Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [ALKEMY] Oraison funèbre.
La Communauté Francophone du Wargame > Communauté > Nouveautés & Rumeurs
Winner
Tout comme Asmodée qui n'avait trouvé aucun gisement de Primae Materia en enfer... Kraken Edition n'a apparemment pas trouvé de solution alchimique miracle pour faire durer l'aventure Alkemy.

La mort d'alkemy sur le forum officiel

Bon, ca fait rien avancer, mais je voulais juste saluer la triste mort de ce grand petit jeu que je n'ai finalement jamais essayé, à mon grand regret - y'avait HD à côté, auquel j'ai bien trop peu joué. (Je garde un espoir pour Hell Dorado quand même. La preuve, trois factions complètes attendent le pinceau).



Etienne, Duc d'Aquitanie
Triste réalité...

Je sais pas quoi en dire, Alkémy, ça a jamais été trop mon intérêt, par pure méconnaissance, pour vous dire, on me montrerait une fig du jeu, je saurais pas vous dire que c'en est une...

Malgré tout, il y a quand même une espèce de ligne bizarre, qui s'établit...Après Hell Dorado, et peut-être Rachkam, Alkémy ne serait que le suivant...Sans parler de Games Workshop, qui contrairement à ce que pourrait laisser penser son "succès", s'est perdue en route...Ce n'est qu'une opinion personnelle, bien sûr, mais je pense que là où d'autres ont décédé, Games Workshop a "réussi" à se retourner à cause de sa taille, et donc de ses moyens...Peut-être qu'Alkémy, avec plus d'argent et de personnel, aurait fait sa reconversion pour devenir compétitive, le sacro-saint mot du business...

Pour moi, la chute d'Hell Dorado est réellement significative, j'ai trouvé que ce jeu était une réelle réussite, qui combinait plus ou moins les attentes de beaucoup de monde...Et le fait que ça se casse la gueule, ça m'a beaucoup plus marqué que cette redite de clé sous la porte pour Alkémy...Non pas que j'en aie rien à foutre d'Alkémy, mais Hell Dorado se démarquait du lot, cette espèce de griffe et de fraîcheur du nouveau venu...Et malgré tout ça, échec. Et ça vient à la même chose pour Alkémy, pour d'autres...

La question c'est de savoir jusqu'où on peut continuer ce petit jeu avant que ça craque...Je veux dire, les passionnés ont dû laisser tomber, parce que pas assez de profit ou quelque chose du genre...Mais jusqu'à quand la reprise peut se faire en incluant des gars qui veulent que du profit ?

Il n'est pas envisageable de créer des compagnies uniquement par des passionnés et de les voir survivre comme telles, jusqu'à un certain point. Même si ça a marché pour Games Workshop, il y a de cela des lustres (1983...), ça a changé...

Le problème, c'est que les intérêts sont relativement contradictoires, entre ceux qui veulent de la qualité de passionné et ceux qui veulent de l'efficacité de business. C'est dur de faire quelque chose de potable quand on est passionné, en attestent les nombreux qui se lancent dans la rédaction de récits qui ne sont pas terribles, alors que penser de non-passionnés qui veulent faire de cette même qualité ? Bien sûr, les non-passionnés vont engager des passionnés pour bosser pour eux, mais vont imposer des règles qui vont rendre un peu incompatibles les notions que veulent et doivent développer les passionnés...

Par exemple, les Campagnes Mondiales, la dernière de la Tempête du Chaos. Malgré des moyens conséquents pour la campagne (une nouvelle gamme de figurines, un site Internet, etc.), ça aurait été à l'encontre de la politique de la compagnie (probablement) de devoir modifier le fluff en fonction de l'issue des événements, ce qui a donné cette issue un peu débile du "il ne s'est rien passé en fin de compte, même si plein de monde est mort".

D'ailleurs, quand on considère la V8, c'est "propre". Par rapport à une V6 ou une V7, où dans les Livres d'Armée, on avait les armées des joueurs (je me rappelle encore la Confrérie du Corbeau d'Andy Chambers, moche comme tout...), on a maintenant plus que du propre, du nickel, du sans accroc. Et on ne se prive pas de le clamer : si vous tapez "Games Workshop" sur Google, la ligne d'entrée du site, c'est : "Games Workshop makes the best model soldiers in the world", alors que bon, tout le monde s'accorde à dire que certaines gammes sont largement mieux que du Games Workshop...Même si bien sûr, certaines pièces Games Workshop valent largement le détour, bien entendu...



Bon, je m'égare sur du Games Workshop dans un sujet sur Alkémy, mais c'est parce que c'est le jeu que je connais le mieux...Je ne peux qu'imaginer que d'autres feraient la même constatation avec Confrontation, et Rackham en général, avec l'adjonction du prépeint, le passage en bourse, etc.

Enfin bref, ce qui ne meurt pas devient rentable, apparament, et la rentabilité enlève la passion...Triste, mais je crois pas qu'Alkémy soit le dernier, loin de là...

Titi
Triz'
Conf' escarmouche, c'est mort (pour la partie officielle s'entend. L'Âge des Escarmouche vivote au sein d'une communauté réduite).

L'escarmouche par Rackham, c'est Arklaash Warpack, et de ce que me disent ceux qui ont béta testé le bouzin, c'est pour les 12-14 ans, et c'est très bien ciblé (= c'est pas pour nous [/vieuxcon]).

Et ils vendent leur univers aux fabricants de jeux de plateau avec figurines.

HellDo, c'est mort.

Alkemy, c'est (désormais officiellement) mort.

ParaBellum, c'est mort tellement vite qu'on peut se demander si ça a vécu un jour.

Infinity, ça vit parce que ça marche au-delà de nos frontières.





Quand on fait de l'escarmouche, on vend pas de fig, faut imprimer ça les gars !

ED3N, ça marche, parce qu'ils ne font que des figs. Le concepteur des règles et des profils fait ça bénévolement, comme son coloc-le-béta-testeur-qui-ne-passe-plus-sur-la-CFW. Et que leur peintre officiel, c'est un pote à eux et qu'il ne leur fait pas payer son prix habituel (il se rattrape sur les figs que je lui demande de peindre le salaud !).
Draaz
QUOTE
our moi, la chute d'Hell Dorado est réellement significative, j'ai trouvé que ce jeu était une réelle réussite, qui combinait plus ou moins les attentes de beaucoup de monde...Et le fait que ça se casse la gueule, ça m'a beaucoup plus marqué que cette redite de clé sous la porte pour Alkémy...Non pas que j'en aie rien à foutre d'Alkémy, mais Hell Dorado se démarquait du lot, cette espèce de griffe et de fraîcheur du nouveau venu...Et malgré tout ça, échec. Et ça vient à la même chose pour Alkémy, pour d'autres...


Y a pas de ligne c'est que le wargame est un marché de niche avec un leader incontestable, et ca c'est dure, let réduit l'espérance de vie des prétendants à un coin de soleil.
C'est la vie il y a des entreprises qui meurent et d'autres qui se crée, faut pas y voir un phénomène actuel (« oh mon dieu c'est la crise »).
Warzone est mort (Target Games et Excelsior)
Krash est mort (Cell Entertainment)
Ronin duel est mort (Cell Entertainment)
Ronin war est mort (Cell Entertainment)
Babylon 5 est mort (Mongoose Miniature)
Void est mort (I kore)
Celtos est mort (I kore)
Clan War est mort (je sais plus...)
Le Retour des Dieux est mort (Ilyad Game)
Vor est mort (Fasa)
Demon World est mort (Hobby Product)
Crudible est mort
Fantasy War est mort
Cronotopia est mort

et pareil pour plus d'une dizaine de jeux que je dois même pas connaitre
C'est jeu était pas spécialement mauvais, certains se sont bien diffuser même, mais bon tu fais des études de gestion, tu dois donc savoir que c'est pas le meilleur produit qui est le plus rentable...

A coté de ca il y a plein de créations (The World of Twilight, Uncharted Seas, FireStorm Armada, FireStorm Invasion, Seeds of War, Armies of Arcana, King of War, Ex Illis, Malifaux, MorteBrune, WarHead, Faction War, Pulp City, SOTR, et encore là je ne te parle que des plus récentes créations) et des jeux qui continuent sur leur chemin comme Warlord qui arrive à sa 2nde édition, Wargod of Olympus qui avance tout doucement ou Flame of War toujours plus en avant, Ambush Alley avec toujours de nouvelles extensions... Y a aussi tout ceux qui sont en végétation mais dont on peu toujours se procurer les figurines ou les règles genres Flintlock, StarMorgul, LaserBurn et bien d'autres dont je ne me souviens pas le nom... C'est d'ailleurs ca que j'aime dans le wargame c'est que c'est un marché très dynamique avec toujours de quoi découvrir de nouveau!!

On vois d'ailleur que ceux qui dure sont souvent les plus petits, ceux qui vont ca presque seul à deux, sans jamais voir trop grands, et restant avant tout des scupteurs et des fondeurs...

QUOTE
ParaBellum, c'est mort tellement vite qu'on peut se demander si ça a vécu un jour.

Faut dire jamais vu un tel amateurisme et de ci mauvais commerciaux (enfin si j'en ai vu mais là c'est plus grave lorsque c'est le boss). La seul boite à qui je pourrai dire : « bien fait »


Et bon une fois qu'un jeu est mort on peu toujours y jouer hein Triz' qui aurai cru qu'on pouvais faire une rencontre Warzone V1 à la GNF ^^
(enc*** de sniper)


Ludiquement


Draaz
Tator
Et puis les raisons de la disparition d'un jeu sont multiples.
Ca va du détournement de trésorerie (Warzone), à l'absence d'acheteur (Confrontation l'age du rag).
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
C'est la vie il y a des entreprises qui meurent et d'autres qui se crée, faut pas y voir un phénomène actuel (« oh mon dieu c'est la crise »).
En l'occurence, je parle pas vraiment de la crise, c'est plutôt l'idée du changement vers la mondialisation toussa toussa, sujet maintes fois évoqué...En gros, je dis pas "toutes façons, les petites boîtes coulent parce que c'est la crise", c'est plutôt "l'ère du temps fait couler des petites boîtes pourtant sympa"...

A mon avis, si aujourd'hui une boîte sortait, et que cette boîte, c'était le Games Workshop de 1983, ils tiendraient pas un an, en gros.
QUOTE
tu dois donc savoir que c'est pas le meilleur produit qui est le plus rentable...
Certes certes, et c'est bien ce qui me désole là-dedans, malgré mon intérêt (qui a dit addiction ?) pour la gamme de Warhammer Battle, je conçois que pas mal de jeux peuvent apporter plus d'intérêt et de profondeur à leurs joueurs, et Hell Dorado en était l'exemple...

Je me désole de constater que c'est des jeux comme Warhammer ou 40K, plus fournis et mieux vendus, mais moins "bons", qui s'en sortent, alors que des jeux de passionnés tombent dans l'oubli alors qu'ils sont potentiellement "meilleurs"...En gros, ça revient au "on peut pas être passionné et rentable" dont je parlais dans mon poste du dessus, et c'est ça qui m'attriste, et la démise d'Alkémy en est un autre symptôme...
QUOTE
Quand on fait de l'escarmouche, on vend pas de fig, faut imprimer ça les gars !
Ce qui a énormément de sens...Là où mon armée de Bretonniens frise les 15 000 points (à peu près, après dix ans de jeu, et ce qui n'a pour seul intérêt que de faire frémir les polos rouges...), je vois difficilement une "bande" d'escarmouche de Mordheim ou d'Hell Dorado compter plus de cinquante figurines...Et cinquante figurines, c'est précisément le "minimum" d'une armée de Battle...

Une fois que t'as acheté les cinquante figurines, tu n'es plus un acheteur potentiel du jeu, donc tu ne fais plus rentrer d'argent dans la boîte, même en étant un féru du jeu...Tout comme je le suis avec mes Bretonniens, j'ai dû acheter une seule figurine dans les trois dernières années, c'est vous dire mon manque de rentabilité...La différence entre de la bataille rangée et de l'escarmouche, c'est qu'une bande d'escarmouche se monte beaucoup plus vite qu'une armée n'atteint sa "taille absurde" (celle au delà de laquelle on achète pour le plaisir, pas pour ajouter un élément tactique à son armée). Comme ça se monte plus vite, les joueurs deviennent plus vite des "consommateurs repus", et il faut les remplacer plus vite...Et comme le marché est limité, ça n'arrive pas...

En gros, le marché limite le développement d'un jeu d'escarmouche, c'est comme les téléphones mobiles, une fois que tout le monde en a un, il ne reste qu'à fournir les "nouveaux arrivants" qui se renouvellent constamment (les jeunes qui grandissent, etc.), qui ne pourront jamais être autant nombreux que les acheteurs initiaux...

Titi
Winner
News d'Alkemy :

QUOTE
Bonjour tout le monde.

Tout d'abord je tiens à vous présenter des excuses pour ne pas vous avoir tenu plus tôt au courant des derniers événements survenus au sein de Kraken. Dans un premier temps il nous a été demandé de conserver le silence, puis ensuite les démarches administratives ont pris le dessus et je n'ai pas vraiment pris le temps de venir partager ces instants un peu difficiles avec vous.

J'espérais pouvoir intervenir plus rapidement pour vous annoncer de bonnes nouvelles mais nous sommes actuellement encore dans l'expectative. Toutefois il devenait difficile de continuer à conserver ce silence et il m'a semblé qu'il devenait vraiment important de vous donner des nouvelles.

Ce que je peux vous dire aujourd'hui c'est que nous avons pris contact avec plusieurs structures afin que le jeu puisse continuer son développement. L'idée est de vous proposer bien évidemment l'intégralité du contenu de Genesis, voire si possible de continuer les développement tu futur de la gamme qui avaient déjà été entamés.
Au jour d'aujourd'hui nous sommes toujours en discussion avec plusieurs personnes intéressés pour faire perdurer le jeu (qui possède beaucoup d'éléments développés et prêts à être exploités) Et nous travaillons pour que cette transition se fasse au mieux, dans les meilleures conditions. Les figurines continueront ainsi d'être proposées, ainsi que les nouveautés, en métal ou en résine, selon qui reprendra la gamme.

Pour vous rassurer quand à la suite : Allan a indiqué qu'il continuerait de participer à la sculpture des pièces et à la direction artistique de la gamme afin qu'Alkemy reste ce qui a fait Alkemy. Pour ma part, je continuerai aussi à garder plus qu'un oeil attentif à la poursuite du jeu et de son univers. Mais nous ne sommes pas les seuls au sein de l'équipe à vouloir continuer à suivre ça de près ou de loin. Bref vous l'aurez compris, l'équipe de Kraken, reste malgré tout très attachée à cet univers et rien ne nous ferait plus plaisir qu'il puisse continuer à vivre.

Voilà, le Kraken va rejoindre les sombres abysses qu'il avait quitté en 2007. L'aventure Alkemy, elle ne termine pas et c'est en grande partie grâce à vous, votre enthousiasme et votre passion.
Pour conclure, je dois avouer que je suis particulièrement fier d'avoir pu compter avec une communauté aussi dynamique et enrichissante que celle qui s'est créée autour d'Alkemy. C'est pour ma part la plus belle réussite de ce projet. J'espère avoir l'occasion prochainement de vous croiser sans oublier de pouvoir vous apporter d'excellentes nouvelles très prochainement !


Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions, retours au mieux de mes moyens.

Merci à vous et à très bientôt.


Voir ICI

Hell Dorado 2

(Hell Dorado dont la reprise traîne assez terriblement...)
Etienne, Duc d'Aquitanie
Hello Winner,

quelles sont les nouvelles pour Alkémy ? Je suis allé faire un tour sur le Forum, à la suite du lien que tu as laissé juste au dessus, mais les nouvelles de la reprise se bornent à des spéculations de la part des membres sur qui va le faire...

Apparemment, il s'agirait d'une boîte française, c'est déjà ça, mais quelles sont les nouvelles ? Ce que je ne suis que moyennement, c'est que le site continue de tourner à fond, d'ailleurs c'est comme pour tout, si j'avais de la tune, j'achèterais de l'Avalon...

Donc quid ? Ca marche ou ça marche plus ? Les dernières niouzes du site datent d'encore plus longtemps, puisque le plus récent est en juin...

Titi
Etienne, Duc d'Aquitanie
Des news sorties du Forum Alkémy...
QUOTE
Coucou tout le monde...

Je profite d'un petit temps de pause pour vous donner les dernières nouvelles que j'ai reçu.
Les négociations avec un éventuel repreneur ont abouti. Dans l'immédiat, les choses traînent un peu du côté administratif mais c'est en passe de se régler prochainement (tout du moins je croise les doigts pour que ce soit le cas mais le liquidateur avait l'air enclin à ce que cela se règle rapidement maintenant)

Du côté de la reprise, les prochaines figurines seront produites en résine, ce qui permettra notamment de les proposer assez rapidement après confirmation et validation de l'offre de reprise. La société est dans les starting blocks et fin prêts à les tirer. Si j'ai bien compris, ils espèrent pouvoir profiter du tournoi des JFJ pour venir proposer ces nouveautés tant attendues (c'est tout ce que je leur souhaite !)
Il est aussi question de proposer les anciennes références à l'unité en résine pour ceux que ça intéresserait et ce serait vraiment sympa.

En parallèle, Ludik Bazar a fait une offre pour récupérer le stock plastique d'Alkemy, ce qui permettra donc de proposer la gamme existante à tout petit prix.

Voilà les quelques éléments que j'ai en ma possession au jour d'aujourd'hui. J'espère de tout coeur que tout pourra se décanter rapidement maintenant et que ça puisse reprendre au mieux.

A noter que ceux qui prennent la suite pour Alkemy ont bien noté la forte implication de la communauté et je me suis laissé dire qu'ils avaient dans l'idée de lui faire jouer une part importante dans le développement du futur de la gamme. Bref de bonnes nouvelles à priori smile.gif


Je reste pas loin en tout cas pour tenir au courant des infimes petits changements dès qu'il y en aura et j'ai hâte que le repreneur puisse venir vous apporter de vraies bonnes nouvelles smile.gif

Joss-fébrile
Un Mars et ça repart, quoi, apparemment...Bonne nouvelle...

Titi
Belannaer
Oui, bonne nouvelle a priori. On n'a aucune idée de l'identité du repreneur ?
Quand il parle de prise en compte de l'implication de la communauté, je sais pas si c'est de la poudre aux yeux ou s'ils comptent utiliser ce levier positif pour mieux vendre et donc survivre sur la base d'une orientation très louable mais risquée... d'autres jeux ont déjà tenté avec succès commercial un développement prenant en compte les aspirations de la communauté ?

Belannaer
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
On n'a aucune idée de l'identité du repreneur ?
Je ne suis que l'humble messager, en aucune sorte le dépositaire des informations (ça veut dire "je sais pas"). Peut-être que des mieux informés sauront, en attendant, il me semble que c'est prévu pour bientôt (la reprise) ou c'est déjà fait (je suis pas très au courant, vous noterez, je ne suis qu'un humble messager, après tout), donc tôt ou tard, on le saura, hein...
QUOTE
d'autres jeux ont déjà tenté avec succès commercial un développement prenant en compte les aspirations de la communauté ?
Confrontation était réputé dans le temps pour le soin qu'avait Jean Bey à échanger avec la communauté via les Forums...Initiative fort louable qui ne ferait pas de mal à Games, même si Games elle-même avait un peu fait ça de manière semi-officielle (avec des concepteurs qui traînaient sur les plus gros forums et qui participaient et lâchaient des infos...).

Titi
Belannaer
QUOTE
Initiative fort louable qui ne ferait pas de mal à Games, même si Games elle-même avait un peu fait ça de manière semi-officielle (avec des concepteurs qui traînaient sur les plus gros forums et qui participaient et lâchaient des infos...).
Mmh, oui, je me souviens notamment d'un forum EN dont les messages avaient été pris en compte pour le LA EN V7... Mais bon, je parle plutôt de jeu avec moins de joueurs, je veux dire avec une communauté qui peut un peu plus facilement parler d'une seule voix. Confront', oui, je ne sais pas si ça a participé à la mauvaise santé économique, les joueurs ont une idée ?

Belannaer
botrix
QUOTE
Mmh, oui, je me souviens notamment d'un forum EN dont les messages avaient été pris en compte pour le LA EN V7...
Bof, c'était Gawouin qui avait fait ca et c'était pour compenser le crackage total du LA EN (10pts le lancier, executeur sans armure lourde, cavalerie stupide Cd8...).

GW a toujours été lamentable quant à la communication avec la communauté, d'ailleurs je crois que ca ne l'a jamais beaucoup intéressé.
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Bof, c'était Gawouin qui avait fait ca et c'était pour compenser le crackage total du LA EN (10pts le lancier, executeur sans armure lourde, cavalerie stupide Cd8...).

GW a toujours été lamentable quant à la communication avec la communauté, d'ailleurs je crois que ca ne l'a jamais beaucoup intéressé.
Oui, en tant que compagnie, effectivement, maintenant, au moins jusqu'à récemment, les concepteurs ont toujours été intéressés pour échanger avec la communauté de joueurs, que ce soit via les Forum ou pendant les Games Days et autres...

Maintenant, avec les dernières évolutions stratégiques et commerciales, ça a l'air de décliner de plus en plus, fin, c'est qu'une série, hein, la disparition du courrier des lecteurs, les échanges reformatés entre vendeurs et nouveaux acheteurs, etc.

Titi

Edit Doomsword: [voix de polo rouge jovial] Qu'est-ce que tu pourrais acheter pour améliorer ton commentaire? [/voix de polo rouge jovial]
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.