bon ca fait un moment que je devais poster ca, masi bon... pas le temps tout ca.

Certains des bouquins ont déja du etre décrits en particuliers des séires de bds, mais pour ceux qui ne connaissent pas et qui n'ont pas fouillé en profondeur les topics ca peut toujours les amener a découvrir des bons ouvrages.

BDs

les classiques

- intégrale "Asterix",
- intégrale "Lucky luke",
- intégrale "Les tuniques bleus",
- intégrale "Tintin",
- intégrale "Gotlib",
- intégrale "achille talon",
- intégrale " Black et mortimer",
- intégrale "La jungle en folie",
- intégrale "spirou et fantasio"
- intégrale " marsupilami" t'ention je parle des vrais, ceux de l'illustre Franquin
- intégrale "les petits hommes" par Seron
- intégrale "les petites femmes" par seron ( le meme qu'au dessus en 3 tomes et en version X^^

Bon voila les trucs connus c'est fait passons a ce qui se démarque...

FLUIDE GLACIAL

- intégrale Coyote, contenant "Little Kevin" (7 tomes), l'intégrale "Mammouth et piston (3 tomes),
- intégrale Maester, dont les inoubliables "meutres fatals graves" (2 tomes), avec tout un tas de parodies bien mortelles de films dans des délires en tout genre, et "Soeur marie thérèse des batignoles (6 tomes) avec une soeur vraiment pas catholique
- "Radada la méchante sorciere" par gaudelette (3 tomes)
- "Sri raoul" par gaudelette aussi
- "Idées noires" par Franquin
- "Pulsions zérotiques" et "l'étoffe des zéros" ( 2 tomes) par Héran, avec la vie d'un collège classé ZEP
- "Les bidochons" par Binet ( j'en ai que 2 sur plus de 20 tomes, honte sur moi jusqu'a ma 5000eme année - c'est bon plus que trois ans a tenir ^^)

éditions Soleil

- intégrale "Lanfeust de troy" (8 tomes) par Arleston et Tarquin ( c'est pas ce qu'on fait de plus fin mais c'est mieux que la version "... des étoiles".
- "Trolls de troy" (6 tomes, doit m'en manquer j'ai arrété ca m'a gavé)
- Intégrale "Le collège invisible" par Ange et Donsimoni (5 tomes le dernier vient de paraitre),
- intégrale "Skydoll" (2 tomes et un art book collector), que dire sur cette somptueuse série, oeuvre formidable issue de deux rescapés de Disney, Barbucci et Canepa
- intégrale "la geste des chevaliers dragons" (2 tomes chez soleil, et 1 tome chez les éditions vent d'ouest) par Ange et 3 auteurs au dessin (1 par tome) Varanda, guinebaud, et Briones.
- intégrale "Luuna" sur un scénario de Crisse et un dessin soigné de Kéramidas, un graphisme somptueux et une plongée dans les mystères du peuple amérindien, a lire absolument.
- "Paradis perdu" par Ange, Varanda ( 3 tomes)
- Intégrale "Monster allergy", (bientot 10 tomes, un tous les 3 mois) par Centomo, Artibani, Nardo, Enoch, De martino, Enna, Barbaro, Coppola, Dalena, Campinoti, Vetro, Rigano, et Canepa. Le nombre d'auteurs impressionnant est du a la cadence de sortie. Pour tenir les délais y'a un paquet de coloristes qui passent sur la BD, Mais le design est épuré, sympa et avec des couleurs somptueuses, pour servir un scénario bien comme il faut. A ne pas rater.
- "Les krashmonsters", parodie de comics a la sauce soleil par les auteurs de lanfeust.
- "Les petits diables" ( 4 tomes) les conneries cosmiques de deux gamins qui voient le monde comme un immense supermarché ou on peut braquer le pere noel. Par Dutto.
- Intégrale "le chant d'excalibur" (4 tomes) par Arleston et Hubsh, avec la nouvelle quete du célèbre Merlin, pervers et alcoolique de surcroit, pour redorer le blason du petit peuple
- l'intégrale "Kookabura" et "kookabura univers", l'orignal signé par Crisse, les "univers" signé de Crisse et d'un auteur par tome (Mitirc, Ange , Paty, ...) ( 4 tomes pour la série originale, et 5 pour le spinoff)
- "L'épée de cristal deuxieme saison" scénario de Crisse et dessin de Goupil, nettement moins bon que la premiere saison. ( 1 tome)

Ptiluc

- intégrale "rats" (6 tomes)
- "Pacush blues (12 tomes)

Ptiluc est un dessinateur de génie qui fait une critique acerbe et extremement bien jugée de la société en la mettant en parallèle avec celles des rats. Plus semblables qu'ils n'y paraissent, meme si les "rats" tendent plutot a la parodie, les "pacush blues" traitent de philo et plongent au coeur de l'ame humaine.

Autres qu'ils sont bien a lire

"L'épée de cristal premier cycle" ( 5 tomes) par Crisse. L'apocalypse décrite en 5 tomes a travers des paysages somptueux et des personnages atypiques. Des graphismes simples, des couleurs qu'elles chatoyent ton oeil quand tu les lis, bref que du bon.
(Il y a aussi un art book "les arcanes" et un spin off "lorette et harpie", un recueil de gag avec deux sorcieres foldingues échappées de "l'épée de cristal".)

"Kran le barbare" ca se présente plus ceux qui connaissent pas peuvent avoir honte (tiens du coup j'les maudis jusqu'a la 37eme génération et les considère comme des elfes!) par Herenguel

"Légendes des contrées oubliées" (3 tomes, disponible en 1 volume contenant l'intégrale) LE mythe de la BD d'héroic fantasy, en fait presque la BD qui a posé les bases du genre. Bref impossible de passer a coté. Par Segur et chevalier.

"Green manor" (2 tomes). Des histoires sombres et cruelles, contées avec tout le sadisme et le cynisme de la société anglaise dans un londres vistorien, ou des riches au dessus de la loi se vantent de leurs crimes impunément. Par Bodart et Vehlman

"Blacksad" (2 tomes). Un ovni, un polar somptueux aux gueules bien senties, incontournable ( le 3eme tome va bientot sortir). Par Guarnido et diaz Carnales.

"Monsieur noir" (2 tomes, dispo en intégrale chez Aire libre) Qui raconte l'arrivée d'une fillette pure et innocente dasn un chateau rongé par le mal, ou le vice est roi et ou l'innocence est la plus rare des denrées. Une descente aux enfers par Griffo et Dufaux

"Les kids d'halloween" Par angus et oscar (2 tomes). Une bande de momes déjantés qui harcèlent des tueurs psychopathes, poourchassent la mort et domptent cerbère. Faut dire aussi qu'ils sont les enfants de dracula, lucrèce borgia ou du compte de frankenstein, forcement ca aide.

"Joe bar team" On ne présente plus (6 tomes)

"Percevan" (12 tomes), la quète d'un chevalier du roi dans un monde empli de maléfice et ou le sort du monde repose trop souvent sur ses épaules.

"Profs" (7 tomes) aux éditions bambou, série de gags ou on se fout bien de la gueule des profs, idéal si vous venez de subir la rentrée ( ouf c'est plus mon cas!)

"Atalante" (3 tomes) par Crisse. Une plongée dans la mythologie grecque au coeur du voyage de Jason et ses argonautes.

"Sillage" (7 tomes, plus "navis" -2 tomes, et "les croniques de sillage" -2 tomes) Une bonne cronique SF par Morvan, Buchet, Munuera et Lerolle.

"Accros de..." (3 tomes). Une cronique mortelle et terriblement délirante sur la ziq par Ptiluc, Joan et Harty. Pour l'instant on a accros au rap, au metal et de ragae... Totalement hillarant, j'atais pété de rire en apprennant que les gothiques ont les cheveux longs pour pouvoir faire des concours de souplesse de cheveux.

"Marshall" (2 tomes)

"Agence barbare" (2 tomes)

"Les brumes du miroboland" (2 tomes)

"Jolin la teigne" (2 tomes)

Kara, un auteur que j'affectionne tout particulièrement pour ses deux bouquins "Le miroir des alices" et "Gabrielle". Deux livres qui remettent l'homme a sa place dans l'univers.Une quete spirituelle supportée par un dessin absolument époustouflant.

"Valérian, agent spatio temporel" un classique de la BD sf par Meziere

"Cryozone" (2 tomes) une sorte de resident evil dans l'espace.

"Zero absolu" (3 tomes) une équipe de marines envoyés sur un astre de glace pour une mission ou l'équipe est périssable, et ou le diable est vraiment en chacun de nous.

"Garous"

"Nocturnes rouges"

"Chroniques de la lune noire"

"Aquablue" (4 cycles) Une fresqueSF superbe mais qui a perdu en qualité a partir du 3eme. Les deux premiers sont tout de meme indispensables a lire.




Mangas

"Apple seed"

"Akira"

"Dragon ball"

"HK"



Bouquins

Les plus célèbres

"Chroniques des vampires" d'Anne rice. Tout le monde a entendu parler d'entretien avec un vampire, Lestat ou de la reine des Damnés, ben c'est tout ca et meme plus, Marius, Pandora, Le voleur de corps, Menoch le démon... Bref la série de books qui a inspiré l'image du vampire romantique ( totalement idiote pour qui connait vraiment les vampires...)

"Disk world" de Terry Pratchett (nombre de tomes: beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup. - avis a ceux qui ont lu "Le guet des orfèvres" ^^ et pour ceux qui comptent le troll bah vous saurez que j'ai l'intégrale)
Incontournable!

"Lord of the ring", "Bilbo le hobbit", le "silmarillon". Bon je présente pas tout le monde connait, on aime ou on aime pas...

"Dracula", "Frankenstein", et un tas d'autres classiques...

Baudelaire, Hugo, Molière, enfin les classiques quoi...

editions bragelonne

"Lord of the ringard" parodie d'un célèbre bouquin que je ne citerasi pas
"La der des étoiles" parodie d'une série de 6 films ( tout en 1 bouquin) avec des guignols qui se battent a coup de néons.
"Wonderfull" La fin du monde est pour aujourd'hui, le monde bascule et un homme se bat pour sauver sa femme, émouvant!
"La ménopause des fées" ou merlin est clochard dans la station de métro brocéliandeen compagnie des 3 dernieres fées
"A vos souhaits" le diable a décidé de prendre le controle du monde, et le sort de l'univers se joue sur la pire équipe de match de quarteck, sorte de rugby grotesque ou le lancer de nain est autorisé.

editions rackham

"Serum, sydion ophydien"
"La faille de kaiber"

Si vous connaissez l'univers de rakham vous saurez ce que c'est sinon bah il vous reste plus qu'a vous mettre a conf'

"Les mythes de Chtulu", tout un tas de bouquins allant du roman de Lovecraft a ceux de ses nombreux émules de part le monde. On retrouve ainsi tous ses écrits dans des recueuils de nouvelles

Weber

Célèbres pour son cylce des fourmis et sa liste des tanathaunautes, l'empire des anges, nous les dieux, enfin la totale.

Vampires

Une série de romans basées sur le jeu de la Camarilla, un roman par clan, a savoir 13 pour les vampires d'europes et d'amériques, plus une série pour les vampires d'asie et d'égypte.

editions Nestiveqnen

"Baba yaga et autres amours cruels"
Un tas de récits fantastiques basés sur des contes mythologiques ( vampires, sorcières, harpies, etc...) tous traités avec une petite pointe d'érotisme

"La voie des dragons"
Les dragons se sont éveillés. S'incarnant dans des humains dont ils brulent la conscience, ils apparaissent sur toute la planète par milliers. La civilisation humaine a sombrée devant ses prédateurs, mais du chaos a surgit deux castes, l'une tueuse de dragons, et l'autre monteuse de dragons. Un roman d'anticipation qui met l'homme devant le fait accompli, que l'ennemi vienne de l'espace ou de la mythologie, l'humanité n'a finalement pas une chance.

"Sanglornis prima" (4 tomes: les chasseurs, dangeureux élevages, empire, et le quatrieme dont je n'ai pas le nom n'est encore disponible qu'en version non reliée)

tome 1
L'homme a voulu créer un hybride entre l'ornythorinque et le sanglier pour sa fourrure a des fins commerciales. Seulement l'animal est un redoutable prédateur, redoutable et ... télépathe. Une fois que l'animal est en liberté il se reproduit de facon exponentiel, et nul ne peu l'arreter, bientot la société va changer, car ceux qui ne s'adapteront pas...

tome 2
2 siècles ont passé depuis l'avènement des sanglornis. La civilisation humaine est revenu pratiquement au moyen age. Le cheval est le dernier moyen de transport dasn les vastes étendues entres les villages fortifiés, mais trop lent il se fait bouffer inévitablement. Quand un éleveur met la main sur un dossier scientifique des créateurs des sanglornis, il descident de créer sa propore race de monture, le chemal. Mais le nouvel empire et surtout la religion qui est revenu au galop pour affaiblir encore plus le peuple voudrait bien mettre la main sur cette fabuleuse création.

tome 3
L'empire est au bord du gouffre. L'empereur vien d'etre assassiné et son enfant a disparu des années plus tot. C'est bien le dernier soucis d'une jeune serveuse dans un bar de cambrousse, jusqu'au jour ou un mystérieux inconnu vient la chercher.

Tome 4
pas encore lu.

"La voie des dragons" et "Sanglornis prima" sont écrits par Didier Quesnes, un ancien prof de biologie et physique chimie qui s'est reconverti avec brio dasn la litterature.


bon y'en a un tas d'autres mais la c'est les préférés! Y'en a des bons et des moins bons mais c'est a vous de vous faire un avis.