Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Aniki Mon Frère
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > Arts & Culture
Damned
Voila du Film Yabon, comme Kitano sait si bien faire. (Battle Royale, Zatoïchi, Dolls etc.)


Aniki mon frère (Brother, en anglais) est le dernier film de yakusa en date, du maître Kitano.
Il relate la vie d'un haut responsable yakusa, Yamamoto, qui devient lors de la mort de son chef, un des successeurs possibles. Seulement son comportement violent et sa façon de regler les problèmes de manières expéditives, en font un homme redoutable et redouté.
Le clan meurtrit par cet assassinat préfère s'associer avec un autre clan afin de devenir plus fort. Pour Yamamoto c'est une honte qu'il ne peut supporter.
Le nouveau clan formé décide de se passer de ses service. Et dans la mafia japonaise, les yakusas trop dangereux sont éliminés. Pour eviter celà, Yamamoto part aux Etats-Unis, car au Japon son avenir est scellé.
Arrivé à Los Angeles, le yakusa décide de rendre visite à son demi-frère Ken, seul famille qui lui reste.

Il reste quelque temps en observation, afin de comprendre le fonctionnement de la pègre américaine. Mais c'est un pragmatique et un impatient. Il aime prendre les choses en main, et c'est ce qu'il fait.
Ce yakusa recrute quelques jeunes de la rue, arrachés au bitume et au trafic de stupéfiants pour devenir de vrais gangsters.
Le temps n'est pas au repos: les hispaniques jouent des coudes sur le même territoire que Yamamoto.
La guerre des gangs éclate , l'ascencion de Yamamoto est fugurante. Mais pourra t-elle resister à la mafia italienne ? jusqu'ou le yakusa ira-t-il ?
Il défit ainsi la mort et entraîne ses proches dans une descente aux enfers...

Pour les fans de Kitano, Aniki mon frère est aussi la descente aux enfers du cinéaste. Réalisé aux Etats Unis par une équipe américano-japonaise, bénéficiant d'une production importante et d'un marketing à gros budget, le maître japonais se serait vendu aux américains....
...Et bien pas du tout !
En effet, ce n'est pas une vente mais plutôt un compromis. Le réalisateur a cherché à benéficier de moyens importants pour son film.
Il a voulu se diversifier, changer sa façon de travailler, et réaliser un film de yakusa grand public. C'est chose faite.

Cependant Kitano était sceptique quant aux qualités techniques de l'équipe de tournage américaine. Il fut vite rassuré en observant que les américains travaillaient autant et même plus que son équipe japonaise.
Il en résulte une image de haute définition qui change des productions japonaises et de leurs pellicules granuleuses. Les prises de vues sont soignés, calculés comme à l'accoutumé. Une réalisation impeccable.
Quant au casting japonais, il est difficile de faire mieux : Beat Takeshi est formidable, égal à lui même. Terajima Susumu, fidèle aux films de Kitano, réalise une grande performance. Son rôle de lieutenant de Yamamoto, violent mais humain est joué à la perfection. D'ailleurs certaines scènes restent encore gravé dans ma mémoire de cinéphile ( lorsqu'il donne sa vie pour que le gang japonais implanté à Los angeles s'associe à celui de Yamamoto. Stupéfiant. )

Cette interprétation dévoile une grande idée du film : les liens des membres du clan sont plus fort encore que les liens du sang.
Masaya Kato, formidable lui aussi, dans le rôle de celui qui accepte de s'associer avec Yamamoto après le sacrifice de son lieutenant.
Seule fausse note, Omar Epps est en deça des ses confrères japonais ( mais est meilleur que dans ses anciens films ).

Il est bien évident que l'idée de divertir le grand public est entré en ligne de compte. Une nouvelle donne dans le cinéma du maître japonais, qui jusque là était réservé aux habitués des drames mélancoliques et violents.


Synthèse d'Aniki Mon Frère :

- Une oeuvre stimulante pour le marché international, violente et intélligente.
- Une bonne entrée en matière pour ceux qui souhaite découvrir le cinéaste.
- Une grande production yakusa avec des morceaux de culture du milieu dedans.
- La présence de Kitano en tant qu'acteur froid, limite muet et pourtant... Attachant.
- Une histoire d'amitié hors normes entre deux personnes que tout opposent.
- Rien ne nous est prémaché ou dit, tout est présenté de facon neutre, afin de se voir faire notre propre opinion et nos propres sentiments.

Note : 7/10

En vente à 6,5? dans la collection Cine Live, rare à trouver dans le commerce mais facile sur E-bay.

Damned- Qui conseil vivement.
Draaz
ah ah ah, Kitano aux USA (non non c'est pas Martine à la plage)

L'application du code d'honneur d'affreux yakusas à d'anciens gangsters americain... l'amitié et surtout le profond respect être deux personnes totalement apposé. Le rythme est parfois lent mais jamais ennuyant (Damned présente un Kitano presque muet et c'est pas exagéré, bisarement ca nous le rend attachant)

Tres tres bon film que je conseil vivement (à voir en anglais, les doublage francais sont ridicule et parfois légèrement décalé...)

Une tite merveille que l'on regarde plusieurs fois sans jamais être lassé

Je mettrai comme note 8/10 au film, mais 7/10 au DVD étant noté le néant fesant office de Bonus

A voir absolument


+
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.