drazzhar
Que dire sinon un grand merci.

Le nouveau système a l'air assez amusant, et il se différencie vraiment de Warhammer Battle, les scénarios semblent d'ailleurs plus adaptés pour WH40K.

Pour le livre, je pense en faire l'acquisition bientôt du coup!
Plus un ou deux raiders et quelques guerriers.

Drazzhar - Te sens-tu motivé pour faire un Tactica Eldars Noirs ? happy.gif -
urhtred_gohslord
Alors les points de victoire existent encore mais sont largement minoritaires par rapport aux sénarios actuels.
Donc, pour les sénarios on a : des missions objectif, où on place en début de partie des pions objectifs, et celui qui a gagné est celui qui a le plus d'objo sous son contrôle. On contrôle un objo avec un choix de troupe encore opérationnel dans un rayon de 3ps autour du pion. Si l'adversaire a une unité (opé ou pas, troupe ou pas) aussi à 3ps, l'objo est considéré comme contesté pour les 2.

on a aussi de l'annihilation, où c'est à celui qui détruit le plus d'unité (non pas de gus ou de points, mais d'unité )

Et on a des points de victoire, mais les sénars les utilisant sont en minorité (un seul, en fait...)

La sauvegarde de couvert, ben c'est une sauvegarde que tu acquière en te planquant derrière un mur en ruine, en allant dans un bunker avec post de tire, ou encore planqué derrière un tas de décombre... Elle est fixe et dépend du décors où on est planqué. La grande majorité est à 4+. Elle ne marche qu'au tir (dommage pour le cac, mais ce serait pas logique après) et si l'obstacle est entre le tireur et la cible, évidemment. Et tu dois choisir entre appliquer la save d'armure et la save de couvert.

edit : grillé par 2 personnes, eh ben je suis lent^^.
Drazzhar
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Urthred_ ;
Du coup une question me vient, une partie qui se joue avec un scénario "prises d'objectifs", ça se joue avec combien d'objectifs environ ? Je veux, il faut s'éparpiller partout sur la table pour aller chercher les 42 objectifs différents, ou c'est plutôt 2-3 objectifs où on se bastonne dur pour savoir qui va le posséder ?
Et tant que j'y suis, une unité "opérationnelle", c'est une unité qui comporte un certain de figouzes ? Ou alors une unité dont il reste un certain pourcentage de l'effectif de départ ?

Drazzhar - Je vais aller m'acheter le livre pour arrêter de flooder ce forum avec mes questions diverses et qui vont finir par être hors copyright -
Evandree
QUOTE
Drazzhar - Te sens-tu motivé pour faire un Tactica Eldars Noirs ? happy.gif  -

Après recherche je te conseil d'attendre avant d'acheter de nouvelles figurines (et donc j'attends moii aussi avant de faire un tactica ;-)). Voilà ce que j'ai trouvé en farfouillant un peu :

Voilà une image de ce à quoi va ressembler le nouveau design EN
http://www.freewebs.com/barragedow/SGT24F.bmp

Voici une petite sculpture EN :
user posted image

Quant à la date de sortie je cherche toujours, mais je crois que c'est en juin 2009 selon une rumeur qui traîne au fond des couloirs des milieux autorisés à penser. Mais bon une rumeur qui dit ça il y en a une qui dit en 2010 donc....
Drazzhar
Humm, d'accord, tu as raison, en farfouillant sur le forum j'ai vu des reports de rumeurs qui annonçaient fin 2009 / voire 2010 pour les Eldars Noirs.
http://lacfw.net/forums//index.php?showtopic=11844&st=75

Pour ce qui est de la photo sur le nouveau design, je n'ai pas réussi à voir, le lien ne marchait pas...
Par contre quand je regarde la sculpture, c'est radicalement différent de ce que je peux trouver sur mon armoire, mais je n'arrive pas trop à me rendre sur une seule figurine en sculpture verte happy.gif .

Bon et bien ce sera plutôt du Wait & See alors.

Drazzhar - Je ne reviens pas sur WH40K au moment le plus propice dry.gif -
urhtred_gohslord
Ben si, quand même. C'est pas comme si tu arrivais 6 mois avant la sortie de la v5, à l'époque où nombre de joueurs pensaient le futur des eldars noir des plus incertains.
Prend un peu ton mal en patience et joue des petites parties avec ce que t'as wink.gif
Ce serait dommage d'investir dans des immondes guerriers EN alors qu'ils vont sans doute ressortir en plus joli dans minimum 6 mois^^.
Evandree
Le lien remarche

En tout cas il est clair qu'une refonte des gurines EN ne fera pas de mal.
Par contre moi j'aimais bien le Talos, il avait une belle bouille.
Drazzhar
C'est sur que ça ferait pas de mal de nouveaux guerriers, les miens commencent à vraiment dater happy.gif .
Il faut maintenant que j'arrive à motiver mon adversaire de l'époque pour refaire quelques parties (il joue (jouait) Ultramarine ).
Sinon, j'ai regardé sur mon codex et il y a dessus la mention "2e Edition"; cela signifie t'il que ce livre date de la V2 du système de jeu warhammer ? Ou que c'était la seconde édition du livre d'armée ?

Simple curiosité rolleyes.gif

Evandree
C'est juste qu'il existait une version 1 du codex qui n'était pas compétitve par rapport aux autres codex alors games à sortie une V2 pour équilibrer un peu tout ça pour la V4.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.