Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: le cinema gore
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > Arts & Culture
Capitaine Marcel
Certain ont parle du gore dans leur topic...
Je me suis dis que ca serait pas mal de creer un sujet la dessus.

Bref Historique :

Le gore nait avec les premiers effets speciaux. C'est un francais Georges Melies qui le premier (en 1899) va oser similuer la mort d'un officier en tartinant sa chemise de sang. Le genre se repand surtout dans certain theatres ou les preniers rangs sont equipes de blouses et bonnets pour se proteger des flots de sang issues de la scene. La premiere scene veritablement gore se trouve dans le chien andalou de 1928 : un oeil sa fait ranspercer pas une lame de rasoir ( scene horrrible...diffusee pendant la nuit du gore sur canal ..sa date un peu hehe). Puis un gros vide. Jusqu'en 1963 ou un americain, Herschell Gordon Lewis, sort un film a petit budget : blood feast qui va faire un malheur au box office. Ce dernier va alors tourner 2000 Maniac (sympa ce film, avec son cote vieillot) et beaucoup d'autres. Le plus sanglant : gore gore girl en 1972. Les grnds studio se mettent alors a rever et le cinema gore est lance. Deuxieme revolution : la nuit des mort vivant en 68 ( fantastique) et Zombie en 70 (excellentissime, la scene de la bande de motard dans le supermarche est d'anthologie) de Romero.
Apres un autre passage a vide, un realisateur neo Zelandais va renouer avec les classique du genre : et oui il s'agit de Peter Jackson qui va tourner Bad taste et Braindead. Depuis le gore est de nouveau tombe en desuetude ...


Films gore

petit listing des meilleurs films gore

2000 Maniac : des gentils voyageurs arrivent dans une petite ville suite a une deviation. Une ville etrange aux coutumes pour le moins exotiques. le deuxieme film de Herschell Gordon Lewis . On sent qu il a plus de moyens et d'ailleur il y a meme une playmate dedans. Un film sympa mais qui vous ferra bien rire ( ils avaient une autre definition du gore a l'epoque et des ames peut etre plus sensibles). N'empeche presque un classique, plein de bonnes idees.


Braindead : de Peter Jackson. A voir absolument. Melange de Gore et d'humour. vraiment fantastique. Personnellement c'est un de mes prefere. En plus l'histoire est sympa. Ne pas le regarder en famille quand meme ^^. C'est le film ou le plus de faux sang a ete utilise ( qui a dit la scene de la tondause hehe)

Bad Taste : de Peter Jackson. Son premier film. D'ailleur on se rend compte dans le generique, qu'il n y a que lui et sa bande de potes dans le films. Drole et super gore. Un must...L'Hisoire est sympa : des extra terrestre qui envahissent la terre pour manger des humains. En plus il est dispo en francais

Les Evil dead : Des must. Le premier est certainement lap lus glauque et gore et plus on avance dans la serie plus l'humour est present. Les trois opus s'inspire du Necronomicon de Lovecraft ( mais les comparaisons s'arrentent la). Des scenes d'anthologie : la tronconneuse greffee a la main gauche, zombie decapites qui dansent au clair de lune....a voir absolument.


Zombie : de Romero. Ben que dire sauf Qu il est tout simplement genial. Musique super. Acteur pas mauvais du tout. Des scenes super. A voir egalement. Il melange humour et gore ( sa passe quand meme mieux des fois)

et il y a beaucoup d'autres...mais bon le message est deja assez longt. Je n'ai egalement parle que de films gore a tendance humoristique. Pour les autres je prefere ne pas les citer car certains peuvent etre dangereux et il faut une certaine maturite pour les digerer......
nekketsu
le gore j'adore. mais pour ce ce qui est du cinéma je n'aime vraiment que le gore humoristique (si rare) car le gore censé etre serieux ou effrayant ne l'est pratiquement jamais (le gore ricain m'as toujours fait rire et ne m'a jamais fait ressentir de degout)

si vous preferez les films d'horreur plus psychologiques que violents ou reboutants je vous conseille largement les films d'horreur et fantastiques asiatiques parmi lesquels figurent certains purs chef d'oeuvres.

merci pour le petit résumé
Sayrus_Blackdead
Pour m'initier aussi dans le débat ( en grand amateur de ce genre de films )
J'aimerais citer un de mes préférés , qui n'est autre que Cannibal Holocaust. En effet ce film qui peut en rebuté plus d'un , est un des meilleurs film du genre "gore realiste" , avec des effets speciaux ( parfois sans effet speciaux , pauvre tortue .. )
de toutes beautée ...
Et la musique ! Ah la musique ! il fut un temps ou elle passait en boucle sur mon ordinateur , elle est si envoutante ....

Bref je le conseille a beaucoup de personne qui n'ont pas peur d'etre choqué

Pour les incultes je precise que le film parle d'un scientifique qui recherche 4 jeune journalistes disparues , qui etaient parties faire un reportage en amazonie , chez les anthropophages ... ( oui il ya des mazos comme sa ... )
Par contre le film est je crois interdit en France , Donc ne compter pas le trouver chez votre videoclub d'a coté ( quoi que avec un peu de chance ... )

QUOTE
Braindead : de Peter Jackson. A voir absolument. Melange de Gore et d'humour. vraiment fantastique. Personnellement c'est un de mes prefere. En plus l'histoire est sympa. Ne pas le regarder en famille quand meme ^^. C'est le film ou le plus de faux sang a ete utilise ( qui a dit la scene de la tondause hehe)


Héhé , 3000 Litres versé , rien que dans la derniere scene ... en effet sa fait beaucoup ...


templariconc templariconc
nekketsu
QUOTE
C'est le film ou le plus de faux sang a ete utilise

j'avais entendu dire par un ami qui avait vu les making-off de ce film que le sang utilisé etait du vrai sang de porc. ils n'en ont pas du tout utilisé ou juste un peu dans certaines scenes'
Capitaine Marcel
QUOTE
j'avais entendu dire par un ami qui avait vu les making-off de ce film que le sang utilisé etait du vrai sang de porc. ils n'en ont pas du tout utilisé ou juste un peu dans certaines scenes


Ben je sais pas trop en fait. Le sang de porc est utilise dans le cinama gore ( avec de l'anti coagulant) mais vu la quantite necessaire ici, ca me parait irrealiste (mais je sais pas...c'est juste une supposition) .



QUOTE
J'aimerais citer un de mes préférés , qui n'est autre que Cannibal Holocaus

Effectivement ce n'est pas un film a mettre entre toutes les mains. C'est pour ca que je ne l'avais pas cite. IL n'est plus interdit en France ( tu peux le trouver al Fnac) en version collector dvd.

Ce film est en quelque sorte visionnaire. En effet il denonce les abus de la television : la recherche a tout prix de l'audimat meme par la violence gratuite et le gout du telespectateur pour une realite glauque.


Sinon le realisateur (Deodato) a aussi fait un summum du genre heroic fantasy : the barabarians ( et oui ca surprend) avec les freres Paul . Un must see! (je ferais peut etre un topic dessus un jour ^^)
Corpse Eater
Personne n'a cité premuthos !!!! Du bon gore délire allemand héhé. Avec une batail à la braveheart (bon avec 20 personne 1 casque, 3 kilte, 2 buche et une épée en plastique). Sinon je dérive un peu mais Trauma fond aussi des films décalé bien bourrin genre toxic avenger c'est à se pisser dessus!
Capitaine Marcel
Ouah ben je crois que je vais me procurer d'urgence cette suggestion.
Premuthos.
c'est un espece de Beowulf gore ???
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.