Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [CE2006] Zi ennd az nau ennd...
La Communauté Francophone du Wargame > Communauté > Campagne Estivale CFW
Etienne, Duc d'Aquitanie
Salut à tous.
Ce soir, après un peu de rangement (que le début, je le crains...), un bilan personnel de la Campagne Estivale d'il y a trois jours (même pas), bilan je l'espère enrichi par vos propres conclusions.
Pour ma part, une Campagne Estivale assez bonne.
Première semaine, beaucoup de monde, de l'action, tout ça.
Deuxième semaine, un peu d'essouflement de la motivation, besoin de faire une pause, de faire autre chose. Trop de Warhammers tue les Warhammers.
Donc, au final, un bon bilan, avec des règles qui semblent bien tourner, et donc qu'on peut garder.
Quelques p'tits trucs à revoir, toutefois :
  • Les batailles à deux armées contre une seule, inintéressantes pour l'attaquant autant que pour le défenseur.
  • Les règles de Siège écrites par GW, incomplètes et pourries au possible, à retravailler d'urgence.
  • Le soin apporté aux figurines, comme mentionné dans le topic "[Campagne Estivale] Logistique".
  • L'usage de la salle de bain du premier (désolé pour les néophytes smile.gif).
  • La cuisine de Jean-Laurent (d'après certains wink.gif).
Bon, sinon que dire...
Je suis satisfait, car au cours de cette Campagne, nous avons réussi à sortir des sentiers battus en de nombreuses circonstances, parvenant par là même à nous extirper du carcan qui était celui vers lequel nous tendions, eussions-nous poursuivi notre route dans les méandres scénaristiques GWesques...En gros, pour faire simple et court, on a fait pas mal de Subterfuges tous assez originaux, et j'espère que certains posteront les règles des scénarios ici bas, et je remercie également les joueurs pour avoir songé à des scénarios originaux (même si les coïncidences de patrouilles trouvant la bête/l'artefact tant désiré(e) attaqué/volé par des méchants-vilains-pas-beaux sont un peu répétitives, à force...) et nous avoir permis de jouer autre chose que des Batailles Rangées (même si ces Subterfuges incluaient invariablement des patrouilles de Troufions 40K pour ma part...wink.gif).
Bon, sinon, euh, une bien belle bataille finale, ça me donne encore plus l'envie de jouer Kislévites avec ma belle liste pas trop dure...Enfin bon, de vastes projets...
Et donc pour l'an pochain :
  • Les règles sur les régimes à voir,
  • Les règles sur les mercenaires à voir,
  • Les règles sur l'historique des personnages à voir,
  • Les règles sur les Sièges à (re)voir,
  • La durée à diminuer, pour être sûrs de garder la motivation jusqu'au bout (probablement du vendredi au lundi de la semaine en huit),
  • Quelques subtils ajustements au niveau des coûts, des alliances et de l'échelle à revoir (déjà il me semblait avoir dit à un moment que 1cm = 100 km alors qu'on s'est retrouvés au final à parler en termes de 1cm = 200km).
En tous cas, je suis également satisfait (voire heureux) de constater que certains (qui a dit legend ?) ont pu profiter de leur présence en Bretagne pour aller faire quelques coucous par ci par là, mais également faire quelques pauses occupées à autre chose que les Warhammers...
Si mes aimables comparses campagnestivalesques ont quelque chose à rajouter (navré pour ceux qui ont déjà fait des louanges ici et là...smile.gif), la parole est à eux.
Titi
Temus Duc de Gasconnie
Ouf! Enfin terminée.

Ne croyez pas que cette campagne m'ai déplut (oo que non) mais la fatigue accumulée va commencer à se résorber petit à petit avant la rentrée. Alors que dire: les batailles rangées ne sont effectivement pas ce qu'il y a de plus drôle à jouer. Peut-être plus stratégique mais il y a des scenar ô combien plus amusant. Tenter de capturer un sorcier qui se téléporte (c'est chiant Malékith hein ho les vils skavens), fuir avec une relique sacrée pendant que des squelettes surgissent du sol pour arrêter le convoi tout plein de chose follement amusante. Je vais poster tout çà.

Bon les HB se sont étendus vers le sud en se frottant au royaume nain qui s'en souviendra.

Globalement le monde commence a être bien plein et la vrai guerre mondiale va bientôt commencer.

Je remercie tout les participants pour leurs contributions: les figs qu'ils nous ont laissées (merde fallait pas le dire), leur motivation et leur idées diverses et variées.

PS: la plus belle parti jouée fut pour moi une patrouille HB/HE où Legend of Chaos et moi même avons joué la bataille pour la bataille: pas de prise de quart de table ni rien que du sang. (j'ai adoré cette partie malgré mes jets calamiteux).
Belannaer
Je le dis et je le répète et je le répéterai toujours, dans cette campagne il n'y avait que du bon ! (à part certaines patates, pas très très cuites semblait-il happy.gif )
Je ne vois toujours pas, après pas mal de temps de réflexion, ce qui pourrait être beaucoup amélioré. Simplement quelques petits points de règles (genre les régimes politiques, sociaux et économiques), et éventuellement une organisation un peu meilleure le soir avant les jeux de rôle pour avoir plus de temps. Ou aussi une ou deux autres sorties, mais à part le cybercafé j'ai pas d'idée sous la main.

QUOTE
Alors que dire: les batailles rangées ne sont effectivement pas ce qu'il y a de plus drôle à jouer

Oui, pas le plus drôle (encore que, en équipe c'était très sympa), mais pour ceux qui manquent d'expérience (comme moi) c'est vraiment le bon endroit.

QUOTE
Tenter de capturer un sorcier qui se téléporte (c'est chiant Malékith hein ho les vils skavens), fuir avec une relique sacrée pendant que des squelettes surgissent du sol pour arrêter le convoi tout plein de chose follement amusante.

Et tenter à 3 reprises d'obtenir une Triade Sournoise qui se fera détruire au tour suivant, ç'a dû être cool aussi cool.gif ! J'ajoute que l'idée de Doomsword pour les liconres était très bien trouvée aussi, et qu'il aura le loisir (si un subterfuge est nécessaire) de refaire ce scénario en autrement plus difficile...

QUOTE
Bon les HB se sont étendus vers le sud en se frottant au royaume nain qui s'en souviendra.

Et auquel je fais mes plus plates excuses happy.gif .

QUOTE
Je remercie tout les participants pour leurs contributions: les figs qu'ils nous ont laissées (merde fallait pas le dire), leur motivation et leur idées diverses et variées.

Hum je compte bien retrouver mon Eltharion et mon mage HE l'année prochaine sad.gif . Sinon en effet tout le monde était motivé et ça c'est un point essentiel.

QUOTE
Donc, au final, un bon bilan, avec des règles qui semblent bien tourner, et donc qu'on peut garder.

En effet, autre point positif : les règles sont dans l'ensemble très bien peaufinées, et donc une difficulté moyenne, avec des règles logiques (très important), et les nouveaux peuvent rapidement s'octroyer des moyens de défense et d'attaque dignes de ce nom, bien que les "anciens" aient une puissance supérieure évidente. Avec des coups de pouce d'alliés très puissants, certains arrivent toutefois à un résultat plus qu'honorable... se reconnaisse qui pourra...

QUOTE
Les batailles à deux armées contre une seule, inintéressantes pour l'attaquant autant que pour le défenseur.

Folken avait l'air de s'amuser comme un petit fou avec son allié HB contre les nains ! Et au moins la technique du flanc refusé s'est bien ancrée dans mon crâne...

QUOTE
Les règles de Siège écrites par GW, incomplètes et pourries au possible, à retravailler d'urgence.

Absolument d'accord. Vous avez eu à en jouer un ?

QUOTE
La durée à diminuer, pour être sûrs de garder la motivation jusqu'au bout (probablement du vendredi au lundi de la semaine en huit),

Quel dommage, moi qui pensait que je pourrais rester 2 semaines l'année prochaine... Enfin bon. Et peut-être donner un nom au monde et aux éléments géographiques, ça ferait plus classe ? Les joueurs pourraient par exemple nommer les éléments adjacents à leurs royaumes.

QUOTE
(navré pour ceux qui ont déjà fait des louanges ici et là... smile.gif )

Oh, ce n'est pas ce qui va nous empêcher d'en refaire.

Eh bien donc pour moi aussi : Bon bilan, bon bilan. (mauvais bilan, au revoir...)
malekith
Bon bha moi aussi je m'y colle, hein, y'a pas de raisons!

Alors questions bouffe, c'est clair que jean laurent et la cuisson des patates ça fait 15, mais bon, y'a eu mes carbos pour rattrapper tout ça, hein qu'elles étaient bonnes mes carbos, non'

QUOTE
c'est chiant Malékith hein ho les vils skavens

Bho, avec des jets de dés aussi calamiteux, je pouvais pas m'attendre à mieu.
Le sorcier a quand même reussit à me butter trois EN à lui tout seul, faut le faire quand même!

QUOTE
Avec des coups de pouce d'alliés très puissants, certains arrivent toutefois à un résultat plus qu'honorable... se reconnaisse qui pourra...

Qui donc' Personne n'avait d'allié qui lui donnait de quoi se devellopper plus vite, peut être moi un peu, mais sa compte pas, je donnais quand même mes 40 de bois à Eanil à chaque tour! Et ça on l'oubli trop souvent non mais!


QUOTE
Absolument d'accord. Vous avez eu à en jouer un ?

Oui j'ai du defendre un royaume slaaneshi face à etienne et david, maudite peste, et maudits pégases breto.
Par contre je suis entierement d'accord avec titi, les regles sont merdiques, les défenseurs devraient avoir droit à des nids de mitrailleuses ratlings wink.gif !

Pour ma part j'ai pus apprecier la finesse des hommes betes, rhaa les dragons ogres c'est biennn!
Mais ma partie préférée fut la bataille finale, contre des armée tres sympas.

Pis la nourriture aussi, ils sont bon en cuisine les bretons. La crème aux oeufs, les roulés à la poire, le lapin aux cidre (il était bon j'espère) et les crèpes (ils parlaient de "galettes", mais c'est louche...).

Voilaa,

-Malekith- Content
Doomsword
Toujours pas remis du décalage horaire, comme en témoigne l'heure de postage...
QUOTE
Le sorcier a quand même reussit à me butter trois EN à lui tout seul, faut le faire quand même!
Avant de se jeter héroïquement au corps à corps, faut le faire pour un Sorcier, Skaven qui plus est!
QUOTE
QUOTE
Avec des coups de pouce d'alliés très puissants, certains arrivent toutefois à un résultat plus qu'honorable... se reconnaisse qui pourra...
Qui donc' Personne n'avait d'allié qui lui donnait de quoi se devellopper plus vite, peut être moi un peu, mais sa compte pas, je donnais quand même mes 40 de bois à Eanil à chaque tour! Et ça on l'oubli trop souvent non mais!
Et puis, moi et Xales, c'était normal, fallait bien lutter contre la Menace Elfe. Proteste qui pourra, jusqu'au bout il a été menacé par l'engeance sournoise aux oreilles pointues (et imberbes, pour pas qu'on confondes avec d'autres.)
QUOTE
Pour ma part j'ai pus apprecier la finesse des hommes betes, rhaa les dragons ogres c'est biennn!
Finesse et Hommes-Bêtes sont antinomiques.
QUOTE
Pis la nourriture aussi, ils sont bon en cuisine les bretons. La crème aux oeufs, les roulés à la poire,
Ce terme n'existe pas chez nous! Aucun breton n'a cuisiné de crème machinchose durant la campagne. Ces parisiens, aucun respect pour la bouffe...
QUOTE
le lapin aux cidre (il était bon j'espère)
Très bon, dommage que ton train soit parti avant 18h30 (heures du déjeuner, of course...)
QUOTE
et les crèpes (ils parlaient de "galettes", mais c'est louche...).
Crêpes et galettes sont deux termes différents, non de d'là! Les galettes se mangent comme Plat Principal et les Crêpes comme Dessert!!
Question règles, pour pas être hors sujet, pareil que les autres, tout ça, les sièges c'est nul, et pas de ma faute si j'amoche autant mes alliés que mes ennemis en partie normale.
Doomsword - Breizh atav, non mais!
Astinus
Enfaite si j'ai bien compris vous avez fait une campagne chez quelqu'un pendant deux semaines ??? Parce que moi là je suis plus tout .
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Enfaite si j'ai bien compris vous avez fait une campagne chez quelqu'un pendant deux semaines ??? Parce que moi là je suis plus tout .
...

Bon.

Puisque personne ne répond, je vais le faire smile.gif.

Oui, on a fait une campagne pendant deux semaines, c'était chez Doomsword et moi. Sans rentrer dans les détails, tous les topics commençant par "[Campagne Estivale]" t'indiqueront ce qu'il en est (dans les Forums "Rencontres & Manifestations", "Warhammer Battle - Général", "Warhammer Battle - Tactiques, Règles & Développement" et "Warhammer Battle - Fluff & Récits").

Titi
le roi louis
Vu de loin cela semble un sacré défi que d'organiser un truc pareille

QUOTE
tous les topics commençant par "[Campagne Estivale]" t'indiqueront ce qu'il en est (dans les Forums "Rencontres & Manifestations", "Warhammer Battle - Général", "Warhammer Battle - Tactiques, Règles & Développement" et "Warhammer Battle - Fluff & Récits").


Si j'ai bien compris après avoir lu les différents sujets c'est la deuxième année que vous le faites. Non ?
Avez jouez sur la même carte que l'année précédente et comptez vous remettre ça l'an prochain'
Doomsword
QUOTE
Vu de loin cela semble un sacré défi que d'organiser un truc pareille
Confirmation, de près aussi ^^.
QUOTE
Si j'ai bien compris après avoir lu les différents sujets c'est la deuxième année que vous le faites. Non ?
Avez jouez sur la même carte que l'année précédente et comptez vous remettre ça l'an prochain'
Correction: la troisième année. La première année a permis d'établir une partie des règles; nous étions un peu moins d'une dizaine de joueurs sur 2*2 feuilles A4.
L'année suivante a permis de peaufiner les règles, et d'avoir de nouveaux joueurs. Nous étions alors quelques joueurs de plus sur 3*3 cartes A4.
Et cette année, nous étions plein sur une carte 4*3, I think.
QUOTE
Sans rentrer dans les détails, tous les topics commençant par "[Campagne Estivale]" t'indiqueront ce qu'il en est (dans les Forums "Rencontres & Manifestations", "Warhammer Battle - Général", "Warhammer Battle - Tactiques, Règles & Développement" et "Warhammer Battle - Fluff & Récits").
Qu'est-ce qu'on en squatte, comme sections... happy.gif
Doomsword
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.