Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: La Bibliotheque De Damned [historique]
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > Arts & Culture
Damned
Je vous présente aujourd'hui un livre, qui me tenait vraiment à coeur.

480 avant J-C. Les armées de l'Empire Perse, conduites par le Roi Xerxès, traversent l'Hellespont, actuel détroit des Dardanelles.
Leur but: Envahir la Grèce, l'ennemi de toujours, et asservir son peuple. Près de deux cent mille hommes s'apprêtent ainsi à déferler sur Sparte.

La nouvelle sème l'effroi: l'armée perse est dix fois plus puissante que celle des Grecs. Pour retarder son approche, le roi Léonidas dépêche trois cents soldats. Dans le défilé des Thermopyles, surplombant à pic la mer Egée, ils vont écrire l'une des pages les plus sanglantes et les plus héroïques de l'histoire antique.

Racontée par un survivant, c'est cette bataille -et au delà, toute l'histoire et la vie quotidienne de Sparte- que fait vivre Steven Pressfield dans ce roman "Traversé par un formidable souffle d'authenticité" (The NewYork Times)

"A chaque page, des scènes d'anthologie, des personnages inoubliables."
Kir bus Review.

"Un roman d'une puissance exceptionnelle."
Pat Conroy, auteur du prince des Marée.


C'est le premier Roman, qui m'a donné l'envie véritable de lire et d'écrire.
J'ai d'ailleurs connu grâce à ce livre, une période de boulimie lyrique, en venant à lire plus de 6 livres (pavés) par semaine, sans jamais trouver un semblant de pareille quand à la véracité historique et la qualité d'écriture. Arguments qui m'auront valut sa 5ieme relecture, dernièrement.

On transpire, on se bat, on hurle intérieurement, pour ses hommes voués au suicide pour gagner ce qui n'a pas de prix. Le temps.

Comme il à été dit brievement plus haut, la documentation historique est époustouflante, on ne tombe jamais dans le grobillisme, bien au contraire, le narrateur est un simple servant exilé d'une citée détruite et mise sous protectorat Lacédémonien.

La bataille ne fait cependant pas tout le livre, on peut y voir l'entraînement détaillé des Spartiates, leurs coutumes étudiés ainsi que leur culture martial.
Que peut demander le peuple ? Surtout que la sociologie et les aptitudes d'entraînement se rejoignent avec toutes autres notions pouvant être vu dans les univers du wargame, avec des morceaux de culture en prime.

C'est donc: Les Murailles De Feu.
de Steven Pressfield, au édition L'archipel.

Note: 17/20.
alucard
J'ai suivi les conseils de Damned et j'ai donc lu ce livre.

Mon opinion:

Tres bon livre, à certain moment on se sent presque à coté des guerriers sparte. C'est principalement une histoire où les sentiments prédominent, la peur, le courage, l'honneur. Les personnages sont attachant, mais je les trouve un peu "metallique" parfois. La façon dont l'histoire est racontée, a travers un esclave, nous permet de voir tout les scenes de la vie quotidiene a Sparte dans l'antiquitée. On note aussi le travail fait par l'auteur pour se documenter sur les armes, l'equipement et les coutumes des soldats.Meme si il y a des erreurs a certain endroit où des ommissions, le livre reste tres correct.

Ma note:
19/20

Alucard
Lucius
Salut,
je n'ai pas lu ce livre et je ne pourrais certainement pas le lire avant Juin, mais je me souviens de l'anecdote historique de Leonidas, en fait il a bel et bien fait un dernier carre avec ses 500 hommes sur une colline dans les Thermopyles et il s'est fait tuer apres un tres rude combat ou les pertes des persans furent terribles.

voici pour ceux que ca interresse la description qu'en fait Herodote (je sais pas si c'est hors sujet ou non mais j'ai penser que un brin d'Histoire serait interressant)

QUOTE
Les Grecs qui defendaient les Thermopyles apprirent du devin Megistias, d'abord, que la mort leur viendrait avec le jour : il l'avait vu dans les entrailles des victimes. Ensuite, il y eut des transfuges qui leur annoncerent que les Perses tournaient leurs positions : ceux-ci les alerterent dans le courant de la nuit. Le troisieme avertissement leur vint des sentinelles qui, des hauteurs, accoururent les prevenir aux premieres lueurs du jour. Alors les Grecs tinrent conseil et leurs avis difererent, car les uns refusaient tout abandon de poste, et les autres etaient de l'avis oppose Ils se separerent donc, et les uns se retirerent et les autres, avec Leonidas, se declarerent prets a rester sur place.
   On dit encore que Leonidas, de lui-meme, les renvoya parce qu'il tenait a sauver leurs vies ; pour lui et pour les Spartiates qui l'accompagnaient, l'honneur ne leur permettait pas d'abandonner le poste qu'ils etaient justement venus garder. Voici d'ailleurs l'opinion que j'adopte de preference, et pleinement : quand Leonidas vit ses allies si peu enthousiastes, si peu disposes a rester jusqu'au bout avec lui, il les fit partir, je pense, mais jugea deshonorant pour lui de quitter son poste ; a demeurer sur place, il laissait une gloire immense apres lui, et la fortune de Sparte n'en etait pas diminuee. En effet les Spartiates avaient consulte l'oracle sur cette guerre au moment meme ou elle commencait, et la Pythie leur avait declare que Lacedemone devait tomber sous les coups des Barbares ou que son roi devait perir. Voici la reponse qu'elle leur fit, en vers hexametres :

   Pour vous, citoyens de la vaste Sparte, Votre grande cite glorieuse ou bien sous les coups des Perseides Tombe, ou bien elle demeure ; mais sur la race d'Heracles, Sur un roi defunt alors pleurera la terre de Lacedemon. Son ennemi, la force des taureaux ne l'arretera pas ni celle des lions quand il viendra : sa force est celle de Zeus. Non, je te le dis, il ne s'arretera pas avant d'avoir recu sa proie, ou l'une ou l'autre.


desole pour les accents mon vieux Herodote, mon clavier ets pas adapter...

voila, je vais peut etre essayer de me le procurer sur internet en meme temps que certains ouvrages qu'il me faut pour le BAC...

tcho


Lucius- j'espere ne pas avoir fait de HS
Quiky
J'ai donc lu ce livre et franchement je ne suis pas décu (Merci Damned) c'est un super livre. D'autant que les récits relatant la vie et le point de vue Spartiate se font des plus rare, du fait d'un honteux Athéno-centrisme sur l'époque. (L'oeuvre de la Démocratie et de ses philosophes...)

C'est un livre à lire d'urgence si vous aimez l'antiquité. Ce n'est pas hérodote ou thucydide mais ca n'en reste pas moins, excellent.

Note 17/20
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.