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Full Version: Grands Minotaures de Haegelos.
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zongo2
Avertissement légal :

Ces règles sont postées uniquement à la suite d'un lobbying féroce de Titi. L'auteur rejette toute responsabilité concernant le caractère grosbill de ces profils.


Minotaures Royaux de Haegelos

L'île de Haegelos, au large de la Spanathée, abrite une des espèces les plus dangereuse du monde connu : les Minotaures Royaux. Largement plus grand et fort que leur cousins du continent les Minotaures de Haegelos se distinguent aussi par une intelligence supérieure et un haut degré de sociabilité. Ils ont bâtis une civilisation originale en symbiose avec les habitants humains de l'île. Ces derniers font profiter les Minotaures de leur habileté manuelle et de leurs talent de marins, en retour les Minotaures assurent la protection et l'indépendance de l'île face aux ambitions des royaumes voisins.

Largement dépourvus de prédateurs naturels, et jouissant des bienfaits d'une agriculture moderne par leur alliance avec les humains, les minotaures voient leur population croître à une vitesse stupéfiante. Afin de préserver les ressources naturelles de l'île, la philosophe Sodisberea imagina le système des triumvirat d'exil. Les jeunes minotaures sont envoyés s'aguerrir sur le continent par groupe de trois pendant une période de 7 ans. Du fait de leurs extraordinaires facultés au combat rapproché la plupart des triumvirats trouvent facilement à s'embaucher comme mercenaires. Nombreux sont ceux qui ayant pris goût à une vie d'aventure, enchaînent plusieurs séjours d'exil, parfois avec un autre triumvirat mais le plus souvent les coteries formées restent les mêmes.

En quittant leurs foyers ces expatriés préservent le cycle naturel de Haegelos, et ce sacrifice leur vaut reconnaissance et respect. En règle générale, le plus fort du triumvirat est nommé Suffète, une dignité égale au chef du gouvernement de l'île, et prête serment de protéger ses compagnons quoiqu'il lui en coûte.


Type d'unité : Infanterie monstrueuse
Taille d'unité : 1-3
Coût : 116 pts/fig.

Equipement : Arme de Base
Options :
  • Un minotaure peut être promu musicien pour +15 pts
  • Un minotaure peut être promu porte-étendard pour +15 pts.
  • Un minotaure peut-être promu Suffète de l'Equilibre Primordial pour +42 pts.
CODE
M C T F E V I A Cdt
7 4 0 5 5 4 3 5  8  Minotaure
7 5 0 5 5 4 3 6  9  Suffète  
 


Règles spéciales :
  • Infanterie géante : Les minotaures de Haegelos suivent toutes les règles de l'infanterie monstrueuse avec les exceptions suivantes :
    • La puissance d'unité de chaque figurine est égale au nombre de PV initial sur son profil.
    • Les figurines d'infanterie géante provoquent 1D3 touches de piétinement au lieu d'une seule.
  • Immunisés à la psychologie
  • Charge apocalyptique : Les minotaures de Haegelos sont connus pour la puissance extrême de leur charge. Lancé à pleine vitesse, le gabarit imposant des minotaures forme une masse presque impossible à arrêter.
    Lorsqu'ils déclarent une charge les minotaures de Haegelos gagnent un bonus de +1F jusqu'à la fin de la phase de corps-à-corps de ce tour. Ce bonus s'applique aussi bien aux attaques des minotaures, qu'à leurs touches d'impact ou à leurs touches de piétinement.

    De plus une unité de Grands Minotaures peut déclarer une Charge sur une unité ennemie déjà engagée par une ou plusieurs unités amies composées uniquement de Gors, d'Ungors ou de Pillards Ungors. La ou les unités sont considérées à tous points de vue (champ de vision, distance de Charge) comme n'existant pas durant la Phase de Mouvement. Vérifiez que l'unité de Grands Minotaures est à portée de sa cible, si la Charge est réussie, procédez comme suit : chaque Grand Minotaure inflige d'abord ses touches d'impact à la ou les unités amies si celles-ci se trouvent même partiellement sur le couloir de Charge des Minotaures. Un Test de Panique est a effectuer si plus de 25% de pertes sont subies. En cas d'échec, l'unité s'enfuit à l'opposé à la fois de l'unité adverse qu'elle était en train de combattre et des Grands Minotaures, puis les Grands Minotaures sont déplacés au contact de l'unité adverse, qui ne peut que Maintenir sa Position. Si le Test de Panique n'a pas eu lieu ou est réussi, le Mouvement de Charge est effectué de la même manière que si l'unité de Grands Minotaures et la ou les unités alliées avaient chargées ce tour-ci, tout en s'assurant que le nombre de Grands Minotaures en contact avec l'adversaire est au moins égal au nombre de Gors/Ungors/Pillards Ungors. Notez que les Grands Minotaures effectuent également leurs touches d'Impact contre l'unité adverse. Les Touches d'Impact effectuées contre les unités alliées ne comptent pas dans le Résultat de Combat
  • Touches d'impact (1D3)
  • Terreur
  • Triumvirat Sodisberéen : Si l'unité était constitué d'exactement un suffète de l'Equilibre Primordial et de deux Minotaures Royaux au début de la partie et que, à un instant quelconque les deux Minotaures sont tués, le Suffète gagne alors immédiatement la règle frénésie.


Bon c'est vrai qu'à le relecture ils mettent de sacré patates quand même. Limite ils défoncent trop ce qu'ils rencontrent. Après faut pas non plus oublier que c'est des sacrés bestiaux donc je sais pas trop.

Il me semble qu'en terme de coût ils sont intéressants mais pas trop mais par contre faudrait pas trop qu'un vil comboteur passe dans le coin et trouve le moyen de leur filer la régénération ou la haine parce que sinon ils vont devenir vraiment dur à battre ....

Zongo.
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE

Avertissement légal :

Ces règles sont postées uniquement à la suite d'un lobbying féroce de Titi. L'auteur rejette toute responsabilité concernant le caractère grosbill de ces profils.
J'assume entièrement smile.gif

Toute ressemblance avec des minotaures existants est fortuite. Aucun Ungor n'a été maltraité durant la création de ces règles.

Moi ma question, c'est : est-ce qu'on les met sur des socles de 40x40 ou de 50x50 ? J'avoue que pour les Minotaures Scibor, la question ne se pose pas, il me semble, dans la mesure où ils ont des socles sculptés déjà prédestinés (donc on en saura plus quand je les aurai sous la main). Par contre, je viens de faire l'acquisition d'une unité de Rhinocéros de chez Mierce de toute beauté, eux, ils vont pas loger sur un socle de 40x40...En plus ça correspondrait bien d'une part au profil massif des baÿtes, et d'autre part à la mode générale de faire des socles de n'importe quelle forme (confere les Chevaliers Demi-Griffons)...

Question de pinaillement : est-ce que ça veut dire qu'ils peuvent avoir à la fois des Armes Lourdes et des Armes de Base Additionnelles ?

Bon, je regarde plus attentivement leur profil, est-ce que quatre Attaques ne suffiraient pas ? Non parce que là, j'ai comparé à la fois au Minotaure et au Seigneur Minotaure, faut bien dire qu'ils ont quasi un profil de Seigneur (mis à part un Point de Vie de moins et une Capacité de Combat plus basse).

Et en comparant avec le Héros Minotaure, je m'aperçois qu'il a Commandement 7, lui...Et Force 5.

Je baisserais une des caractéristiques essentielles (Force, Endurance, Points de Vie, Attaques ou Commandement), voire deux (mais pas plus, histoire de quand même les rendre bill...).

Après, niveau coût, j'avoue que j'ai aucune idée...

Titi
zongo2
QUOTE
Question de pinaillement : est-ce que ça veut dire qu'ils peuvent avoir à la fois des Armes Lourdes et des Armes de Base Additionnelles ?


Moi ça ne me choque pas qu'ils aient les deux. Ils doivent bien sûr choisir au début du combat quelle arme ils utilisent. On pourrait même imaginer une règle comme les mangeurs d'hommes V6 qui ont différentes combinaisons d'armes au sein de la même unité.

QUOTE
Bon, je regarde plus attentivement leur profil, est-ce que quatre Attaques ne suffiraient pas ? Non parce que là, j'ai comparé à la fois au Minotaure et au Seigneur Minotaure, faut bien dire qu'ils ont quasi un profil de Seigneur (mis à part un Point de Vie de moins et une Capacité de Combat plus basse).

Et en comparant avec le Héros Minotaure, je m'aperçois qu'il a Commandement 7, lui...Et Force 5.

Eh ben .... L'idée à la base c'est de partir sur un profil de géant un peu modifié. Je veux dire les petits minotaures de GW ont déjà F5 A4 alors ça me semble logique que les gros minotaures géants aient plus. Après on peut réduire la CC à 3 pour montrer le côté sauvage du truc.

Pour le commandement ça m'embête toujours un peu. Comme le commandement représente à la fois le courage et la discipline on est un peu dans un cas extrême avec les minotaures. D'un côté on les imagine pas trop faire des belles manoeuvres au pas cadencé comme des soldats impériaux, mais d'un autre côté ils doivent être aussi plus courageux que des humains de base je pense.

Donc voilà je propose de passer à A4 CC3 pour calmer un peu le truc.
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Eh ben .... L'idée à la base c'est de partir sur un profil de géant un peu modifié. Je veux dire les petits minotaures de GW ont déjà F5 A4 alors ça me semble logique que les gros minotaures géants aient plus. Après on peut réduire la CC à 3 pour montrer le côté sauvage du truc.

Pour le commandement ça m'embête toujours un peu. Comme le commandement représente à la fois le courage et la discipline on est un peu dans un cas extrême avec les minotaures. D'un côté on les imagine pas trop faire des belles manoeuvres au pas cadencé comme des soldats impériaux, mais d'un autre côté ils doivent être aussi plus courageux que des humains de base je pense.

Donc voilà je propose de passer à A4 CC3 pour calmer un peu le truc.
La version que j'ai du Livret Hommes-Bêtes me donne 3 Attaques pour le Minotaure de base, mais Force 5, ouais. Après pour le Commandement, ça me dérange pas énormément en soi, mais c'est la combinaison avec le reste du profil de maousse qui me fait tiquer...Après c'est vrai qu'un Commandement 8 ça représente pas mal les grandes créatures qu'on voit pas souvent et qui sont un peu flegmatiques et tout...Donc si on reste sur du 4 Attaques, Commandement 8 ouais.

Titi
zongo2
Bon voilà je les ai passé à PV4 et A4. Du coup par rapport au minotaures de base ils ont +1F +1E +1PV +1 A et +1Cd le tout pour une cinquantaine de points ce qui ne semble plutôt raisonnable.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Ca me paraît chouette, là smile.gif

Autre suggestion : on peut renommer les Grands Minotaures en Grandes Cornes ? Ou alors Grands Cornus ? Histoire d'intégrer à cette belle unité mes Rhinocéros qui effectivement sont bien massifs...

Tiens en parlant de ça, il me semble que les Minotaures Scibor eux aussi sont sur des socles de 50x50, ça vaut la peine de le mentionner ?

Titi
zongo2
QUOTE
Autre suggestion : on peut renommer les Grands Minotaures en Grandes Cornes ? Ou alors Grands Cornus ? Histoire d'intégrer à cette belle unité mes Rhinocéros qui effectivement sont bien massifs...

A la limite pour des Rhinocéros ont pourrait faire un autre profil. Genre avec F5 et pas la frénésie et seulement une touche d'impact perforante au lieu d'1D3, mais peau écailleuse (5+) et un bouclier, éventuellement la ténacité mais ça paraît bill. Ca permettrait de faire d'un côté les minotaures qui chargent et défoncent tout en étant fous furieux, et d'un autre côté les Rhinocéros qui jouent plus un rôle d'infanterie super-lourde.

Je sais pas trop pourquoi mais moi j'associe plus volontiers un Rhinocéros à la défense et à la résistance opiniâtre qu'à la charge furieuse ....
zongo2
Voilà à quoi je pensais :

Grands Cornus de Saronpdar


Type d'unité : Infanterie monstrueuse
Taille d'unité : 1-5
Coût : 98 pts/fig.

Equipement : Armure légère, Arme de Base & Arme Lourde.
Options :
  • Un Cornu peut être promu Beugleur (compte comme musicien) pour +12 pts
  • Un Cornu peut être promu Porte-étendard pour +12 pts.
  • Un Cornu peut-être promu Tribun de Cëalmarendi pour +49 pts.
CODE
M C T F E V I A Cdt
6 4 0 5 5 5 3 4  8  Cornu
6 5 0 6 5 5 3 5  9  Tribun
 


Règles spéciales :
  • Infanterie géante : Les Cornus de Saronpdar suivent toutes les règles de l'infanterie monstrueuses avec les exceptions suivantes :
    • La puissance d'unité de chaque figurine est égale au nombre de PV initial sur son profil.
    • Les figurines d'infanteries géantes provoquent 1D3 touches de piétinement au lieu d'une seule.
  • Terreur
  • Peau écailleuse (6+)
  • Immunisés à la psychologie
  • Touches d'impact (1). Du fait de leur morphologie particulière les Grands Cornus de Saronpdar infligent des touches d'impact perforantes.
  • L'Alliance Perpétuelle : Depuis des temps immémoriaux, les Plaines de Saronpdar sont la proie de l'avidité des grandes puissances cormsiques. Nobliaux humains en quête de nouvelles terres, mystiques elfiques attirés par les sources magiques et tueurs nains à la recherche de mort glorieuse affrontaient les puissances corruptrices du Chaos dans les plaines pour le plus grand malheur des habitants autochtones. Emue par la souffrance de ses enfants, mais également consciente qu'elle ne pourrait pas affronter seule la puissance des nouveaux arrivants, Cëalmarendi, la déesse des Pluies et des Eaux Vives, fit alliance avec la plus puissante espèce des Plaines : les Cornus de Saronpdar. La déesse leur donna force, puissance ainsi que les meilleurs pâturages et les sources les plus pures des Plaines. En échange les Cornus prirent les armes et reconquirent les terres de Cëalmarendi.

    De nos jours, les Cornus respectent toujours l'Alliance, et les plus grands et les plus forts d'entre eux sont vus comme les agents de la déesse dans son peuple. Aucun guerriers cornu n'oserait faillir à son devoir sacré en présence d'un Tribun de Cëalmarendi. Pour représenter ceci, l'unité est sujette à la ténacité tant qu'elle comporte un Tribun de Cëalmarendi.


Voilà, si ça ne tenait qu'à moi je mettrais bien la ténacité mais j'ai pris comme bonne résolution d'arrêter de créer des profils super-bills. Et comme j'entends déjà Doomsword râler à propos des minotaures avec 6 attaques de force 6 par figurines ..... rolleyes.gif
Etienne, Duc d'Aquitanie
BIG FAN ! smile.gif

Quelle imagination, et tout ça basé juste sur une bande de figurines...Chouette...

Par contre, pourquoi Mouvement 6 pour les Rhino ? Quand tu compares leurs jambes à celles des Minotaures elles sont pas spécialement plus courtes...

Sinon, Attaques Perforantes, c'est seulement pour la touche d'impact, si j'ai bien compris ? A la limite, on peut leur mettre Ténacité, et leur enlever la Peau Ecailleuse, après tout si on se sert uniquement des figurines comme référence, on s'aperçoit qu'ils sont plus poilus que blindés, finalement...
QUOTE
Et comme j'entends déjà Doomsword râler à propos des minotaures avec 6 attaques de force 6 par figurines ..... rolleyes.gif
J'avais pas fait le calcul, mais effectivement, aoutch, j'ai envie de dire...Bon à côté de ça ça fait 500 points le régiment qui n'est pas du tout en armure, mais bon...Trop extrême, tu trouves ? Je trouve que c'est agréable d'avoir une unité super lourde pour des batailles imposantes...Ptête mettre une restriction pour pouvoir en prendre qu'à partir de 2000 ou 3000 points ?
QUOTE
Voilà, si ça ne tenait qu'à moi je mettrais bien la ténacité mais j'ai pris comme bonne résolution d'arrêter de créer des profils super-bills.
C'est bête parce que du coup, à leur voir un profil et des règles comme ça, je les trouve un peu "pas très baraques"...Il leur manque un petit truc qui fait que c'est des unités d'élite, mais je sais pas quoi...Immunisés à la Panique, à la Peur et à la Terreur, peut-être ? Ou alors une touche d'impact plus puissante, genre carrément à +1 en Force au lieu de juste perforant ? Faut bien dire qu'ils sont à 92 points, mais pour l'instant, ils ont -1 en Mouvement, -1 en Force et 1 touche au lieu d'1D3, je trouve que c'est quand même un gros désavantage pour 12 points de moins...

Titi
Temus Duc de Gasconnie
Ben au vu de l'imposante corne j'aurais bien vu une touche d'impact qui traverse les rangs...avec genre 2 rangs Max. Avec même système de diminution de force qu'un tir de baliste mais sans "ignore les sauvegardes" bien entendu.

Heu oar contre tes minotaures géants...frénésie de base plus arme de base additionnelle...heu les bousins commencent avec 6A de F6? Avant le moindre mort? Cà me parait juste d'une incommensurable violence...

Avec leur PV et leur point d'endu en plus...c'est diffcillement prenable sauf à avoir 3 batterie de feu d'enfer sous la main...
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Heu oar contre tes minotaures géants...frénésie de base plus arme de base additionnelle...heu les bousins commencent avec 6A de F6? Avant le moindre mort? Cà me parait juste d'une incommensurable violence...

Avec leur PV et leur point d'endu en plus...c'est diffcillement prenable sauf à avoir 3 batterie de feu d'enfer sous la main...
Certes mais bon, je sais pas si tu te rends compte de la taille des bestiaux :
user posted image

Faut bien comprendre que c'est des socles de 50x50 qu'ils ont en dessous, pas du 40x40 comme les Minotaures classiques...Pour te donner un peu l'historique, Temus, à vrai dire à la base on était même pas conscients de la taille des figurines, et c'est seulement en les ébarbant avec zongo et folken qu'on s'est aperçus qu'elles étaient aussi massives, et que les règles actuelles de Minotaures ne conviendraient pas...

Après, on peut enlever la Frénésie, après tout les Minotaures de base ne l'ont pas. Pourquoi tu l'avais mise, déjà, zongo ?

Titi
zongo2
QUOTE
Heu oar contre tes minotaures géants...frénésie de base plus arme de base additionnelle...heu les bousins commencent avec 6A de F6? Avant le moindre mort? Cà me parait juste d'une incommensurable violence...


Ben à la limite vu que les figurines n'ont qu'une arme chacune on peut enlever les options d'armement.

En fait l'idée de base c'était de faire une unité de "quasi-héros" minotaures. D'où le 1D3 touches d'impact au lieu de 1 et la frénésie. Je me vois mal ne pas mettre A4 E5 PV4 à ces machins vu leur gabarit. Après oui F6 de base oui c'est bill, mais les minotaures ont presque systématiquement un point de plus en force qu'en endurance donc je me suis dit qu'il fallait conserver cet aspect très offensif dans le profil.

Donc voilà à la limite on peut enlever les deux armes de bases et la frénésie, mais pour ce qui est du profil je ne vois pas trop de changement pour les caractéristiques importantes.

QUOTE
Ben au vu de l'imposante corne j'aurais bien vu une touche d'impact qui traverse les rangs...avec genre 2 rangs Max. Avec même système de diminution de force qu'un tir de baliste mais sans "ignore les sauvegardes" bien entendu.


Moui ... Enfin elle est pas non plus si énorme que ça cette corne.

QUOTE
C'est bête parce que du coup, à leur voir un profil et des règles comme ça, je les trouve un peu "pas très baraques"...Il leur manque un petit truc qui fait que c'est des unités d'élite, mais je sais pas quoi...Immunisés à la Panique, à la Peur et à la Terreur, peut-être ? Ou alors une touche d'impact plus puissante, genre carrément à +1 en Force au lieu de juste perforant ? Faut bien dire qu'ils sont à 92 points, mais pour l'instant, ils ont -1 en Mouvement, -1 en Force et 1 touche au lieu d'1D3, je trouve que c'est quand même un gros désavantage pour 12 points de moins...


Pas faux. En fait à la base j'imaginais les rhinos avec arme de base + bouclier. Et la combo svg(2+) E5 ténacité en fait des trucs assez balèzes. Je voulais garder Mvt 6 qui est typique de l'infanterie monstrueuse, j'avais juste passé les minotaures à 7 parce qu'ils ont des sabots et je me disais qu'ils devaient aller plus vite que les autres. Mais en même temps les minotaures games ont Mvt 6 donc ...

Après c'est vrai que les rhinos avec une arme lourde ça change la donne. J'ai un peu envie de baisser la peau écailleuse à 6+ pour une sauvegarde totale de 5+ avec l'armure légère mais de rajouter un PV ce qui monterai le total à 5PV. Je trouve que mettre plein de PV rend bien le côté du truc qui prend des coups mais qui est trop obstiné pour mourir.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Je suis de plus en plus fan de tes créations de profil, en particulier de l'inclusion systématique de noms à la Confrontation smile.gif

Bon, j'aime énormément la dernière mouture des rhinos, leur mettre la Peau Ecailleuse à 6+ me paraît en effet plus adapté (même si on pourrait appeler ça Cuir Epais, comme ce que je comptais mettre aux Griffons et autres, mais c'est du pinaillage), et les 5 Points de Vie par bête me semble en effet bien pour montrer la créature qui encaisse...

Par contre faut bien dire qu'on va vraiment taper dans du super super lourd avec ces deux unités...La vache, quand tu imagines en prendre seulement une, certes ils défoncent tout, mais faut bien les jouer, à 500 points l'unité, ils peuvent quand même partir à l'Arquebuse...Donc je trouve ça bien smile.gif Par contre, les Minotaures, tu leur as laissé la Frénésie, pourquoi ? Juste pour mettre des grosses pralines ? A choisir entre les deux, je leur laisserais plutôt l'option de prendre deux Armes de Base : les Minotaures Scibor ont quand même l'air moins "sanguins" que leurs alter egos de Games, non ?

Donc voilà, les Rhinos je les trouve géniaux, sérieux, rien à redire avec ce que tu leur as rajouté smile.gif

Titi
Temus Duc de Gasconnie
Je vais jouer le rôle de Doom du coup.

Tu as comparé les stats de tes bestiaux avec ceux d'un Ghorgon? Parce qu'a part le mouvement je pense que les bestiaux sont très proches, y compris au niveau des règles spé.

Par contre je ne comprends pas l'init de 2 (je pensais 3). Les minotaures normaux l'on aussi?

J'essaie de me faire une liste de ce qui peut venir à bout de truc pareil...les tests d'init du coup. Les figouses a E8+...et les machines de guerres (sur un hit avec les catapultes vu leur nouvelle force de mouche).

Je ne sais pas. Ca possède un profil de géant mais sans les aléas de l'attaque random. Ca me parait trop fiable. Après le remplacement des pertes peux jouer en faveur des unités classiques. Je pense a des saurus ou des guerriers du chaos voir même des lanciers la riposte du nombre peut malgré tout faire quelques bobos.

Après j'ai l'impression que toutes les armées ont de quoi leur poser problèmes. Un pavé de furie avec Attaques empoisonnées pourraient leur faire bobo...hmm ils ont pas un poil de sauvegarde donc cà doit être jouable.
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Tu as comparé les stats de tes bestiaux avec ceux d'un Ghorgon? Parce qu'a part le mouvement je pense que les bestiaux sont très proches, y compris au niveau des règles spé.
Euh...Ouais...Nan...Pas du tout...

Gorghon, +1 en Endurance, +2 Points de Vie +2 Attaques, +1 en Initiative, +3 en Commandement, Tenace, Terreur, et j'en passe...Et je parle même pas de la règle d'attaque spéciale et de récupération de Points de Vie...Donc bon, non, on est pas dans la même catégorie...Après pour trois Grands Minotaures, t'as un Gorghon, là, effectivement, faut se demander ce que ça vaut...

Les Minotaures ont 3 d'Initiative, le Gorghon aussi.

Mais Endurance 5, ça se descend au tir d'Arquebuse, Arbalète, au corps-à-corps en charge avec de la Force un peu élevée et beaucoup d'Attaques, tu les entames sérieusement...Comme tu dis, avec des Saurus (ou des Guerriers du Chaos, par exemple), ça peut partir vite...

Après à la riposte, certes, Force 6, 5 Attaques, ça impressionne, mais ça reste du lourd gérable...A plus de 100 points la pièce...Et si on tient compte du fait qu'ils ont "seulement" 2 d'Initiative et pas d'armure, et qu'il risque pas d'en sortir sur deux ou trois rangs, un mort, c'est cinq ripostes en moins d'un coup...

Franchement, avec 5 d'Endurance et pas de Sauvegarde, c'est gérable...Les Lémures ont 5 d'Endurance et une Invulnérable en plus...Mettent beaucoup moins fort à la riposte, certes...Mais Endurance 5 quand même...

Je signale au passage que la dernière version de la Soif de Sang est qu'en cas de Poursuite ou Charge Irrésistible, ils effectuent bien un mouvement, mais seulement d'1D6 pas (trop dur...). La Frénésie, on garde ? Une figurine avec Soif de Sang qui gagne le combat gagne la Frénésie, ça peut suffire pour commencer doucement, non ?

Titi
zongo2
QUOTE
Mais Endurance 5, ça se descend au tir d'Arquebuse, Arbalète, au corps-à-corps en charge avec de la Force un peu élevée et beaucoup d'Attaques, tu les entames sérieusement...Comme tu dis, avec des Saurus (ou des Guerriers du Chaos, par exemple), ça peut partir vite...


En fait il me semble que E5 PV4 c'est pas mieux que PV4 E4 svg 4+, donc les grands minotaures ne sont pas plus résistants que des dragons-ogre à 60 pts. C'est sûr qu'ils mettent des patates, après bon plus de 100 pts le bestiaux quoi. Comparé aux mangeurs d'hommes ils sont deux fois plus cher pour pas grand chose de mieux (+1 MV +1PV +1 E +1F pour 60 pts de plus ).

Je suis d'accord pour reconnaître que les mangeurs d'hommes et les dragons-ogres c'est parmi les trucs les plus violents du jeu donc c'est peut-être pas une bonne base de comparaison. Après comme a dit Titi on ne va les sortir que dans les grosses parties, le genre où il y a 15 pièces d'artillerie et un Verminarque avec 7 attaques F7 qui font perdre 1D6 PV....

Autant les Rhinos me semblent bien là, autant les minotaures je crois qu'ils sont un peu trop nerfés. Je vais peut-être remonter leur I et leur Cd histoire de réparer ça.

QUOTE
Je suis de plus en plus fan de tes créations de profil, en particulier de l'inclusion systématique de noms à la Confrontation smile.gif

Je me réjouis de l'apprendre ! Ai-je déjà parlé du profil du Vieux Burzag qui servira à redonner une utilité à mon magnifique troll du behemoth ?

QUOTE
Je signale au passage que la dernière version de la Soif de Sang est qu'en cas de Poursuite ou Charge Irrésistible, ils effectuent bien un mouvement, mais seulement d'1D6 pas (trop dur...). La Frénésie, on garde ? Une figurine avec Soif de Sang qui gagne le combat gagne la Frénésie, ça peut suffire pour commencer doucement, non ?

Bha la figurine n'a qu'une arme de base, donc pour faire wysiwyg le mieux c'est de rester à une arme de base. Après la frénésie, oui je sais pas trop. C'est vrai que cette règle de soif de sang ne me plaît pas trop non plus. Et puis dévorer les cadavres ça fait pas très bovin je trouve.

Fin bref si quelqu'un a une meilleure idée je suis près à l'écouter.

Etienne, Duc d'Aquitanie
Bon, j'ai une idée qui m'est venue, façon Skinks et Kroxigors, mais en plus sale...On part du principe qu'une bête de cette taille là en a pas grand chose à foutre des plus petits, voire très petits. Une seule, pas assez imposant, par contre, vu qu'on a spécialement une unité d'énormes Minotaures, ben ils se mettent en groupe, ils font "yohohohoho on va les chopper ceux d'en face" et puis après ils foncent...

Du coup, règles :

Charge Trembleterre / Foncent dans l'tas / Ranafout' : Une unité de Grands Minotaures peut déclarer une Charge sur une unité ennemie déjà engagée par une ou plusieurs unités amies composées uniquement de Gors, d'Ungors ou de Pillards Ungors. La ou les unités sont considérées à tous points de vue (champ de vision, distance de Charge) comme n'existant pas durant la Phase de Mouvement. Vérifiez que l'unité de Grands Minotaures est à portée de sa cible, si la Charge est réussie, procédez comme suit : chaque Grand Minotaure inflige d'abord ses touches d'impact à la ou les unités amies si celles-ci se trouvent même partiellement sur le couloir de Charge des Minotaures. Un Test de Panique est a effectuer si plus de 25% de pertes sont subies. En cas d'échec, l'unité s'enfuit à l'opposé à la fois de l'unité adverse qu'elle était en train de combattre et des Grands Minotaures, puis les Grands Minotaures sont déplacés au contact de l'unité adverse, qui ne peut que Maintenir sa Position. Si le Test de Panique n'a pas eu lieu ou est réussi, le Mouvement de Charge est effectué de la même manière que si l'unité de Grands Minotaures et la ou les unités alliées avaient chargées ce tour-ci, tout en s'assurant que le nombre de Grands Minotaures en contact avec l'adversaire est au moins égal au nombre de Gors/Ungors/Pillards Ungors. Notez que les Grands Minotaures effectuent également leurs touches d'Impact contre l'unité adverse. Les Touches d'Impact effectuées contre les unités alliées ne comptent pas dans le Résultat de Combat.


Bon, c'est vachement long à écrire, s'il y a moyen d'écrire ça de manière plus légère et courte, je prends carrément...Mais dans l'idée, c'est fun, non ?

Sinon je remarque que ces braves Minotaures, tout comme les Rhinocéros, n'ont pas la Peur...Ou alors c'est de base pour l'Infanterie Monstrueuse ?

J'hésite à le proposer...Bon allez, je le dis : on leur met la Terreur ? D'un côté je trouve ça exagéré parce que je les trouve bien comme ça, d'un autre, je me dis qu'ils sont sur un socle de 50x50 chacun, donc même socle qu'un Géant, Cygor, Gorghon, qui eux provoquent la Terreur en étant tous seuls, pas en unité...
QUOTE
Autant les Rhinos me semblent bien là, autant les minotaures je crois qu'ils sont un peu trop nerfés. Je vais peut-être remonter leur I et leur Cd histoire de réparer ça.
Le Commandement surtout me paraît bas, il était pas à 8 initialement ?
QUOTE
Je me réjouis de l'apprendre ! Ai-je déjà parlé du profil du Vieux Burzag qui servira à redonner une utilité à mon magnifique troll du behemoth ?
...Tu comptes en faire un...Régiment de Renom ? *voix suave*

Titi
zongo2
QUOTE
J'hésite à le proposer...Bon allez, je le dis : on leur met la Terreur ? D'un côté je trouve ça exagéré parce que je les trouve bien comme ça, d'un autre, je me dis qu'ils sont sur un socle de 50x50 chacun, donc même socle qu'un Géant, Cygor, Gorghon, qui eux provoquent la Terreur en étant tous seuls, pas en unité..


C'est pas faux. Il faudrait aussi régler le cas de la PU d'une telle unité. Là je les ai mie en infanterie monstrueuse mais ça ne colle pas. Perso ça ne me choquerait pas qu'ils aient chacun une PU égale à leur nombre de PV de départ.

Sinon je pensais également à une règle spéciale liée à la charge pour les minotaures. Peut-être tout bêtement charge dévastatrice (+1 A). Ou alors un truc comme les géant d'os qui les fait regagner des attaques pour chaque blessure infligées le tour de la charge.

J'aime bien l'idée d'un régiment qui va poutrer à peu près n'importe quoi en charge mais qui est plus "léger" (pour des bestiaux à plus de 100 pts/fig) hors charge.

Ou alors, ce qui me semble le mieux, on peut leur donner un bonus de +1F pour le tour de la charge et les passer à F5 de base. Ca nous donnerait des bestiaux à 5A F5 si ils sont chargés (donc prenable par une bonne cavalerie/unité d'élite) mais qui passent à 5A F6 + 1D3 touches d'impact F6 quand ils chargent !

Etienne, Duc d'Aquitanie
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C'est pas faux. Il faudrait aussi régler le cas de la PU d'une telle unité. Là je les ai mie en infanterie monstrueuse mais ça ne colle pas. Perso ça ne me choquerait pas qu'ils aient chacun une PU égale à leur nombre de PV de départ.
Ca me paraît également normal, étant donné que l'Infanterie Monstrueuse est normalement sur socles de 40x40, et eux 50x50...Je suis aussi d'avis de leur mettre Puissance d'Unité = nombre de Points de Vie initial.
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Ou alors, ce qui me semble le mieux, on peut leur donner un bonus de +1F pour le tour de la charge et les passer à F5 de base. Ca nous donnerait des bestiaux à 5A F5 si ils sont chargés (donc prenable par une bonne cavalerie/unité d'élite) mais qui passent à 5A F6 + 1D3 touches d'impact F6 quand ils chargent !
Ca me paraît pas mal. En plus à quatre maximum, ils doivent vraiment compter sur leur impact en Charge pour gagner...Après ils deviennent carrément minables avec leurs ridicules 5 Attaques de Force 5...smile.gif Non mais ça me paraît pas mal, surtout vu que tu as enlevé la Frénésie...En plus, si je ne m'abuse, en tant qu'Infanterie Monstrueuse, ils font également une touche de Piétinement à la fin de leur tour de corps-à-corps, donc la Charge est d'autant plus monstrueuse...Dernière question : la Soif de Sang, tu la laisses comme ça ? Comme je l'ai mentionné, ce que tu affiches ici, c'est la Soif de Sang de la V7, celle de la V8 est carrément moins désavantageuse pour les Minotaures...

Que penses-tu de ma super règle de dézinguage de Gors ? J'avoue que les cas sont quand même un peu limités, mais je suppose qu'on trouvera toujours quelque tordu pour venir monter une stratégie à base de Gors faisant écran à des Grands Minotaures qui contre-chargent à travers...smile.gif

En ce qui concerne les Rhinos, ils sont bien comme ça ou alors il leur manque autre chose ?

Titi
zongo2
Ok derniers ajustement. J'ai rajouté la règle d'infanterie géante, qui est une variation autour de la règle d'infanterie monstrueuse pour les figurines sur socle de 50x50. Outre la PU je me suis dit qu'il fallait les passer à 1D3 touches de piétinement. Les monstres font 1D6, les figurines sur socle de 40x40 font 1 touche donc ça paraît logique de les mettre au milieu.


Sinon pour les minotaures j'ai enlevé la frénésie que je n'aime pas beaucoup, et j'ai remplacé par un +1F en charge.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Bon, euh, mais tu veux pas ajouter ma super règle de charge à travers une unité ? Genre même comme règle générique pour l'Infanterie Géante, hein...
QUOTE
Sinon pour les minotaures j'ai enlevé la frénésie que je n'aime pas beaucoup, et j'ai remplacé par un +1F en charge.
En soi je suis d'accord, après c'est toi qui à la base était parti sur le rapport Force = Endurance +1, du coup là on est plus dans les clous...Comme tu préfères, je te rappelle juste ça, franchement je pense que ça fera une différence, mais pas gigantesque...

Deux points : c'est pas précisé, mais ça me paraît évident que les deux unités sont recrutables comme choix d'Unité Rare...

D'autre part, folken me faisait remarquer que pour éviter les abus, on pourrait leur mettre une restriction minimale de taille d'armée, genre ne peuvent pas être recrutés en dessous de 2500 ou 3000 points d'armée ?

Bon, et au final, c'est du chipotage, mais vu que c'est moi qui ai proposé l'idée, est-ce que tu pourrais mettre "Grands Cornus" au lieu de "Guerriers Cornus" ? J'trouve ça plus chouette...D'accord, d'accord, j'ai eu l'idée mais c'est toi qui t'es tapé tout le boulot...

Pour finir, pas la Terreur ? Je me rends pas bien compte, faudra les mettre sur une table à côté d'un Cygor, histoire de voir...Mais il me semble qu'ils font déjà largement la taille d'un Hippogriffe smile.gif

Titi
zongo2
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Bon, euh, mais tu veux pas ajouter ma super règle de charge à travers une unité ? Genre même comme règle générique pour l'Infanterie Géante, hein...

Done.

QUOTE
Deux points : c'est pas précisé, mais ça me paraît évident que les deux unités sont recrutables comme choix d'Unité Rare...

D'autre part, folken me faisait remarquer que pour éviter les abus, on pourrait leur mettre une restriction minimale de taille d'armée, genre ne peuvent pas être recrutés en dessous de 2500 ou 3000 points d'armée ?

Ben je me disais que leur recrutement dépendrait de ce qu'on décidait entre nous pendant la campagne. Après tout si on a envie de jouer 1500 pts de gros monstres vs 2000 pts de chevaliers bretonniens on peut non ? Mais oui pour moi c'est du rare vu la taille et la puissance des trucs.

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Bon, et au final, c'est du chipotage, mais vu que c'est moi qui ai proposé l'idée, est-ce que tu pourrais mettre "Grands Cornus" au lieu de "Guerriers Cornus" ? J'trouve ça plus chouette...D'accord, d'accord, j'ai eu l'idée mais c'est toi qui t'es tapé tout le boulot...

Le truc qui me posait problème c'est que il y a déjà des Grands Minotaures, donc appeler en plus des Grands Cornus ça fait un peu trop de trucs "grands" à mon goût. Donc pour l'instant j'ai changé, mais j'aimerais bien qu'on trouve un autre nom que Grands Minotaures ( je précise tout de suite que Gros Minotaures n'est pas une solution acceptable).



Etienne, Duc d'Aquitanie
Fat Minotaures ? Avec l'accent "Fèt Menotowz...", non ? smile.gif

Je propose Minotaures Géants de Haegelos, ça te paraît bien ?

Je vais réfléchir à une manière plus courte de décrire ma règle, là c'est pas mal, mais vraiment trop long et indigeste...

Titi
zongo2
En ce qui me concerne je serais plus pour un nom comme on en trouve pour les espèces animales. Genre "Minotaures Gris de Haegelos" ou "Minotaures Royaux de Haegelos".

Sinon je pense qu'on est plutôt bon pour ces petits gars.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Okay, je te fais confiance pour le nom smile.gif

Bon, maintenant que je regarde les Cornus dans l'autre sujet, faut bien dire que pour 20 points de plus, maintenant qu'ils ont plus Force 6, et que leur Champion est un "bête" champion, l'impact est un peu nerfé, hein...

Tin ça m'agace, j'ai l'impression de tourner en rond et de changer d'avis sans arrêt...

Une autre idée débile : les Minotaures chargent, et si l'unité d'en face est pas assez costaud, le corps-à-corps est déplacé d'1D3 pas pour représenter la charge apocalyptique qui enfonce le régiment d'en face...

Je sais franchement pas...J'hésite toujours sur cette histoire de Force...Force 6 je trouve que du coup ça les remettrait plus à leur coût actuel, après bon, du coup si vraiment on leur laisse Force 6, d'une part comme tu dis ils sont quand même pas très prenables par une cavalerie lourde (encore que, 400 points de cavalerie lourde, je pense que ça peut les déboîter), et d'autre part, j'aime beaucoup ta vision de la charge apocalyptique, mais mon idée de reculer le corps-à-corps est plus gadget que vraiment stratégique...Et je me vois vraiment pas les passer à 7 de Force ou +1 Attaque en charge...

Tu as enlevé la Soif de Sang en même temps que la Frénésie, du coup ? J'ai loupé un épisode...Globalement, je suis assez d'accord avec toi sur la Soif de Sang, si je prends les Minotaures de Mierce, ils font pas vraiment créature assoiffée de sang...En révisant les règles des Hommes-Bêtes, on pourra trouver un autre nom pour la règle, fin chais pas, je vois vraiment pas ces gars-là (minotaures ou gros minotaures) devenir sauvagement drogués parce qu'ils respirent du sang...Après bon, faut toujours se rappeler qu'on parle d'une créature qui n'est pas réelle, mais bon, y a des limites smile.gif

Titi
zongo2
QUOTE
Bon, maintenant que je regarde les Cornus dans l'autre sujet, faut bien dire que pour 20 points de plus, maintenant qu'ils ont plus Force 6, et que leur Champion est un "bête" champion, l'impact est un peu nerfé, hein...

Bon j'ai boosté un peu le champion, et je lui ai mis une (très) petite règle spéciale histoire qu'il soit pas jaloux des tribuns de Cëalmarendi. J'aimerais bien qu'il fournisse aussi un petit bonus à son unité, mais je sais pas trop lequel. Je pensais à un svg invulnérable 6+ pour représenter la bénédiction de leur divinité.

Du coup j'ai aussi imaginé un peu à quoi ressemblerait la vie de ces minotaures là et je me suis dit qu'ils seraient plus "civilisés" que ceux de chez games. Du coup la règle de charge à travers les ungors ne me convient plus trop ...

Etienne, Duc d'Aquitanie
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Du coup j'ai aussi imaginé un peu à quoi ressemblerait la vie de ces minotaures là et je me suis dit qu'ils seraient plus "civilisés" que ceux de chez games. Du coup la règle de charge à travers les ungors ne me convient plus trop ...
Hum...Bon y a conflit d'intérêts là...smile.gif T'es l'auteur des règles, mais c'est moi qui veux les utiliser smile.gif

Du coup je propose que tu postes les règles pour des Minotaures Royaux de Haegelos, et moi je vais poster des règles pour des Minotaures Géants de XX (faut encore que je planche sur l'historique), mes minotaures incluant la règle de charge à travers les Ungors...Et mes minotaures seraient un peu plus sauvages et un peu moins "nobles" que les tiens...

Pour la règle spéciale, tu peux leur mettre une Régénération (5+ ou 6+), vu qu'on en parlait...smile.gif

Je pense que je vais garder les Minotaures Géants sans Invulnérable ou Régénération (en fonction de ce que tu choisis) pour les Hommes-Bêtes, par contre je vais leur mettre Force 6 de base et pas de bonus de Force en charge. Ils seront plus "bestiaux", et on restera sur le rapport Force/Endurance dont tu parlais...

Après on utilisera les mêmes figurines, mais je pense que faire les deux options permet justement d'avoir les deux visions qu'on a de ces figurines...Quant à les jouer dans la Campagne, j'y vois pas d'inconvénient, toi ?

Le truc c'est que pour l'instant, ton historique des Minotaures est liée à l'armée spanathéenne, pour laquelle on a même pas encore validé de liste d'armée...Ou alors c'est une subtile incitation à la faire remonter sur le haut du panier ?

Titi
zongo2
Rhoo.

Tu fais ce que tu veux, mais moi je trouve ça dommage de faire deux profils différents pour des figurines qu'on jouera peut-être qu'une seule fois. D'autant plus que si tu veux faire des profils y'a pleins de trucs plus urgent que les minotaures géants à faire. Je pense qu'on peut arriver à un profil intermédiaire qui satisfait tout le monde.

QUOTE
Pour la règle spéciale, tu peux leur mettre une Régénération (5+ ou 6+), vu qu'on en parlait...smile.gif

Mouais je sais pas. Ca fait un peu gadget je trouve. Genre la règle spéciale sortie de nulle part qui comble pile poil une faiblesse du profil. ...

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Je pense que je vais garder les Minotaures Géants sans Invulnérable ou Régénération (en fonction de ce que tu choisis) pour les Hommes-Bêtes, par contre je vais leur mettre Force 6 de base et pas de bonus de Force en charge. Ils seront plus "bestiaux", et on restera sur le rapport Force/Endurance dont tu parlais...

C'est vrai que c'est sympa de garder un aspect très offensif. Après il faut bien voir que du coup on peut pas trop leur donner de bonus en charge. Ou alors +1 A en charge et 4 A de base. C'est une solution et je sais plus trop pourquoi je l'ai écartée .

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Le truc c'est que pour l'instant, ton historique des Minotaures est liée à l'armée spanathéenne, pour laquelle on a même pas encore validé de liste d'armée...Ou alors c'est une subtile incitation à la faire remonter sur le haut du panier ?

Je sais pas. J'imaginais plutôt un truc comme les mangeurs d'hommes. On peut en retrouver un peu partout qui se battent pour n'importe quelle raison. Après oui sûrement que les Spanathéen auraient des facilités de recrutement pour les minotaures de Haegelos.

Mais tu as raison il faudrait que Bel se remette au travail ...

Etienne, Duc d'Aquitanie
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pour des figurines qu'on jouera peut-être qu'une seule fois.
Je pense que jusqu'ici, on a pas joué les profils qu'on a créés surtout parce qu'on avait pas les figurines pour les représenter...Je pense que la tendance à vouloir aller vers le WYSIWYG va aider à justement à inclure plus d'unités créées...Ca, et le fait d'arrêter de se remettre en question les uns les autres en permanence, alors que les profils et abus des livrets officiels, eux, ne se remettent pas en question.
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D'autant plus que si tu veux faire des profils y'a pleins de trucs plus urgent que les minotaures géants à faire.
Rhooo vas-y, raconte, de quoi parle-t-on ? smile.gif
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Mouais je sais pas. Ca fait un peu gadget je trouve. Genre la règle spéciale sortie de nulle part qui comble pile poil une faiblesse du profil. ...
A la réflexion, j'avais pas percuté qu'effectivement, ça compense effectivement pas mal leur manque de résistance...Donc ouais, mauvaise option...
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C'est vrai que c'est sympa de garder un aspect très offensif. Après il faut bien voir que du coup on peut pas trop leur donner de bonus en charge. Ou alors +1 A en charge et 4 A de base. C'est une solution et je sais plus trop pourquoi je l'ai écartée .
Si on reste sur l'option de faire une seule unité compromis qui satisfait suffisamment tout le monde, il faudrait trouver un autre bonus différent d'un pur bonus offensif...Un malus de -1 en Commandement au Test de Terreur ? Ou de Moral ? Représentant leur terrifiant beuglement infrasonique qui...Euh...
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Je sais pas. J'imaginais plutôt un truc comme les mangeurs d'hommes. On peut en retrouver un peu partout qui se battent pour n'importe quelle raison. Après oui sûrement que les Spanathéen auraient des facilités de recrutement pour les minotaures de Haegelos.
D'accord, j'avais pas compris ça comme ça.

Pour moi, l'historique de ces grosses bêtes, du point de vue hommes-bêtes, c'était que c'était des cousins des hommes-bêtes ordinaires, et qui restaient relativement indépendants du pouvoir. C'est-à-dire qu'il n'était pas possible d'envisager d'avoir un Seigneur Minotaure Géant, parce que ces braves cornus géants ne voyaient pas d'intérêt à prendre la tête de hardes...En d'autres termes, il s'agirait (pour la version plus sauvage que je décrirais) d'un sous-groupe à part d'hommes-bêtes, non inféodés au Chaos (ou très lointainement), et qui conservent une certaine autarcie vis-à-vis des autres, tout en étant suffisamment gigantesques pour ne pas qu'un Seigneur des Bêtes du genre ou un Minotaure puisse les asservir en matant le plus gros. En d'autres termes, qu'ils se sentent eux-mêmes à part du point de vue organisationnel, et qu'ils ne soient pas soumis à un Seigneur des Bêtes ou Seigneur Minotaures pour la bataille. En gros que pour la bataille, ils acceptent de combattre au côté des hommes-bêtes "habituels" parce qu'ils y voient leur intérêt, mais ça s'arrête là. Et qu'ils n'ont pas non plus d'intérêt particulier pour l'ambition, pas besoin de suivants, juste un groupe de potes minotaures géants avec lesquels passer la soirée autour du feu en jouant de la guit...Oups. Non mais en gros c'est plus ou moins ça que je voyais comme historique pour mes minotaures géants.

Encore une fois, pour moi l'un n'empêche pas l'autre, tu sembles craindre qu'on fasse du boulot pour rien parce qu'on les jouera jamais, mais si on pouvait un peu oublier nos sensibilités, je pense vraiment pas que ce qu'on écrit soit démentiel par rapport à ce qui existe dans les livrets...Bien sûr tout le monde dit toujours "rien à redire", jusqu'à ce que vienne la bataille, à ce moment y a toujours du monde pour dire que c'est parce que les Minotaures sont abusés qu'ils sont en train de se faire enfoncer un flanc et blahblah, mais bon...

L'autre chose qui me plaît dans ta manière de les voir, c'est que ça sort des sentiers battus du "minotaure = homme-bête = Chaos". Même si j'aimerais conserver ma version pour l'armée des Hommes-Bêtes (je me fais une force d'Hommes-Bêtes, en fait smile.gif Et à la base j'avais acheté ces minotaures parce qu'ils s'intégraient bien à l'armée, selon moi), je regarde aussi ce qui se fait du côté de chez Mierce Miniatures, et j'avoue que leurs associations de races font rêver, mettre les Loups-Garous avec des humains, les hommes-bêtes (puisqu'on en parle) avec d'autres races humaines du nord (style viking), et consors...En gros que les hommes-bêtes soient pas une race de méchants purs et durs, ça me plaît assez, et c'est aussi pour ça que ton idée de Minotaure Spanathéen noble et bourrin et "gentil" m'intéresse pas mal, on peut sortir des clous...La question restant bien sûr de savoir à quel point on veut sortir des clous...

Après tout pour l'instant dans la campagne on a des Vampires gentils, des hauts elfes pas très clean, des "monstres" dans une armée de "gentils" (je parle des Spanathéens, justement), pourquoi ne pas envisager d'autres mélanges ? On était restés sur une vision très Warhammeresque du monde (avec un continent du Chaos, un continent des gentils elfes, un continent des humains, etc.), on peut faire évoluer ça...Bon après, c'est quand même dur de trop modifier, parce qu'il faut garder à l'esprit l'équilibre des bouquins existants, quand même...M'enfin quand même, cette idée m'enthousiasme pas mal...

Maintenant concrètement, je pense que les choix qui nous restent sont relativement "gratuits" en termes d'efforts : tu ne veux pas créer trop de profils qu'on va pas utiliser, zongo, mais bon, dans les faits, tes minotaures royaux sont déjà quasi finis, et mes minotaures géants sont également quasi fini, donc c'est pas ça qui va influer sur la décision de faire deux unités ou pas.
QUOTE
Mais tu as raison il faudrait que Bel se remette au travail ...
Pour le coup je pense que c'est une priorité qui peut attendre...Bel était plutôt parti sur l'Ellada (même si j'avoue que de tous ceux de la campagne, c'est lui le plus adapté pour plancher sur la Spanathée), et surtout il est pas du tout dispo pour se pencher là-dessus en ce moment...Et je pense qu'on peut commencer par des royaumes un peu plus mainstreams (genre mettre les Elvindoren en V8 me paraît plus gérable et réaliste que de se hasarder dans une liste d'armée spanathéenne...Même si moins créatif et plus rébarbatif, certes...).

Titi
zongo2
QUOTE
Je pense que jusqu'ici, on a pas joué les profils qu'on a créés surtout parce qu'on avait pas les figurines pour les représenter.

C'est pas forcément faux. Après du coup faudrait peut-être agir en conséquence et édicter une règle comme quoi on arrête de faire des profils si on a pas ce qu'il faut comme figurines pour les jouer. Du coup toutes nos histoires de Grecs, de Mongols, de Chinois et autres hobgoblins aéroportés tomberaient dans le domaine de l'interdit.

QUOTE
Rhooo vas-y, raconte, de quoi parle-t-on ?

Des profils des bretonniens, de l'empire, des orques & gobelins, des hommes-bêtes sûrement des skavens aussi ...

QUOTE
Si on reste sur l'option de faire une seule unité compromis qui satisfait suffisamment tout le monde, il faudrait trouver un autre bonus différent d'un pur bonus offensif...Un malus de -1 en Commandement au Test de Terreur ? Ou de Moral ? Représentant leur terrifiant beuglement infrasonique qui...Euh...

Borf, c'est déjà représenté par la terreur ça. Je vois pas pourquoi trois gros minotaures feraient plus d'effet qu'un dragon ou un géant.

Fin bref voilà moi j'ai proposé le profil. Après je vois pas trop ce qu'on peut faire de plus pour les minotaures géants.
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Des profils des bretonniens, de l'empire, des orques & gobelins, des hommes-bêtes sûrement des skavens aussi ...
Bretonniens, oui, Empire on est en train, Orques & Gobelins ça serait chouette...

Skavens, je pense qu'on est de toutes façons dans l'impasse vu que Doomsword laissera jamais passer quoi que ce soit...Tu le connais par rapport aux Skavens, hein...
QUOTE
C'est pas forcément faux. Après du coup faudrait peut-être agir en conséquence et édicter une règle comme quoi on arrête de faire des profils si on a pas ce qu'il faut comme figurines pour les jouer. Du coup toutes nos histoires de Grecs, de Mongols, de Chinois et autres hobgoblins aéroportés tomberaient dans le domaine de l'interdit.
Je suis plutôt d'accord...Maintenant il y a parfois des histoires pour lesquelles on cherche les figurines (j'ai un ogre sur le feu...), mais de manière globale, oui, de plus en plus j'ai envie (et je pense que je suis pas le seul) de recréer des batailles épiques et historiques peu importe qui gagne, plutôt que de faire des combinaisons de statistiques optimisées pour battre celui d'en face...Donc dans le principe, je suis pour forcer le jeu sur les figurines...D'ailleurs j'étais en train de songer que pour la plupart des Régiments de Renom et figurines qu'on sort, on devrait inclure une entrée qui dit un truc genre "Figurines suggérées pour représenter cette unité"...

Quant à la 101ème Aéroportée, attends, ne me dis pas qu'on va la ranger juste parce qu'on a pas les figurines...Je suis (fou et) en train d'écrire un email à un mec qui sculpte des figurines pour lui demander combien coûterait l'unité d'Hobgobelins, parce que bon, pour le coup, celle-là, elle est vraiment exceptionnelle...smile.gif


Bon, histoire de revenir au sujet initial, ça te dérange tant que ça qu'on ait deux profils pour jouer dans deux armées différentes pour les Minotaures ? Je pense que les deux profils sont bouclés ou tout comme, et en plus on a les figurines pour les jouer, on transfère, ou on essaye de converger à tout prix ?

Titi
zongo2
QUOTE
Skavens, je pense qu'on est de toutes façons dans l'impasse vu que Doomsword laissera jamais passer quoi que ce soit...Tu le connais par rapport aux Skavens, hein...

Non mais devrait quand même y avoir moyen de faire quelque chose non ? Vous avez essayé de l'amadouer avec des bonbons ? rolleyes.gif

QUOTE
Bon, histoire de revenir au sujet initial, ça te dérange tant que ça qu'on ait deux profils pour jouer dans deux armées différentes pour les Minotaures ? Je pense que les deux profils sont bouclés ou tout comme, et en plus on a les figurines pour les jouer, on transfère, ou on essaye de converger à tout prix ?
Moi ça me dérange pas. On peut transférer en l'état.

Edit On peut aussi en profiter pour transférer les Cornus de Saronpdar tant qu'on y est.
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Non mais devrait quand même y avoir moyen de faire quelque chose non ? Vous avez essayé de l'amadouer avec des bonbons ? rolleyes.gif
Franchement, euh...
QUOTE
On peut transférer en l'état.

Edit On peut aussi en profiter pour transférer les Cornus de Saronpdar tant qu'on y est.
Du coup je te laisse créer deux nouveaux sujets, un pour les Minotaures Royaux, et un pour les Grands Cornus, une fois que tu les as créés je les transfère. Pour ma part, je ferai de même avec les Minotaures Géants.

Titi
Etienne, Duc d'Aquitanie
Je viens de transférer tes deux unités.

Je me suis permis de faire quelques ajustements pour mettre ça en accord avec la présentation que je viens de mettre à jour. Mettre à jour tes unités m'a d'ailleurs donné l'occasion de voir ce qu'il faut que je mette à jour dans la présentation.

Pour les Grands Cornus, je me suis aussi permis d'ajouter l'image, mais à choisir, je la trouve peut-être un peu large, donc moins propre, qu'en penses-tu ?

J'ai également séparé la Touche d'Impact du fait qu'elle soit perforante.

Et j'ai rajouté ta signature.

En ce qui concerne les Minotaures Royaux, je leur ai enlevé la règle de charge à travers les Gors, ce qui semblait pas très logique vu leur historique spanathéen. A la limite, si on veut faire les choses bien, il faut juste écrire une règle Mercenaires qui leur permet d'être recrutés de la même manière que des Mangeurs d'Hommes, tu penses que ça serait le mieux ?

Enfin, j'ai commencé à recopier ma propre unité de Minotaures Géants, et puis en chemin j'ai commencé à faire des modifications, donc du coup je ne sais plus trop bien s'ils sont valides ou pas...Si on peut répondre à ces gars là dans ce sujet ici, ça permettra de les transférer directement...

Minotaures Géants du Garvaudan


Minotaure Géant................................................................................107 points/figurine

Armée : Une unité de Minotaures Géants peut être recrutée dans une armée d'Hommes-Bêtes en tant qu'Unité Rare.
Profil :
CODE
M C T F E V I A Cdt
7 4 0 6 5 4 3 4  8  (Minotaure Géant du Garvaudan)
7 4 0 6 6 4 3 5  8  (Charnaigor de Sarlat)

Type d'Unité : Infanterie Monstrueuse.
Taille d'Unité : 1-3.
Équipement : Chaque Minotaure Géant porte une Arme de Base.
Options :
  • Chaque Minotaure Géant peut être équipé d'une Arme Lourde pour +7 points/figurine.
  • Un Minotaure Géant peut être promu Musicien pour +15 points.
  • Un Minotaure Géant peut être promu Porte-Etendard pour +15 points.
  • Un Minotaure Géant peut-être promu Charnaigor de Sarlat pour +30 points.
Règles Spéciales :
  • Immunité à la Psychologie, Terreur, Touches d'Impact (1D3).
  • Soif de Sang :
    Tous comme les Minotaures, les Minotaures Géants sont sujets à la Soif de Sang.
  • Infanterie Géante : Les Minotaures Géants du Garvaudan suivent toutes les règles de l'Infanterie Monstrueuse avec les exceptions suivantes :
    • La Puissance d'Unité d'une figurine d'Infanterie Géante est égale à son nombre initial de Points de Vie.
    • Une figurine d'Infanterie Géante provoque 1D3 touches de Piétinement au lieu d'une seule.
  • Fanal de la Bête :
    Un Charnaigor possède une signature hormonale particulière qui électrise les hommes-bêtes dans son environnement. Nul ne sait si cette caractéristique est liée à la légende qu'entretiennent les hardes sauvages au sujet de ces mythes ou s'il s'agit réellement d'une influence physiologique de dominance.
    Toutes les unités de Gors, d'Ungors, de Pillards Ungors et de Bestigors dans un rayon de 6 pas d'un Chairnagor gagnent une Résistance à la Magie (1).
  • Charge Trembleterre :
    La taille immense des Minotaures Géants et leur indépendance spirituelle a pour conséquence qu'ils sont très peu préoccupés par la présence d'"alliés" sur le champ de bataille.
    Une unité de Minotaures Géants peut déclarer une Charge sur une unité ennemie déjà engagée par une ou plusieurs unités amies composées uniquement de Gors (Gors, Ungors ou Pillards Ungors, pas de Personnages). La ou les unités sont considérées à tous points de vue (champ de vision, distance de Charge) comme n'existant pas durant la Phase de Mouvement. Si lors du Mouvement de Charge des Minotaures, une unité de Gors se trouve (même partiellement) dans le couloir de Charge des Minotaures Géants, chaque Minotaure inflige d'abord ses Touches d'Impact à l'unité de Gors, qui doit effectuer un Test de Panique si elle subit plus de 25% de pertes. L'unité de Minotaures Géants est ensuite placée au contact de l'unité adverse. Si les Gors n'ont pas fui, ils restent dans le combat, mais sont déplacés de façon à ce qu'il y ait au moins autant de Minotaures Géants que de Gors en contact avec l'adversaire. Les Minotaures Géants combattent ensuite normalement, en effectuant notamment leurs touches d'Impact contre l'unité adverse. Les Touches d'Impact effectuées contre les unités alliées ne comptent pas dans le Résultat de Combat.
  • Enfoncent les Lignes :
    Si les Minotaures Géants chargent une cible dont la Puissance d'Unité n'est pas supérieure au double de celle de l'unité, après leur Mouvement de Charge, le joueur contrôlant les Minotaures peut déclarer tenter d'enfoncer les lignes : chaque joueur lance 1D6 et ajoute la Force majoritaire au sein de son unité : si le joueur homme-bête l'emporte, le combat est déplacé d'1D6 pas suivant la direction de la Charge des Minotaures Géants.

En gros, je leur ai changé le profil, rajouté la Soif de Sang des Minotaures, enlevé leur noblesse spanathéenne, rajouté ma règle de charge à travers les Gors, et ajouté également la règle de déplacement de corps-à-corps. Est-ce que ça correspond ? J'ai eu peur qu'il fasse un peu double emploi avec les Grands Cornus, mais en fait non, avec leur charge, moins de Points de Vie, plus de Force, etc., je pense qu'ils ont déjà un rôle différent.

En m'inspirant de toi, je voulais singulariser un peu le Champion pour lui donner un caractère spécial, mais j'avoue qu'en ce moment, je suis vraiment pas inspiré...T'en penses quoi ?

En gros, comme mentionné précédemment, l'idée c'est qu'ils s'agirait de bêtes tellement gigantesques qu'elles se font que rarement embêter par les plus petits hommes bêtes, et qu'elles sont beaucoup plus indépendantes vis-à-vis de la volonté des Dieux du Chaos...En gros elles vont venir se battre, mais pas par loyauté, seulement parce que l'adversaire se trouve dans leurs frontières, elles remarquent à peine les hommes-bêtes auxquelles elles sont "alliées".

Je leur aurait bien mis aussi moins de Commandement qu'à tes Minotaures Royaux pour représenter leur sauvagerie, mais Commandement 7 ça le fait pas...Tes Minotaures ont 9 avec le Champion, ça devrait suffire à faire la différence, je pense...

Titi

Edit Titi : au final j'ai copié-collé le profil de ce que j'avais posté dans l'autre sujet, histoire qu'on s'y retrouve un peu niveau traçabilité...
zongo2
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Pour les Grands Cornus, je me suis aussi permis d'ajouter l'image, mais à choisir, je la trouve peut-être un peu large, donc moins propre, qu'en penses-tu ?
Ca ne me pose pas de problème. En ce qui me concerne tout va bien.

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En gros, je leur ai changé le profil, rajouté la Soif de Sang des Minotaures, enlevé leur noblesse spanathéenne, rajouté ma règle de charge à travers les Gors, et ajouté également la règle de déplacement de corps-à-corps. Est-ce que ça correspond ? J'ai eu peur qu'il fasse un peu double emploi avec les Grands Cornus, mais en fait non, avec leur charge, moins de Points de Vie, plus de Force, etc., je pense qu'ils ont déjà un rôle différent.

J'avoue que ce qui me choque le plus c'est l'option d'arme lourde alors que les figurines n'ont qu'une arme de base. Après c'est peut-être moi qui devient un intégriste du wysiwyg mellow.gif

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En m'inspirant de toi, je voulais singulariser un peu le Champion pour lui donner un caractère spécial, mais j'avoue qu'en ce moment, je suis vraiment pas inspiré...T'en penses quoi ?
Je sais pas franchement. En regardant je me dis que le +1E par rapport aux types de base me choque un peu. Pour moi le champion doit taper plus fort mais pas être plus résistant, c'est un peu son talon d'Achille le fait de pas encaisser mieux que ses collègues.

Faut bien dire qu'avec les figurines d'infanterie géante on commence à avoir des champions d'unités avec des profils vraiment monstrueux. Moi mon suffète a un profil de seigneur minotaure, et le tribun de Cëalmarendi est meilleur que la plupart des héros pour pas si cher que ça en point ....

Enfin une option que j'avais envisagé pour "personnaliser" ces champions, au delà du profil vraiment mastoc, aurait été de leur permettre de porter 25 points d'objets magiques. Sinon pour des créatures chaotiques on pourrait aussi proposer au champion de gagner un niveau de magie.

En ce qui concerne le fanal de la bête je sais pas trop. Pour moi les hormones de minotaures n'ont pas de propriétés magiques, donc je dirais que la résistance à la magie colle pas trop. Je dirais plutôt relancer les 1 sur les jets pour blesser, ça me parait plus bestial.

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Si les Minotaures Géants chargent une cible dont la Puissance d'Unité n'est pas supérieure au double de celle de l'unité, après leur Mouvement de Charge, le joueur contrôlant les Minotaures peut déclarer tenter d'enfoncer les lignes : chaque joueur lance 1D6 et ajoute la Force majoritaire au sein de son unité : si le joueur homme-bête l'emporte, le combat est déplacé d'1D6 pas suivant la direction de la Charge des Minotaures Géants.
Faut bien avouer que des règles de déplacement de corps-à-corps on commence à en introduire dans tous les sens. Et je suis toujours pas trop convaincu par ces trucs. Je veux dire je sais pas si déplacer les coprs-à-corps c'est vraiment dans l'esprit de WFB, et d'autre part je trouve que c'est souvent très lourd à jouer pour pas beaucoup d'effets au final. Donc ces trucs ne m'emballent pas trop ...

Zongo
Etienne, Duc d'Aquitanie
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J'avoue que ce qui me choque le plus c'est l'option d'arme lourde alors que les figurines n'ont qu'une arme de base. Après c'est peut-être moi qui devient un intégriste du wysiwyg  mellow.gif
J'osais pas te le dire smile.gif

Bon, là encore une fois, on rentre dans le même débat que pour les Armures Lourdes de l'infanterie impériale : si on se retrouve au point où le seul problème qu'on a, c'est le visuel des Minotaures Géants qui portent pas l'Arme Lourde, on sera content.

Pour moi la question qui se pose, c'est plutôt si ça leur correspond de porter une Arme Lourde...
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Faut bien dire qu'avec les figurines d'infanterie géante on commence à avoir des champions d'unités avec des profils vraiment monstrueux. Moi mon suffète a un profil de seigneur minotaure, et le tribun de Cëalmarendi est meilleur que la plupart des héros pour pas si cher que ça en point ....
T'as tout à fait raison, je pense que je me suis laissé un peu emporter, on oublie trop vite que ces gars là tapent dans la catégorie des Seigneurs et des gros monstres rares au niveau du profil...Je vais remettre l'Endurance à 5...
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En ce qui concerne le fanal de la bête je sais pas trop. Pour moi les hormones de minotaures n'ont pas de propriétés magiques, donc je dirais que la résistance à la magie colle pas trop. Je dirais plutôt relancer les 1 sur les jets pour blesser, ça me parait plus bestial.
Disons que ta créativité sur les autres unités m'enthousiasmait, et donc j'avais envie de lui donner un petit quelque chose en plus comme tes champions...Et à la base, il avait des hormones qui calment les plus petits, donc relance des tests de Panique...Mais je me suis dit que c'était un peu trop convénient de relancer les tests de Panique quand pour la même unité t'as une règle qui fait charger à travers en provoquant un test de Panique...D'où la modif pour la magie, mais j'avoue que sur ce coup là, je suis vraiment pas inspiré...

L'autre option serait d'en faire juste un Champion normal avec seulement +1 Attaque et basta, tous les champions n'ont pas besoin d'être aussi plein de caractères que les tiens, après tout...Mais c'est vrai que pour une belle figurine comme ça, on a envie de lui mettre quelque chose de particulier...
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Enfin une option que j'avais envisagé pour "personnaliser" ces champions, au delà du profil vraiment mastoc, aurait été de leur permettre de porter 25 points d'objets magiques. Sinon pour des créatures chaotiques on pourrait aussi proposer au champion de gagner un niveau de magie.
Je réfléchis à la question...Pour l'instant, autant je vois des Champions Maîtres des Epées ou Gardes Phénix avoir la compétence et l'honneur de recevoir l'objet qui brille qui va bien, autant le minotaure, je sais pas trop...

Tiens ça me donne une idée, ça pourrait être une occasion de donner des compétences martiales non magiques, non ? Un peu comme les Assassins...Fin avec une subtilité adaptée au Minotaure Géant, s'entend...Mais quelque chose comme un Grand Nom ogre ou équivalent, qui serait quelque chose d'accessible aux Champions des Unités d'Infanterie Géante de manière générale, qu'en penses-tu ?
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Faut bien avouer que des règles de déplacement de corps-à-corps on commence à en introduire dans tous les sens. Et je suis toujours pas trop convaincu par ces trucs.
Dans tous les sens ? Je vois pas vraiment où...Mis à part dans la liste d'armée d'Ellades de Bel pour laquelle il faut revoir un peu le concept de base, je me rappelle pas beaucoup d'unités qui ont cette capacité...

Et là, je trouve qu'on parle d'une seule Unité Rare, et 1D6 pas ne me semble pas choquant...Fin concrètement, c'est quoi qui te chiffonne pour cette règle ?

Titi
zongo2
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Disons que ta créativité sur les autres unités m'enthousiasmait, et donc j'avais envie de lui donner un petit quelque chose en plus comme tes champions...Et à la base, il avait des hormones qui calment les plus petits, donc relance des tests de Panique...Mais je me suis dit que c'était un peu trop convénient de relancer les tests de Panique quand pour la même unité t'as une règle qui fait charger à travers en provoquant un test de Panique...D'où la modif pour la magie, mais j'avoue que sur ce coup là, je suis vraiment pas inspiré...

L'autre option serait d'en faire juste un Champion normal avec seulement +1 Attaque et basta, tous les champions n'ont pas besoin d'être aussi plein de caractères que les tiens, après tout...Mais c'est vrai que pour une belle figurine comme ça, on a envie de lui mettre quelque chose de particulier...
Ben comme tu dis on a un peu envie de leur donner un peu de cachet à ces champions. Du coup je me dis qu'une option serait de dire que le champion d'unité compte dans le total de héros (voir de seigneur) de l'armée. Ce qui expliquerait mieux le fait qu'ils aient des compétences que les autres champions n'ont pas.

C'est pas non plus une raison pour les booster aux hormones par rapport à leurs petits camarades, mais +1 CC +1A +1I +1Cd ça donne déjà un excellent profil. Et si en plus l'option des compétences monstrueuse se concrétise on pourra faire des trucs vachement classe.

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Je réfléchis à la question...Pour l'instant, autant je vois des Champions Maîtres des Epées ou Gardes Phénix avoir la compétence et l'honneur de recevoir l'objet qui brille qui va bien, autant le minotaure, je sais pas trop...

Tiens ça me donne une idée, ça pourrait être une occasion de donner des compétences martiales non magiques, non ? Un peu comme les Assassins...Fin avec une subtilité adaptée au Minotaure Géant, s'entend...Mais quelque chose comme un Grand Nom ogre ou équivalent, qui serait quelque chose d'accessible aux Champions des Unités d'Infanterie Géante de manière générale, qu'en penses-tu ?
En y réfléchissant je me dis qu'il vaut mieux éviter des leur donner des objets magiques histoire d'éviter les combo. Genre l'épée qui touche toujours sur 2+ sur ce genre de machin serait assez monstrueuse blink.gif .

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Dans tous les sens ? Je vois pas vraiment où...Mis à part dans la liste d'armée d'Ellades de Bel pour laquelle il faut revoir un peu le concept de base, je me rappelle pas beaucoup d'unités qui ont cette capacité...

Et là, je trouve qu'on parle d'une seule Unité Rare, et 1D6 pas ne me semble pas choquant...Fin concrètement, c'est quoi qui te chiffonne pour cette règle ?
Je sais pas trop. Je relisais les règles du Roc d'Arzagald l'autre jour, et ils avaient déjà une règle spéciale pour pousser les mêlées. Concrètement j'ai l'impression qu'on a tous envie de pousser des mêlées parce que ça fait partie intégrante d'une bataille médiévale mais que d'un autre côté ça fait pas trop partie de l'esprit de battle...

Mais bon c'est sûr que si tu y tiens pourquoi pas après tout, j'ai juste l'impression que ça va poser des problèmes de règles pour pas grand chose quand on va jouer.
Temus Duc de Gasconnie
Alalala. Effectivement il était temps que je repasse par là....

Alors les règles de déplacement des corps je suis pas DU TOUT fan. Ca va créer des cas tordus au possible je le vois venir à des kilomètres. Genre si l'unité percute une nouvelle unité? Ami? Ennemi? Un personnage? Un décor (difficile, très difficile, Infranchissable?)? Si l'unité est sous l'effet d'un sort qui l’empêche de se déplacer?

Le fanal de la bête: même si le bonus du résistance à la magie (1) est intéressant, la justification me parait..hmm douteuse. Donner accès a ton champion a une micro liste de "faveur du chaos"?

Le +1 en E me parait évidemment de trop mais vous le saviez déjà.

La charge à travers les gors...idem çà va créer des cas pas possibles. Dans quel sens fui les gors? SI l'unité de gors ne peut être déplacé suffisamment pour laisser la place a un seul socle de minotaure (qui sont gros du coup)?

Toutes les règles affectant le déplacement de troupes déjà engagées sont extrêment difficiles à gérer.

Je reste tout de même assez dubitatif sur le prix des bestiaux...A tester sur un champ de bataille mais perso j'hésite pas a en prendre 500-600 pts a chaque bataille.
Etienne, Duc d'Aquitanie
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Ben comme tu dis on a un peu envie de leur donner un peu de cachet à ces champions. Du coup je me dis qu'une option serait de dire que le champion d'unité compte dans le total de héros (voir de seigneur) de l'armée. Ce qui expliquerait mieux le fait qu'ils aient des compétences que les autres champions n'ont pas.

C'est pas non plus une raison pour les booster aux hormones par rapport à leurs petits camarades, mais +1 CC +1A +1I +1Cd ça donne déjà un excellent profil. Et si en plus l'option des compétences monstrueuse se concrétise on pourra faire des trucs vachement classe.
Ça me paraît pas mal d'inclure les points du Champion dans les persos. Les Héros, par contre, parce que bon, malgré le profil, on parle d'un Champion...

La règle de déplacement en Charge est selon moi une règle bonus. Quand il y a pas de place pour l'appliquer, elle vient derrière les règles de Mouvement "de base" : s'il y a un clash avec une autre règle (genre pas de mouvement en Terrain Infranchissable), l'autre règle prend le pas.
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Genre si l'unité percute une nouvelle unité?
A voir en fonction de si ami ou ennemi.
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Ami?
Le mouvement s'arrête à un pas de l'unité amie.
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Ennemi?
Engagée dans le corps-à-corps, ou alors arrêtée à 1 pas, selon le plus facile. Je pense que le plus simple serait aussi d'arrêter à 1 pas.
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Un personnage?
Considéré comme une unité, amie ou ennemie, je vois pas de spécificité au personnage.
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Un décor
Dépend du décor.
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difficile, très difficile
Le mouvement continue, avec ou sans pénalité, au choix : tu fais rentrer l'unité dans une forêt, ça continue, tu fais rentrer l'unité dans une rivière, ça continue...
QUOTE
Infranchissable
L'unité s'arrête.

De manière générale pour les décors, je pars du principe qu'il faut juste agir de manière logique : si tu as une règle qui représente une unité qui se fait enfoncer, si l'unité est dos à une rivière, elle se fait reculer dans la rivière. Si l'unité est dos à la falaise, on pourrait imaginer qu'elle se fait enfoncer dans le sol, mais pour éviter les cas particuliers de décors, on peut juste simplifier en annulant cette règle bonus.
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Si l'unité est sous l'effet d'un sort qui l’empêche de se déplacer?
Elle se déplace pas.

De manière générale, je vois vraiment pas les noeuds au cerveau qu'il y a besoin de se faire sur ces points (et pourtant je suis spécialisé dans les noeuds au cerveau, hein) : besoin de se mettre uniquement d'accord sur les Terrains Difficiles, savoir si le mouvement compte comme faisant partie de la Charge (donc ralenti) ou s'il s'apparente à un genre de Poursuite (donc pas ralenti).

Concernant les unités, pour simplifier, on peut juste considérer que ce mouvement supplémentaire d'enfoncement des lignes s'arrête dès que l'unité enfoncée se retrouve à 1 pas d'une unité quelconque (ce qui évite les Charges involontaires ou les unités alliées enfoncées dans les unités alliées).

De manière générale, je trouve que tous ces cas sont similaires à certains mouvements (par exemple les unités Stupides qui peuvent heurter une unité alliée), ça me paraît vraiment pas problématique.
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Le fanal de la bête: même si le bonus du résistance à la magie (1) est intéressant, la justification me parait..hmm douteuse.
Ben en fait le but n'était pas forcément de rendre ça intéressant, mais plutôt quelque chose qui parte vers le fluff...Du coup je vais carrément l'enlever, vu que mon inspiration est effectivement pas terrible, ces derniers temps...
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Donner accès a ton champion a une micro liste de "faveur du chaos"?
Du point de vue fluff, les Minotaures Géants sont beaucoup moins (pas du tout) asservis aux Dieux du Chaos, même s'ils combattent dans l'armée des Hommes-Bêtes. Du coup les faveurs du Chaos, pas trop. Mais une liste de compétences de Champion d'Infanterie Géante, comme on en discutait avec zongo, ça me paraît pas mal.
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La charge à travers les gors...idem çà va créer des cas pas possibles. Dans quel sens fui les gors?
C'était écrit dans la première mouture : ils fuient à l'opposé des Minotaures et de l'unité qu'ils combattaient, en cas de doute, on lance au dé. Ca me paraît encore une fois être une précision plus de l'ordre du détail que vraiment un no go par rapport aux options amusantes qu'on peut avoir point de vue tactique et fluff avec une charge à travers gors.
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SI l'unité de gors ne peut être déplacé suffisamment pour laisser la place a un seul socle de minotaure (qui sont gros du coup)?
Le seul cas que j'imagine qui provoque ça, ça serait une unité de Gors qui charge un adversaire dans un couloir entre deux bâtiments, le couloir faisant 50 mm de large. Dans ce cas, les Minotaures. Ou équivalent, hein, des unités, ou autres. De la même manière que quand une unité en Charge ne peut pas fermer la porte, c'est l'unité chargée qui ferme la porte. Dans tous les autres cas, on peut terminer la Charge avec un Minotaure Géant et un Gor au contact, en coin à coin dans le pire des cas.
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Je reste tout de même assez dubitatif sur le prix des bestiaux...A tester sur un champ de bataille mais perso j'hésite pas a en prendre 500-600 pts a chaque bataille.
Tu les mettrais à combien, du coup ? Et les Minotaures Géants ? Et les Grands Cornus ?

Titi
zongo2
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Je reste tout de même assez dubitatif sur le prix des bestiaux...A tester sur un champ de bataille mais perso j'hésite pas a en prendre 500-600 pts a chaque bataille.

Tu ne pourras pas ! Ils seront limités aux grande bataille (> 3000 pts) et la taille maximum d'unité est de 3 minotaures soit 350 pts et des brouettes. De plus vu qu'on a que trois figurines ce sera une unité maximum par partie.

Je suis parfaitement d'accord pour dire que 5 de ces types sont ingérables en 2000 pts, maintenant avec les limitations que je viens d'énoncer je doute qu'ils puissent déséquilibrer une partie à 5000 pts à eux 3.

Maintenant il faut aussi dire que l'option d'arme lourde les rends assez violent quand même. Perso je ne suis pas pour leur permettre. Ne serait-ce que parce qu'avec F8 ils vont déboîter même la cavalerie lourde et les gros monstres sans soucis ....

Tiens d'ailleurs ça me fait dire que pour les nerfer un peu on pourrait leur rajouter grandes cibles et réinstaurer le bonus de +1 pour toucher les grandes cibles au tir.

QUOTE
De manière générale pour les décors, je pars du principe qu'il faut juste agir de manière logique : si tu as une règle qui représente une unité qui se fait enfoncer, si l'unité est dos à une rivière, elle se fait reculer dans la rivière. Si l'unité est dos à la falaise, on pourrait imaginer qu'elle se fait enfoncer dans le sol, mais pour éviter les cas particuliers de décors, on peut juste simplifier en annulant cette règle bonus.
Franchement je suis pas trop fan du "on va le régler de manière logique quand le problème se présentera". Faut bien voir que là dans nos canapés on a une certaine logique, mais en cours de partie chacun aura la logique qui lui assure un avantage immédiat. rolleyes.gif

Etienne, Duc d'Aquitanie
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Franchement je suis pas trop fan du "on va le régler de manière logique quand le problème se présentera". Faut bien voir que là dans nos canapés on a une certaine logique, mais en cours de partie chacun aura la logique qui lui assure un avantage immédiat. rolleyes.gif
Non mais c'est pas ça la règle, ça c'est pour expliquer mes réponses.

Donc voilà, si le mouvement fait bouger l'unité dans une autre unité, le déplacement s'arrête à 1 pas, si le mouvement fait bouger l'unité dans un décor Infranchissable, le déplacement s'interrompt. Ensuite, dans le cas des Terrains Difficiles et Très Difficiles, qu'est-ce qui vous paraît le plus approprié ? Soit le déplacement se poursuit sans pénalité comme une Poursuite, soit on applique les pénalités, comme pour une Charge normale.

En ce qui concerne la Charge à travers les Gors, pour obtenir la position finale du corps-à-corps, il faut simplement imaginer que les Gors et les Minotaures ont chargé au même tour et du même côté, ça revient au même. Et dans le cas particulier où ça ne serait pas possible, la Charge des Minotaures est annulée.

En gros :

  • Les Minotaures déclarent une Charge, en considérant que les Gors n'existent pas à tout point de vue (champ de vision, distance).
  • Dans la théorie (on est pas obligé de le faire concrètement, c'est juste une vue de l'esprit pour faire rentrer ce mouvement dans les règles), on recule l'unité de Gors hors du corps-à-corps.
  • A partir de là, on gère le mouvement de Charge des Minotaures comme si les Minotaures et les Gors avaient chargé ensemble ce tour-ci.
  • S'il n'est pas possible que les deux unités chargent (manque de place) alors l'unité de Minotaures rate sa Charge.
  • Si la Charge est possible pour les deux unités, les Gors subissent les touches d'impact des Minotaures.
  • S'il y a suffisamment de pertes, les Gors font un Test de Panique. S'ils le ratent, ils fuient à l'opposé des Minotaures et de l'unité adverse. S'il y a une hésitation exacte entre deux directions de Fuite (par exemple les Minotaures qui chargent exactement de face l'unité adverse), on lance 1D6 pour savoir de quel côté fuient les Gors.
  • Si pas de Fuite, on place au contact autant de figurines de Minotaures que de Gors.
  • Bien évidemment, comme il s'agissait d'une vue de l'esprit, seuls les Minotaures ont les bonus de Charge, les Gors sont déjà engagés...


Bon, okay pour les Armes Lourdes, je vais les enlever...
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Tiens d'ailleurs ça me fait dire que pour les nerfer un peu on pourrait leur rajouter grandes cibles et réinstaurer le bonus de +1 pour toucher les grandes cibles au tir.
Okay pour Grande Cible, par contre on l'avait pas déjà remis le bonus pour toucher ?

Titi
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