Allez allez, un sujet nostalgie, parce que je suis en plein dedans...
Après près de dix ans sans jouer (quand même ! On se fait vieux, ma bonne dame), nous nous relançâmes, moi, Temus, Eanil, et quelques participations sporadiques de folken et Doomsword, sur Soulstorm, via Steam bien sûr.
Ça datait de l'an dernier, et force est de constater que l'IA a ses limites, mais qui restent quand même élevées : en gros, à partir du moment où on a un joueur de plus que l'ordinateur, même en Dément, on est à peu près sûrs de l'emporter.
Du coup, ça limite les parties multi-joueurs : je joue (ou du moins je jouais) à Dawn of War principalement parce que c'était agréable de passer du temps en ligne avec les copains, mais si à quatre contre quatre, on gagne tout le temps, y a plus de challenge ! Du coup, faut se mettre à trois contre quatre, mais ça veut dire qu'on limite le nombre de copains qui jouent ensemble. Enfin bon, ça va, c'est pas non plus la mort, c'est pas comme si on arrivait à se réunir à quatre tous les jours ou même toutes les semaines.
D'autre part, j'ai commencé la campagne il y a quelques semaines. J'étais de prime abord réticent, ça avait l'air un peu trop "prétexte" pour que tout le monde se mette sur la gueule et un peu trop "batailles qu'on met ensemble et basta".
Mais finalement, j'ai essayé, au plus haut niveau de difficulté d'entrée de jeu, et plusieurs constatations :
- la vache, ça défonce quand même, le plus haut niveau, c'est une IA un peu différente de l'escarmouche.
- une différence majeure est le système de défenses et d'équipements : à chaque tour de jeu, on récupère des ressources, qu'on peut dépenser (ou mettre de côté) pour construire des défenses, ou équiper la garde d'honneur de son personnage.
- une autre différence (que j'ai eu l'occasion de ne tester qu'une seule fois pour l'instant) est que chaque forteresse adverse (en gros, l'ultime bastion de chaque race, en conquérant le territoire on élimine la race de la partie) est un scénario spécial avec des events, un peu à la War 3 (c'te référence antique !), c'est chouette !
Pour revenir sur les deux derniers points :
En gros, en termes de défenses, on peut acheter des véhicules Tiers 2 (en nombre limité, pour la Garde, par exemple, c'est jusqu'à 2 Hellhounds) quelques escouades Tiers 1 ou 2 (deux Escouades d'Armes Lourdes et trois Escouades de Gardes), des constructeurs en extra (2 pour la Garde), mais également des bâtiments, type bâtiment de base (Chapelle-Caserne/PC d'Infanterie), bâtiment d'amélioration (Arsenal/Contrôle Tactique), Générateurs...
Une fois achetés pour une région de la carte, ces renforts apparaissent dès lors que la région est attaquée par un joueur adverse. Et gratuitement pour la partie ! Ça signifie donc qu'on commence d'entrée, si on est au max des défenses, avec deux véhicules, quatre ou cinq escouades, un bâtiment de production, quatre générateurs, un bâtiment d'amélioration, des constructeurs en extra...
Et ces renforts demeurent disponibles pour cette région tant qu'ils ne sont pas tués/détruits au combat. Autant dire que recruter une Escouade de Garde, ça accélère un peu le début de partie, mais recruter toutes les troupes, pour peu qu'on arrive à bien séparer les troupes adverses, c'est l'appel au rush de début de partie.
Quant au scénario spécial, j'ai pour l'instant joué celui des Sœurs de Bataille (que j'ai fini par gagner, après 2h45 d'âpres batailles, coriaces, les poulettes). En gros, la forteresse comprend quatre sanctuaires de la Sainte Vivante, et tant qu'ils sont pas détruits, la Sainte est invulnérable, ainsi que toutes les troupes et bâtiments qui l'entourent. Elle a (heureusement) la courtoisie de ne pas attaquer ma base, ce qui rend la situation plus gérable. A côté de ça, il y a des missions (j'allais dire "quêtes") secondaires, comme détruire des Manufactorums dans un coin de la carte pour empêcher une production de Lightnings (qui sont présents en masse sur la carte), la même chose pour des Exorcists de l'autre côté de la carte. Et toutes les X minutes, un Confesseur lance une Croisade depuis sa base vers ma base avec une grosse tonne de Sœurs qui se rallient à lui, on voit sa progression sur la carte avec les troupes qui s'accumulent, on a vraiment l'impression d'être dans un scénario de War 3, sérieux
Côté difficulté, si moi en tant que joueur, j'attaque un territoire bien défendu (à titre de comparaison, lorsque j'équipe un territoire de toutes les améliorations possibles, j'obtiens une valeur de défense de 11), par exemple entre 8 et 11, je vais tomber sur un territoire défendu par deux joueurs alliés (deux Soeurs de Bataille, deux Nécrons...), qui commencent la partie avec des troupes de base, ou de base et d'élite, et à haut niveau des véhicules.
C'est peut-être ce qui pêche un peu au niveau de la mécanique de jeu : en gros, attaquer un territoire fait baisser sa valeur de défense de 1 ou 2, même en perdant. Le but est donc de jouer six ou sept tours de suite le même scénario pour faire baisser la valeur de défense à une valeur "gérable" (à 4 ou moins, un seul joueur défend la carte, ce qui se fait sans problème). C'est donc une question d'attrition, accepter de s'en prendre joyeusement plein sa gueule (voir des Devilfishs débarquer au bout d'1 min 15 dans sa base, c'est pas très heureux...) pendant cinq ou six tours de suite pour récupérer un territoire, puis le blinder dans la foulée pour éviter une contre-attaque mal venue.
L'avantage, c'est que ça donne de l'entraînement après six fois la même partie, on prend les bonnes habitudes pour savoir ce qui marche mieux sur cette carte là.
Autre modification : les cartes : certaines des cartes jouées en multi à six joueurs sont jouées dans la campagne avec des versions plus réduites du champ de bataille : Ville de Kaurav comprend, au lieu des six bases autour de la carte et un plateau central assez gigantesque, trois bases, deux accès de base en ruines (donc inaccessibles) et un petit plateau taille deux/trois joueurs. De même pour Irridène, par exemple.
Enfin, en ce qui concerne l'expérience et la victoire, remporter des victoires permet non seulement de conquérir un territoire, mais également de gagner de l'expérience et d'équiper son général : c'est un point positif quand on attaque (mon général de la Garde a une longévité impressionnante), mais quand on se fait attaquer, c'est assez ingérable : une Chanoinesse bien boostée m'a presque détruit ma base à elle seule, et c'était avec toutes les défenses qui lui tiraient dessus : non seulement elle fait beaucoup de dégâts, mais elle a aussi énormément de points de vie.
Voilà voilà, un petit sujet nostalgie, j'en profite pour dire que si d'aventure d'autres joueurs sont motivés pour passer du temps sur Soulstorm ensemble, vous pouvez toujours réinstaller le jeu, on se contactera par Discord
Bien à vous,
Titi