Je me disais ce matin, devant ma glace, qu'il était assez difficile de trouver des jeux historiques dignes de ce nom dans la masse de wargames bien complexes pondue par nos amis anglophone.
Je vous présente un magnifique bébé néo-zélandais importé en France via Artgamer.
Concept de Battlefront, Flames of War est un jeu à échelle tactique requérant des figurines 15mm, soclées en petits groupes pour l'infanterie, dont le dynamisme surprenant n'a rien à envier aux jeux GW. (dont on retrouve certains GW creators dans l'équipe FoW)
Clair et précis, sans omettre une part de complexité qui rend le tout encore plus "tripant", Flames of War propose des règles inovatrices pour l'univers quelque peu sclérosé du wargame historique, je m'explique:
- c'est un jeu à échelle 1 pour 1, une fig de soldat est un soldat, etc...
- outre un système de classe d'arme (fusiliers, mitrailleurs, canoniers, etc...) les troupes d'infanterie sont caractérisées par une classe de combattant (vétérans, conscrits, etc...)
- le système adopté (d6) n'est pas sans rappeler Epic, pour ceux qui connaissent, avec un brin de 40K quant aux capacités de tir après mouvement (mon socle d'infanterie fait un mouvement, mes armes tireront moins bien, avec moins de cadence de tir, Rate of Fire)
- un système de sauvegarde permet aux blindés de passer les lignes d'infanterie sans vraiment craindre de représailles, du moins jusqu'à l'apparition des premières mines magnétiques et des grenades à forte capacité de pénetration.
- des règles spéciales sont adoptées pour chaque nation, les popovs excellent dans l'art de noyer leur ennemi par leure seule masse, les commaissaires tiennent les troupes par la force, les allemands pour leur part sont mieux entrainés que leurs homologues, mais fichtrement peu nombreux, etc...
- le jeu de base est déjà très complet mais des suppléments mettent l'accent sur des époques et des styles de combat ou d'organisation variés, par exemple un bouquin sur Stalingrad, de nouvelles règles pour mieux jouer les combats en 42-43, ainsi que des règles optionnelles de combats de rue, des schemas d'armées spécifiques (la Garde soviétique, les Grenadiers allemands), etc...
- très interessant aussi l'adoption de personnages, disons, spéciaux, comme un commissaire politique plus enclin que ses congénères à flinguer les "couards" à la mitrailleuse lourde et donc plus apte à calmer les troupes, un sniper allemand et un sniper russe (gros clin d'oeil, hyper appuyé, au film de JJA, Stalingrad)
- La composition d'une armée par un rapport de point et de schéma (comme pour la Garde Imp, ou les détachements de 40K) est tout à fait surprenante, puisque la plupart des jeux historiques sur la seconde guerre mondiale en font abstraction.
- un système de moral développé et simple à la fois chapote le tout.
Voilà, je crois que je peux pas mieux le vendre, si vous avez des questions, ma foi, hésitez pas, y'é souis là pour ça,
Once, vendeur de cuisine.