Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: le cycle de l'épée de vérité
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > Arts & Culture
Evandree
J'editerai ce post au fur et à mesure là je met en vrac car j'ai pas trop le temps mais je vais mettre tout ça pour faire beau avec critique, avis perso, résumé, etc.

Le cycle de l'Epée de Vérité

Auteur : Terry Goodkind
Terry Goodkind est le nouveau prodige de la Fantasy américaine. En quelques mois, son cycle de L'Epée de Vérité est devenu un best-seller international, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires. Pour la première depuis Terry Brooks, un auteur a de nouveau réussi l'exploit de réunir tous les publics sous sa bannière. Traîtrise, aventure, intrigue, amour, tous les ingredients sont réunis dans ce cycle pour en faire la plus grande fresque de Fantasy depuis Tolkien.

Editeur : Bragelone

Critique:

- "Ces romans vont tout balayer sur leur passage comme le firent ceux de Tolkien dans les années 60."
Marion Zimmer Bradley.
Auteur des Dames du Lac.


9/10 pour tout le cycle (le début étant absolument époustouflant)
- Je peux vous dire qu'il mérite d'avoir une note frisant la perfection tellement on dévore les lignes. Les centaines de pages défilent tellement rapidement que on en oublie de dormir. On reste enchaîné dans l'univers de l'auteur, et on s'émerveille de l'imaginaire déployé à chaque chapitre.
Là tout est savamment dosé au court de l'aventure pour faire découvrir un monde qui devient de plus en plus riche et voyageur. Des indices sont distillés un peu partout et laisse notre esprit vagabonder dans les péripéties de nos héros dans des décors où s'entremêle beauté et danger. La magie est partie prenante nouant l'intrigue et apportant solutions et obstacles. Tout s'imbrique pour satisfaire les goûts les plus ecclectiques et difficiles.
Plus de 20 millions de personnes ne se sont pas trompés en achetant ce cycle culte (et je pèse mes mots). Si jamais vous allez dans un libraire et que vous demandez de la fantasy il serait étonnant qu'il ne vous conseil pas cet oeuvre.
Le seul bémol (si ça ne tenait qu'à mon engouement j'aurais mis 10/10) c'est qu'il peut sembler un peu répétitif pour les plus critiques et mauvaises langues qui sont. On peut trouver la même similitude dans chaque tome. Un danger flou qui se dévoile au fur et à mesure dont seul Richard peut en venir à bout. Et dont la victoire est arraché au tout dernier moment. Mais cela n'est'il pas le propre de tout les livres de fantasy ? Même en cherchant quelque chose à dire de moins enthousiaste je ne peux m'y résoudre.
Evandree

Titre des ouvrages déjà parus pour le cycle de l'Epée de Vérité:
- Volume I : La Première Règle du Magicien. (10/10)
- Volume II : La Pierre des Larmes. (8/10)
- Volume III : Le Sang de la Déchirure. (9/10)

Titre des ouvrages à paraître pour le cycle de l'Epée de Vérité:
- Volume IV : Le Temple des Vents (parution Juin 2005)

- Volume I : La Première Règle du Magicien.

L'Ancien Monde est divisé en trois parties:
- Le D'Hara, Les Midlands et Le Westland.
Richard, un forestier habitant du Westland, recherche l'assassin de son père. Il est aidé par Zedd, un vieil original qui vit dans la forêt, entouré de ses secret. Mais un jour il sauve une jeune fille du nom de Kahlan, qui va l'entraîner dans une étrange quête à la recherche de l'antique épée de Vérité et de son porteur Le Sourcier, le seul qui puisse vaincre Darken Rahl, un tyran qui a imposé son pouvoir par la ruse et les mensonges. Sur le chemin, il découvrira peu à peu la vérité sur son passé, sur ses amis et ses ennemis, au fur et à mesure que les difficultés s'amoncelleront. Il se rendra compte que chacun n'est pas toujours ce qu'il semble être...

- Volume II : La Pierre des Larmes.

Richard, Zedd et Kahlan croyaient en avoir fini avec les ténèbres. Mais leur victoire sur le tyran Darken Rahl a des conséquences terribles qu'ils ne pouvaient imaginer. Le voile qiu sépare le monde des vivants et le royaume des mort s'est déchiré. Le gardien des enfers sera bientôt en mesure de le traverser...
Il a déjà reveillé ses serviteurs. leurs manigances sèment le feu et le sang. Désormais, le danger est partout, il rôde et nul ne peut lui échapper. Pour Zedd le sorcier, l'unique espoir réside en une certaine pierre, la petite fille qui la porte...et le Sourcier de Vérité.
Richard est face à son destin. Car, s'il refuse d'être magicien, il n'en subit pas moins les atroces souffrances liées à ce don. S'il n'apprend pas la magie, il mourra. Les SOeurs de la Lumière la lui enseigneront, à condition qu'il se soumette. Or pour rien au monde Richard ne veut revivre le cauchemard d'être esclave. Mais s'il renie son héritage, il condamne l'avenir du monde.
Une seule personne détient le pouvoir de faire accepter à Richard ce qu'il abhorre : Kahlan, la Mère Inquisitrice. Pour sauver Richard et son peuple, elle devra tout sacrifier et déclencher une guerre qui emportera tous ceux qu'elle aime.
Malheur à celui qui néglige la Deuxième Leçon du Sorcier.

- Volume III : Le Sang de la Déchirure.

La barrière qui séparait l'Ancien et le Nouveau Monde a été brisée. Des forces anciennes viennent assiéger les contrées du Milieu. Des forces si terrifiantes que, la dernière fois qu'elles ont frappée, il y a 3000 ans, on n'a pu les repousser qu'en murant l'Ancien Monde à l'aide d'une barrière magique infranchissable. a présent celle-ci n'est plus, et Richard Rahl et Kahlan Amnell sont les seuls à pouvoir faire face aux puissances maléfiques qui vont déferler.
Richard est le Sourcier de Vérité, mais il est aussi un sorcier de guerre, le premier depuis des millénaires. Quand à Kahlan, sa bien aimée, elle se cache loin de lui, traquée par des fanatiques qui ont entrepris d'assasiner tous les possesseurs de magie. Ils se font appeler le Sang de la Déchirure, ils torturent et tuent des innocents en prétendant lutter contre le mal.
Alors que règnent la manipulation et la guerre, Richard devra tout faire pour empêcher une apocalypse d'une sauvagerie inimaginable : accepter le pouvoir qu'i la hérité de son père et utiliser ses ressources magiques pour vaincre l'ennemi, sauver Kahlan et refermer le portail.
Khroucht
Je ne suis pas sûr que résumer ainsi les oeuvres donnent réellement envie de les lire... donner l'intrigue principale d'accord, mais sinon...
comment peut-on lire un livre dont on connaît déjà l'histoire? (à part les livres que l'on lit et relit avec toujours autant de plaisir, comme ceux de Tolkien)
Damned
QUOTE
Je ne suis pas sûr que résumer ainsi les oeuvres donnent réellement envie de les lire...

C'est à ce qu'il me semble: etre le résumé qu'on trouve au dos du bouquin wink.gif
QUOTE
comment peut-on lire un livre dont on connaît déjà l'histoire?(à part les livres que l'on lit et relit avec toujours autant de plaisir, comme ceux de Tolkien)

Parceque pour toi, 10 lignes (résumé) d'un livre qui en fait plusieurs centaines c'est déja l'avoir lu, le connaitre? Moi pas... Pourtant lire, je ne fait que ca.
Surtout que les univers Fantasy sont à chaque fois différents, que les perso le sont aussi etc...

Damned- Mon Evandree ce qui serait bien aussi c'est y mettre une petite note pour que le lecteur y voit ses priorités.
Evandree
QUOTE
Je ne suis pas sûr que résumer ainsi les oeuvres donnent réellement envie de les lire... donner l'intrigue principale d'accord, mais sinon...

Et pour la réponse
(et là tu as effectivement que l'intrigue principale, ces livres sont tellement riches que pour un résumé correct il faudrait...le lire)
QUOTE
C'est à ce qu'il me semble: etre le résumé qu'on trouve au dos du bouquin

Il est normal lorsque on lit le résumé du livre qui suit que l'on sait comment cela se termine. mais l'important c'est pas la destination, c'est le chemin parcouru !
Et avec 550 pages par bouquin environ il y a du chemin pavé d'embuches et de rebondissements.

QUOTE
Surtout que les univers Fantasy sont à chaque fois différents, que les perso le sont aussi etc...

Et là pour le dépaysement fantasy c'est garanti. Fini les elfes et les nains. Place à un tout autre univers, avec des créatures apportant un réel poids dans la politique, l'histoire, l'aventure, etc... Par exemple si un personnage à un pouvoir il peut ne pas seulement influencer sa vie et celle de quelques autres intervenant mais tout un pays ! Je 'en dévoilerais pas plus.

QUOTE
Mon Evandree ce qui serait bien aussi c'est y mettre une petite note pour que le lecteur y voit ses priorités.

J'allais faire ma critique ne t'en fait pas ;-) Mais demain là pour l'instant je peux te dire ce que j'en pense en quelques lignes vite faite :
Avec une petite note frisant la perfection tellement on dévore les lignes. On peut être impréssioné par le volume des bouquins mais contrairement à Tolkien où l'univers est décrit dès le début (ce qui avouons-le est relativement lourd à digérer car pour moi avoir la description de la vie d'un hobbit, sa taille, ses pieds poilus et tout ça d'un coup, arf) ce qui casse l'envie de découvrir l'aventure. Là tout est savamment dosé au court des chapitres pour faire découvrir un imaginaire qui devient de plus en plus riche et emerveillant. Des indices sont distillés un peu partout et laisse notre esprit vagabonder dans les péripéties de nos héros. La magie est partie prenante nouant l'intrigue et apportant solutions et obstacles. Tout s'entremêle pour satifaire les goûts les plus ecclectiques et difficiles.
Plus de 20 millions de personnes ne se sont pas trompés en achetant ce cycle culte (et je pèse mes mots). Si jamais vous allez dans un libraire et que vous demandez de la fantasy il serait étonnant qu'il ne vous conseil pas cet oeuvre.
Voilà ce que je peux dire "vite fait". On peut déjà voir l'engouement que je porte à ce livre et tous ceux qui l'ont déjà lu vous dirons de même. Vous ne pouvez être que satisfait.
Khroucht
QUOTE
QUOTE
Je ne suis pas sûr que résumer ainsi les oeuvres donnent réellement envie de les lire...


C'est à ce qu'il me semble: etre le résumé qu'on trouve au dos du bouquin

QUOTE
comment peut-on lire un livre dont on connaît déjà l'histoire?(à part les livres que l'on lit et relit avec toujours autant de plaisir, comme ceux de Tolkien)


Parceque pour toi, 10 lignes (résumé) d'un livre qui en fait plusieurs centaines c'est déja l'avoir lu, le connaitre? Moi pas... Pourtant lire, je ne fait que ca.
Surtout que les univers Fantasy sont à chaque fois différents, que les perso le sont aussi etc...


Je ne dis pas qu'on puisse le connaître réellement à partir du résumé de la fin (que je ne lis jamais), mais je trouve simplement que ca gâche le "suspens", surtout quand on connaît déjà le résumé des épisodes qui suivent.
Pour moi, un bon résumé est un résumé qui introduit en trois quatre lignes l'histoire.


Mais ce n'est que mon avis, et je suis bien conscient que certains (voire beaucoup) ne le partagent pas.
Tite-Messante
Grah on appate les gens en evoquant le secret de Ji ... et une fois sur le sujet, point de trace de Nol snif ... vil demagogue que vous etes Lord Evandree :'(

JE profite egalement du sujet pour vous parler des chroniques des crepusculaires de mathieu gaborit, que tout adepte de fantasy se doit de lire (et en plus c'est francais ... et pour une fois c'est tres bon, donc vous pouvez meme dire cocorico)
Vouis suivrez dans ce superbe ouvrage les aventures d'Agone de Rochronde, petit nobliaud que son pere oblige a suivre des etudes dans le SouffreJour, l'ecole des eminences grises : ceux qui dirigent derriere le trone ... (smiley ange)
S'en suivent moult evenements a base de magie artistique et tout et tout ...

Bref, lisez le ... c'est du tres bon ...

(et si vous aimez Gaborit et confrontation, lisez donc la Faille de Kaiber ... livre rigolo sans etre supra innovant, mais qui plaira aux fans de l'univers de Rackham)

Miss' (smiley ninja)
alucard
En cette heure sombre, je reviens vers vous ......heu mauvais intro desolé.Voila grace a ev j'ai eu la chance de lire cette fantastique saga qu'est l'épée de la vérité, et je viens donner mon humble avis.

Pour le premier tome, tres bon quasiment rien a dire (he oui vraiment je vois aucun mauvais point et pourtant j'ai cheché)donc 10 me semble justifié.

Le second tome est assez similaire au premier du faite que l'auteur utilise le meme schema naratif, en y incluant quelques nouveautés mais la structure reste la meme que le premier (ben oui on change pas une equipe qui gagne).Neanmoins la personalité des personnages se forgent de plus en plus ainsi que le monde de l'auteur s'etoffe et devient plus riche.Un bon 9 m'a l'air justifié.L'histoire se developpe autour du theme d'accepter ce que le heros est et arreter de renier la magie qui est en lui.

Le 3eme tome change l'histoire en la faisant passé sur un plan plus large ainsi que plus humain et realiste (mais on est loin du realisme du trone de fer).C'est celui que j'ai mis le moins de temps a lire (2 jours), c'est le plus court des trois mais il est assez attrayant. Le heros Richard commence a prendre conscience de se qu'il represente et donc devient plus humain alors que de nouveau enemis surgissent de toute part ce dernier fais tous ce qu'il peut pour sauver le monde libre et bien sur khalan.Je mettrai un 9 aussi car le livre reste toujours aussi prenant et l'intrigue plus pressante a chaque page que l'on lit.

Le 4eme tome commence plutot bien (je suis a peu pres a la moitié) de nouveau personnage arrive et renforcent les bases deja presentes, l'ennemi reste le meme que dans le 3, Richard et Kalhan ont de nouveau problemes mais pour une fois il les affrontes ensemble ce qui change un peu du faite qu'ils ont été souvent separé.
Je vous en dirais plus quand je l'aurais fini.

Le dernier point c'est a propos de ce post que je trouve interressant et ou on aurait pu parler d'un bouquin qui le merite vraiment mais qui a plutot servi de tuto ou de message totalement hs ce qui me mets de tres mauvaise humeur car sur 7 messages il n'y en a que un (celui d'ev le premier) qui traite du sujet, alors vous avez de la chance que je sois pas modo parce que salopé un post sur un si bon bouquin avec des p****** de hs ben c'est vraiment nul, je trouve.Voila falait que ca sorte.

Alucard-rien ne m'énerve plus que les gens qui parlent pour ne rien dire
Evandree
Allez hop. J'écris cette ligne pour annoncer que le Tome 5 est enfin paru en français !

A vos libraire !
shamanking
QUOTE
J'écris cette ligne pour annoncer que le Tome 5 est enfin paru en français !


Oui et je l'ai lu. Et je le trouve assez deroutant. Moi qui suis un gros fan de cette serie (je partage ton point de vue sur quasiment toutes tes appreciations Ev), je me suis un peu retrouve sur le cul... Tout d'abord, je vais faire un plan tres, mais alors tres, sommaire du livre:
-2 premier quarts: mise en place de l'histoire. La on parle pas beacoup de Kahlan et Richard (mettons 1 quart) car tout le reste est consacre a Fitch et Campbell, deux personnages nouveaux. D'ailleurs la plus grosse partie est consacree a Fitch. Et ben la c'est franchement lourd... Autant la partie sur Campbell est sympa, autant celle de Fitch est ininteressante, lente, peu d'action... Surtout quand on voit a la fin comment se termine son histoire personel.
-3e quart: la on passe a l'action, les menace des Carillons et de Jagang se precisent et deviennent plus pressanre. A ce moment on lache plus le bouquin tellement c'est palpitant. Quelques passage sur Beata (autre nouveau personnages) qui ne sont pas palpitants, maispeu nombreux, donc c'est pas assez sympa en sois.
-4e et dernier quart: resolution de l'histoire. Ben la aussi j'ai ete un surpris. Richard met 500 pages a trouver la resolution de l'enigme, qui parait complique au possible, pour finalement tout resoudre en 4 pages (je deconne pas). De plus c'est tres imprecis, on comprends pas vraiment ce que viens faire la Grace dans tout ca par exemple, ni encore en quoi Richard a fait un "sort inventif et original". M'enfin vous verez ca a la toute fin du bouquin. Enfin bon, le tout dernier chapitre est un monument de suspense. Et oui, car bien qu'il laisse plein de questions en suspens, il peut laisser penser que la saga est fine !! L'histoire ne serait pas scandaleusement incoerente si elle stoppait la... De quoi en pleurer. Malgre tout, un detail nous permet de nous dire que ca ne s'arrete pas la (les 4 derniers lignes)

Petit resume quand meme:

Pour arracher à la mort l'homme qu'elle aime, Kahlan, la mère inquisitrice, a prononcé les trois Carillons. Sans le vouloir, elle a ainsi invoqué des êtres chaotiques de l'au-delà et libéré une puissance destructrice inimaginable. Car les trois Carillons volent les âmes des vivants !
Ces forces maléfiques à nulles autres pareilles attaquent l'essence même du monde et menacent de le détruire en absorbant toute sa magie. Richard, Kahlan et Zedd se lancent dès lors dans une effrayante course contre la montre.
Le vieux sorcier traque ces ennemis insaisissables pour les rendre hors d'état de nuire avant qu'il ne soit trop tard, tandis que Richard et Kahlan partent pour Anderith à la recherche du journal d'un sorcier qui a vaincu les Carillons en des temps anciens. Anderith où deux peuples s'affrontent, laissant le champ libre à l'invasion des hordes de l'empereur Jagang?


Donc en resume, ben ce bouquin commence a la page 350 (voir meme 400) et ensuite c'est du condense. Alors j'attends vos critiques, mais moi ca m'a fait cet effet la... Alors je pense que je vais le relire, car disons que je l'ai avale (2 jours, vu que j'avais rien d'autre a faire). Je redonnerez mes impressions apres une relecture minutieuse.

shaman-mouais, franchement m'a laisse sur le cul ce bouquin...
mercafier
Alors voilà moi jevous propose le "Cycle de l'épée de vérité" de Terry Goodkind, la saga déjà vendu à plus de 20 millions de lecteurs!! On peut dire que c'est le "Seigneur des Anneaux" de notre décennie...

L'histoire nous plonge dans un monde fantastique où les batailles font rage pour la liberté et où la magie est importante. Nous suivons le périple de Richard Cypher, un simple guide forestier qui va vite être confronté à la réalité: il est le Sourcier et son devoir est de sauver le monde. Accompagné de la belle et puissante Kahlan qui n'est rien d'autre que la mère Inquisitrice qui dirige les contrées du milieu et de Zedd, son grand père et sorcier de premier ordre ainsi que de nombreux amis qu'il rencontrera en chemin il devra tout d'abord battre son père Darken Rahl, le plus grand sorcier, qui a violé sa mère et bien d'autres ennemis encore plus dangereux...

"Jusqu'à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom: Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu'il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l'étrangère. Seul Zedd, son ami, le vieil ermite, peut lui venir en aide... en bouleversant son destin. Richard devra porter l'Epée de Vérité et s'opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur.
Ainsi commence une extraordinnaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l'amour. A n'importe quel prix."
quatrième de couverture du tome 1 : La Première Lecon du Sorcier

Etant fan de science fantasy j'ai lu énormément et je peut vous affirmer que cette saga est l'une des meilleures saga de fantasy!
A lire absolument!
Triz'
J'ai lu que le premier et j'ai bien aimé.

L'univers est sympa, mais je trouve qu'il y a vraiment peu de persos (ils sont 3 pour sauver le monde) et que ça fait beaucoup de coïncidences.

SPOILER
- Richard qui tombe comme par hasard sur Kahlan.
- Richard qui comme par hasard est le sourcier.
- Zedd qui comme par hasard est le grand mage, et qui comme par hasard est le meilleur ami et le mentor de Richard depuis des années.
- Richard qui est comme par hasard le fils du méchant (je suis ton père Luke).
- La trahison du fils est super prévisible depuis le discours du début.
- Pis comme par hasard, y'a un aventurier, un mage, un barbare et une fille avec un pouvoir spécial...

/SPOILER

Le début est super expéditif genre "voyez le gars et la na là, bah à la fin ils se marient et ils ont plein d'enfants, alors on va gagner du temps en disant qu'ils sont les meilleurs amis du monde au bout de 3 pages".

En dehors de ça, la magie qui se libère, les frontières qui s'éténuent, les rituels pour faire des gros trucs magiques de porc, bonne ambiance.
geoff1908
J'ai lu les 4 premiers, et la qualité est croissante.
Le 1er, j'ai eu du mal à le finir, trop de coincidences extraordinaire, comme l'a dit Triz. Là où j'ai du mal aussi, c'est le full-magic qui existe dans ce monde. Yen a partout, et c'est pas de la magie de gays, hein, ça tuerait tout le monde entier de l'univers !
Mais c'est joliement écrit, et on veut connaitre la suite à la fin de chacun des tomes.

Geoff, qui a souffert avec le héro pendant ses séances de tortures.
Azsharad
Celui qui a dit que cette saga allait être le "Seigneur des anneaux" de notre décénie devrait aller relire ses Tolkien.

J'ai lu les trois premiers tomes, et je doit que je n'ai pas accroché (j'ai essayé pourtant, trois tomes quand on ne trouve pas ça génial j'ai fait pire) mais je dois dire que ce bouquin est vraiment lourdingue, avec son héros à l'encéphalogramme linéaire, la côté "gnangnan" des héros, l'épaisseur des volumes (c'est pas que je n'aime pas lire des pavés, pour moi un petit bouquin c'est 500 pages) mais quand c'est un pavé qui aurait pu être épuré pour obtenir un bouquin de 600 pages au lieu de 1000 bah ça me gonfle fortement, et puis les voyages sont trop longs, sans parler des coincidence douteuse et surtout, surtout que Goodkind écrit comme un gamin de 17 ans qui aurait pour rêve d'écrire une super saga qui tue sans savoir où tout cela va l'amener.

Donc au niveau de l'écriture et du style on est loin d'égaler ne serais-ce que Gemmel... (celui qui me dit le contraire sera lynché puis brûlé sur la place publique) alors Tolkien...

Dans le premier bouquin, rappelons la partie SM qui ne me choque pas, seulement elle dure trop longtemps, et à la fin, le type il a rien, pas de séquelle physique (enfin très peu et pendant quelques pages) et strictement aucune séquelle psychologique, c'est du n'importe quoi, rien que pour ça le bouquin et pas crédible pour deux sous.

Et puis le héros me gonfle avec son gène Tony Danza dry.gif

Tout ça pour dire que je ne lirais certainement jamais la suite de ce bouquin pas plus que je ne relirais les premiers tomes.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.