Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [Une idée vague...] Les Démons
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Développement
Etienne, Duc d'Aquitanie
J'y repensais, parfois, je regardais récemment le Livre d'Armée Démons du Chaos, et...Bon, bien que ça soit la V8 et toussa toussa, ben d'un point de vue fluff, ça part quand même bien en sucette, quand même...Au niveau des règles, aussi, certes, mais le fluff, c'est quand même bien rare qu'on ait vu un aussi gros changement...

Les Démons qui d'une part apparaissent comme ça, avec un claquement des doigts, genre "j'ai raté mon sort de pétard de feu, un Buveur de Sang qui passait par là apparaît"...Bon, à la limite, que Battle soit le monde tro-tro dur où la magie est instable et présente partout, à la limite, pourquoi pas, m'enfin...

Mais après, qu'on échange une haine/rivalité sans nom entre les Quatre d'en haut pour dire "le Grand Immonde menait des hordes de Démonettes et de Sanguinaires", ça décalque, quand même...

Tout ça pour en revenir à ce à quoi je pensais auparavant, pourquoi avoir créé un Livre d'Armée Démons du Chaos ? Est-ce que ça ne reviendrait pas à créer un Livre d'Armée "Humains du Vieux Monde", avec la possibilité de choisir des Impériaux, des Bretonniens, des Tiléens et Estaliens du genre ?

J'exagère un peu pour montrer la comparaison qui a surgi, mais au fond, les Bretonniens et les Impériaux sont tout aussi proches (voire un peu plus) que ne pourraient l'être les Horreurs de Tzeench avec les Portepestes de Nurgle, non ?

Ce qui m'a toujours un peu chagriné dans les armées des Démons, c'est que même si en termes de compétences et de profils, ils permettaient de faire un peu toutes les combinaisons (voire plus que les autres armées, tant leur éventail de compétences est grand), en termes d'uniformité et d'esthétique, ça craint...Tu veux de la résistance, prends du Nurgle...Tu veux de la vitesse, prends du Slaanesh...Tu veux de la puissance de frappe, prends du Khorne, tu veux de la magie, prends du Tzeench...Bien sûr, il y aura toujours des exceptions, des Démonettes pourront faire du dégât et des héros de Nurgle ou de Slaanesh pourront être des sorciers redoutables, m'enfin quand même...

Pourquoi n'avoir fait qu'un seul Livre d'Armée Démons du Chaos ?

Ben pour des raisons économiques, commerciales, et d'équilibre, d'accord...

Economiquement et commercialement, ça se tient qu'on ne fasse pas quatre Livres d'Armée, avec quatre historiques à développer, quatre armées à tester, quatre listes d'armée à équilibrer, quatre sorties à couvrir, tout ça sur les démons, ce qui en fait moins pour les autres pendant ce temps là...
En termes d'équilibre, avoir quatre armées de démons au lieu d'une fait lourdement pencher la balance du côté des méchants, et ça veut dire que pour un peu, il faut développer plus les côtés gentils en rajoutant des races qu'on avait pas encore trop développées (ou dans un passé si lointain...) : les Tiléens, les Estaliens (tiens, les revoilà, ceux-là ?)...

Et après, si on sort le Livre d'Armée Démons de Nurgle, les autres joueurs Chaos vont se plaindre qu'ils n'ont pas de Livre d'Armée Guerriers de Nurgle ou Bêtes de Nurgle...Fin bref, ça peut être un puits sans fond de se lancer là-dedans...

Mais dans le même temps, en termes de "nations", ou de "nature", ne serait-il pas plus cohérent de faire un Livre d'Armée "Démons de Tzeench", un "Démons de Nurgle", un "Démons de Khorne" et un "Démon de Slaanesh" ? Et de même, les Guerriers du Chaos pourraient avoir droit à un poil plus de considération, étant donné les différences sociologiques qu'il existe entre les Maraudeurs et les Guerriers du Chaos...Dans les faits, on nous présente toujours les invasions du Vieux Monde comme étant majoritairement faites par de vastes armées de maraudeurs (à la manière des Huns ou des Mongols pour l'Europe médiévale), mais dans la pratique, une armée de Guerriers du Chaos contiendra aussi beaucoup de Guerriers du Chaos, alors qu'ils sont sensés être les tro-tro übergrobills des Désolations du Chaos...

D'un point de vue géographique, et démoniquement géographique, les différences entre Démons des Dieux d'une part et Guerriers/Maraudeurs ne sont-elles pas aussi importantes (voire plus) que les différences entre les Bretonniens et les Impériaux ?

Après tout, les Désolations du Chaos sont largement plus grandes que les deux nations ci-dessus...Certes, on me répondra que ces dernières sont "civilisées", ce qui permet une meilleure différenciation culturelle que toutes ses tribus barbares qui finalement se ressemblent toutes, avec leurs mini-poneys des steppes et leur troisième oeil...

Sans faire preuve de racisme primaire, et en voulant bien évidement pointer du doigt la conception de Warhammer comme étant Europocentrique (ça se dit, ça ? smile.gif Vous voyez ce que je veux dire...), on voit bien que les nations du Vieux Monde, celles qu'on connaît en tant qu'Européens Occidentaux, sont développés le long des clichés et clins d'oeil de notre propre histoire et de notre propre civilisation...

Et si bien sûr il est amusant de constater à quel point la Tilée (tiens...) ressemble à s'y méprendre à une Italie des principautés, il est par contre un peu regrettable qu'on fasse l'amalgame des lointains peuples des tribus du Nord, tout comme l'Européen moyen ne fera sans doute pas la différence entre les Ostrogoths et les Wisigoths (je ne la fais moi-même pas...). Les Huns, les Vandales, les Saxons, les Vikings, tous ont eu une histoire particulière, des techniques de combat particulières, une culture particulière, tellement de choses qui les ont différenciés les uns des autres pendant des siècles de Moyen-Âge, et en comparaison, tout ce qu'on a, c'est "Maraudeur à Cheval" et "Maraudeur". Les options d'équipement permettent certes une (trop faible) modularité, mais certaines spécificités de certains peuples ne mériteraient-elles pas des listes à part ? Peut-on considérer qu'une flotte d'invasion de Norska et une armée de cavaliers Hungs soient représentés de la même manière, au delà du modélisme ?





Toutes ces charmantes considérations m'ont fait divaguer sur de nombreuses armées potentielles, mais pour pouvoir avoir un peu d'intérêt, il faut avoir des bases solides, et les bases solides, on les trouve pas dans les tréfonds de son imagination, on les trouve dans l'imaginaire collectif et l'histoire...

De même, quand on y pense, les civilisations Aztèques, Mayas et Incas sont similaires et ont été personnifiées par les Hommes-Lézards, mais de subtiles différences ne permettraient-elles pas de jouer des armées différentes ? Certes, la Liste d'Armée des Terres du Sud qui avait été publiées pouvait faire ressortir ce genre de différences, bien qu'un poil restrictive par rapport à la liste conventionnelle...






Bref, bref, bref, je m'égare sur tous les exemples, mais ne serait-il pas cohérent de créer une Liste d'Armée Démons de Tzeench, une de Démons de Slaanesh, une de Démons de Nurgle et une de Démons de Khorne ? Chacune avec des troupes additionnelles et au profil et compétences spécifiques, mais plus en adéquation avec leur Dieu tutélaire ? Pour l'instant (et jusqu'ici, ça a toujours été le cas), si je veux créer une armée affiliée, les choix sont plutôt limités : un ou deux choix d'Unités de Base (en comptant les Nuées...), un ou deux choix d'Unité Spéciale et un ou deux choix d'Unité Rare, sans parler des limitations au niveau du choix de personnages (et je sais de quoi je parle, je joue Bretonniens smile.gif).

Tout ceci n'est pour l'instant que l'expression d'une réflexion que je me faisais sur la vision européenne du monde de Warhammer et en particulier des Démons (fin, Nordiques, quoi), et sur la perspective de créer des Listes affiliées, mais je reviendrai probablement sur ce sujet pour proposer des Listes d'Armée ou tout du moins des choix additionnels pour chaque Dieu...

Qu'en pensez-vous ? Et comment se présenteraient les démons spécifiques de chaque dieu, selon vous ?

Titi
urhtred_gohslord
Je passe en coup de vent, et bonne réfexion...
Simplement, je pense qu'en revenant à un flouffe un peu plus cohérent, il serait préférable de généraliser le chaos et séparer les dieux... les HB se joignant aux guerriers par affinité de culte et les démons par récompense/machination des dieux.
Donc un LA universel, et un pour chaque what4... ça fait quand même 2 LA de plus qu'actuellement, mais on est loin des 7 que tu proposes... et on pourrait même imaginer passer à 4 LA en incluant l'universel dans chaque LA "dieu", en tant qu'allié potentiel probable car ne faisant pas de discrimination (scrimination ! ).
L'idéal selon moi reste quand même un énorme LA chaos avec des restrictions pour les alliances de dieux, mais en conservant tout ce qui a été développé, c'est pas gérable pour GW. Mais ça ne me dérangerais pas de payer 50€ pour un bouquin "chaos" de 300 pages s'il est intéressant et bien construit...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.