Vous avez vu Pirates des Caraïbes ? Vous avez rêvé de comprendre les règles du jeu des pauvres diables trimant sur le Hollandais Volant ? Vous avec toujours voulu être un mollusque ? Alors Perudo est pour vous ! Fin, surtout dans le deuxième cas...
Perudo, c'est le nom de ce jeu qui n'en avait pas forcément besoin.
Le principe est simple : un gobelet opaque par personne, et X dés par personne, X dépendant de la longueur souhaitée de la partie : plus y a de dés par personne, plus c'est long.
Le principe est simple : chacun prend ses dés dans son gobelet, agite son gobelet comme un Space Marine avec une boîte à meuh (notez la comparaison subtile) et la retourne ensuite sur la table, sans montrer le résultat des dés aux autres protagonistes.
S'en suit la phase poker du jeu, celle où on tente vainement de regarder son "jeu" sans le montrer aux autres.
Le nombre de dés initial par joueur se situe généralement autour de 5-6, on va prendre cet exemple là.
Le premier joueur à jouer (déterminé au hasard) doit faire une annonce sur l'ensemble des dés présents sur la table : il doit déclarer une valeur de dé et un nombre de dés, qu'il suppose être présent non seulement sous son gobelet, mais aussi sous celui de ses adversaires. Bien entendu, déclarer un nombre de dés plus bas est moins risqué, mais on va voir que ça peut monter très vite...
Le premier joueur va par exemple dire "je parie sur quatre 1."
Le joueur suivant (dans le sens des aiguilles d'une montre, ou peu importe) doit soit enchérir, soit dénoncer :
- enchérir : le joueur doit annoncer soit un nombre de dés plus élevé, soit une valeur de dés plus élevée. Par exemple, dans notre cas, le second joueur pourrait annoncer "je parie sur cinq 1." ou "je parie sur quatre 2.", ou toute autre combinaison dont soit la valeur est supérieure à 1, soit le nombre est supérieur à quatre, soit les deux ("je parie sur vingt 6."...).
- dénoncer : le joueur estime que selon les annonces faites jusque là par tous les joueurs précédent, et selon les dés qu'il a sous son gobelet, le joueur précédent bluffe. Dans ce cas, il annonce "tu mens !" (le "vil félon !" ou "pourriture de Marine communiste !" étant en option). Tout le monde enlève alors son gobelet, et on fait le compte pour la dernière annonce uniquement : s'il y a assez de dés de la valeur correcte, le dénonciateur doit enlever un dé de sa réserve, dans le cas contraire, le dénoncé doit le faire. Chacun s'astique ensuite le gobelet plein de dés avant d'à nouveau le poser sur la table, ses dés toujours à l'abri des regards concupiscents.
Un joueur est éliminé quand il n'a plus de dés.
La partie continue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un joueur.
Notez que c'est un jeu à perte exponentielle : une fois qu'on commence à perdre, ça s'accélère, puisqu'un joueur qui perd va avoir moins de dés, donc moins de lisibilité sur le jeu et le bluff des adversaires, et donc une plus grosse chance de perdre .
Une variante que j'aimerais essayer : la version ivrogne, où un joueur qui perd doit en plus d'enlever un dé boire une bouteille de bière de son pack cul sec...
Allez, moi j'ai acheté des dés aujourd'hui (ils ont des Chessex au Temple du Jeu à Rennes !), du coup je suis content avec mes beaux dés...
Titi