Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Point De Règles Pour Le Tournoi Du 26/02/05
La Communauté Francophone du Wargame > Les Wargames d'Ici et d'Ailleurs > Void / Urban War / Metropolis
Evandree
Voilà je me demandais :
Si l'on possède un Ronin dans son armée VASA. Est-ce que lors du déploiement et ce quelque soit l'adversaire on doit respecter le même configuration.
Quand j'entends configuration je veux dire si le Ronin transporte des troupes ou pas.

Par exemple mon transport a à la première partie une escouade de Marines bien à l'abris dedans. Et cela dès le déploiement.
Est-ce qu'à la seconde partie je suis obligé dès mon déploiement de laisser mes Marines à l'intérieur. Ou cette fois-ci je peux décider que mon Ronin ne transporte rien. Ainsi mes Marines ne sont pas transportés.
Est-ce que je suis clair ?

J'espère avoir été compris.

En passant j'ai des questions sur le Knights of Balance :
- Comment marche, quel est l'effet, bref la totale sur le pouvoir Meta : Veil Of Maya
- Comment marche Stealth ?

Et aussi des questions sur le Ronin :
- Comment on fait pour se désengager ? Faut il un test de CD, etc ?
- Lorsque l'on se désengage l'adversaire à le droit de frapper. Mais combien a t'il le droit de faire d'attaques ? Une ? Une par figs ? Toutes les attaques des figs ?
Triz'
Quelle sera l'unité de mesure du tournoi ?

Le pouce (2,54mm) ou le pouce métrique (2,5mm) ?

Triz' - 2cm quand même à portée extreme...
Igor
QUOTE
Si l'on possède un Ronin dans son armée VASA. Est-ce que lors du déploiement et ce quelque soit l'adversaire on doit respecter le même configuration.
Quand j'entends configuration je veux dire si le Ronin transporte des troupes ou pas.

Par exemple mon transport a à la première partie une escouade de Marines bien à l'abris dedans. Et cela dès le déploiement.
Est-ce qu'à la seconde partie je suis obligé dès mon déploiement de laisser mes Marines à l'intérieur. Ou cette fois-ci je peux décider que mon Ronin ne transporte rien. Ainsi mes Marines ne sont pas transportés.
Est-ce que je suis clair ?


Cela dépend de pluqieurs facteur:
-si ton ronin est désigné à une unité, il doit être déployé en même temps que cette unité avec les troupes à l'intérieur ou pas c'est au choix et tu peux changer à chaque partie.
-si ton ronin est un choix heavy, tu peux le déployer vide ou avec une unité dedans. Cette unité peut changer à chaque partie. D'ailleurs tu peux le déployer puis lorsque c'est de nouveau ton tour de déployer une unité dire "il y a telle unité dedans".

QUOTE
- Comment marche, quel est l'effet, bref la totale sur le pouvoir Meta : Veil Of Maya


Eh bien, si le pouvoir fonctionne, le knight recoit un marqueur d'invisibilité (on ne le voit pas du tout meme s'il attaque au CC), si une unité reussi un test de CD pour attaquer lê knight, on enlève ce marqueur, sinon il reste jusqu'à la phase de marqueur suivante.

QUOTE
- Comment marche Stealth ?


Quand une figurine inactivée a la compétence stealth, elle est invisible au delà de la portée courte. Elle ne peut pas être prise pour cible. Si elle fait une action aggressive, elle perd son invisibilité jusqu'à la phase de marqueur suivante. A portée courte, c'est une figurien normale. Stealth inclut la compétence camouflage.

QUOTE
Et aussi des questions sur le Ronin :
- Comment on fait pour se désengager ? Faut il un test de CD, etc ?
Lorsque l'on se désengage l'adversaire à le droit de frapper. Mais combien a t'il le droit de faire d'attaques ? Une ? Une par figs ? Toutes les attaques des figs ?


Pour les véhicule, il suffit de donner un ordre Move, pas besoin de test. Par contre les adversaires au contact ont le droit de frapper avec toutes leurs attaques avant que le ronin se barre.

QUOTE
Quelle sera l'unité de mesure du tournoi ?

Le pouce (2,54mm) ou le pouce métrique (2,5mm) ?

Triz' - 2cm quand même à portée extreme...


à priori le pouce, mais il suffit de se mettre d'accord avec l'adversaire avant les parties suivant le matériel disponible (metre en pouce ou en cm).
Evandree
QUOTE
Stealth inclut la compétence camouflage.

Camouflage...?

QUOTE
Le pouce (2,54mm) ou le pouce métrique (2,5mm) ?

hahahaha le chipoteur. C'est pas ça qui va te faire gagner ;-)
On verra ça samedi si cela change quelque chose. En tout cas cette fois on se fera pas avoir par les seaux de dés de Akemi.
Igor
QUOTE(Evandree @ 22/01/05 , 20:16)
QUOTE
Stealth inclut la compétence camouflage.

Camouflage...?
*



euh... Erwann faut pas que je lise les regles à ta place non plus... Sur le site de Pascal ou sur le forum de UM, il y a la description de toutes les compétences dont camouflage...
Evandree
QUOTE
euh... Erwan faut pas que je lise les regles à ta place non plus...

Je me retire les doigts du c.. comme c'est si joliment dit par certain ;-)

Sinon j'ai d'autres question cette fois :
- Le chef de l'armée peut donner son Commandement dans un rayon de 6ps (jusque là tout va bien), mais voilà certaine fig (les sergents par exemple) permette d'augmenter le CD.
- Alors voilà si le CDA (Chef D'Armée) rejoint une unité avec un sergent son CD augmente t'il ? Et est-ce que c'est ce CD augmenté qui est pris en compte pour le rayon de 6ps ?
- Dans un rayon de 6ps il y a une unité avec un sergent (moral +1). Est-ce que le CD du CDA (qui remplace celui de l'escouade) est augmenté (seulement pour l'escouade où il y a le sergent bien sûr) ?

Evandree - Question, question quand tu nous tiens.
Triz'
Igor, si tu le trouves relou, dit le.

Mais n'oublie pas que c'est autant de questions qu'il ne posera pas le jour du tournoi... wink.gif
Igor
Donc je répond à Evandree qui a la comprenette difficile
QUOTE
mais voilà certaine fig (les sergents par exemple) permette d'augmenter le CD.


Je ne connais pas de sergent qui augmente le CD... certains ont "High moral" qui donne un bonus aux test de moral et d'autres ont "Strategie" qui donne un bonus aux jets de dés basés sur le CD autres que le moral. (je pense que cela répond à ta question mais comme je suis un gars sympa, je vais répondre quand même sur les cas que tu proposes wink.gif )

QUOTE
- Alors voilà si le CDA (Chef D'Armée) rejoint une unité avec un sergent son CD augmente t'il ? Et est-ce que c'est ce CD augmenté qui est pris en compte pour le rayon de 6ps ?


Non. Si le CDA (CD 6)est dans une unité avec un sergent qui a high moral +1, cette unité teste son moral à 7. Par contre l'unité voiine bénéficiera du 6 et aujoutera les éventuels modificateurs.

QUOTE
Dans un rayon de 6ps il y a une unité avec un sergent (moral +1). Est-ce que le CD du CDA (qui remplace celui de l'escouade) est augmenté (seulement pour l'escouade où il y a le sergent bien sûr) ?


oui. Le CD du CDA remplace le CD des unité dans un rayon de 6ps autour du CDA ou autour de l'unité dans laquelle est inclus le CDA.
Evandree
QUOTE
Igor, si tu le trouves relou, dit le.

Mais euh....

QUOTE
Donc je répond à Evandree qui a la comprenette difficile

QUOTE
Mais n'oublie pas que c'est autant de questions qu'il ne posera pas le jour du tournoi...

Triz' c'est la seconde moitié de mon cerveau ;-)

Et si je m'emberlificotte avec le Commandement c'est que je suis stéréotypé avec 40k. C'est dur à perdre 6 ans de 40k. Je suis un traitement et tout et tout, mais rien à faire j'ai des rechutes.

Evandree - C'est bon plus de questions votre honneur.
Evandree
J'ai fais l'erreur de rejouer avec Mes Eldars...et du coup et bien VOID me semble "bizarre" sur certains points :
- Si une figurine avec une endurance de 4 avec plusieurs points de vie se prend un tir (ou un coup) de force double minimum (8 ou plus). Meurt elle sur le coup ?
- Si un BOP (ou une autre figurine de grande taille) est au contact avec une escouade de marine (ou une escouade de taille deux c'est juste pour l'exemple) peut on tirer sur le BOP ?

Evandree - Comment ça mes troupes ont pas de sauvegarde ?! ... ah bah oui. Saloperie de 40k ça m'embrouille.
Triz'
QUOTE
- Si une figurine avec une endurance de 4 avec plusieurs points de vie se prend un tir (ou un coup) de force double minimum (8 ou plus). Meurt elle sur le coup ?

Non. Sale karantkaïste...

Elle peut peut être y passer si l'arme est incendiaire, mais je veux pas t'embrouiller... wink.gif

QUOTE
- Si un BOP (ou une autre figurine de grande taille) est au contact avec une escouade de marine (ou une escouade de taille deux c'est juste pour l'exemple) peut on tirer sur le BOP ?

Je dirais oui (je t'expliquerai pourquoi je doute après), mais il faut passer un test de commandement (*) (pour tirer tirer sur un corps à corps dans lequels sont impliqués des unités à toi) et il faudra mettre AU MOINS la moitié des touches sur TON escouade.

Cependant, les véhicules ont des règles spéciales au corps à corps.
Ils peuvent se désengager automatiquement, mias sont-il considérés comme engagés si il a des figurines ennemies à leur contact ? C'est là que j'ai un doute...

IGOOOOOOOOOR !!!!!

Bon, en même temps, c'est dans les règles, section véhicules, sous section règles spéciales ou un truc du style...

Comme tu peux le constater, c'est un problème de véhicules et non simplement de taille... Parce que je CROIS que les BoP ne sont pas des véhicules...

(*) : Seuls les Junkers peuvent tirer sur un corps à corps sans passer de test de moral (règle spécaile "Live is Cheap")

EDIT : Grillé par Seb :

QUOTE
Tout d'abord, oublie les histoires de grande taille. Il y a une carac pour ca à Void et c'est là dessus que les LdV se jouent : si Taille>2*Taille de l'obstacle alors tu tires sans t'en préoccuper. (et tout le monde tire en ignorant les tailles 1 du moment que la taille est > 1)

Sauf dans les corps à corps donc...
Evandree
QUOTE
Sauf dans les corps à corps donc...

Bah si...si j'ai compris. On peut tirer sur un BOP engagé si sa taille est supérieur à 2 fois la taille des figs engagées. Par exemple un BOP de taille 5 contre des marines de taille 2 et bien 5>2*2 donc on peut tirer dessus sans problème même si un corps à corps à lieu. On ne répartis donc pas les touches (bien sûr un gabarit est un gabarit et touche tout ce qui est en dessous). Enfin voilà ce que j'ai compris. Maintenant il est probable (voir envisageable) qui j'ai l'esprit tordus (foutu 40k).

Je me posais cette question car je sais que Frank (alias Trucidor) est fana des BOP shogun. Si j'arrive à l'embourber dans une escouade de marines (par exemple) je pourrai tirer à plein régime sur ses trois BOP sans risque.
Bref l'esprit de sacrifice utile.

Evandree - A vous en profiter de mon génie. N'est ce pas Seb ;-)

QUOTE
une armée de Space Marines et accompagner les djeun'z

Pourquoi encore des space marines ? Toi qui aime les gabarits j'aurais plus vu les chasseurs de sorcières. Je les joue et j'apprécie mes 20 gabarits (voir plus) de lance-flammes à 1500pts. C'est très sympathqie à jouer ;-)
Triz'
QUOTE
QUOTE
Sauf dans les corps à corps donc...

Bah si...

Bah non...

QUOTE
A relire précisement mais oui, si t'es engagé, t'es engagé !


Bon, je DL les règles pour vérifier.

EDIT : Rien de spécifié sur les tailles dans la section "tir sur un corps à corps" et rien sur les véhicules au corps à corps (les seuls différences sont les "combats arc" et les "damage tables").
Evandree
QUOTE
EDIT : Rien de spécifié sur les tailles dans la section "tir sur un corps à corps" et rien sur les véhicules au corps à corps (les seuls différences sont les "combats arc" et les "damage tables").

Bon tant pis. Il me semblait juste logique qu'il y ait un avantage à tirer sur un gros truc engagé (on le voit mieux donc il se prend plus de tirs, etc). Mais il est vrai qu'un BOP c'est facettieux. Ca saute, se roule sur du Junker avec délectation.

Sinon pour la répartition des touches comment ça se passe ?
C'est qui qui décide de la répartition ?
Peut on choisir de mettre la moitié des tirs sur nos troupes en considérant les fusil Gauss et l'autre moitié sur le BOP mais cette fois-ci en considérant les fusils Gauss qui restent et les armes lourdes. (je met 4 tirs de Gaus sur mon escouade et 3 tirs de chain gun et un tir de Gauss sur le BOP)

Evandree - Je pose beaucoup de questions mais c'est parce que (toujours une excuse) dans les tournois 40k les règles où les appréciations des règles varient d'un tournoi à l'autre.
Triz'
Dans VOID, tu dis qui tire sur qui quand tu actives ta squad, PUIS tu fais les tirs (après les éventuels tests de tactical awarness).

Enfin, normalement.
Tu peux faire autrement, mais t'auras pas les points de fair play...

Donc là, tu tires sur un corps à corps. Bon.

Donc type d'arme par type d'arme, tu fais tes tirs, et tu alloues les touches, une pour ton escouade, une pour celle de l'adversaire. EN COMMENCANT PAR TON ESCOUADE (logique)

Admettons, tu a une chain gun dans ta squad, qui fait x2 à courte.
Tu es à courte.
Tu fais deux tirs.
Y'en a qu'un qui passe.

Et bah il est FIORCEMENT pour un de tes gars !...

Par contre, je sais plus qui alloue les touches, comme c'est le mec qui est touché qui le fait normalement, je dirais que c'est toi qui choisis la perte que tu as fait dans ton escouade.

Et je ne sais pas si tu as les bonus pour toucher dus à la taille du véhicule...

Admettons, la Black Legion charge mon Behemoth et me le laisse à 1PV.

Je décide de tirer dans le corps à corps.

Est-ce que je bénéficie du +3 pour toucher sur le Behemoth ?
Igor
salut

voila ce qui se passe quand je passe la journée loin de ma connection...
Des questiosn et des réponse qui en suscite d'autres...

Donc je vais répondre depuis la première question d'Evandree car ej en susi aps d'accord avec tout ce qui a été dit.

QUOTE
- Si une figurine avec une endurance de 4 avec plusieurs points de vie se prend un tir (ou un coup) de force double minimum (8 ou plus). Meurt elle sur le coup ?


NON, c'est peut être un règle de 40k mais pas de Void. MAis comme le fait remarquer Seb ce cas ne se produit aps souvent (il n'y a qu'une ou 2 armes qui ont 8 en dommage et en générale ce sont des armes à gabarit avec un multiplicateur).
QUOTE
- Si un BOP (ou une autre figurine de grande taille) est au contact avec une escouade de marine (ou une escouade de taille deux c'est juste pour l'exemple) peut on tirer sur le BOP ?

Tu tires dans le Corps à Corps donc il faut réussir un test de CD (sauf pour les Junkers). Après tu répartis les touches entre les 2 camps de manière équitable en commencant par toi.
Tu as les bonus pour toucher car tu tires bien sur l'ennemi, apr contre si c'est la situation inverse (Joueur Viridien qui tire dans un CC avec de la BL et un Behemoth) il n'y a pas de bonus car on vise bien sur les figurines de petites taille.

L'histoire de la taille supérieure au double ca sert dans l'autre sens, c'est à dire qu'un BOP ou un Behemoth peut tirer par dessus ses propres troupes de taille 2 (et toute troupe de taille 2 peut tirer par dessus des troupes de taille 1). Il ne peut pas être la cible prioritaire d'une ennemi qui aurait un autre squad plus proche à cause de sa taille..

QUOTE
Peut on choisir de mettre la moitié des tirs sur nos troupes en considérant les fusil Gauss et l'autre moitié sur le BOP mais cette fois-ci en considérant les fusils Gauss qui restent et les armes lourdes. (je met 4 tirs de Gaus sur mon escouade et 3 tirs de chain gun et un tir de Gauss sur le BOP)

Eh bien ca dépend si tu es fair play ou pas... un fois que tu as annoncé tes tirs, tu les résouds et les touches sont réparties. Dans el cas d'un lance-roquette qui toucherait, je conseillerai de rejeter un dé => pair c'est pour le BOP, impaire pour un marine et ensuite les touches de Gauss réparties entre les 2 camps.
Une autre précision: c'est l'ensembel des touches qui sont réparties. Si tu as un touche de lance-roquette, 3 de gauss et une de chain gun, il y'en a 3 pour el camp qui tire et 2 pour l'autre. Dans ce cas précis, je conseillerais de tirer au sort pour savoir qui se prend la touche de lance-roquette puis de donenr la tocuhe de chain gunà l'autre camp puis de répartir les touche de gauss.

J'espere ne rien avoir oublié et avoir été clair.

Je vous laisse j'ai de la peinture sur le feu pour le tournoi d'Edimbourg de ce WE.
Triz'
Quelle sera la règle d'incendiaire utilisée au tournoi ?

- relances sur les figurines à plusieures points de vie tant qu'elles subissent une blessure ou meurent
- relances de toutes les blessures puis allocations à toutes les figurines SOUS le gabarit (mais alors comment fait-on en cas de resistances différentes ?)
- relances de toutes les blessures puis allocations à TOUTES les figurines de la squad (permet de détruire une escouade en ne touchant qu'une figurine (mais alors comment fait-on en cas de resistances différentes ?)

Merci !

Triz' - Tout le monde sait que j'ai un lance flames dans une squad de commandos, c'est pas une surprise...
Igor
QUOTE(Triz' @ 31/01/05 , 8:14)
Quelle sera la règle d'incendiaire utilisée au tournoi ?

*



Celle du bouquin donc la troisième possibilité.
Evandree
QUOTE
elles me bottent pas du tout les chienasses

Il se lâche Seb ;-)
Attention si tu pètes un cable maintenant qu'est ce que ça va donner au tournoi. Ou alors j'ai une explication : Vu que les joueurs arrivent sain d'esprit (euh) alors que l'on sait pertinement qu'un organisateur se doit d'être défoncé pour supporter tout les arrivants, pourtant à la fin les organisateurs paraissent "normaux" alors que les joueurs voient leur QI rivaliser avec celui d'une huitre (mais une huitre intelligente !), et bien je subodorre que les gérants volent nos cable à nous pour remplacer leur fusible à eux. Logique.
Evandree - Réflechissement Evandree.

Sinon Igor pour ma liste enfin valable et bien c'est bien celle là. C'est du à mon habitude de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Et puis cela me permet de positionner rapidement le tireur là où je le souhaite. Si je mettais mon escouade bonne à courte dedans cela attirerait encore plus de tirs sur l'ensemble. Je répartis donc mes choix "d'élite" un peu partout.
Liranan
QUOTE
Bof, j'ai des figs de SM à la pelle et aussi qq GI ens tock (et peints, avec une chimère) et les SdB elles me bottent pas du tout les chienasses (j'ai dit ca moi?)


Ben alors...
Disons que c'est chiennasse ont un style très particulier tout en cuir et métal avec une affection particulière pour les ambiance romantique type feu de bois d'hérétique dans la cheminée....
Par contre si il faut amener des figs 40k ca devrait pouvoir se faire, mais faut prévenir avant.

QUOTE
Sinon Igor pour ma liste enfin valable et bien c'est bien celle là


A priori ma liste a aussi été accepté
RDV le 26 (ou le 12 et/ou 18 pour des tests)

Lira
Evandree
Sinon j'ai encore des questions :

Sur Serpent's deceit du KOS :
- Est-ce que l'on peut activer une unité engagée au corps à corps ?
- Pour le test de commandement que doit passer l'unité visée. A t'elle le droit aux bonus des sergents et autre du style high moral (+1) ? Ou prend t'on juste le commandent sans modificateur de l'escouade (ou du personnage l'accompagnant ou du chef d'armée dans un rayon de 6ps, etc) ?

Sur Vigilance Of the Hawk :
- Ce pouvoir dure un tour ou une phase ? En clair si je l'utilise pour "dodger" un tir d'artillerie et que je me fait charger après puis "dodger aussi le résultat de charge ? (je suis sûr que c'est non mais autant être sûr et certain)

- Sur Shield of Adamant :
La svg d'armure lourde est utilisable un tour ou une phase ? Juste contre des tirs ou non ? Au corps à corps ou pas ? (moi chiant ?)

Sur suppresive fire :
- Si on fait un suppressive fire sur un corps à corps peut on choisir la victime (donc l'unité adverse ;-)) ? (je suis sûr que c'est non mais autant être sûr et certain)

Evandree - Ne t'arrache pas les cheveux Igor ;-)
Igor
QUOTE
Sur Serpent's deceit du KOS :
- Est-ce que l'on peut activer une unité engagée au corps à corps ?


oui, mais n'oublie pas qu'une unité combat 2 fois dans un tour qu'elle débute au CC. Une fois lors de son activation, une fois lors de l'activation de l'adversaire.

QUOTE
- Pour le test de commandement que doit passer l'unité visée. A t'elle le droit aux bonus des sergents et autre du style high moral (+1) ? Ou prend t'on juste le commandent sans modificateur de l'escouade (ou du personnage l'accompagnant ou du chef d'armée dans un rayon de 6ps, etc) ?

c'est un test de Commandement et pas un test de moral ni un test stratégique... donc pas de bonus de high moral ni de strategy. Le CD pur ou eventuellemnt celui du leader d'armée.

QUOTE
Sur Vigilance Of the Hawk :
- Ce pouvoir dure un tour ou une phase ? En clair si je l'utilise pour "dodger" un tir d'artillerie et que je me fait charger après puis "dodger aussi le résultat de charge ? (je suis sûr que c'est non mais autant être sûr et certain)

Comme décrit dans le pouvoir, tu mets un marquuer sur ton unité et dès que tu utilise l'effet du pouvoir à la fin d'une phase tu enlèves le marqueur. Sinon tu enlèves le marqueur à la phase de marqueur suivante.



QUOTE
- Sur Shield of Adamant :
La svg d'armure lourde est utilisable un tour ou une phase ? Juste contre des tirs ou non ? Au corps à corps ou pas ? (moi chiant ?)


Le pouvoir fait apparaitre une bulle autour de l'unité à la fin de l'activation de celle-ci, cette bulle arrête les balles. Cette bulle est présente jusqu'à la phase de marqueur suivante. et elle fonctionne seulemnt contre les tirs.

QUOTE
Sur suppresive fire :
- Si on fait un suppressive fire sur un corps à corps peut on choisir la victime (donc l'unité adverse ;-)) ? (je suis sûr que c'est non mais autant être sûr et certain)


Chaque unité doit faire un test de panique.

QUOTE
Ne t'arrache pas les cheveux Igor ;-)


Je m'arrache pas les cheveux (faudrait que je me les coupe tiens) mais tu devrais relire les regles avant de poser des questions car toutes les réponses sont dedans, je n'ai rien inventé. Ca m'eviterait de donner de longue réponse pour des cas traités ou expliqué dans les règles.
Evandree
Le tournoi est fini mais je me demande si on peut utiliser un pouvoir meta du knight Of Spirit (par exemple) même si celui-ci a couru.

Dnas le même genre d'idée le KOS peut il utiliser un pouvoir quand il débarque du Ronin ?

Peut on débarquer quand le Ronin a "couru" ?
Triz'
Il faut voir quelle action le pouvoir remplace.

Si le pouvoir remplace le tir, alors non, car tu ne peux pas courir et tirer.

Moi aussi j'ai une question...

La règle dit : On voit TOUJOURS au dessus d'une taille 1.

Mais prenons le cas de commandos en "prone" (donc taille 1) cachés derrière une squad de Cynoraptors (taille 1).

Peuvent-il tirer sur un rejeton de skull (koralon) qui taille aussi du 1 ?

La règle à l'air de dire que oui, mais ça me choque...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.