Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Questions GI V5
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
Varn
je me suis procuré cette petite joie qui est le nouveau dex, et j'ai quelques questions dont j'aimerais faire part a ceux qui sont des habitués du tournois pour fixer les quelques points qui me semblent plus ou moins douteux :

- la regle de grav-chute de la valkyrie n'est pas tres claire... dans le cas d'une unité effectuant cette forme de descente, une deviation implique un jet de terrain dangereux, mais est-ce que cela s'ajoute à une deviation effective, ou l'unité fait un test mais arrive bien la où on l'a placé ? en gros est-ce une vertiable frappe en plus dangereux, ou bien la deviation n'est lancée que pour savoir si oui ou non on doit faire un test de terrain dangereux ?

-les 1D3 tirs effectués par la manticore sont ils considérés comme un barrage (cad on devie le premier et ensuite on colle les autres à celui ci) ou les 1D3 tirs dévient independemment ?

-les 2 pods de lance roquette multiples payés en options de la valkyrie comptent comme une arme ou deux armes ? en gros une valkyrie equipée de pods fait une ou deux galettes par tour ?

- l'ordre "feu a volonté" peut il etre donné a une escouade de kasrkins pour en faire beneficier leurs fusils radiants laser ? je pense pas mais bon, je prefere etre sur.

- des ogryns embarqués dans une chimère comptent pour 2 figs pour ce qui est des places dans le transport, qu'en est-il des postes de tirs ? 5 ogryns peuvent tirer, ou seulement 2 ?

Merci a ceux qui prendront le temps de repondre ^^

édit Ares : Ce sujet n'étant ni un Tactica ni une critique d'un Tactica il n'avait rien à faire dans la section du même nom. Sujet déplacé.
jarran29
QUOTE
- la regle de grav-chute de la valkyrie n'est pas tres claire... dans le cas d'une unité effectuant cette forme de descente, une deviation implique un jet de terrain dangereux, mais est-ce que cela s'ajoute à une deviation effective, ou l'unité fait un test mais arrive bien la où on l'a placé ? en gros est-ce une vertiable frappe en plus dangereux, ou bien la deviation n'est lancée que pour savoir si oui ou non on doit faire un test de terrain dangereux ?

c'est une FeP classique, avec pour centre un point de la trajectoire de la valkyrie.
si ca dévie, un test de terrain dangereux vient s'ajouter à la déviation.

QUOTE
les 1D3 tirs effectués par la manticore sont ils considérés comme un barrage (cad on devie le premier et ensuite on colle les autres à celui ci) ou les 1D3 tirs dévient independemment ?

il s'agit d'un barrage d'artillerie.

QUOTE
-les 2 pods de lance roquette multiples payés en options de la valkyrie comptent comme une arme ou deux armes ? en gros une valkyrie equipée de pods fait une ou deux galettes par tour ?

deux armes, comme les tourelles de LR.

QUOTE
- l'ordre "feu a volonté" peut il etre donné a une escouade de kasrkins pour en faire beneficier leurs fusils radiants laser ? je pense pas mais bon, je prefere etre sur.

dans l'écriture de la règle, c'est non.
dans l'esprit, c'est non aussi, car c'est sensé représenter des tirs ordonnés.
après, c'est à discuter avec un arbitre/ton adversaire, ou à attendre l'errata.

QUOTE
- des ogryns embarqués dans une chimère comptent pour 2 figs pour ce qui est des places dans le transport, qu'en est-il des postes de tirs ? 5 ogryns peuvent tirer, ou seulement 2 ?

5 postes de tirs.

QUOTE
Merci a ceux qui prendront le temps de repondre ^^

de rien.

à toi d'aller faire un tour sur mes listes wink.gif
Julius le virus
Salut à tous,

j'ai joué face une GI et j'ai deux points de règles à éclaircir grâce à vous :

- une unité bloqué suite à un test de pilonnage raté peut elle se relever grace à l'ordre "relevez vous" ? En fait, cet ordre annule t il le pilonnage ?

- une unité de 50 conscrits (enfin, troupe de base) peut elle utiliser sa règle "deuxième vague" alors qu'elle est engagée au corps à corps ?

Si oui, les unités adverses bénéficient elles d'une consolidation ?

Merci pour votre aide.
jarran29
QUOTE
- une unité bloqué suite à un test de pilonnage raté peut elle se relever grace à l'ordre "relevez vous" ? En fait, cet ordre annule t il le pilonnage ?

non, cet ordre permet de rallier une unité, ou de la faire agir si elle s'est jeter au sol.
donc, elle n'annule pas le pilonnage, sauf si l'unité s'était jeter à terre avant...

QUOTE
- une unité de 50 conscrits (enfin, troupe de base) peut elle utiliser sa règle "deuxième vague" alors qu'elle est engagée au corps à corps ?

rien n'indique le contraire.

QUOTE
Si oui, les unités adverses bénéficient elles d'une consolidation ?

oui, car les conscrit comptent comme étant détruit.
Julius le virus

QUOTE
non, cet ordre permet de rallier une unité, ou de la faire agir si elle s'est jeter au sol.
donc, elle n'annule pas le pilonnage, sauf si l'unité s'était jeter à terre avant...


J'ai besoin d'une clarification :

- si l'unité s'est volontairement jetée à terre, au lieu d'être bloquée un tour, elle peut tenter de se relever grâce à un ordre, OK.

- mais là, je parle d'une unité, au départ jetée à terre ou non, qui subit une blessure par une arme à pilonnage et rate son test de pilonnage, ce qui l'envoie automatiquement au sol pour un tour (ce qui est différent de la règle "A terre"). Peut-elle se relever ?

(auquel cas, l'ordre annule le test de pilonnage raté).
jarran29
autant pour moi, car après vérification du livre de règle, se mettre à terre n'empêche pas de subir des tests de moral et de pilonnage.

or l'ordre "du nerf" ne s'applique qu'aux unités en fuite et s'étant jetée au sol volontairement...

donc non, il n'annule pas un jet de pilonnage raté.
Julius le virus
QUOTE(jarran29 @ 08/05/09 , 20:58)
autant pour moi, car après vérification du livre de règle, se mettre à terre n'empêche pas de subir des tests de moral et de pilonnage.

or l'ordre "du nerf" ne s'applique qu'aux unités en fuite et s'étant jetée au sol volontairement...

donc non, il n'annule pas un jet de pilonnage raté.
*




Merci pour toutes ces précisions Jarran :-)
Doran
Bonjour,

j'aimerai rectifier un détail, jarran29.
Dans le codex GI, les ordres peuvent être donnés à toutes unités amies, sauf les chars/véhicules. Cela veut donc dire que les troupes de choc peuvent recevoir un ordre.

A moins d'avoir raté un petit cadre qui specifie que les TdC ne peuvent pas recevoir d'ordre, je pense ne pas me tromper (j'ai prêté mon codex à un ami, je ne peux donc pas vérifier maintenant).

Cela peut paraitre abusé de leur faire tirer 3 fois à 12 ps avec une arme PA3, mais comme les TdC sont souvent déployées en avant, loin dun officier, pour recevoir un ordre c'est difficile. Il y a seulement les TdC qui resteront en défense, ou qui suivront la ligne de soldats, qui pourront en recevoir, et là c'est du "tir ordonné".
jarran29
QUOTE
j'aimerai rectifier un détail, jarran29.
Dans le codex GI, les ordres peuvent être donnés à toutes unités amies, sauf les chars/véhicules. Cela veut donc dire que les troupes de choc peuvent recevoir un ordre.

j'ai jamais dis le contraire.
j'ai juste dit que l'ordre "Feu à volonté" ne les affectait pas, car elles ne portent pas des fusils laser, mais des fusils radiant laser.

ca dépend si tu lis strictement la règle, ou si tu cherches l'esprit dans laquelle elle a été écrite.

perso, sur ce point, je suis plus pour la lecture stricte. mais si ton adversaire est d'accord, no problem.
cacahuète master
QUOTE
j'ai juste dit que l'ordre "Feu à volonté" ne les affectait pas, car elles ne portent pas des fusils laser, mais des fusils radiant laser.

Que ce soit lecture stricte ou esprit de la règle, le but c'est de faire vider les cartouches de la masse de gardes pourris, pas de faire tirer plein de fois des TdCs.
Ils n'y ont pas accès, fusil radiant n'est pas fusil laser.

Cahuètement.
Hugo - toujours pas de traces du colis Jarran ? Je crois que je vais te renvoyer ton chèque, et si un jour tu reçois de la GI, ça ne te coûtera rien...
Doran
En effet, j'ai relu le détail de l'ordre "feu à volonté", il parle des gardes. Je pensais que le petit paragraphe sur le fusil laser servait seulement d'exemple. Autant pour moi, donc^^
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.