Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [13] 7èmes rencontres d'aubagne
La Communauté Francophone du Wargame > Communauté > Manifestations & Annonces
blair_o
Ce WE à Aubagne, il y a avait le gros tournoi annuel de l'ajsa.

Mon premier tournoi ! (oui botrix je sais, je joue à 40K c'est le mal wink.gif )

Un grand merci à toute l’équipe organisatrice pour l’acceuil très chaleureux, le cadeau souvenir, la liste plastifiée, la gestion du temps/bouffe/baston et surtout leur gentillesse.

J’ai pu tout au long du WE discuter avec plein de gens et mettre des visages sur des pseudos comme par exemple bibouch2 mon confrère nécron (sont bô les nécron-gyptiens… wub.gif ).

Je suis donc venu avec mon armée de nécrons « vintage » montée pour l’occasion :
Deceiver
6 immos
3*16 guerriers
2*4 destroyers
2 spectres
3 mécas
J’ai obtenu 16 en composition (la deuxième meilleure note après le 17 du CdS) et 9 en peinture tout à fait mérités étant donné que c’est du lavis sur aplat.
************************************************************************
Première ronde :

Michel « thaliesin » et son Tyty à 16 de compo aussi.
On joue un scénar ou il y a une liste de 5 missions. On en tire chacun une au hasard(2pts de scénar), on s’en attribue une(1pt de scénar) et on en choisi une pour l’adversaire (3pts de scénar). Je confie donc à michel le soin de tuer mon deceiver, chose qu’il ne peut pas faire, il est donc limité à 3pts de scénar sur 6. Je perd une escouade de destroyers sur une erreur de déploiement mais à part ça, la partie tourne très vite à mon avantage et je gagne 4pts de scénar à 0.
Adversaire très agréable.

Victoire
************************************************************************
Deuxième ronde :

Jérôme « Blodhorn » (le prix de peinture) et ses marsouins à 14 de compo.
On joue le scénar « Dawn of war » ou il faut contrôler 8 points nodaux sur la table. Il joue 20 termites, un némésis terrible pour mon armée. Je lui grignote ses unités de marounes tout en évitant soigneusement les deux packs de termites. Au final, on se neutralise complètement, tant aux nombres de points nodaux qu’aux nombre de kill points pour les objectifs secondaires. Détail amusant de la partie, mon deceiver fait « bouh » sur l’unité de 10 termites marteaux plus chapi, test de pilonnage raté à 12, unité bloqué près d’un point nodal…
Partie très plaisante avec un adversaire fun.

Match nul
************************************************************************
Troisième ronde :

Valentin et ses marsouins à 9 de compo (diantre, j’ai quasiment le double en compo !).
On joue un scénar d’annihilation pure. Il a 2 ironclad en pod, 2 vindic (j’ai pas d’orbe cool), 2 speeder, des scouts, 2 tactiques en rhino et des assauts avec maitre et chapi.
Je planque mes patés de guerriers à couvert et bourrine un vindic avec mes spectres et le deceiver. Il droppe le clad en plein milieu de mes lignes, grosse erreur, il meurt le tour d’après avec son pod (2 kill points). Le reste de la partie est un mix entre du cache cache et de la fusillade sporadique.
Je gagne 5 kp à 2. On a bien déliré avec valentin sur le deuxième clad qui a failli ne jamais arriver.

Victoire
************************************************************************
Fin de la première journée, grosse pression sur mes épaules à ce moment là car avec 2V 1N (résultat somme toute assez inatendu), je sais que fait un bond énorme dans le classement provisoire. Le problème avec une liste très molle, c’est qu’elle n’a plus de ressources pour avancer plus loin.
Ce qui c’est vérifié en quatrième ronde
************************************************************************
Quatrième ronde :

Jean-Charles « Olhome » (le vainqueur du tournoi) et ses sistas à 10 en compo.
On joue un scénar ou il faut détruire 4 générateurs pour pouvoir contrôler un point au milieu de la table. Malheureusement, la partie bascule début du tour 3 quand ma mécha rate sa charge sur un générateurs car elle n’avait pas suffisamment couru et du coup, Jean Charles possède 3pts de scénar à 1 et j’ai techniquement perdu la partie. Je tente vainement d’aller vers le centre de la table mais du coup je me fait démat.
Adversaire très sympa.

Défaite
************************************************************************
Cinquième ronde :

Kevin « Fregius » et ses démons full khorne à 13 en compo.
Il aligne 2 bubus, 8 équarisseurs, 2 pack de chiens et 4 packs de saguinaires Oo. Il décide de placer les 2 bubus et les équarisseurs dans le même pack d’arrivée. A ce moment là, la partie se joue sur un jet de dés ; il rate le 3+ et les sangui et les chiens arrivent. Je fuis pendant 7 tour en saturant ses escouades. On se neutralise aux quarts de tables mais je lui bouffe pas mal d’unités et j’arrive à lui saturer les deux bubus avec mes destroyers.
On aurait pu mettre la musique de « benny hill », ça aurait coller parfaitement au thème de la partie. Je gagne 11 pts de scénar à 6 sans perdre une seule fig (2000pts de crons intactes).
Adversaire très cool. On a trippé sur le principe de guerre psychologique inversé et sur plein d'autres trucs :biggrin: .

Victoire
************************************************************************


Bilan : 3 victoires, 1 nul, 1 défaite, je suis au ange en apprenant que je fini 10ème. TOP10 pour un premier tournoi, ça s’arrose !

L’année prochaine, je compte venir avec une nouvelle armée, plus dure car je me suis aperçu que le fait d’être dans les hautes sphères de la liquidité en matière de liste fait que l’on joue forcément contre plus dur que soi.

Je vais revoir entièrement ma liste pour le tournoi LDM de Juillet.

Encore merci à toute l’équipe organisatrice et à l’année prochaine.

blair_o
darkwolf
Arf trop Deuuugg !!! j'ai loupé ça moi qui suis à une poigné de kilometre de aubagne

Snif !!!
cacahuète master
Moi j'suis à 800km mais c'est juste la proximité du bac qui m'a fait ne pas venir.

Très beau parcours avec une telle liste. smile.gif
Le problème de la liste très molle comme ça, c'est que le premier jour on s'en sort, mais le deuxième jour on subit parce qu'on tombe face à des billous qui ont un parcours similaire.

Exemple du Chaos : Sans fouet, on prend la mort le 2e jour. Avec fouet, on est surclassé en compo, et donc on prend la mort. Deux solution - jouer ultra concept pour le fun, ou jouer du zéro de compo.
Passionnant comme choix. happy.gif

blair_o
QUOTE(darkwolf)
Arf trop Deuuugg !!! j'ai loupé ça moi qui suis à une poigné de kilometre de aubagne
Va sur T3 pour rester au courant des tournois, c'est un excellent site.

QUOTE(cacahuète master)
Le problème de la liste très molle comme ça, c'est que le premier jour on s'en sort, mais le deuxième jour on subit parce qu'on tombe face à des billous qui ont un parcours similaire.

Il y a aussi le problème du némésis qui peut déjouer le système de composition. Par exemple, le SM à 14 de compo m'a fait bien plus sué que celui à 9 car il jouait des termites, bestioles que je ne pouvait tuer.
De toute manière, le reclassement à la compo est très relatif, car mise à part la première ronde, ce sont les résultats de poutre qui comptent avant ceux de compo.

QUOTE(cacahuète master)
Exemple du Chaos : Sans fouet, on prend la mort le 2e jour. Avec fouet, on est surclassé en compo, et donc on prend la mort. Deux solution - jouer ultra concept pour le fun, ou jouer du zéro de compo.
Passionnant comme choix.

A aubagne, le refus de liste est dur et la note de compo sévère dès le moindre abus/doublon, les joueurs SMC ont eu des notes très basses même sans fouet (logique car il y a plein d'autres trucs forts).

blair_o
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.