Hello,
Alors, pour reprendre les choses dans l'ordre :
Premier Scénario :concernant la valeur en points, les deux forces sont équilibrées, donc en gros : Arquebusiers Nains/Thane + Force d'Extraction = Forces d'Interception + Force de Défense de la Fabrique.
J'ai regardé attentivement les textes à la recherche de la coquille, mais je ne la vois pas, où se trouve-t-elle ?
Par rapport au scénario en lui-même, oui, ça fait beaucoup de chemin à parcourir pour la patrouille naine pour arriver jusqu'à la fabrique. Après, tout dépend des conditions de victoire et des objectifs du scénario : je l'ai écrit avec en tête l'idée que les deux forces naines doivent se retrouver à la fabrique, mais rien n'empêche de changer les objectifs pour que les Nains aient la victoire si jamais les deux forces naines rentrent en contact n'importe où sur le champ de bataille. J'étais resté sur une version plus ancienne de l'Arqebuse naine, qui permettait de se déplacer et de tirer dans le même tour, forcément, avec la version Mouvement ou Tir actuelle, c'est bien plus ingérable d'à la fois aller de l'avant et de se défendre. Que penses-tu que l'objectif de la bataille devrait être ? Et qu'est-ce qu'il faudrait modifier/limiter pour rendre cet objectif difficile mais atteignable dans le temps imparti ?
Grenade à Cendrée, en gros ça compte comme une petite Catapulte (petit gabarit) que le porteur peut utiliser en se déplaçant, portée 2-8 pas, Force 3(6) et blessures 1D3 sous le centre du gabarit. Pistolets Dracs de Feu, paire de Pistolets, Portée 12 pas, Force 5, Perforant et Enflammé, en gros.
Deuxième Scénario :Initialement, j'avais mis 4500 points de Nains contre 3500 points d'Hommes-Bêtes. Mais étant donné qu'il y a seulement 12 pas entre Hommes-Bêtes et Nains, je me disais que les Hommes-Bêtes pouvaient potentiellement être au corps-à-corps au premier tour. Surtout que je me suis planté dans les règles de déploiement : je compte sur le fait que les Nains doivent déployer toute leur armée en premier (étant pris en embuscade), et les Hommes-Bêtes ensuite. Ce qui permettrait aux Chars et gros monstres de se déployer adéquatement en évitant les Machines de Guerre et autres Dracs de Feu. Et initialement, je pensais que les compétences d'infiltration des Minh Hô Taures pourraient vraiment emmerder et impacter les Nains à revers, mais vu la configuration de la bataille (il est assez gérable pour des unités hommes-bêtes de finir dans le dos d'une unité de nains), je me suis dit que ça diminuerait l'impact desdits Minotaures en Frappe en Profondeur.
En ce qui concerne les limitations, tu fais bien de parler de la Pierre de Serment, je pense qu'étant donné la situation de la bataille, les Nains ne devraient pas avoir accès à ce genre de choses (Pierre de Serment, etc.), en gros ils sont en train de progresser en colonne/ordre de marche dans la forêt, et ne sont donc pas forcément prêts pour une bataille rangée. Du coup, par exemple, une Pierre de Serment, c'est quand même un truc où faut la mettre en place, que le Seigneur Nain déclame son serment à ses potes nains et tout, j'imagine mal faire ça à l'arrache derrière un chariot de transport. Idem, on pourrait imaginer que les machines de guerre naines (hormis les Gyros, par exemple) doivent être mises en batterie à l'arrache pour être utilisables, et donc qu'elles ne sont pas utilisables pour le premier tour. J'imagine que de telles restrictions vont encourager à prendre uniquement de l'infanterie de combat, mais en restreignant le potentiel des nains uniquement à ce qui est déployable en urgence, on peut rééquilibrer les forces en présence.
Après, on peut imaginer des conditions de victoire rendant les choses difficiles pour les nains malgré leur supériorité numérique : par exemple, les nains doivent faire sortir X unités ou une valeur de points minimale par le bord de table vers lequel ils se dirigent : avec un objectif comme ça, le fait d'avoir 1500 points en plus est largement compensé par le fait que les nains soient très lents et doivent malgré tout faire sortir du monde du champ de bataille. Idem, on peut imaginer que les nains soient en ordre de marche et du coup le déploiement des nains ne peut se faire qu'avec des unités faisant face à un bord de table latéral. Ce qui du coup les forcerait à passer leur premier tour à se redéployer face aux Hommes-Bêtes plutôt que de prendre des positions optimales de défense. On peut aussi imaginer que les Nains n'aient pas le droit d'aligner de Machines de Guerre (vu qu'elles n'ont pas de roues, j'imagine qu'en déplacement elles sont démontées).
Je pense qu'il y a moyen de déterminer des Conditions de Victoire qui sortent du passage à tabac ordinaire et pétage de tronche en règle, et qui fassent que malgré leur supériorité numérique, les Nains aient du mal à gagner la partie : ils peuvent déglinguer la plus grosse partie de l'armée homme-bête, mais ça ne veut pas dire qu'ils vont remplir les conditions de victoire. Qu'en penses-tu ? Quel genre d'objectif correspondrait à ça ?
Commentaire général sur les conditions de victoire, le déploiement, les forces en présence et les conséquences sur la campagne :- Conditions de Victoire : comme expliqué, le but d'écrire une telle campagne est de pouvoir faire des scénarios dont les objectifs ne sont pas de démolir l'armée d'en face comme en bataille rangée : si tu considères le deuxième scénario comme une bataille rangée avec juste un déploiement différent, les Nains ont l'avantage certain. Par contre, si tu fous un objectif différent aux Nains (faire sortir au minimum quatre régiments auxquels il reste au moins quinze combattants, par exemple), ça devient autrement plus compliqué, et le boulot des Hommes-Bêtes devient plus gérable, puisque ça consiste par exemple à réduire les régiments qui s'approchent du bord de table sous une certaine valeur, ou à simplement bloquer les régiments nains suffisamment. Idem pour le premier scénario : si le but des nains est juste de massacrer plus de valeur en points d'hommes-bêtes et vice versa, les Arquebusiers vont se faire démonter en "bataille rangée", alors que la force de la fabrique va se faire démonter par la force d'extraction en "bataille rangée". Par contre, si les Nains ou les Hommes-Bêtes peuvent quand même remplir leurs conditions de victoire en perdant le plus de troupes, c'est différent. Vu les enjeux historiques de la bataille, en proposant des objectifs différents pour la bataille (ou une répartition des forces différentes, par exemple quatre régiments de dix Arquebusiers au lieu de trois régiments de quinze), on peut éviter de tombe dans la poutre bête et méchante : avoir ce genre de déploiement c'est pas uniquement pour inévitablement finir en bataille rangée de "c'est moi qui te charge de flanc". Il faut trouver des objectifs qui permettent d'éviter que la combo la plus idéale gagne juste en faisant plus de dégâts.
- Déploiement & Forces en présence : sont tout à fait adaptables si on estime que c'est ce qu'il faut pour faire en sorte qu'un scénario ait un niveau de difficulté gérable, mais pas trop facile.
- Règles Spéciales : ont été rédigées pour une partie avec en référence les films et/ou références culture pop dont sont issus les scénarios (Tonnerre sous les Tropiques pour le premier scénario, par exemple), du coup autant que possible, je préférerais ne pas les retirer. Le contenu des règles, s'il est trop puissant ou trop anecdotique, peut être adapté à la difficulté du scénario. Par exemple, pour les bombes volantes de Codi Unterwaeld, j'ai estimé que l'impact était presque neutre, dans la mesure où les bombes tombent au hasard sur le champ de bataille, avec un léger avantage de direction pour les Nains, mais compensé par le fait qu'initialement, la patrouille naine est la plus proche du centre du champ de bataille, donc la plus encline à s'en prendre sur la gueule.
- Conséquences sur la Campagne : j'ai mis des conséquences peut-être un peu génériques (bonus en force pour la bataille suivante, bonus de règles spéciales, etc.), mais je pense que ça sera mieux de réviser toutes les conséquences des scénarios les uns sur les autres une fois que l'ensemble des scénarios auront été mis ensemble et en relation les uns avec les autres.
- Système de Jeu : j'ai rajouté dans chaque scénario une entrée "système de jeu" qui précise avec quel système de jeu (Warhammer Battle, Confrontation, Mordheim, Pathfinder, Donjon & Dragon, Warhammer Jeu de Rôles, etc.) est utilisé pour le scénario. Après quelques discussions avec zongo, je me suis en effet aperçu que pour certains des scénarios et idées que j'avais, des systèmes comme Confrontation (par exemple pour un scénario d'assassinat) se prêtaient mieux à l'histoire que des mouvements de régiments assez lourds.
Titi