Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Chronologie De La Terre Du Milieu
La Communauté Francophone du Wargame > Les Wargames d'Ici et d'Ailleurs > Le Seigneur des Anneaux
Damned
[Sda] CHRONOLOGIE DE LA TERRE DU MILIEU.

Année (Second age)

1 Fondation des Havres Gris, et du Lindon.

32 Les Edain atteignent Nûmenor.

Vers 40 De nombreux Nains abandonnent leurs anciennes cités dans l'Ered Luin, pour se rendre aux Mines de la Moria, dont ils venaient grossir la population.

442 Mort d'Elros Tar-Minyatur.

Vers 500 Sauron à nouveau s'agite en Terre du Milieu.

548 Naissance de Silmarién à Nûmenor.

600 Les premiers navires des Nûmenoréens apparaissent au large des côtes.

750 Les Noldor fondent 1'Eregion.

Vers 1000 Sauron, soucieux de la puissance croissante des Nûmenoréens, décide de se retrancher au Mordor et de fortifier la région. Il entreprend la construction de Barad-dùr.

1075 Tar-Ancalimë devient la première Souveraine Régnante à Nûmenor.

1200 Sauron tente de séduire les E1dar. Gil-galad refuse d'avoir affaire à lui; mais les forgerons de l'Eregion sont gagnés à sa cause. Les Nûmenoréens entreprennent la construction de ports permanents.

Vers 1500 Instruits par Sauron les forgerons-Elfes deviennent des maîtres en leur art. Ils commencent à façonner les Anneaux du Pouvoir.

Vers 1590 Les Trois Anneaux sont parachevés en Eregion.

Vers 1600 Sauron forge l'Anneau Unique dans les tréfonds de l'Orodruin. Il termine la construction de Barad-dùr. Celebrimbor pénètre les noirs desseins de Sauron.

1693 C'est la guerre entre les Elfes et Sauron. Les Trois Anneaux sont cachés en lieu sûr.

1695 Les armées de Sauron envahissent l'Eriador. Cil-galad envoie Elrond en Eregion.

1697 L'Eregion est ravagée. Mort de Celebrimbor. Fermeture des Portes de la Moria. Elrond bat en retraite avec les débris de l'armée des Noldor, et fonde la cité-refuge d'Imladris.

1699 Sauron occupe l'Eriador.

1700 De Nùmenor, Tar-Minastir demande une flotte importante au secours du Lindon. Défaite de Sauron.

1701 Sauron est bouté hors d'Eriador. Les Terres d'Occident connaissent une longue période de paix.

Vers 1800 À partir de cette époque, les Nùmenoréens entreprennent de coloniser les contrées du littoral. Sauron affermit sa puissance sur les territoires orientaux. L'Ombre gagne Nùmenor.

2251 Avènement de Tar-Atanamir. Début des Luttes Intestines et de la scission parmi les Nûmenoréens. Vers le même temps apparaissent pour la première fois, les Nazgûl ou Spectres-de l'Anneau, esclaves des Neuf Anneaux.

2280 L'Umbar est puissamment fortifié par les Nûmenoréens.

2350 Construction de Pelargir qui devient le principal port des Fidèles Nûmenoréens.

2899 Avènement d'Ar-Ardûnakhôr.

3175 Tar-Palantir reconnaît ses erreurs. Guerre civile à Nûmenor.

3255 Ar-Pharazôn le Doré prend le pouvoir.

3261 Ar-Pharazôn fait voile et débarque sur les côtes d'Umbar.

3262 Sauron est fait prisonnier et emmené en captivité à Nûmenor, 3262-3310, Sauron séduit le Roi et corrompt les Nûmenoréens.

3310 Ar-Pharazôn arme une puissante flotte.

3319 Ar-Pharazôn attaque Valinor. Submersion de Nûmenor. Elendil et ses fils échappent au naufrage.

3320 Fondation des Royaumes en Exil : l'Arnor et le Gondor. Partage des Pierres Clairvoyantes (II, 270). Sauron retourne au Mordor.

3429 Sauron attaque le Gondor, prend Minas Ithil et brûle l'Arbre Blanc. Isildur s'échappe au fil de l'Anduin et va retrouver Elendil dans le Nord. Anârion défend Minas Anor et Ospe liath.
3430 Est conclue la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes.

3431 Gil-galad et Elendil poussent vers l'est jusqu'à 1m lad ris.

3434 L'Armée de l'Alliance franchit les Monts Bru. meux. Bataille du Dagorlad et défaite de Sau. ron. Commence le siège de Barad-dûr.

3440 Anârion est tué au combat.

3441 Sauron est vaincu par Elendil et Gil-galad, lesquels trouvent tous deux la mort. Isildur s'empare de l'Anneau Unique. Sauron s'éclipse et les Spectres-de-l'Anneau rentrent dans l'Ombre. Le Second Age prend fin.
alucard
Ô Damned, bien que je sois sur que ce soit parti de bonne intention,pourrais-je savoir pourquoi t'as posté çà (t'as relu ton silmarillion ou quoi ??) mais bon ca reste sympa quand même, pas tres utiles, mais sympa. Par contre ta oublié que isildur avait sauvé un des fruits de l'arbre blanc en s'enfuyant de Minas Ithil.

Alucard
Damned
QUOTE
Ô Damned, bien que je sois sur que ce soit parti de bonne intention,pourrais-je savoir pourquoi t'as posté çà

Quel est le probleme? Elle est bien ma Chrono des temps anciens' Non'
Ca permet de facon ordonnées (par date notamment) d'indiquer ce qui a pu se passer dans la Terre du Milieu (il y a telement d'impie à éduquer).
QUOTE
pas tres utiles, mais sympa.

C'est ce qu'on appel le Background du point de vue des joueurs.
QUOTE
Par contre ta oublié que isildur avait sauvé un des fruits de l'arbre blanc en s'enfuyant de Minas Ithil.

C'est du recopiage mon Alucard. J'en ais d'autre plus détaillé, je manque pas de source dans ma tour d'ivoire.

Damned
alucard
Bah franchement dis juste "lisez le silmarillion" c'est le plus simple c'est LE bouquin que toute personne s'interressant un peu a l'univers de Tolkien se doit de lire. Ce book est vraiment super, pour moi bien mieux que le seigneur des anneaux qui n'est centré que sur une petite partie du troisieme age, j'ai pas raison ?

Alucard
Mithrandir
QUOTE
j'ai pas raison


Non... si j'déconne; en faite les forums qui parlent du flouff de Tolkien il n'y en a pas des masses donc je suis content de vous avoir trouvé...

Comme l'a dit Alucard tout Tolkienophile en herbe qui se respecte (ou qui ne se respecte pas d'ailleur); se doit d'avoir dans sa collection le Silmarillion qui contrairement aux Trois tomes du Seigneur des Anneaux qui relate l'évenement marquant la fin du 3ème Age; nous dévoile tout sur la création de Eä par les Ainur et leur chanson; les enfants dIluvatar, la chute de Valinor, l'arrivée des Noldor en Beleriand etc... c'est ZE référence.

En ce qui concerne la chrono de Damned je trouve ça utile d'un point de vue fluffique pour tout le monde et surtout ceux qui ne sont portés sur le Tolkien. ("bouh lé gros boukin ac plein de mô jaime pô!")
Triz'
Moâ jèm bi1 lé bouk1 ac pl1 2 mo 2dan !

J'ai lu tout Dune (*), tout Fondation (**), tout les Vampires de Anne Rice (***), Le Seigneur des Anneaux (oeuf corse), et tant d'autres (deux bouquins par mois en moyenne l'an passé), mais alors les bouquins avec encore plus de presonnages que dans l'annuaire, j'avoue, j'ai un peu du mal.

Je respecte l'oeuvre colossale et titanesque de Tolkien, mais pour un mec qui lit une heure dans le train le matin, une heure dans le train le soir et une heure avant de se coucher, c'est pas possible si tu prends pas de notes...

Triso - Mémoire selective.

(*)
Dune
Le Messie de Dune
Les enfants de Dune
L'Empereur-Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maison des Mère
La maison Atréide
La Maison Harkonnen
La Maison Corrino
La Guerre des Machines
Le Jihad Buthlérien

(**)
Prélude à Fondation
L'Aube de Fondation
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Terre et Fondation
Fondation Foudroyée

(***)
Entretien avec un Vampire
Lestat le Vampire
La Reine des Damnés
Le Voleur de Corps
Memnoch le Démon
Pandora
Vittorio le Vampire
Mithrandir
QUOTE
a ouai un truc a propos du similarion,personne ne sait ou le trouver,je cherche je cherche mais je le trouve pas .
voila merci


Pour commencer écris correctement le titre et peut-être que tu trouveras ce que tu cherches.

Tout le monde connait les librairie Decitre? il y en a un peu partout; et pour y avoir bossé je peux te dire que si tu trouves pas les Tolkien c'est que t'es vraiment bigleu; ou plus simplement qu'ils ne l'ont plus en stock. Donc c'est très simple tu vas vers une jolie vendeuse comme il y en a plein chez Decitre et tu demandes à commender le bouquin (évite de prononcer comme tu l'écris "silmarion"; elle resquerait de se mettre à rire...)

T'as pas de Decitre à proximité de chez toi? Virgine? planete saturne? carrefour? des libraire tout simplement comme il y en a partout' Ne sois pas un assisté comme beacoup et réfléchis avant de pauser une question.

QUOTE
salut, j'ai lu le seigneurs des aneaux et j comte me prendre les autres livres de
tolkien mais je sais pas le quelle prendre en premier?le silmarion ou comtes et legendes inachevées'


Le Silmarillion; c'est toujours bien de commencer par le début
Damned
Le troisieme Age.

2: Massacre des Champs d'Iris: Isildur est tué avec trois de ses fils. L'Anneau de Sauron disparaît pour de longs siècles. Les Morceaux de Narsil, l'épée d'Isildur, sont ramenés à Fondcombe par son écuyer.
10 : Vallandil, fils d'Isildur, atteint sa majorité et monte sur le trône d'Arnor.
100 : Elrond épouse Celebriand, fille de Galadriel et de Celeborn.
139 : naissance d'Elladan et d'Elrohil, les fils jumeaux d'Elrond et de Celebrian.
241: naissance d'Arwen Undomiel, fille d'Elrond et de Celebriand.
490 : invasion des Orientaux.
500 : Romendacil 1er du Gondor vainc les Orientaux.
861 : mort d'Eärendur, 10ème Roi d'Arnor. Son royaume est divisé entre ses trois fils. L'ainé devient roi d'Arthedain, avec Fornost pour Capitale. Les deux autres royaumes prennent les noms de Rhudaur et Cardolan. Tout au long de leur histoire, ces trois Etats seront souvent en guerre.
933 : conquête de l'Umbar par Eärnil 1er du Gondor.
1050 : conquète de l'Harrad par Hyarmencil du Gondor.
Une Ombre apparaît à Vert Bois le Grand. Les Periannath apparaissent pour la première fois.
1100: vers cette date, les Sages comprennent que Dol guldur est à nouveau occupé par un Agent du Mal, qu'ils pensent être un Nazgûl.
1150 : vers cette date on assiste à une migration des Hobbits. Ils s'installent en Eriador, dans l'Angle et au Pays de Dun.
1300 : vers cette date le Mal s'étend; les Orques envahissent les Monts Brumeux et attaquent les Nains. Le Chef des Nazguls cré le Royaume d'Angmar où il est connu comme le Roi-Sorcier.
Les Hobbits continuent leur migration. Un grand nombre d'entre-eux s'installent à Bree. 50 ans plus tard, certains Forts retourneront au Pays Sauvage;
1311 : Terrible Hiver durant lequel les loups blancs envahirent la Comté en passant par le Brandevin gelé
Vers la fin des années 1300, le Rhudaur, inflitré par l'Ombre, se range aux côtés d'Angmar.
1409 : destruction du Royaume de Cardolan par les troupes du Roi-Sorcier d'Angmar. l'Arthedain résiste mais connait de lourdes pertes.
1432 : à la mort du Roi Valmacar du Gondor, commencent la Lutte dite Fratricide qui oppose le fils du Roi Eldacar et l'usurpateur Castamir.
1447 : après quelques revers Eldacar récupère le Trône de son père. Bataille des Gués de l'Erui. Siège de Pelagir.
1448 : les rebelles s'enfuient en Umbar, dont ils s'emparent.
1540 : le Gondor entre en guerre contre l'Harad et les Corsaires d'Umbar. Mort d'Aldamir, Roi du Gondor.
1551 : Yarmencil II vainc les Harradrim.
1601 : Argaleb II, Roi d'Arthedain, autorise les Hobbits à s'installer dans la Comté.
1634: les Corsaires d'Umbar ravagent Pelagir et tuent le roi Minardil.
1636 : la Grande Peste ravage la terre du milieu. Mort du Roi Telemnar du Gondor et de ses enfants. L'Arbre Blanc dépérit et meurt à Minas Anor.
1810 : le Roi Telumehtar reconquiert l'Umbar. Il ajoute à son nom le titre d'Umbardacil.
1851 : premières incursions belliqueuses du Peuple des Chariots, venus de l'Est, en Gondor.
1856 : le Gondor perd ses territoires orientaux; Namarcil II est tué en combattant les envahisseurs.
1899 : le Roi Calimehtar vainc à Dagorlad le Peuple des Chariots, affaibli par une rebellion en Rhovanion. L'année suivante il érige la Tour Blanche, dans la citadelle de Minas Thirith.
1940 : Arvedui, héritier d'Arthedain, épouse Firiel, fille d'Ondoher, Roi du Gondor.
1944 : Mort au Combat d'Ondoher de Gondor et de ses fils. Leur Surintendant, Ëarnil repousse les Haradrim et le Peuple des Chariots d'abord en Ithilien du Sud puis à la bataille du Camp.
Arvedui, Roi d'Arthenain, revendique la couronne du Gondor comme seul descendant direct d'Ondoher par sa mère. Refus de l'aristocratie du Gondor qui lui préfère Ëarnil, descendant du Roi Umbardacil.
1974 : Le Roi-Sorcier envahit l'Arthedain, dernier Royaume numénoréen du Nord. Arvedui met ses fils en sûreté fils chez Cirdan, aux Havres Gris, avant de s'enfuir par le Nord.
1975 : Arvedui se noie dans la Baie de Forochel.
Cirdan, Elrond et le Gondor se liguent contre Angmar. Angmar est battu et le Roi-Sorcier s'enfuit. Mais il est trop tard pour rétablir le Royaume númenoreen du Nord.
1977 : Frumgar conduit les Eothéod au Nord.
1979 : Bucca, de la lignée Marish, devient le premier Thain de la Comté
1980-1981 : Le Roi-Sorcier s'installe en Mordor où il rassemble les Nazgûls. Un Balrog est réveillé par les Nains dans la Moria et tue d'abord Durin VI, puis Náin 1er. Les Nains fuient la Moria, suivis dans leur fuite par de nombreux Elfes de la Lorien.
1981 : Mort d'Amroth, Roi de la Lorien, et disparition de Nimrodel.
1999 : Thráin 1er part avec les siens en Erebor, où il devient Roi sous la Montagne.
2002 : les Forces de Sauron prennent Minas Ithil, rebaptisée Minas Morgul, et s'emparent d'un palantir.
2043 : Eärnur devient roi du Gondor.
2050 : Eärnur part répondre au de Sauron. Nul ne le reverra.
Son Surintendant Mardil assume le Pouvoir "en attendant le retour du Roi". Le "règne" des Intendants du Gondor commence.
2060 : les Sages commencent à soupçonner le retour de Sauron à Dol Guldur.
2063 : Gandalf se rend à Dol Guldur. Sauron se réfugie à l'Est et les Nazguls à Minas Morgul. La Paix Vigilante commence, qui durera 400 ans
Aux environs de 2200 les Nains de la Ligné de Durin s'installent dans l'Ered Mithrin (les Montagnes Grises).
2460 : fin de la Paix Vigilante. Sauron retourne à Dol Guldur, plus puissant que jamais.
2463 : premier Conseil Blanc. Y participent notamment Elrond, Galadriel Cirdan, Gandalf et Saroumane.
Smeagol assassine Déagol le Fort et s'empare de l'Anneau Unique que ce dernier venait de trouver. Sept ans plus tard, Smeagol, devenu Gollum, part se cacher dans les Monts Brumeux.
2475 : le Gondor est attaqué, Osgilliath détruite et le pont de pierre écroulé.
2480 : vers cette date les Orques s'installent dans les Monts Brumeux et peuplent la Moria. Les passages d'Est en Ouest deviennent quasiment infranchissables.
2509 : Celebrian, en route pour la Lorien, tombe dans une embuscade montée par les Orques au Col du Rubicorne. Elle reçoit une blessure empoisonnée et est faite prisonnière.
2510 : Celebrian, libérée par Elrond et ses fils, quitte la Terre du milieu et s'embarque pour Aman.Orques et Orientaux, les Balchoch, envahissent le Calenardhon, province du Gondor située entre l'Anduin et l'Isen.
Répondant à l'appel à l'aide de Cirion du Gondor, Eorl le Jeune, Seigneur d'Eothéod, et ses Cavaliers repoussent les Balchoth et les Orques à la bataille du Champ du Celebrant. Ils obtiennent en récompense le Calenardhon, rebaptisé Rohan. Eorl en deviendra le premier Roi, après avoir prété un serment solennel
2545: Mort d'Eorl à la Bataille du Plateau contre les Orientaux
2570: Baldor, fils aîné du Roi Brego du Rohan, disparaît après avoir passé la Porte Interdite qui mène au Chemin des Morts.
Les Dragons réapparaissent dans le Grand Nord.
2589: Les Nains doivent abandonner leurs cavernes de l'Ered Mithrin en raison de l'attaque de Dragons. Dáin est tué par l'un d'entre eux.
2590: Grór et des Nains de la lignée de Durin s'installent dans les Monts de Fer.
2747: Brandobras Touque repousse les Orques dans le quartier Nord;
2758-2759: le Rude Hiver frappe la Terre du milieu. Toute l'Humanité est touchée et les morts sont légions. Gandalf vient en aide aux gens de la Comté.
Wulf, d'ascendance mixe Rohirrim et Dunlending, envahit le Rohan avec une armée de Dunlanding. Prise de Meduseld et mort d'Haleth. Son père, le Roi Helm, assailli sur les fronts est et ouest, se réfugie dans le Horburg. Il mourra de froid au cours d'une sortie nocturne. Il sera vengé en 1759 par son neveu, Fréaláf, lequel tuera Wulf à Meruseld avant de chasser les Dunlendings. En l'absence d'autre héritier, Fréaláf sera couronné roi du Rohan. Saroumane s'installe en Isengard.
2770 : le Dragon Smaug chasse les Nains de l'Erebor et détruit la cité de Dale. Thrór s'échappe avec Thráin II et Thorin II.
2790 : Thrór est tué par le chef Orque, Azog, dans la Moria.
2793-2799 : Guerre des Nains et des Orques. Bataille de Nandu Hirion devant la Porte Est de la Moria. Les Nains gagnent la bataille d'Azanulbizarmais au prix de nombreuses pertes. Azog, qui conduisait les troupes Orques, a le temps de tuer Náin avant d'être lui-même abattu par Dáin II. Les pertes sont si nombreuses dans les rangs des Nains qu'i ls doivent renoncer à réoccuper la Moria. Dáin Pied de Fer retourne aux Monts de Fer tandis que Thrain II et son fils Thorin partent vers l'Est.
2800-2864 : les Orques harcelent le Rohan.
2845 : Thráin II, en route vers l'Erebor, est capturé par les serviteurs de Sauron et emprisonné à Dol Guldur. Sauron trouve sur lui le dernier des Sept Anneaux encore en possession des Nains.
2850 : Gandalf pénètre à nouveau dans Dol Guldur et découvre que le maître des lieux est bien Sauron. Il découvre Tráin mourant et reçoit de lui la clef d'Erebor qu'il avait réussit à cacher. Thráin meurt à Dol Guldur.
2851 : Réunion du Conseil Blanc. Contre l'avis de Gandalf, Saroumane persuade le Conseil de ne pas s'attaquer à Sauron.
2879 : Naissance de Gimli, fils de Glóin.
2929 : Mariage d'Arathorn, fils d'Aradir de la race des Dunedains et de Gilraen.
2931: Naissance d'Aragorn, fils d'Arathorn et de Gilraen.
2933: Mort au combat d'Arathorn II. Gilraen emmène Aragorn à Imladris. Elrond dissimule l'identité de l'enfant en lui donnant le nom d'Estel (Espoir)
2941: Thorin Ecu de Chêne et Gandalf rendent visite à Bilbon dans la Comté. Bilbon rencontre Gollum et trouve l'Anneau Unique.
Le Conseil Blanc se réunit et Saroumane accepte de participer à l'attaque de Dol Guldur. Bataille des Cinq Armées à Dale à laquelle participent notamment du côté allié : Thranduil et ses Elfes de Mirkwood, les Nains et les Hommes de Dale. Mort de Thórin II au cours de la bataille. Bard d'Esgaroth tue Smaug.
Dáin des Monts de Fer devient Roi sous la Montagne, sous le nom de Dáin II
2948 : Naissance de Theogen, fils de Thengel, Roi du Rohan
2953 : Dernière réunion du Conseil Blanc. Saroumane, qui veut l'Anneau pour lui, se dit convaincu de sa disparition

2957- 2980 : Aragorn commence ses grands voyages qui l'emmèneront jusque dans l'hémisphère sud. Sous le nom de Thorongil il sert Thengel de Rohan puis Echtelion II de Gondor
2968 : Naissance de Frodon.
2978 : Naissance de Boromir, fils de Denethor II.
2980 : Aragorn rencontre Arwen Undomiel en Lorien et lui remet l'Anneau de Barahir. Ils se fiancent à Cerin Amroth. Théoden devient Roi de Rohan.
2983 : Naissance de Faramir, fils de Denethor. Naissance de Samsagasse dans la Comté.
2984 : Dénéthor II devient Surintendant du Gondor.
2989 : Balin s'installe dans la Moria et s'en proclame le Roi.
2991 : Naissance d'Eomer au Rohan.
2994 : Mort de Balin et des autres Nains de la Moria.
2995 : Naissance d'Eowyn, s'ur d'Eomer.
3001 : festin d'Adieu de Bilbon.
3002 : Bilbon s'installe à Fondcombe.
3019 : Le 25 décembre, Elrond tient Conseil à Fondcombe. Y participent notamment Gandalf, Glorfindel, Galdor des Havres, Legolas fils de Thranduil, Gloin et son fils Gimli, Aragorn, Boromir du Gondor, Bilbon et Frodon.
3021 : Départ pour Aman des porteurs de L'Anneaux: Gandalf, Elrond, Galadriel, Frodon et Bilbon. Fin du Troisième Age.

Damned- Mal aux doigts.
hidelot
Je trouve moi aussi que le Silmarillon est une oeuvre incontournable pour jouer au seigneur des anneaux, il offre un grand horizon à de multiples parties.

C'est cool d'avoir posté cette chronologie.

Les récits de la chute de Gondolin et de Beren et Luthien sont bien sur mes préférés.
Lucius
le Silmarilion c'est bien plus epique que le Seigneur des anneaux, ont est carrement dans la mythologie alors bon, je sais pas mais jouer le siege du Thangorodrim pas les elfes c'est plus Sauron et Isildur hein, c'est Morgoth et compagnie... c'est plus trop un jeu d'escarmouche...

tcho


Lucius- de toute facon j'ai toujours penser que on pouvait jouer des batailles monumentales avec ce jeu, vu le prix des figues etc... ca reste mon avis.
hidelot
J'ai vu sur internet un scénarios spécial (malheureusement pour les non bilingues)en anglais sur le siège de Gondolin avec toutes les caractéristiques des persos modifiés pour l'occasion : les archers elfes sylvestres peuvent tirer 2 fois deforces 3 ou 1 fois de force 4, Gothmog le chef des balrog avec des points de puissance.

Tenez les voici je suis allez le cherché sur ce site :

http://www.keele.co.uk/
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.