Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [40k-SMC] Démonettes de Slaanesh (démons mineurs)
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
Alastor De Vir
Salutations à vous tous nobles compagnons du wargame.

Après une absence assez prolongée, je reviens en ces lieux afin de vous présenter les deux premières démonettes que je viens de finir pour mon armée d'Emperor's Children.
Je ne suis qu'un humble apprentit peindre, débutant il y a peu de temps, alors ne vous attendez nullement à du grand art.
Et puis si je post cet article, c'est pour mieux apprendre de mes erreurs, et donc toutes critiques (positives j'entends) seront ô combien le bienvenue.

Mes bons des images valent mieux que de longs discours.

1ère démonette:
http://i85.servimg.com/u/f85/11/55/43/18/sp_a0110.jpg
http://i85.servimg.com/u/f85/11/55/43/18/sp_a0211.jpg

2ème démonette:
http://i85.servimg.com/u/f85/11/55/43/18/sp_a0111.jpg
http://i85.servimg.com/u/f85/11/55/43/18/sp_a0210.jpg

Les deux réunis:
http://i85.servimg.com/u/f85/11/55/43/18/sp_a0112.jpg
http://i85.servimg.com/u/f85/11/55/43/18/sp_a0113.jpg
http://i85.servimg.com/u/f85/11/55/43/18/sp_a0212.jpg

Le rendu des photos n'est pas vraiment représentatif de la réalité à mon avis.

Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ce sujet, ainsi que mes remerciements d'avance pour vos futurs conseils et critiques.

Amicalement,
Alastor De Vir.
urhtred_gohslord
C'est bien fait, les couleurs sont assez bien choisies, j'aime bien l'effort pour fondre les couches, il y a du bon.
Le problème est que ce n'est pas vraiment propre comme peinture.
Je m'explique :
Pour la peau, le rendu est crayeux, et, surtout, le tatouage gagnerait énormémément à être plus fin et avec une couleur plus régulière (ici on sent trop la dilution pas très bien maitrisée et la transparence de la peinture), entraines-toi sur d'autres trucs au besoin, c'est pas si compliqué. Et la jonction patte/jambe est un peu brusque, aussi.
Dernier point le métal : j'arrive pas à voir la logique de l'application de la peinture (éclaircissement/ombrage) et c'est crayeux et pas très propret non plus.

Mais le pagne est une grande réussite, bravo!
Alastor De Vir
Je te remercie pour ta réponse et ton intervention.

Je comprend bien tes interrogations sur le travail du métal....j'ai essayé une couche de Shining Gold puis un brossage à sec de Burnished Gold...mais après j'ai tenté le brossage de Skull White...ce qui me semble être complètement inutile.
Si tu peux me conseiller pour le traitement du métal je t'en serait grès.

De même tu dis que la peau a un rendu crayeux, donc devrais-je mieux diluer ma peinture avant de l'appliquer, ou bien est ce autre chose? Et pour les tatouages je comprend très bien le problème.

En tout cas merci.

Alastor De Vir.
ste77
Bonjour.

Je rejoins Urhuhr ( ^^ ), le rendu est trop crayeux et la peau fait trop uniforme.
Pour le traitement du métal le Skull White c'est pas le top .
Exerces toi plus dans les dégradés et ombrages, après te figs seront de toutes beauté.

S.t.e.7.7ment
Steven
Alastor De Vir
Bah justement c'est cela le problème, je ne suis pas vraiment à l'aise du point de vue ombrages et autre dégradés.

Mais bon faut que je travail là dessus, en utilisant une couleur plus sombre comme première couche, et certainement une peinture plus diluée pour éviter le rendu crayeux de mes démonettes.

Et résoudre le problème du métal...je ne vois pas véritablement quelle technique employer...mais bon je vais lire quelques ouvrages, comme Le Grand Livre de la Peinture sur Figurine.

Mais si vous avez de bons conseils, je suis véritablement preneur, et puis après tout, vous même avez débuté, bavé devant vos figurines...^^

Enfin encore merci pour vos critiques qui sont ô combien intéressantes chers amis.

Alastor De Vir.
urhtred_gohslord
Commences par nous expliquer comment tu procèdes pour la peau, ça peut venir tant de la dilution que de la méthode d'application ou encore le fait de toucher trop à une couche en train de sécher.

Pour le métal, je comprend mieux : sur du métal on utilise que des couleurs métalliques (ou alors en mélange avec une couleur métallique, mais bon). Donc pour de l'ombrage tu peut passer par des tentes de cuivre ou du lavis marron, et pour les éclaircissements, d'une je trouve que le brossage est pas adapté à un rendu très très clean comme sur une démonette. Je pense qu'une application simple (et pas trop dilué, trop de dilution et les métalliques, ça fait pas bon ménage. pour les éclaircissements ultimes, tu peut finir par du mithril silver aussi.


Courage, ça va venir, c'est déjà pas mal comme peinture.
The Darkness 35
Et bien et bien c pas mal du tout pour un "débutant"...je trouve que tu te débrouille déjà bien. smile.gif
Je rejoint les autres dans l'idée que tu doit retravailler un peu plus la peau de t'es démonettes (Qui soit dit en passant sont assez moches(pas les tiennes hein ^^)...je preferais l'ancien modèle...au moins il retranscrivait bien mieux leur fameuse beauté fatale wub.gif ...bref happy.gif ).

Tu devrait essayer la technique des lavis qui donnent un rendu superbe sur la peau, en plus c'est une technique pas trop difficile à maitriser, il suffit de doser la quantité et de l'appliquer bien dans les creux.

Je voit aussi que tu rencontre quelque difficulté sur le métal...Je peut te parler de la technique du non métalic métal qui consciste a utilise des couleur non métalique qui par un jeu d'éclaircissement donnent un rendu de métal (Perso je n'aime pas ce rendu, mais bon j'en parle quand même on sait jamais wink.gif ).

Enfin bon voilà si tu à des questions tu n'hésite surtout pas...je suis toujours partant pour partager mon savoir avec les collègues peintres et je pense que les autres en feront de même
Alastor De Vir
Merci pour tout vos conseils et encouragements, cela m'aide véritablement à vouloir progresser (c'est sûr que des phrases attentionnées valent mieux que "bouh t'es nul" smile.gif ), et je tacherais de mettre en pratique vos paroles.

Pour la peu, c'est un mélange d'Ultramarine Blue avec du Skull White (environ 1 d'Ultramarine pour 4 de White)...mais mon très gros problème...et là ça va crier dans les chaumières, c'est que je ne dilue que très peu mes peintures, hérétique que je suis...d'où certainement un assez mauvais traitement des couleurs. Mais concernant le temps de séchage, j'attends bien quelques minutes, pour être sûr qu'en même.

Je vois l'idée du NMM, que j'apprécie de mon côté (pour le côté plus illustration que réaliste, ce qui irait à merveille à des créatures du Warp je pense), mais je ne sais pas si je devrais d'abord mieux appréhender les techniques de TMP, avant de passer au stade supérieur.
Mais je retiens le conseil de ne pas mélanger des couleurs naturelles avec des couleurs métalliques.

Mais le lavis en fait consiste à plusieurs couche de la même peinture, mais avec un degré de dilution différent c'est bien cela? Je ne suis pas encore très à l'aise là dessus (déjà que je dilue pas mes peinture...bonjour la surdose de pigments huh.gif ).

Encore merci à vous, et je suis bien heureux d'avoir des personnes qui puissent m'aider dans le noble art (pas reconnu à sa juste valeur) de la peinture sur figurine.

Alastor De Vir.
The Darkness 35
QUOTE
Mais le lavis en fait consiste à plusieurs couche de la même peinture, mais avec un degré de dilution différent c'est bien cela?


En gros c'est ça...tu utilise une couleur un peu plus sombre que celle sur laquelle tu veux appliquer le lavis. Dans ton cas, tu vas prendre ton mélange (1 d'Ultramarine pour 4 de White) et l'assombrir un petit peu soit avec un bleu plus foncé, soit avec du chaos black mais là prudence au dosage, car sinon l'assombrissement risque d'être trop aggressif.

Ensuite il faut que tu rende cette mixture très liquide en la mélangeant avec de l'eau...il faut vraiment que ce soit bien liquide, il faut qu'il y est un peu plus d'eau que de peinture.

Après que tu est obtenu ton lavis, il vas falloir l'appliquer dans les creux de la figurine...et la c'est toi qui voit, soit tu en met beaucoup dans les creux pour vraiment trancher avec ta couleur de base, soit tu y vas par petite appliquation successives ce qui aurat un rendut plus naturel sur la peau.

Personnelement je te conceil de t'entrainer avant sur une figurine que tu n'utiliserat peut ètre pas (Tu doit bien avoir un vieux Space marine ou Eldar qui traine ^^)

Enfin voilà ce que je peut te dire sur les lavis...Games Workshop en vends qui sont vraiment exelent, personnelement je les utilise beaucoup.
Mais dans ton cas précis il ne propose pas de coloris asser proche de ton choix de couleur, ce serait trop sombre.
ste77
Bonjour.

Ou sinon pour ton lavis, une fois ton mélange effectué tu mets plusieurs couches pas seulement dans les creux mais sur toutes les zones de peau en forcant un peu sur les creux ( une ou de couche de plus que pour le reste de la peau ) et ça devrait créer des ombrages naturels.

C'est ce que je fais avec mes tyty, je fais plusieurs lavis de Red Gore, en forcant un peu plus dans les creux puis je passe un couche ou deux de Red Ink et hop je te fais du Heavy Metal en plus simple ^^.
La même couleur de peau en passant par beaucoup moins d'étape.

En bref le lavis c'est bien pour faire de la peau, suffit juste mettre quelques couche de plus dans les zones d'ombres pour les accentuer naturellement et avoir un beau rendu.

S.t.e.7.7ment
Steven
urhtred_gohslord
Par contre il faut bien faire gaffe à pas avoir d'auréoles avec les lavis de peinture standart : Bien penser à diriger le lavis vers de creux, pas en mettre un surdose inutile, et, technique de ninja : la PVA (ou colle à bois) incluse à faible dose dans le mélange, genre une dose pour le lavis entier (qui se dilue à 6+ doses d'eau selon moi).
Alastor De Vir
Je ne sais comment vous remercier pour les conseils que vous trois venez de me donner, mis à part tenter des faire des démonettes beaucoup plus travailler que les actuelles.
Encore merci pour tout.

Alastor De Vir.
Alastor De Vir
Même si la figurine que je vais vous présenter n'est plus une démonette (loin de là, loué soit la Grande Inquisition), je voulais vous faire par des mes essais sur le lavis en général.
Il y a toujours un certain rendu crayeux de la part du blanc, enfin vous verrez bien par vous même.

Donc voici la figurine en question:

user posted image

user posted image

user posted image

Voilà, je sais que ce n'est pas encore très propre, et que j'ai encore du travail sur ce tissu, mais je voudrais tout de même savoir si c'est bien ainsi que ce déroule un lavis.
Merci d'avance pour l'attention que vous portez à ce sujet.

Alastor De Vir.
urhtred_gohslord
Outre le fait que les ombres sont un peu tranchées (rien de grave pour du jeu, mais passer un coup de pinceau humide sur le haut des plis quand tu viens de passer ton ombrage (ou ton éclaircissement, c'est selon), ça mange pas de pain et ça rend quand même bien), ta peinture révèle ici un autre problème :

Le blanc est bien trop pâteux!
Alors peut-être un effet de la photo, mais dans le cas contraire pense bien, en particulier pour le blanc qui est très peu couvrant, à passer des couches assez fines quitte à en passer plus. Ainsi elles seront bien plus uniformes et il n'y aura pas cet effet pâteux qu'on voit sur ta fig.

Et enfin, sur une figurine avec tant de blanc (et pour les couleurs claires aussi), l'idéal reste de soucoucher en blanc, puisqu'ensuite il n'y a qu'à uniformiser la couche avec 1-2 passages de blanc (pour que les éventuelles retouches ne se voient pas, la texture et la brillance de la soucouche étant différentes de la peinture en pots, même topo pour le noir), et tu peux passer directement aux ombrages.
Sans compter que tes couleurs seront bien plus faciles à appliquer (même les sombres) et seront bien plus pétantes.

urhtred
Alastor De Vir
L'effet pâteux du blanc n'est pas aussi visible en vrai, il est beaucoup plus lise que ce que laisse penser les photos, même si je te l'accorde il y a encore beaucoup de travail à faire à ce niveau.

Sinon pour les ombrages je vois bien le problème, mais je ne savais guère comment délimiter les ombres, mais bon maintenant j'ai une méthode simple pour remédier à cela.
Mais bon le principal but de tout ceci était de savoir si les ombrages semblaient bien effectuer, mais outre un problème de continuité je vois qu'il n'y a pas grand chose à redire.

Merci de ta franchise et de tes conseils.

Alastor De Vir.
ste77
Bonjour.

Je rejoint Urhtred, le blanc est trop pateux, dilues plus et passes plus de couche, quitte à parfois faire vraiment de la peinture liquide, mais alors passe beaucoup de couche, et puis le conseil du pinceau humide est vraiment à suivre pour faire des ombrages moins violents.

S.t.e.7.7ment
Steven
Alastor De Vir
Désolé d'être aussi collant avec cette figurine, mais je tiens à vous montrer la façon dont j'ai retravaillé les tissus blancs, ainsi que les ombrages.
Je ne sais pas si c'est représentatif de vos conseils, mais je trouve qu'il n'y a pas plus cette idée de peinture crayeuse ni pâteux, et que les ombrages bien que loin d'être parfaits, semblent convenables.

Mais je vous laisse seul juge en la matière:

user posted image

user posted image

user posted image

Peut être ai-je fais les ombrages un peu trop épais comparé à l'essai précédent?
De même les photos sont peut être un peu flous.

Merci encore pour votre patience et votre aide,

Alastor De Vir.
urhtred_gohslord
La qualité des photos est moindre par rapport à avant, mais bon...

En effet il n'y a plus cet effet pâteux, c'est un gros plus.
Bon, dernier défaut, tu l'évoques, c'est les ombrage un peu gros, mais je sais qu'à moins de passer énormément de temps c'est assez galère de vraiment bien faire une cape avec des plis aussi... ondulés?

Ce que tu aurais pu faire, c'est ombrer avec une couleur moins foncé et faire juste une petite ligne de la couleur de l'ombrage actuel dans le fond du creux.
Mais là c'est déjà très bon.

Urhtred.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.