Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [Debrief] Gobelin Night Fever X
La Communauté Francophone du Wargame > Communauté > Manifestations & Annonces
Etienne, Duc d'Aquitanie
Bon, sous ce sous-titre complètement kévin se cache mon enthousiasme pour une convention qui m'aura très positivement marquée...Vendredi dans l'aprèm, je retrouve Temus au départ de Rennes, après quelques difficultés de sa part à trouver de l'essence, pénurie, toussa...

On fait la route, et on arrive finalement à Rambouillet pour retrouver Triz' et Grégory (la star dont parlait Draaz), avec qui on va faire la route jusqu'à Gerzat.

Quelques admirations de figurines old school plus tard (aux sons de "aaah" et de "oooh" pour les gurines complètement vieilles et neuves de Grégory, c'est qu'il collectionne le bougre, avant même qu'on soit nés, il en avait déjà une tripotée, donc vous imaginez...).

Fin bref, avant même de se mettre en route, c'est déjà la joie...Ensuite, la route sans accroche, on parle et on échange pour garder Grégory réveillé, pas mal d'échanges sur les wargames (comme il se doit), et on s'aperçoit (si vous ne le saviez pas avant) que Triz' est ce qu'on appelle un games-killer : un horrible virus, dès qu'il se met à être intéressé par un nouveau jeu, l'éditeur met la clé sous la porte dans les six mois...Heureusement, GW a trouvé la parade : le jeu en alterné, on est sauvés pour l'instant...smile.gif

Trève de plaisanterie, bien sûr que non, Triz', tu ne tues pas les jeux...




Revenons à nos moutons...Vendredi soir, arrivée à Gerzat, on trouve la salle, sans avoir pris la sortie d'autoroute la plus directe, petite erreur corrigée par Triz', justement...

Arrivés sur place, on découvre avec Temus notre première GNF...Bon, c'est vendredi soir, donc c'est plutôt vide au niveau des tables, mais y a déjà de l'animation...On fait le tour, on explore, on admire, bref, un premier coup d'oeil.

Et d'entrée de jeu, on se fait harponner (plus précisément, on harponne et on se fait harponner) par l'équipe d'Infinity...Jean-Michel, que je connais par procuration (il a un historique en commun avec la CFW, vu qu'il était gérant de e-ludik...), et l'autre, hyper sympa, et dont j'ai oublié le nom dans la fatigue rémanente de mes efforts récents...

Bref, on discute, pas de possibilité de faire une partie test, faute des figurines pour jouer, mais on le fera le jour suivant (et vous allez voir, damn, ça c'était du test)...En attendant, ça ne nous empêche pas d'échanger énormément, je sais pas combien de temps on a pu passer là-bas, mais on a probablement dépassé les deux heures rien qu'à parler du jeu et de l'univers, entre autres...Grosse motivation pour Infinity d'entrée de jeu, donc, et on confirme qu'on va vouloir tester le jeu le lendemain...


L'équipe, hyper motivée (ça fait peur, même, à un certain point, si, si smile.gif), qui franchement assure, détendue, etc. Bref, un bon moment, et ils nous donnent même gratos les bouquins de règles. C'est la première version, certes, donc plus à jour, et vu que les règles sont dispo en ligne, c'est pas très intéressant, mais pour le fluff, c'est vraiment sympa de leur part de nous donner ça spontanément...

Bref, après avoir encore fait deux ou trois petits tours et avoir bavé tranquillement sur le diorama Lustrie et les très belles tables de Mortebrume, on retrouve Grégory et Triz' pour gérer l'hôtel. Rien de bien méchant, on s'organise pour le lendemain, et on prévoit de se retrouver pour le petit-déj.


Fin de l'intro et du premier "jour" (qui n'est pas vraiment un jour...)...

Titi
Etienne, Duc d'Aquitanie
Deuxième jour : le samedi

Après une trop courte nuit de sommeil (tu m'étonnes, endormis à 4h du mat), Triz', Temus et moi-même nous éveillons (c'est beau...) et on finit par rejoindre Grégory pour un petit-déj.

Après quoi, fatigués que nous sommes, Temus et moi on va se recoucher, pendant que Triz' et Greg partent pour la GNF. Passionnante, notre vie, vous me direz...

Bref, vers midi, virés par la femme de ménage, on se dirige donc vers la salle, et là, à l'arrivée, que de joie : ça s'agite, c'est plein de monde...

Bref, ça fourmille...

Je ne vous détaillerai pas ici les démonstrations de jeux auxquels j'ai pris part, je ferai plutôt des sujets dédiés pour ça, mais en gros, le samedi fut clairement super sympa. Arrivés un peu avant 13h, donc...On fait le tour des stands, cette fois remplis de gens et de joueurs, et on spotte entre autres le stand de Mortebrume et sa (apparemment célèbre) table à fumée...Entre ça et les tables d'Infinity à présent peuplées de tournoyeurs, les tables de Battle qui s'activent, une grosse table d'Apocalypse 40K surchargée de véhicules et de troupes...Bref, ça bouge dans tous les sens...


Débrief du test d'Infinity ailleurs, donc. Pour l'instant, contentons nous de dire qu'on aura passé 5-6h sur la table de jeu, à jouer et tester les options. Les gars d'à côté qui faisaient le tournoi d'Infinity auront eu le temps de faire trois parties et demi le temps qu'on finisse la nôtre...smile.gif

Preuve que ça nous a intéressés, finalement, vu le temps qu'on y a passé, les questions qu'on posait, les réponses que nous donnaient les GO (Gentils Organisateurs). Une mention spéciale à la table de jeu, d'un grand intérêt pour moi en termes de démonstration et de modélisme : on a vu à la fin du samedi qu'elle pouvait être illuminée (lumière dans les égoûts et balisage de l'hélipad), des petits détails qui font rien en termes de jeu, mais qui font toujours très pro et sympa. Les couleurs et les matériaux n'étaient pas de mon goût, adepte de l'univers de 40K que je suis : en gros, on était plus sur une zone de construction du XXè que dans l'univers gris sombre et dévasté du futur. Ce qui correspond au fluff, bien sûr, mais question de préférences. Enfin bref, cette table magnifique a été squattée pendant tout l'aprèm par moi-même et Temus, c'était magnifique, et on a beaucoup apprécié.

A la suite de cette grosse partie et de l'occupation de l'après-midi, on va voir Grégory, qui faisait des démonstrations de Memoire44, Memoire14 et la version Guerre de Cent Ans. Ni une ni deux, on s'attèle à tester, et on joue avec Grégory qui explique les règles. Sortis d'Infinity, l'impression est entièrement différente : on passe d'un jeu basé sur le réalisme le plus extrême à un jeu limite orienté plateau. Très agréables tous les deux, et pour différentes raisons : Infinity, par exemple, pour sa complexité et la richesse des opportunités qu'il offre. Memoire44 pour sa rapidité et sa simplicité, bien agréables pour se remettre d'une partie complexe comme Infinity : à Memoire44, y a quatre types d'unités max, avec chacune un mouvement et un tir. Point. A partir de là, faut gagner. Bref, je vais aussi faire un débrief, mais globablement, je ne crois pas que Temus me contredira si je dis que c'était un moment agréable (même si le jeu ne s'est pas révélé être un favori de Temus à cause du système, on aime ou on aime pas...).


Ensuite, quoi donc, quoi donc...Bon, entre temps, on fait les tours à la buvette...Entre le café qui coûte 1D6x10 centimes et la canette qui donne accès à une figurine en en achetant, on sent vraiment qu'on reste dans le vif du sujet : la gurine smile.gif.

Le dîner était vraiment bien, du boeuf avec des pâtes, bon, c'était pas de la grande cuisine, hein, c'était de la popotte pour 100, mais je trouve que le fait d'avoir un repas chaud, et qui plus est avec de la viande, était extrêmement bienvenu et très apprécié en termes d'attention des organisateurs.

Revenons à nos moutons...

Après Memoire44, direction l'estrade. Triz' a terminé son tournoi de Lajdurague depuis un moment déjà, et on teste quelque chose : Small World, un jeu de société avec des civilisations en déclin, fin bref. En l'occurence, je sais pas si j'aurai assez de souvenirs pour en faire un débrief et une critique, mais j'essayerai si j'ai du temps.

Partie bien sympathique, même si sur la fin, c'était un peu étrange/chiant, à cause des règles...


Quoi dire quoi dire...Samedi samedi samedi...AH, samedi, il me semble que c'était samedi, oui...Test suivant, Firestorm Armada.

Bon, en gros, encore une fois, pas de débrief détaillé du test ici, mais en gros, c'est 98% de Battlefleet Gothic pour l'expérience que j'en ai, les 2% restants étant dus à de légères (trop légères...) modifications des règles, et au background et fluff du jeu. Sinon, globalement, je pense vraiment que c'est basé quasi exclusivement sur les règles de BFG, même si je ne pense pas qu'ils le clament officiellement. J'aime BFG, c'est sympa, aussi j'ai bien aimé la partie. Partie jouée contre Jean-Michel (le gars d'Infinity mentionné avant) et Benjamin (je crois que c'est ça), qui était l'arbitre du tournoi d'Infinity, et qui nous a donné une figurine chacun à Temus et à moi pour nos futures bandes d'Infinity. Bref, on s'est fait méchamment troncher par les deux zigues d'en face (j'ai jamais vu autant de 6 à suivre dans une seule partie...). Mais le jeu était agréable, se faire rouler dessus un poil moins, mais je ne veux pas laisser une mauvaise expérience perso biaser mon débrief sur le jeu.

Firestorm Armada, donc, puis...Puis je sais plus trop...C'est à partir de ce moment que, la soirée avançant, tout devient un peu flou en termes d'horaires, et donc d'occupation...

Fin de cette seconde partie, même si détailerai également par la suite ce qu'on a fait de la nuit.

Titi
Etienne, Duc d'Aquitanie
Troisième partie : le samedi soir et la nuit

Après donc la partie de Firestorm Armada, on vaque à diverses non-occupations, on va voir Triz' qui joue au tournoi de Blood Bowl.

On a failli pouvoir faire un test de Warmachine, et finalement, on a convenu avec l'aimable joueur qui nous a présenté le jeu qu'on ferait la démo le lendemain, chose qu'on a pas faite faute de temps...

Des joueurs s'improvisent une partie de Warhammer Battle sur une des tables abandonnées du tournoi, et Temus se fait fort d'arbitrer étant donné son niveau de connaissance des règles.

De mon côté, je fais un peu le tour des stands de peinture où des maîtres sont à l'oeuvre. Je ne me rappelle plus exactement le détail des concours de peinture à avoir pris place à ce moment, mais il me semble qu'il y avait un concours qui impliquait d'avoir toute la nuit devant soi, non ? De ce côté, c'est vraiment sympa, même sans avoir regardé de près, c'est très intéressant de voir quel matos utilisent les pros (vu qu'ils amènent le leur avec eux, jusqu'à leur propre lampe...), et de se faire une idée de la manière qu'ils ont de peindre, de passer les couches de peinture, etc.

Après la petite partie de Warhammer Battle, donc, redétour pour aller voir Triz', qui ne se démet pas de sa bonne humeur...En même temps, tu m'étonnes, le tournoi de Blood Bowl a eu l'air d'avoir pas mal d'adeptes, et ça valait vraiment le détour de voir autant de joueurs en même temps smile.gif.

On teste ensuite Space Hulk : Death Angels, un petit jeu de cartes/plateau façon jeu dont vous êtes le héros. Suite à un petit cafouillage dans la compréhension des règles, on se fait bouffer par des hordes de genestealers qui nous tombent dessus tous en même temps...Dur, la vie d'un Terminator Space Marine.

Ensuite, vers 8h du mat, après une petite partie de Time's up avec les gars d'Asmodée (en T Shirt orange, on peut difficilement les louper...), on va se coucher Temus et moi, sur l'estrade...


Réveil vers 13h, et la salle fourmille à nouveau de monde, heureusement qu'on était dans un coin smile.gif.


Après le réveil, et une frugale (non, ce n'est pas une allusion sexuelle), on se remet en quête de nouveaux jeux à tester...Après ça, c'est pas Triz' qui dira qu'on est pas multi-régolistes wink.gif.

Le test de l'après-midi : Mortebrume.

Un jeu très sympathique. Alors attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, personnellement, le jeu ne m'a pas branché plus que ça. Mais c'est comme pour les plats : c'est pas parce qu'on aime pas qu'on a pas le droit de dire que c'est bon et bien préparé. En gros, d'un point de vue personnel, il y a eu deux trois règles que je trouvais pas adaptées, mais il y en a dans tous les jeux, donc je ne prends pas ça comme élément rédhibitoire. Et puis d'un point de vue personnel, il y avait quelque chose que je n'apprécie pas trop au niveau de l'univers, mais ça n'engage que moi, vu que c'est une question de fluff.

Malgré tout, l'univers a l'air bien construit, et les règles bien construites de même. La célèbre table à fumée doit aussi avoir pour beaucoup affaire dans l'expérience ressentie pour la partie test : au delà de l'aspect modélisme (c'est une très belle table, digne d'une illustration), le côté physique de la table avait des répercussions sur le jeu, en gros, pour vous donner une idée, c'était un ensemble de passerelles à dix mètres au dessus du vide (à l'échelle du jeu), donc forcément, quand tu perds un combat et que tu te fais repousser, tu tombes directement dans l'abîme...Autant vous dire que ça donne un style particulier à la partie.

J'aurais bien testé une table plus conventionnelle, la table avec la pyramide du fond me semblait particulièrement attrayante...



On termine alors la journée avec une partie de Cyclades organisée par Triz'. Cyclades, c'est un jeu de plateau qui se déroule dans les îles grecques (comme son nom l'indique), et dans la Grèce Antique, avec l'adoration aux dieux, les navires grecs, les soldats, les monstres, les cornes d'abondance, etc. Un petit jeu bien sympa, même s'il me semble que la connaissance du jeu est un énorme avantage ; pour certains jeux, comprendre les règles est un avantage, mais un joueur débutant peut s'en sortir avec du bon sens. Pour Cyclades, je dirais qu'il faut avoir une bonne compréhension du mécanisme des règles (adorer, gagner des prêtres, etc.) pour ne serait-ce qu'être capable de contrer ceux qui vont gagner, sans même parler d'être capable de gagner soi-même...Enfin bon, je ferai un débrief sur ce jeu aussi...

Fin de la deuxième journée, on s'apprête à rentrer sur Paris, quand Grégory nous annonce qu'il s'est fait inviter à dîner et nous aussi par la même occasion. C'est donc l'occasion de partager un moment de plus avec des joueurs d'horizons divers, et on découvre le garage de X (je ne me souviens plus de son nom, désolé), et c'est dans ces moments là que ça force le respect, tant le nombre de figurines, de décors et de systèmes de jeux présents chez lui étaient importants. Je ne suis pas certain, mais il me semble qu'il faisait partie de la team qui organise la GNF.

Enfin bref, un vrai dîner très agréable (ça aura été le deuxième bon repas chaud du weekend, très appréciable pour une convention smile.gif), avec en prime un énorme Saint Nectaire au fromage. Je tiens encore une fois à remercier ces charmants auvergnats pour leur hospitalité vraiment très appréciée, même si on a pas eu l'occasion de trop leur rendre la pareille...

Fin du dîner, après quelques admirages de figurines et de vénérables antiquités, on repart pour Paris.

Fin de la GNF pour nous, pour une première (pour nous) et dernière (pour tout le monde) édition, je dois dire que j'ai été très agréablement impressionné par cette manifestation, et que je serais motivé pour participer à d'autres événements du genre, si mes finances vacillantes m'en laissent l'opportunité...Je tiens à remercier les organisateurs de la GNF, ainsi que les animateurs d'Infinity, avec qui on a vraiment passé un weekend exceptionnel, non seulement à jouer à Infinity, mais aussi à discuter sur beaucoup de choses...

Bien à vous,
Titi
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.