Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Le Monde de Narnia
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > Arts & Culture
davdesvergnes
Bon, après avoir lu des critiques qui disaient du bien de ce film je me suis décidé à aller le voir. Tout le monde disait "C'est le chef d'oeuvre de C.S.Lewis adapté au cinéma, c'est tout bonnement magnifique!".Et bien ce n'est pas mon avis.

Voici les points regrettables de ce film:

-scénario un peu trop simple et enfantin
- des castors qui font la morale (on se croirait dans père castor)
- aucune gouttes de sang (je sais on va dire que c'est un film Disney et que c'est normal qu'il n'y ait pas de sang sinon ça ferait peur aux petits enfants)
-aucuns morts du coté des "gentils" (ils ressuscitent tous grâce à une potion magique)

Voici les bon points de ce film:

- Effets spéciaux biens fait
-Grande diversité de costumes et de races fantastiques

Voila.

Donc je conseille ce film pour tous les enfants, où pour ceux qui cherchent de l'imagination pour faire des dessins et des costumes.
shamanking
Je n'ai personnelement ni vu le film, ni lu le bouquin, mais deux amis l'ont lu, et ils sont unanimes, ce livre est "pourri", pour reprendre leur terme. Donc il faudra que je le lise moi meme pour me faire une opinion, mais generalement elle ne differe que peu de la leur, De plus j'irais certainement voir ce film vendredi, je pourrais donc me pronocer. Mais pour l'heure, les critiques, certes laudatives, que j'ai entendu, ne precisent pas moins que ce film est destine aux plus jeunes. Faut pas s'attendre a du serieux comme le SDA.
Draaz
Je suis aller le voir cet après midi poussé par une personne de la gente féminine rabachant depuis quelques semaines des phrases étranges telque : "Narnia ca va etre super" ou "Ca va etre comme le SDA".
Au final un film bien mauvais (si si on peu le dire) qui m'aura tout de meme bien fait rire vu le grotesque d'un grand nombre de scène.

Les peuples du mondes de Narnia sont varié et c'est bien là le seul truc sympas...
Pour le reste on a le droit à un Père Castor en armure, un Lion qui meurt mais qui meurt pas (trao forte), l'arrivé du Père Noel, j'en passe et des meilleurs. Le scénario (coté tout ce qui se trouve dans le monde de Narnia) est très légé et plien de "coincidences". Le coup des armées se mettant sous les ordres de gamins ayant le charisme d'huitre et l'intelligence d'une buse me laisse songeur...
Les 4 "Heros" jouent fort mal, pas un ne rattrape l'autre. Le coté ingénu de la plus petite, au début mignon devient rapidement lourd, les deux gamins voulant devenir Aragorn en fin de film est d'un grotesque, la seconde soeur en plus d'avoir une salle gueule et un comportement chier se veux un clone d'Arwen (oulalala). En bref 4 têtes à claques de haut vol. Et voir 4 gamins se donner l'apparance de chevaliers ou de dame en gardant les mimiques des enfants de Mary Popins est assez amusant.

Alalalala les jeunes


+
davdesvergnes
En résumer c'est une sorte de Seigneur DES Anneaux rabaissé en conte grotesque pour plaire au plus petits (c'est à dire 7 -10 ans).

Mais sinon,je voulais dire aussi que le livre était quand même mieux que le film.(c'est pas le meilleur bouquin qui existe mais ça va)
Evandree
QUOTE
En bref 4 têtes à claques de haut vol.

C'est des anglais...normal ;-)

Non sinon j'ai été le voir avec ma filleul (9 ans) et elle a bien aimé. Moi aussi d'ailleurs (même si j'aurai préféré voir du sang des têtes qui volent, des bras coupés, bref un film plus sombre) car déjà je pourris lentement mais sûrement ma filleul dans le fantastique, les scènes de abtaille fantastique me botte à chaque fois, c'est un film fantastique.

Il est sûr que c'est pour les enfants mais bon quitte à accompagner l'enfant autant prendre du plaisir aussi.

Sinon ya pas à dire les acteurs anglais ont vraiment des têtes à bourre-pif. A moins que c'est moi qui peut pas les encadrer ;-)
Deathstream
Je partage a tous votre point de vue: perso, ça m'a rappelé l'histoire sans fin, mais avec le budget d'un film de 2005.
J'ai bien ris en voyant le lion rechauffer les statues de glace avec son haleine (il devrait travailler chez Picard)....
Pour le reste, la charge avec les rhinoceros et les griffons au debut de la bataille etait quand meme fort sympathique.
S'il te plait Pere Castor, raconte nous une histoire....Mais enleve ton armure d'abord!
Gyaume83
Pareillement, je me suis laissé tenté avec une belle par ce film, et au final, bah je suis très mitigé. Heureusement que c'est un film pour gosse.

Pour les critiques, vous avez oublié les dialogues d'une profondeur semblable a plaine, des phrases semi-philosophiques lachées par un lion gros comme un boeuf, et, clou du spectacle, mais qui est habituel des films disneys, une femme dans le rôle de la grande méchante, et en plus commandante en chef des armées du mal...
Pour les plus attentif, on notera que c'est un SDA mal recopié, avec une pâle copie de Minas Tirit a la fin, une vulgaire bataille en plaine, des archers pas trop top....

Point positif : La présence de centaures, "oubliés" selon moi (et encore que si on regarde coté rackam et les sessairs-keltois, et le Shaggoth Battle) de la mythologie fantastique, et en plus, ils sont vachement bien mis en valeur, par le biais d'un Uber chef trop roxor mais qui en jette quand même un peu.

Guillaume
shamanking
Ayant pour ma part vu le film il y a une petite heure, je puis a present aller dans votre direction et l'affirmer: ce film est une daube. Je pense que la meilleur interpretation que l'on puisse en faire est "une denaturation enfantine du SDA". On retrouve d'ailleurs beaucoup de "similitudes": la chevauche des deux filles sur le lion ressemble a s'y meprendre a celle de Gandalf sur Gripoil lorsqu'il se rendait en Isengard, dans le 1e volet. De meme, si je ne m'abuse, j'ai decompte 9 loups, or, les Nazguls sont 9. Enfin voila, une pale copie du SDA. Je dit enfantine, car la preuve la plus marquante est le moment de la rencontre avec le renard. Notre bon vieux pere castor le traite de nom d'oiseaux, mais le renard dit "je suis du cote des gentils", ce a quoi castor replique "pourtant tu ressemble aux mechants"... De quoi laisser sans voix. Enfin voila, je ne noterai meme pas ce film, mais elle ne serait pas au dessus de 5, peut etre superieur si je devais le conseiller a des enfants...
Egrimm vonhorsmann
Je voudrais juste laisser un petit poste pour expliquer que le livre de CS lewis a été ecrit il y a plus de 50 ans... (1950 pour le premier livre!) et que les similitudes entre SDA de tolkien et narnia sont normal, tolkien et CS lewis etaient contemporain et qui plus ai amis... (en effet tolkien a aidé son bon vieux lewis)....

Ensuite quant au film et bien vu qu'il est tiré du livre c'est a peux près la même chose; normal au niveau similitude, de plus il ne faut pas perdre de vu qu'il est destiné au enfants, et que je trouve injuste de dire que ce film est minable ou encore pourris, c'est un film pour les enfants, qu'il ne faut pas comparer avec le SDA, cela n'as finalement rien a voir!

Quant au livre, pareil ne pas comparé SDA et narnia le public n'est pas le même non plus! par contre essayé de comparé un SDA avec la saga du secret de JI ou desenfant de JI là aucun pb ( d'ailleur pierre grimbert avec son secret de JI a fait fort...)
shamanking
Certes, Narnia n'a rien a voir avec le SDA (ou si il devait avoir quelque chose de commun avec lui c'est rate) mais en tout cas, je me rapelle de la mediatisation enorme autour de ce film (Disney oblige) qui nous promettait un grand filmn mais pour les enfants. Je pense que c'est la tout le probleme, ils n'ont pas cible leur public. Ils sont a mi chemin entre le conte pour enfant (aucun mort, pas de sang, des animaux qui parlent...) et le film fantastic a la SDA (bataille epique, forces du Mal, heros super mega giga puissant...). Donc voila pourquoi je ne conseil meme pas ce film aux enfants, c'est parsque c'est un melanges de plein de choses, qui, bien traites, auraient pu donner quelque chose de bien, mais qui nous donnent la un film rate.
Mokona
Mhhh...

Je vais aller dans l'autre sens alors : j'ai bien aimé. Après un début un petit peu mou, je m'y suis laissé prendre.

Alors oui, ça a un goût d'histoire sans fin 2005, le scénario est viellot, il y a des castors qui parlent et sur le camp avant la bataille, je me suis cru en pleine scéance de GN.

N'empêche que j'adore l'histoire sans fin, le scénario date car il est de son époque, les animaux qui parlent sont vraiment bien faits et si je pouvais faire un GN de cette qualité, je serais bienheureux.

Mouaip, je regrette pas, ma femme non plus (que je ne prends pas pour excuse pour y être allé :P Je voulais aller voir ce film).
frére Esarus
Personellement je n'ai pas aimé, bien que le reste de ma famille a aprécié. Je n'ai pas aimé simplement parceque j'ai pas accroché, qu'il y est du sang ou pas m'indiffère, qu'il y est des enfants je m'en moque après tout le frodon du film SDA est aussi geignard et je l'aurai bien achevé pour en finir avec ce navé que tout le monde enscence, mais il n'y avait pas la magie de l'héroic fantaisy.

Cette magie qui me fait aimer cet univers, c'est à dire que pendant un moment on a l'impression de s'évader. Et d'ailleurs j'en profitte pour pousser un coup de gueulle: marre du merchandising de la HF, pourquoi avoir livré en pature ces domaines au grand publique, on était si bien quand holywood n'avait pas vu qu'il y avait du fric à faire.
Lucius
Hum, le film est une fanrandolle d'images extrèmement bien réalisées et est doté d'une animation 3D à couper le souffle, les personnages sont colorés et les races nombreuses etc...
Mais le scenario, les textes, et le jeu des acteur sont proprement minables, regorgeant d'outrage à de grands films (si si Esarus le Seigneur des Anneaux)
une foi le choc passé, on plonge petit à petit dans l'ennui, même la bataille à la fin m'a donner de faux espoirs, inutile de s'attarder sur des détails il y en a trop à critiquer.
Quelques trés belles passes d'armes ou effets spéciaux sont admirable mais ca n'en fait pas un film....

Aprés peut être que les gosses vont adoré, c'est bon tout ça, un peu d'Heroic fantasy dés la jeunesse et ca se retrouve vite sur une table de jeu !

tchô

Lucius- mouarf tiens prend ces dés petit ....
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.