Bien le bonjour à tous !
Après un certain temps, je reviens et ce, avec deux petits rapports de bataille.
Le premier concerne une bataille de 4000 points versus 4000 points qui a vu s’opposer une armée d’Homme Lézards à une coalition Horde du Chaos (Mortels, donc) alliée aux non moins méchants Ogres. Je n’ai pas la liste d’armée de mes adversaires sous les yeux, aussi je vous dirai seulement ce que j’en ai retenu. Pour équilibrage, l’armée de 4000 points avait les restrictions de personnages et d’unités de deux armées de 2000 points (donc 2 Seigneurs + 6 Héros, 6+ Bases, etc.).
La horde écailleuse
Personnages
Slann
Sorcier Niveau 4, connaît tous les sorts d’un Domaine (Lumière ici), RM 3, + 1 Dé de Pouvoir gratos à chaque sort lancé, Invu du Bouclier des Anciens à 2+ contre toutes les attaques non corps-à-corps, PDGB avec Bannière de Prophétie (Peur)
Kuraq Kaq
sur Carnosaure, Epée du Révéré Tzunki (+1 F, ignore Save), Collier de Glyphes (Invu à 5+), Armure Légère, Bouclier
Kuraq (1)
Epée de la Guêpe (Frappe en Premier), Bouclier Enchanté, Armure Légère
Kuraq (2)
sur Sang-Froid, Lame de Chotec (-2 en Save, Attaques Enflammées), Tambour de Xahuentec (autorise les Marches Forcées à moins de 8 pas de l’ennemi), Armure Légère, Bouclier
Tupak Skink
sur Terradon, Armure Légère, Bouclier, Bâton du Soleil Perdu (Arc Court, Tir Multiple x3, F5)
Tupak Skink
sur Stégadon Vénérable, Lance du Stégadon (Lance de Cavalerie, Stégadon cause 2D6+1 touches d’impact au lieu d’1D6+1)
Prêtre Skink
Niveau 2, 2 PAM
Prêtre Skink
Niveau 2, sur Vénérable Stégadon avec Machine des Dieux, Plaque de Tépoc (+1 Sort) + PAM
Troupes
Base
15 Tirailleurs Skinks, avec Champion, Sarbacane
15 Tirailleurs Skinks, avec Champion, Sarbacane
10 Tirailleurs Skinks, avec Champion, Javelot & Bouclier
14 Saurus, Arme de Base, Bouclier, EMC, rejoints par le Kuraq (1)
10 Saurus, Arme de Base, Bouclier, EMC
10 Saurus, Arme de Base, Bouclier, EMC
Spéciales
14 Gardes des Temples, EMC, Champion avec Epée +1A (soit 4 Attaques en tout !), rejoints par le Slann
3 Terradons dont 1 Champion, rejoints par le Tupak sur Terradon (règle spé)
5 Cavaliers Saurus, EMC, Bannière de Guerre, rejoints par le Kuraq (2)
Rares
1 Meute de 2 Razordons avec 6 Coureurs Skinks
1 Meute de 2 Salamandres avec 6 Coureurs Skinks
Petit descriptif tactique :
Bon déjà je justifie le Domaine de la Lumière : je pensais que quelques Démons auraient traîné sur la table ; il s’est trouvé que non, mais la précaution n’était pas excessive. Le seul vrai intérêt pour moi était ce fameux sort qui réduit la CC à 1 ; en effet, le gros problème des Saurus est leur pauvre CC de 3. Pour des guerriers-nés, c’est pas top. Donc pour leur permettre de renvoyer des baffes correctes aux Ogres et aux Chaoteux, c’était pas du luxe, tout en les obligeant à me toucher sur 5+. Le petit sort qui rend 1 PV n’importe où sur la table me permettrait aussi de soigner mon Slann ou un de mes monstres.
Le Kuraq Kag sur Carnosaure doit en théorie pouvoir s’en sortir contre n’importe qui, y compris un petit pavé de face (même de Guerriers du Chaos) : 4 Attaques de Carno de F7 + 5 Attaques CC6 F6 qui ignorent les Saves, ça doit passer tranquille.
Le Kuraq qui frappe en premier est là pour faire des pertes en premier, pour limiter le nombre d’Attaques contre mon pavé de lentissimes lézards.
Celui sur Sang-Froid était là pour découper les Sauvegardes d’Armure (F5 plus -2 en Save pour un total de -4, ça tranche bien quoi) et d’éventuel Régénérations (courant chez les Ogres avec leur magie à la noix) et le Tambour pour empêcher quelques emmerdeurs (ou des combats proches) de m’obliger à me traîner à Mouvement 7.
Le Tupak sur Terradon, c’était un essai qui s’est avéré plutôt concluant. Contre des armées qui n’ont pas trop de tirs, ça bouge tranquille, ça praline des tirs de Force 5 avec une CT de 5 et les petits cailloux sont à même de bien amocher même des unités d’élite.
Le Tupak sur Stégadon Vénérable avec Lance, c’est un grand classique du nouveau LA : Save à 2+ gratos pour le Héros, 3 Attaques de F6 en Charge pour le Héros, +3 Attaques F6 pour le Stégadon + 2D6+1 touches d’impact de F6. Normalement ça piétine tranquillement tout ce qui ose tenir sa position contre une charge du monstre. Et en cas de reste, ça reste un monstre à Endurance 6 en Tenace à 7 avec les 3 dés du Flegme.
Un Prêtre porte-PAM (quand on voit les nouveaux Domaines de Magie du Chaos, on s’en étonne pas) et 1 Prêtre avec Machine des Dieux (je voulais tester) sur Stégadon pour appuyer mes Saurus avec des touches d’impact conséquenteq et les soutenir de terrifiants pouvoirs magiques.
Au niveau des troupes, les Tirailleurs Skinks par 15, c’est pour les tirs de Contre-Charge, surtout. 30 tirs Empoisonnés en Contre-Charge, ça roxxe et ça oblige l’adversaire à réfléchir à deux fois avant de charger mes petites bêtes. Les 10 avec Javelots devaient juste servir d’écran et/ou de trouble-fête pour coup de la grand-mère, destruction d’unité qui fuit à travers un ennemi PU5, etc.
2 unités de 10 Saurus : alors 10 à cause de restrictions budgétaires . Force de frappe correcte pour aider à avoir la PU avec les monstres, plus 1 Etendard, 1 Bonus de Rang 1, bref amener quelques bonus stables pour un tour ou deux en attendant que les gros fassent leur travail.
L’unité de 14 avec Héros et celle de Gardes des Temples, ben ce sont les pavés de combat principaux, bonus fixes corrects et bonne force de frappe.
Les Terradons en mouche du coche pour affaiblir au tir, gêner les Marches Forcées, détruire les unités qui fuient, etc., et aussi comme gardes du corps du Tupak. La cavalerie saurus pour l’impact avec bonus fixe correct (le « cause la Peur » étant un bonus appréciable si ces p#tains de Khorneux perdent leur Frénésie) et bonne manœuvrabilité grâce au Héros.
Les Salamandres pour amocher les pavés de Chaoteux et les Razordons versus Chaoteux ou Ogres, c’était tout bon.
Les gros (c’est rien de le dire) méchants d’en face :
Le Chaos
Personnages
Seigneur Sorcier de Nurgle
Niveau 3, Armure de Damnation (save 4+, adversaire relance ses jets pour toucher réussis), Lame de je-sais-plus-quoi-qui-fait-que-sur-1-pour-toucher-l’adversaire-résout-l’Attaque-contre-lui-même, plus un truc qui fait « je remplace toute mes attaque par une seule, si je touche, Test d’Initiative ou t’es mort »
(Le chaos ne fait pas dans la dentelle...)
Héros Sorcier de Nurgle
Niveau 1, j’ai rien noté de spécial pour lui...
Champion du Chaos
PDGB, Armure du Chaos, un truc qui permet d’ajouter ou de retrancher 1 sur le jet de l’œil des Dieux, bannière qui rend Frénétique son unité
Troupes
Base
10 Maraudeurs, Arme de Base & Bouclier
15 Maraudeurs, Arme de Base & Bouclier
(les choix de Base obligatoires et puis ça occupe toujours un quart de table, hein...)
15 Guerriers du Chaos de Khorne, EMC, Hallebarde, Bouclier, rejoints par le Héros Sorcier de Nurgle
Spéciales
15 Guerriers Elus de Tzeench, EMC, Hallebarde, Bouclier, Bannière de Guerre (je crois - obtiendront +1 en E grâce à leur jet automatique sur l’œil des Dieux), rejoints par le PDGB
15 Guerriers Elus de Khorne, EMC, Hallebarde, Bouclier (obtiendront +1 en Force grâce à leur jet automatique sur l’œil des Dieux), rejoints par le Seigneur Sorcier de Nurgle
1 Chariot du Chaos (et que je balance un truc de l’œil des Dieux sur une unité et je peux changer à chaque tour et c’est pas dissipable)
Les Ogres
Personnages
Tyran
Arme Lourde, Armure Lourde, 2 Gnoblars Porte-Epée et je ne me souviens pas du reste (il avait Longues-Jambes aussi, enfin le truc qui augmente le Mouvement)
Boucher
Gnoblar Porte-Dents
Cogne-Dur (je crois)
PDGB, Coup Fatal, Armure Lourde
Troupes
Base
3 Buffles avec EMC, rejoints par le Cogne-Dur
2 Crache-Plomb
2 Crache-Plomb
Spéciales
4 Yétis
4 Ventre-Dur, EMC, rejoints par le Tyran
Rares
1 Géant Soumis
1 Lance-Ferraille
Je ne suis pas sûr de l’occupation des choix de troupes des ogres, je les connais pas assez bien pour ça.
Voici un rapide et moche aperçu du champ de bataille avec le déploiement effectué.
Plan de bataille
Edit moi : en fait, j'essaye de faire attention, parce que je crois que les corps-à-corps des flancs gauche et droit avaient un tour de décalage. Donc je suis actuellement sur une petite feuille en train d'essayer de reconstituer les choses Du coup j'ai retiré le rapport de bataille et je vais le poster dans un nouveau message ci-dessous.