Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Codex
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Développement
caius_heh
Voici le codex que j'ai rédigé pour le chapitre Space Marine que j'ai créé. L'inspiration pour le fluff du chapitre est la civilisation gréco-romaine antique et l'idée de création de ce chapitre remonte à perpet' (en fait à l'époque où je connaissait warhammer 40000 sans y jouer) et est passé par de nombreuses phase au niveau tactique tant qu'au niveau de l'historique. Apres un codex rédigé pour la v3, voivi celui pour la v4 avec une petite page d'historique en résumé.
Bonne lecture et donnez vos commentaires et critiques
Il ya aura des mises à jour mineures, mais fréquentes, car ma cervelle en ébullition crée sans cesse de nouvelles idées lors de ses délires enfievrés.

caius_heh
Khelian
Jai pu relever quelques fautes de frappes mais sinon le reste m'a plus. Le fait que ton chapitre utilise les anciennes croyances pour diriger sans mal la populace, je trouve ca sympa comme idée.

APres en ce qui concerne tout ce qui est equipement je ne connais pas les regles speciales des armes, mais bon la profusion de tout ces equipement me parait faire de ton chapitre quelque chose d'extremement bourrin quand meme...

Sinon l'hisotiruqe est sympa, ya que le schema de couleur auquel j'accroche pas trop... mais bon c'est une affaire de gout.
caius_heh
Ben en meme temps j'ai essayé de faire des couts pour lesdits equipements assez élevés pour que ca compense. enfin bon, ptet que je devrais en revoir un ou deux à la hausse...
Et les personnage speciaux ? qu'en dis-tu ?
je vais essayer de scanner l'un ou l'autre gribouillage pour pouvoir les afficher sur le site...
Marde ! des fautes de frappes ?! Où ça ? Où ça ?
wazo
J'aime bien ton chapitre et tout l'historique qui l'entoure.
J'aime aussi beaucoup l'utilisation des troupes antiques comme la garde prétorienne, cohorte,...

Les armes et pouvoirs psychiques crées sont pas mal non plus dans l'historique, j'apprécie surtout ton pilum. happy.gif

Maintenant, pour les boucliers tempêtes, ils ne sont pas censés "remplacer" une quelconque arme? On ne peut pas les combiner avec une autre arme sur le même bras comme les boucliers de combats (je ne sais pas si je suis clair...)
Donc selon moi, tu ne peux pas utiliser un pilum qui est une arme à deux mains avec un bouclier tempête.

Sinon je rejoins Khelian, moi non plus je n'accroche pas avec ton schéma de couleurs. C'est juste un avis perso, tu fais ce que tu veux bien entendu wink.gif

° wazo °
Khelian
Malgres qu'ils soient en effet cher et tout je pense que de pouvoir leur faire porter a beaucoup d'unité de ton armée des armes aussi rare il me semble fluffiquement fait que ce sont quasiement tous des veterans et donc ton armée devient tres vite bien bourrine... enfin c'est qu'un point de vu mais je prefer quand ls trouffions este des trouffions meme et surtout si ca reste des Space Marines.

Les personnages speciaux me semblent assez equilibrés dans l'ensemble, mais le fait que 2 personnages ne prennent qu'un choix QG ca aussi je trouve ca bourrin. Meme si fluffiquement il se conaissent depuis longtemps ils n'en restent pas moins des Heros de guerre... donc je sais pas ce qu'en pense les autres moi jtrouve 1 que l'utilisation des personnages speciaux est a proscrire, et toi en fait tu fais en sorte qu'encourager leur utilisations... Enfin apres c'est vrai que c'est ton chapitre etc mais il n'en reste pas moi des personnages speciaux... Pour le fluff oui... pour les jouer bah heu je suis plutot contre. a ta place j'aurais juste donné des noms a ton QG normal... Avec un historique si tu veux, mais de la a leur mettre des regles aussi bourrine... ya un grand pas.
wazo
QUOTE
Les personnages speciaux me semblent assez equilibrés dans l'ensemble, mais le fait que 2 personnages ne prennent qu'un choix QG ca aussi je trouve ca bourrin

Je suis entièrement d'accord avec cela.

Et même si leurs coûts respectifs sont en conséquence de leurs caractéristiques, il n'empêche que l'équipement est assez bourin : comme le gantelet qui ne fait baisser l'initiative de un.

Les Gardes des Hauts Casques sont trop optimisés à mon goût surtout l'épée foudroyante... bon c'est sur que ça a un coût mais quand même.

QUOTE
jtrouve 1 que l'utilisation des personnages speciaux est a proscrire

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi mais bon ce n'est pas le sujet que l'on traite ici.

° wazo °

PS : c'est mon avis, tu le suis ou pas selon tes désirs, c'est ton chapitre, c'est à toi qu'il doit plaire.
caius_heh
Je ne trouve pas mes persos spéciaux spéciaux si bourrins que ça... Le commandeur, en le comparant à Calgar, a moins d'attaques (une de moins), ne porte pas de moufles (bon d'accord son arme est presque pire mais il le sens passer dans le prix), sa sauvegarde invulnérable n'est que de 6 et sa règle spéciale pour le commandement est moins extrême que celle de calgar... Par contre je dois avouer que la regle comme quoi l'autre peut rejoindre l'escouade de commandement de l'un est excessive et mérite d'etre supprimée.
Il est vrai aussi pour le gantelet...
Mouais bon pour les équipement spéciaux accessibles aux escouades, la garde préorienne represente un gros investissement en points et n'est autorisé que pour un seul maitre officier de l'armée (celui avec 3PV et 10 de Cd), alors ca compense. De meme, les cohortes sont des choix d'elite et sont limitées à 0-1 (en plus il ne s'agit même pas de vétérans, ils n'ont pas accès à la Crux). Pour le schéma, j'en ai un autre alternatif, amis face à des avis extérieur, j'ai fait l'autre. Voici toujours celui d'origine
Donnez-moi des idées pour le schéma, parce que je suis un peu à court...
wazo
QUOTE
Je ne trouve pas mes persos spéciaux spéciaux si bourrins que ça... Le commandeur

Le commandeur, ok, il est pas si bourin que ça... Son ami, maintenant que tu as retiré la règle disant qu'il ne prenait pas de choix de QG, l'est un peu moins.
Mais pour tes Gardes des Hauts Casques, ils sont quand même suréquipés.

QUOTE
Pour le schéma, j'en ai un autre alternatif, amis face à des avis extérieur, j'ai fait l'autre. Voici toujours celui d'origine

Je préfère celui-ci à l'autre, et de très loin. happy.gif

° wazo °
Scriptio
Bonsoir à vous tous,

Voila caius_heh, je me suis permis de convertir ton .doc en .pdf wink.gif .
En espérant que cela te serve, ainsi qu'à tes lecteurs.

Bonne soirée.
caius_heh
Merci, gars !
Le seul probleme étant que le mettre sous format .pdf m'empeche d'y apporter des modifs régulières (je n'ai pas adobe creator).
Scriptio
En fait j'utilises OpenOffice.org, un équivalent de Microsoft Word mais totalement gratuit. C'est avec cela que j'exporte en .pdf, donc je peux modifier facilement avec d'exporter.

Si ça t'intéresse, ou même pour les autres :
shamanking
Sympatoche... Bon j'ai pas eu le temps de voir ca en profondeur, mais ca m'a l'air assez equilibre, pas d'unites ultra boeuf, c'est assez fouille.
[mod chiant on]Par contre etant un feru de l'antiquite romaine, je ne peut m'empecher de faire remarquer que les cohortes sous l'Empire Romain sont le coeur meme de l'armee... Tu aurais pu aussi apelle tes Serg. des Centurions, car c'est assez correspondant. Pour les pretoriens rien a redire, ca correspond plus ou moins a l'elite de l'armee Romaine. De plus, Athena est une divinite grecque, qui s'apellait d'ailleurs Minerve chez les Romains. De meme, Zeus est identifier a Jupiter, et Ares a Mars. Le pilum, quand a lui, etait une arme de jet, que les legionnaires lancaient sur leur adversaire avant de charger, ainsi l'adversaire etait soit tue, soit etait fortement desavantage, ayant une petite lance qui encombrait ses mouvements plante dans son bouclier. Tu peut aussi apelle leurs epees des glaives... Enfin pour Caius, les consuls n'ont jamais pris part a une bataille, pour la simple raison qu'ils n'avaient rien a voi_r avec l'armee.[mod chiant off/]

Bon voila, sinon avis positif.

shaman-j'adore le pilum energetique, c'est assez marrant comme nom ^^
caius_heh
Pour ce qui est des noms des dieux, c'est parfaitement volonaire... En effet, mon chapitre est inspiré A LA FOIS de l'antiquité grecque et romaine, et comme je préfères les noms grecs... (je reconnait que ca peut paraitre abusif et irrespectueux, mais je preferes les choses comme ca)
Le fait est que les sergents sont (en pratique) appelés décurions et les capitaines centurions. je n'ignore pas non plus que les consuls n'ont pas un role militaire, mais le grade le plus haut dans l'armée romaine étant le Tyran, je n'avais pas envie que mon chef soit appelé "caïus, Tyran suprême des centurions of emperor" et je trouvais que le terme "consul" etait bien assez pompeux pour remplacer commandeu, donc en gros c'est uniqement pour une certaine esthetique verbale.
Pour ce qui est des cohortes, je crois qu'il serait en effet plus juste de remplacer cette appellation par "phalanges" qui sont justement des unités équipées de longues lances, meme si elles ne proviennent pas de l'armée romaine.
ps : je suis moi aussi un ferru de l'antiquite greco-romaine (surtout la mythologie), et j'ai fait latin au lycée, alors je connait un poeu tout ca et la plupart des incohérences relevent de ma propre volonté.
pps : ouais je suis assez fier du concept de pilum énergétique, meme si il ne correspond pas a son usage originial, parce que je vois mal un Space marine jeter sur l'ennemi sa seule arme juste avant de le charger... (ca m'etonnerait qu'il lui tape dessus a coup de bouclier tempete quoique cela puisse etre assez douloureux... :p)
pps (promis c'est le dernier) : des que j'en aurai la possibilite, je scannerai puis publierai les dessins que j'ai fait
shamanking
Arf dans ce cas, desole l'ami, je voulais juste apporter mon grain de sel, mais apparement y a pas besoin... Ou en tout cas pas dans ce sens la.

QUOTE
j'ai fait latin au lycée

Moi de meme, mais je ne m'en enorgeuillit pas (pas que j'aime pas, mais trop complique, pas envie de perdre du temps avec une langue morte qui ne me passione pas le moins du monde...)

Bon ce soir, j'ai un peu la flemme, mais demain je lis plus en profondeur ton dex, et la je te donnerais des conseils qui (cette fois !) serviront a quelque chose

shaman-decidement, j'aime bien le concept du pilum energetique O_O, ca me fait penser a un gros truc tout vert luminescent, du style radioactif avec des eclairs et tout ^^
caius_heh
QUOTE
j'aime bien le concept du pilum energetique O_O, ca me fait penser a un gros truc tout vert luminescent, du style radioactif avec des eclairs et tout ^^

blink.gif Peut-etre pas a ce point la... ca n'est pas encore l'arme qui fera passer le canon laser pour un stylo-lampe
QUOTE
Moi de meme, mais je ne m'en enorgeuillit pas

ne t'en fais pas moi non plus, je dois avouer que ce furent de longues heures de souffrance que celle où nous devions nous trainer en cours pour faire des versions... heureusement on etudiait aussi la civilisationet on regardait des peplums (heheh ben hur c'etait marrant).
Scriptio
QUOTE
Le fait est que les sergents sont (en pratique) appelés décurions et les capitaines centurions. je n'ignore pas non plus que les consuls n'ont pas un role militaire, mais le grade le plus haut dans l'armée romaine étant le Tyran, je n'avais pas envie que mon chef soit appelé "caïus, Tyran suprême des centurions of emperor" et je trouvais que le terme "consul" etait bien assez pompeux pour remplacer commandeu, donc en gros c'est uniqement pour une certaine esthetique verbale.

Sinon tu as le Legat, chef d'une légion. Ou dans le genre pompeux mais pas vraiment correcte, tu as le Tribun, qui rend pas mal. wink.gif

Peut-être que Stratège te conviendrait aussi :
QUOTE
C'est le commandant d'une unité militaire ou d'une flotte.

À Athènes au Ve siècle av. J.-C., les stratèges jouissaient d'une autorité politique aussi bien que militaire. C'est à partir de 501 que 10 stratèges furent élus chaque année par l'assemblée du peuple, à raison d'un par tribu, sans limite de réélection ; chaque stratège commandait le régiment d'hoplites de sa tribu, sous le commandement suprême du polémarque.

Source : Wikipédia
caius_heh
Mise à jour. Quelques moffiications mineures ont été apportées, le coût des garde sdu corps a été revu à la baisse pour qu'ils soient jouables (et aprce que c'était un peu trop cher), tout en adaptant certains points.

CF le premier post pour le nouveau fichier.

caius_heh - Oui, c'est encore un .doc, mais je m'en fous... Je peux pas le mettre sous .pdf
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.