Plop,
bon, j'avais eu une période de battements pendant laquelle je n'ai plus touché aux Wargames (honte à moi, je sais ^^) et je me décide, après mes Démons Slaaneshi à faire des Tyranides, race qui m'attire depuis pas mal de temps déjà.
Le "souci", si souci il y a, est que je préfère les figurines sans leurs armes de tir, donc je compte faire une liste d'armée entièrement au CàC. Je préviens d'emblée qu'il n'est pas la peine d'essayer de me faire jouer une seule arme de tir dans l'armée, ça ne m'intéresse pas.
Ensuite, je vais prendre uniquement des figurines que j'aime, à savoir : Rodeurs, Guerriers, Stealer (Alpha et "normaux"), Hormagunts, Lictors, Prince et Carnifex.
Je vais tacher de dresser les capacités et autres possibilité de chacune de ces créatures.
Rodeur : Rapide, bon au CàC, FeP, faible sauvegarde, 2PV, nécessite une couverture synaptique contre la Mort Instantanée, coût élevé.
---> Je pense les utiliser pour charger assez vite les escouades dangereuses tout en les gardant le plus possible à couvert.
Guerrier : Rapide (si Saut), Créature Synapse, faible Svg, 2PV, pas mal au CàC et coût moyen/élevé.
---> Nécessaire pour garder une bonne cohésion des troupes, vont suivre les hormagunts et doivent arriver le plus vite possible au CàC sous peine de finir en bouillie en vitesse.
Stealer : Assez rapide, infiltrateur, fragile, coût moyen, troupes d'élite au CàC (vive les pinces broyeuses !).
---> Ceux qui suivront l'Alpha vont semer la pagaille chez l'artillerie adverse et les chars légers. Ceux en troupe doivent rester bien à couvert et aller prendre les objos en fin de partie.
Hormagaunt : fragile, pas cher, nombreux, 2 attaques, très rapide.
---> La chair à canon qui va foncer le plus possible au CàC afin d'occuper les troupes ennemis le temps que le reste arrive. S'attaque aux troupes adverses en priorité.
Lictor : capacité de placement fantastique, fragile, plus une menace psychologique qu'autre chose, mon coup de coeur
---> Dangereux sur les escouades d'appui isolées et peu protégées, idéal pour stopper un véhicule léger, peut occuper une escouade entière pendant un tour en attendant les "gros" pour seulement 80pts.
Prince : solide, rapide (ailé), monstre de CàC, créature synapse, vulnérable aux tirs de masse.
---> Tueurs de QG, et à la limite de chars lourds (mais bon, il va en détruire un, pas plus, après c'est la chute ^^)
Carnifex : solide, monstrueux, lent (par rapport au reste), aimant à tir, coût élevé
---> Dans un armée full CàC, il fait un peu lent mais il sera capable de délivrer un gros paquet d'attaques et de survivre assez longtemps pour arriver à broyer tout sur son chemin. Il risque de prendre beaucoup de tirs (c'est ça de moins sur les troupes) et peut broyer n'importe quel char assez facilement (sauf le Monolythe )
Donc, rien qu'avec ses unités, vous l'aurez compris cette armée a pas mal de soucis contre les chars lourds (LR et Mono) qui sont capable d'annihiler une escouade très très vite. De plus, elle nécessite des couverts pour arriver au CàC et être efficace. De plus, ceux sont les Stealers qui vont tenir les objos en fin de partie car ils sont plus à même que les Gaunts à nettoyer un objectif.
Bon, voyons un peu la liste :
QG
-Prince : Ailes, Doubles paires de griffes, Dard, Sacs à toxines =155pts
-Alpha : Sac à toxines, Tentacules =83pts
---> +6 Genestealers : Griffes tranchantes, Tentacules =21*6=126pts
TROUPES
-Hormagaunts : 3 Essaims de 20 Gaunts =3*20*10=600pts
-Genestealers : 2 Essaims de 10 Stealer Rampeurs =2*10*19=380pts
ELITE
-Guerriers : 2 Essaims de 4 Guerriers (Glandes*2, Sacs à Toxines, Saut, Pinces et Griffes) =2*4*40=320pts
SOUTIEN
-Carnifex : 2 Carnifex (Bio Plasma, Cornes, Galndes*2, Miasmes Toxiques, Queue Tranchante, Sacs à Toxines, Pinces Broyeuses Hypertrophiées, Griffes) =2*170=340pts
TOTAL=2004pts
J'ai du faire beaucoup de choix pour mettre pas mal de troupes mais avoir des escouades de chocs aussi; c'est pour cela que les Lictors et les Rodeurs ne sont pas dans la liste.
En effet, avec la V5, la FeP est dangereuse et je préfère prendre des Guerriers plutôt que des Rodeurs. Je pourrais enlever un Carnifex et mettre 4 Rodeurs ou 2 Lictors mais j'ai peur des blindés et les Carnifex sont très bon comme troupes de choc.
J'ai besoin de conseil sur cette armée, dois-je mettre ou non Lictors et Rodeurs et si oui, à la place de quoi ? est-elle viable ? etc...
Au niveau du jeu, les couverts sont vitaux et selon vous la façon dont je compte me servir de chaque Essaim est-elle efficace ? comment améliorer les performances de l'armée ? (en restant sur du Full CàC ! ^^)
A vos claviers, avec mes remerciements !
Corps Diablement : Magic