J'ai passé une semaine à Grenoble chez des potes, entre ski et Warhammer. On en a profité pour faire un petit tournoi à cinq, avec des Hauts Elfes (moi, donc), des Orques et Gobelins, des Nains, des Elfes Noirs et des Comtes Vampires. Mes souvenirs sont un peu flous, mais je vais essayer de vous le rendre assez fidèlement .
1750 pts. Un format assez pratique, surtout pour le Haut Elfe que je suis : une seule unité de Base, cinq Spéciales. Bon, j'avais pas d'inspiraton. Mais alors pas du tout. Ni fluffique, ni fun (l'esprit du tournoi n'était pas vraiment de faire quelque chose de sale, c'était au choix). De dépit (), je me tourne vers quelque chose d'efficace : si je ne m'amuse pas avec ma liste, autant m'amuser avec mes résultats...
Je me dis que le full magie pourrait être sympa, c'est toujours amusant pour celui qui le joue (du moins jusqu'au deuxième fiasco...). Le full cav peut aussi donner un truc intéressant, car il est toujours possible en V7, et je dirais peut-être même encore plus qu'en V6 (peut-être à spécifier/modifier dans le tactica/anti-tactica HE) : en effet on a certes des Heaumes d'Argent en Spé, mais la Base est réd,uite et les Princes Dragons ne sont plus limités à une unité, du coup on peut s'en sortir avec une ou deux unités d'Archers, et derrière que des Princes Dragons.
Et là, ô miracle, de quoi me rends-je compte ? À 1750 pts, on peut sortir un full cav et full magie en même temps. La classe . Ça donne ça :
Personnages (557 pts)
Héros (557 pts)
Mage niveau 2, Coursier Elfique, Baguette d'Argent, Anneau de Colère (197 pts) ; Domaine des Cieux, rejoint des Princes Dragons
Mage niveau 2, Bâton de Vigueur, Parchemin de Dissipation (175 pts) ; Domaine des Cieux, rejoint une Baliste (eh oui )
Mage niveau 2, Bâton Clairvoyant de Saphery, Parchemin de Dissipation (185 pts) ; Haute Magie : Attraction Fatale, Fureur de Khaine, rejoint les Archers
Unités de Base (110 pts)
10 Archers (110 pts)
Unités Spéciales (880 pts)
5 Princes Dragons, Maître Dragon, Éclat de Vision (195 pts)
6 Princes Dragons, Porte-Étendard, Bannière d'Ellyrion (215 pts)
6 Princes Dragons, Porte-Étendard, Bannière de Sorcellerie (250 pts)
6 Princes Dragons, Porte-Étendard, Bannière de Guerre (220 pts)
Unités Rares (200 pts)
2 Balistes à Répétition (200 pts)
Total : 1747 pts.
Bon, là je me dis c'est quand même très sale. Ensuite je me dis que contre les Nains (que je trouve personnellement structurellement abusés, au moins contre les HE), et les CV (abusation confirmée par la suite), voire les EN qui peuvent à présent sortir des trucs assez crasseux aussi, ça ne sera pas de trop.
Première partie, les Elfes Noirs. 25 Lanciers avec Sorcière et Dague Sacrificielle, 5 Cavaliers Noirs, 6 Ombres, un Char, 6 Chevaliers, un Noble sur Manticore, une Hydre, et un Assassin qui traîne, je sais plus dans quoi. Je crois que c'est tout, mais pas sûr. Assez efficient aussi, comme liste. Cela dit, je me démerde pas mal, la Magie ne m'est pas trop défavorable (enfin je commence quand même avec un Fiasco et lui un Pouvoir Irrésistible), j'ai une chance monstrueuse à un moment où la Manticore se foire complètement en chargeant les Princes Dragons, du coup elle fuit et est rattrapée. Je gère assez bien le tout finalement, en éliminant les menaces les plus urgentes en premier (Chevaliers et Cavaliers). Résultat, contre un adversaire qui sait définitivement jouer, j'arrache une Victoire Majeure, je suis content.
Deuxième partie. Les Comtes Vampires. Une liste encore plus sale que la mienne, qui est d'ailleurs assez inappropriée contre du Mort-Vivant (peu de bonus fixes, impact à relativiser contre de l'E4). Il avait : un pâté de Gardes des Cryptes avec Vampire et Grande Bannière, 25 Zombies, un pâté de Squelettes, 2 fois 6 Loups, 6 Chevaliers Noirs, un Wargulf. Je crois qu'il y avait un troisième Héros, mais je ne me souviens pas quoi. Alors là, beaucoup plus difficile pour mon armée. Déjà je lutte déjà bien plus en Magie, et puis de l'indémoralisable ça fuit pas en une charge combinée... J'élimine déjà les Loups, mais ça me prend trop de tirs et magie. Résultat j'amoche rien à côté. J'arrive à charger les Chevaliers Noirs avec une unité de Princes Dragons et à les exterminer, pour le reste j'attends un peu de voir. Erreur. Le temps joue contre moi, une charge combinée sur les Gardes des Cryptes s'enlise et ma quatrième unité de Princes Dragons est à perpète après avoir détruit les Zombies. Le Wargulf fait un carton, c'est que c'est résistant et puissant, cette petite peste. Il passe avec un Pouvoir Irrésistible son sort immonde à 12+, le truc horrible pour un full cav avec des cavaliers à 30 pts l'un, celui qui enlève un PV par unité sur un 4+ comme ça, pouf, et chaque PV enlevé constitue un PV de Nuée éthérée créé à 12 ps du Vampire : sort crado, et les éthérés contre ma liste ça fait assez mal. Ça se joue à pas grand chose finalement, mais c'est pour moi que ça tourne mal. Résultat il arrive à conserver un poil plus que la moitié de ses unités non détruites, j'ai pas touché ses Persos, et mois je perds tous mes Princes Dragons. Je pense que c'était un Massacre, mais pas sûr. Bref, j'ai encore la pêche pour la troisième partie.
Troisième partie. Les O&G. Une liste elle aussi bien sentie, avec assez peu d'unités mais énormes. 40 Gobelins de la Nuit avec 3 Fanas et Chamane gob, 30 Orques, 20 ou 25 Orques Noirs avec Grand Chef, un Char Orque, 12 Chevaucheurs de Sangliers avec Grand Chef ou Chamane (me rappelle plus), 4 Trolls. Je place une unité de Princes Dragons face aux Gobs sur la droite, les trois autres au centre. Évidemment j'oublie stupidement et honteusement que les Gobs sont des réceptacles à Fanatiques, du coup ça fait une unité de Princes Dragons en moins. Le reste se joue au centre : les Trolls ont été stupides toute la partie, tout se passe entre mes trois unités de Princes Dragons et ses Orques, Orques Noirs, Char et Chevaucheurs. Je me place bien, il se place assez mal, je le ralentis vachement sur ses Orques et son Char avec une unité de Princes Dragons, les deux autres sont prêts à charger les Orques Noirs, l'une de flanc, et à poursuivre sur ses Chevaucheurs, qui se sont retrouvés derrière. Seulement je me dis que ses Orques Noirs ne sont pas encore assez amochés, de même que ses Chevaucheurs. Et puis il peut bien attendre un tour, il est à plus de 8 ps, et je domine en Magie et tirs, autant en profiter un tour de plus, ma victoire sera totale. Errrrrreur ! Messire lance sa Waaagh, partie du LA que j'avais bien sûr totalement occultée. Du coup ses Orques Noirs sont à portée, chargent, cata, tralala. Massacre. Merde alors, deux Massacres tout cons. J'attaque l'ultime bataille avec le coeur un peu serré.
Quatrième et dernière partie. Nains classiques, 10 Arquebusiers, deux Baliste F7 Ingénieurisées dont une Certitudée, un Canon, une Catapulte, un Canon Orgue, un pavé de Guerriers et un de Longues Barbes, un Thane, un Maître des Runes. Bon, pas non plus ultime, je devrais bien gérer avec cette liste, pas trop d'anti-magie, des machines que je pourrai choper assez rapidement, je pars confiant. Seulement voilà, la poisse magique refait surface au grand galop, je passe pas grand chose (surtout que j'avais tiré des sorts pourris). Et le Canon Orgue est vraiment dégueulassissime contre des Elfes. D'ailleurs je proteste véhémentement, voilà, na. Peu de dégâts dans les pavés adverses et une unité de Princes Dragons en moins, je prévois des charges un peu brouillonnes mais avec trois unités de Princes Dragons j'arrive à me placer, ça devrait le faire, une qui prend les machines, les deux autres en charge combinées sur un pâté, je suis placé, il chie dans son froc, à lui de tirer et ce sera ensuite à moi de conclure. Et PAF ! Un petit 10 sur le jet du Canon Orgue, 5 Princes Dragons envolés ; des tirs d'Arquebusiers peu amochés mouleux, 4 Princes Dragons envolés. Je charge les Guerriers avec ce qui me reste (6 Princes Dragons de front, 2 autres avec Mage [PU 6] de flanc), ça devrait le faire ; ah ben non, 1 mort ; eux m'en font 2, du coup j'ai plus PU 6 de côté. Vive les Princes Dragons à 30 pts l'un, tiens. Je perds, et bien sûr je fuis (Cd9, faut pas déconner), il me rattrape (tant qu'à faire ). Troisième Massacre.
Un petit goût d'injustice dans la bouche en sortant, parce que j'étais assez fier au final de ma liste et de ma façon de la jouer, moi qui pensais que j'allais être assez incapable de jouer ça efficacement ; mais en même temps, un très bon moment, ponctué de crêpes (hrm, que dis-je, de galettes ) qui valaient le coup, et une impression d'avoir beaucoup appris. Donc bon bilan, dans l'ensemble.
Je retiens toutefois une abomination, le Wargulf, et en confirme définitivement et unilatéralement une autre, le Canon Orgue. J'éradiquerai ça au plus vite de la table de jeu, les prochaines fois.
J'espère que ce petit rapport vous a plu, et je vous invite bien entendu à poser des questions ou donner vos impressions. Il est tard et ma mémoire n'est plus toute fraîche, mais ça reviendra si j'en parle et puis les avis extérieurs me seront de bon conseil, je sens . Voilou,
Belannaer