Avant tout, faisons une distinction : il y a du bon navet - celui dont on sait que ça va pas être un bon film, mais qui nous plaît quand même, parce qu'il est drôle, décalé ou original même si mal traité - et le mauvais navet - un film bidon qui en général se prend au sérieux alors qu'il vaudrait mieux pas et pendant lequel on s'ennuie grave.

Battle Royale peut faire partie de la première catégorie : c'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais l'idée est originale et plusieurs scènes peuvent être marrantes ( si on se foule à faire appel à ce qu'on appelle le second degré ). Bref, il y a moyen d'apprécier ( et de ne pas le faire aussi ).

Le 2 dans Battle Royale 2, c'est pour indiquer la catégorie à laquelle il appartient : le mauvais navet. Même préparé, ça reste mauvais. Un film vide de sens, vide d'originalité, vide d'action, vide de fun ... Il n'y a vraiment rien. Ah si, des pseudo-scènes essayant de passer un message, pour faire un film à thème. Malheureusement, il aurait fallu que ça soit crédible. Et ce n'est ni les propos, ni la mise en scène qui permettront d'y croire. Ni les acteurs. Même si certaines têtes sont de retour, on ne peut pas compter sur elles dans le sens où même le premier volet ne s'appuyait pas sur des super-acteurs ( quoique l'acteur de Shuya - Tatsuya Fujiwara - n'est pas le plus mauvais ) ou leurs apparitions sont très courtes ( Takeshi Kitano apparaît encore dans une courte scène ). On a même été cherché Riki Takeuchi, acteur principal dans la trilogie "Dead or Alive", et même si le personnage qu'il doit jouer ( devrais-je dire "surjouer" ? ) a un caractère fort, il est moins intéressant que le premier prof ( joué par Kitano ) et perd le peu de crédibilité qu'il avait à la fin.
J'avais dit vide d'action. Ce n'est pas vrai. Enfin, si, parce que les scènes de fusillades, ont le même effet qu'un sédatif : des gars qui courent en tirant partout, filmés par une caméra qui tremble ( volontairement ). Aucun moment choc. Aucune originalité ou même invention quelconque. Bref aucun intérêt.
Mais ce qui est le plus choquant, c'est l'absence de second degré. Là où le premier avait apparemment tout misé sur le décalage, le second se prend presqu'autant au sérieux qu'un documentaire. Peut-être pour donner plus de solidité au message du film ? Si c'est le cas, c'est une grave erreur. Il aurait fallu repenser le film, plutôt que de vouloir reprendre le principe du premier opus et lui enlever toute son originalité en croyant que cela pourrait servir à faire un film fort.

Donc voilà, je vous économise 2h de vie, une déception et même peut-être quelques euros si vous étiez prêt à aller le louer. Tout ce que vous avez besoin de savoir, c'est que Battle Royale n'a pas de suite.

Kurvrath - pas critique de cinéma mais bon jardinier.