J'ai pu faire ma première partie, j'ai affronter une joueuse haut elfe. Ophélie (c'est son nom) n'avait pas jouer depuis longtemps et m'a dit jouer peu. Cela c'est ressentit durant la partie. Son armée avait une bonne qualité de peinture et surtout un schémas cohérant en blanc et mauve
Les forces en présence.Mouhaaaaaa hahaha (rire de méchant)
Comme j'avais oublié de compter les pistoliers j'avais 90pts en trop. j'ai viré les joueurs d'épée et ai rajouté un sixième pistolier.
ElleDeux sorciers,un porteur de la grande bannières avec l'objet qui te donne un niveau de magie. 15 lanciers, 10 archers, un char avec les lions, 10 gardes phénix, 10 maîtres des épées, 6 princes dragon et l'indémodable baliste.
Un liste assez molle en fait.
la table Disposition classique, deux collines, dans des angles opposés de la table, dans les deux autres angles, de mon côté une forêt, de l'autre une maison.
déploimentOphélie De ma gauche vers ma droite. Sur la colline la baliste et les archers, les gardes phénix rejoint par un mago, le char, les cavaliers, son pavé de lanciers renforcés par le porteur de la bannière, enfin adossés à la maison les maîtres des épées a qui elle a rajouté son dernier mago.
Et moi pendant ce temps là (je tournais la manivelle)
Toujours de ma gauche à droite une unité de chevaliers, la forêt, un détachement, les lanciers encouragés par mon prêtre et planque de mon sorcier, le feu de l'enfer les épéistes avec mon dernier héros, leur détachement, 10 arquebusier, plus en retrait mais toujours allant vers la droite une colline coiffée de 10 arquebusier et du canon. Au pied de cette colline se trouvait ma deuxième unité de chevalier et ma cavalerie lourde.
choix des armes, euh pardon des sorts Je prend le premier sort de la mort (1d6touches f4)
Elle de son côté prend le domaine des cieux pour son premier mago et tire éclair fourchu et le présage de Far. Son deuxième sorcier a tiré l'équivalent de haute magie de conflagration fatale et n'a pas utiliser son autre sort de la partie. Son noble ayant tiré le bouclier en haute magie (désolé je n'ai plus les nom exactes)
1er tourElle Sans surprise elle commence à jouer en premier.
Mouvement
Première erreur de sa part aucun déplacement à son tour.
En passant à la magie je tremble. Pas moins de 9 dés de pouvoir. Elle lance son bouclier sur les lanciers je laisse faire. Puis cible les arquebusiers au pied de la colline avec son éclair Pouvoir irrésistible (le premier de la série). 4 morts. Je ne panique pas grâce au CD8 du général pourtant en limite de porté. Mes quatre dés de dissipation bloquent un présage sur la baliste. La baliste de son côté me fait 6 tirs 6 touches 5 blessure un mort. Les archers tentent sans succès de suivre ce model, sans réussite. Là encore je réussi mon test à 8. Je respire. 7 mort et pas de panique. Il y a pire.
Moi (j'adore parler de moi)
A ma phase de mouvement je fait avancer toute maligne y comprit les deux unités d'arquebusiers et le feu de l'enfer. Seul le canon reste sur sa position. Les pistoliers foncent vers la maison pour la contourner.
Mon mage sans surprise se contente de faire de la figuration. J'ai plus de chance avec mon canon j'atteint son char qui fini alors à la casse.
2ème tourCeux d'en faceElle avance timidement sa ligne. Ses gardes phénix se rapprochant du centre pour combler le trou laissé par le char.
Sa magie entre alors en action. Tout d'abord une conflagration fatale version haut elfe. Pouvoir irrésistible 4 mort parmi mes épéistes. Vient ensuite le bouclier. Re pouvoir irrésistible!!! Ses lanciers sont de nouveau protégés.
La baliste me prend à nouveau pour cible mes cavaliers à ma gauche. L'armure supérieur de fabrication naine montre son efficacité. Malgré 3 blessures pas de pertes. Les archers visent quand à eux mes lanciers et en alignent deux.
Ceux qui sont pas en face Pas de déclaration de charge, j'estime mes cavaliers à ma gauche étant hors porté. En effet ceux ci sont à 16pas de la baliste. Je décide de les faire cavaler jusqu'au pied de la colline, hors des lignes de vue des gardes. Les pistoliers continuent leur manoeuvre de contournement, se positionnant sur le dos de ses régiments; tandis que ma deuxième unité de chevalier se positionne devant la dite maison. Mes pavés se positionnent à 11/12pas de ces lignes, les détachements en retrait.
Je tente d'utiliser tout mes dés de pouvoir pour me défaire du sort transformant mes épéistes en brasiers en devenir. Rien a faire mon mage est décidément en vacance (Un minable 5 avec trois dés). Mes épéistes sont décidément partis pour grillés.
Je me tourne alors vers mes tireurs non embusqués espérant d'eux plus d'efficacité. Le canon me fait un magnifique tir: le boulet arrive deux pas devant ses lignes et là c'est le drame. Il s'enfonce mollement dans le sol et ne va pas plus loin
Je me concentre alors vers mes pistoliers, implorant. 12 tirs plus tard les maîtres des épées sont diminués de 50%. Plus confiant je passe à mes deux unités d'arquebusiers, m'acharnant sur la même cible. A croire que la réussite appel la réussite. Le mage qui se trouvait dans l'unité perd un PV et ses gardes du corps sont tous envoyés ad patres. Le canon feu de l'enfer entre alors en action, visant les princes amateurs de reptil. Le canon se bloque au deuxième fût. Incapable de tirer pour de nombreux tour mais toujours là. Un cavalier embrasse cependant la poussière.
3ème tourLes méchants tout pas môôôôcheOphélie décide de me charger mes lanciers avec ses princes dragons. Confiant je contre charge avec le détachement. Et là contre charge à la contre charge! ses garde phénix charge le détachement à présent à porté.
Son mage, soudain très seul décide en animal très grégaire qu'il est de rejoindre les lanciers. Les archers se positionnent face aux chevaliers. Là elle fait sa deuxième erreur dans ses mouvement car cela bouche alors la ligne de vue de la baliste sur les cavaliers.
ses lancier se positionnent tant bien que mal de façon à faire face aux pistoliers et à ma deuxième unité de chevalier.
Sa phase de magie commence par le passage au grill de mes épéistes. Sur 2d6 elle obtient 12 blessures! J'en sauve un. 11mort d'un coup, cela sent le roussi. Elle décide que puisque l'épéiste flambé part tout seul elle laisse ce sort en jeu. Ainsi l'un de ces magiciens décide de ne pas faire usage de ses arcanes. Le deuxième tente d'attiré les bon présages de Far, mais mon général soucieux de son seul monopole sur la connaissansse des voies divines, qui on le sait sont impénétrable, use de ses dont de prêtre pour dissipé la divination. Le bouclier est relancer par son noble et elle obtient un pouvoir irrésistible. Cela en devient lassant
(quand c'est ceux d'en face bien sûr
);
Déjà mal engager l'histoire se corse comme on dit sur le continant avec la phase de tir. Sa baliste vise alors mes pistoliers. Une fois n'est pas coutume les elfes font preuve d'une précision tout elfique: 6 touches, six morts. Les archers n'arrivent pas par contre à atteindre les chevaliers dans leur armures, comme quoi être mit en boite cela conserve. Je réussi mon test à 7 pour ma cavalerie légère.
C'est sur ces entrefaites que commence le fol corps à corps. Les gardes éliminent 2 miliciens des franches compagnies, ceux ci abatant un garde en retour. les princes quand à eux embrochent 3 lanciers, les boucliers des lanciers les protégeant des sabot des vils coursiers. En riposte ceux ci galvanisé par le clerc sigmarite blesse à 5 reprise les cavaliers. Mais l'armure ultanaise si elle ne vaut pas celle de conception naine est de qualité et nul prince ne trépasse. Le combat et perdu. Je prends avec angoisse les dés. Ayant perdu de 2 je test à 6 en commençant par le détachement. 11 pour le premier jet, 10 sur la relance. Les miliciens fuient alors à travers les bois. Les gardes, non engager avec les lanciers décident de les poursuivre avec succès A l'inverse les lanciers tiennent le choc au moral, enlisant les cavaliers.
Pendant ce temps à Véra CruzBon il y a feu en la demeure mais les murs sont toujours là! Surtout le moral ne flanche pas et cela est en soit un exploit.
Mes chevaliers sans surprise chargent ses archers. La deuxième unité de chevalier se rapproche des lanciers se plaçant à 9/10pas d'eux tandis que le reste d'épéistes se placent sur leur dos et le détachement les accompagnant se positionnant sur le flanc. Les deux pistoliers continuent leur chemin, se plaçant de nouveau sur le dos des lanciers. Je décide alors de déplacer le feu de l'enfer et de le diriger vers la sortie de forêt ou devrai déboucher les gardes, tandis que les deux unités d'arquebusiers pivotent dans cette direction.
Cette fois ci mon mage arrive à utiliser convenablement son pouvoir! Il arrive à dissiper le sort visant les épéistes.
Un boulet de canon emporte un garde mais les pistoliers se contentent de faire de la fumée.
Le centre du champs de bataille voit les nobles cavaliers elfes s'opposé à la marée humaine. Décidé à montrer l'exemple le prêtre explose le crâne d'un de ses adversaires à grand coup de cantiques. Les cavaliers se débandent, talonnés de près par les lanciers.
Les chevaliers quand à eux remercient leur armure et encaissent sans broncher les coups avant (d'enfin) embrocher quelques archers. Cependant les elfes résistent pied à pied.
4ème tourLes ulthanaisSur ma gauche les lanciers déclarent une charge sur les chevaliers. Ceux ci fuient à tous sabot, laissant les lanciers exposés de flanc et de dos à mon infanterie
Les princes dragon se regroupent faces au lanciers ivres de haine. Les gardes quand à eux sortent laborieusement de la forêt.
La magie est vite expédiée, les mages elfes se révélant incapable de réussir la moindre arcanne sauf un bouclier promptement dissipé.
Les servant de la baliste décident que les cavaliers ne doivent pas avoir l'exclusivité de la brochette et tirent à tir unique sur l'une des unités d'arquebusiers tournés vers les gardes phénix et présentant le flanc à la baliste. Il faut croire qu'à trop défier Lestat(istiques) on tombe sur un os. Le tir alla se perdre dans la nature.
Le corps à corps entre chevaliers et archers se poursuivit. L'armure des humains les protégeant au mieux. Comme à l’accoutumer les destriers firent plus de mort que tout le monde, donnant la victoire aux humains. Les elfes décidèrent que le rôle d'un soldat citoyen s'arrêtait là et tournèrent les talons quittant le champ de bataille. Les chevaliers réfrénèrent leur montures sanguinaires.
votre pas si humble serviteurMon général inspiré par son dieu chargeant les cavaliers elfiques. 0 deux pas de là le piège se refermait sur les soldats citoyen d'Ultan. Ceux ci empoignent solidement leur lance, eurent à subir une charge combinée des épéistes et de leur détachement. Pendant ce temps les chevaliers sur ma gauche chargeaient la baliste tandis que leur homologue à ma droite se ralliaient.
Le canon feu d'enfer continuant son périple, se plaça face aux gardes phénix mais de façon à les obliger à le charger tout en déviant leur course en cas de poursuite.
Mon sorcier décidément bien martial se retrouvait pour le troisième tour consécutif en corps à corps et ne put faire usage de sa magie.
Mon canon et tout ce que comptait mon armée d'arquebuse fit feu sur les gardes phénix. Quand la fumée se dissipa les soldats silencieux n'étaient plus que 5 dont un mage.
Les corps à corps furent bref mais violant; Les chevaliers expliquant au servant de baliste par la pratique que la lance de cavalerie est bien plus indiqué pour faire une brochette que le trait de baliste. Deux mort plus tard les impériaux restaient seul maître de la colline. Les lanciers guidés par leur général se jetèrent sur les cavaliers elfes. Ceux ci tuèrent avec célérité deux de ces exaltés. Mais guidés par la haine le prêtre et ses acolytes tuèrent deux des trois princes. L'ultime survivant tournant bride, les rivages d'Ulthan sont plus calmes sans doute. Dans le dernier corps à corps de ce tour
mon capitaine lança un défit. Ce qui fut relevé par le noble elfe. Nous avons appris après coups que ce défit était irréalisable, l'elfe se trouvant de l'autre côté de l'unité et non engager en corps à corps.
L'art multi séculaire de l'escrime elfique exécuté avec célérité se heurta à la solidité de l'armure de fer météorique. Le marteau du jugement rendit son verdict, la mort
. Deux zéro pour le capitaine impérial. Le reste du combat vit la mort de deux miliciens du détachement pour aucun lancier. Cependant les humains étaient partout et les défenseurs durent fuir et furent promptement rattrapés.
5ème Tour La garde ne se rend pasComme prévu les gardes phénix chargèrent le canon feu d'enfer. La peur qu'inspirait l'élite elfique fit détaler mes pauvres servants.
Le denier mage elfe fit face à un vrais mur. La mort de ses compagnons le privant de la force suffisant pour passer les convictions religieuses du prêtre guerrier et le savoir du sorcier de bataille.
Elle ne se rend pas, elle meurtLes servant du canon feu de l'enfer quittèrent les lieux sans se retourner. Sans doute trop habitué au fracas des canons, le silence des gardes était trop effrayant pour eux.
Balthasar Poil-gris sorcier de guerre de son état quitta la compagnie du prêtre guerrier et des lanciers fanatisés qui l'accompagnaient. Enfin libre d'exercer sa magie, il put enfin justifier de son salaire en tuant trois des gardes restants.
Les pistoliers, accourus au triple gallot participèrent à la fusillade qui suivit. Les deux derniers elfes furent transformés en réservoir de plomb.
Résultat.357pts pour
Ophélie2300pts pour
moiMon adversaire a eut une chance insolente au début. Je me voyais très mal parti puis finalement tout c'est joueur sur le test de moral des lanciers. La chance fut finalement équilibré j'ai réussi pas moins de 7 test de moral à 8 pour trois de raté (je ne compte pas les relances). La haine du prêtre fut sans doute avec la relance de la grande bannière mes meilleures armes.
La magie risque d'être mon gros point faible. Tout mes adversaire du tournois ayant au moins quatre niveau de magie.
Pensées du jour Celui qui était il y peu encore un fier mage étudiant de la tour blanche assistait avec stoïcisme à son emprisonnement. La balle logée dans son épaule lui faisait mal. Les soldats humains heureux de leur victoire, se regroupent autour de cet illuminé tonsuré qui se proclame prêtre. Voilà qu'ils se mettent à remercier dans leur langage si primaire ce barbare qui leur sert de dieu, persuadés qu'ils lui doivent cette victoire. Mais qu'ils chantent faux!
Voilà que s'avance l'un de ces brigands, déjà à détrousser les cadavres et trancher les gorges.
Tient j'aperçoit ce mage de pacotille. Il est déjà voûté par les ans. Quel âge a t il? 50? 55 ans? Une broutille! Et le voilà déjà vieux, pourtant il n'est qu'un ignorant dans la voie du Savoir. Il fut si facile de le surclasser. Pourtant tous le considèrent comme un grand arcaniste, lui cet ignare!
Si mon peuple est sur le déclin et doit disparaître il est bien triste que nos successeurs soit ces êtres... Orthographe corrigé. Prochain match jeudi si tout va bien.