Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [LA] Bretonnie
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Développement
Etienne, Duc d'Aquitanie
Bonsoir à tous,

comme mentionné avec justesse par zongo, dans la Campagne Estivale, on a pas loin de 10 000 points de Bretonniens qui prennent la poussière à la maison, mais qu'on laisse de côté...

Du coup je me disais qu'il serait temps de lancer le sujet.

Le Livre d'Armée date (il me semble) de 2003, ce qui commence à dater énormément, et à ne plus vouloir dire grand chose (on en est rendus là...). Il est resté comme le dernier Livre d'Armée V6 écrit pour la V6 (le Livre d'Armée Elfes Sylvains qui suivait étant déjà orienté V7, et le Livre d'Armée Hommes-Bêtes était carrément écrit avec en tête les futures règles V7).

On a donc un Livre d'Armée qui dans l'orientation, est défini pour une version du jeu assez caduque. La question est donc, est-ce qu'on se sert de ce Livre d'Armée comme base, ou est-ce qu'on prend les figurines comme base et on part sur complètement autre chose ?

Personnellement, j'aimais beaucoup la notion de Serments, et les Vertus et tout. La structure de base du Livre d'Armée était okay, que ce soit répartition Unités de Base, Spéciales ou Rares, ou les personnages, mais on restait désespérément dans du monochrome au niveau des stratégies : en ce qui concerne les personnages, on avait les Héros classiques de chez classiques, pas une règle de travers et pas une once d'originalité (il faut bien le dire), hormis les Vertus. Et de l'autre côté, les Demoiselles du Graal, qui étaient le lambda du Sorcier, qui sans être incapables, n'avaient rien de particulier.

Et en ce qui concerne les unités, malgré une tentative de faire dans la diversification (Trébuchet, Pélerins du Graal), avec d'une part des figurines vraiment superbes, et d'autre part, des règles qui étaient quand même sympa (je suis personnellement grand amateur de Trébuchet), on gardait une armée qui restait basée sur les charges de cavalerie. Ce qui est quand même un minimum pour une armée de Bretonniens, me direz-vous. Certes, m'enfin bon, à un certain point, ça serait chouette de pouvoir essayer autre chose, d'utiliser les chevaliers pour se défendre, d'avoir de la mobilité, des embuscades (j'improvise totalement, je ne sais pas vraiment quoi proposer).

Ce qui est assez dommage, c'est que pour une force qui est l'archétype de l'armée médiévale fantastique avec les chevaliers en armure qui galopent sur le champ de bataille, et malgré la multitude de gammes qui comprennent des figurines adaptables (vous conviendrez qu'il est plus facile de trouver des figurines de chevaliers que des figurines de Démons de Khorne smile.gif ), on arrive pas à sortir du schéma de base, qui est d'avoir les grosses unités de chevaliers qui meulent et le reste qui est là pour appuyer.

Ajouter un côté celtique arthurien au côté chevalier médiéval, comme a commencé à le faire zongo avec par exemple les Ograques de Berkhële, pourrait être une voie à explorer : ajouter des régiments d'autochtones tatoués, à mi-chemin entre le sauvage celte et (dans mon imagination) le gros highlander en kilt. Si on développe ça bien, on pourrait avoir de l'infanterie intéressante.

Une autre proposition, que j'ai vu dans quelques tentatives de Livres d'Armée bretonniens, serait de redonner un peu de lettres de noblesse aux Hommes d'Armes, en créant une unité de Paysans/Conscrits : en gros, les Hommes d'Armes reviendraient à une CC3 et un Commandement 6 (faut pas déconner), et on laisserait une potentielle unité de Paysans avec une CC 2, des fourches, à poil, qui causent pas la Panique et qui coûtent rien.

Une autre idée pour l'Infanterie serait d'étendre le concept de Pieux Défensifs des Archers aux Hommes d'Armes : certes, avec la V8, la Charge est plus vraiment décisive, donc il faudrait trouver quelque chose d'intéressant point de vue règles pour les Pieux, mais si on imagine qu'une unité d'infanterie paysanne (Archers ou Hommes d'Armes) peut décider de passer son tour à ne rien faire pour mettre des Pieux Défensifs par devant, on a moyen de se faire une bonne ligne de défense. Défendue par des Paysans, certes, donc ça tient très moyen la route, mais si on fait des règles de Pieux qui font en sorte que ça permette aux gars derrière de tenir le coup (sans faire plus de dégâts en face), ça veut dire qu'on peut commencer à faire une ligne défensive, en imaginant des flancs tenus par des unités derrière des pieux.

Si on reste sur le classique des Chevaliers à Pied (que j'ai déjà passé à la validation populaire il y a des temps quasi immémoriaux...), on peut commencer à imaginer une ligne de bataille d'infanterie défensive intéressante et qui tienne la route. La question étant : pourquoi voudrait-on une ligne d'infanterie alors qu'on peut avoir de la bonne vieille cavalerie bien puissante ? Il faudrait voir, j'imagine que dans certains scénarios, l'infanterie vaut plus la peine, mais il faudrait que ce soit intéressant de recruter de l'infanterie peu importe le cas, qu'une liste bretonnienne full infanterie soit une alternative viable.

D'autres listes bretonniennes alternatives proposaient par exemple de remplacer le Chevalier de Sinople par des Esprits du Graal, qui dans les faits, sont en gros des pendants un peu moins balaises du Chevalier de Sinople (des chevaliers solitaires éthérés qui font du dégât et font peur aux gars d'en face). Et aussi une alternative pour inclure un char défensif, un peu à la manière du Chaudron de Sang, avec des Demoiselles du Graal qui lancent des sorts de protection.

Je pense qu'il y a beaucoup de potentiel à explorer, si en plus on rajoute des inspirations cinématographiques, je pense par exemple aux armées de templiers qui marchent dans le désert dans Kingdom of Heaven, même s'ils se font écraser, pouvoir emporter des icônes au combat pour une unité d'infanterie devrait être possible pour l'infanterie chevaleresque, la spécificité des Pélerins serait alors leur Ténacité et leur Haine.

Une autre chose qui me vient à l'esprit, Temus disait que ce qui pouvait manquer au global au Bretonniens pour faire face aux autres armées, ça serait une règle d'armée (comme la Haine des Elfes Noirs ou le Frappe Toujours en Premier des Elfes). Je me disais que ça pouvait être quelque chose d'intéressant à explorer, ça ou bien la possibilité de créer des vertus pour les unités de chevaliers (il me semble qu'elles existaient dans une ancienne version).

Quant aux personnages, déjà, remettre à jour le Domaine de Magie de la Dame du Lac pourrait donner un peu de spécificité aux sorcières bretonniennes (sans avoir besoin de faire des Bretos des pros de la magie, ce qu'ils ne sont pas), peut-être considérer ce domaine de la Dame comme un domaine plus "défensif et héroïque" (ce qu'il est un peu aujourd'hui, entre la protection et les bonus en Défi), et pourquoi pas considérer de la magie celtique un peu plus offensive, qui pourrait être lancée par des mages celtes, tous nus, tatoués, euh, pardon, je m'égare...

L'option de Héros en chevalier ermite, façon Pélerin Noir du Culte de Slaanesh, pourrait être une alternative, même si elle était déjà comprise dans la V6 avec la Vertu qui donnait des gros bonus de caractéristique mais imposait un malus de Commandement aux unités alentours...Mais ça peut être une idée...

Qu'en pensez-vous ?

Titi
zongo2
Bon alors moi, j'aime bien le concept de revenir à une armée plus d'infanterie et plus "celte". En gros, je verrais ça comme liste d'armée. Les nouvelles entrées sont en gras.
  • Seigneurs : Elu du Graal. Duc Bretonnien. Prophétesse
  • Héros : Paladin. Demoiselle du Graal. Héros de la paysannerie. Chef highlander
  • Unité de base : Chevaliers du Royaume. Chevaliers du Royaume à pieds. Chevaliers errants. Archers. Homme d'armes. Paysan. Arbalétriers. Highlanders.
  • Unités spéciales : Chevaliers de la quête. Chevaliers de la Quête à pieds. Pèlerins du Graal. Chevaliers-pégases. Chasseurs des Highlands. Chevaliers du Graal ?
  • Unités Rares : Esprits du Graal. Vierges du Graal ? Trébuchets. Baliste ?


Pour préciser mes pensées :
  • Elu du Graal : Un chevalier TRES fort. En gros le mec a trouvé le Graal, a bu dedans, et maintenant il a une espérance de vie allongée et est super-béni par la Dame. Donc en gros il devrait avoir des caractéristiques proches de celles d'un seigneur du chaos.
  • Héros de la paysannerie : Bon on les a déjà eux. Il suffit de transférer.
  • Highlanders : Un humain avec arme lourde, tatouages magiques et frénésie si le Chef les rejoints.
  • Arbalétriers : Avec armure légère et bouclier histoire de ressusciter les arbalétriers avec pavois de medieval total war.
  • Chevaliers de la Quête à pied : Avec l'option de recevoir un reliquaire/ autel mobile comme dans Kingdom of Heaven. Reste à trouver des effets (objet de sort ? Bonus à l'unité ?)
  • Chasseurs des highlands : Des éclaireurs avec javelots. Histoire de donner des éclaireurs aux Bretonniens.
  • Vierges du Graal : Des jeunes filles montées sur licorne. L'unité possède des niveau de magie à la façon des conjurateurs elfes noirs.


Après, il faut encore ajuster les coûts en points de chacun, et écrire les règles spéciales qui manquent.

Une autre question qui se pose est celle des caractéristique. Dans les derniers livrets de la V8 les troupes d'élite de chaque armée on 2 attaques. Moi je trouve ça très bien, et c'est pour ça que j'ai passé les Chevaliers du Graal en unité spéciale.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Hello,

merci pour les idées smile.gif

En ce qui concerne l'Elu du Graal, tu vois ça comme un mec qui peut rejoindre une unité ? Il pourrait avoir des Objets Magiques ?

Héros de la Paysannerie : je dois dire qu'en fait, en l'état actuel des choses, même à deux pour un choix de Héros, il me semble qu'ils tiennent pas la route. J'imagine qu'on peut pas en faire de "vrais" combattants, j'imagine qu'on peut en faire des points de ralliement, genre le mec qu'on peut laisser derrière pour un peu mieux tenir la ligne quand y a pas de chevaliers, genre qui transmet son Commandement alentours.

Au niveau des Highlanders, ce dont tu parles est à peu près ce que j'imagine, je me demande si on peut aussi inclure des druides.

Après, au niveau des Arbalétriers et des Balistes, je dois dire que je pense que les Bretonniens sont un peu trop "bourrins" pour avoir ce genre de choses...Si tu veux ressuciter les Arbalétriers avec Pavoi de Medieval Total War, y a les Tiléens qui sont parfaits pour ça wink.gif

Par contre, le fait que tu mentionnes les Balistes, ça me rappelle un truc auquel j'avais pensé : le Couillard. Pour ceux qui connaissent pas, c'est une petite catapulte avec deux contre-poids (ce qui explique son nom). J'imaginais une variante un peu fantaisie dans laquelle on aurait également deux poches, qui permettrait d'envoyer deux tas de pierre. Bon d'accord, c'est taper dans de l'interprétation, mais j'imagine ça comme une petite Catapulte, avec genre une Force 3 et une pénalité de -1 à la Sauvegarde, et qui projette deux petits gabarits qui sont en contact l'un avec l'autre.

En ce qui concerne les Chevaliers du Graal, je suis d'accord pour dire que les unités d'élite adverses ont été boostées. Moi je pars du principe qu'on a une unité qui devrait être de mecs qui ont trouvé le Graal, qui sont partis en quête du Graal, qu'ont déglingué des monstres divers, vaincus des envahisseurs, des bandes d'Orques et blahblah, et au final bonjour la résistance : un Chevalier du Graal, ça résiste autant qu'un Chevalier Errant face à une flèche de gobelin.

Donc moi je suis pour garder les Chevaliers du Graal et en faire de vrais héros : CC5, Force 4, Endurance 4, 2 PV chacun, Initiative 5, 2 Attaques (voire 3, hein...), Commandement 9, Armure de Plates, Bénédiction de la Dame permanente à 5+, et basta. Avec je sais pas, ptête quelque chose qui a rapport avec leur sainteté ou leur immortalité, ou le fait qu'ils soient pieux.

Chasseurs des Highlands : alors, je suis pour donner des Eclaireurs aux Bretonniens, mais dans les faits, ils en avaient déjà sous forme des Ecuyers (en V5) ou les chaipluquoi (Chasseurs ?) en V6, dans certaines versions. Par contre, ce que je vois, c'est en repensant aux Barbares de Confront, ça serait d'avoir une unité d'Eclaireurs de corps-à-corps. Qui soient pas suffisant pour dézinguer du gros, mais qui puissent être une nuisance. A vrai dire, je ne vois pas bien les Bretonniens avec des Javelots.

Les Esprits du Graal, ça te paraît être une bonne idée ? Moi je me tâte, j'ai proposé l'idée pour qu'on en discute, mais je vois pas bien quelle forme ça peut prendre dans la mesure où j'ai envie de garder le Chevalier de Sinople.

Pour les Vierges du Graal, dans l'idée, les meufs qui balancent de la magie, ça me branche. Par contre, l'unité de Licornes, encore une fois, je trouve ça un peu trop rare, les Licornes, pour se faire monter par de la meuf humaine et pas par de l'elfe...De ce que tu dis, ça me fait penser qu'on pourrait mettre encore une fois ça dans une optique plus défensive, je sais pas quelle forme ça peut prendre : je vois pas les Bretonniens avec un Char ou un équivalent, fin, pas un bazar qui peut déclarer une charge et faire des touches d'impact. Quelque chose qui serait équivalent à une Enclume du Destin ? D'autant que des vierges sur Licorne, ça fait une unité (certes plus légère) mais de cavalerie offensive (avec les bonus de charge des Licornes qui compense un éventuel profil plus léger des cavalières.

Je suis en train de regarder l'histoire du Moyen-Âge, deux choses de l'Histoire de France peuvent peut-être nous donner de la diversité : les Compagnies d'Ordonnance et les Francs Archers : je sais pas encore bien comment utiliser les deux concepts, mais je me dis que ça pourrait être quelque chose d'intéressant. Pour les Francs Archers, l'orientation me paraît plus simple : j'imagine un corps d'archers plus entraînés, plus professionnels, mais qu'on peut aligner qu'avec des restrictions ; genre une unité d'Archers avec une CT4 et un Commandement 6 (contre du 5 pour les Archers normaux), et qui pourraient être recrutés seulement si y a pas telle unité qu'on justifie pas le fluff (genre pour une armée défensive, ça permettrait d'avoir des archers plus puissants, mais qu'on pourrait pas aligner en même temps que des Chevaliers Pégase, par exemple).

Concernant les Compagnies d'Ordonnance, j'imagine qu'on pourrait imaginer que si encore une fois on imposer des restrictions sur le côté offensif, on pourrait imaginer par exemple recruter des unités d'Hommes d'Armes avec Lance, avec Hallebarde, et des Archers, et qu'ils aient des bonus de déploiement, peut-être dans le genre des Détachements ou quelque chose d'équivalent.

Tiens sinon une autre piste pour partir en vadrouille, la chasse, avec l'unité de Chiens Truffiers qui avait été proposée y a longtemps sur le Forum. Si je rajoute aussi les autres unités que j'ai proposé y a longtemps, on trouve les Fanatiques du Graal (l'unité de Tirailleurs à l'Arme Lourde qui accompagne les Pélerins) et les Ordres Monastiques (les unités de moines, je sais plus quelle distinction je faisais avec les Pélerins du Graal, parce que niveau figurine ils font très moines, les Pélerins...

Autres idées, pour les unités de Highlanders/Barbares Sessairs de Confront, j'aime bien l'idée de leur mettre la petite règle avec plein de musiciens, genre ils comptent comme ayant deux Musiciens, dont le seul bonus est de faire remporter leur camp s'il y a égalité et que les deux camps ont un musicien (pas de bonus en ralliement ou en reformation, je veux dire).

Titi
Temus Duc de Gasconnie
Helas mesieurs je crains de venir vers comme une personne désagréable (au moins pour certains points):

Si on fait un point rapide sur les apports de la V7/8, nos trébuchets sont devenus très forts (puisqu'ils sont les seuls à garder leur règles de F5), les archers peuvent désormais être déployer en pavé tout en balançant un max de tir (le pavé de 18 sur rangs de 6 tir 15 flèches), les hommes d'armes ont pris ont peu d'intérerts avec la frappe sur deux deux rangs de base + indomptable (bon ils ont perdu un peu de capacité défensive). Voilà pour les bon points.

Dans les propositions:
-je crains d'etre absolument contre l'idée des highlanders. Bien que ce soit intéressant en terme de lore je vois mal des chevaliers s'associer avec des piétons pour se battre. Les breto méprisent les piétons et à moins d'un danger monstrueux ne s'allieront pas avec des gens qu'ils ne "controlent" pas. Ce sont des nobles un poil arrogant quand même.
-L'idée d'un dévot de la dame pour les piétons me parait un plus intéressant, il pourrait donner une version light de la béné: genre uniquement contre les armes de tir et les troupes qui provoquent la peur s'ils ont réussi leur test.
-Esprits du graal : cavalerie lourdes ethérés?
-sortir les vertus de la catégorie objet magique et en autoriser deux pour les seigneurs
-limiter les unités de chevaliers à pieds en fonctions du nombre de vertus qui permettent d'être à pieds dans l'armée.

a merde le boulot m'appelle...
Etienne, Duc d'Aquitanie
Hello,

bon, je comprends les réticences à inclure de l'infanterie un tant soit peu non paysanne, mais je pense qu'on peut changer les choses au niveau fluff. Je veux dire, oui, les Bretonniens ne s'associent pas avec de l'infanterie, mais on peut considérer qu'on est en train d'écrire les règles pour le Duché de Frontenex pour la Campagne.

De la même manière qu'on est en train d'intégrer les Orques Noirs pour une liste mixte Orques, Ogres et Gobelins pour zongo, je pense qu'on peut intégrer une composante barbare à la liste d'armée Bretonniens. Parce que d'une part, si on ne peut laisser que de la cavalerie lourde, on va vite avoir fait le tour en ce qui concerne les potentiels changements de stratégie, et d'autre part, point de vue fluff, le Duché peut être un poil plus tolérant que le Royaume de Bretonnie. L'idée étant d'inclure les figurines qui nous plaisent dans la Campagne pour au final avoir des règles pour toutes les figurines et les figurines qui correspondent pour toutes les règles qu'on veut créer.

En gros, c'était déjà un point d'achoppement entre ton Duché de Gasconnie jet-set et mon Duché socialiste, je comprends ton point de vue. On peut aussi imaginer pouvoir inclure des highlanders du genre (unité de base, d'éclaireurs, d'infanterie barbare, druides) seulement à certaines conditions, genre restreint à tels chevaliers, parce que le manque de noblesse des highlanders incommode les plus arrogants.

L'idée c'est quand même de proposer plus de diversité et de renouveau dans la liste bretonnienne, non ? Si les chevaliers veulent pas se battre, ben on peut représenter ça avec des règles, sans forcément devoir faire de l'exclusion.

Quand tu parles d'un Dévot de la Dame, tu envisages ça comment ? Comme une amélioration d'Etat-Major pour les Paysans, façon Champion, mais qui peut être recruté en plus du Champion ? Un genre de prêcheur ou de prêtre, qui accompagne les paysans ? Un abbé du genre ? Ça serait une chouette idée et ça donnerait un peu plus de tenue de route aux paysans.

Concernant la cavalerie lourde éthérée, il me semble qu'on a déjà eu la discussion sur l'Empire Munhs, il me semble pas que c'était très jouable...Tu verrais quoi comme caractéristiques ?

+1 pour sortir les Vertus des Objets Magiques, quitte à faire coûter plus cher aux Vertus. En l'état, le système de sélection est vraiment handicapant. Pour moi un autre point à améliorer sur les Vertus c'est vraiment quand y a plusieurs fois la même : doubler ou tripler le prix d'une Vertu, ça me paraît totalement aberrant...Je veux bien que ça limite naturellement à cause de la restriction d'Objets Magiques et du nombre, m'enfin faut pas déconner, si une Vertu a une valeur de 40 points, un mec qui a la même Vertu qui coûte 80 points va pas faire deux fois mieux le travail, et par contre s'il se fait dézinguer, rapporte deux fois plus de points...Faut avoir un peu de cohérence, je veux bien qu'on limite les Vertus, mais pas de cette manière là...

Donc de vos réponses (et des miennes...smile.gif), j'en déduis qu'on part quand même sur une base Livre d'Armée Bretonniens pour faire une nouvelle mouture ?

Titi
Temus Duc de Gasconnie
QUOTE
Je veux dire, oui, les Bretonniens ne s'associent pas avec de l'infanterie, mais on peut considérer qu'on est en train d'écrire les règles pour le Duché de Frontenex pour la Campagne.

Dans le cadre de la campagne si tu veux. Mais si on refait un LA on peut pas mettre çà dedans du coup (ou alors en annexe).

Après par rapport aux stratégies, chaques armée doit avoir un nombre limité de stratégie viable. Sinon toutes les armées deviennent équivalentes.

QUOTE
Quand tu parles d'un Dévot de la Dame, tu envisages ça comment ? Comme une amélioration d'Etat-Major pour les Paysans, façon Champion, mais qui peut être recruté en plus du Champion ? Un genre de prêcheur ou de prêtre, qui accompagne les paysans ?

C'est exactement çà: je vois çà comme un 4e membre d'etat major, un mec pas ciblable comme un musico. Je pensais faire genre un commence avec juste la version light de la béné vs tir et magie (genre juste la svg à 6+ et 6+ vs les F5 ou plus au cac) et ensuite chaque fois qu'ils réussissent un test de commandement (moral ou panique ou autres) ils bénéficient de la version normale.

QUOTE
Concernant la cavalerie lourde éthérée, il me semble qu'on a déjà eu la discussion sur l'Empire Munhs, il me semble pas que c'était très jouable...Tu verrais quoi comme caractéristiques ?

Comme un chevalier du Graal version actuelle mais sans la lance de cavalerie (pour éviter l'over bourinisme).

QUOTE
+1 pour sortir les Vertus des Objets Magiques, quitte à faire coûter plus cher aux Vertus. En l'état, le système de sélection est vraiment handicapant. Pour moi un autre point à améliorer sur les Vertus c'est vraiment quand y a plusieurs fois la même : doubler ou tripler le prix d'une Vertu, ça me paraît totalement aberrant...Je veux bien que ça limite naturellement à cause de la restriction d'Objets Magiques et du nombre, m'enfin faut pas déconner, si une Vertu a une valeur de 40 points, un mec qui a la même Vertu qui coûte 80 points va pas faire deux fois mieux le travail, et par contre s'il se fait dézinguer, rapporte deux fois plus de points...Faut avoir un peu de cohérence, je veux bien qu'on limite les Vertus, mais pas de cette manière là...

Encore une fois d'accord. Je pensais mettre une limitation en nombre plutot qu'une augmentation des couts. Genre une vertu à 50 points ne peut etre présente qu'une fois par armée. Les vertus entre 26 et 49pts deux fois par armée, celle de 25 à 11 points 4 fois et celle de 10pts et moins autant de fois qu'on veut.
Temus Duc de Gasconnie
Pour la magie, la version actuelle des demoiselles me plait beaucoup: la RM gratos va particulièrement bien avec la sauvegarde invulnérable de base qu'on possède. Je trouve qu'en ceci la spécificité de nos sorcières est suffisante.

Domaine de magie, il y a clairement de quoi faire (refaire) un domaine de la dame(le moteur de recherche m'informe que tu as activé le controle de flood: dès la première recherche c'est un peu rude):

-Protégés de la Dame: version amélioré de la béné de la dame : 5+ tout le temps (basique)/ bénédiction supérieure (4+ vs F5 ou plus et 5+ sinon) (unités chevaleresques sous béné uniquement).
-Tuer les lâches: amélioration des jets pour toucher vs les tireurs/machines de guerre (malediction) 1 unité ennemi a 24ps (basique) jusque'à 2 unités ennemies dans un rayon de 24 pas (amélioré).
(je propose cette version car cela permet d'affecter aussi les archers et hommes d'armes: la Dame appréciera l'idée que des lâches se fassent tuer par d'autre lâches (nos archers))
-Héroïsme: coup fatal (basique)/fatal héroique(amélioré) (unités chevaleresques sous béné uniquement)
-Piétinement: touche d'impact en charge pour une unité montée (basique)/ unités dans un rayon de 12 pas ou impact 1D3 (amélioré) (unités montées uniquement)
-Charge Furieuse: amélioration des dés de charge pour une unité à 12 pas (basique)/ unités dans un rayon de 12 pas (amélioré) (unités montées uniquement)
-Brume bénite: brume de couvert léger (basique)/lourd(amélioré)
-Déification: Unité provoque peur(basique) / terreur(amélioré) (unités chevaleresque uniquement)
-sentence de parque: tout comme toi, double CC F I d'un perso breto vs une cible ennemi (basique)/ Gagne également +2A et coup fatal héroïque (amélioré).

Effet de domaine: Chaque fois qu'un sort est lancé avec succès, la sorcière ou l'unité l'accompagnant pourra relancer une sauvegarde qu'elle effectuera (d'armure ou invulnérable). Si plusieurs sorts sont lancés avec succès ceci augmente le nombre de relance. Dure jusqu'à la prochaine phase de magie du lanceur.

NB: aaa j'ai pu suivre le lien, on a pensé à la même chose pour la moitié des sorts. Il manque plus qu'un attribut de domaine et un sort 0.
Temus Duc de Gasconnie
La régle d'armée de la bénédiction est suffisante je pense...il faut juste arreté de nous faire jouer systématiquement en 2e! Surtout qu'avec le remplacement des pertes (chose que j'apprécie beaucoup), les charges de cavaleries vont devenir bien plus risquées (on peut prendre une pluie de riposte).

Je pense que les règles V8 ont données suffisamment d’intérêts à l'infanterie de base pour que nous n'ayons pas besoin de toucher à nos hommes d'armes (les pieux pourquoi pas: le bonus est intéressants sans être monstrueux). L'ajout du dévot serait suffisant et vraiment dans le thème. Les armes d'hast peuvent bien compter comme lance ou hallebardes je crois ? On a en plus une infanterie polyvalente.

Le problème de la CC3, c'est que les unités standard de l'empire l'ont, alors que ce sont des militaires de carrières. Alors pour nous...mouais pourquoi pas mais du coup on prendra forcement cette infanterie là. Il faudra une FORTE limitation à ce genre d'unité. (une par héros à pieds maximum: Vertu de je ne sais plus quoi).
zongo2
QUOTE
En ce qui concerne l'Elu du Graal, tu vois ça comme un mec qui peut rejoindre une unité ? Il pourrait avoir des Objets Magiques ?

Oui. Pour moi c'est un seigneur. Limite, à la place de l'élu du graal, on pourrait faire que le serment du graal se traduise par un boost de compétences en plus d'immunisé à la psychologie. Fin comme tu disais, les chevaliers du graal ont des carac un peu molles vu leur background, et ça vaut aussi pour leurs persos.

QUOTE
Donc moi je suis pour garder les Chevaliers du Graal et en faire de vrais héros : CC5, Force 4, Endurance 4, 2 PV chacun, Initiative 5, 2 Attaques (voire 3, hein...), Commandement 9, Armure de Plates, Bénédiction de la Dame permanente à 5+, et basta. Avec je sais pas, ptête quelque chose qui a rapport avec leur sainteté ou leur immortalité, ou le fait qu'ils soient pieux.
Pas d'accord pour l'armure de plates. A voir pour les 2PV. Ok pour le reste.

QUOTE
Les Esprits du Graal, ça te paraît être une bonne idée ? Moi je me tâte, j'ai proposé l'idée pour qu'on en discute, mais je vois pas bien quelle forme ça peut prendre dans la mesure où j'ai envie de garder le Chevalier de Sinople.
Le truc c'est que si ils sont pas seuls, comment dire .... l'autobus de chevaliers d'élite éthérés je le sens moyen blink.gif

QUOTE
Je suis en train de regarder l'histoire du Moyen-Âge, deux choses de l'Histoire de France peuvent peut-être nous donner de la diversité : les Compagnies d'Ordonnance et les Francs Archers : je sais pas encore bien comment utiliser les deux concepts, mais je me dis que ça pourrait être quelque chose d'intéressant. Pour les Francs Archers, l'orientation me paraît plus simple : j'imagine un corps d'archers plus entraînés, plus professionnels, mais qu'on peut aligner qu'avec des restrictions ; genre une unité d'Archers avec une CT4 et un Commandement 6 (contre du 5 pour les Archers normaux), et qui pourraient être recrutés seulement si y a pas telle unité qu'on justifie pas le fluff (genre pour une armée défensive, ça permettrait d'avoir des archers plus puissants, mais qu'on pourrait pas aligner en même temps que des Chevaliers Pégase, par exemple).
Bof. De ce que j'ai lu jadis, les francs-archers c'était pas la panacée sur le champ de bataille. Et CT4 pour de l'humain faut que ce soit du méga-élite. Pas juste des gars semi-professionnels qui s'entraînent au tir quand ça leur chante.

QUOTE
Pour les Vierges du Graal, dans l'idée, les meufs qui balancent de la magie, ça me branche. Par contre, l'unité de Licornes, encore une fois, je trouve ça un peu trop rare, les Licornes, pour se faire monter par de la meuf humaine et pas par de l'elfe...De ce que tu dis, ça me fait penser qu'on pourrait mettre encore une fois ça dans une optique plus défensive, je sais pas quelle forme ça peut prendre : je vois pas les Bretonniens avec un Char ou un équivalent, fin, pas un bazar qui peut déclarer une charge et faire des touches d'impact. Quelque chose qui serait équivalent à une Enclume du Destin ? D'autant que des vierges sur Licorne, ça fait une unité (certes plus légère) mais de cavalerie offensive (avec les bonus de charge des Licornes qui compense un éventuel profil plus léger des cavalières.
Ben après, comme c'est les caractéristiques de CC et d'E de la cavalière qui comptent ça va faire que l'adversaire ripostera contre du CC1, E3 (ou 2 ?) au corps-à-corps. Si le prix/fig est élevé ça donnera pas trop envie de charger avec ...

Etienne, Duc d'Aquitanie
Coucou !
QUOTE
Dans le cadre de la campagne si tu veux. Mais si on refait un LA on peut pas mettre çà dedans du coup (ou alors en annexe).
Hum. Bon, on parle d'un Livre d'Armée qui date d'il y a 15 ans, qui se joue dans le cadre d'un système de jeu qui n'est plus officiel. Du coup, en dehors de la Campagne Estivale, pour qui veux-tu refaire le Livre d'Armée ? S'il s'agit de refaire le Livre d'Armée pour nous, et je veux dire par là pour la CFW, il me semble que ceux qui suivent le sujet peuvent faire la part des choses.

Je pense qu'il faut ouvrir un sujet global pour savoir pourquoi on refait les Livres d'Armées :
moi je pars du principe que c'est pour nous, pour les joueurs qui sont sur la CFW, pour les participants de la Campagne, et pour donner des points de vue et des idées nouveaux pour des joueurs en manque d'inspiration ou qui trouvent que certaines choses de certains Livres d'Armées manquent de variété, d'équilibre, bref #pascontents.

Je vais ouvrir un nouveau sujet, parce que la même question se pose pour la Horde de zongo2,
et d'autres choses que je voudrais faire pour la Campagne Estivale. La question du "quoi ?",
après tout, je rappelle qu'on est en train de refaire les Livres d'Armée avec les modifications qui nous paraissent les plus équilibrées en fonction de nos styles de jeu et de nos attentes et de la logique du jeu. On a des joueurs plus optimisateurs que d'autres, des joueurs plus fluffs,
etc., mais au final, ce qu'on propose comme correctif dans ces Livres d'Armées ne sera valide que pour des joueurs qui veulent bien l'accepter.

Comme je l'ai dit ci-dessus, je vais ouvrir un nouveau sujet, mais dans le cas précis des Bretonniens, on peut imaginer mettre des unités auxiliaires de barbares des highlands faisant partie du Royaume, et recrutables dans certaines circonstances (et donc sous certaines conditions). Ton refus caractérise bien ces conditions : je veux dire, tu es très dans le fluff absolu d'une partie des Bretonniens, et par exemple, si j'inclue à la liste générale les highlanders (comme on le propose zongo), on pourrait très bien imaginer mettre une astérisqueà ces unités,
et que si tu ne prends aucune unité avec astérisque, tu disposes d'un bonus (ou alors tu as un malus si tu prends les unités avec astérisque, ce qui revient au même). Un peu comme les Bretonniens V5, qui ne pouvaient pas prier s'ils incluaient leurs 25% d'alliés avec de l'artillerie,
il me semble.
QUOTE
Après par rapport aux stratégies, chaques armée doit avoir un nombre limité de stratégie viable. Sinon toutes les armées deviennent équivalentes.
Je suis d'accord, mais une armée de l'Empire peut faire une force d'artillerie, ou une force de cavalerie, ou une force d'infanterie...Une armée d'Hauts Elfes peut être orientée magie, tirs, corps-à-corps...Une armée de Bretonniens, quand tu décides de pas faire de cavalerie lourde offensive, c'est dur que ça tienne la route (et je suis le premier à jouer des unités d'Archers en grand nombre). Et inclure de l'infanterie dans une armée de Bretonniens ne signifie pas forcément que la cavalerie va disparaître, il s'agit d'équilibrer un peu les choses pour que les options d'infanterie qu'on propose soient des alternatives intéressantes pour l'armée et différentes stratégies, sans être autant intéressantes qu'une force de cavalerie lourde systématiquement. Par exemple, concernant ton point de vue sur les Demoiselles du Graal, je suis d'accord, on a pas besoin de faire des Bretonniens une armée qui peut se spécialiser en magie (pas comme les Hauts Elfes ou les Elfes Noirs), pour autant, on peut imaginer ajouter une unité qui donne un bonus en magie.
QUOTE
C'est exactement çà: je vois çà comme un 4e membre d'etat major, un mec pas ciblable comme un musico. Je pensais faire genre un commence avec juste la version light de la béné vs tir et magie (genre juste la svg à 6+ et 6+ vs les F5 ou plus au cac) et ensuite chaque fois qu'ils réussissent un test de commandement (moral ou panique ou autres) ils bénéficient de la version normale.
Ca me paraît être top smile.gif Au niveau des règles, je pense que ça pourra aussi se détailler une fois qu'on aura fait le tour de ce qu'on veut pour l'armée de manière générale.
QUOTE
Comme un chevalier du Graal version actuelle mais sans la lance de cavalerie (pour éviter l'over bourinisme).
Mais comme le dit zongo, un Fer-de-Lance éthéré, ça dézingue sévère, non ? Même en V8 où les Charges de Cavalerie sont plus risquées à cause des ripostes...


Concernant le Domaine de Magie que tu proposes, j'aurais tendance à préférer ton sort de Protection de la Dame : mon sort de Bosquet Sacré n'est vraiment pas utile dans une armée comme les Bretonniens qui va clairement pas s'orienter sur la magie, alors que mettre en avant un sort qui va servir à tous les coups, ça paraît mieux. Limite trop bien, je me demande si un tel sort ne serait pas trop utile.

Pour les autres sorts, à peu de choses près on partage le même point de vue, j'aurais tendance à penser que piétinement et charge furieuse ne sont pas des choses que la Dame du Lac boosterait (la voyant plus tournée vers la protection), je mettrais plus ça dans un domaine de magie druidique. Mais encore une fois, il me semble que tout ça est dû à nos visions divergentes de la philosophie bretonnienne. C'est un débat intéressant, il va juste falloir se mettre d'accord et faire des choix smile.gif.

L'effet de domaine me paraît pas très...Jouable, ou intéressant, peut-être, je sais pas. J'avais pensé à autre chose, mais je l'ai provisoirement oublié, je reviendrai là-dessus.
QUOTE
La régle d'armée de la bénédiction est suffisante je pense...il faut juste arreté de nous faire jouer systématiquement en 2e! Surtout qu'avec le remplacement des pertes (chose que j'apprécie beaucoup), les charges de cavaleries vont devenir bien plus risquées (on peut prendre une pluie de riposte).
D'accord. Du coup on pourrait choisir de prier au début d'une bataille, sans contrepartie ? Ou alors on prierait automatiquement ? Y a-t-il un inconvénient au fait de prier si on enlève le fait de jouer en deuxième ?
QUOTE
Je pense que les règles V8 ont données suffisamment d’intérêts à l'infanterie de base pour que nous n'ayons pas besoin de toucher à nos hommes d'armes (les pieux pourquoi pas: le bonus est intéressants sans être monstrueux). L'ajout du dévot serait suffisant et vraiment dans le thème. Les armes d'hast peuvent bien compter comme lance ou hallebardes je crois ? On a en plus une infanterie polyvalente.
Si je ne m'abuse, contrairement à ce que laisse à penser la figurine V6, les Hommes d'Armes sont équipés de base d'une Hallebarde, qui peut être échangée contre une Lance sans coût additionnel (note : je viens de vérifier dans le Livre d'Armée, c'est bien ça). Donc pas de polyvalence. Les pieux sont pour moi tout à fait dans le thème, après tout, si des Archers conscrits peuvent planter des pieux devant leur unité, pourquoi pas des soldats ?
QUOTE
Le problème de la CC3, c'est que les unités standard de l'empire l'ont, alors que ce sont des militaires de carrières. Alors pour nous...mouais pourquoi pas mais du coup on prendra forcement cette infanterie là. Il faudra une FORTE limitation à ce genre d'unité. (une par héros à pieds maximum: Vertu de je ne sais plus quoi).
Encore une fois, c'est une divergence de point de vue sur ce qu'est la Bretonnie (et un peu ce qu'est l'Empire). Les soldats de l'Empire sont des professionnels de métier, là-dessus on est d'accord. Ce qui peut se représenter par une CC de 3,4, là où les Hommes d'Armes auront 2,8, et les Paysans 2,1. Au final, on arrondit. On est un peu dans le même cas que le Grand Maître avec CC7 versus le Prince Elfe, je pense. Si tu veux, moi j'imagine que dans mon Duché dans le Royaume de Bretonnie, les Hommes d'Armes sont des professionnels de métier (assez pourrav et mal équipés, c'est des gueux, quand même), là où j'imagine que dans ton Duché de Gasconnie, ils seront équipés à l'arrache et conscrits deux jours avant, avec un entraînement de temps en temps. C'est notre différence de point de vue.

Je ne pense pas qu'avec une CC3, ils deviennent autant intéressants, du coup il n'y aurait pas besoin de les limiter tant que ça, mais je pense qu'en faisant une différence nette au niveau du coût entre les paysans et les hommes d'armes, ça va déjà donner un bon quelque chose : si tu mets ton Archer à 6 points, ton Homme d'Armes à 6 points et ton Paysan à 2 points, sachant qu'à côté de ça, le Hallebardier de l'Empire avec le même équipement et Commandement 7 vaut 5 points, ça va déjà limiter, non ? Le fait d'être soldat de métier peut largement être représenté par le fait de mettre un Commandement de 7 aux Impériaux, et 6 aux Hommes d'Armes bretonniens. 5 pour les Paysans et les Archers. Vertu de Sollicitude pour permettre l'infanterie.
QUOTE
Oui. Pour moi c'est un seigneur. Limite, à la place de l'élu du graal, on pourrait faire que le serment du graal se traduise par un boost de compétences en plus d'immunisé à la psychologie. Fin comme tu disais, les chevaliers du graal ont des carac un peu molles vu leur background, et ça vaut aussi pour leurs persos.
Tiens ça pourrait être une idée, une bonne même : les Serments donnent des bonus de caractéristiques, un Seigneur Chevalier de la Quête serait plus puissant (mais plus cher) qu'un Seigneur Chevalier du Royaume, et ainsi de suite.
QUOTE
Pas d'accord pour l'armure de plates. A voir pour les 2PV. Ok pour le reste.
Je propose l'Armure de Plates pour donner une différence en termes de résistance entre les uns et les autres. Après je sais que oui, je propose déjà Endurance 4, ce qui fait une sacrée différence. M'enfin, j'imagine les supers Elus dans leur armure rutilante...La raison pour dire non à la Plate Complète, c'est qu'ils deviennent vraiment trop puissants, ou y a quelque chose de plus fluff et lié à l'Empire qui te fait avoir ce point de vue là ?
QUOTE
Bof. De ce que j'ai lu jadis, les francs-archers c'était pas la panacée sur le champ de bataille. Et CT4 pour de l'humain faut que ce soit du méga-élite. Pas juste des gars semi-professionnels qui s'entraînent au tir quand ça leur chante.
Francs-Archers c'est juste un nom pour faire classe, une inspiration. Je propose justement de faire un corps d'archers d'élite qui seraient professionnels et dont ce serait le métier, et qu'on différencierait des Archers conscrits par chaque seigneur de château.
QUOTE
Ben après, comme c'est les caractéristiques de CC et d'E de la cavalière qui comptent ça va faire que l'adversaire ripostera contre du CC1, E3 (ou 2 ?) au corps-à-corps. Si le prix/fig est élevé ça donnera pas trop envie de charger avec ...
Moui. Un autre argument qui me vient c'est que l'armée bretonnienne comporte déjà assez de Cavalerie. Je suis pour l'idée des Vierges du Graal ou équivalent fluff, mais pas montées sur Licorne (trop rare), et pas en Cavalerie...Comme dit, je préfèrerais l'idée d'une machine de guerre ou d'un simili-char, ou peut-être quelque chose de l'acabit d'une Charette Macabre, ça pourrait être intéressant, non ?

Titi
zongo2
+1 pour les deux listes d'armées différentes. On fait une liste Bretonnie générale qui sera la plus large possible et qui inclura donc les barbares et toutes les idées qu'on a, ceci correspondra au Duché de Titi (Frontenex si je ne m'abuse). Ensuite on fera une liste d'armée spécifique pour le Duché de Temus (dont j'ai oublie le nom) et qui inclura plus de chevaliers mais pas les barbares.

On verra au moment de faire les listes d'armée, mais en gros, l'idée serait que les bretonniens de Temus aient plus de chevaliers et que ceux de Titi aient plus "d'auxiliaires".

Concernant l'infanterie bretonienne, faut pas non plus oublier qu'en V8, l'infanterie ne peut plus se contenter d'encaisser les dommages mais doit aussi frapper fort pour gagner des combats. Donc bref je n'ai vraiment pas peur que les hommes d'armes deviennent trop puissants, et même les chevaliers du royaume à pied manquent un peu de punch, enfin selon moi ils devraient pas valoir plus de 8-9 pts/fig.
QUOTE
Je ne pense pas qu'avec une CC3, ils deviennent autant intéressants, du coup il n'y aurait pas besoin de les limiter tant que ça, mais je pense qu'en faisant une différence nette au niveau du coût entre les paysans et les hommes d'armes, ça va déjà donner un bon quelque chose : si tu mets ton Archer à 6 points, ton Homme d'Armes à 6 points et ton Paysan à 2 points, sachant qu'à côté de ça, le Hallebardier de l'Empire avec le même équipement et Commandement 7 vaut 5 points, ça va déjà limiter, non ? Le fait d'être soldat de métier peut largement être représenté par le fait de mettre un Commandement de 7 aux Impériaux, et 6 aux Hommes d'Armes bretonniens. 5 pour les Paysans et les Archers. Vertu de Sollicitude pour permettre l'infanterie.
Et encore, faut voir que l'infanterie impériale est une des plus faible du jeu maintenant ...


QUOTE
Tiens ça pourrait être une idée, une bonne même : les Serments donnent des bonus de caractéristiques, un Seigneur Chevalier de la Quête serait plus puissant (mais plus cher) qu'un Seigneur Chevalier du Royaume, et ainsi de suite.
Oui, c'est mieux comme ça. Je dirais que le serment de la Quête donne : +1CC +1F +1I et la relance des tests de psychologie. Le serment du Graal : +1CC +1F +1E +1PV +1I Immunisé à la psychologie et attaques magiques. Dans l'esprit le serment du Graal rajouterai aussi un bonus à la sauvegarde invulnérable de la Bénédiction de la Dame du Lac, mais ça commence à faire beaucoup. Tiens d'ailleurs on pourrait aussi faire que si un personnage sous serment du graal meurt, l'armée entière doit faire un test de panique. Ca fait bien féodal je trouve...

QUOTE
Je propose l'Armure de Plates pour donner une différence en termes de résistance entre les uns et les autres. Après je sais que oui, je propose déjà Endurance 4, ce qui fait une sacrée différence. M'enfin, j'imagine les supers Elus dans leur armure rutilante...La raison pour dire non à la Plate Complète, c'est qu'ils deviennent vraiment trop puissants, ou y a quelque chose de plus fluff et lié à l'Empire qui te fait avoir ce point de vue là ?
Un peu des deux. D'une part je dirais que l'armure de plates devrait être réservée à l'empire, même si certaines exception sont possibles. D'autant que avec endurance 4 et la bénédiction améliorée ils sont loin d'être fragiles.
Après, j'aime bien le concept d'unité avec 2PV chacun, même si ne me rends pas trop compte ne termes de puissance ...

QUOTE
Francs-Archers c'est juste un nom pour faire classe, une inspiration. Je propose justement de faire un corps d'archers d'élite qui seraient professionnels et dont ce serait le métier, et qu'on différencierait des Archers conscrits par chaque seigneur de château.
Oui tu as raison, pardon .. Ca me fait penser, dans Medieval Total War (vous dites si je suis chiant avec mes jeux vidéos smile.gif ) les archers d'élites se distinguent par de meilleures capacités au corps-à-corps. Par exemple pour les français, le top du top c'est la garde écossaise qui combat avec arc long, armure lourde et hallebarde. Je sais pas si c'est très précis historiquement, parce que je doute un peu de la possibilité de tirer à l'arc avec une armure lourde, mais bon, ça donne un style quoi. Ca te tente pas comme équipement pour tes francs-archers// compagnies d'ordonnance ? Ca ferait comme une version cheap des garde maritimes de Lothern.
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
+1 pour les deux listes d'armées différentes. On fait une liste Bretonnie générale qui sera la plus large possible et qui inclura donc les barbares et toutes les idées qu'on a, ceci correspondra au Duché de Titi (Frontenex si je ne m'abuse). Ensuite on fera une liste d'armée spécifique pour le Duché de Temus (dont j'ai oublie le nom) et qui inclura plus de chevaliers mais pas les barbares.

On verra au moment de faire les listes d'armée, mais en gros, l'idée serait que les bretonniens de Temus aient plus de chevaliers et que ceux de Titi aient plus "d'auxiliaires".
Ouais, ça me paraît bien de partir là-dessus : on fait une liste d'armée globale, qui inclut les idées sur lesquelles on se met d'accord. Et on peut par exemple mettre une astérisque sur certaines unités. Et après, inclure une règle "noble aristocratie" pour représenter justement ce dont parle Temus, le côté un peu hyperchauvin des Bretonniens, et qui pourrait donner un bonus à l'armée si aucune unité avec astérisque n'est incluse.

Je suis d'avis qu'on révisera l'Infanterie Chevaleresque pour la rendre potable V8 quand on sera en train d'écrire les règles en elle-même, pour moi, maintenant, on est dans la phase de brainstorming, où on décide un peu où on veut aller avec le Livre d'Armée, ce qu'on veut faire, et quelles limites on veut mettre. Les règles concrètes, on pourra en discuter plus en détail. Mais au global, je suis du même avis : chevaliers à pied un peu plus à la hauteur, et les Hommes d'Arme sont pour moi pas si badass.
QUOTE
Oui, c'est mieux comme ça. Je dirais que le serment de la Quête donne : +1CC +1F +1I et la relance des tests de psychologie. Le serment du Graal : +1CC +1F +1E +1PV +1I Immunisé à la psychologie et attaques magiques. Dans l'esprit le serment du Graal rajouterai aussi un bonus à la sauvegarde invulnérable de la Bénédiction de la Dame du Lac, mais ça commence à faire beaucoup. Tiens d'ailleurs on pourrait aussi faire que si un personnage sous serment du graal meurt, l'armée entière doit faire un test de panique. Ca fait bien féodal je trouve...
De même, je pense qu'on peut partir sur le fait qu'un Serment donne des bonus, et ensuite voir quel profil de base on va prendre pour les Héros et Seigneurs, et bosser sur les améliorations liées aux Serments.

J'aime bien l'idée de la mort du personnage du Graal qui affecte, peut-être pas toute l'armée, mais qui a un effet sur tous les mecs qui sont autour et qui le voient charcuter. Ca permettrait de mettre des caractéristiques vraiment "légendaires" aux chevaliers du Graal, tout en mettant un inconvénient pour contrebalancer. C'est fluff, en plus. Bon par contre, faut bien dire que l'unité de Chevaliers du Graal, elle va encore plus attirer tous les tirs du genre qu'auparavant...

Ce qu'il faut aussi un peu décider, c'est quelle est la hiérarchie "féodale", puisque tu ouvres le sujet : un Chevalier du Graal, s'il meurt, j'imagine tout à fait que les paysans du coin vont tous se faire dessus et se barrer. Après, est-ce que toutes les plus hautes autorités du Duché ont ce Serment ? Je crois qu'il y a pas de lien...Et a contrario, je pense pas non plus que tous les Chevaliers du Graal du Duché ont d'importantes positions de pouvoir. Et je pense que c'est un peu la même chose dans le Royaume de Bretonnie : tous les Ducs du Royaume sont pas forcément Chevaliers du Graal (je crois, même si c'est le cas de pas mal de personnages spéciaux, genre Tancred de Quenelles), et que tous les Chevaliers du Graal sont pas des influences politiques du Royaume. Est-ce qu'on veut inclure ça dans les règles des Bretonniens ? Ou est-ce qu'on reste dans le Chevalier du Graal toujours supérieur à Chevalier de la Quête toujours supérieur à Chevalier du Royaume toujours supérieur à Chevalier Errant ?
QUOTE
Un peu des deux. D'une part je dirais que l'armure de plates devrait être réservée à l'empire, même si certaines exception sont possibles. D'autant que avec endurance 4 et la bénédiction améliorée ils sont loin d'être fragiles.
Après, j'aime bien le concept d'unité avec 2PV chacun, même si ne me rends pas trop compte ne termes de puissance ...
Encore une fois, je pense qu'on décidera des règles concrètes plus tard, mais je prends note du commentaire. On peut imaginer un fluff derrière (genre trouver le lac sacré dans lequel tu dois plonger ton armure pour qu'il en sorte une armure de la mort qui tue), et ça peut être inclus en même temps que la mort qui fait faire des tests de Panique. A voir.
QUOTE
Par exemple pour les français, le top du top c'est la garde écossaise qui combat avec arc long, armure lourde et hallebarde. Je sais pas si c'est très précis historiquement, parce que je doute un peu de la possibilité de tirer à l'arc avec une armure lourde, mais bon, ça donne un style quoi. Ca te tente pas comme équipement pour tes francs-archers// compagnies d'ordonnance ? Ca ferait comme une version cheap des garde maritimes de Lothern.
J'adore ! Grave ! En plus si on en fait des archers d'élite (genre CT4), mais qu'on leur met une armure et une Hallebarde, ils coûteront suffisamment cher pour pas être systématiquement choisis par rapport à des Archers de base. Allez, adopté, on fait quelque chose comme ça pour les compagnies de Francs-Archers. A voir si on adopte ça pour mélanger Francs-Archers et Compagnie d'Ordonnance, ou si on trouve une autre idée originale pour la Compagnie d'Ordonnance.

Titi
zongo2
QUOTE
Ce qu'il faut aussi un peu décider, c'est quelle est la hiérarchie "féodale", puisque tu ouvres le sujet : un Chevalier du Graal, s'il meurt, j'imagine tout à fait que les paysans du coin vont tous se faire dessus et se barrer. Après, est-ce que toutes les plus hautes autorités du Duché ont ce Serment ? Je crois qu'il y a pas de lien...Et a contrario, je pense pas non plus que tous les Chevaliers du Graal du Duché ont d'importantes positions de pouvoir. Et je pense que c'est un peu la même chose dans le Royaume de Bretonnie : tous les Ducs du Royaume sont pas forcément Chevaliers du Graal (je crois, même si c'est le cas de pas mal de personnages spéciaux, genre Tancred de Quenelles), et que tous les Chevaliers du Graal sont pas des influences politiques du Royaume. Est-ce qu'on veut inclure ça dans les règles des Bretonniens ? Ou est-ce qu'on reste dans le Chevalier du Graal toujours supérieur à Chevalier de la Quête toujours supérieur à Chevalier du Royaume toujours supérieur à Chevalier Errant ?
Faut surtout décider de ce que représente la formule "Chevalier du Graal". Enfin pour moi, le Chevalier du Graal est un chevalier qui est allé au bout de la Quête du Graal et qui a bu du calice sacré. Donc ils ne sont qu'une poignée dans toute la Bretonnie et ils sont très badass. Après ça ne veut pas forcément dire qu'ils ont une importance politique énorme -ils peuvent très bien vivre en ermite ou je sais pas quoi- mais par contre, une fois sur le champ de bataille, ils ont une influence déterminante sur le moral de l'armée bretonnienne.

On peut très bien avoir un Duc qui n'a que le Serment de Chevalier qui donne des ordres à un Chevalier du Graal, mais par contre, en termes de prouesses martiales et de "rang de chevalerie" le chevalier de Graal est supérieur.

Après je vois pas très bien en quoi ça influe sur une partie de Warhammer ...

QUOTE
J'adore ! Grave ! En plus si on en fait des archers d'élite (genre CT4), mais qu'on leur met une armure et une Hallebarde, ils coûteront suffisamment cher pour pas être systématiquement choisis par rapport à des Archers de base. Allez, adopté, on fait quelque chose comme ça pour les compagnies de Francs-Archers. A voir si on adopte ça pour mélanger Francs-Archers et Compagnie d'Ordonnance, ou si on trouve une autre idée originale pour la Compagnie d'Ordonnance.
Je me dis que là ils font un bon mix entre francs-archers et compagnie d'ordonnance. On sent le fait que c'est des professionnels expérimentés à travers leur équipement, et dans le même temps, ce sont des archers d'élite. Donc je dirais que ça fait une bonne entrée dans le roster bretonnien et qu'il y a pas besoin de plus ....
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Après je vois pas très bien en quoi ça influe sur une partie de Warhammer ...
Ben par exemple, si tu imagines qu'un Chevalier du Graal est tout en haut de la pyramide, sa mort peut affecter à tout le monde. Alors que par contre, si comme tu dis il doit obéir aux ordres d'un Duc Chevalier du Royaume, y aura plus de chances que l'armée ne panique pas à sa mort si le Duc en question est dans les parages...
QUOTE
Je me dis que là ils font un bon mix entre francs-archers et compagnie d'ordonnance. On sent le fait que c'est des professionnels expérimentés à travers leur équipement, et dans le même temps, ce sont des archers d'élite. Donc je dirais que ça fait une bonne entrée dans le roster bretonnien et qu'il y a pas besoin de plus ....
D'accord. On pourra toujours garder le nom "Compagnie d'Ordonnance" pour une autre idée dans l'armée bretonnienne ou une autre armée si l'inspiration vient smile.gif.

Titi
Temus Duc de Gasconnie
Pour l'"effet" mort d'un chevalier du Graal on peut s'inspirer des règles de Louen. De mémoire c'est un truc du genre: samort provoque un test de panique dans toute l'armée et ceux qui réussient son sujet à la haine de l'ennemi. Un truc dans ce gout là.

A plus petite échelle on peut faire dans un rayon de 6pas pour le chevalier de base et 12pas pour seigneur et héros. (Seule les chevaliers n'étant pas eux-même du graal peuvent être affecté).

Bien entendu çà ne vaut que pour une mort au corps à corps (tué un chevalier du Graal à distance ne peut que provoquer la haine envers l'ennemi ).

Pour la version de la bénédiction de la dame améliorée on pourrait m^ettre un palier supérieur à 4+ contre les F7 ou plus. Non améliorable pas la sort 1 du domaine de la dame (ou alors relance de l'invu?).


Et plutôt que l'armure de plate (pour la laisser aux impériaux) une armure bénie qui réduit de 1 l'effet perforant? (genre perforant 1 n'est plus perforant, perforant 2 devient perforant 1 etc)? Résistance à la magie 1 contre le domaine du métal?

Et l'idée des graaloux éthérées mais avec les anciennes stats et sans lance de cavalerie çà vous parait trop brutale? Parce que sans lance c'est "juste" 2A CC5 F4 par tete avec E3 et 1PV en résistance (les troupes éthérés ont pas de sauvegardes d'armure non?) ont leur laisse juste la béné de la dame version graal comme sauvegarde? (tjs à 5+ et 4+ vs F5 ou plus?)
Etienne, Duc d'Aquitanie
Salut à tous,

bon, au vu de certaines discussions qu'on a eues ce weekend avec Temus et Eanil (si si, ça arrive qu'on se parle en dehors du Forum ! wink.gif ), je crois qu'il serait sage de s'orienter vers deux listes d'armée de manière concrète, selon ce que disait zongo : une première, qui permette d'inclure les auxiliaires de Berkhële, sous forme de régiments réguliers, pas de Régiments de Renom. Et une seconde, plus en accord avec la vision plus puritaine de Temus, où il n'y aurait que du pur et dur Bretonnien.

Afin que les choses soient claires, et pour bien qu'on soit d'accord sur le fait qu'on bosse en privé pour notre groupe de joueurs de la CFW, je propose qu'on bosse sur ces listes non pas en tant que Livre d'Armée Bretonnie, mais Livre d'Armée Frontenex, pour reprendre l'intitulé et l'historique de mon Duché dans la Campagne Estivale. Quant à la liste d'armée de Temus, afin de l'intégrer dans notre univers, je pense qu'une Liste d'Armée Marches Méridionales serait tout à fait adapté, puisque la description fluff de cette province du Duché correspond à peu de choses près à cette vision des chevaliers.
QUOTE
A plus petite échelle on peut faire dans un rayon de 6pas pour le chevalier de base et 12pas pour seigneur et héros. (Seule les chevaliers n'étant pas eux-même du graal peuvent être affecté).

Bien entendu çà ne vaut que pour une mort au corps à corps (tué un chevalier du Graal à distance ne peut que provoquer la haine envers l'ennemi ).
Eanil mentionnait que 6 pas, c'est petit comme rayon. Après, si on fait un test de Panique à chaque fois qu'un Chevalier du Graal meurt, à 1 ou 2 Points de Vie la bestiole, ça va quand même faire une bonne opportunité pour des tests de Panique, non, vu que les Chevaliers du Graal sont quand même une unité de choc, donc ont une propension à être au centre de la ligne bretonnienne...

Autre question plus générale : la V8 a vu l'avènement de la suppression des 0-1, fait-on la même chose pour les Chevaliers du Graal ? Ils demeurent très rares, mais après tout les Elus du Chaos aussi...Pour rebondir sur le sujet Empire, je proposerais quelque chose du genre, 0-1 unité de Chevaliers du Graal, +1 pour chaque Prophétesse de la Dame.
QUOTE
Bien entendu çà ne vaut que pour une mort au corps à corps (tué un chevalier du Graal à distance ne peut que provoquer la haine envers l'ennemi ).
Bien entendu...Ou pas...Fin je veux dire, tu vois un Chevalier du Graal immortel et invincible se faire empaler à côté de toi, que ce soit au tir par une baliste ou au corps-à-corps par un Dragon-Ogre, tu vas te poser des questions et avoir un peu les foies, non ?
QUOTE
Pour la version de la bénédiction de la dame améliorée on pourrait m^ettre un palier supérieur à 4+ contre les F7 ou plus. Non améliorable pas la sort 1 du domaine de la dame (ou alors relance de l'invu?).
Comme mentionné quelque part, je me demande si mettre ce sort en sort 1 ou 0 n'est pas trop efficace...Autant mon sort de Bosquet Sacré était assez inutile en l'état, autant un sort qui booste de manière fiable la Sauvegarde Invulnérable d'un régiment de ligne, je pense que l'intérêt de lancer d'autres sorts en comparaison va être un peu moindre, non ?
QUOTE
Et plutôt que l'armure de plate (pour la laisser aux impériaux) une armure bénie qui réduit de 1 l'effet perforant? (genre perforant 1 n'est plus perforant, perforant 2 devient perforant 1 etc)? Résistance à la magie 1 contre le domaine du métal?
Pour faire dans le poète, je proposerais bien une Sauvegarde d'Armure relançable, pour représenter la fine faction des armures...Mais ça me paraît vraiment bill, dans la mesure où les Chevaliers sont suffisamment mobiles pour choisir leur ennemi dans pas mal de cas, et donc pour se retrouver s'ils le veulent contre un adversaire qui leur enlèvera pas beaucoup de Sauvegarde d'Armure...

Bon, puisque personne semble emballé par mon armure de plates, je la remballe, 2 Points de Vie et Endurance 4 sont déjà suffisants pour en faire des bons gros qui tachent. Tenaces (à 9, je sais...) ?
QUOTE
Et l'idée des graaloux éthérées mais avec les anciennes stats et sans lance de cavalerie çà vous parait trop brutale? Parce que sans lance c'est "juste" 2A CC5 F4 par tete avec E3 et 1PV en résistance (les troupes éthérés ont pas de sauvegardes d'armure non?) ont leur laisse juste la béné de la dame version graal comme sauvegarde? (tjs à 5+ et 4+ vs F5 ou plus?)
zongo, tu pourrais nous redire pourquoi ça avait pas été accepté, la cavalerie lourde éthérée, pour les munhs ?...Si tu te rappelles pas, j'irai chercher parmi les pages d'échanges sur le sujet...

Moi j'aimerais bien ajouter l'option des Vierges du Graal, mais vraiment, en version Charrette Macabre (quitte à mettre un Cheval devant pour qu'elles avancent plus vite que l'infanterie), l'option de les mettre en cavalerie me botte pas plus que ça.

Titi
zongo2
QUOTE
une première, qui permette d'inclure les auxiliaires de Berkhële, sous forme de régiments réguliers, pas de Régiments de Renom.
Moi je verrais mieux des profils légèrement différents de ceux des ograques pour nos auxiliaires barbares. Ca fait longtemps que j'ai envie de faire une unité de Highlander en tirailleurs (ou en harde) avec arme lourde. C'est l'occasion je pense.

QUOTE
Autre question plus générale : la V8 a vu l'avènement de la suppression des 0-1, fait-on la même chose pour les Chevaliers du Graal ? Ils demeurent très rares, mais après tout les Elus du Chaos aussi...Pour rebondir sur le sujet Empire, je proposerais quelque chose du genre, 0-1 unité de Chevaliers du Graal, +1 pour chaque Prophétesse de la Dame.
Moui. A la limite je verrais plus la limitation basée sur les seigneurs avec serment du graal que sur les prophétesses. Ca me parait plus dans l'esprit de la liste. Même si je suis pas fan de la limitation d'unité pour une unité "classique". Et de toutes façons, vu le profil vers lequel on s'oriente, on va taper dans du 60pts/chevalier ce qui va déjà faire une sacrée limitation.

QUOTE
zongo, tu pourrais nous redire pourquoi ça avait pas été accepté, la cavalerie lourde éthérée, pour les munhs ?...Si tu te rappelles pas, j'irai chercher parmi les pages d'échanges sur le sujet...
Ben, le problème c'est le spam. A la limite gérer une unité de chevaliers éthérées dans une bataille à 5000 pts, ça se fait. Après à 2000 pts, si le mec en face ramène 2 unités de 10 chevaliers lourds et un seigneur éthérés, ça devient pénible si t'as pas prévu le coup ...

Du coup je propose plutôt de mettre un régiment de renom spécial en fer de lance éthéré qu'on pourrait intégrer à nos batailles selon le fluff de la campagne. Un peu comme la légion des damnés dans 40k.

QUOTE
Moi j'aimerais bien ajouter l'option des Vierges du Graal, mais vraiment, en version Charrette Macabre (quitte à mettre un Cheval devant pour qu'elles avancent plus vite que l'infanterie), l'option de les mettre en cavalerie me botte pas plus que ça.
Bon dis comme ça, ça m'évoque plus une roulotte-bordel qu'une suite de vierges sanctifiées.
Moi je propose d'en faire un truc un peu comme la cloche hurlante skaven, avec un autel sur roues, et des vierges qui déclenchent des capacités spéciales, le tout dans un gros paté de croisés à pieds (on avait parlé de faire un truc comme dans Kingdom of Heaven non ? ).
Doomsword
Alors...
D’abord, pour revenir sur l’armure de plates complètes, effectivement c’est une spécificité impériale, c’est bien le seul avantage des chevaliers impériaux sur les bretos. Et en plus les bretos ont déjà la bénédiction de la Dame, donc si on leur donne 1+, combiné à la magie de la Dame, tu te retrouves rapidement avec des unités de base à prix décent avec 1+/5+ de sauvegarde de base... bonjour quoi.

Ensuite, sur l’épineux débat des Chevaliers du Graal.
Vu que tout le monde est d’accord sur le fait qu’on pourrait sortir du classique « Fer de Lance en Base, Fer de Lance en Spé, vous reprendrez bien un peu de Fer de Lance en Rare ? », je suggère qu’on transforme les Chevaliers du Graal en méga-badass. Bam, c’est dit.
Mais du coup, les mettre par 1. Le Grailloux serait au Chevalier du Royaume ce que le Varghulf est au risible vampire nouveau-né.
Ca pose deux petits problèmes :
- le destrier dudit Chevalier du Graal est censé être sur un socle 50*25 vu que c’est un cheval lambda. Qu’à cela ne tienne, on en fait un vaillant destrier du Graal, Bavieca², un étalon ayant mangé du foin de la Dame. Quitte à lui donner un plus gros profil, mais en conservant un seul point de vie pour ne pas que le fier Chevalier du Graal devienne un fier Piéton du Graal.
- quid de la Vertu du Graal pour les Personnages ? C’est là que le bât blesse, vu que si on donne des profils de monstre à tous les persos pour le prix d’une bête vertu du Graal ça va vite devenir n’importe quoi. Et si tous les personnages deviennent montés sur socle de 50*50 ça va vite être relou aussi. Pas encore de solution de ce point de vue là...

QUOTE
Autre question plus générale : la V8 a vu l'avènement de la suppression des 0-1, fait-on la même chose pour les Chevaliers du Graal ? Ils demeurent très rares, mais après tout les Elus du Chaos aussi...Pour rebondir sur le sujet Empire, je proposerais quelque chose du genre, 0-1 unité de Chevaliers du Graal, +1 pour chaque Prophétesse de la Dame.

Du coup, on pourrait faire ça, mais avec 1 Chevalier du Graal par armée, +1 par Prophétesse. Et ça permettrait de garder la règle « test de Panique pour chaque Chevalier du Graal tué au CaC » sans risquer de devoir faire une pluie de tests si plusieurs chevaliers du même régiment mourraient dans une même phase.

QUOTE
QUOTE
zongo, tu pourrais nous redire pourquoi ça avait pas été accepté, la cavalerie lourde éthérée, pour les munhs ?...Si tu te rappelles pas, j'irai chercher parmi les pages d'échanges sur le sujet...


Ben, le problème c'est le spam. A la limite gérer une unité de chevaliers éthérées dans une bataille à 5000 pts, ça se fait. Après à 2000 pts, si le mec en face ramène 2 unités de 10 chevaliers lourds et un seigneur éthérés, ça devient pénible si t'as pas prévu le coup ...

Du coup je propose plutôt de mettre un régiment de renom spécial en fer de lance éthéré qu'on pourrait intégrer à nos batailles selon le fluff de la campagne. Un peu comme la légion des damnés dans 40k.

Effectivement ça reste une option pour éviter que l’unité blindée éthérée qui tâche bien sorte à toutes les sauces...

QUOTE
QUOTE
Moi j'aimerais bien ajouter l'option des Vierges du Graal, mais vraiment, en version Charrette Macabre (quitte à mettre un Cheval devant pour qu'elles avancent plus vite que l'infanterie), l'option de les mettre en cavalerie me botte pas plus que ça.


Bon dis comme ça, ça m'évoque plus une roulotte-bordel qu'une suite de vierges sanctifiées.
Moi je propose d'en faire un truc un peu comme la cloche hurlante skaven, avec un autel sur roues, et des vierges qui déclenchent des capacités spéciales, le tout dans un gros paté de croisés à pieds (on avait parlé de faire un truc comme dans Kingdom of Heaven non ? ). 
Du coup en faire un Chaudron de Sang en fait non ?


J’ai pas trop pris le temps de regarder la magie donc je commenterai pas là-dessus pour le moment...

Doomsword
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Moi je verrais mieux des profils légèrement différents de ceux des ograques pour nos auxiliaires barbares. Ca fait longtemps que j'ai envie de faire une unité de Highlander en tirailleurs (ou en harde) avec arme lourde. C'est l'occasion je pense.
Ah oui donc on part de plus en plus dans tous les sens...Temus va grogner par rapport à la liste originale, mais moi j'aime bien smile.gif

Par contre, si on inclut pas les Ograrques dans cette liste là, il va falloir les dépoussiérer et rajouter une unité ou deux, il me semble qu'on en parlait, en gros faire une "liste d'armée" (notez les guillemets) Ograrques, avec les belles figurines de Rackham qu'on a en Sessairs, ça serait dommage de se priver, vu que zongo lance l'historique...

Mais bon, je suis d'accord pour les Highlanders, qui d'une part auraient moins d'impact sur le fluff (donc mieux par rapport à ce que dit Temus), et d'autre part ne constitueraient qu'une seule unité, donc plus facile à lui donner moins d'impact sur une liste d'armée.

Bon par contre après, y a un autre problème, tu les joues avec quelles figurines ? J'aurais très envie de jouer une bande d'Ecossais avec de la claymore, mais des recherches que j'ai faites jusque là, y a pas grand chose niveau figz...

Edit : j'ai trouvé ça, ça, ça, ça, ça, ça et ça. Y assez de kilts, mais ça manque de claymores...Et d'expérience, les figurines Warlords sont vraiment petites, genre c'est du 28 mm pur et dur...
QUOTE
Du coup je propose plutôt de mettre un régiment de renom spécial en fer de lance éthéré qu'on pourrait intégrer à nos batailles selon le fluff de la campagne. Un peu comme la légion des damnés dans 40k.
Une option qui me branche. Temus ?
QUOTE
Bon dis comme ça, ça m'évoque plus une roulotte-bordel qu'une suite de vierges sanctifiées.
Grave. On crée une unité Roulotte-Bordel du Graal, avec des Femmes de Petite Vertu du Graal, qui fournissent un bonus en Initiative à tous ces vigoureux chevaliers autour d'eux (sauf les Chevaliers du Graal parce qu'ils doivent être chastes), et qui ajoutent de la distance de Fuite aux Bretonniens alentours parce qu'ils ont envie de rentrer plus vite chez eux...Non ?
QUOTE
QUOTE
QUOTE
Moi j'aimerais bien ajouter l'option des Vierges du Graal, mais vraiment, en version Charrette Macabre (quitte à mettre un Cheval devant pour qu'elles avancent plus vite que l'infanterie), l'option de les mettre en cavalerie me botte pas plus que ça.
Bon dis comme ça, ça m'évoque plus une roulotte-bordel qu'une suite de vierges sanctifiées.
Moi je propose d'en faire un truc un peu comme la cloche hurlante skaven, avec un autel sur roues, et des vierges qui déclenchent des capacités spéciales, le tout dans un gros paté de croisés à pieds (on avait parlé de faire un truc comme dans Kingdom of Heaven non ? ).
Du coup en faire un Chaudron de Sang en fait non ?
Je crois, ouais. Par contre, contrairement au Dévot qui est de la plèbe, je vois moins les Vierges du Graal aller se mettre au milieu des hordes grouillantes de paysans...Du coup, quelque chose de plus semblable à un Chaudron de Sang qu'à une Cloche Hurlante, oui.
QUOTE
D’abord, pour revenir sur l’armure de plates complètes, effectivement c’est une spécificité impériale, c’est bien le seul avantage des chevaliers impériaux sur les bretos. Et en plus les bretos ont déjà la bénédiction de la Dame, donc si on leur donne 1+, combiné à la magie de la Dame, tu te retrouves rapidement avec des unités de base à prix décent avec 1+/5+ de sauvegarde de base... bonjour quoi.
Bon, puisque tout le monde semble d'accord, on oublie complètement la Plate, alors.
QUOTE
Ensuite, sur l’épineux débat des Chevaliers du Graal.
Vu que tout le monde est d’accord sur le fait qu’on pourrait sortir du classique « Fer de Lance en Base, Fer de Lance en Spé, vous reprendrez bien un peu de Fer de Lance en Rare ? », je suggère qu’on transforme les Chevaliers du Graal en méga-badass. Bam, c’est dit.
Mais du coup, les mettre par 1. Le Grailloux serait au Chevalier du Royaume ce que le Varghulf est au risible vampire nouveau-né.
Ca pose deux petits problèmes :
- le destrier dudit Chevalier du Graal est censé être sur un socle 50*25 vu que c’est un cheval lambda. Qu’à cela ne tienne, on en fait un vaillant destrier du Graal, Bavieca², un étalon ayant mangé du foin de la Dame. Quitte à lui donner un plus gros profil, mais en conservant un seul point de vie pour ne pas que le fier Chevalier du Graal devienne un fier Piéton du Graal.
- quid de la Vertu du Graal pour les Personnages ? C’est là que le bât blesse, vu que si on donne des profils de monstre à tous les persos pour le prix d’une bête vertu du Graal ça va vite devenir n’importe quoi. Et si tous les personnages deviennent montés sur socle de 50*50 ça va vite être relou aussi. Pas encore de solution de ce point de vue là...
Moui...Pas 100% convaincu. Je pense que cette proposition se rapproche un peu des diverses propositions qui ont été faites par beaucoup de monde, que ce soit l'alternative de "Chevalier de Sinople générique" que j'avais vue en choix d'Unité Rare, ou l'Elu du Graal proposé par zongo.

Ca a l'air d'être quelque chose qui revient. Du coup je proposerais de l'inclure en tant que choix Rare. Pas pour remplacer les Chevaliers du Graal. On pourrait garder les Chevaliers du Graal, et en faire l'unité de choc avec les profils de badass. Et conserver l'idée d'Elu de zongo, avec les options de Foin du Graal proposé par Doomsword (je nomme l'option avec le sourire, mais vous comprenez le principe de la monture un peu plus gros calibre...). Avec sans doute une contrepartie (par exemple l'inconvénient de la Vertu de Moussillon, qui donnait des gros bonus en caractéristiques, mais donnait un malus en Commandement aux unités alentours) et/ou une spécialisation de la bête (je parle du cavalier), pour la rendre efficace uniquement contre des gros monstres, par exemple, ou quelque chose du genre. Et du coup ça permettrait d'échapper à la problématique soulevée par Doomsword, par rapport au fait de devoir monter des Seigneurs du Graal aux amphétamines...

Titi
zongo2
QUOTE
Par contre, si on inclut pas les Ograrques dans cette liste là, il va falloir les dépoussiérer et rajouter une unité ou deux, il me semble qu'on en parlait, en gros faire une "liste d'armée" (notez les guillemets) Ograrques, avec les belles figurines de Rackham qu'on a en Sessairs, ça serait dommage de se priver, vu que zongo lance l'historique...
C'est vrai que ce serait pas mal. et les figurines historiques de celtes/germains/brittons pourraient bien faire l'affaire. Mais bon là avec déjà les LA Empire et Bretonnie plus la Horde de Sirig-Hostveg- sans compter ma campagne pour Dystopian Wars- je sais pas si j'aurais trop le temps de faire ça avant la campagne ....

QUOTE
Bon par contre après, y a un autre problème, tu les joues avec quelles figurines ? J'aurais très envie de jouer une bande d'Ecossais avec de la claymore, mais des recherches que j'ai faites jusque là, y a pas grand chose niveau figz...

J'avoue que je pensais que c'était facile de trouver des figurines d'écossais avec de grosses Claymore, mais en fait ça à l'air un peu coton ... sad.gif

QUOTE
Je crois, ouais. Par contre, contrairement au Dévot qui est de la plèbe, je vois moins les Vierges du Graal aller se mettre au milieu des hordes grouillantes de paysans...Du coup, quelque chose de plus semblable à un Chaudron de Sang qu'à une Cloche Hurlante, oui.
Autant je suis d'accord que dans un pavé d'hommes d'armes ou de pèlerins, ça craint un peu pour les demoiselles, autant dans un pavé de chevaliers tout remplis d'honneur et de dévotion je me disais que ça pourrait le faire.


QUOTE
Moui...Pas 100% convaincu. Je pense que cette proposition se rapproche un peu des diverses propositions qui ont été faites par beaucoup de monde, que ce soit l'alternative de "Chevalier de Sinople générique" que j'avais vue en choix d'Unité Rare, ou l'Elu du Graal proposé par zongo.

Moi je me dis : et si on en faisait une unité de cavalerie monstrueuse ? En V8 toutes les armées ou presque ont accès à une entrée de cavalerie monstrueuse, donc pourquoi pas les bretonniens. Genre le chevalier de Graal avec son super canasson monté sur un socle de 40*75 (le même que les demi-griffons) ça le ferait non ?

Un autre truc que je me dis c'est au niveau des profils. En V8 y'a plein d'armées qui ont accès à des chevaliers d'élite avec deux attaques en spéciale (princes dragons, hommes-lézards, chaos, elfes noirs etc ...) du coup est-ce qu'on voudrait pas faire la même chose chez les bretonniens ? Moi je proposerais de monter les chevaliers de la Quête à 2 attaques, et de monter les chevaliers du Royaume à F4. Du coup les chevaliers du Royaume seraient aussi balèzes que les chevaliers du Cercle Intérieurs de l'empire, ce qui représente bien l'excellence de la cavalerie Bretonienne, les Chevaliers de la Quête n'auraient pas à rougir devant les autres chevaliers d'élite, et les Chevaliers du Graal seraient les meilleurs chevaliers du monde.


Etienne, Duc d'Aquitanie
Coucou,
QUOTE
C'est vrai que ce serait pas mal. et les figurines historiques de celtes/germains/brittons pourraient bien faire l'affaire. Mais bon là avec déjà les LA Empire et Bretonnie plus la Horde de Sirig-Hostveg- sans compter ma campagne pour Dystopian Wars- je sais pas si j'aurais trop le temps de faire ça avant la campagne ....
On reste dans le brainstorming de tout ce qu'on aimerait faire un jour...Je pense que vaut mieux se concentrer sur Bretonnie et Empire, et les quelques unités qu'on veut mettre au point pour les Orques pour cette Campagne-ci, ça sera déjà bien si on arrive à se mettre d'accord...smile.gif

Mais j'émets l'idée sur le plus long terme.
QUOTE
Moi je me dis : et si on en faisait une unité de cavalerie monstrueuse ? En V8 toutes les armées ou presque ont accès à une entrée de cavalerie monstrueuse, donc pourquoi pas les bretonniens. Genre le chevalier de Graal avec son super canasson monté sur un socle de 40*75 (le même que les demi-griffons) ça le ferait non ?
Oui...Et non. Les Bretonniens n'ont pas de Cavalerie Monstrueuse, mais ils en ont d'une certaine manière, sous la forme de Cavalerie Volante, les Chevaliers Pégase. Alors certes, ils sont pas capable de dézinguer aussi fort que des Demi-Griffons, mais je pense que le fait d'avoir pour l'armée bretonnienne une unité de contact qui vole (non parce que les Hommes-Lézards ont les Terradons, mais c'est pas de l'unité de corps-à-corps...), ça remplit déjà un rôle et offre des options stratégiques intéressantes.

Globalement, j'ai du mal à imaginer un cheval "générique" (non nommé comme la monture d'un personnage spécial, je veux dire) suffisamment boosté pour qu'on le mette sur un socle de Cavalerie Monstrueuse, Foin du Graal ou pas. Après, une autre version d'alternative de Liste d'Armée Bretonniens (très poétique) proposait en choix d'Unité Rare un Chevalier du Graal monté sur Hippogriffe pour un choix d'Unité Rare. Subtil, non ?
QUOTE
Un autre truc que je me dis c'est au niveau des profils. En V8 y'a plein d'armées qui ont accès à des chevaliers d'élite avec deux attaques en spéciale (princes dragons, hommes-lézards, chaos, elfes noirs etc ...) du coup est-ce qu'on voudrait pas faire la même chose chez les bretonniens ? Moi je proposerais de monter les chevaliers de la Quête à 2 attaques, et de monter les chevaliers du Royaume à F4. Du coup les chevaliers du Royaume seraient aussi balèzes que les chevaliers du Cercle Intérieurs de l'empire, ce qui représente bien l'excellence de la cavalerie Bretonienne, les Chevaliers de la Quête n'auraient pas à rougir devant les autres chevaliers d'élite, et les Chevaliers du Graal seraient les meilleurs chevaliers du monde.
En V7, les Chevaliers de la Quête avaient un peu pâti parce qu'une Arme Lourde à Cheval ne conférait que +1 en Force quand on était pas en Charge. En V8, on retourne à +2 en Force. Si on ajoute ça au fait qu'ils peuvent choisir de se servir ou de leur Arme Lourde ou de leur Bouclier (contrairement, par exemple, aux Chevaliers du Loup Blanc, qui n'ont pas de Bouclier), je pense que ça en fait de l'élite suffisante pour tenir bien la route face à d'autres élites.

Fin on parle de mecs qui certes n'ont "que" CC4, mais qui ont Force 4, l'Arme Lourde ou Bouclier, chargent à 16 pas, Sauvegarde à 2+ et Bénédiction de la Dame, relancent les tests de Psychologie ratés. On reste quand même dans du compétitif, non ? J'admets qu'avec des unités à deux Attaques en face, ils font des dégâts "limités" (c'est dingue d'en arriver à trouver ça limité...), mais c'est du dégât "de qualité", j'ai envie de dire. Fin je suis un grand fan des Chevaliers de la Quête, je suis le premier à vouloir les rendre plus compétitifs, mais pour des Chevaliers d'élite, ils sont franchement pas mal compétitifs dans leur genre.

Temus est d'avis que l'armée bretonnienne n'a pas besoin d'une règle générique, mais en discutant le point des chevaliers renommés, "meilleure cavalerie lourde du Vieux Monde", je me dis qu'on pourrait leur mettre une règle de Charge Impétueuse : les Destriers Bretonniens ont une lignée mélangeant destriers robustes humains et coursiers elfiques, du coup ils sont vachement trop forts et tout. C'est représenté par le fait qu'ils n'ont pas de malus à cause du Caparaçon. Par contre, en Charge, la V8 ne fait pas de différence au niveau du Caparaçon pour le mouvement aléatoire, du coup on termine avec des chevaliers qui chargent en moyenne 1 pas plus loin, ce qui est bien, mais pour le coup pas excellent. On a une armée qui a pour grosse spécialité, pas le corps-à-corps (pour ça y a des armées genre Orques ou Guerriers du Chaos) mais bien Charge ; une unité de Chevaliers Bretonniens, en moyenne, ça va être de l'humain, de bonne qualité et bien entraîné, mais de l'humain quand même. Alors qu'en Charge, c'est de l'humain bien entraîné qui en plus frappe à la Lance de Cavalerie. Du coup, à la fois en accord avec le fluff, et pour "aider" l'armée dans cette direction "Charge", je propose une règle "Charge Impétueuse" ou d'ajouter à la règle de lignage des Destriers bretonniens : ajouter 1D3 à la distance de charger, et retirer le plus bas. Du coup statistiquement ça rend les charges de cavalerie bretonniennes plus fiables au niveau des longues distance, ce qui est quand même assez naturel, pour eux, non ?

D'autre part, pour représenter leur talent en joute, une autre spécialité de la Bretonnie, après tout, et que je comptais représenter quelque part, en plus d'éventuels bonus en Défi, je propose qu'un Chevalier Bretonnien qui charge avec une Lance de Cavalerie gagne un bonus additionnel de +1 ou +2 en Initiative. Ce bonus serait à prendre en compte après le doublement de l'Initiative en Charge (comme on l'a défini dans nos règles), et ça représenterait l'adresse des chevaliers avec leur Lance de Cavalerie combinée à l'allonge de l'arme.

Après, bien sûr, si on met cette règle en pratique, c'est là que les Chevaliers de la Quête deviennent "moins compétitifs" par rapport aux autres, puisqu'ils combattent à l'Arme Lourde. Pour autant, j'aurais pas envie de les passer à deux Attaques.

Autre point : je pense que Temus comme moi, on est réticents à utiliser les Chevaliers Errants. Même avec une Sainte Bannière des familles, ils restent désespérément peu compétitifs en comparaison avec les Chevaliers du Royaume ; CC4 et Commandement 8, c'est une différence énorme, et qui vaut largement le surcoût entre les deux unités.

Baisser le coût en points des Chevaliers Errants n'est pas la solution, mais je vois pas bien comment les rendre plus compétitifs sans augmenter leurs caractéristiques.

En ce qui concerne les Vierges du Graal, pour l'instant j'avoue que je cale, j'aime bien l'idée d'une figurine de soutien des troupes, mais je ne vois pas tellement quelle forme ça peut prendre concrètement. Et je ne trouve aucune figurine qui soit une inspiration potable (en même temps, chercher une figurine sans avoir une idée de ce qu'on cherche, ça n'aide pas beaucoup...wink.gif ).

Titi
Temus Duc de Gasconnie
QUOTE
Moi je me dis : et si on en faisait une unité de cavalerie monstrueuse ? En V8 toutes les armées ou presque ont accès à une entrée de cavalerie monstrueuse, donc pourquoi pas les bretonniens. Genre le chevalier de Graal avec son super canasson monté sur un socle de 40*75 (le même que les demi-griffons) ça le ferait non ?
Oui...Et non. Les Bretonniens n'ont pas de Cavalerie Monstrueuse, mais ils en ont d'une certaine manière, sous la forme de Cavalerie Volante, les Chevaliers Pégase. Alors certes, ils sont pas capable de dézinguer aussi fort que des Demi-Griffons, mais je pense que le fait d'avoir pour l'armée bretonnienne une unité de contact qui vole (non parce que les Hommes-Lézards ont les Terradons, mais c'est pas de l'unité de corps-à-corps...), ça remplit déjà un rôle et offre des options stratégiques intéressantes.

Globalement, j'ai du mal à imaginer un cheval "générique" (non nommé comme la monture d'un personnage spécial, je veux dire) suffisamment boosté pour qu'on le mette sur un socle de Cavalerie Monstrueuse, Foin du Graal ou pas. Après, une autre version d'alternative de Liste d'Armée Bretonniens (très poétique) proposait en choix d'Unité Rare un Chevalier du Graal monté sur Hippogriffe pour un choix d'Unité Rare. Subtil, non ?

Moi j'aimais bien l'idée de David. On pourrait laisser tel quel les chevaliers du Graal et créer des élus du Graal sous la forme d'un très gros chevalier! Genre le Gabarit d'un archaon (donc un super cheval plus plus) et le mec sur un socle de 40. Une unité qui se ballade seule dans l'esprit d'un Varghulf. Et comme çà plus besoin de modifier les stats avec le serment (pour eviter de se retrouver avec des seigneurs du chaos comme perso). Et j'adore l'idée d'un mec avec une aura tellement forte qu'il irradie de puissance. Genre la terre tremble quand il charge même s'il est tout seul (genre le mec est de taille humaine mais la magie qu'il l'imprègne est tellement puissante que çà fait comme si le mec représentais 10 chevaliers à lui seul). Les yeux qui émettent une pure lumière blanche tout çà tout çà. (mon Dieu il faut que j'arrive a projeter l'image que j'ai dans l'esprit).

QUOTE
Temus est d'avis que l'armée bretonnienne n'a pas besoin d'une règle générique

Pour être excate, je considère qu'avec la Dame on en a déjà une. Il faut juste enlever le je joue en 2e systématiquement.


QUOTE
D'autre part, pour représenter leur talent en joute, une autre spécialité de la Bretonnie, après tout, et que je comptais représenter quelque part, en plus d'éventuels bonus en Défi, je propose qu'un Chevalier Bretonnien qui charge avec une Lance de Cavalerie gagne un bonus additionnel de +1 ou +2 en Initiative. Ce bonus serait à prendre en compte après le doublement de l'Initiative en Charge (comme on l'a défini dans nos règles), et ça représenterait l'adresse des chevaliers avec leur Lance de Cavalerie combinée à l'allonge de l'arme.

Accorder une relance aux champions d'unités chevaleresque me parait plus ...heu je ne sais ...logique ? En fait en doublant l'init je ne vois ce qu'apporterait un +1 ou +2.


Les 2A par tête pour les Questeux..je suis aussi contre. Ce serait d'une violence sur une cavalerie lourde...

Les chevaliers errants...çà j'avoue...je ne vois pas quoi faire avec eux. Le seul moyen d'en faire une unité utile, pour moi, ce serait de leur donner la Haine des grosses bestioles (monstres, infanterie/cavalerie monstrueuses,etc). Avec en contre-partie de devoir tester pour réfréner une charge si une cible de ce genre est potentiellement à portée.

Un autel, du style de celui de l'empire avec un gros Graal dessus? et des demoiselles qui psalmodient en permanence?

Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
QUOTE
Moi je me dis : et si on en faisait une unité de cavalerie monstrueuse ? En V8 toutes les armées ou presque ont accès à une entrée de cavalerie monstrueuse, donc pourquoi pas les bretonniens. Genre le chevalier de Graal avec son super canasson monté sur un socle de 40*75 (le même que les demi-griffons) ça le ferait non ?
Oui...Et non. Les Bretonniens n'ont pas de Cavalerie Monstrueuse, mais ils en ont d'une certaine manière, sous la forme de Cavalerie Volante, les Chevaliers Pégase. Alors certes, ils sont pas capable de dézinguer aussi fort que des Demi-Griffons, mais je pense que le fait d'avoir pour l'armée bretonnienne une unité de contact qui vole (non parce que les Hommes-Lézards ont les Terradons, mais c'est pas de l'unité de corps-à-corps...), ça remplit déjà un rôle et offre des options stratégiques intéressantes.

Globalement, j'ai du mal à imaginer un cheval "générique" (non nommé comme la monture d'un personnage spécial, je veux dire) suffisamment boosté pour qu'on le mette sur un socle de Cavalerie Monstrueuse, Foin du Graal ou pas. Après, une autre version d'alternative de Liste d'Armée Bretonniens (très poétique) proposait en choix d'Unité Rare un Chevalier du Graal monté sur Hippogriffe pour un choix d'Unité Rare. Subtil, non ?
Moi j'aimais bien l'idée de David. On pourrait laisser tel quel les chevaliers du Graal et créer des élus du Graal sous la forme d'un très gros chevalier! Genre le Gabarit d'un archaon (donc un super cheval plus plus) et le mec sur un socle de 40. Une unité qui se ballade seule dans l'esprit d'un Varghulf. Et comme çà plus besoin de modifier les stats avec le serment (pour eviter de se retrouver avec des seigneurs du chaos comme perso). Et j'adore l'idée d'un mec avec une aura tellement forte qu'il irradie de puissance. Genre la terre tremble quand il charge même s'il est tout seul (genre le mec est de taille humaine mais la magie qu'il l'imprègne est tellement puissante que çà fait comme si le mec représentais 10 chevaliers à lui seul). Les yeux qui émettent une pure lumière blanche tout çà tout çà. (mon Dieu il faut que j'arrive a projeter l'image que j'ai dans l'esprit).
Et après on me fustige parce qu'il faut laisser à chaque armée sa stratégie, qu'il faut pas inclure des choses qui sont pas dedans et trop éloignées d'un esprit de base...wink.gif

Archaon comme le Varghulf sont sur des socles de 50x50, au passage. Après je sais pas, je vois pas pourquoi un Chevalier ayant bu au Graal aurait besoin de monter sur un socle de 50 avec un cheval hypertrophié, je veux dire, il va aussi irradier de la lumière sur un socle de Cavalerie, non ?

De manière générale, je ne vois toujours pas bien pourquoi on a besoin d'avoir cette option dans l'armée, la cavalerie monstrueuse, que ce soit tout seul ou en groupe...Ah si, c'était pour répondre à la problématique des Chevaliers du Graal qui étaient trop humains...
QUOTE
Accorder une relance aux champions d'unités chevaleresque me parait plus ...heu je ne sais ...logique ? En fait en doublant l'init je ne vois ce qu'apporterait un +1 ou +2.
L'idée de mon bonus c'était de partir dans l'esprit que tous les Chevaliers bretonniens sont entraînés à la joute, pas seulement les chefs d'unité. Et +1 en Initiative une fois doublée, ça peut sembler pas grand chose, mais du Chevalier Errant ou du Royaume qui charge sur du Maître des Epées (ou autre unité d'élite elfique) frappe du coup avant les Elfes, ça peut faire la différence. Tout en restant un bonus mineur, je voulais justement que ça puisse être un bonus qui n'impacte pas. J'ai pas envie que les bonus s'appliquent aux Champions ou Héros, ça serait bien d'avoir une liste où le régiment n'est pas là pour soutenir le personnage-au-bonus, mais l'inverse.
QUOTE
Un autel, du style de celui de l'empire avec un gros Graal dessus? et des demoiselles qui psalmodient en permanence?
"Le Graal ! Enfin ! Il est vachement gros !"
"Attention, il est pas du tout comme j'l'imaginais !"
"Sire, écoutez, les villageois, ils vous acclament comme des villageois !..."

Non bon sérieux, ouais, ça serait dans l'idée...Ptête pas systématiquement un Graal, mais on reste dans le thème...Après y a de quoi se demander si ça fait pas un peu double usage avec le Reliquaire...

Titi
Temus Duc de Gasconnie
QUOTE
Ptête pas systématiquement un Graal

Une dame du lac grand format façon playboy?

QUOTE
Après je sais pas, je vois pas pourquoi un Chevalier ayant bu au Graal aurait besoin de monter sur un socle de 50 avec un cheval hypertrophié, je veux dire, il va aussi irradier de la lumière sur un socle de Cavalerie, non ?

Ce n'est pas un chevalier du Graal...c'est un élu du Graal! Un mec qui a vaincu un seigneur du chaos en duel avant de boire au Saint Calice (il a eut le droit de boire un calice entier au lieu de juste trempé ses lèvres)...ou alors un chevalier du Graal qui est au service de la Dame depuis plus de 200ans et que la Dame a choisi pour faire de lui un des derniers remparts de la chevalerie face aux plus grandes menaces! (comme des Homme-arbres par ex...oups!).

Pour le bonus en init, pourquoi pas. Ca n'a rien de monstrueux et çà peux (très occasionnellement) servir.

Bon notre char de la Dame...il pourrait servir à quoi?
Etienne, Duc d'Aquitanie
Salut à tous,

quelques idées qui me sont venues ces derniers temps...

Magie arthurienne

Voulant rapprocher un peu la Bretonnie des légendes celtiques et arthuriennes, je songeais à un deuxième Domaine de Magie, qui reprenne certains éléments de la légende d'Arthur, Morgane, Merlin, et tout ça.

On aurait donc un premier domaine, orienté protection et héroïsme, quête du Graal et faits d'armes, du coup, le Domaine de la Dame dont on parlait dans les posts précédents, et un deuxième, plus orienté "tromperie" et enchantements, de ceux qu'une sorcière comme Morgane pourrait lancer.

Envol/transmutation en oiseau (5+) : un Mouvement de Vol pour le Sorcier ou un personnage dans un rayon de 12 pas, sans permettre de Charger.
Labyrinthe de Val Sans Retour (7+) : déplace une unité adverse d'un Mouvement aléatoire (1D6 pas ?), et l'empêche de bouger et de tirer pour le prochain tour adverse.
Sommeil de Morgane (10+) : Reste en Jeu, effets similaires à ceux du Vieillissement.
Âmes Perdues d'Avalon (12+) : toutes les unités adverses dans un rayon de 12 pas doivent faire un Test de Panique. Peut être amélioré pour augmenter la portée.
Pétrification du Miroir aux Fées (18+) : Reste en Jeu. Peut être lancé sur un personnage adverse dans un rayon de 12 pas. Le personnage et son éventuelle monture sont transformés en pierre et ne peuvent plus rien faire tant que le sort reste en jeu. Si le sort reste en jeu jusqu'à la fin de la partie, le personnage affecté compte comme perte.

Foi en la Dame

En relisant des vieux rapports de bataille (vive les vacances...), je suis de plus en plus intéressé par les Actes de Foi du premier Codex Chasseurs de Sorcières. En lisant ces règles, il me semble effectivement tout à fait adapté de transposer ces règles pour les Bretonniens.

Points de Foi

Certaines figurines ou unités produisent des Points de Foi pour l'armée. Dans le cas des Soeurs de Bataille, il s'agit des sergents vétérans des unités de base, ainsi que des unités d'élite (Séraphines, Célestes) et personnages qui produisent des Points de Foi.

Je songeais à quelque chose de similaire : les Champions Chevaliers fournissent un Point de Foi, une unité de Chevaliers du Graal en fournit 2 automatiquement, un personnage en fournit également 1 et un personnage sous le Serment du Graal en fournit 2. Un régiment de Pélerins du Graal en fournit 1D3. Et du coup par exemple, le chariot du Graal dont on discute pourrait aussi avoir une utilité/un impact de ce point de vue. Toute figurine entrant dans l'une de ces catégories et qui meurt au combat (et non pas qui fuit) fait regagner un certain nombre de Points de Foi lorsqu'elle meurt (et pas lorsqu'elle fuit hors du champ de bataille, lorsqu'elle est rattrapée lors d'une Fuite, etc.), tout comme la règle Martyr des Soeurs de Bataille.

Actes de Foi

En gros, le principe est similaire que pour les Soeurs de Bataille : un Acte de Foi peut être déclanché à un moment spécifique (Phase de Corps-à-Corps, Tir, etc.), dure jusqu'à un moment déterminé (fin de la Phase, tour suivant du joueur, etc.), coûte 1 Point de Foi. Pour que l'Acte de Foi soit réussi, il faut réussir un test, qui dépend de la taille de l'unité.

Un Acte de Foi ne peut être utilisé que par un personnage ou une unité soumis à la Bénédiction de la Dame.

Liste des Actes de Foi

Un peu brut de fonderie, je reprends les cinq Actes de Foi proposés dans le codex Chasseurs de Sorcières, en changeant un poil leur nom pour faire plus bretonnien (on pourra toujours développer le fluff plus tard). Au niveau des règles, j'ai gardé ça relativement équivalent à ce que propose le Codex. Je pense cependant qu'on peut diminuer les effets de certains.

Puissance de la Foi
  • Quand ? Au début de n'importe quelle Phase de Corps-à-Corps.
  • Test : jeter 2D6 et obtenir un résultat inférieur ou égal au nombre de figurines dans l'unité.
  • Effet : les figurines gagnent +2 en Force, mais suivent la règle Frappe Toujours en Dernier.

Divin Guide
  • Quand ? Au début de n'importe quelle Phase de Corps-à-Corps.
  • Test : jeter 2D6 et obtenir un résultat inférieur ou égal au nombre de figurines dans l'unité.
  • Effet : les Attaques de l'unité gagnent la capacité Coup Fatal.

Passion
  • Quand ? Au début de n'importe quelle Phase de Corps-à-Corps.
  • Test : jeter 2D6 et obtenir un résultat supérieur ou égal au nombre de figurines dans l'unité.
  • Effet : les figurines gagnent +2 en Initiative. N'affectent pas les figurines soumises à la règle Frappe Toujours en Dernier.

Lumière de la Dame
  • Quand ? Phase de Mouvement du joueur bretonnien.
  • Test : jeter 2D6 et obtenir un résultat supérieur ou égal au nombre de figurines dans l'unité.
  • Effet : toute l'unité devient Indémoralisable jusqu'au début de sa prochaine Phase de Mouvement.

Esprit de Martyr
  • Quand ? Phase de Tir adverse ou Phase de Corps-à-Corps du joueur bretonnien.
  • Test : jeter 2D6 et obtenir un résultat supérieur ou égal au nombre de figurines dans l'unité.
  • Effet : la Sauvegarde Invulnérable de l'unité due à la Bénédiction de la Dame du Lac est augmentée de 2 point jusqu'à la fin de la Phase.

Qu'est-ce que vous en dites ?

Titi
Etienne, Duc d'Aquitanie
Et je procède à un double post éhonté pour revenir sur deux autres propositions.

Chevaliers du Graal

Plutôt que d'opter pour de la Cavalerie Monstrueuse (après tout, il me semble que je l'ai déjà dit mais un joueur avisé m'a dit qu'il ne fallait pas donner les mêmes unités à tout le monde pour garder des stratégies spécifiques à chaque armée), je suis d'avis qu'on donne un profil limite de Héros aux Chevaliers du Graal. CC5, Force 4, Endurance 4, 2 Points de Vie, Initiative 5, 2 ou 3 Attaques, et un Commandement de 9. On peut aussi considérer leur donner une super défense magique contre les tirs (un peu à la façon du Voile des Chevaliers Gris, par exemple), pour représenter la lumière de la Dame aveuglant les ennemis de Ses Elus...

Il me semble qu'une telle unité serait sans doute un poil plus Breto qu'une unité de cavalerie Monstrueuse pour différentes raisons :
  • Voir un régiment de chevaliers bretonniens d'élite non déployés en Fer de Lance serait quand même un comble, et je vois mal un régiment monté sur fier Chevaux-nourris-au-Foin-du-Graal pouvoir être déployés en Fer de Lance (ou en avoir l'utilité, vu qu'avec de la Cavalerie Monstrueuse, ils seront rarement plus de six)
  • En les montant sur des chevaux non monstrueux, ils conservent de la mobilité et de la flexibilité qui ferait défaut à une unité montée sur de plus gros socles (on a vu ce qui s'est passé avec les Demi-Griffons lors d'une des dernières parties), ce qui encore une fois est un peu l'apanage de la cavalerie bretonnienne : voir des super héros bretonniens empêtrés dans leurs Mouvements pendant que les petits Chevaliers Errants leurs passent devant, ça serait pas très glorieux
  • Laisser les chevaux avec un profil normal, tout en faisant des Chevaliers du Graal une unité capable de faire des dégâts équivalents à ceux d'une unité de Cavalerie Monstrueuse renforcerait bien leur côté héroïque et de chevalier ayant bu au Graal, du coup leur mettre 2 ou 3 Attaques permet de faire l'équivalent de si on les montait sur des gros chevaux
  • Je ne vois pas des Chevaliers pouvoir être montés sur autre chose qu'un cheval, même énorme. Encore que l'option proposée par quelqu'un de mettre des chevaucheurs d'Hippogriffes en Unité Rare ait été avancée sur une autre liste d'armée. Si on les monte sur des gros chevaux, il faut quand même des limites, vous voyez un énorme cheval (un qui pourrait occuper un socle de 50x75 comme un Demi-Griffon) faire 3 Attaques de Force 5 ? Ça reste un cheval, quand même...

Pour toutes ces raisons, je propose de faire des Chevaliers du Graal une unité de Héros, ce qui du coup "résout" un problème également au niveau du fluff, en permettant uniquement à un mec qui a abattu une bête horrible de devenir Chevalier du Graal. Certes, ça fait du 50 ou 60 points la figurine, mais c'est pas incohérent par rapport au coût d'un Chevalier sur Demi-Griffon, et avec la petite Règle Spéciale qui va bien (Lumière de la Dame ou quelque chose du genre), on a une unité qui fait les dégâts d'une cavalerie monstrueuse et qui correspond à l'historique des Chevaliers du Graal.

On aurait donc les Chevaliers du Graal "normaux" qui auraient tous un profil de Héros bretonnien, avec la Prière de la Dame de base et tout ça, et on aurait les Elus du Graal (Chevalier du Graal version XXL) qui seraient les Seigneurs, avec un meilleur profil. Après si vous y tenez, on peut aussi considérer inclure un Elu du Graal en Unité Rare comme figurine individuelle avec un profil de Seigneur du Graal (voire supérieur, équivalent de Vampire ou Seigneur du Chaos), mais je ne le vois toujours pas monter un canasson XXL.

Bon après bien sûr ça pose la question de rééchelonner les autres niveaux chevaleresques par rapport à un standard Chevalier du Graal = Héros, du coup les Chevaliers de la Quête font peut-être un peu pâle figure, mais je tique toujours un peu à leur mettre deux Attaques.

Une autre proposition d'héroïsme, qui irait dans le sens de la proposition de Temus, ça serait que les Actes de Foi que je propose dans le post précédent affectent les Chevaliers Errants d'une manière plus extrême : par exemple, leur donner le Coup Fatal Héroïque au lieu du Coup Fatal, ce qui les rendrait dangereux contre les monstres.

Couillard

Je sais plus trop où j'en étais resté de ma réflexion sur les Machines de Guerre, je propose en Unité Spéciale le Couillard, une petite catapulte. Bon en termes médiévaux, le couillard est ainsi nommé parce qu'il a deux contre-poids. Je propose une catapulte qui possède également deux cuillères, dont le principe serait de balancer une grappe de grosses pièces de mortier. En gros, en termes de règles, ça serait une petite catapulte (portée 12-48 pas), avec une Force 4, sans doubler la Force au centre du Gabarit. Lors du tir, l'estimation est faite comme pour une catapulte normale, puis une fois que le tir est validé, plutôt que de mettre le gabarit sur le point d'impact, on place deux gabarits de 3 pas en contact avec le point d'impact. Si c'est trop puissant (parce qu'à la réflexion, il me semble que deux gabarits de 3 pas couvriront plus de surface qu'un gabarit de 5 pas, pas au sens strictement mathématique, mais du point de vue de la zone des dégâts), on peut considérer deux Gabarits de 2 pas.

Titi
Doomsword
Les suggestions d’Actes de Foi me paraissent pas mal, à condition simplement qu’on ne puisse pas en combiner deux à la fois évidemment (comme les Vertus et par simple esprit logique, en plus de limiter le bourrinisme du truc).
Reste simplement à déterminer comment générer des points de foi, ça pourrait être intéressant d’en avoir un nombre déterminé au début de la partie, genre (valeur fixe +1/seigneur +1/prophétesse +1/unité de chevaliers du Graal).

Ce qui me ramène sur ma proposition sur les Chevaliers du Graal, transition smooth tout ca.

Non. Je suis contre les unités de Chevaliers du Graal par plusieurs, en fer de lance, tout ça. Non.

Ca me parait toujours intéressant de sortir les chevaliers du Graal par 1 sur socles plus grand, ce qui leur laisse leur mobilité en ajoutant un peu de variété à la palette des joueurs bretos ; on reprends le concept des Einherjar chez les Kislévites ou des Varghulf, ou on en fait des (petites) grandes bannières inspirant les types autour, mais pour changer un peu du format autobus/autobus/autobus/autobus avec trois archers et deux couillards derrière.
Et en plus ça représenterait quand même bien la rareté du truc.

Il suffit ensuite de considérer que le chevalier en question s’est pleinement adonné au Graal, il est devenu une sorte d’incarnation de vertu chevaleresque, tandis que les Héros et Seigneurs avec Vertu du Graal devant quand même interagir avec des mecs normaux au quotidien, ont décidé de vivre ça un peu moins pleinement et de rester donc sur des socles 25*50.
Parce que n’empêche que cette proposition là :
QUOTE
Laisser les chevaux avec un profil normal, tout en faisant des Chevaliers du Graal une unité capable de faire des dégâts équivalents à ceux d'une unité de Cavalerie Monstrueuse renforcerait bien leur côté héroïque et de chevalier ayant bu au Graal, du coup leur mettre 2 ou 3 Attaques permet de faire l'équivalent de si on les montait sur des gros chevaux

Bah au final ça en fait des unités avec un front pas large mais qui bâche ultra violemment. Et c’est aussi ça « l’intérêt » de les mettre éventuellement sur de plus gros socles : ça équilibre quand même un peu le truc. Plus grands socles = plus de monde peut éventuellement taper dessus, plus grosse est la brute plus dure est la chute, tout ça.

Doomsword
Etienne, Duc d'Aquitanie
Le débat fait rage...

Personnellement, je suis tiraillé : d'une part, il y a la perspective de voir des chevaliers bretonniens qui ne sont pas en fer-de-lance, qui me paraît pas très bretonnienne, et d'autre part, la perspective de la rareté des Chevaliers du Graal, qui fait que bon, quand même, on en croise quand même pas neuf d'un coup tous les jours...

Du coup, à la limite, le Chevalier du Graal sur son destrier sur un gros socle, moyennement d'intérêt, même si on lui donne un profil limite de Héros, vaudra probablement prendre un Héros qui est plus mobile (sur un socle de cavalerie), qui peut rejoindre des unités, lancer des Défis, etc.

Du coup, je sais pas bien...Dans le même temps, dans le cadre de la Campagne, je suis un peu en contradiction avec le fluff breto, j'ai en tête des ordres de commanderie pour les Chevaliers de la Quête (alors que le fluff bretonnien stipule que les Chevaliers de la Quête ne peuvent pas dormir deux fois au même endroit).

Du coup, je propose la chose suivante :
- Chevaliers Errants : l'humain lambda, mieux que le paysan misérable, mais profil de base, bref, il vient de se lancer, il a la règle Impétueux, il sort par 5-15, et voilà.
- Chevaliers du Royaume : il a déjà guerroyé, il a servi son suzerain-et-il-n'a-point-démérité, CC4 et Cdt 8, Serment du Chevalier, je sais plus s'il avait Initiative 4, mais en gros, on y touche pas.
- Chevalier de la Quête : il a vu du pays, il est censé s'être farci quelques bandes d'hommes-bêtes ou au moins un ou deux Enfants du Chaos qui traînait, du coup, pour en faire une unité de ligne un peu à la Reiksguard, je propose CC4, F4, E4, I4, Cdt 8, Serment de la Quête, Arme Lourde.
- Chevalier du Graal : le Héros, trop kwiel, tout, quoi. CC5, F4, E4, 2 PV, I5, 2A, Cdt 9, Serment du Graal, Vertu de Pureté (Béné à 5+ tout le temps), bref, les héros bronzés. Montés sur des socles façon Chevalier Demi-Griffon, sur des Chevaux-au-Foin-du-Graal. Par contre, j'ai quand même du mal avec le profil du cheval amélioré, faut dire...2 Attaques ? CC 4 ? Force 4 ? Faut pas déconner, fin je sais pas...Pur Sang du genre ? Il me semble que la seule différence avec les coursiers elfiques c'est que les elfiques ont Mouvement 9 et Init 4, mais je me vois clairement pas donner Mouvement 9 à des destriers bretonniens (et encore moins si c'est pour y monter les chevaliers de ouf de la mort), et +1I me paraît quand même anecdotique pour l'augmentation de socle...Ou alors on les garde avec un profil de canasson, quitte à leur mettre Force 4, et on donne 3 Attaques au cavalier...Mais ça me paraît bourrin, en plus du fait que je trouve ça triste de faire une unité de Héros...

Mettre le Chevalier du Graal tout seul, non, vraiment, même avec un profil de Seigneur, je trouve qu'il va falloir lui mettre un sacré nombre d'avantage pour qu'il en vaille la peine...

Au global, je trouve qu'il faudrait ptête réussir à faire la part des choses, que ce soit en termes de règles ou en termes d'historique : le chevalier qui a réussi sa quête du Graal est censé devenir un Saint Vivant, pieux, solitaire, ne vivant que pour la Dame et tout, le Chevalier de la Quête est censé être un vagabond permanent jusqu'à ce qu'il devienne Chevalier du Graal (confere phrase précédente), et le Chevalier du Royaume moyen est censé se lancer dans la Quête du Graal à un moment ou à un autre...Bref, bonjour le taux de mortalité et le renouvellement de population nécessaire...

Pour aller un peu plus loin dans mon idée d'ordres de Commanderie, je me disais que je pourrais inclure des "Maîtres d'Ordre" dans mes unités de Chevaliers de la Quête, qui seraient des Chevaliers du Graal version d'aujourd'hui (i.e. pas de profil de Héros). Et qu'on pourrait inclure des Elus du Graal, au lieu des Chevaliers du Graal, parce que la Dame du Lac sait quand même faire la part des choses entre les mecs qui boivent au Graal m'enfin quand même, ils ont un Duché à faire tourner, une baronnerie ou une descendance royale à assurer, et les mecs qui décident de devenir les purs de coeur ermites et tout, qui eux effectivement comme le dit Doomsword, font le taff du Graal à plein temps et reçoivent tous les bonus de fin d'année en complément. Mais concrètement, j'ai pas idée si on peut inclure des unités de Chevaliers du Graal et à la fois des Elus du Graal. J'ai pas envie non plus que les Chevaliers du Graal deviennent genre mainstream genre "si t'as pas ton unité de Chevaliers du Graal à 1500 points t'as raté ta vie non mais allô quoi ?", mais bon, inclure seulement des Elus/Ermites du Graal, je sais pas non plus...

Titi
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.