Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Constantine
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > Arts & Culture
Temus Duc de Gasconnie
Mais que je suis surpris, même si ce film est passé il y a deja un bon moment je ne vois aucun topic dessus: sacrilège!

Alors Constantine: mon film de l'année et largement. Ca fait bien longtemps que je n'avait pas vu un film dans ce genre la. Je trouve que le scenario est bien ficellé, l'histoire est vraiment convaincante et tout est bien orchestré.

Des scènes mémorables: la première fois qu'on voit Gabriel, quand Constantine va au paradis en faisant un geste obscène a Lulu (excellent ce passage),...

Un film qui je pense méritait plus que ce qu'on en a dit.

Note 19/20.
Baflar
je prévois de le voir depuis un moment
sans pour autant prendre le temps de me le procurer...

tu me donnes encore plus envie, va falloir que je regarde après smile.gif
Baf'
Damned
QUOTE
je ne vois aucun topic dessus: sacrilège!

Et pour cause...

Pour moi ce film est un manque effarant d'originalité, surtout par rapport aux riches matériaux de base qui le prédestinait à devenir un grand. D'ailleurs rien que le nom "Constantine" donnait un arriere gout de projet excitant, mais confirme malheureusement les impressions que j'avais à la vue de la bande annonce : bourré de clichés et peu rythmé. Mais peut on filmer un exorcisme sans singer "L'exorciste" de Friekins ? Peut on illustrer le Paradis et l'Enfer sans tomber dans la caricature ? Le film répond des les premieres minutes par un "Non" cinglant. Comme d'habitude, les belles images de clippeur sont vides, creuses, comme Keanu Reeves, classe mais fade.
Le scénario va jusqu'à toucher au ridicule dans sa profusion de clichés. Les talentueux Tilda Swinton en Ange Gabriel et Peter Stormare en Lucifer, alias Lulu, semblent bien s'amuser, et nous avec, mais on n'y croit pas une seconde.
On est (du moins je suis) complètement étranger à cette énième histoire de satanisme, de rédemption et de religion. Malgré quelques bonnes scènes (notamment une partie de l'intro, et les scènes qui mettent en scène le type avec la Lance du Destin), on est pas captivé, et on a sans cesse une impression de déjà vu.
Les bris de verre au ralenti, les messages cachés, les personnages stéréotypés, les rites et autres incantations, les démons aux yeux rouges, les insectes, les armes anti-démons, les cauchemars ultra prévisibles, les morts bizarres, le pardon, le sacrifice, les symboles, personnages qui deviennent fou, visions, chat, lumières qui s'éteignent' Bref, Pas une once d'originalité, ni dans les dialogues, ni dans la bande son, pas même dans son héro solitaire et blasé, sans doute passionnant et bien plus développé dans le comics de DC.
Cela dit, Constantine, cynique et plutôt antipathique, nous gratifie (il est vrai) de quelques bonnes répliques qui rajoutent un peu d'humour à un ensemble qui se prend bien trop au sérieux. Le personnage, condamné à mort, reste malgré tout le principal intérêt et atout du film, qui manque réellement de quelque chose qui le démarquerait du reste des mêmes films du genre. A une époque ou on est habitué de voir des blockbusters qui ont toujours des trucs exceptionnels et qui sont toujours plus forts que ceux d'avant, "Constantine" n'a pas cela.
Les scènes d'action quant à elles sont toutes frustrantes, parce qu'elles s'annoncent à chaque fois dantesques, et qu'elles ne durent que quelques secondes (Pouf et ca fait des chocapiks). La meilleure d'entre elle, reste tout de même celle ou Constantine déboîte les démons avec son gun, et a de gros airs de ubber "Blade".
Le film en revanche, est trop long. Le réalisateur veut instaurer une ambiance avec des plans longs et inutiles, et on finit par s'ennuyer. Et la réalisation n'a finalement rien de transcendante, et il aurait fallu que ce soit le cas pour un tel film. C'est beau, cliquant, rien de plus.
Quant à Keanu Reeves, il ne fait pas beaucoup d'efforts mais donne quand même une certaine allure au personnage, Rachel Weisz est mignone mais son personnage est fort inintéressant, et les sympathiques Djimou Hounsou et Pruit Taylor Vince sont bien marrants. Plus marrants que le jeune comique de service, en tout cas, le personnage le plus insupportable de l'histoire. Il est aussi ridicule que sa mort'
"Constantine" ne vole donc pas plus haut que tout les : "La fin des temps", "Le purificateur", "Les âmes perdues", "Le témoin du mal", "Les témoins", "L'exorciste, le commencement" ou autres "Stigmata"...

Donc un grand plouf qui ne vaut pas la moyenne, tout juste la mention médiocre.

Bien à vous,

Damned
Doomsword
J'ai bien aimé ce film, malgré les défauts (présents) que tu lui trouve. Je trouve que le personnage est très classe, surtout question matos : le briquet enluminé, le fusil consacré sont des petits "plus" je trouve.
Les quelques répliques humoristiques détendent un peu l'atmosphère, mais certains personnages otn un rôle assez étrange : le Mexicain qui ammène la Lance du Destin, il est de quel côté? et personne eu l'idée de regarder sous ce plancher avant'
Bien que les scènes de la version longue restent assez sympa aussi.
Pour finir, on retrouve bien le côté américain : on personifie Lucyfer, mais pas Dieu, qui reste sous la forme d'un grande "lumière dans le ciel".
Doomsword
Et n'oublie pas, c'est Cramer, Chaz Cram...Splouerf!
QUOTE
Enfin la pub anti tabac passe bien, moi qui suis fumeur, l'excès du héros me met mal à l'aise!

En comptant 5 paquets par jour (je crois) à une dizaine d'euros le paquet (je crois) depuis qu'il a douze ans (je crois), ca nous fait 87660 euros (je crois)^3. A quelque chose près, et en considérant 1 euro=1 dollar, ce qui est loin d'être le cas.
Ca fait beaucoup de Chevaliers du Graal tout ça.
Doomsword
Temus Duc de Gasconnie
En me temps, je dirais qu'une fois le premier film fait sur le sujet on retombe vite dans le deja vu. C'est comme de raconter une histoire de mecs qui s'échoue sur une ile: on retombe forcément sur les clichés du premier.
Ce que je veux dire, c'est que le film est fait de tout plein de petits clin d'oeil. Pour l'apprécier je pense qu'il faut être soit meme légèrement cynique.

Un film pas original du tout: peut-etre ne suis pas allez voir assez de film de ce genre (ben voui je n'ai vu que les deux exorcistes autrement) mais je trouve qu'au contraire la mise en scène est assez original: le héros n'a pas 5 tonnes de gri-gri chez lui, il chasse les démons alors qu'il croit a peine en Dieu, il fait le bien mais il va en enfer quand meme. Ce film n'est fait quasiment que de paradoxe et c'est ca que j'ai trouvé intéressant.

Au sujet des acteurs: je ne suis pas du tout un bon juge et je ne connais rien au monde des acteurs de ciné meme si je vais voir plein de film.

Donc je pense, mon cher Damned, que tu ne trouveras plus beaucoup de film de ce genre a ton gout. Car le scenariste n'a pas voulu en faire un film d'horreur, ce qui restreignait les choix scénaristiques. A la vue de cela, le résultat me semble plus que satisfaisant.

Mais je comprends ta vision des choses et je la respecte (slurp:"gloire au Modo!").
Evandree
Moi aussi j'ai bien aimé ce film. J'y ais passé un très bon moment. Et c'est tout ce que je demande à un film. Mes mirettes ont apprécié. Mon cerveau a aimé les paradoxes et la dualité. Mon estomac a digéré les pop corn. Mes oreilles ont vibré à certains moment. Et j'ai rigolé aux blagues. Du bonheur.

C'est un bon film du genre, parfait pour détendre l'atmosphère et les fauteuils.
Triz'
Moi c'est le coté

[SPOILER]

Ange Gabriel qui a appelle le Démon sur Terre pour faire "évoluer" la race Humaine

[/SPOILER]

que j'ai bien aimé...
Abhorach
QUOTE
Ange Gabriel qui a appelle le Démon sur Terre pour faire "évoluer" la race Humaine

Surtout que l'Archange Gabrielle n'a rien d'une sainte :D
Les anges non plus d'ailleurs, ils sont plusieurs fois déscendus sur terre, et pas pour jouer aux dominos avec les humains... Le mieux reste la Lance de Longin (et pas la Lance du Destin... En anglais, on dis Spear of Destiny, mais pas en Fra), qui se retrouve au Mexique, sans manche, avec du sang coagulé dessus...
Mitgard
c'est chelou qui y 'ai pas eu une chronique dessus plus tot. Encore un film qui a été descendu a sa sortie alors que finalement il est plutot bon.

Personnellement j'adore le fait que pour une fois on montre a quel point la frontière du bien et du mal est subjective et mince. Montrer le coté sombre des anges et les bons cotés de certains démons (si l'on puis dire mais je ne m'arrete pas a de basses considérations humaines) est assez cool. Les effets spéciaux sont bons, l'enfer exactement comme je le vis ( comme diraient certains "le plus dur sur cette terre c'est d'y vivre) et le scénario se tient quand meme pas mal malgré quelques détails (la lance retrouvée comme ca, rien pour arréter le porteur, etc...)

Bon le jeu des acteurs suit bien l'histoire, rien a redire, reeves en héro orgueilleux qui ne sauve des ames que pour se sauver lui meme, ca lui colle plutot bien (môsieur-je-suis-toujours-habillé-en-costard-pasque-j'suis-le-plus-beau). Le petit con qui créve en se prenant pour son idole c'est assez fun aussi et l'acteur dans le role du diable est très bien choisi (j'aurais pas pu voir une deuxieme fois al pacino ...)

On est loin de l'exorciste mais ca se voit d'entrée que c'est pas le but du réal de faire un remake, ca se rapprocherais meme plus des rédemptions dont sont farcis les comics américains

QUOTE
Ange Gabriel qui a appelle le Démon sur Terre pour faire "évoluer" la race Humaine


Ca me rapelle un certains démons qui propose ca a un ceretains vampire célèbre dans une chronique vampirique d'Anne Rice ca...

16/20 pasque c'est moi.
bullrot9
Salut à tous!

Bon film vraiment, pour se détendre, le rôle convient bien à l'acteur (Constantine-reeves), le rôle donné au Diable...Lulu...est...intéressant, voir comique mais ça passe bien! le fait qu'il viennent aussi prendre son polisson de fils lui donne un aspect désabusé, "j'en ai marre des conneries de mes enfants", presque sympa!

On voit beaucoup l'ange Gabriel, pour un ange qui ne serait apparu qu'à marie et possiblement à mahomet ça fait beaucoup! plutot que d'être annonciateur de la fin du monde il en devient l'instigateur, bon, mais si il reste sur terre, qui donc prendra sa relève? hein je vous le demande! enfin, on lui souhaite la bienvenu, il pourra toujours jouer chasseurs de démons à W40K...

La fin est sympa, lulu devrait se reconvertir en pneumologue, je pense que ça technique anticancer du poumon est un peu...disons...sauvage, mais très certainement efficace, le doigt de constantine est bienvenu, j'ai bien ris!
Enfin la pub anti tabac passe bien, moi qui suis fumeur, l'excès du héros me met mal à l'aise!

bien à vous
shamanking
Ne l'ayant vu que tres recemment, je suis un peu retard pour mon com. Mais sinon dans l'ensemble j'ai vraiment bien aime ce film. Un bon petit hollywoodien, avec pour une fois une histoire fouille, des personnages interessant, le doigt de keanu reeves a la fin ! (oui, j'ai adore ca, c'est presque pour moi le meilleur moment du film). Je trouve aussi sympa la forme de humaine de lulu et des autres hybrides, qui leur donne au film un cote presque "reel". Donc voila, bilan positif, j'irais meme jusqu'a dire que j'ai hate de le revoir.

shaman, je tape vraiment pas bien
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.