Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Auteur meconnu : K DICK
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > Arts & Culture
Capitaine Marcel
Vous connaissez tous blade runner, minority report, total recall, planete hurlante...?

Tous ces films (certains sont moins bons que d'autres) sont des adaptations de ses romans.

C'est un peu le deuxieme pilier de la S-f moderne (avec Asimov) mais il est bien moins connu.
Ces bouquins s'attachent plus à la psychologie des perso et les themes recurrents sont ceux de la perception du reel, de la quantification du temps, de la presence de l'autre inexplique......
J'avoue etre completement fan de son oeuvre... Mais la lecture en est parfois difficile ...
Son ouvrage que je prefere est certainement son recueil de nouvelles (je ne sais pas si il est sorti en poche) qui sont tout bonnement geniales (la nouvelle avec les fourmis et le araignees pour les connaisseurs..) peut etre le premier livre a lire de lui..
Sinon vous pouvez aussi lire Ubick (relativement dejanté...traitant de la mort...) ou Le maitre du Haut chateau (et si les nazis avaient gagnes la guerre?) ou la verite avant premiere (perception du temps... Effet de la drogue..)

Bref un vrai auteur à decouvrir si vous ne connaissez pas... De toute facon vous decouvrirez tres vite si vous aimez ou pas (en general au bout de 15 pages)
sKaLpeL
j'ai lu le recueil des nouvelles, en poche, mais ton histoire d'araignées me dit rien

par contre je me souviens d'une histoire avec des créatures qui boivent du sang, et un homme qui en voulant ressuciter sa fiancée transforme tous les etres humains en sa fiancée...


Skalpel
Capitaine Marcel
Ben a vrai dire on a pas du lire les memes recueils (ils a ecrit vraimant beaucoup de nouvelles)
Tn histoire ne me dis rien (desoles...j ai pas pu lire l integralite de son oeuvre)
t'as lu autre chose de lui?
BaronBreton
K.DICK, bien qu'il n'ai aps était reconnu de son vivant, est l'un des pilier de la SF tu sais avec Asimov et herbert et Clack aussi ######
un grand !

de manière génral son oeuvre s'ttarde plus a la psychologie des personnages qu'a l'univers lui même. C'est plus une étdue du comportement et de al pensée dans un univers pas trop saturé en SF parfois. Tres tres plaisant !


PS: blade runenr ets bien mieux en livre et aussi tres diffreent sauf pour les décor, ######
sKaLpeL
QUOTE(Capitaine Marcel @ 21/10/04 , 9:47)
Tn histoire ne me dis rien (desoles...j ai pas pu lire l integralite de son oeuvre)
t'as lu autre chose de lui?
*



je cherche et je te dis ...


Skalpel
Tlule
J'ai découvert K.Dick à la sorite de Minority report, c'est incroyable le nombre de film qu'y ont été inspiréré ou directement adapté de ses oeuvres. C'est vraiment injuste qu'il ne soit pas plus reconnu.

Comme auteur de Science-Fiction on peut aussi citer Silverberg, qui à écrit des centaines de nouvelles, plus ou moins bonnes. Mais certain de ses bouquins sont vraiment intéressant à lire, il s'attache beaucoups au psychologique de ses personnages. Je conseil les monades urbaines et l'oreille interne qui sont surement ses meilleurs oeuvres.
pkdk
Bonjour à tous !

Voici un sujet qui me tente forcément, puisqu'il traite d'un de mes auteurs favoris depuis une dizaine d'années, à savoir Philip K. Dick (à qui je dois ce pseudo... wink.gif).
L'intégralité de ses nouvelles a été publiée chez Denoel, et certaines (pas toutes donc), sont disponibles en poche, dans diverses collections (notamment Présence du futur, si vous en trouvez d'occasion...). Je les ai toutes lues, certaines plusieurs fois même, et je vous conseille de vous plonger également dedans, pour suivre l'évolution de la pensée et de l'écriture de K. Dick au fil des années : en dépit de la présence redondante du contexte historique de l'époque (en particulier la guerre froide), de nombreux thèmes récurrents dans l'oeuvre de Dick (qu'est-ce que la réalité, comment définir l'humain, les modifications de la conscience, les rapports homme/machines, etc...) sont présents dès les premières années de ses publications (fin des années 40-début des années 50) et il est intéressant de voir comment tout cela se met en place peu à peu.
J'ai également lu tous ses romans de SF (à l'exception du temps désarticulé, collection J'ai lu, que je n'arrive plus à retrouver en librairie, snif...), et il est vrai que parmi eux, Ubik et le Maitre du haut château sortent nettement du lot de par les thématiques abordées et la structure du récit. Ils constituent une excellente entrée dans l'univers de cet écrivain fantasque à l'imagination débordante. Pour ceux plus attirés par le côté psychologique de son oeuvre, je recommande également la lecture de "Au bout du labyrinthe" et "Les clans de la lune alphane", où le côté SF est plus présent, mais jamais au détriment de l'intrigue et de la construction des personnages. En roman de SF plus "traditionnel", je conseille également "Loterie solaire", qui est un véritable scénar de film clefs en main !... Enfin, pour une véritable aventure métaphysique autour de l'essence de la divinité, asseyez-vous bien confortablement dans un fauteuil moelleux et empoignez la "trilogie divine", vous ne la lâcherez pas de sitôt !
Enfin, pour ceux qui veulent comprendre un peu mieux comment tous ces écrits sont sortis de la tête d'un Américain de la côte ouest, je recommande vivement la lecture de la biographie de K. Dick par E. Carrère d'Encausse, chez Points Seuil, intitulée "Je suis vivant et vous êtes morts" (tout un programme !)...

Voilà pour ce long post, n'hésitez à me faire part de vos impressions, questions, sur l'oeuvre et la vie de K. Dick, un auteur qui n'a pas fini de faire parler de lui...
Triz'
QUOTE
C'est un peu le deuxieme pilier de la S-f moderne (avec Asimov) mais il est bien moins connu.

Il a oublié Herbert et Clarke ! L'Hérétique !

Sinon que dire pour éviter le monoligne...

Je n'ai lu que les "Grands classiques" de K. Dick, mais j'ai vraiment bien aimé.

Et le scénar de "Rapport Minoritaire" est plus poussé dans le bouquin...

Triz' - Qui devrait peut être lire Rama un de ces quatres...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.