Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [tactica] Téclis réellement jouable ?
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
stouf5
Bonjour à tous,

Je me pose une question sur la manière de jouer notre cher ami Téclis dans une armée HE. En effet, ses avantages en terme de magie sont certains mais comment le garder en vie efficacemment ? A 475 pts le bonhomme, la question merite d'être posée.

Bien sûr au CàC il frappe en premier mais avec 1 attaque à CC3, on ne touche que rarement... même si ensuite il blesse automatiquement avec l'épée de Téclis.

J'en arrive à un point où je me dis qu'il ne sert à rien et qu'il vaut mieux se faire son propre archimage avec la possibilité de choisir les OM à équiper.

Qu'en pensez vous ?
urhtred_gohslord
Ben un tel perso est forcément un aimant à flèches et autres... donc à planquer dans une belle garde du corps loin des combats.
D'autant que normalement il est un bon mage, doncpas taillé pour le cac (l'épée c'et kiweul mais apparemment elle sert à rien).
Mais les joueurs HE sauront mieux te répondre que moi, puisque je ne les joues pas plus que je ne les ai combattu.
Doomsword
En meme temps, la question se pose pas...Teclis c'est le mage Haut Elfe, donc on l'envoie pas au corps a corps. Son epee, c'est plus pour respecter le fluff...
Thanquol a la Haine de Gotrek et Felix et pour autant je ne l'enverrai pas au corps a corps contre eux!
Ses autres capacites magiques permettent de changer un petit peu de l'Archimage "lambda", mais ca c'est compris dans le fait que ca soit un personnage special. Faut toujours les essayer avat de les recaler pour inutilite.
Parce que franchement, t'auras difficilement moyen de faire un archimage plus efficace pour le meme prix. Eleve, j'en convient, mais bon.
En conclusion: Teclis est jouable, pour moi.
Doomsword
Belannaer
Téclis pas rentable blink.gif ?
Jamais vu un Sorcier aussi bourrin pour si peu. C'est sûr qu'il faut le protéger, mais une fois que c'est fait il envoie du très très lourd. Pour même pas 500 pts. Surtout qu'il bénéficie d'une protection extrêmement précieuse, celle d'être quasiment immunisé aux fiascos.
Évidemment qu'il faut tout faire pour éviter tout contact ennemi avec Téclis. Donc le seul enjeu est de le protéger de ça, une fois que c'est fait, on laisse la machine de désintégration fonctionner peinard...

Belannaer - question bizarre, vraiment happy.gif.
stouf5
QUOTE(Doomsword @ 15/02/09 , 20:48)
Faut toujours les essayer avat de les recaler pour inutilite.
Parce que franchement, t'auras difficilement moyen de faire un archimage plus efficace pour le meme prix.
*



Effectivement je ne renie pas ses qualité mais ma problématique est la suivante :

Je joue régulièrement contre un ami ayant l'Empire => Donc grands canons à profusion. Etant donné que pour pas mal de sorts ayant une portée il faut approcher le mage pour les lancer, mon pote a dès lors tout loisir d'allumer mon pauvre Teclis avec une jolie portée de canon de 60 ps. Un autre archimage équipé du manteau de Folariath est à l'abri de ces choses là.

Et puis plus globalement, avec une endurance de 2 et pas de svg, même des archers peuvent en venir à bout...

Selon vous, quelle est la meilleure manière de protéger Téclis (contre les canons ou même en général) tout en le laissant relativement libre de ses mouvements (donc ne pas le mettre dans une unité) ?

Merci

P.S : Il est cool ce forum où on peut échanger les expériences smile.gif surtout pour les novices comme moi...
Ares
Tout d'abord stouf5 je t'invite a aller te présenter au plus vite dans la section du même nom. Ensuite :
QUOTE
Bien sûr au CàC il frappe en premier mais avec 1 attaque à CC3, on ne touche que rarement... même si ensuite il blesse automatiquement avec l'épée de Téclis.
Il ne faut évidement pas compter sur ses capacités au CàC. Il faut voir aussi qu'avec ses capacités magiques si en plus il se débrouillait au CàC ce serait trop abusé.
QUOTE
J'en arrive à un point où je me dis qu'il ne sert à rien et qu'il vaut mieux se faire son propre archimage avec la possibilité de choisir les OM à équiper.
Tu n'arrivera jamais a la même efficacité avec un Archimage normal (il a plus de 100pts d'OM et avec des OM plus puissant que ceux disponible aux Mages/Archimages normaux).
QUOTE
Je joue régulièrement contre un ami ayant l'Empire => Donc grands canons à profusion. Etant donné que pour pas mal de sorts ayant une portée il faut approcher le mage pour les lancer, mon pote a dès lors tout loisir d'allumer mon pauvre Teclis avec une jolie portée de canon de 60 ps. Un autre archimage équipé du manteau de Folariath est à l'abri de ces choses là.
Et Teclis dans une unité d'infanterie est à la fois à l'abri de ces choses là (grâce a Attention Messire!) et de la majorité des sorts (ce qui n’est pas le cas d’un archimage équipé du manteau de Folariath).
QUOTE
Et puis plus globalement, avec une endurance de 2 et pas de svg, même des archers peuvent en venir à bout...
Heuuu... Ouais mais pour qu'ils puissent le cibler il faudrait qu'il soit seul...
QUOTE
Selon vous, quelle est la meilleure manière de protéger Téclis (contre les canons ou même en général)
Tout simplement le mettre dans une unité de 10-15 GP (contre les canons il y a Attention Messire! pour le perso et l'invu.4+ pour l'unité).
QUOTE
tout en le laissant relativement libre de ses mouvements (donc ne pas le mettre dans une unité) ?
C'est là que tu te trompes je pense, mettre un mage HE (quel qu'il soit) hors d'une unité c'est équivalent a signer son arrêt de mort.

Ares
stouf5
QUOTE(Ares @ 18/02/09 , 0:21)
Tout simplement le mettre dans une unité de 10-15 GP (contre les canons il y a Attention Messire! pour le perso et l'invu.4+ pour l'unité).


Une dernière chose : selon moi, les garde phénix sont quand même voués à aller au CàC, ce qui, nous l'avons vu, n'est pas du meilleur augure pour Téclis. Ne vaudrait il mieux pas le mettre dans une unité de guerriers lambda qui n'iront pas au CàC ?

Je vais dans la section présentation de ce pas (je n'avais pas vu cette catégorie)...

Merci à tous pour vos conseils...
Ares
QUOTE
Une dernière chose : selon moi, les garde phénix sont quand même voués à aller au CàC, ce qui, nous l'avons vu, n'est pas du meilleur augure pour Téclis. Ne vaudrait il mieux pas le mettre dans une unité de guerriers lambda qui n'iront pas au CàC ?
En fait le choix est un peu cornélien (ahhhhh, ça fait un moment que je voulais la sortir celle-là happy.gif ), une unité de guerriers lambda, si tu peux la laisser loin des combats sans pleurer pour leurs capacité de CàC gâchées, se fera bien plus facilement laminer par des tirs/de la magie ce qui finira par exposer ton précieux mage. De plus si on veut éviter de se leurrer il y a peu de chances pour que l'adversaire laisse Téclis s'amuser comme il veut sans jamais réussir a engager son unité au CàC... sad.gif Mais dans le cas (quand même peu probable) ou tu arriverais a le garder (lui et son unité) a l'écart des CàC c'est bien dans des GP avec leur invu. qu'il sera le plus à l'abri des tirs/de la magie.

C'est au final le problème de la plupart les mages sauf qu'il est encore plus important/grave pour Téclis qui est moins résistant et plus cher qu'un Mage/Archimage de base.

Pour moi vu son prix une liste contenant Téclis doit se baser sur sa présence et donc lui adjoindre une garde personnelle conséquente, c'est pour ça que j'opterais pour des GP en nombre (de toute façon ces mecs ne sont utiles qu'en nombre) avec un champion pour défier les éventuels persos ennemis et un noble pour faire un peu de ménage et ainsi assurer un CàC court (le but étant de gagner le premier round et d'avoir la PU avec les GP pour faire fuir direct).
Donc au final ça se résume a ça :
QUOTE
Évidemment qu'il faut tout faire pour éviter tout contact ennemi avec Téclis.
ou alors tout faire pour qu'un éventuel contact ennemi avec Téclis soit le plus court possible (ce que je préfère par précaution).
Mais bon si il était facile à utiliser en plus d'être violent en magie ce serait trop simple... dry.gif
Donc jouable oui, jouable les doigts dans le nez non.

Ares
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.