Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les Annales du Disque Monde
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > Arts & Culture
geoff1908
L'immense Tortue A?Tuin vogue à travers l'Univers, avec une paresse tranquille, se dirigeant vers des lieux qui ne restent que du domaine de l'imagination. Sur sa carapace criblée d'impacts de météorites elle porte son Fardeau. Bérilia, Tubul, Ti-Phon et Jérakine, les quatre éléphants. Eux mêmes soutiennent le Disque Monde sur leur crâne de la taille de plusieurs continents.
Le Disque Monde est donc un monde (hum hum...) en forme de disque (humhum... bis) qui abrite un univers de Magie, de dragons, de trolls, de magiciens ratés et de touristes en mal d'aventure. Le tout est dirigé par une petite assemblée de Dieu, dont Io l'Aveugle et ses dizaines d'yeux dépendants de sa tête, du Destin et ses yeux sombres, véritables abysses d'inconnu, ou la Dame et ses yeux émeraudes.
Leur partie de dés actuelle concerne les deux héros de ce premier livre des Annales du Disque Monde, la Huitième Couleur.

A Ankh-Morpork, une des plus grandes villes du Disque Monde, les truands cotoîent les guildes d'assassins, les marchands et les magiciens. Parmi eux, Rincevent... qui n'est pas vraiment un des leurs, malgré ce qu'indique sa robe rouge et son chapeau pointu. Chassé de l'Université de l'Invisible pour avoir lu un livre de Sortilège interdit, Rincevent n'a en effet pas eu le temps de dépasser le stade de Novice en magie. Et il va pourtant se faire entrainer dans une histoire qui le dépasse.
Car un petit homme qui vient d'un continent d'au delà l'océan va tout chambouler. Suivi par un terrible coffre à jambes et rempli d'or, il vient découvrir la ville de Ankh-Morpork... C'est le tout premier touriste de l'Histoire à s'aventurer dans cette ville.
Venu de l'Empire d'Or, où l'or n'a pas plus de valeur que l'étain, il va vite se faire remarquer par les multiples escrocs de la ville, prêts à tout pour le libérer de son fardeau monétaire... Mais la mort de cet homme déclencherait le courroux de l'Empire Agatéen et ses milliers d'hommes ne manqueraient pas de venir venger la disparition prématurée de leur concitoyen. Le Praticien et dictateur de la ville va alors charger Rincevent, le seul qui puisse comprendre ce touriste du nom de Deuxfleurs, de le garder en vie et de le satisfaire.

Extrait :
(le Praticien)
?Il y a un autre détail, évidemment. Ce serait une tragédie s'il arrivait quoi que ce soit de facheux à notre petite visiteur. Ce serait terrible s'il mourrait, par exemple. Terrible pour le pays tout entier, parce que l'Empereur Agatéen se soucie de son peuple et qu'il pourrait nous éliminer d'un signe de tête. D'un simple signe de tête. Et ce serait terrible pour toi, Rincevent, parce que dans les semaines qui nous resteraient avant le débarquement de la formidable flotte Impériale de mercenaires, certains de mes serviteurs s'occuperaient de ta personne dans l'espoir que les capitaines, ivres de vengeance à leur arrivé, se radoucissent à la vue de ton corps toujours en vie. Il existe certains sortilèges qui empêchent la vie de quitter le corps, aux Dieux ne plaise qu'on en arrive à de telles extremités, et... Je vois à ta mine que tu commences à comprendre ?
- Aaargl.
- Je te demande pardon ?
- Oui, monseigneur. Je... euh... J'y veillerai... je veux dire, je ferai mon possible pour veiller... Enfin, j'essayerai de prendre soin de lui et de veiller à ce qu'on ne lui fasse pas de mal.? Et après ça, j'irai jongler avec des boules de neige en enfer, ajouta-t-il amèrement dans l'intimité de son crâne.
?Epatant ! J'ai déjà cru comprendre que Deuxfleurs et toi êtes en bons termes. Un excellent début. Quand il repartira sain et sauf dans son pays, tu n'auras pas affaire à un ingrat. Je lèverai même sûrement les accusations qui pèsent sur toi. Merci, Rincevent, tu peux partir.?
Rincevent décida de ne pas réclamer le restitution des cinq derniers rhinus (argent). Il s'en alla prudemment à reculons.
?Ah, une dernier chose encore, dit le Praticien tandis que le mage cherchait les poignées de la porte à tatons.
- Oui, monseigneur ? répondit-il, la mort dans l'âme.
- Je suis sûr que tu ne songes pas à te soustraire de tes obligations en fuyant la ville. Tu me parais fait pour la vie citadine. Mais sois certains qu'à la tombée de la nuit les seigneurs des autres villes seront informés de la situation.
- Je vous assure que cette idée ne m'est même pas venu à l'esprit, monseigneur.
- Vraiment ? Alors moi, à ta place, je poursuivrais ma figure en justice pour diffamation.?


Et Rincevent va s'atteler à la tâche, sauvant la vie de Deuxfleurs autant que la sienne dans divers épisodes où il sera question de héros, de dryades, de huit, de dragons, de trolls marins, de bord du monde, de Dieux, de coffre à l'appetit redoutable, de la Mort et sa frustation à ne pas retirer la vie du corps de Rincevent.

C'est très drôle, c'est une parodie parfaite des mondes de Heroic-Fantasy et de leurs personnages, avec un Rincevent attachant en héro raté, et des passages mythiques comme tous ceux où la Faucheuse apparait... Pour repartir en râlant.

Bref, je viens de finir le premier, et je commence le deuxième (le Huitième Sortilège) dès ce soir !
17/20.


Geoff.
Triz'
J'ai même pas lu l'argumentaire.

J'ai vu Pratchett, Disque Monde.

28 (parce qu'il faut bien un 8) sur 20.

Direct.

LA MEILLEURE série qu'il m'ait jamais été donné de lire.

...

Bon, après avoir lu...

QUOTE
17/20.

C'est tout ???

QUOTE
Bref, je viens de finir le premier, et je commence le deuxième (le Huitième Sortilège) dès ce soir !

Ah... Je comprends d'où vient cette note exécrable...

Lis les autres, on en reparle... wink.gif

BIENVENUE PARMIS NOUS, comme dirait un célèbre personnage...

Un dernier conseil... Lis les dans l'ordre...

Triz' - Qui en est justement à "Tribulations d'un mage en Aurient", on on apprend ce qui c'est passé au retour de DeuxFleurs dans son pays natal...
sered
OUAIS !
Vive Pratchett.

Si je te dis que les premiers tomes sont les moins bien, tu me crois ? (Pratchett cherche encore un peux son style...)
Si je te dis que le 28/20 de Triz' est largement mérité, tu me crois ?
Si je te dis que c'est dangereux pour le porte-monnaie, tu me crois ? (Surtout en collection Atalante en fait...)

Pour ma part, je viens de finir le dernier Tome paru en Français (Ronde de nuit) et c'est de la tuerie !

Bref, BIENVENUE PARMI NOUS, et surtout... persévère !

Sered wub.gif
Triz'
QUOTE
Triz' - Qui en est justement à "Tribulations d'un mage en Aurient", on on apprend ce qui c'est passé au retour de DeuxFleurs dans son pays natal...

RRRRHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

Je l'ai fini !

J'en ai plus à lire !

J'suis en maaaaaaaaaanqueuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

QUOTE
Surtout en collection Atalante en fait...

Mais v'là comment ça claque dans une bibli...

Perso, je suis resté aux "Poches".

C'est déjà impressionnant...
Draaz
Tiens moi aussi je m'y suis mis sur les conseils d'un ami il y a quelques semaines. J'ai trouvé cela assez génial et vos remarque parlant d'une amélioration au fil des tomes me rejoissent d'avance

J'ai commencer ce matin la Huitième Fille et je sens que des la fin de mes partiels (tiend déjà dans une semaine ?) ca va y aller sévère....

+
sered
QUOTE(Triz' @ 27/03/06 , 12:40)
QUOTE
Surtout en collection Atalante en fait...
Mais v'là comment ça claque dans une bibli...
*
Ouaip !
Surtout la collec' complète ! happy.gif
Dommage qu'il me manque 'le dernier héros' qui n'est plus édité.

Sinon, pour les autres : faites gaffe ! C'est pire qu'une drogue !
Quand on a fini un DM (Disque-Monde), on en veut un autre tout de suite ! Regardez dans quel état est Triz'...

Sered
botrix
J'approuve, les annales du disque-monde sont vraimet excellentes. Youefois, j'ai lu les trois premiers, et j'ai été franchement déçu par le troisième, que j'ai trouvé moins fun, sans doute parceque Rincevent n'est pas le héros. Je suis donc directement pass aux tribultions d'un mage en Aurient, excellent lui aussi. Pitite question: il y en a d'autres où Rincevent est le héros'
sered
En fait, il y a différents héros ou groupes de héros récurents dans le DM. Et généralement, un tome est dédié à l'un de ces groupes :
- Rincevent (Rincevent, le Bagage puis Cohen le Barbare puis la horde d'argent)
- Les sorcières (Mémé Ciredutemps puis Nounou Ogg et Magrat Goussedail puis Agnès Crétine / Perdita)
- Le guet (Samuel Vimaire, Fred Côlon, Chicard Chique, Carotte puis Angua, Détritus, Hilaria, etc.)
- LA MORT puis Suzanne, Dit (le corbeau), La mort au Rats : COUIII !!!!)

Il y a aussi des héros récurents qui n'ont pas forcément de bouquins dédiés mais que l'on voit régulièrement :
- Les mages de l'Université de l'Invisible (Mustrum Ridculle, le Bibliothécaire, l'Econome, l'Assisstant des Runes Modernes (dit 'Les Runes'), Cogite Stibon, le Major de Promo, Le Doyen, etc.)
- Le patricien (Havelok Vétérini).
- Planteur JMTLG (à ce prix là, J'Me Tranche La Gorge... On apprend d'ailleurs d'où lui vient cette expression dans Ronde de Nuit)
- LA MORT (seul personnage à apparaître dans tous les tomes)
- Lou-Tsé (il apparait dans les deux derniers tomes (Procastination et Rondes de nuit) mais il me semble (j'en suis même sûr) qu'on le croise épisodiquement dans d'autres tomes). Avec les autre Moines de l'Histoire.

Enfin, il y a des bouquins qui sont à part puisque dédié à un héros d'un tome. Pyramides par exemple.

Je laisse le soin de faire la répartition des Tomes à mon comparse BaronBreton.

Sered
Triz'
QUOTE
Je suis donc directement pass aux tribultions d'un mage en Aurient

Du coup tu n'as pas lu "Les Zinzins d'Olive Oued" ni "Accrocs au Roc", donc tu ne connais pas Planteur, donc tu ne comprends pas l'ironie de "Je m'Eventre Honorablement"...

FAUT TOUT LIRE !!! Non mais... happy.gif
botrix
QUOTE
Du coup tu n'as pas lu "Les Zinzins d'Olive Oued" ni "Accrocs au Roc", donc tu ne connais pas Planteur, donc tu ne comprends pas l'ironie de "Je m'Eventre Honorablement"...

FAUT TOUT LIRE !!! Non mais...
bin oui mais bon j'ai été tellement déçu par la huitième fille...
HellspawN
C'est pratique, ça!
Je comptais hurler à la face du monde tout le bien que je pense de Terry Pratchett... mais c'est déjà fait.
Alors, MERCI d'être intelligents en aimant Pratchett!
Que dire de plus si ce n'est que ben euh rien!

Ah, si... que les indécis m'envoie leurs questions par MP... je les convaincrai sans peine! wub.gif
shamanking
QUOTE
les indécis

Parceque ca existe encore, ca des indecis a propos de ce bon vieux Terry ?

Enfin bon, juste pour dire que je rajoutais un enieme avis plus que favorable sur les livres de Pratchett.

shaman, lisez ca, c'est totalement yabonesque
bewarg
Je ne vais pas vous faire l'affront d'en rajouter (de toute façon y'a pas vraiment de mots).
Ma copine sait direct si je lis du pratchett le soir. J'ai un côté sismique quand j'rigole dans le lit, et avec pratchett on dirait du 8 sur l'échelle de Richter.
Voulais juste dire que derrière le lyrisme tordant de terry y'a un franchouillard qui s'appelle Patrick Coutron et qu'est un balaise de chez balaise pour ressortir le comique de l'anglais. A mon sens y'a rien de plus difficile, vu les multiples références en jeu. je crois qu'il a remporter moults prix pour ces traductions d'ailleurs.
du coup j'ai même pas eu l'occasion de lire pratchett dans le texte original, ce que je ne me prive pas de faire lorsque y'a des grands monsieurs comme pratchett (type dan simmons, George R. R. Martin et même J k rowling) mais je reste fidèle à coutron !

bien à vous

bewarg

Ps : jettez un coup d'?il à : "de bons présages", "le peuple du tapis" et "le grand livre des gnomes"
Etienne, Duc d'Aquitanie
Messieurs dames, en ce soir un peu délassé puisqu'occupé à faire autre chose que la guerre dans tous les univers, je remonte ce sujet rapidement pour vous prévenir (un peu tard, c'est vrai), que passe, dans moins de cinq minutes maintenant, les Contes du Disque-Monde, adaptation du roman de Pratchett, qui si l'on en croit les critiques, se laisse regarder même pour les fans incontournables...
Voilà, là tout de suite maintenant, juste après Chicken Run, sur M6.
Titi
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.