Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Guerre Urbaine, c'est bien?
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Général
Huron sombrecoeur
Voila ma question est simple, je vais bientot faire un achat a GW, et j'aimerai avoir si guerre urbaine vaut le coup?

Quelqu'un qui l'a acheté, peut t'il me dire ce que le bouquin as de bon' j'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire sur le siège du Palais des Ronces, mais les règles spéciales' Qu'en est-il'
caius_heh
Terminant ma carte de fidélité par l'achat d'un chapelain avec réacteurs dorsaux, je pus choisir un codex gratuit et en profitai pour mettre la main sur leditcodex guerre urbaine.

Si l'illustration de couverture ne paye pas de mine (des taus au corps à corps, les pauvres), j'ai tout de même prisle temps de lire le contenu du bouquin et c'est pas mal.
Outre un simplification du jeu (par rapport au précédent codex combat urbain je veux dire) les modifications sont basiques mais ont tout de même leur importance. (il s'agit entre autres de mesurer les distances entre deux figurines a différentes hauteurs, etc.).
Une fois les règles (forts simples et heureusement -quand on voyait le bordel qui venait avec l'autre), viennent les missions. On a alors droit à des petits stratagèmes qui rendent le jeu plus amusant (batiments strategiques comme des centres medicaux, piegescomme des batiments mines, obstacles, regles speciales, etc.) et dont le nombre disponible par armée varie selon le niveau de la bataille (alpha, gamma ou omega). On a ensuite droit à cinq missions standards, assez simples (défendre un batiment, capturer le plus de batiment possibles, etc.) puis quelques autres missions spéciales utilisant des schéma d'organisation modifier. Ensuite un petit article sur "comment créer sa propre mission" et des conseils visant à donner des pistes de création.
Viennent ensuite des pages de modélisme ma foi fort intéressantes, qui donnent de tràs bonnes idées quant à la façon de représenter ses stratagèmes sur le champ de bataille (il y a d'ailleurs un centre médicale ork assez poilant).
Ensuite (evidemment) vient unchapitre sur comment assembler sa ville (sous-entendu à partir des batiments en grappes GW dont une double page "comment créer ses propres décors originaux" (je dois avouer que ça m'arassuré de voir cette double page, venant de GW,on pouvait s'attendre à son absence). Viennent enfin quelques pages (bienvenues) de fluff avec trois batailles urbaines historiques : La Bataille de Polia (une invention pour pouvoir introduire des taus quitapent sur des vostroyens), La Ruche Hadès et le Siège de Palais des Ronces, fort bien accueuilli vu le manque de récit et d'inofs sur cette bataille.
Le codex se termine sur une ville ork bidouillée fort amusante.

caius_heh - codex guerre urbaine, c'est pas trop dégueu pour du nouveau GW, mangez-en tant que c'est chaud...
MarduK
Tiens sa donne envie ce que tu dis t'a été payé? wink.gif
je rigole
Désolé de passer pour un inculte je sais que c'est pas l'objet du post mais c'est quoi la bataille du palais des ronces? Hadés je connais, Polia ca a l'air d'etre nouveau.
J'imagine déja l'hopital ork ,du sang partout et un médiko qui extrait une balle a la tronconeuse happy.gif
(plus proche de la salle de torture)
Niveau modélisme sa a l'air interressant sa me dit bien de faire quelques batiments rigolos.
MarduK a qui on a mis l'eau a la bouche
Huron sombrecoeur
QUOTE
(...)la bataille du palais des ronces?


C'est la bataille du Palais de Huron Sombrecoeur lors du siège de Badab la planetes des astrals claws, du tyran.


Autres questions, les règles spéciales, sont t-elles spécifiques à la race, ou bien elles sont générales?
Quiky
Bon cela va dévier légèrement car j'aimerais vous demander ce que vous pensiez des règles en elle même car perso je les ai trouver nulle à ch***. On a le droit à une simpification des règles qui en fait deviennent iréaliste types les figs montent et descendent les étages comme elles veulent sans rien mesurer.

Par contre je dois avouer que les stratagèmes sont sympa et bien trouver

Donc perso rien ne vaut ce bon vieux livre de V4 surtout que les motos c'est pas terrible pour les batailles urbaines
caius_heh
QUOTE
les motos c'est pas terrible pour les batailles urbaines

Ça sent le joueur Shaim-hann, Ravenwing ou Kult' de la vitesse

QUOTE
je les ai trouver nulle à ch***.

J'ai omis de le dire, mais il est vrai que pour les règles, ils ne se sont pas vraiment cassé la tête et c'est plutot décevant (le précédent était il faut l'avouer beaucoup plus amusant). Et les règles sotn appliquées defacon identique a toutes les armées.

QUOTE
Par contre je dois avouer que les stratagèmes sont sympa et bien trouver

Ca, ya rien à dire, c'est du beau boulot (une fois de temps en temps ca fait palisir) de l'équipe de conception GW.
J'avoue que le stratagème rat d'égout est bien marrant (jouer ses totors comme ça c'est les aléas de la FeP en moins).

En gros pour ce que nous sort GW ces temps-ci, c'est vraiment pas trop mal et ca peut donenr des parties fun a jouer (du 2vs2 à 1500 points chacun j'ai testé c'est amusant).
Quiky
QUOTE
Ça sent le joueur Shaim-hann, Ravenwing ou Kult' de la vitesse


Raté c'était White Scars, mais tu peut revenir en deuxième semaine happy.gif

QUOTE
J'ai omis de le dire, mais il est vrai que pour les règles, ils ne se sont pas vraiment cassé la tête


Voila tu as parfaitement resumé la situation, les règles sont simplissime mais au mauvais sens du terme on sacrifie la stratégie et le bon sens au profit de règles baclées.

Par contre un autre truc bien s'est que le close est un peu plus avantagé que par rapport à une bataille plus classique (ça fait déjà deux trucs positifs pour le codex a croire qu'il est pas si mal que ça rolleyes.gif non mais je délire moi ou quoi wacko.gif )
Marduck
En même temps je vous demande c'est quoi l'inétret de payer pour un codex qui vous donne des simplifications de règles, alors que déja la V4 c'est hyper simplifié pour ne pas dire simpliste (Je suis un vieux, je sais cool.gif ) et en plus si ils ne vous file que une seul page de conseille de modélisme.

Sans blague, moi et un pote étant de grand adepte du combat urbain dans l'ancienne verssion on s'est déchiré a se faire une table sépcial combat urbain et moi, en pleine création de décors pour couvrir la table je vois que GW va sortir un nouveau Dex combat urbain.

Sur le coup je suis donc tout content mais quand je vois, ou plutot je lis dans un withe dwarf que "du fait que 90% du temps les joueurs utiliseront nos batiment nous avons put nous permettre de simplifier les règles" (comprendre: "vu que tout les gretchins manchot vont nous acheter plein de décor moche et super cher on se demandait pourquoi on se ferait ch** a dévelloper des règles ...") je m'étrangle presque ...

Et le coup du tapis combat urbain ... heu ... Les petites voiture j'y joue plus depuis un moment.
Deathstream
Le fait est quand meme, que lorsque vous jouez en combat urbain contre certaines armées, vous dechantez vite: je pense aux visages depités des adversaires de mes orks lorsqu'ils constatent qu'ils ne parviennt au mieux, qu'a reduire a demi-effectifs mes bandes par manque de lignes de vue.....
Sinon, faut pouvoir se dire qu'on va venir prendre les points au close, mais on en reviens au meme points: tapez du tyty, de l'ork ou du khorne, et vous verrez que c'est tout sauf drole le combat urbain....enfin si, au moins pour le joueur qui ecrase son adversaire....
(En tout cas, je suis tres content d'avoir acheté ma cité imperiale au Games Day, ça fait plaisir sur une table! wub.gif
Si seulement le tapis avait été plastifié..... sad.gif )
Kapitain Kavern
salut les gens

ben au niveau des régles, je trouve qu'elles offrent une nouvelle dimension strategique au jeu ( ligne de vue avec les yeux des figos, stratagème), cependant, dés que je vois un joueur ork ou tyranide, je me tire. c ingérable : autant les véhicules n'ont aucune chance de survie, autant les carnifex sont horribles !!

mais bon, si l'on dégage les gros bourrins, c'est marrant et je te conseil de lire les régles
Huron sombrecoeur
QUOTE
cependant, dés que je vois un joueur ork ou tyranide, je me tire.


Et c'est pas gérable avec des gros lances flammes lourds?

Sinon c'est pareil pour la Gi dry.gif
The Deceiver
Hum...
Si on tourne notre regard en voyant W40K comme un film, il apparait que les armée qui rendent le mieux en combats urbains sont : Tyrannides (à la Starship Troopers), Orks (ben les orks quoi), Garde Impériale (tous les films sur la seconde guerre mondiale genre Band of Brothers). On peut aussi voir dedans des Eldars Noirs en opération "assassinat"(des ombres qui sautent de bâtiment en bâtiment comme dans le film Stalingrad).

Par contre, les Space Marines, les Eldars et les Tau semblent plus dans leur élèment sur un grand champs de bataille. Le caractère même des unités le montre : l'organisation. C'est un peu la différence entre Légionnaires romains et guerriers gaulois. Les premiers ont besoin d'espace pour leurs manoeuvres, les seconds se débrouillent !

Enfin, j'aimerai vous demander ce que vous pensez des Nécrons dans le cadre d'un combat urbain. Je suis sûr que les images de Terminator 2 opposant des résistants (Garde Impériale quoi) à des machines, certaine ayant une apparence humaine (les Nécrons) vous viennent à l'esprit^^. A part ça, j'ai aussi appris que l'armée Nécron n'était pas une armée de tir ni une armée de C à C mais un compromis à mi-distance. Le combat urbain semble tout indiqué non ? Et enfin, la marche implaccable des Nécrons semble coller au milieu. Entre des murs jetés à bas et des épaves de véhicules calcinées, un tas de ferraille fumant se relève...
Qu'en dites-vous ?
MarduK
Je suis putot d'accord avec toi mais sa s'applique aussi aux régles et pas pour les mémes armées.
Met des gardes impériaux en combat urbain contre des spacemarines (chaos ou pas) optimisés close tu verra qui se sent le plus dans son élément.
Et puis les space sont tres bien en ville ,regarde l'image des Ultramarines dans le codex ,c'est bien en ville, et je vois bien des gérrier surboostés aller de batiments en batiments en éléminent toute résistance.
Hop Bof
Pour les nécrons c'est vrai que c'est pas mal, une menace insoupconnée s'abattant sur une ville endormie...
Sur ce
MarduK
fatmike
QUOTE(The Deceiver @ 29/06/06 , 16:34)
Par contre, les Space Marines, les Eldars et les Tau semblent plus dans leur élèment sur un grand champs de bataille. Le caractère même des unités le montre : l'organisation. C'est un peu la différence entre Légionnaires romains et guerriers gaulois. Les premiers ont besoin d'espace pour leurs manoeuvres, les seconds se débrouillent !
*



Bof, de la place pour les SM? pour maneuvrer? Non pas vraiment eux ils font de l'action coup de poing. Ils sont taillés au contraire pour le combat de localité. Avec des protections lourdes, des armes dévastatrices et (pour le coté W40K) avec une bonne capacité de corps à corps.
The Deceiver
Et bien quand même, si on regarde un Space Marine, on se rend compte qu'il est assez volumineux. Je crois qu'il pèse près d'une tonne non ?
Ajoutez à cela des escouades de Terminators et on obtient une sacrée masse difficile à manoeuvrer. Vu la largeur de leurs épaules, je les vois mal passer une porte ^^.

C'est pour ça que je ne les case pas bien dans un milieu urbain. Ces gros chevaliers en armures sont certes faits pour cogner sur un point précis, mais un point sur une carte peut représenter 10 km. Alors dans une ville, ok. Par contre, dans une ville en ruine, là c'est un petit peu beaucoup. Enfin, je crois. Pas vous ?
Gyaume83
Une tonne, n'éxagérnos pas non plus. Un marine spèse dans les 120 Kgs.
La ville n'est, c'est sur, pas leur terrains de prédilections. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu'ils ne s'y battent jamais. Leur histoire actuelle a presque commencé avec du combat urbain. La prise du palais de l'Empereur, c'était quasiment du combat urbain.

Y'a t-il des modification des règles de tir ? En effet, je vais ptêtre entammer la construction de ma table, aussi j'aimerais savoir si je me décarcasse a faire du joli décor urbain, ou si je m'en abstient.

Guillaume - Jouant majoritairemet tir, il serait con que je m'auto-sanctionne.
fenrhir
Clair que le SM est bien taillé pour la ville : armures énergétiques et termi pour défoncer les murs, nombreux l-flammes (lourds) pour purifier tout ça, des dread pour le close + l-fl lourd encore, des speeders opérant en solo (tornado, les 2 configs).

Idem pour les Tau : Crisis et Stealth mobiles, unités de troupes type Devilfish run ou plein de petites unités avec drones pour pilonner, piranhas fuseurs/ci, drônes.

Après faut aussi que je teste les règles, car pas encore pu, et là il faut voir si certaines avantages plus certaines armées que d'autres ou pas...

Je me verrais bien faire un bloc de 120x120 sur ma future table, pour du combat urbain (utilisé en petit format, et comme ruines normales en plus gros format)... Mais j'hésite encore.
The Deceiver
QUOTE
j'aimerais savoir si je me décarcasse a faire du joli décor urbain, ou si je m'en abstient. Jouant majoritairemet tir, il serait con que je m'auto-sanctionne.


Je ne pense pas que la question soit là. Si tu fais un décor urbain, il faut le faire le plus réaliste possible sans penser aux régles. I faut seulement avoir une vision d'ensemble.
Le choix se fait avant, c'est à dire "est-ce que je fais un milieu urbain ou pas", et là les régles entrent en jeu. Un terrain doit être impartial non ? ^^
caius_heh
QUOTE
Y'a t-il des modification des règles de tir ?
Non. Ou du moins quasiment pas. Le plus important est de savoir qu'en combat urbain les distances se msurent de socle à socle à distance réelle, et non plus en projection horizontale (d'où l'importance des différences d'étage). Quelques règles spéciales pour les armes à gabarit et c'est tout. (le mieux est d'aller le feuilleter au magasin étant donné le peu de modif des règles).

QUOTE
Le choix se fait avant, c'est à dire "est-ce que je fais un milieu urbain ou pas", et là les régles entrent en jeu. Un terrain doit être impartial non ? ^^
Peut-être,mais pas au détriment de la jouabilité...

caius_heh
Gyaume83
QUOTE
Peut-être,mais pas au détriment de la jouabilité...

Absolument. La différense en 5 décors posés en croix et une enchevêtrement de ruelles est infiniement subtile, et mérite une analyse approfondie. Je pense néanmloins que je vais pencher pour la table classique, et que plus tard, j'aurais ma vrai Stalingrad.

Guillaume
The Deceiver
QUOTE
Peut-être,mais pas au détriment de la jouabilité...


Bien sûr !
Mais bon, si une figouze ne rentre pas sur la table, il faut aussi s'attendre à ce qu'elle n'ait pas de place IRL ! ^^
Donc c'est bien ce que je disais : le choix se fait avant ! On va pas faire des ruelles de 40 cm pour laisser passer un Baneblade quand même XD !

Le terrain, c'est le terrain.

QUOTE
La différense en 5 décors posés en croix et une enchevêtrement de ruelles est infiniement subtile, et mérite une analyse approfondie.


A c'est sûr qu'on ne fait pas non plus de la reconstitution. Il faut évidemnt privilégier les facteurs d'amusements, mais en respectant quand même les contraintes.
Araga
Pour avoir tester les marines en full close contre des orks, et bien je peux dire qu'ils sont mortels, F4 E4 les rends très efficace couplés a un lance flammes, et que dire des escouades d'assaut+chapelain et les vétérans avec archiviste+puissance des héros, les deux persos couplés d'un petit gantelets.
Prennez la spécificité frappez au coeur et les orks vont changer d'avis sur les SM.
arnoxxx
voila j ai une question il y a t il une différence entre le codex guerres urbaines et le codex combat urbain ? merci
fenrhir
QUOTE(arnoxxx @ 03/08/06 , 9:08)
voila j ai une question il y a t il une différence entre le codex guerres urbaines et le codex combat urbain ? merci
*



Avant tout , bonjour à toi.

Et file te présenter avant qu'un modo ne te tombe sur le coin du nez, ils sont en forme en ce moment.

Pour répondre à ta question : oui, et même plus d'une différence.
La principale est que Guerres Urbaines est le plus récent, adapté aux règles V4, et que ça ressemble plus à un recueil de clarifications et d'ajouts aux règles existantes pour les "combats urbains". Il n'y a donc pas de vrai modifications des règles de bases, ce qui est plus simple (trop diront certains).
À l'inverse, Combats Urbains date un peu, il correspond à la V3, et consiste en une vraie modification des règles de la V3, avec d'importantes modifs, qui le rendaient très bien pour certains, trop compliqué pour d'autre.
caius_heh
Disons surtotu que le codex combat urbain n'est plus en vigueur actuellement parce que remplacé par guerres urbaines. Evidemment, tu peux toujours continuer à utiliser combat urbain si tu trouves l'autres trop a chier... Mais ca ne sera evidemment pas possible en parties officielles et tournois. Il faut aussi demander l'accord de l'adversaire (a mon avis).

caius_heh - la V3 c'etait bien
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.