Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [RdB] Tournoi 1750 pts
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
Belannaer
J'ai passé une semaine à Grenoble chez des potes, entre ski et Warhammer. On en a profité pour faire un petit tournoi à cinq, avec des Hauts Elfes (moi, donc), des Orques et Gobelins, des Nains, des Elfes Noirs et des Comtes Vampires. Mes souvenirs sont un peu flous, mais je vais essayer de vous le rendre assez fidèlement smile.gif.

1750 pts. Un format assez pratique, surtout pour le Haut Elfe que je suis : une seule unité de Base, cinq Spéciales. Bon, j'avais pas d'inspiraton. Mais alors pas du tout. Ni fluffique, ni fun (l'esprit du tournoi n'était pas vraiment de faire quelque chose de sale, c'était au choix). De dépit (happy.gif), je me tourne vers quelque chose d'efficace : si je ne m'amuse pas avec ma liste, autant m'amuser avec mes résultats...
Je me dis que le full magie pourrait être sympa, c'est toujours amusant pour celui qui le joue (du moins jusqu'au deuxième fiasco...). Le full cav peut aussi donner un truc intéressant, car il est toujours possible en V7, et je dirais peut-être même encore plus qu'en V6 (peut-être à spécifier/modifier dans le tactica/anti-tactica HE) : en effet on a certes des Heaumes d'Argent en Spé, mais la Base est réd,uite et les Princes Dragons ne sont plus limités à une unité, du coup on peut s'en sortir avec une ou deux unités d'Archers, et derrière que des Princes Dragons.
Et là, ô miracle, de quoi me rends-je compte ? À 1750 pts, on peut sortir un full cav et full magie en même temps. La classe rolleyes.gif. Ça donne ça :

Personnages (557 pts)

Héros (557 pts)
Mage niveau 2, Coursier Elfique, Baguette d'Argent, Anneau de Colère (197 pts) ; Domaine des Cieux, rejoint des Princes Dragons
Mage niveau 2, Bâton de Vigueur, Parchemin de Dissipation (175 pts) ; Domaine des Cieux, rejoint une Baliste (eh oui happy.gif)
Mage niveau 2, Bâton Clairvoyant de Saphery, Parchemin de Dissipation (185 pts) ; Haute Magie : Attraction Fatale, Fureur de Khaine, rejoint les Archers

Unités de Base (110 pts)

10 Archers (110 pts)

Unités Spéciales (880 pts)

5 Princes Dragons, Maître Dragon, Éclat de Vision (195 pts)
6 Princes Dragons, Porte-Étendard, Bannière d'Ellyrion (215 pts)
6 Princes Dragons, Porte-Étendard, Bannière de Sorcellerie (250 pts)
6 Princes Dragons, Porte-Étendard, Bannière de Guerre (220 pts)

Unités Rares (200 pts)

2 Balistes à Répétition (200 pts)

Total : 1747 pts.


Bon, là je me dis c'est quand même très sale. Ensuite je me dis que contre les Nains (que je trouve personnellement structurellement abusés, au moins contre les HE), et les CV (abusation confirmée par la suite), voire les EN qui peuvent à présent sortir des trucs assez crasseux aussi, ça ne sera pas de trop.

Première partie, les Elfes Noirs. 25 Lanciers avec Sorcière et Dague Sacrificielle, 5 Cavaliers Noirs, 6 Ombres, un Char, 6 Chevaliers, un Noble sur Manticore, une Hydre, et un Assassin qui traîne, je sais plus dans quoi. Je crois que c'est tout, mais pas sûr. Assez efficient aussi, comme liste. Cela dit, je me démerde pas mal, la Magie ne m'est pas trop défavorable (enfin je commence quand même avec un Fiasco et lui un Pouvoir Irrésistible), j'ai une chance monstrueuse à un moment où la Manticore se foire complètement en chargeant les Princes Dragons, du coup elle fuit et est rattrapée. Je gère assez bien le tout finalement, en éliminant les menaces les plus urgentes en premier (Chevaliers et Cavaliers). Résultat, contre un adversaire qui sait définitivement jouer, j'arrache une Victoire Majeure, je suis content.

Deuxième partie. Les Comtes Vampires. Une liste encore plus sale que la mienne, qui est d'ailleurs assez inappropriée contre du Mort-Vivant (peu de bonus fixes, impact à relativiser contre de l'E4). Il avait : un pâté de Gardes des Cryptes avec Vampire et Grande Bannière, 25 Zombies, un pâté de Squelettes, 2 fois 6 Loups, 6 Chevaliers Noirs, un Wargulf. Je crois qu'il y avait un troisième Héros, mais je ne me souviens pas quoi. Alors là, beaucoup plus difficile pour mon armée. Déjà je lutte déjà bien plus en Magie, et puis de l'indémoralisable ça fuit pas en une charge combinée... J'élimine déjà les Loups, mais ça me prend trop de tirs et magie. Résultat j'amoche rien à côté. J'arrive à charger les Chevaliers Noirs avec une unité de Princes Dragons et à les exterminer, pour le reste j'attends un peu de voir. Erreur. Le temps joue contre moi, une charge combinée sur les Gardes des Cryptes s'enlise et ma quatrième unité de Princes Dragons est à perpète après avoir détruit les Zombies. Le Wargulf fait un carton, c'est que c'est résistant et puissant, cette petite peste. Il passe avec un Pouvoir Irrésistible son sort immonde à 12+, le truc horrible pour un full cav avec des cavaliers à 30 pts l'un, celui qui enlève un PV par unité sur un 4+ comme ça, pouf, et chaque PV enlevé constitue un PV de Nuée éthérée créé à 12 ps du Vampire : sort crado, et les éthérés contre ma liste ça fait assez mal. Ça se joue à pas grand chose finalement, mais c'est pour moi que ça tourne mal. Résultat il arrive à conserver un poil plus que la moitié de ses unités non détruites, j'ai pas touché ses Persos, et mois je perds tous mes Princes Dragons. Je pense que c'était un Massacre, mais pas sûr. Bref, j'ai encore la pêche pour la troisième partie.

Troisième partie. Les O&G. Une liste elle aussi bien sentie, avec assez peu d'unités mais énormes. 40 Gobelins de la Nuit avec 3 Fanas et Chamane gob, 30 Orques, 20 ou 25 Orques Noirs avec Grand Chef, un Char Orque, 12 Chevaucheurs de Sangliers avec Grand Chef ou Chamane (me rappelle plus), 4 Trolls. Je place une unité de Princes Dragons face aux Gobs sur la droite, les trois autres au centre. Évidemment j'oublie stupidement et honteusement que les Gobs sont des réceptacles à Fanatiques, du coup ça fait une unité de Princes Dragons en moins. Le reste se joue au centre : les Trolls ont été stupides toute la partie, tout se passe entre mes trois unités de Princes Dragons et ses Orques, Orques Noirs, Char et Chevaucheurs. Je me place bien, il se place assez mal, je le ralentis vachement sur ses Orques et son Char avec une unité de Princes Dragons, les deux autres sont prêts à charger les Orques Noirs, l'une de flanc, et à poursuivre sur ses Chevaucheurs, qui se sont retrouvés derrière. Seulement je me dis que ses Orques Noirs ne sont pas encore assez amochés, de même que ses Chevaucheurs. Et puis il peut bien attendre un tour, il est à plus de 8 ps, et je domine en Magie et tirs, autant en profiter un tour de plus, ma victoire sera totale. Errrrrreur ! Messire lance sa Waaagh, partie du LA que j'avais bien sûr totalement occultée. Du coup ses Orques Noirs sont à portée, chargent, cata, tralala. Massacre. Merde alors, deux Massacres tout cons. J'attaque l'ultime bataille avec le coeur un peu serré.

Quatrième et dernière partie. Nains classiques, 10 Arquebusiers, deux Baliste F7 Ingénieurisées dont une Certitudée, un Canon, une Catapulte, un Canon Orgue, un pavé de Guerriers et un de Longues Barbes, un Thane, un Maître des Runes. Bon, pas non plus ultime, je devrais bien gérer avec cette liste, pas trop d'anti-magie, des machines que je pourrai choper assez rapidement, je pars confiant. Seulement voilà, la poisse magique refait surface au grand galop, je passe pas grand chose (surtout que j'avais tiré des sorts pourris). Et le Canon Orgue est vraiment dégueulassissime contre des Elfes. D'ailleurs je proteste véhémentement, voilà, na. Peu de dégâts dans les pavés adverses et une unité de Princes Dragons en moins, je prévois des charges un peu brouillonnes mais avec trois unités de Princes Dragons j'arrive à me placer, ça devrait le faire, une qui prend les machines, les deux autres en charge combinées sur un pâté, je suis placé, il chie dans son froc, à lui de tirer et ce sera ensuite à moi de conclure. Et PAF ! Un petit 10 sur le jet du Canon Orgue, 5 Princes Dragons envolés ; des tirs d'Arquebusiers peu amochés mouleux, 4 Princes Dragons envolés. Je charge les Guerriers avec ce qui me reste (6 Princes Dragons de front, 2 autres avec Mage [PU 6] de flanc), ça devrait le faire ; ah ben non, 1 mort ; eux m'en font 2, du coup j'ai plus PU 6 de côté. Vive les Princes Dragons à 30 pts l'un, tiens. Je perds, et bien sûr je fuis (Cd9, faut pas déconner), il me rattrape (tant qu'à faire happy.gif). Troisième Massacre.

Un petit goût d'injustice dans la bouche en sortant, parce que j'étais assez fier au final de ma liste et de ma façon de la jouer, moi qui pensais que j'allais être assez incapable de jouer ça efficacement ; mais en même temps, un très bon moment, ponctué de crêpes (hrm, que dis-je, de galettes wink.gif) qui valaient le coup, et une impression d'avoir beaucoup appris. Donc bon bilan, dans l'ensemble.
Je retiens toutefois une abomination, le Wargulf, et en confirme définitivement et unilatéralement une autre, le Canon Orgue. J'éradiquerai ça au plus vite de la table de jeu, les prochaines fois.

J'espère que ce petit rapport vous a plu, et je vous invite bien entendu à poser des questions ou donner vos impressions. Il est tard et ma mémoire n'est plus toute fraîche, mais ça reviendra si j'en parle et puis les avis extérieurs me seront de bon conseil, je sens happy.gif. Voilou,

Belannaer
Evandree
Il manque juste les photos des armées pour me combler.

QUOTE
l'esprit du tournoi n'était pas vraiment de faire quelque chose de sale, c'était au choix

Je ne m'y connais pas trop en Warhammer mais :
QUOTE
Bon, là je me dis c'est quand même très sale.

QUOTE
Assez efficient aussi, comme liste

QUOTE
Une liste encore plus sale que la mienne

QUOTE
Une liste elle aussi bien sentie

QUOTE
Et le Canon Orgue est vraiment dégueulassissime contre des Elfes

Il semble que cela tourne plutôt du côté mimi cracra que monsieur propre quand même ;-)
Belannaer
QUOTE
Il manque juste les photos des armées pour me combler.
Aaah, je regrette de ne pouvoir assurer sur ce point sleep.gif. Dès que j'ai un meilleur APN que celui de mon portable (à mon anniv [= septembre] probablement), je veille à incorporer des photos à mes rapports.

QUOTE
Il semble que cela tourne plutôt du côté mimi cracra que monsieur propre quand même ;-)
En effet, au final. En fait je pense qu'à la base on commence à avoir un peu d'expérience, tous, donc les listes efficaces viennent assez naturellement. Mais bon il faut relativiser, en fait au départ je pensais un peu honteusement (faute d'inspiration) que j'allais être le seul à proposer une liste qui se défende vraiment bien, donc ça m'a un peu étonné (et réconforté, d'ailleurs happy.gif) de voir que chacun sortait un truc potentiellement pas mauvais du tout. Et puis l'ambiance était assez bon enfant aussi, y'avait pas que les résultats qui comptaient, donc c'était un bon moyen de se tester un peu sans se prendre trop au sérieux.

Pour ce qui est du Canon Orgue, je comprends très bien qu'un Nain s'en serve, parce que c'est du lourd, mais il devrait coûter 200 pts au lieu de 120. Par contre en sortir deux à 2000-2999 pts (chose qui n'a pas été faite, d'ailleurs, durant les autres parties que celles de ce tournoi) ce serait vraiment lâche et vil rolleyes.gif.

Tiens, au fait, j'ai testé lors d'une bataille à 5000 pts (2*2500, moi et ledit Nain contre des Orques et des CV, bataille malheureusement inachevée, je sais pas si c'est la peine de faire un RdB d'une bataille pas finie...) la Hacheuse de Gobelins de Malakai Malakaisson : eh ben c'est aussi du lourd... 1D3 touches par rang (même incomplet) F4 -2 à la save : contre de l'O&G à grosses unités ça fait bien plaisir, surtout avec un peu de moule happy.gif.

Belannaer
Ares
Hoooo, un rapport de bataille, ne jouant pas des masse en ce moment j'adore ces trucs.
QUOTE
Et là, ô miracle, de quoi me rends-je compte ? À 1750 pts, on peut sortir un full cav et full magie en même temps. La classe  rolleyes.gif
C'est la classe quand tu te rend compte que tu peux tout rentrer mais un peu moins quand tu t'aperçois que les stratégies de base de ces deux full que tu combines sont quasiment opposées... mellow.gif Sinon pour la liste je déconseille le domaine des cieux, très peu utile selon moi.

La liste EN je suis pas fan : peu de magie, peu de nombre et juste un peu d'impact... Je trouve que les EN sont pas très bon en liste polyvalente. En s'occupant des quelques vrai menaces (chevaliers, Manticore et Hydre) en priorité tu t'en es bien sorti.

Pour les CV il n'y a pas à dire ta liste (full cav) ne vaut pas grand chose contre de l'indémoralisable en masse, si on rajoute qu'ils ont une dissipation moyenne voire correcte et le Wargulf (une vrai saloperie ce truc) les chances n'étaient clairement pas de ton côté.

Pour les O&G :
QUOTE
Évidemment j'oublie stupidement et honteusement que les Gobs sont des réceptacles à Fanatiques, du coup ça fait une unité de Princes Dragons en moins.
Aie... Ca c'est l'erreur qui tue, surtout que t'aurai pu t'en douter vu qu'il n'y avait qu'une unité de gobs.
QUOTE
Je me place bien, il se place assez mal, je le ralentis vachement sur ses Orques et son Char avec une unité de Princes Dragons, les deux autres sont prêts à charger les Orques Noirs, l'une de flanc, et à poursuivre sur ses Chevaucheurs
Jusque là tout se passe selon le (bon) plan.
Petite parenthèse :
QUOTE
ses Chevaucheurs, qui se sont retrouvés derrière.
Par quel miracle ?!
QUOTE
Seulement je me dis que ses Orques Noirs ne sont pas encore assez amochés, de même que ses Chevaucheurs. Et puis il peut bien attendre un tour, il est à plus de 8 ps, et je domine en Magie et tirs, autant en profiter un tour de plus, ma victoire sera totale.
Dilemme entièrement dû a la duplicité full magie/full cav de ta liste.
QUOTE
Messire lance sa Waaagh, partie du LA que j'avais bien sûr totalement occultée.
Haaaa, ça faut être habitué a jouer contre des O&G où passer la partie a l'attendre pour le voir venir sleep.gif .

Pour moi c'est presque contre les nains que tu aurais dû t'en sortir le mieux mais vu le nombre de machines chez l'adversaire, la chance qu'il a eu au tir (jolie la phase de tir qui tue 9 PDC huh.gif ) et la malchance de ta charge décisive (16A CC5 F5 qui font 1 unique mort blink.gif ) on dira qu'on peut rien contre le destin.

Au final t'as quand même battu les EN, au niveau fluff t'as gagné le tournoi dry.gif ...

Ares
Triz'
QUOTE("Ares")
jolie la phase de tir qui tue 9 PDC  huh.gif )

Ah... Les joies de l'alternance... rolleyes.gif
Drazzhar
J'ai beaucoup aimé le rapport de bataille, j'aime bien me plonger dans une bataille comme ça, je trouve ça toujours sympa :P.

Sinon, une des choses qui m'a amusé et que je retiens; ce sont les nains qui rattrapent (avec 2d6-1) les princes dragons (avec 3d6).
C'est toujours moche, et ça la fout mal pour les fiers destriers elfiques particulièrement rapides! (au point d'être rattrapé par de vulgaires nains à patte).
Belannaer
Hey, j'arrive à faire intervenir Ev' et Triz' en Battle dans le même sujet, trop fier de moi wub.gif. Nan, content que ce sujet plaise, il m'a coûté quelques heures de trifouillage de mémoire acharné.

QUOTE
C'est la classe quand tu te rend compte que tu peux tout rentrer mais un peu moins quand tu t'aperçois que les stratégies de base de ces deux full que tu combines sont quasiment opposées... mellow.gif
Oui, bonne remarque.
QUOTE
Sinon pour la liste je déconseille le Domaine des Cieux, très peu utile selon moi.
Et justement je pense que ce qui a péché et empêché que ma liste soit vraiment efficace, c'est le choix de mes Domaines. En fait, je comptais beaucoup trop sur Foudre d'Uranon, que je n'ai tirée qu'une ou deux fois sur douze (quatre parties, trois Mages). Il m'aurait fallu du beaucoup plus agressif, et peut-être même remplacer un Parchemin de Dissipation par une Pierre de Pouvoir. Même l'Attraction Fatale n'était pas un bon choix (pas assez de tirs) : rétrospectivement, j'aurais dû mettre le Haute Magie sur Coursier Elfique, et pas l'autre, et lui donner Bouclier de Saphery (ou même Courage d'Aenarion). Et comme Domaines, sachant que j'ai pris le Métal contre les Nains, ce qui n'était pas un mauvais choix (je commence à bien aimer le Métal, moi, d'ailleurs rolleyes.gif ), j'aurais pu prendre la Lumière contre les Comtes Vampires, même si c'est pas non plus ultime (quoique, le Regard Embrasé pour seulement du 5+ fait très mal au Wargulf, Force 6 et pas de Régén wub.gif ). Contre les O&G, ptête bien que la Haute Magie aurait été bien...Mouais, bof, il me fallait surtout des sorts de dégâts pour les affaiblir avant de les charger, mais de toutes façons, j'ai chié en ne chargeant pas assez tôt, ça m'apprendra. D'autres idées sur les Domaines que j'aurais pu/dû choisir ?
QUOTE
le Wargulf (une vrai saloperie ce truc)
Ah, je me sens moins seul tout d'un coup...

QUOTE
Aie... Ca c'est l'erreur qui tue, surtout que t'aurai pu t'en douter vu qu'il n'y avait qu'une unité de gobs.
Tu peux même pas savoir comment j'ai honte happy.gif. Contre de l'O&G on devrait toujours sortir une unité de Guerriers Fantômes, rien que pour les Fanatiques...

QUOTE
Par quel miracle ?!
Un déploiement un peu foireux vu les désavantages du terrain (une grosse forêt incurvé bien embêtante).

QUOTE
Dilemme entièrement dû a la duplicité full magie/full cav de ta liste.
Ouais, toutafé.

QUOTE
Pour moi c'est presque contre les nains que tu aurais dû t'en sortir le mieux mais [...] on dira qu'on peut rien contre le destin.
C'est un peu l'impression que j'ai eue sur cette partie, effectivement happy.gif.

QUOTE
Au final t'as quand même battu les EN, au niveau fluff t'as gagné le tournoi dry.gif ...
Hé, c'est vrai ça, niark niark. Jamais perdre de vue l'essentiel. M'enfin se faire massacrer par des nabots c'est un peu la honte aussi. M'enfin je me suis rattrapé avec la liste de volants à 2500 du topic Anti-Nains !

QUOTE
Ah... Les joies de l'alternance... rolleyes.gif
Ça a aussi ses avantages, je pense, en terme de rythme de jeu. Mais j'attends, après WarZone, que tu me fasses essayer un autre système de jeu (ptet HD même s'ils vont s'arrêter, ça a l'air sacrément bien quand même) wink.gif. Suivi d'un Munchkin, bien sûr.

QUOTE
Sinon, une des choses qui m'a amusé et que je retiens; ce sont les nains qui rattrapent (avec 2d6-1) les princes dragons (avec 3d6).
C'est toujours moche, et ça la fout mal pour les fiers destriers elfiques particulièrement rapides! (au point d'être rattrapé par de vulgaires nains à patte).
Ouais, sympa, hein happy.gif ? Sur le moment ça m'a fait tout drôle quand même...

Belannaer
botrix
pour avoir joué ce type d'armée (mais n'ébruitez pas que j'ai joué HE happy.gif ), le probleme est qu'elle dépend trop de la chance. D'une part la magie, super aléatoire, et d'autre part l'impact à la charge, qu'il ne faut surtout pas craquer.

Et si t'as pas de bol a l'un ou l'autre, tres vite tes unités sautent, et la moindre unité perdue te manque cruellement et représente beaucoup de points.

Quand au canon orgue, il est pas si abusé que ca quand tu as des figouzes à moins de 30pts dans ton armée wink.gif

QUOTE
Sinon, une des choses qui m'a amusé et que je retiens; ce sont les nains qui rattrapent (avec 2d6-1) les princes dragons (avec 3d6).
C'est toujours moche, et ça la fout mal pour les fiers destriers elfiques particulièrement rapides! (au point d'être rattrapé par de vulgaires nains à patte).
méfiez pous des petits...
Triz'
QUOTE
En fait je comptais beaucoup trop sur Foudre d'Uranon, que je n'ai tirée qu'une ou deux fois sur douze (4 parties, 3 Mages).

Ah... Les joies de la liste de sorts... rolleyes.gif

Triz' - Puisque ça a l'air de te plaire... wink.gif

PS : comme je l'ai dit ailleurs : HD non non, AoR oui oui.
Édit Bel : comme j'ai répondu ailleurs : ok ok, quand tu veux happy.gif.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.