Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [SFJ] Tournois Uw
La Communauté Francophone du Wargame > Les Wargames d'Ici et d'Ailleurs > Void / Urban War / Metropolis
Evandree
Bon je ferai plus demain. Car là je suis crevé je vais donc juste mettre le résultat.

1 - Garcia Gonzalez Erwan alias Evandree (14pts) Viridiens
Enfin !!! Calife à la place du Calife !
2 - Glaize Sylvain alias Mokona (14pts) Gladiateurs + Junkers
Une liste d'armée avec 2 Mymillons, un Raider, une Bête des Arênes, des Rétiaires, une Exo-suit et la Rétiaire offerte au Monde du Jeu (le personnage spécial). Une liste polyvalente, avec du rapide et de l'éfficace tout en étant agréable à affronter.
3 - Royer Simon alias Sim (13pts) Koralons
Du Brood, un Brood Master, Un Phazon...une liste habituelle pour les Koralons avec quelques petites variations comme l'absence des skulls qui rend cette liste beaucoup plus agréable à affronter.
4 - Bachiri Jaouan (11pts) Viridiens
Une pléthore de Marines Coloniaux, un Sniper, 2 Marines de Choc. De l'efficace pour éliminer les armées adverses mais trop peu mobile pour réussir certains scénarios.
5 - Gorce Pascal (9pts) Triades + VASA
Des motos, une Pouf Volante, un Shogun et un membre de la Black Legion ! Pas la nouvelle version je rassure vos petits coeurs, mais l'ancienne celle de Void qui a servi de proxy. Je n'ai pas pu juger de l'efficacité en terme de jeu du bestiau, toujours à comparer avec la Red Guard.
6 - Morard Frédéric alias Perno (9pts) Syntha
Toujours la même liste. Très bonne à courte mais très peu mobile...2 scénarios sur 3 demandaient de la mobilité plus que de la puissance de feu (surtout à courte).
7 - Levisage Marc alias Bigorneau (9pts) Triades
Un Shogun, Des Poufs Volantes, deux Motors bref encore une armée rapide...mais manque de bol les Poufs Volantes n'avaient pas mis de carburant dans leur réacteur. Donc pas de bonds pour elles ;-)
Igor Pouillon étant organisateur n'est pas dans le classement mais sinon je crois qu'il se situe à la 3ème place. Encore deux motos (De vraies punaises ! C'est de la vermine qui revient toujours), un Shogun, deux Hatamotos, un boss, bref c'est une armée Kiss Kool. Premier effet Kiss les motos. Second effet Kool, tout le reste qui arrive frais et dispo pour le corps à corps. ;-)
Tupad
QUOTE(Evandree)
1 - Garcia Gonzalez Erwan alias Evandree (14pts) Viridiens
Enfin !!! Calife à la place du Calife !

Normal, j'étais pas là pour te mettre en miettes :P.
Rah maudits examens sad.gif

J'attends juste le résumé de tes parties.

Au fait tu viens dans le nord pour le prochain tournoi (18 février sur lille, boutique artgamer)?
Damned
De gracieuses félicitations semblent s'imposer, gloire à toi donc ma louloute. (M'enfin comment as tu réussis à te faire départager du sieur Mokona?)

En attendant précisions voir illustrations, je te salut.

Bien à toi,

Damned
Mokona
Deuxième, j'en reviens toujours pas.

La différence entre Evandree et moi se fait par la différence des pertes en points d'armées sur chaque partie je pense. D'après la feuille de marque, c'est ce qui servait à départager les ex-aequo.

Vraiment un tournoi très sympa. Chacune de mes parties a gardé du suspens jusqu'au dernier tour. Trois tours (plutôt que quatre habituel) ont permis de jouer calmement, il y avait de la place sur les tables pour mettre ses affaires et des chaises pour s'assoir (le MdJ me trotte encore dans la tête).

Le scénario Dynamite, proposé initialement par Tupad et légèrement modifié par Igor pour le tournoi était très sympa. Vu que les deux listes opposées avaient globalement la même capacité de mobilité et de nuisance, la partie a été serrée. Elle a aussi permi un peu de bluff au début (il n'est pas trop difficile de deviner sur quelles figurines les marqueurs cachés peuvent se trouver... mais les deux listes avaient plusieurs choix : deux rétiaires Cal 1 + Valeria + Dune Raider de mon côté, deux Viper Wings Cal 1 et deux Fireflies Cal 1 en face).

Sur cette partie, il a été très difficile de passer le milieu de la table (qui était bien encombrée) tout en se disant que 6 tours, ça passe vite, et que le bord de table opposé est bien loin !
Evandree
Alors ma liste d'armée Viridienne la fameuse 16ème Force d'Intervention Rapide.

CAL 0 : 110pts
3 Marines Coloniaux (60pts)
1 Chevaucheur de Saurien avec Fusil Gauss (23pts)
1 Chevaucheur de Saurien avec Fusil Gauss Lourd (27pts)

CAL 1 : 150pts
1 Sniper (51pts)
1 Marine de Choc (33pts)
1 Urban Interdict (32pts)
1 Sergent Chevaucheur de Saurien avec Fusil Gauss (34pts)

CAL 2 : 40pts
1 Urban Interdict (40pts)

Donc une armée rapide. Faite pour harceler et non pas pour attendre patiemment l'adversaire. Elle est faite pour les scénarios demandant de la mobilité plutôt que pour des scénarios où il faut tenir ses positions.

Partie 1 : Ravitaillement

user posted image

16ème Force d'Intervention Rapide (16ème FIR) vs Triades du Boss Levisage Marc

Je fais mes listes en général spécifiquement pour ce scénario. Et je croise les doigts pour que la chance que me porte ce scénario perdure (encore aucune défaite à ce scénario !). Mais je ne suis pas le seul à miser sur la mobilité plutôt que sur les tirs. Et les Triades en face ont ce qu'il faut pour me faire douter fortement de l'issue. 2 Motos et 2 Poufs Volantes (dragonflies) sont là pour me barrer la route et voler le ravitaillement de mes troupes.
Hélas pour le Boss, un peu rapia sur l'essence vu le prix et la difficulté à s'en fournir depuis l'invasion (ça se comprend ;-)), ses Poupées Gonflabes (à l'hélium pour faciliter les bonds) n'ont jamais pu décoller. L'entraînement et la motivation étaient pourtant là car tous les tests d'actions supplémentaire ont été résussit mais le manque d'essence à fait que le matériel pour effectuer les bonds n'a jamais fonctionné (ça m'a bien fait marrer d'ailleurs car j'ai jamais vu personne réussir autant d'actions supplémentaire et à contrario rater tous ses jets pour voler. Mais bon j'avais fait du vodou avant de venir pour maudire mes adversaire ;-)).
Les Motos quant à elles n'ont jamais pu approcher d'un objectif. Une à été détruite rapidement par un Marine et l'autre n'a jamais eu le temps de trop s'approcher d'un objectif (protéger par 1 Sniper, 2 marines et un Fusil Gauss Lourd).
A contrario avec la petite règle qui dit que l'on ne peut pas tirer en Focalisation ou en Observation sur une figurine derrière sa zone de vision j'ai complètement mis à plat les unités de tirs adverses. En apparaissant avec deux Urban Interdict derrière les Hommes de Main j'ai pu tranquillement déssouder un flanc et bien amocher le centre sans trop de perte.
Conjugué à ça, les Sauriens ont tranquillement pu ramener l'objectif de mon flanc gauche et récupérer celui du centre. L'onjectif de mon flanc droit quant à lui à été ramené par la Troupe de Choc couvert par environ la moitié de ma puissance de feu.
Je rajoute aussi que la table sur laquelle on a joué je la connaissais bien du fait que j'ai déjà joué plusieurs fois dessus (pas de photo mais si j'en trouve une je la met). Je savais donc comment gérer au mieux les décors. C'est à dire bien profiter des blocages de lignes de vues occasionnées par les 8 énormes pilones au centre.
J'ai pleinement rempli les objectifs et j'ai bien amoché l'armée adverse sans trop de pertes. Suffisement pour engranger un différence de perte conséquente (environ 150pts)
Evandree
Partie 2 : Occupation Stratégique

16ème FIR vs Triades du Yellow Dragon d'Igor

En lisant le scénario et en regardant l'armée en face j'ai de suite senti que ça allait être très difficile pour moi. J'ai peu d'unité de corps à corps pour occuper le centre, autant dire que je n'en ai qu'une, la Troupe de Choc. Les Urban Interdict étant plutôt là pour déloger les unités de tirs couvrant la zone d'occupation stratégique. Mon plan était donc d'éliminer les tireurs, de sacrifier la Troupe en emportant le maximum d'ennemis dans sa chute et de prendre en sandwich le reste avec mes Urban Interdict et mes unités de tirs. Manque de bol l'Urban Interdict qui arrive derrière les lignes ennemies se fait déssouder par un pauvre homme de main (9+ pour toucher et 6+ pour blesser et manque de bol double 9 de la part d'Igor). Le second Urban Interdict se fait lui aussi déssouder mais par une Moto en charge. Il n'a même pas eu le temps de tirer.
En parlant de moto, une anecdote amusante. Igor arrive à embourber ma Troupe de Choc au centre avec un Hatamoto et une moto. La Troupe de choc arrive à éliminer l'Hatamoto pendant que mes unités de tirs éliminent ce qui arrive à grimper sur l'objectif. En éliminant la vermine de boss du Yellow Dragon je fais paniquer la moto engagée au corps à corps. Je me dis c'est bon elle est morte. Je vais pouvoir grimper et charger les troupes de corps à corps d'Igor pour lui faire payer mes pertes. Igor lui aussi sait que théoriquement ça moto est morte. Mais moi et ma grande...je lui dis que quitte à mourir autant qu'il active sa moto pour au moins frapper avant que je ne l'achève. Les chances sont pour ainsi dire très très faible pour que cela change quelque chose. Mais voilà double 9 de la part d'Igor. Il arrive avec sa moto paniquée (!!!) à éliminer la meilleure troupe de corps à corps du jeu ! J'ai souris car je me suis dit l'effet que cela m'aurait fait si j'étais à la place d'Igor ;-)
Un fois mon unique troupe de corps à corps éliminée les motos ont fait un véritable carnage et n'ont laissé comme survivant que les mouches sur les cadavres du 16ème FIR. Heureusment que les pertes que je lui avait fait subir était des troupes qui valaient cher en points sinon la déculotté aurait pu être sévère !
Tiens en passant Igor à fait un Sumo piétinant une Troupe de Choc. Il va sans dire que cette figruine fut l'une des premières à se recevoir une balle ;-)

Il va falloir que je modifie peut être un peu ma liste pour rajouter un peu de punch au corps à corps.
Evandree
Partie 3 : Dynamites

16ème FIR vs Force Viridienne du Colonel Bachiri Jaouan

Second scénario demandant de la mobilité ! Et manque de bol pour l'adversaire il n'a rien de mobile. A contrario j'ai tout ce qu'il faut. Les Urban Interdict ont été d'une grande utilité. En effet les forces Viridiennes rebelles (moment star warsien) n'ont su gérer les Urban Interdict arrivant dans leur dos. Ceux-ci ont parfaitement réussis à nettoyer les flancs de leurs tireurs. Ouvrant ainsi des autoroute à mes Sauriens pour transporter leurs caisses.
De plus les forces adverses n'ayant rien de mobile sont obligés de passer à découvert pour traverser mes lignes et il va de soit qu'avec des Urban Interdict par dérrière les poussant à avancer, des Sauriens sur les côtés, tous mes tireurs en face et la Troupe de Choc servant de rabatteur, l'avancée est suscidaire. Elle l'a d'ailleurs été. Car toutes les troupes adverses ont été éliminé (trois objectifs avaient déjà traversé les lignes adverses et aucun n'avait traversé les miennes, il ne me restait donc plus qu'à faire du tir au pigeon).
En passant voilà les petits moments forts de cette partie. Dès le début un marine élimine une Troupe de Choc possédant un objectif. En vengeance un Marine adverse élimine mon Sniper. Quand on croit que tout commence bien on peut vite déchanter. La perte de mon tireur d'élite fragilise fortement mon flanc droit. Permettant une avancée aisée de la dernière Troupe de Choc adverse. Un seul Saurien et un Marine lui barre la route. Le Saurien possédant un objectif je préfère lui faire éviter le combat en le faisant cavaler le plus loin possible de la Vibro-Lame. Le Marine quant à lui je le garde pour la fin en espérant qu'un coup de chance pas possible arrive. Je laisse donc traverser la Troupe de choc et mon marine se dévoile à ce moment pour lui tirer dans le dos (sur du 8+). Son tir traverse la nuque à découvert du blindé sur patte à quelques pas de la ligne rouge qu'il fallait traversé pour remplir l'objectif du scénario.
J'ai pris ma vengeance pour la perte de mes troupes face aux Yellow Dragon ;-)

Sinon j'ai grandement apprécié ce nouveau scénario. J'aime les scénarios demandant de la mobilité. Je trouve par contre dommage de n'avoir pu faire que trois parties mais dans un sens cela m'a permis de tester d'autres jeux donc je m'y retrouve finalement.
La nouvelle façon de compter les points accentue le jeu des scénario car même en éliminant les troupes adverses on peut perdre et je trouve ça très bien car le suspens est là. Par contre je trouve le barème peut être trop tranché. L'habitude des défaites ou victoires mineures qui persiste sûrement.
Igor
he he he he, Evandree, je ne vais pas te dire mon classement definitif apres calcul complet.
Je suis 8° car arbitre et car il ya eu un changement de jouer lors de la dernière partie, c'est tout ce qui compte non' tu as gagné brillamment ce tournoi avec un détachement moins gros bill que ce que tu fais d'habitude et cela, c'est important.

Sinon j'ai mis els photos de mon sumo(celui dont parle Evandree) sur CMON

ici et ici
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.