Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Index Astartes
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Développement > Warhammer 40,000 - Fluff & Récits
Comenus
Chapitre des Lions d'Aciers V1.2

Voici la version 1.2 d'un chapitre que j'ai réalisé, et qui d'ailleur n'est toujours pas fini. Je vous post le texte et joint le document Word qui va avec.

Merci du temps que vous accorderez à ce texte et aux éventuelles critiques portées.

Chapitre Space Marine des Lions d'Aciers
"Le rugissement Des cieux"


QUOTE
Nous ne sommes peut être pas aussi illustre que nos frères qui marchèrent aux côtés de l'Empereur notre père lors de la grande Croisade. Mais malgré les milliers d'années qui nous sépare de lui, nous restons ses fils.

Nous sommes les gardiens de l'humanité, nous sommes le rempart sur lequel viennent se briser les tempêtes qui la mette en péril.

Nous sommes les fils de l'Empereur dieu, nous ne sommes fidèles qu'à sa parole, nous marchons dans sa lumière, dans la vie comme dans la mort et jusqu'à son retour.

Extrait du prêche du Chapelain Talius


Origines

Le chapitre des Lion d'Acier fut fondé semble t-il en M38, au même titre que les chapitres des Star Scorpions, des Tormentors, des Reparators, des Imperial Talons, des Celestial Lions et des Dictators. Les archives impériales ne décrivent pas avec précision la date de cette fondation, ni pourquoi elle fut entreprise, mais elles évoquent la création d'une vingtaine de Chapitres.

On note toutefois dans les archives une présence de ces chapitres dans la zone supérieure du secteur Obscurus. Il est également fait mention dans les archives du Chapitre des Doom Eagles de ces Chapitres en M39 dans le secteur de l'Ultima Segmentum et il est fait référence par quatre fois aux Lions d'Acier dans les secteurs Ultima Segmentums et Tempestus.

Certaines notes du Magos Kiaros font état de visite régulière durant M39 d'une flotte des Lions d'Acier à la station d'étude biologique située sur le monde de New Hallfuss. On peut accorder un certain crédit à ces notes quand on sait que le Chapitre a, à plusieurs reprises combattues les Tyranides et que cette station est justement dédiée à leur observation.

En effet, les rares fois en M40 ou les interventions des Lions d'Acier ont été enregistrés, il s'agit le plus souvent d'une confrontation avec un culte Genestealer ou une force Tyranides. Il semble qu'au court du dernier millénaire le Chapitre se soit spécialisé sur la traque et l'extermination de ces xenos.

Dernièrement le Chapitre à connu un surcroît d'activité avec la venu des flottes ruche Behemoth, Kraken et Leviathan. Pour chaque incursion le Chapitre participa à la traque et la purge des nefs survivantes qui avaient traversées les lignes de défense et s'attaquaient aux mondes qu'elles rencontraient sur leur chemin.

La citation la plus récente d'une intervention des Lions d'Acier nous vient du système Roman, où une nef Tyranide de la flotte ruche Kraken s'était écrasée sur le monde minier Roman II. Les registres font état d'un affrontement qui dura de nombreuses semaines avant que toute trace des Tyranide ne soit effacée.


QUOTE
Nous ne pouvons connaître que la victoire et elle ne peut être que totale, la retraite ne nous est pas permise, si nous reculons cela signifie que le rempart que nous sommes s'est écroulé, cela signifie que l'humanité est condamné.

Pour chaque minute que nous tenons, nous sauvons une vie. Pour chaque heure, nous sauvons un monde. Pour chaque jour, nous accordons à l'Emperium un répit. C'est pour ce répit qu'il faut nous battre et vaincre.

Extrait du prêche du Chapelain Talius


QUOTE
Nous luttons contre un ennemi qui ne connaît pas l'art de la guerre et qui n'applique qu'une stratégie, il dévore tout sur son passage, il ne laisse rien. Chaque fois il arrive par surprise et une fois démasqué il frappe avec une telle violence que l'Emperium n'a d'autre solution que de sacrifier des milliards d'êtres et d'appliquer l'exterminatus. Croyez vous que se soit ainsi que l'on sauvera l'Emperium, il nous tue lentement, asséchant nos ressources, buvant notre sang à pleine gorgée. Ici il ne s'agit pas d'une guerre éternelle telle celle qui nous oppose à nos sombres frères, ici nous avons engagé une course contre le temps, et il nous en reste peu.

- Alexius, Maître du Chapitre avant l'assaut sur Roman II -



Monde Natal

Le monde natal des Lions d'Acier se nomme Solenius II, il fait parti du système de l'étoile Radius. Solenius II est une lune qui orbite autour d'une géante gazeuse, dont le rayonnement fournit pour l'essentiel la chaleur et la lumière. En effet située trop loin de l'étoile, Solenius II ne serait qu'une boule de glace en d'autre circonstance.

Solenius II est un monde minier, dont une grande partie de la production est utilisée par le monde forge Lucius pour la fabrication des blindages des chars BaneBlade.

Patrimoine Génétique

Le patrimoine génétique des Lions d'Aciers est relativement stable et ne démontre pas de mutation majeure. Au-delà des implants Biscopea et du c'ur auxiliaire, qui semble produire une légère excroissance musculaire dut à n'en pas douter à la forte gravité de leur monde pour le premier et une pression sanguine légèrement supérieur à la normal pour le second, rien n'est à relever.

On note également chez les Lions d'Aciers une tendance à se plonger dans un état cataleptique lors de période d'inactivité, jusqu'ici aucune anomalie n'a été détectée sur le nodule cataleptique.

Doctrine de Combat

Le Chapitre des Lions d'Acier n'applique pas exactement les principes du Codex Astartes, des variantes sont à noter au niveau de l'héraldique, ainsi que dans l'utilisation des structures d'armé et de leur équipement, et de certains principes tactique.

Le Chapitre des Lions d'Acier met toutefois une note plus appuyée sur deux aspects en particulier, la discrétion et la puissance de frappe. En effet, dans l'entraînement reçu par les membres du Chapitre, l'apprentissage des mouvements d'infiltration, comme celui du tir de précision occupe une place centrale. Il est également à noter que le Chapitre des Lions d'Acier semble avoir fait disparaître l'utilisation d'équipement tel que les motos, et avoir réduit son utilisation des Land Speeders au simple modèle Typhoon.

Il semble par contre que les Lions d'Acier pousse parfois le combat au-delà du rationnel et des notions élémentaire de la tactique. Le prêche du Chapelain Talius fait référence de nombreuses fois à l'ultime résistance d'un groupe de marine sachant pourtant la situation perdue et alors même qu'ils auraient put battre en retraite. Ceci explique certainement en partie la présence de ceux que le chapitre appel les Lions Errants.

QUOTE
Voir sans être vue?

Les escouades Tactique ou devastator qui ne possède pas de véhicule de transport, peuvent recevoir la compétence infiltrateurs, pour +3 pts par figurine. Les escouades possédant cette compétence (y comprit les vétérans) peuvent recevoir la compétence sens aiguisés, pour +1pts par figurine.

Frères d'armes'

Toute escouade de commandement, vétérans, assauts, tactique ou dévastator peut recevoir les compétences contre-attaques et tir à une main, pour +3pts par figurines. Les figurines doté d'un Bolter et ayant la compétence tir à une main sont considérées comme possédant une arme de corps à corps sans coût supplémentaire.

Face à face ?

Bien que le Codex Astartes décrive de façon exhaustive diverses tactiques de guérilla, de raid et de harcèlement, les Lions d'Acier ne les utilise pas. L'armée ne peut faire que 0-1 choix au total parmi les escadrons suivants : Land Speeder, Motos d'assaut, Motocycliste.

Mourir plutôt que faillir?

Les Space Marines n'acceptent jamais la défaite et il arrive parfois que cette obstination manque de sagesse et conduise à des sacrifices inutiles. L'histoire des Space Marines est remplie de derniers carrés héroïques d'une valeur stratégique parfois discutable. Le Codex Astartes met fermement en garde contre de ces comportements extrêmes, mais cet avertissement est parfois ignoré.

A la fin d'une partie, le joueur adverse peut tenter de prolonger la partie d'un tour. Jetez un D6, sur un 4+, un tour de plus est joué.


Organisation

L'organisation du chapitre des Lions d'Acier diffère quelque peu des standards recommandés par le Codex Astartes.

La première variation notable se retrouve dans le schéma de peinture des armures énergétique. Le schéma classique de peinture d'une armure MK7 chez les Lions d'Acier est gris, les épaulières sont noires avec une bordure jaune. L'insigne Tactique, d'Dassaut ou Devastator est peint sur l'épaulière droite, la gauche arbore l'héraldique du Chapitre. La compagnie d'appartenance est symbolisé par la couleur de la genouillère droite. Pour les officiers, le fond des épaulières est rouge sombre. Les vétérans dispose d'un schéma propre, l'armure est peinte en noire, le fond des épaulières est peint en blanc, et dans le cas des officiers, le casque est peint de rouge.

La seconde variation réside sur l'utilisation réduite des unités véhiculées d'assaut, comme les motos et autre Land Speeders. On note un seul modèle de Land Speeder utilisé par le Chapitre, le Typhoon. Il semble que le Chapitre ne soit pas très réceptif à tout ce qui vol.

La dernière porte sur l'utilisation de véhicules lourds qui en temps normal sont relativement rare. Le fait que le monde natal des Lions d'Acier approvisionne le monde forge Lucius explique en parti cette variation. Parmi les tanks lourds utilisés par le Chapitre citons entre autre le Land Raider Hélios, ou bien encore le Land Raider Prometheus.

QUOTE
Nous sommes une meute en chasse, nous frappons peu, mais chaque fois nos morsures sont dévastatrices.

Nous sommes des prédateurs furtifs qui une fois arrivé au niveau de leur proie libérons toute notre puissance.

Nos griffes et nos crocs sont déjà plantées, achevons la bête.

- Capitaine Donures -


Croyance

Les Lions d'Acier suive une croyance proche du culte impérial, à la différence prêt que leur prières font référence au réveille des premiers, suivra alors le retour de l'Empereur dieu. Il est dit dans la prière du réveille « Et notre frère le juste sortira de sa non mort, il appellera ses fils et relancera l'?uvre de notre père? » Certain érudits impériaux voient dans ces paroles le retour du primarque des Ultramarines, Roboute Guilliman. Mais peut-on accorder crédit à ces croyances quand on sait que le primarque est enfermé dans un champ de stase depuis des siècles.

Tradition

Le Chapitre des Lions d'Acier a pour habitude d'organiser à chaque siècle un affrontement qui oppose le maître de Chapitre et le Lion élu.

Ce dernier est choisi parmi les maîtres de compagnie chaque fois qu'un nouveau maître de Chapitre est désigné. A l'issu de cet affrontement si le Lion élu triomphe il prendra la tête du chapitre pour en devenir le nouveau maître. Dans le cas ou le Lion élu ne triomphe pas, il continu d'occuper cette fonction jusqu'au siècle prochain ou jusqu'à sa mort ou celle du maître de Chapitre.

L'ancien maître deviendra ce que le Chapitre nomme un Lion errant, tel une icône il combattra partout au coté du Chapitre jusqu'à sa mort, arpentant les lignes au milieu de ses frères.

Cri de guerre


« Père protège nous, fais que notre main soit forte, que notre ?il soit juste et accorde nous de livrer bataille jusqu'à ton retour. »

QUOTE
Le frère Lenus était assis sur un rebord rocheux surplombant l'antique porte de la passerelle du Sud.  Devant lui était posé son Bolter lourd sur lequel s'affairait Grim son fidèle serviteur d'arme. Lenus avait récupéré Grim à la suite de la purge sur le monde de Lothan V, depuis ils avaient fait route ensemble.

« Maître, vos armes sont vérifier est prêtes aux service.  J'ai chanté pour elles maître, les quatorze quantiques de Juste Visée, comme me l'a enseigné votre frère le Chapelain Andorius. »

Grim termina sa phrase, n'attendant pas de réponse de son maître et alla prendre sa place à la droite de Lenus. Son regard s'arrêta sur le visage du vénérable marine. Son maître souriait et pour la première fois Grim osa une question.

« Maître ce sourire ? Vous allez ? nous quitter ? »

Lenus regarda son serviteur et lui adressa un sourire simple, il posa une main sur l'épaule de Grim.

« C'est ce jour que je meurt mon ami, mais n'est crainte, nous continuerons à nous battre même dans la mort, tel que nous l'a appris le frère Talius il y?a si longtemps. »

Grim fit un sourire crispé à son maître et alla se placer aux cotés de Salim le Calculus de tir, qui comme à son habitude était perdu dans ses comptes infinis.

« Le maître va nous quitter Salim, il à dit qu'il allait mourir ce jour. »

Le Calculus releva la tête de ses comptes, posa son pot d'encre et sa plume.

« C'est logique Grim, c'est notre lot à tous, soit heureux car nous le servirons jusqu'au dernier instant. N'y a-t-il pas de plus belle fin pour nous ? »

Salim reprit sa plume et son ancre, prit un autre parchemin et se remit à ses comptes.

Grim posa une main sur le crosus de sainte Rebecca et pria l'Empereur.

Les derniers instant du Lion errant Lenus.
Huron sombrecoeur
c'est du yabon, ya quelques fautes d'orthographe, au vu de ce que j'ai lu dans le doc tout est superbement présenté, un gros coup de professionnalisme il manque plus qu'un petit peaufinage de fin.
caius_heh
Très bien !! Fluff soigné et background bien taillé, comment donner toute sa consistance à un chapitre perso.
Quand je vois ca, je me dis que je ferais bien de revoir un peu celui du mien. Je m'attendais qu'en fait de Frères d'arme tu mettes Tuez les Xenos (tyranides), mais bon, ça c'est du pinaillage.
caius_heh - Va falloir que je révise sérieusement mon fluff pour donner une histoire cohérente à mon chapitre, moi...
Comenus
Re bonjour à tous.

Je prépare la troisième version de mon chapitre et je souhaitais ajouter ce qui suit dans le background du Chapitre pour lui donner une touche plus sombre.

Pour le moment il s'agit d'une réflexion brute donc pas de nom de lieu, de planète, de chapitres etc, juste les éléments clefs.

Je vous remercis du temps que vous consacrerez à me répondre. Bonne lecture.


Secrets

Quel Chapitre ne dispose pas de secret. Celui des Lions d'Acier est dut à un événement survenu dans les premiers siècle d'existence du Chapitre. Les archives ne précisent pas avec exactitude la date du conflit mais il semble que cela se soit produit deux ou trois siècles après la fondation des Lions d' Acier.

L'incident qui compose se secret se déroula pendant une campagne de purge qui eu lieu dans un sous secteur du Segmentum Obscurus. La purge visait un gouverneur apostat dont le nom fut effacé des archives impériales.

Durant la campagne plusieurs Chapitres participèrent à la répression sans réelle coordination du fait des nombreux messages de détresse qui avaient été envoyé des les premiers soulèvement.
Ce manque de coordination faillit ruiner toute la campagne lorsque durant l'assaut d'un des mondes tombé sous le joug du gouverneur apostat, plusieurs Chapitres se combattirent entre frères pensant qu'il s'agissait de Space Marines déchus. L'affrontement causa d'importantes pertes pour plusieurs Chapitres dont les Lions d' Acier qui perdirent plus de deux compagnies.

Lorsque la campagne de purge fut achevée, il fut prouvé que le Chapitre de l'Apha Légion était en grande partie responsable du soulèvement et de la désorganisation générale des opérations.

Les Chapitres ayant participés à cette campagne, qui faillit être une débâcle, firent état de la situation durant un concile qu'ils nommèrent « La mémoire des Justes ». Sous se nom, les Chapitres échangèrent un serment mutuel qui visait et vise encore à ce jour, à archiver les Chapitres loyaux chaque fois qu'ils en croisaient un. Et ceci dans le but d'éviter que des man'uvres subversives comme celles qu'utilisa l'Alpha Légion ne puisse nuire une nouvelle fois.

Mais Les Lions d'Acier sous le commandement de leur Maître de chapitre de l'époque allèrent un peu plus loin dans l'archivage des Chapitres. En effet, durant le conflit les Apothicaires du Chapitres sauvèrent quant ils le purent plusieurs Space Marines d'autres Chapitres. Mais lorsqu'ils ne pouvaient rien faire, ils délivrèrent les derniers sacrements et dérobèrent les glandes progènoïdes.

Depuis cette époque, le Chapitre archive ses rencontre avec d'autres Chapitres sur les champs de batailles, que se soit par écrit ou en conservant un fragment génétique à leur insu.

Nul ne sait à ce jour où les Lions d'Acier archivent et stockent ses données et ses échantillons. Le secret est jalousement gardé par le Maître Apothicaire et le Maître de Chapitre, ainsi que quelques rares initiés. Mais à ce jour, leur archives répertorient quelques cent quatre vingt Chapitres loyaux.

Les Lions d'Acier ont d'autant plus développé ce secret à mesure qu'ils se sont spécialisé dans la l'affrontement de la menace Tyranide, conscient que disposer de ses échantillons génétique pourrait être dans l'avenir une ultime sécurité pour sauver un chapitre trop endommagé par guerre Tyranide. Les pertes subites par les Ultramarines lors des dernières grandes invasions ont confirmé le Chapitre dans cette idée.
onishi ryushïn
je trouve qu'il y a de l'idée à développer... mais je te ferai la même remarque qu'on m'a faite le mois dernier, au sujet du titre de "Maître Apothicaire" à savoir qu'un apothicaire reste un "apothicaire" quelque soient ses connaissances et son expérience et que le titrer "Maître" (même si ça en jette) n'est pas fluffiquement sérieux. (enfin j'dis ça mais peut-être que toi t'as le droit étant donné que ton chapitre colle mieux au SacroSaintFluff que le mien qui part largement en Hs fluffique!).

Mais sinon ton chapitre ne manque pas d'interret à mes yeux et je vois que je ne suis pas le seul à penser cela. J'imagine que côté esthétique tes "lions d'acier" devraient ressembler à des space wolves (pour le côté bête sauvage qui leur sert de symbole, mais avec le lion au lieu du loup), ambiance babines retroussées, colliers de dents de lions et peaux de lions tombant sur l'armure, non' à moins qu'ils soient aussi lisses et placides qu'un lion mâle dominant qui n'en br*nle pas une en attendant que la meute chasse à sa place? parce que le roi des animaux est une sacré feignasse qui ne bouge son derrière que pour se servir en premier sur le fruit de la chasse que sa meute a effectué, ou quand son territoire est empiété par un autre mâle pour faire valoir ses droits.

Enfin voilà, bonne continuation pour l'élaboration de ton chapitre, ça l'fait bien pour l'instant.

Onishïn--> ami des animaux
cacahuète master
Personellement j'adore, je vais retaper le mien et essayer de le faire coller au fluff autant que le tien. Je m'attendais aussi à Tuez les Xenos (tyranides) en traits mais c'est pas grave, tant le fluff suit bien.

QUOTE
je trouve qu'il y a de l'idée à développer... mais je te ferai la même remarque qu'on m'a faite le mois dernier, au sujet du titre de "Maître Apothicaire" à savoir qu'un apothicaire reste un "apothicaire" quelque soient ses connaissances et son expérience et que le titrer "Maître" (même si ça en jette) n'est pas fluffiquement sérieux


Et pourtant le terme existe, le maître de l'Apothécarion précisément est le maître de tous les apoticaires du chapitre, je ne vois pas le problème que cela implique.

Mais pour ma part j'aurais inclus également le Maître du Librarium au courant, c'est lui qui gère le plus les dossiers du chapitre.

Cacahuètement.
Hugo.
Comenus
Bon après relecture je ne suis que peu satisfait, donc j'ai fait une refonte compléte du chapitre, enfin compléte non pas tout à fait mais j'ai supprimé la dernière partie pour rédiger une base plus orientée chasseur de Tyranide.

Malgré tout ca prend pas mal de temps car j'essais de ne pas faire d'erreur sur la chronologie et si possible sur le BG de W40K.

A d'ailleur une question me vient, dans le Codex Tyranide je n'ai pas vu (peut être que j'ai pas bien regardé) qu'il n'était pas possible de cumuler certain biomorphe. Exemple : Carapace renforcé qui fait réduire la sauvegarde de 1. Donc est-il possible par exemple de cumulé deux fois ce biomorphe ? (Je ne pense pas mais bon je trouverais ca drôle des Gaunts avec Svg 2+)
Comenus
Chapitre des Lions d'Aciers V2.3

Voici la version 2.3 d'un chapitre que j'ai réalisé, et qui d'ailleurs n'est toujours pas fini. Je vous post le texte et joint le document PDF qui contient un schéma de couleur pour les armures Space Marines.

Merci du temps que vous accorderez à ce texte et aux éventuelles critiques portées.

"Chapitre Space Marine des Lions d'Aciers"
"Le rugissement Des cieux"

QUOTE
Nous ne sommes peut être pas aussi illustre que nos frères qui marchèrent aux côtés de l'Empereur notre père lors de la grande Croisade. Mais malgré les milliers d'années qui nous sépare de lui, nous restons ses fils.
Nous sommes les gardiens de l'humanité, nous sommes le rempart sur lequel viennent se briser les tempêtes qui la mette en péril.
Nous sommes les fils de l'Empereur dieu, nous ne sommes fidèles qu'à sa parole, nous marchons dans sa lumière, dans la vie comme dans la mort et jusqu'à son retour.
Extrait du prêche du Chapelain Talius



Origines

Le chapitre des Lion d'Acier fut fondé semble t-il en M38, au même titre que les chapitres des Star Scorpions, des Tormentors, des Reparators, des Imperial Talons, des Celestial Lions et des Dictators. Les archives impériales ne décrivent pas avec précision la date de cette fondation, ni pourquoi elle fut entreprise, mais elles évoquent la création d'une vingtaine de Chapitres.

On note toutefois dans les archives une présence de ces chapitres dans la zone supérieure du secteur Obscurus. Il est également fait mention dans les archives du Chapitre des Doom Eagles de ces Chapitres en M39 dans le secteur de l'Ultima Segmentum et il est fait référence par quatre fois aux Lions d'Acier dans les secteurs Ultima Segmentums et Tempestus.

Certaines notes du Magos Kiaros font état de visite régulière durant M39 d'une flotte des Lions d'Acier à la station d'étude biologique située sur le monde de New Hallfuss. On peut accorder un certain crédit à ces notes quand on sait que le Chapitre a, à plusieurs reprises combattues les Tyranides et que cette station est justement dédiée à leur observation.

En effet, les rares fois en M40 ou les interventions des Lions d'Acier ont été enregistrés, il s'agit le plus souvent d'une confrontation avec un culte Genestealer ou une force Tyranides. Il semble qu'au court du dernier millénaire le Chapitre se soit spécialisé sur la traque et l'extermination de ces xenos.

Dernièrement le Chapitre à connu un surcroît d'activité avec la venu des flottes ruche Behemoth, Kraken et Leviathan. Pour chaque incursion le Chapitre participa à la traque et la purge des nefs survivantes qui avaient traversées les lignes de défense et s'attaquaient aux mondes qu'elles rencontraient sur leur chemin.

La citation la plus récente d'une intervention des Lions d'Acier nous vient du système Roman, où une nef Tyranide de la flotte ruche Kraken s'était écrasée sur le monde minier Roman II. Les registres font état d'un affrontement qui dura de nombreuses semaines avant que toute trace des Tyranides ne soit effacée.

Nous ne pouvons connaître que la victoire et elle ne peut être que totale, la retraite ne nous est pas permise, si nous reculons cela signifie que le rempart que nous sommes s'est écroulé, cela signifie que l'humanité est condamné.
Pour chaque minute que nous tenons, nous sauvons une vie. Pour chaque heure, nous sauvons un monde. Pour chaque jour, nous accordons à l'Emperium un répit. C'est pour ce répit qu'il faut nous battre et vaincre.
Extrait du prêche du Chapelain Talius

QUOTE
Nous luttons contre un ennemi qui ne connaît pas l'art de la guerre et qui n'applique qu'une stratégie, il dévore tout sur son passage, il ne laisse rien. Chaque fois il arrive par surprise et une fois démasqué il frappe avec une telle violence que l'Emperium n'a d'autre solution que de sacrifier des milliards d'êtres et d'appliquer l'exterminatus. Croyez vous que se soit ainsi que l'on sauvera l'Emperium, il nous tue lentement, asséchant nos ressources, buvant notre sang à pleine gorgée. Ici il ne s'agit pas d'une guerre éternelle telle celle qui nous oppose à nos sombres frères, ici nous avons engagé une course contre le temps, et il nous en reste peu.
Alexius, Maître du Chapitre avant l'assaut sur Roman II


Système Natal

Le monde natal des Lions d'Acier se nomme Dolz XII-a, il fait parti du système de l'étoile Dolz. Le système est un sanctuaire dirigé d'une poigne de fer par le matriarcat de Dolz, un culte religieux voué à l'Empereur-Dieu.

L'endoctrinement de la population contribue à la déification des Lions d'Acier comme héritiers de l'Empereur-Dieu et gardien de ses filles, le Matriarcat Dolzanite.

Dolz est situé dans le Segmentum Tempestus, dans un secteur presque vide d'autre étoile, ce qui contribue à son isolement.

Mais malgré le faible degré de fréquentation, Dolz est l'un des nombreux mondes indispensable à l'Imperium car il produit certains matériaux utiles à la fabrication du blindage des chars BaneBlade, ainsi que la fabrication de lentille et de cellule d'énergie pour le fusil laser Radian.

Monde Natal

Dolz XII-a est une lune qui orbite autour de la géante gazeuse Dolz XII, dont le rayonnement fournit pour l'essentiel la chaleur et la lumière. En effet située trop loin de l'étoile, Dolz X-a ne serait qu'une boule de glace en d'autre circonstance.

Mais malgré la chaleur fourni par la géante gazeuse, la surface du monde des Lions d'Acier n'est jamais habité par une température de plus d'une dizaine de degré durant ce que l'on pourrait appeler l'été. Le reste du temps Dolz XII-a est recouverte d'une couche fine de glace.

Dolz XII-a est une lune minière, dont une grande partie de la production est utilisée par le monde forge Lucius pour la fabrication des blindages des chars BaneBlade.
Les Lions d'Acier y dispose de leur forteresse monastère. Cette dernière s'agrandie chaque siècle à mesure que les travaux de forage avance dans le sous-sol de la lune. Nommé Löwen Krak, la forteresse dispose des infrastructures nécessaires au ravitaillement de la flotte du chapitre. Elle dispose également des équipements permettant l'entretient, la réparation de la flotte. La légende Dolzanite veut que la forteresse descende jusqu'au c'ur même de la lune.

Patrimoine Génétique

Le patrimoine génétique des Lions d'Aciers est relativement stable et ne démontre pas de mutation majeure. Au-delà des implants Biscopea et du c'ur auxiliaire, qui semble produire une légère excroissance musculaire dut à n'en pas douter à la forte gravité de leur monde pour le premier et une pression sanguine légèrement supérieur à la normal pour le second, rien n'est à relever.

On note également chez les Lions d'Aciers une tendance à se plonger dans un état cataleptique lors de période d'inactivité, jusqu'ici aucune anomalie n'a été détectée sur le nodule cataleptique.

Si le patrimoine génétique du chapitre est stable, il faut également dire que le taux de rejet des implantations sur les novices est relativement faible, moins de douze pour cent.

Il y?a une raison à cette compatibilité optimale.

Le Matriarcat Dolzanite fourni au chapitre l'essentiel de ses recrues ; et comme il n'est pas rare qu'une Matriarche donne naissance à des quadruplés, lorsque l'une des recrues est compatible, le chapitre réquisitionne les autres enfants issues de la naissance pour augmenter son taux de réussite lors des implantations.

Le Matriarcat Dolzanite, conjointement avec les biologistes du mécanicus ?uvre à fournir les meilleurs et les plus pures recrues au chapitre via une sélection draconienne, tant génétique que martial.

Recrutement et Incorporation

Sous l'égide du Matriarcat Dolzanite, les premières sélections pour le recrutement commencent chez les enfants qui arrivent à l'âge de dix ans et sont appelés Cadet.

Durant quatre années les Cadets vont passer épreuves sur épreuves, les plus mauvais d'entre eux mourront. Parmi ceux qui passeront avec succès cette première étape, seul ceux ayant les meilleures dispositions physiques, mentales, spirituelles et génétiques seront retenu pour devenir les futures recrues du chapitre des Lions d' Acier.

Les autres seront incorporés dans les forces de défense planétaire ou ceux qui n'ont pas de chance seront intégrés dans les forces de travail. Pour les plus chanceux ils rejoindront les troupes de choc Dolzanite pour servir dans les rangs de la garde impériale après cinq autres années de formation.

Le fait d'intégrer les rangs des recrues du chapitre ne veut pas dire que vous en faite parti. En effet, durant une année les futurs aspirants seront soumit à de nouveaux exercices de sélection dont beaucoup n'y survivront pas.
Ceux qui ont réussit à atteindre l'acte du serment, doivent encore subir l'implantation de ce qui fera d'eux des Lions d'Acier. Ce processus prendra plusieurs années et la encore certains n'arriveront pas jusqu'au bout.

Il est important de réaliser ce que représente cette sélection pour les jeunes Dolzanites. La vie d'un Dolzanite étant relativement courte sans traitement gériatrique ou sérum de longévité, certain pourrait penser que sacrifier dix ans de sa vie en sélection d'où vous ne reviendriez peut être pas est futile. Mais pour les Dolzanites, des résultats qu'ils obtiennent durant ces épreuves dépendront justement leur durée minimale de vie. Plus un Dolzanite obtient de bon résultat, plus il s'élèvera dans la structure sociale du système. Servir comme membre des forces de défense du système vous assure de vivre une cinquantaine d'années hors traitement, alors qu'intégrer les troupes de choc Dolzanite vous fera devenir centenaire pour peu que la guerre ne vous tue pas. Mais tous aspirent à rejoindre les rangs des fils éternels de l'Empereur-Dieu. Un Space marines des Lions d'Acier survie en moyenne à quatorze générations de Dolzanite, autant dire qu'il vie éternellement comparé à un ouvrier local.

Doctrine de Combat

Le Chapitre des Lions d'Acier n'applique pas exactement les principes du Codex Astartes, des variantes sont à noter au niveau de l'héraldique, ainsi que dans l'utilisation des structures d'armé et de leur équipement, et de certains principes tactique.

Le Chapitre des Lions d'Acier met toutefois une note plus appuyée sur deux aspects en particulier, la discrétion et la puissance de frappe. En effet, dans l'entraînement reçu par les membres du Chapitre, l'apprentissage des mouvements d'infiltration, comme celui du tir de précision occupe une place centrale. Il est également à noter que le Chapitre des Lions d'Acier semble avoir fait disparaître l'utilisation d'équipement tel que les motos, et avoir réduit son utilisation des Land Speeders au simple modèle Typhoon.

Il semble par contre que les Lions d'Acier pousse parfois le combat au-delà du rationnel et des notions élémentaire de la tactique. Le prêche du Chapelain Talius fait référence de nombreuses fois à l'ultime résistance d'un groupe de marines sachant pourtant la situation perdue et alors même qu'ils auraient put battre en retraite. Ceci explique certainement en partie la présence de ceux que le chapitre appel les Lions Errants.

Voir sans être vue?
Les escouades Tactique ou devastator qui ne possède pas de véhicule de transport, peuvent recevoir la compétence infiltrateurs, pour +3pts par figurine. Les escouades possédant cette compétence (y comprit les vétérans) peuvent recevoir la compétence sens aiguisés, pour +1pts par figurine.

Frères d'armes'
Toute escouade de commandement, vétérans, assauts, tactique ou dévastator peut recevoir les compétences contre-attaques et tir à une main, pour +3pts par figurines. Les figurines doté d'un Bolter et ayant la compétence tir à une main sont considérées comme possédant une arme de corps à corps sans coût supplémentaire.

Face à face ?
Bien que le Codex Astartes décrive de façon exhaustive diverses tactiques de guérilla, de raid et de harcèlement, les Lions d'Acier ne les utilise pas. L'armée ne peut faire que 0-1 choix au total parmi les escadrons suivants : Land Speeder, Motos d'assaut, Motocycliste.

Mourir plutôt que faillir?
Les Space Marines n'acceptent jamais la défaite et il arrive parfois que cette obstination manque de sagesse et conduise à des sacrifices inutiles. L'histoire des Space Marines est remplie de derniers carrés héroïques d'une valeur stratégique parfois discutable. Le Codex Astartes met fermement en garde contre de ces comportements extrêmes, mais cet avertissement est parfois ignoré.
A la fin d'une partie, le joueur adverse peut tenter de prolonger la partie d'un tour. Jetez un D6, sur un 4+, un tour de plus est joué.


Organisation

L'organisation du chapitre des Lions d'Acier diffère quelque peu des standards recommandés par le Codex Astartes.

La première variation notable se retrouve dans le schéma de peinture des armures énergétique. Le schéma classique de peinture d'une armure MK7 chez les Lions d'Acier est gris, les épaulières sont noires avec une bordure jaune.

L'insigne Tactique, d'Assaut ou Devastator est peint sur l'épaulière droite, la gauche arbore l'héraldique du Chapitre. La compagnie d'appartenance est symbolisée par la couleur de la genouillère droite. Pour les officiers, le casque est rouge sombre.

Les vétérans dispose d'un schéma propre, l'armure est peinte en noire, le fond des épaulières est peint en gris, et dans le cas des officiers, le casque est peint de rouge sombre. Les vétérans des guerres tyrannique dispose de leur schéma propre, armure noire et épaulière rouge sombre, l'officier a le casque rouge sombre également.

La seconde variation réside sur l'utilisation réduite des unités véhiculées d'assaut, comme les motos et autre Land Speeders. On note un seul modèle de Land Speeder utilisé par le Chapitre, le Typhoon. Il semble que le Chapitre ne soit pas très réceptif à tout ce qui vol.

La dernière porte sur l'utilisation de véhicules lourds qui en temps normal sont relativement rare. Le fait que le monde natal des Lions d'Acier approvisionne le monde forge Lucius explique en parti cette variation. Parmi les tanks lourds utilisés par le Chapitre citons entre autre le Land Raider Hélios, ou bien encore le Land Raider Prometheus.

QUOTE
Nous sommes une meute en chasse, nous frappons peu, mais chaque fois nos morsures sont dévastatrices.
Nous sommes des prédateurs furtifs qui une fois arrivé au niveau de leur proie libérons toute notre puissance.
Nos griffes et nos crocs sont déjà plantées, achevons la bête.
Capitaine Donures



Croyance

Les Lions d'Acier suive une croyance proche du culte impérial, à la différence prêt que leur prières font références au réveille des premiers, suivra alors le retour de l'Empereur-Dieu. Il est dit dans la prière du réveille « Et notre frère le juste sortira de sa non mort, il appellera ses fils et relancera l'?uvre de notre père? » Certain érudits impériaux voient dans ces paroles le retour du primarque des Ultramarines, Roboute Guilliman. Mais peut-on accorder crédit à ces croyances quand on sait que le primarque est enfermé dans un champ de stase depuis des siècles.

Les Lions d'Acier vouent également un profond respect au Matriarcat Dolzanite et à leur dévotion envers l'Empereur-Dieu. A ce titre, la onzième compagnie des Lions d'Acier est affectée à la défense du Sanctuaire de vie où siège les installations incubatrices du Matriarcat et à la défense du système de Dolz.

Tradition

Le Serment d'Initiation

Lorsqu'une recrue intègre le chapitre et avant de recevoir les implants qui feront d'elle un Astartes. Elle devra réaliser le serment d'initiation, défendre l'Imperium de l'humanité, protéger et servir l'Empereur-Dieu. A l'issu du serment, la recrue deviendra un initié et recevra son sceau d'appartenance.

CODE
En jeu cela se traduira simplement par l'ajout de détail sur les figurines.


Le Lion Errant

Le Chapitre des Lions d'Acier a pour habitude d'organiser à chaque siècle un affrontement qui oppose le maître de Chapitre actuel et le Lion élu.

Ce dernier est choisi parmi les maîtres de compagnie chaque fois qu'un nouveau maître de Chapitre est désigné. A l'issu de cet affrontement si le Lion élu triomphe il prendra la tête du chapitre pour en devenir le nouveau maître. Dans le cas ou le Lion élu ne triomphe pas, il continu d'occuper cette fonction jusqu'au siècle prochain ou jusqu'à sa mort ou celle du maître de Chapitre.

L'ancien maître deviendra ce que le Chapitre nomme un Lion errant, tel une icône il combattra partout au coté du Chapitre jusqu'à sa mort, arpentant les lignes au milieu de ses frères.

CODE
Le Lion Errant utilise le profil du champion de l'Empereur et peut être représenté en jeu par une figurine de capitaine Space Marine. Les règles le concernant sont présentées en annexe.


Le Conclave de Maccrage

Après les grandes invasions des guerres tyranniques, alors même que le royaume d'Ultramare se remettait difficilement de ses blessures et le chapitre des Ultramarines reconstituait ses effectifs, Tigurius appela à lui les chapitres ayants participés aux combats. Cette réunion fut nommée « Le Conclave de Maccrage ».

Durant le Conclave de Maccrage, Tigurius fit par du contact qu'il eu avec l'esprit ruche qu'il nomma « primogenitor ». A la suite de ces révélations, il fut établit que tout serait mit en ?uvre pour annihiler ce primogénitor.

Les chapitres présents au Conclave de Maccrage prêtèrent serment devant Tigurius et Marneus Calgare de répondre à chaque appel aux armes visant à éliminer une invasion tyranide.

Depuis, chaque année une cérémonie à lieu sur Maccrage où chaque chapitre revient confirmer son serment. A cette occasion, les hauts représentants de chaque chapitre échanges les rares informations glanées sur la menace tyranide.

CODE
En jeu, cela est représenté par le fait que le joueur Space Marines puisse modifier le déploiement des escouades de vétéran des guerres tyrannique présents dans son armée, après que le joueur Tyranide se soit intégralement déployé.


Le Xeno Librarius Tyranicus

Cette ?uvre fut commencé il y?a plusieurs siècles par des xéno biologistes, qui n'avaient pas encore idée de l'importance que prendrait la menace tyranide et la valeur qu'auraient leurs écrits.

Ce n'est qu'après l'invasion menée par la flotte ruche Béhémot que le Xeno Librarius Tyranicus prit réellement son nom et que l'on décida de relancer sa rédaction.

Sous l'impulsion des Ultramarines il fut copié en de multiples exemplaires et distribué à chacun des chapitres ayants participés au Concile de Maccrage. Un exemplaire fut également adressé à l'Ordo Xénos à l'attention de la Deathwatch.

Depuis chaque chapitre a la charge de maintenir son exemplaire et de le compléter, ainsi que de partager ses apports lors de la réunions annuelle du Concile.

CODE
Ceci est traduit en jeu par le fait que le joueur Space Marines puisse disposer des munitions de type feu d'enfer pour les unités vétérans des guerres tyranniques.(voir codex space marines).


Vétérans Tyranniques

Les vétérans des guerres tyranniques composent une force d'élite au sein du chapitre. Cette force est composée des rares survivants issus des batailles qui opposèrent le chapitre aux essaims tyranide et secte genestealers. Elle n'est composée que de vétérans. Leur nombre varie d'un siècle sur l'autre, allant d'une quarantaine à plus d'une centaine.

Atteindre le rang de Vétéran Tyrannique nécessite plusieurs siècles de bataille, il faut de plus être issue de la première compagnie. Un Space Marine qui s'illustre durant un affrontement face aux tyranides peut espérer rejoindre la première compagnie, mais il lui faudra livrer encore nombre de bataille pour que ses frères lui accordent le crux Tyranicus qui fera de lui un Vétéran Tyrannique.

Une fois qu'il a atteint le statu de Vétéran Tyrannique, le Space marine se doit d'effectuer un pèlerinage sur Maccrage pour s'agenouiller devant le sépulcre de Reboute Guilliman et recevoir la bénédiction du Primarque endormi.

Lorsqu'il a réalisé son pèlerinage, le Space Marine revient parmi ses frères de bataille pour prêter le serment de la haine et de la vengeance issue du catéchisme des Scythes of the Emperor et hérité du Chapelain survivant Valerian après le sauvetage d'une escouade sur le monde de Morosh V. C'est également durant cette cérémonie que le Vétéran Tyrannique recevra le crux Tyranicus qui fera officiellement de lui un membre des Vétérans Tyranniques.

CODE
En jeu cela est traduit par la possibilité de transformer une escouade de vétérans en Vétérans Tyrannique en leur ajoutant un crux Tyranicus pour +5 points par figurines, ceci attribut à l'escouade entière la compétence « Tuer le xenos : Tyranide ». Une escouade de Vétérans Tyrannique est un choix élite, de plus il ne peut être inclus qu'une escouade par tranche de 1500points.

En contre partie, le joueur Tyranide dispose d'un bonus de points équivalent au coût de l'escouade qu'il doit utiliser pour choisir des unités de Troupe.


Cri de guerre

« Père protège nous, fais que notre main soit forte, que notre ?il soit juste et accorde nous de livrer bataille jusqu'à ton retour. »
Huron sombrecoeur
Bon, j'ai lis quelques passages, ca me parait correcte, précis, concis, et bien fait.


Bien que à mon humble avis, il manque un je ne sais quoi pour compléter...
onishi ryushïn
pas mal du tout... ça s'étoffe encore. toutefois tu as une erreur de traduction flagrante dans le nom de ton chapitre et le titre du doc: les "lions d'acier" devraient se traduire "Steel Lions" dans la langue de shakespeare et non pas "Iron Lions" qui signifierait les "lions de fer". enfin j'dis ça c'est juste pour pinailler...
sinon c'est sympa l'idée de l'échelle sociale vue par tes gars! huh.gif wink.gif
Comenus
QUOTE(onishi ryushïn @ 11/04/07 , 3:44)
pas mal du tout... ça s'étoffe encore. toutefois tu as une erreur de traduction flagrante dans le nom de ton chapitre et le titre du doc: les "lions d'acier" devraient se traduire "Steel Lions" dans la langue de shakespeare et non pas "Iron Lions" qui signifierait les "lions de fer". enfin j'dis ça c'est juste pour pinailler...
sinon c'est sympa l'idée de l'échelle sociale vue par tes gars!  huh.gif  wink.gif
*



C'était tellement évident pour "Iron" que je l'ai même pas vue ... Bon se sera corrigée dans la version 3 qui intégrera normalement une partie plus détaillé le monde d'origine du chapitre et qui détaillera les troupes de chocs Dollzanite, ainsi qu'une campagne historique (celle de Roman qui apparait dans les citations).

Sinon Huron, je pense que ce qui manque c'est une bonne mise en page, quelques illustrations et une iconographie pour le chapitre non ?
Kaos
Comme tu me l'a demandé, je viens de lire ton codex.

Dans l'ensemble, c'est pas mal du tout. On sent que tu t'es donné du mal pour créér quelque chose de cohérent et de fluffiquement correct.
Les règles spéciales m'ont également l'air bien équilibrées, même si mon avis ne vaut pas grand chose sur la question, étant donné que je ne joue plus depuis un paquet de temps.
Bon, il y a un certain nombre de fautes de frappe, mais rien de bien méchant, une simple relecture devrait te permettre de corriger tout ca.

J'ai quand même quelques remarques sur le fluff. J'espère qu'elles seront constructives.

- L'Adeptus Ministorum truste le culte de l'Empereur à travers toute la galaxie, et persécute toute autre forme de dévotion sous prétexte d'hérésie. Je ne pense donc pas que ton Matriarcat soit accepté.
Néanmoins, tu peux facilement corriger le problème en le transformant en un gouvernement planétaire classique.

- Concernant l'entraînement des recrues, les ages, les durées et les méthodes de recrutement me semblent assez bizarres. Tu devrais peut-être y apporter quelques modifications, par exemple en t'aidant de l'Index Astartes.
De même, on n'entraîne pas les Cadets de la Garde Impériale et les Novices Space Marines ensemble, ni de la même façon.

- Et pour finir, un dernier petit truc qui a déjà été signalé, me semble-t-il: Les blindés lourds, c'est pas top pour l'infiltration. J'ajoute que l'infiltration n'est pas vraiment le meilleur moyen de combattre les Tyranides...

Voila, j'espère t'avoir aidé.
N'hésite pas à poser des questions si tu veux des commentaires plus précis.

Kaos - Pffff, ca fait une éternité que j'ai pas bossé sur l'encyclo, moi...
Comenus
QUOTE(Kaos @ 11/04/07 , 21:25)
Comme tu me l'a demandé, je viens de lire ton codex.

Dans l'ensemble, c'est pas mal du tout. On sent que tu t'es donné du mal pour créér quelque chose de cohérent et de fluffiquement correct.
Les règles spéciales m'ont également l'air bien équilibrées, même si mon avis ne vaut pas grand chose sur la question, étant donné que je ne joue plus depuis un paquet de temps.
Bon, il y a un certain nombre de fautes de frappe, mais rien de bien méchant, une simple relecture devrait te permettre de corriger tout ca.

J'ai quand même quelques remarques sur le fluff. J'espère qu'elles seront constructives.

- L'Adeptus Ministorum truste le culte de l'Empereur à travers toute la galaxie, et persécute toute autre forme de dévotion sous prétexte d'hérésie. Je ne pense donc pas que ton Matriarcat soit accepté.
Néanmoins, tu peux facilement corriger le problème en le transformant en un gouvernement planétaire classique.

- Concernant l'entraînement des recrues, les ages, les durées et les méthodes de recrutement me semblent assez bizarres. Tu devrais peut-être y apporter quelques modifications, par exemple en t'aidant de l'Index Astartes.
De même, on n'entraîne pas les Cadets de la Garde Impériale et les Novices Space Marines ensemble, ni de la même façon.

- Et pour finir, un dernier petit truc qui a déjà été signalé, me semble-t-il: Les blindés lourds, c'est pas top pour l'infiltration. J'ajoute que l'infiltration n'est pas vraiment le meilleur moyen de combattre les Tyranides...

Voila, j'espère t'avoir aidé.
N'hésite pas à poser des questions si tu veux des commentaires plus précis.

Kaos - Pffff, ca fait une éternité que j'ai pas bossé sur l'encyclo, moi...
*




Je te remercie du temps que tu as accordé à me répondre dans un premier temps. Dans un second temps je constate que tu réalises des remarques relativement proche d'autres personnes à qui j'ai soumis le texte. Il va donc de soit qu'une remise en forme s'impose. Je laisse toutefois le sujet ouvert encore quelques jours pour tout autre personne souhaitant donner son avis avant que je me relance de nouveau.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.