Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Tactica : Hauts Elfes
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles > Tacticas
Illùvatar
Presentation de l'armée :

L'armée hauts elfes est l'une des plus stratégique du monde de Warhammer battle. En effet, elle a d'énormes désavantages : son endurance et ça force de 3 font de cette armée une des plus faible du jeu, de plus le coût des figurines est assez élevé. Mais pour ce prix, on bénéficie tout de même d'une bonne capacité de tir ( 4 ) d'un mouvement supérieur à la normale ( 5 ) d'une initiative respectable ( 5 ) et d'un commandement suffisant ( 8 ) mais surtout, il bénéficie de l'une des meilleure magie et d'un nombre d'objet magique que nous envie bon nombre d'armées.

Bref, cette armée peu résistante peut devenir redoutable dans les mains des grands tacticiens et nous allons donc vous expliquer avec ce post stratégie comment devenir un un meilleurs stratège haut elfes.
Illùvatar
Les Personnages :

Leurs points faibles :

- Leur coût : effectivement, les personnages hauts elfes sont très chers, et handicape souvent la composition de votre armé.

- Leur endurance : elle est de 3, vos personnage sont donc chers et peu résistant, il faut donc en prendre très soin et de ne pas charger tous ce qui bouge ( avant de les envoyer dans un combat n'oubliez pas de peser le pour et le contre afin d'éviter certaines désillusions.

- La règle « intrigue à la court » :Qui sera le général de votre armé ??? ba la c'est au hasard de décider. Cette régle est en effet un peut stupide et sans grand intérêt. Il est possible de minimiser les effets de cette règle en jouant peu de personnages. Comme je l'ai dit plus haut, nos personnages sont très chers, mais pour ce prix, ils sont suffisamment bon pour se permettre d'en prendre un de moins que le nombre autoriser. Et donc moins il y a de personnages, plus il y a de chance que votre général soit le personnage que vous désirez.
Illùvatar
Les unités de base :

Les Archers: comme tous les amateurs de fantastique j'ai compris à travers de nombreux films et bouquins que les elfes sont probablement les meilleurs archers existant.Mais un problème se pose dans warhammer: ils y sont également décris comme de superbes archers dans le background mais en terme de jeu ce n'est pas la cas. Ce qui les rend inintéressant est probablement leur prix exorbitant (12pts/piece) pour un archer(F3 seulement) qui n'a rien de spécial à par sa CT4(basique pour un elfe). Si seulement les concepteurs avaient laissé les règles de soldats citoyens (tir sur un rang de plus)de la version précédente nous n'en saurions probablement pas au point de délaisser nos archers adorés #larme. En attendant je déconseille au débutant cette unité car elle est tout simplement mal conçue et qu'il y a d'autres unités pour un prix identique qui sont de loin plus interessante ( heaumes d'argent en autre). Maintenant si quelques irréductibles du fluff comme moi veulent les sortir de temps à autre (ne serait-ce que pour les figurines)
Effectifs conseillers: 10 ou 12 sans état-major ou encore par 16 avec étendart et musicien (en ligne et on se reforme quand l'ennemi est trop près) mais j'ai du mal à y croire...

Lanciers: unité défensive par excellence (tape sur 3 rangs si reçoit la charge) qui à ses avantages comme ses inconvénients. L'avantage évident est la règle du soldat citoyen (3 rangs qui frappent) ce qui donne tout de même 15A de F3 pour un régiment de 20 type (avec étendart et musicien) si l'on tient une charge (moins les morts évidemment) ou en cours de combat (vu notre initiative c'est le moment ou jamais). Un autre avantage que j'y vois est leur relative vitesse pour des piétons par rapport a ceux des autres armées: on a le bénéfice de la charge ( les lanciers HE frappent encore sur 2 rangs en charge!) qui peut etre appuyer par un char, résultant la plupart du temps de la mort du régiment adverse (le char poursuit de 3D6).
Maintenant les défauts sont simples: malgré que ce soit l'unité la moins chère de l'armée on ne peut pas dire qu'elle peut etre sacrifier (à 11 pts la fiqurine, c'est presque autant que l'élite de la plupart des autres armées!).Un autre défaut évident est leur très faible sauvegarde de 5+ pour leur coût (on est elfe ou on ne l'est pas!). Un dernier petit défaut est que dans une armée de hauts elfes cette unité est lente(si si!) et qu'on lui préfere souvent les heaumes.
Effectifs conseillers: 16 ou 20 avec étendart et musicien ( le champion n'est pas très utile vu la plétore d'attaques d'un régiment et son cout est supérieur a 2 lanciers (11+12=23 alors que 11*2=22))

Garde maritime: bon bah je vais être très synthétique: c'est probablament l'unité HE la plus nul. Explications: elle cumule tous les défauts (faible sauvegarde, très chère en point, combat sur 3 rangs mais tir sur un seul, soit un vrai manque de cohérence).Pensez-vous elle n'a meme pas d'arcs longs! (un comble pour un elfe!)
Effectifs conseillers: je pense comme les lanciers (un peu moins peut être: 15-16) mais ce n'est pas sûr du tout, je les ai jamais joués!

Les heaumes d'argent: l'unité de base la plus jouée car sans doute la plus rentable. Eh bien oui c'est pas donner à tout le monde d'avoir une cavalerie lourde en base, qui, de plus, charge à 16ps! Je ne les joue que totalement équipé (à 23 pts le set complet pourquoi se priver) car je n'est jamais cru à la cavalerie mi-lourde style Kislev, surtout que le caparaçon est de base donc ne pas les équiper ne modifira pas leur mouvement.
J'affirmerai qu'ils n'ont pas de véritable défaut si ce n'est qu'ils ont une F5 en charge seulement (mais bon à 23 pts une sauvegarde à 2+, un profil d'elfe et un mouvement de 16ps, fallait pas rêver!).
Effectifs conseillers: par 5 ou 6 avec EMC (beaucoup zappe le champion mais j'aime bien avoir une attaque supplémentaire sur un front peu large et bon un défi peut vous sauver la vie!), appuyer soit d'un char ou avec un commandeur pour charger de face sinon cherchez des flancs! ( un régiment complet part comme même avec un bonus de 4 au résultat du combat: 3 rangs + PU).
Illùvatar
Les unités spéciales :

Les princes dragons: j'avoue je les joue rarement car je leur trouve pas de réel avantage par rapport aux heaumes d'argent si ce n'est leur mouvement accru. Autre raison: tous les choix d'unités spéciales HE sont bien donc dur dur de faire un choix. Cela dit avec 18 pas de charge ce n'est pas forcément un mauvais choix surtout qu' ils ont tout de même le profil d'un elfe d'élite( CC5, I6, cd9 ). Pour moi ils leur manque même la F6 en charge( eh oui ça reste F5) comme pour les autres cavaleries d'élites des autres races (nain s'abstenir! :######: ). Bref dans une armée de style full cavalerie ça passe bien à la place de maîtres des épées pour porter la fameuse bannière de sorcellerie. Autre option que j'ai testé c'est de les prendre par gros paquet ( par 9 même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus rentable c'est tellement beau sur la table) et de leur adjoindre le porteur de la gde bannière avec une bannière de bataille: cela vous donne une sorte de rouleau compresseur qui manque parfois au HE ( il vaut mieux attendre 2000pts au moins pour sortir cela). Je tiens juste à dire que les figurines sont magnifiques ce qui peut pousser certain à les jouer...
Effectifs conseillers: comme les heaumes d'argent (5-6+ EMC) ou comme dit au-dessus.

Les maîtres des épées: c'est simple j'adore cette unité, je trouve quelle a un style très elfique et elle se débrouille plutot bien sur une table! Son gros point fort est la possibilité de frapper avec une F5 en premier malgré l'arme lourde, ce qui les rend capable d'occasionner de gros dégat pour éviter une réponse qui serait dramatique pour eux malgré leur CC6 ( avec une E3 et une sauvegarde de 5+ aïe!). D'ailleurs cette CC6 est très amusante et intéressante surtout quand il y a des héros en face de vous: vous les touchez sur du 3+ (ex: capitaine) ce qui facilite leur anhilation et vous permet d'avoir l'air autain qui caractérise les HE. Pour les rendre efficace il faut augmenter au maximum le nombre de figurines en contact (à 13 points autant utiliser tout leur potentiel!). Dernière chose ils ont beau être très fort ils peuvent facilement s'ils se font charger par du costaud (genre chevaliers élus...) donc n'hésitez pas à fuire avec ils se rallieront facilement (à 9):cela vous évitera de perdre beaucoup de points par arrogance et de piéger votre adversaire qui ne s'attendra pas à ce que votre élite refuse le combat! ( cela m'a permis de gagner plusieurs parties, c'est du bluff! :######: )
Effectifs conseillers: par 12 ou 18 avec des rangs de 6 ou 7 figurines.

Les gardes fantômes: des éclaireurs couteux mais qui peuvent être pris en petit nombre pour être en quelque sorte sacrifier si vous avez pas d'aigles (pour les fanatiques par exemple). Autrement je les utilise pour empêcher les marches forcées et détruire les machines de guerre comme tous bons éclaireurs qui se respectent. Bref une bonne unité qui peut s'avérer utile pour une armée basée sur le mouvement .
Effectifs conseillers: par 5 pour plus de maniabilité.

Les chars de tiranoc: que ce soit pour une armée offensive ou défensive les chars sont indispensables. Ils apportent un soutien nécessaire à la cavalerie ou l'infanterie chargeant, peuvent faire pencher la balance en votre faveur si un combat s'enlise, faire peser une menace à 18 pas,... Bref c'est l'unité à tout faire et à prendre de préférence en doublette ( un seul choix spécial pourquoi s'en priver) mais n'abuser pas trop non plus sur le nombre au risque de se faire traiter de bourrin ou de vil optimisateur...A consommer avec modération si vous voyez ce que je veux dire! :######:
Effectifs conseillers: par doublet ou pas du tout! (ils ne sont pas très très résistants)

Patrouilleurs ellyriens: une bonne cavalerie légère grace à son mouvement de 18 pas qui a pour seul défaut d'être une unité spéciale où la concurrence est rude. Je n'aime pas trop les équiper d'arcs car ils reviennent cher (24 pts dans ce cas) pour leur faible résistance (relative à toute les unités de cavaleries légères du jeu: E3 et sauvegarde de 5+) mais si vous aimez faire la chasse aux sorciers et autres petites bêtes coûteuses leur capacité à tirer après une marche forcée peut s'avérer utile! N'oubliez pas aussi de les utilisez pour désorganiser une ligne de bataille, tendre des pièges, quelques charges de flancs ou encore empêcher des marches forcées ( les spécialités de la cavalerie légère). Bref une unité utile si l'on a pas mal d'expérience et si on utilise bien les règles de cavalerie légère.
Illùvatar
Les unités rares :

les balistes à répétition: là je pense que j'ai pas besoin de vous faire un dessin c'est une machine de guerre assez destructrice qui à pour moi un énorme avantage: elle est fiable à 100%. C'est un des choix de cette catégorie les plus prisé car elles fournissent (eh oui au plureil car une seule baliste n'a pas d'intéret: manque de puissance pour faire fuir ou endommager un régiment quel qu'il soit) un soutien appréciable, pouvant se débarrasser des grosses bestioles ou des unités de cavalerie avec des traits uniques (un flanc d'unité de cavalerie est un bonheur dans ces cas là), ou faire fuir grâce à la panique (25% de pertes au tir) en concentrant les tirs multiples de 2 balistes,... A noter tout de même que c'est quasiment la seule machine de guerre à pouvoir se débarrasser des némésis habituels de celle-ci: c'est à dire les volants, éclaireurs et autres cavaleries légères, un tir multiple dedans peut vous sauver votre coûteuse machine de guerre.
Effectifs conseillers: par doublette ou pas du tout

Les lions blancs: une unité qui a du style dont les figurines sont superbes mais qui malheureusement n'a pas sa place dans cette catégorie car elle est tout simplement en compétition avec les balistes et les grands aigles qui lui sont de loin supérieur. En effet elle cumule les défauts malgré son profil d'elfe d'élite et une remarquable F4 de base:
-la fourrure parait pas mal mais combiné avec leur armure légère cela revient à 4+ contre le tir or la majorité des projectiles de warhammer sont de F4 (arquebuses, arbalètes, projectiles magiques, etc...). Ah si seulement elle ajoutait un bonus au corps à corps (comme une certaine cape en peau de dragon des mers)...
-eh bien oui les lions blancs au corps à corps c'est une sauvegarde de 6+ donc c'est pas terrible pour encaisser les chocs quand on frappe en dernier (arme lourde oblige)
-la capacité à être tenace avec le général est bien mais comme on ne peut connaitre son général à l'avance intrigue à la cour oblige.
Bref un gros regret résume bien la situation ...
Effectifs conseillers: voir les maîtres des épées ou un petit détachement (à la mode de l'Empire) de 10 avec musicien et champion

Les grands aigles: malgré leur profil qui peut paraitre faiblard (CC5 malgré tout) les grands aigles deviennent les grands concurrents des balistes dans cette catégorie grâce à leur grande polyvalence. En effet leurs fonctions sont multiples:
-allez chercher les machines de guerre adversaire (bah oui c'est des volants!)
-faire une chasse à l'homme avec les magiciens adverses.
-ralentir l'ennemi en empêchant les marches forcées.
-se sacrifier pour la survie d'unités plus précieuses comme la cavalerie (bah oui à 50 pts l'aigle ça reste sacrifiable comme pour ces fameux fanatiques)
-et enfin mon utilisation préférée détourner les charges: les aigles sont des monstres et non des tirailleurs ce qui oblige l'unité adverse à s'aligner sur son socle ce qui peut être très pratique dans le cas où une unité adverse vous menace de quelconque façon, posez un aigle devant en orientant votre socle pour le futur combat, tenez votre position lors de la charge adverse (ça surprend!), l'ennemi s'aligne et se désoriente complétement de son objecif et parfois expose carrément son flanc à une de vos rapides unités. L'aigle mourra surement mais vous vous êtes sorti d'une situation délicate et vous prenez même l'avantage parfois! (bien sûr l'ennemi peut faire une charge irrésistible pour s'éloigner alors tendez un autre piège pour ce cas de figure: en clair anticipez la réaction adverse!)
Bref je les adore et je pense que vous aussi suite à cette description ( c'est sûr c'est moins évident à utiliser qu'une baliste mais bon, l'orgueil s'en ressent aussi !)
Kraken-Ska
bonne description des troupes (la première sur le forum), certe cette armée et faible mais moin faible que d'autre, elle a une magie puissante, des cavalerie montrueuse, des tir (que demande le peuple?), avec tous cela sont handicap d'endurance ne les freine pas trop. mais c'est sur c'est une armée suptile a joué!
Triz'
Pour les fainéants qui connaissent mal WHB (comment ça je suis tout seul ?), tu pourrais rajouter des images des figs ?

Merci.

Très interessant sinon.

Triso - 12 profils, ça me parait peu...
phillibert
pout l'endurance en general les troupes non que 3 ces vrai que pour les perso ces dur mais offré leur une jollie armure magique+un beau bouclier de cher vault......et vous obtenez une svg a 2+ ou 1+ pas mal non' elfmage01
a tu a oublié une qualité les lancier combatte a la lance sur trois rang !!!!!!(sa fait 5 ans que je joue et crois moi cette competence na pas de prix et un regiment de 25 lancier+un commandeur/porteur de la grande banniere avec banniere de battaille (+1d6 au resultat de combat) sa fait mal a oui pour une armée tactique ces une armée tactique (je me souvient quand j'etait debutant ouaille ques que je me suis fais battre) ................. highelf1
bechou
pour ce cher triso (mique?):
imrik sur dragon:
http://fr.games-workshop.com/storefront/ne...ze=A&Img=213703
seigneur haut elfes:
http://fr.games-workshop.com/storefront/ne...ze=A&Img=215153
lanciers:
http://fr.games-workshop.com/storefront/ne...ze=A&Img=213531
heaume d'argent:
http://fr.games-workshop.com/storefront/ne...ze=A&Img=213533
char de tiranoc:
http://fr.games-workshop.com/storefront/ne...Size=A&Img=2198
prince dragon:
http://fr.games-workshop.com/storefront/ne...ze=A&Img=213702
garde phénix:
http://fr.games-workshop.com/storefront/ne...ze=A&Img=213700
baliste a répétition:
http://fr.games-workshop.com/storefront/ne...ze=A&Img=213530
aigle de guerre:
http://fr.games-workshop.com/storefront/ne...Size=A&Img=2765
lion blanc de chrace:
http://fr.games-workshop.com/storefront/ne...ze=A&Img=209232

bien sur j'ai pris les image des plus belles fig a mon goût, sinon il en existe bien d'autre, que je n'ai pas mi sinon le post va être trop long a charger!
t'as l'adsl', pasque sinon tu vas galère!
Démosthène
elfmage01 Voila je suis nouveau j ai commence une armee haut elfe et je voulais dire que sur ce site http://perso.wanadoo.fr/rex-killer/warhamm...hauts_elfes.htm il y aura toutes les figs en photo....bon +++ highelf1
bechou
ce site est un pure copié coller de games workshop...
autant aller sur http://www.games-workshop.com , il est plus complet et meilleur!
Kraken-Ska
ouai c'est vrai, tu trouveras plus ton bonheur sur le site de Games Worlshop Triso... merci de ne pas s'eloigner du sujet non plus, ici on parle de tactique Haut elfe!
phillibert
je voulais savoir se que vous pensiez des archers,esque vous les trouvez assez bon pour le prix qu'il coute (au minimun 120 pts le regimment pour moi ces assez cher et tous sa avec une petite force de trois) en prenez vous souvent'moi personnelement dans une armée a 3000 pts j'en prend 10 (pour la beauté des fig plus que pour leur efficatité) .

que pensez vous des lancier?moi j'essaye de les prendre par 25 (+ si j'ai assez de points un commandeur/porteur de la grande banniere avec banniere de battaille (+1d6 au resultat de combat)

a oui je ne sort jamais sans balliste et 2 mage niv 2 avec jouyeau du crepuscule.

et vous'
Thanquol
C'est juste pour dire ke je vois pas les gardes phenix ?
Kraken-Ska
QUOTE
C'est juste pour dire ke je vois pas les gardes phenix ?

effictivement notre amie Ulivatar na pas du les faire. Thanguol si tu as une bonne description a faire sur cette unité envoie la a Ulivatar il le posteras!
Thanquol
QUOTE
effictivement notre amie

amie avec un e Iluvatar serait donc une fille tiens tiens

QUOTE
Ulivatar

moi ya marqué Illuvatar c'est normal ?

QUOTE
Thanguol si tu as une bonne description a faire sur cette unité envoie la a Ulivatar il le posteras!

Non mais j'est un ami qui en aurai besoin et c'est pas thanguol mais thanQuol
avec un Q

thanquol ki aime chipotter
Illùvatar
QUOTE
amie avec un e Iluvatar serait donc une fille tiens tiens


Oh oh oh, jeunes hommes, déja mon nom est Illùvatar, ce qui veut dire : père de tout, en elfique.

De plus, merci d'enlever le E à amie !!! :-)

Bon en ce qui concerne le tactica HE, il est pas fini, je vais continuer à bosser dessus cette semaine et il sera dispo pour le week end prochain. Donc encor un peu de patience, merci.
terminatorus
QUOTE
Oh oh oh, jeunes hommes, déja mon nom est Illùvatar, ce qui veut dire : père de tout, en elfique
en sindar je crois mais là je m'éloigne....

excusé pour le monoligne

Edit de Damned: Monoligne excusé. (Bah quoi je veille?)
Illùvatar
euh et même plus clairement, en sindarin ^^.

encor du monoligne pfff, mais ou va t'on ?
Monmonboss
Illùvatar, on dit merci à qui ?

Non sans déconner j'aime bien les quelques rajouts que tu as effectué et je veux bien le finir ce tatica que nous avions entamé sur WU (il est mort ce truc non'), j'ai enfin tout essayé en tournoi et je peux finir mon descriptif sur les gardes phénix si tu veux (en fait ils sont pas si mal, enfin tout est relatif).

Voilà c'est une proposition, si tu veux le finir seul tu as le droit mais sache que je réclamerais une petite signature à mon nom à la fin, juste une toute petite...
Illùvatar
ba la je suis en train de travailler sur la partie magie. Si tu veux faire les objects magique, c'est sans problemes.
djoe
perso je joue les elfes depuis longtemps et je ne sais pas si tout ce que tu dis est vrai.
J'ai gagné des batailles grâce à des princes dragons et grace à des archers des machines de guerres on pete
donc pour les points forts et faibles ok c'est vrai mais au niveau des troupes faut pas exagerer
Khaelein
Il ne tient qu'à toi de te forer le cibouleau pour nous pondre ta propre analyse tactique, les tacticas sont libres d'être amélioré si ce qu'on apporte est pertinent or ici:
QUOTE
J'ai gagné des batailles grâce à des princes dragons et grace à des archers des machines de guerres on pete
donc pour les points forts et faibles ok c'est vrai mais au niveau des troupes faut pas exagerer

C'est pas vraiment le cas tu ne crois pas ?
Je te prie également d'aller te présenter.

kLn
djoe
désolé
je m'appelle jordan j'ai 12 ans et je joue les elfes depuis un an.
mes passions les warhammers, les jeux vidéos,les bd ...
et je commence une armme de rois des tombes pour ceux que sa interesse!
j'ai dis le principal.
et pour l'aide tactique sa va être dur vu que mon armée et très personnel
Quiky
djoe quand il veut dire se presenter c'est pas ici mais dans le section approprié en haut du forum

je dis ça pour pas que tu te fasse taper sur les doigts

Quiky-qui passait par là
Khaelein
QUOTE(djoe @ 29/03/05 , 17:45)
et pour l'aide tactique sa va être dur vu que mon armée et très personnel
*


Alors évite de remettre en question ce que les gens font pour la communauté, ces conseils sont testés et approuvés par la plupart des gens du forum.
kLn
djoe
Je dis pas le contraire mais mon armée est faite pour faire mal a un joueur de l'empire et c'est mon seul adversaire en ce moment donc je m'adapte a son maudit Karl Franz.
Lucius
Soit, bien sur ton style de jeu n'appartient qu'a toi, mais ce tactica te montre les faiblesses et les forces de tom armee et t'en decrit les unites, apres libre a toi d'utiliser cette aide comme tu le sens, et puis n'hesite pas a demander de l'aide pour adapter ton armee Haut Elfes pour battre l'Empire, le tactica c'est les Haut-elfes en general, apres fait ta liste par dessus.

tcho


Lucius- depuis quand je parle aux Haut-elfes moi ? non mais vraiment...
Belannaer
C'est pas pour dire mais... ça fait un bout de temps que personne n'a écrit là-dedans, et je pense que ça intéresserait pas mal de gens (dont moi) de voir la fin de ce tactica HE. Surtout que moi niveau magie chuis pas très très calé... Donc si Illùvatar ou un autre pouvais finir...

PS: Lucius tu devrais entrer en contact avec Mitgard il déteste les HE aussi... Enfin bon chuis réaliste, ça doit pas être le seul. Mais pourquoi personne nous aime ?? Ca doit être paske on est l'armée la plus géniale et que tout le monde est jaloux...
Khaelein
Oui et bien sûr on est au service des users, donc on va 'enchainer aux pc et recevoir quelques coups de fouet pour finir ce tactica...
Non sincérement la finalisation du tacica dépend de qui souhaite et a le temps de le faire.
kLn
Belannaer
C'était pas du tout dans cet esprit-là que j'écrivais, c'est juste que Monmonboss avait l'air de vouloir écrire quelque chose sur les Gardes Phénix et que Illùvatar disait qu'il travaillait sur la magie, et que si quelqu'un d'autre avait envie de le faire ça intéresserait pas mal de gens, je pense. Mais ce n'était en aucun cas une obligation, même si j'avoue que mon ton n'était pas très... cordial, et je m'en excuse.
Mongwol
Bonjour à tous et toutes,

Je suis joueur aux oreilles pointues et j'ai trouvé ce descriptif des points forts et faibles de l'armée HE trés vrai : bravo pour le travail accompli.
Pour ajouter ma touche perso, je dirais ceci :
Les Hauts Elfes ont effectivement beaucoup d'handicaps naturels en terme de jeu : leur coût, leurs faibles force et endurance, et côté archerie il y a de quoi être déçu.
Cependant, ils ont de gros potentiels à exploiter, à savoir : leur maniabilité, leur polyvalence, leur magie.
Un bon général ne manquera pas d'explorer les méandres des points forts de son armée, de les optimiser et de rechercher des combos/tactiques qui pourraient faire synergie.
Pour ma part, voici des petits "trucs" que j'affectionne particulièrement:
_ le combo devin/catalyseur/baguette d'argent vous permet (pour la modique somme de 50 points) d'obtenir un mage qui choisit ses sorts, en choisit un de plus que son niveau, et peut pour le lancement de ses sorts jeter un dé supplémentaire
_ ne pas hésiter à axer la magie sur du projectile magique en soutien du tir conventionnel : efficace et vos troupes se retrouveront face à un nombre plus en rapport avec votre effectif (puisque les troupes HE sont chères, vous avez tendance à être moins nombreux que l'adversaire). Note : le sort attraction fatale est parfait dans cette stratégie
_ comme le HE sont chers et relativement fragiles, j'ai tendance à "ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier". Chacune de vos unités ou de vos personnages sont capables de réaliser de gros dégats à l'ennemi, mais également annihilables facilement si l'adversaire s'en donne les moyens. La solution est de ne pas lui offrir de cible privilégiée : équilibrez le prix de vos unités et veillez à ce que chacune ait un rôle à jouer dans votre stratégie d'ensemble. Votre adversaire sera bien en peine de savoir laquelle de vos troupes sera la plus dévastatrice et donc il va disperser ses attaques. Le résultat : une perte d'efficacité pour lui.
_ il est clair que les heaumes d'argent, les maîtres des épées et les balistes sont vos champions en terme de qualité/prix. J'en aligne systématiquement deux sur trois au minimum.
_ le faible coût des objets magiques est trés favorable à la maximisation de vos combinaisons pour atteindre les 50 ou 100 points d'équipements admis : lisez et relisez souvent tous les objets (je découvre encore des combinaisons nouvelles en fonction de la stratégie que je me suis fixée).
_ à mon sens les lions blancs sont le "rouleau compresseur" qui peut vous faire gagner la bataille : en troupe correcte (20 à 24 sur 4 rangs) et avec le général à l'intérieur (quitte à le faire intégrer l'unité en cours de partie si le perso désigné par la règle intrigue à la cour ne vous convient pas), ils sont trés meutriers. L'idéal serait de les faire escorter par une petite unité rapide genre 5 heaumes d'argent ou un char, car celle-ci pourrait charger la première l'adversaire et/ou servir de bouclier aux lions blancs. Ces derniers deviennent alors des bûcherons à la force de frappe de 6, qui auront l'opportunité de frapper premiers en chargeant le combat déjà engagé. Leur nombre confortable permet d'assumer des pertes malgré leur fragilité, et surtout ils sont tenaces tant que le général est parmi eux (tous leurs tests de commandement se font sous la valeur de Cd non modifiée). Attention, si vous voulez optimiser la situation, votre général doit avoir choisi l'honneur "garde lion" qui lui confère le même avantage. Cf p85 livre de règles. Mais les prix défilent vite... à ne jouer que dans des batailles assez conséquentes.
Note : n'oubliez pas que vos lions blancs portent aussi des armes de base ! Une force de 4 ne vaut pas celle de 6 mais ne vous sentez pas obligés de taper dernier...
_ les placements et les mouvements sont le point névralgique de votre armée. C'est par vos qualités de stratège que vous allez pouvoir rattraper et même dépasser les inconvénients hauts elfes. Ils sont fragiles ? Qu'à cela ne tienne, il suffit que ce soit vous qui chargiez. Leur mouvement vous y aidera. Si cela ne suffit pas, la magie peut vous appuyer (cf les sorts "rôdeur invisible", "aveuglement" ou "vent hurlant" par exemple). Cela ne suffit pas ? Pas de problème, une petite fuite bien calculée et une charge de flanc par une unité alliée que vous aurez pris bien soin de placer en embuscade vous règlera le problème.
_ préparez votre plan de bataille, en imaginant les divers placements que pourrait vous sortir l'adversaire : vos unités ne doivent pas se géner pour atteindre vos objectifs ou couper les lignes de vue, et le mouvement est votre arme absolue.

Pour finir, les HE ont des troupes trés polyvalentes et ils sont aussi à l'aise en attaque qu'en défense, en frappe comme en magie. Vous pouvez surprendre l'ennemi à chaque bataille, et c'est la seule raison pour laquelle je n'ai pas encore réussi à me lasser de les jouer. Je fais une nouvelle liste à chaque partie, et cela me procure presque autant de plaisir que la partie elle-même... amusez vous bien !

Mongwol
Philidork
je suis pas tout à fait d'accord..
les balistes sont loin d'être aussi rentable que ca .. à 100 points la bêbête et avec 2 ridicules servants elfes...., m'enfin ce n'est pas non plus comme des gardes maritimes.

Les lions blancs en rouleau compresseur? boarf ultra fragil, 5de mvt et en pavé de 25 c'est carrément hors de prix

Cela dit je suis tout à fait d'accord quand tu parles d'équilibrer ton armée en terme de point (d'où mon désaccord sur les lions blancs)

La stratégie de la fuite est tres bien , cela dit avec des unités aussi chere que les HE t'as pas trop intéret à te louper.. sinon cyao

-phili
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.