Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les dragons
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Développement
imladris
Voilà, dans ce topic, j'aimerais bien qu'on trouve des solutions pour rendre les dragons jouables.

Peu de joueurs les jouent et c'est dommage, car aussi bien leur historique que les figurines sont magnifiques. Souvent, on a peur des canons, qui sont trop puissants face à un dragon. Aussi le fait qu'il est très, très cher.

J'avais pensé à leur mettre une invulnérable à 5+ ou quelque chose comme ça, mais cela entraîne à nouveau un surcoût. Ou alors le simple fait de pouvoir le jouer sans cavalier pourrait arranger bien des choses aussi.

J'attends vos propositions, mais je ne veux pas de bourrinisation, juste le rendre jouable.

Imladris
Black_Dragon
QUOTE
Voilà, dans ce topic, j'aimerais bien qu'on trouve des solutions pour rendre les dragons jouables.

Peu de joueurs les jouent et c'est dommage, car aussi bien leur historique que les figurines sont magnifiques. Souvent, on a peur des canons, qui sont trop puissants face à un dragon. Aussi le fait qu'il est très, très cher.
C'est vrai que c'est une bonne idée.

QUOTE
J'avais pensé a leur mettre une invulnérable à 5+ ou quelque chose comme ça
C'est vrai que ça pourrait être sympa, mais peut-être leur mettre l'invu que contre les tirs, comme ça, ça les protège un petit peu face aux machines de guerre, mais sinon au corps-à-corps, je pense qu'il faudrait leur enlever, ils ont leur peau écailleuse qui leur suffit vu leur Endu, je pense.
QUOTE
Ou alors le simple fait de pouvoir le jouer sans cavalier
Peut-être créer des dragonnets (soit par armée ou en mercenaire, mais un dragon qui vend ses services huh.gif), mais pouvoir jouer un dragon sans cavalier me paraît un peu bourrin non ?

Peut-être qu'on pourrait améliorer leur souffle, je trouve qu'il a une force assez basse.

Black_Dragon - Des dragons dans toutes les batailles, quelle belle perspective :D
Doomsword
De nouveau, rendez-vous sur les Modifications Elfiques, où ça parle de dragons plus résistants...

Qui plus est, je vois pas cette passion que tu as pour les Invulnérables...mettre des Invulnérables à tout le monde... wink.gif
Enfin, je vous accorde que les dragons ne sont pas bourrins par rapport à leur fluff, mais ainsi en est-il de la majorité des monstres...

Doomsword
Black_Dragon
QUOTE
Qui plus est, je vois pas cette passion que tu as pour les Invulnérables...mettre des Invulnérables à tout le monde... wink.gif
Arf, c'est pas mettre des Invu à tout le monde, juste aux dragons, et un dragon, qui plus est, n'est pas monsieur tout le monde happy.gif

Je sais pas, mais me faire tuer mon dragon qui vaut 300 points (plus un choix de Héros) au premier tour, c'est quand assez dur, non ?
QUOTE
De nouveau, rendez-vous sur les Modifications Elfiques,
Je viens de le lire (un peu vite, c'est vrai, car il y en a trois pages). Il n'y a pas vraiment d'accords qui ont été trouvés. Et puis un dragon est une Grande Cible, donc +1 pour le toucher pour les machine de Force 6 (Balistes) _ ou alors la Force 10 des Canons _ c'est suffisant pour leur enlever leur petite Sauvegarde.

Même si tu es pas d'accord pour une Invu à 5+, peut-être 6+ serait-il plus acceptable ? (Allez, un p'tit effort smile.gif ).

Black_Dragon - Vive les dragons !!!
Doomsword
QUOTE
Je sais pas, mais me faire tuer mon dragon qui vaut 300 points (plus un choix de Héros) au premier tour, c'est quand assez dur, non ?
Bah, c'est maintenant aussi un coup dur de perdre un Héros sur Char au premier tour (coup de Canon également) ou bien une unité isolée, genre Ratling, ou un personnage isolé et dont on avait mal calculé la protection (mago...) dès le premier tour.
C'est le problème des grand monstres, c'est censé résister deux fois mieux aux tirs, mais comme ça en attire quatre fois plus...
QUOTE
Et puis un dragon est une Grande Cible, donc +1 pour le toucher pour les machine de Force 6 (Balistes) _ ou alors la Force 10 des Canons _ c'est suffisant pour leur enlever leur petite Sauvegarde.
D'où l'intérêt de la proposition de Peau Ecailleuse ne pouvant pas être réduite au delà d'un certain point...
Parce que leur rajouter une Invulnérable les rendrait pour le coût trop résistants aux tirs normaux (c'est-à-dire n'étant pas des tirs d'Artillerie) et au corps-à-corps.

Doomsword
Black_Dragon
QUOTE
D'où l'intérêt de la proposition de Peau Ecailleuse ne pouvant pas être réduite au delà d'un certain point...
Parce que leur rajouter une Invulnérable les rendrait pour le coût trop résistants aux tirs normaux (c'est-à-dire n'étant pas des tirs d'Artillerie) et au corps-à-corps.
La Sauvegarde Invulnérable, je pensais pas la mettre pour le corps-à-corps _ ce serait abusé, je suis d'accord _ mais juste pour les tirs (ou alors, annulée par tout ce qui est Tir Magique comme pour les Démons, on peut pas dire que leur Sauvegarde soit abusée). Et puis je vois mal la raison fluffique qui permettrait de dire que la Peau Ecailleuse permet une Sauvegarde ne pouvant pas être réduite en dessous d'un certain point.
QUOTE
Bah, c'est maintenant aussi un coup dur de perdre un Héros sur Char au premier tour (coup de Canon également) ou bien une unité isolée, genre Ratling, ou un personnage isolé et dont on avait mal calculé la protection (mago...) dès le premier tour.
Ni le Char, ni la Ratling ne valent aussi cher qu'un dragon. Pour viser un personnage isolé, on a quand même un bonus de -1 pour le toucher et il bénéficie de la règle "Attention Messire" lorsqu'il est dans un régiment. Le dragon n'a pas -1 mais +1, ce qui fait une différence de 2 points pour le toucher par rapport à un perso isolé.

En plus, les dragons sont sensés être entourés de magie, donc un Sauvegarde Invu à 6+ annulée par tout ce qui est magique me parait ni exubérant, ni abusé.

Black_Dragon.
botrix
Le dragon, c'est pas nul, c'est déséquilibré. Parfois, il passera pas le deuxième tour, parfois il ravagera toute l'armée ennemie sans prendre un pet... Tout dépend de l'armée en face.

En tant que joueur Culte de Slaanesh, le dragon me fait franchement rigoler.

En tant que joueur Roi des Tombes, j'ai perdu la partie d'avance.

Alors l'améliorer, pas sûr que ce soit une bonne idée...
Theobald
Je pense aussi que le dragon dépend des cas. Contre certaines armées, c'est ultime ; contre d'autres, c'est de la rigolade.

Mais à la limite, on pourrait le rendre justement plus équilibré en lui mettant des options. Je viens de penser par exemple à une armure pour le dragon. Un armure qui donne un bonus de Sauvegarde au tir, mais baisse le mouvement de vol (genre passe à 15 pas). Ou encore, dragon terrestre avec un meilleur mouvement au sol.
Temus Duc de Gasconnie
Ben franchement, je trouvais vraiment que baisser les blessures multiples des Armes de Sièges sur les Grandes Cibles serait une vraie amélioration qui ne désavantagerait pas les armées qui ont déjà du mal face aux dragons : genre les armes à 1D6 blessures passent à 1D3 blessures et celles à 1D3 blessures à 1D2 blessures.

Sinon la règle évoquée par Doomsword est celle qui se rapproche le plus de ce qui se faisait en V5 (sachant qu'en plus, les dragons y étaient largement meilleurs). On pourrait leur donner l'écailleuse à 3+ pas réductible au delà de 5+, sauf par les Armes Magiques ? Ça rendrait bien l'effet de créatures en partie magiques, en plus.

Alors ?
Theobald
Mouais, je trouve pas ça convaincant. L'intérêt du canon, par exemple, c'est enlever toute Sauvegarde et blessures multiples. Ça fait pas réel, je trouve, un boulet qui ricoche contre des écailles. Je sais, un dragon non plus n'est pas réel, mais le réalisme est différent. Sinon, abaisser les blessures multiples, pourquoi pas. Mais à ce moment là, ça défavorise certaines armes magiques et pièces d'artillerie, donc...
Ou alors, on pourrait mettre tout ça sous forme de tableau aléatoire. Par exemple, sur un 1 au début de partie, le dragon gagne une Invulnérable à 5+ au tir, sur 2, les armes à blessures multiples font deux fois moins de blessures arrondi au supérieur, etc.

Ça permettrai de rendre le dragon plus efficace, et le caractère aléatoire dévalorise moins les armes anti-dragons.

Mais de toutes façons, je ne pense pas qu'il s'agisse simplement de rendre le dragon plus fort, vu que c'est la némésis de certaines armées. Faut plutôt voir à l'équilibrer.
botrix
QUOTE
Ben franchement, je trouvais vraiment que baisser les blessures multiples des Armes de Sièges sur les Grandes Cibles serait une vraie amélioration qui ne désavantagerait pas les armées qui ont déjà du mal face aux dragons : genre les armes à 1D6 blessures passent à 1D3 blessures et celles à 1D3 blessures à 1D2 blessures.
Le problème, c'est que les armées disposant de ces machines (Empire, nains, Elfes Noirs et Hauts Elfes) auront (sauf les Nains) les plus grandes difficultés du monde à se farcir le dragon au corps-à-corps. C'est un peu quitte ou double : ou le dragon se mange un boulet, ou il ravage toute la table... Comparativement, le Chaos et les Comtes Vampires sont bien plus sereins (pensez, Force 7 accessible chez tous les Héros...).
QUOTE
Mais de toutes façons, je ne pense pas qu'il s'agisse simplement de rendre le dragon plus fort, vu que c'est la némésis de certaines armées. Faut plutôt voir à l'équilibrer.
Impossible, du fait même de ce qu'il est : une grosse figouze qui vaut très cher et qui tape très fort. Faudrait baisser son coût et son profil... Zut, on a déjà : les Pégases.

Pour bien faire, faudrait faire une modification par armée en face. Et même là, ce sera pas évident. Genre contre l'Empire ? Lui permettre de résister au tir, c'est le laisser écraser l'armée. Le rendre moins puissant, c'est l'exposer à claquer dès les tous premiers tours...

Vous vous attaquez à l'inattaquable.
Black_Dragon
QUOTE
Ben franchement, je trouvais vraiment que baisser les blessures multiples des Armes de Sièges sur les Grandes Cibles serait une vraie amélioration qui ne désavantagerait pas les armées qui ont déjà du mal face aux dragons : genre les armes à 1D6 blessures passent à 1D3 blessures et celles à 1D3 blessures à 1D2 blessures.
Je pense que ça peut être une bonne idée, mais je ne suis pas sûr que les détenteurs de Canons vont apprécier smile.gif
QUOTE
On pourrait leur donner l'écailleuse à 3+ pas réductible au delà de 5+, sauf par les Armes Magiques ? Ça rendrait bien l'effet de créatures en partie magiques, en plus.
Je pense que cette mesure est plus intéressante comme ça, ça permettra de garder la puissance de ces machines, tout en laissant un peu d'espoir à nos cher bêtes volantes (chères aussi en points happy.gif ).

Black_Dragon
Temus Duc de Gasconnie
QUOTE
Le problème, c'est que les armées disposant de ces machines (Empire, nains, Elfes Noirs et Hauts Elfes) auront (sauf les Nains) les plus grandes difficultés du monde à se farcir le dragon au corps-à-corps.
Je proteste, l'Empire a suffisamment de tirs pour affaiblir un dragon avec des armes standards (les arquebusiers, même s'ils blessent sur du 6, finiront par lui faire du mal). En revanche, il est vrai que les Elfes Noirs et/ou Hauts Elfes auront sans doute un peu plus de mal sauf...s'ils en sortent un aussi !

Mais quand j'y pense : il n'y a plus que les elfes qui peuvent sortir des dragons, d'ailleurs, donc ce n'est qu'un demi problème.

Et puis un dragon...c'est la classe, quand même !

Peut-être leur donner plus d'Attaques ?
botrix
QUOTE
Je proteste, l'Empire a suffisamment de tirs pour affaiblir un dragon avec des armes standards (les arquebusiers, même s'ils blessent sur du 6, finiront par lui faire du mal).
En même temps, le dragon vole, alors qu'Arquebusiers et Arbalétriers ne peuvent bouger et tirer...En gros, faut être une buse pour se faire descendre son dragon à cause de tireurs conventionnels. A la limite, pour l'achever...
QUOTE
Mais quand j'y pense: il n'y a plus que les elfes qui peuvent sortir des dragons, d'ailleurs, donc ce n'est qu'un demi problème.
Et le Dragon Comte Vampire, c'est du poulet (erf, celle-là, je la note smile.gif ) ? Et le Dragon du Chaos ? Et le Dragon de Tzeench avec Sauvegarde Invulnérable à 3+ ?
QUOTE
Il est vrai que les Elfes Noirs et/ou Hauts Elfes auront sans doute un peu plus de mal sauf...s'ils en sortent un aussi !
Super, comme ça, ça se joue purement aux dés happy.gif . Sinon, les Elfes Noirs peuvent s'en tirer avec un Dynaste volant avec Gantelet du Géant, mais c'est pas très commun, faut vraiment savoir que l'autre va sortir un dragon.
le roi louis
QUOTE
En même temps, le dragon vole, alors qu'Arquebusiers et Arbalétriers ne peuvent bouger et tirer...En gros, faut être une buse pour se faire descendre son dragon à cause de tireurs conventionnels. A la limite, pour l'achever...
Vrai, les Arquebusiers et Arbalétriers n'auront au mieux qu'une phase de tir sur la bestiole.
Le Feu d'Enfer n'est efficace qu'à courte portée avec la Force de 5, un bon joueur se débrouillera pour éviter cette situation. L'obusier quant à lui, ce n'est pas son rôle. Il n'y a que le canon pour l'abattre est c'est d'ailleurs son rôle.

Quant à aller le chercher au corps-à-corps, c'est utopique. A moins de prendre un personnage sur volant avec une Epée du Destin. On retombe là dans le cas du Dynaste elfe noir avec Gantelet des Géants :
QUOTE
faut vraiment savoir que l'autre va sortir un dragon.

le roi louis
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.