Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [Régiment de Renom] La Compagnie Cyclone
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Développement
Etienne, Duc d'Aquitanie
Premier Régiment de Renom d'une compagnie en comportant trois, la Compagnie Cyclone se veut un hommage dans la Campagne Estivale aux Coqs de Combat de Lupin Croupe et aux Halfelings en général.

En gros, j'ai pas cherché à faire quelque chose d'entièrement nouveau, j'ai pris les figurines des Coqs, et je les ai intégré dans la Campagne. L'avantage, c'est qu'il sera facile d'aligner le régiment pendant la campagne.

Histoire d'en faire quelque chose d'un peu particulier, cependant, je leur a adjoint une Catapulte à Marmite.

La Compagnie Cyclone de Calixte Escartefigue (Régiment de Renom)

Race très méconnue du commun des habitants de Solesté, les halfelins sont pourtant parmi les plus anciens des peuples à cotoyer les humains. Leur faible population et leur caractère autarcique ont toujours été leurs meilleurs alliés contre les invasions et les éradications, et ils demeurent à ce jour très peu nombreux à parcourir le monde extérieur.

Plus petits que des humains, plus chétifs que des nains, les halfelins ont cependant la réputation d'être d'excellents tireurs, doublés de cuisiniers hors-pair, ce qui fait d'eux des éléments intéressants à ajouter à une armée en général. Les halfelins n'aiment pas du tout les Gobelins, qu'ils ont combattus depuis des générations pour la suprématie. Les exemples les plus flamboyants de la race halfeline sont probablement la Compagnie Cyclone de Calixte Escartefigue : considérés comme de très bons tireurs même au sein de leur peuple, ils sont également des pisteurs et éclaireurs de premier ordre. La Compagnie Cyclone ne va jamais au combat sans sa redoutable catapulte à marmite, dont l'historique n'est connu que des plus sages et des plus âgés halfelins...

Apparence : Les Halfelins Archers de la Compagnie Cyclone son équipés d'un arc de très bonne facture, et sont en général habillés de vert ou de bleu sombre, afin de pouvoir se fondre dans leur environnement. Leur tenue consiste en un pantalon et une veste de cuir décorée de plumes et de fourrure. Ils portent également des couvre-chefs en fourrure de renard, de castor ou de toute autre créature dont la queue peut pendre de manière fort esthétique à l'arrière d'un chapeau. Ils portent aussi ça et là des pièces de monnaie en guise de décorations, des têtes d'oiseaux accrochées à des lanières de cuir et des colliers de dents d'ours. On peut aussi noter les cottes de mailles qu'ils arborent sur ou sous leur veste, ainsi que des boucliers qui sont le plus souvent accrochés sur leur dos afin de leur laisser les deux mains libres pour le tir. Le propre bouclier de Calixte ressemble étrangement à la cible de fléchettes qui, les habitués s'en souviennent, était jadis accrochée sur le mur du fond de l'auberge du Vieux Port, à Kernosc'h.
Cri de guerre : "Escartefigue, dans la garrigue !"
Devise : On est pas hauts, mais on tire loin.
A louer : La Compagnie Cyclone peut être recrutée comme un choix d'Unité Rare par une armée de l'Empire, de Tiléens, de Hauts Elfes, d'Elfes Sylvains, d'Hommes Lézards, d'Elvindorens, de Nains ou de Royaumes Ogres.
Composition : La Compagnie Cyclone se compose de Calixte Escartefigue, Césariot Bonépatière, un Musicien et sept Halfelins Archers, ainsi que de Félix Fenestrelle, Andéol Trépanisque, "Le Bosco" et leur Catapulte à Marmite. L'unité coûte 210 points. Jusqu'à dix Halfelins Archers peuvent être ajoutés à l'unité pour un coût supplémentaire de 9 points par Halfelin Archer.
CODE
M C T F E V I A Cdt
4 3 5 3 3 2 6 3  9  Calixte Escartefigue
4 3 5 3 3 2 6 2  8  Césariot Bonépatière
4 3 4 3 2 1 5 1  8  Halfelin Archer
4 3 4 4 2 1 5 1  8  Félix Fenestrelle
4 3 4 3 2 1 5 1  8  Andéol Trépanisque
4 3 4 3 2 1 5 1  8  "Le Bosco"

Équipement : Chaque Halfelin Archer porte une Arme de Base, un Arc Long ainsi qu'un assemblage hétéroclite de pièces d'armures qui comptent comme une Armure Légère. Césariot porte une Arme de Base, un Arc Long et la Bannière Girouette, l'étendard du régiment. Calixte porte une Arme de Base, la Buzine, son Epée, Casteluiard, son Arc Long, ainsi qu'une Armure Légère et la Cible des Fléchettes, son Bouclier. Félix Fenestrelle porte une Arme de Base et son énorme Couperet de Cuisine, ainsi qu'un tablier épais (comptant comme une Armure Légère). Andéol Trépanisque et le Bosco portent chacun une Arme de Base.
Règles Spéciales :
  • Tirailleurs
  • Eclaireurs
  • Haine des Gobelins
  • Pisteurs :
    Les compétences de pisteurs des halfelins de la Compagnie sont unanimement reconnus, ils peuvent traquer le plus gros gibier et l'identifier quelles que soient les conditions du terrain.
    Si la Compagnie Cyclone n'est pas déployée suivant les règles des Eclaireurs, le joueur les contrôlant peut choisir de les déployer de manière ordinaire. S'il fait ainsi, son adversaire doit ensuite déployer tous ses monstres, sans tenir compte du fait qu'ils soient montés par un personnage ou non. Le déploiement se poursuit ensuite normalement.
  • Mise en batterie :
    La Catapulte à Marmite et le reste de la Compagnie Cyclone sont déployés indépendamment lors de la Phase de Déploiement, et comptent comme deux unités séparées à tous points de vue au cours de la bataille. La Catapulte à Marmite rapporte 90 Points de Victoire en cas de destruction, le reste du régiment rapporte les Points de Victoire restants.
  • Catapulte à Marmite : La Catapulte à Marmite tire normalement comme une Catapulte lors de la Phase de Tir. Elle utilise le grand gabarit, et provoque des touches de Force 3 infligeant un malus de -1 à la sauvegarde.
  • Sel de Troll & Chiendent Halfelin :
    Andéol Trépanisque est un excellent cuistot, et possède en particulier deux flacons d'épices très spéciales, les sels de troll et le chiendent halfelin.
    Lors de chaque Phase de Tir, Andéol peut choisir d'utiliser l'un ou l'autre des flacons d'épices et de les ajouter à la marmite. S'il utilise le Sel de Troll, la Catapulte inflige la perte d'1D3 Points de Vie au lieu d'un seul. S'il utilise le Chiendent Halfelin, un malus supplémentaire de -1 en Sauvegarde d'Armure est ajouté au malus déjà existant.
  • Baroudeur :
    Le Bosco est un membre un peu particulier de la compagnie, puisqu'avant de faire partie de la Compagnie Cyclone, il a voyagé en solitaire pendant très longtemps. Son expérience du combat permet à ses camarades de mieux viser avec la Catapulte à Marmite.
    Tant que le Bosco est en vie, le joueur tirant avec la Catapulte à Marmite peut lancer deux Dés d'Artillerie et choisir le résultat de son choix parmi les deux. Ceci peut notamment éviter un Incident de Tir.
Arsenal :
  • Couperet : Arme de Base. Coup Fatal.
  • La Buzine (Arme Magique) :
    Cette arme est une épée courte, trouvée par Calixte dans les ruines d'une petite forteresse humaine sur la côte sud du Solesté. Elle semble renforcer les coups de son propriétaire lorsque celui-ci n'a aucune hésitation à frapper.
    Arme de Base. Au début d'une phase de corps-à-corps, le porteur peut effectuer un Test de Commandement. En cas de succès, il gagne +1 en Force pour le reste du round de corps-à-corps.
  • Casteluiard (Arme Magique) :
    Casteluiard est probablement à l'origine du nom de la Compagnie Cyclone, "uiard" signifiant cyclone en dialecte halfelin méridional. Cet arc, bercé aux quatre vents pendant des saisons entières, a capturé le mugissement des bourrasques des comtés halfelins.
    Arc Long. Chaque fois que Calixte touche avec Casteluiard, en plus des dégâts normaux provoqués à la cible, centrez le petit gabarit sur le centre du premier rang du régiment touché. Toute figurine même partiellement sous le gabarit subit un malus de -1 en Mouvement jusqu'au début de la prochaine Phase de Tir de Calixte.
  • La Cible des Fléchettes (Armure Magique) :
    Cette pièce d'armure incongrue n'a de bouclier que le nom, puisqu'on peut encore clairement voir les cercles colorés du jeu de fléchettes sur le disque. Les origines de ce bouclier sont assez méconnues, il semblerait qu'il provienne d'une des tavernes du port de Kernosc'h, en Frontenex, où Calixte et sa compagnie avaient l'habitude de sévir.
    Bouclier. La Compagnie Cyclone ajoute +1 à son Commandement lorsqu'elle doit tester parce qu'elle a choisi de ne pas poursuivre. De plus, la Compagnie Cyclone ajoute +1 à ses jets de Fuite et de Poursuite.
  • Bannière Girouette (Bannière Magique) :
    Cette bannière surmontée d'un coq est très utile pour savoir d'où vient le vent. Ce qui est d'un intérêt limité pendant une bataille, certes, sauf quand il s'agit de tirer.
    Les membres de la Compagnie Cyclone ne subissent pas le malus de -1 pour toucher dû à un Tir à Longue Portée.
Vous en dites quoi ?

Titi
Doomsword
Sérieusement, un Tablier épais qui compte comme une armure légère, et le cuir d'un griffon ça vaut même pas une armure lourde...
Mon seul commentaire est que ça parait un peu bizarre, des Arcs Longs pour des Halflings!
Le reste est bien, j'aime beaucoup la description à la Davy Crockett smile.gif

Doomsword
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Mon seul commentaire est que ça parait un peu bizarre, des Arcs Longs pour des Halflings!
Il me semblait que les Coqs de Combat originaux avaient des Arcs Longs, suis-je dans l'erreur ?
QUOTE
Sérieusement, un Tablier épais qui compte comme une armure légère, et le cuir d'un griffon ça vaut même pas une armure lourde...
J'avoue, du coup on pourrait mettre une Sauvegarde au Griffon wink.gif.

Titi
Belannaer
J'adore. Très très bon.

Pour le tablier, c'est pas faux. Il est sacrément épais, alors.

QUOTE
La Compagnie Cyclone peut être recrutée comme un choix d'Unité Rare par une armée de l'Empire, de Tiléens, de Hauts Elfes, d'Elfes Sylvains, d'Hommes Lézards, d'Elvindorens, de Nains ou de Royaumes Ogres.
Pas de Bretos non plus ?

QUOTE
La Compagnie Cyclone ajoute +1 à son Commandement lorsqu'elle doit tester parce qu'elle a choisi de ne pas poursuivre. De plus, la Compagnie Cyclone ajoute +1 à ses jets de Fuite et de Poursuite.
Pour rester dans le thème de la bouffe, je vois moyennement le rapport avec la choucroute, en fait.

Mais je les trouve vraiment pas chers en fait. Déjà, 8 points le gus, c'est oubier que c'est des Archers HE avec -1CC (pas très impactant), -1M et -1E et avec des armures légères en plus. L'Archer HE étant à 12 pts, ils valent plutôt 9 pts, voire 10. Eclaireurs et Tirailleurs, 2-3 pts, donc 12 pts/fig en tout. Ce qui fait déjà 108 pts les 9.

Ensuite, Musicien et Porte-Etendard, 15 pts. La Bannière Girouette, 15 pts je dirais. La règle Pisteurs, 10-15 pts. Et Calixte, je dirais 30-35 pts le profil, 2 pts pour l'armure légère, 10 pts pour la Cible de Fléchettes, 20 pts pour Casteluiard, 10 pts popur la Buzine.

Donc 225 pts les 10 gus. Ca fait un peu cher, du coup, mais c'est plus proche du prix juste, à mon avis.

Et la Catapulte... elle est quand même vachement pratique, je trouve. 90 pts, c'est peut-être pas beaucoup, non ?

Belannaer - je les testerais bien, quand même.
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Pour rester dans le thème de la bouffe, je vois moyennement le rapport avec la choucroute, en fait.
C'est que c'est un symbole pour la compagnie, ils le reconnaissent et tout ça, d'où, plus grande facilité à suivre le leader de l'unité. Enfin bon, c'est pas fait pour casser trois pattes à un canard non plus...
QUOTE
Pour le tablier, c'est pas faux. Il est sacrément épais, alors.
L'apprenti nain de la forge de Thorek Tête-en-Fer en avait un, c'est de la que je me suis inspiré...Et puis bon, encore une fois, Sauvegarde à 6+, c'est vraiment anecdotique...Surtout pour un seul membre de l'équipage, quoi...
QUOTE
Pas de Bretos non plus ?
Toujours pas, pour les mêmes raisons du refus des Bretonniens...
QUOTE
Mais je les trouve vraiment pas chers en fait. Déjà, 8 points le gus, c'est oubier que c'est des Archers HE avec -1CC (pas très impactant), -1M et -1E et avec des armures légères en plus. L'Archer HE étant à 12 pts, ils valent plutôt 9 pts, voire 10. Eclaireurs  et Tirailleurs, 2-3 pts, donc 12 pts/fig en tout. Ce qui fait déjà 108 pts les 9.
Le Halfling de base vaut 7 points en étant Tirailleur, celui de la Compagnie de Lupin Croupe, en tous cas. L'Archer Haut Elfe Frappe Toujours en Premier, etc. C'est une mauvaise idée de prendre les Hauts Elfes comme référence de calcul, parce qu'il s'agit d'une armée malgré tout un peu spéciale. Vaut mieux prendre l'Empire comme référence, ou alors les Mercenaires, vu qu'ils sont dispos dans le cas présent.
QUOTE
Et la Catapulte... elle est quand même vachement pratique, je trouve. 90 pts, c'est peut-être pas beaucoup, non ?
Sacrément pratique en tant que...? Je sais pas, une Catapulte qui fait des tirs de Force 3, encore une fois, je trouve pas que ça soit grobill, ça peut être utile comme une addition d'un régiment existant, ce qu'elle est ici, mais prise toute seule, je ne lui donnerais ni un choix d'Unité Spéciale, ni un Choix d'Unité Rare...C'est un Mortier, en fin de compte : Force 3, Arme Perforante.

Titi
Etienne, Duc d'Aquitanie
Bon, je passe le coût global de l'unité à 210 points, et le coût additionnel par Archer à 9 points. Si personne n'a d'autre remarque à faire, je transfère ça en Article Réexploitable dans le courant de la semaine prochaine.

Titi
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.